GS_Fr FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GS_Fr FORUM

GSFr, LE FORUM DES PASSIONNÉ/ES des BMW GS/A



Bonjour Invité !!

Bienvenue sur GSFr !!

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+95
Grogil
ledany
Lucky
Roadrunner
hadonf
RG74
jarjarbins83
BonBM
casperna
Mondochawan
faron
ericelena64
ships 67
Taz195
elodiepaul
alain81
35 Malouin
Philippe 64
Timberball
solexnihilo
Robinton
fred34
freon
Lol
jurabm
guillon
Yakisback
David88
Jean Pierre
fb17
photon
thierry_strasbourg
david35
David52
Manu du 49
EtcheLaurent
LM_private
JFB 33
jbr31tlse
edge
pkaer
Olivier-NL-
julien_c
Tito
Flatfab
willy 31
FBM
The Best
jefmergen
babaz
malexva
Guéhess
Vespa
jussaral
Dr.X
patoche91
pasga
J-Luc60
manzu
Le Coyote
Jean-Yves
JeanEd
cath83
ergi
Robert34
vieux.behemiste
Gioberto
CD21
Hugo911
kermitt31
Humphreyb
Thierry_63500
kramiko
jpsideout
Janno
Bullitt
jeanLouis
FlatKaf
Felipão
Puduco
diesel81
bjm01
Poireau masqué
tonycosworsche
Jisse84
stef88
Guinness
Yvon84
Marsellus06
Franckk
cathymi74
asgooSl
bigblue
jago
Slides
99 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Gilet airbag - petite analyse et choix

JeanEd
JeanEd
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6797
Age : 58
Localisation géographique : Montpellier (34)
Moto actuelle : BMW R80 G/S Paris Dakar 1987, Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport DCT SE 2024, Honda CRF 300 L 2024
Date d'inscription : 01/02/2008

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JeanEd Jeu 11 Mar 2021 - 13:01

Rappel du premier message :

Salut,

Certains, peu, le savent, je viens d'avoir un peu de temps pour réfléchir et surtout chiner mon prochain dispositif de protection, à savoir un système d'airbag pour le torse. Je vous le résume vite-vite, j'ai eu un gros accident de quad, un écrasement thoracique important, 10 côtes cassées, perforation poumon, pneumothorax, épaule démise, bref, je viens de sortir, dimanche, d'un petit stage de 15 jours de soins intensifs au CHU Lapeyronie de Montpellier, et ce n'est pas encore terminé, loin de là, je suis au repos, ce qui me permet de prendre le temps d'écrire un peu. Si j'avais eu un système d'airbag, j'aurais été beaucoup moins blessé, force est de le constater.

Bref, c'était le mois des Jean... [coO1] Marcellus (nous avons communiqué de lit d'hôpital à lit d'hôpital. [Mr greenn] )

Je voulais vous faire part de mes réflexions quant à ce système de protection, moi qui fut longtemps le premier à me foutre de la gueule de ceux qui l’utilisaient argant que ça restreignait les libertés, toussa, j'étais juste très con.

Veste ou gilet ?

Du coup, ce fameux système d'airbag alors, il existe sous forme de veste et de gilet. D'emblée, j'ai choisi le gilet car certaines vestes airbag sont reconnues peu étanches, ou peu chaudes pour l'hiver. En optant pour un gilet, on peut le porter sur des vestes que l'on a déjà et je suis partisan du "1 produit, 1 fonction". Donc pour moi, je choisis une veste pour ce qu'elle m'apporte en chaleur, protection, étanchéité, puis je choisis mon système d'airbag pour ses caractéristiques propres de protection.

Dessus ou dessous ?

Les gilets sont en effet proposés en deux versions, à mettre sous sa veste, ou sur sa veste. Quand on opte pour un gilet à mettre "sous" la veste, il faut s'assurer qu'il ait suffisamment de place pour se déployer pour être efficace. Pour cela, il faut s('assurer de pouvoir glisser le poing entre son corps et la veste, là où viendrait le gilet, et dans tous les sens, avant/arrière en même temps, gauche/droite en même temps. Mes vestes ne sont pas vraiment ajustées, cela signifie qu'elle doit être sacrément lâche. Perso, quand je mets les doublures hivers, je n'ai plus trop de place pour mettre un gilet dessous. A la limite dégonflé, oui, encore que je vais le sentir par rapport à d'habitude, mais une fois gonflé, quid ? L'idée du gilet par dessus, c'est qu'on ne le sent pas, du tout, ça ne gène pas, et certain sont très léger (dans celui de moins choix, c'est moins de 1 kg).

Déclenchement mécanique ou autonome (électronique) ?

Un modèle électronique, autonome, dispose d'un accéléromètre intégré et détecte les brusques changements d'accélération et changements d'angles. Certains peuvent même communiquer avec un capteur installé sur la fourche pour détecter les collisions à l'arrêt (une voiture vous percute à l'arrêt). Tout ça, ce sont les côtés positifs. C'est très bien lorsqu'on fait de la route, et uniquement de la route. Prendre un chemin, avec des vibrations, descendre des trottoirs un peu secs, tout ça sont des cas où l'airbag peut se déclencher de manière intempestive. Il faut également faire attention lorsqu'on transporte son gilet en auto, faire attention à ce qu'il soit éteint. Il faut aussi avoir une autorisation pour le transporter en avion. Il faut aussi penser à le recharger avant de l'utiliser. Bref, personnellement, j'ai opté pour le déclenchement mécanique. On attache le cordon de son gilet sur le cordon fixe préinstallé sur la moto et lorsqu'on est éjecté, le cordon se tend et percute la cartouche qui gonfle l'airbag. On a souvent dit que le délai de déclenchement était plus long que la version électronique mais c'était souvent dans le cadre d'une mauvaise utilisation par le motard. Souvent, le cordon fixe est fixé au guidon, ou à un point du cadre mais en laissant un peu de mou pour le confort. C'est une erreur car lors d'un choc avant, le temps de passer par dessus le guidon et de tendre le cordon dans l'autre sens pour que ça percute, quelques précieux centièmes de seconde auront passé. Pareil quand on donne trop de mou, c'est du temps perdu en cas d'impact avant que le cordon ne se tende. Il faut mettre le cordon fixe quelque part proche de son assise, sur le tube sous la selle, et le tendre correctement.

Quel modèle ?

Il y a plein de marques et de modèles, il y en a 2 françaises, Bering et Helite, Helite étant le précurseur dans le domaine, avec des modèles autonomes et mécaniques. En plus, Helite, c'est fabriqué ici, enfin à Dijon, j'ai choisi celui-là : un Helite Turtle 2. Il offre l'avantage d'avoir une dorsale intégrée étudiée en fonction de la forme de l'airbag une fois gonflé, donc il faudra retirer la dorsale d'origine de votre veste. De plus, les choix de tailles sont précises et nombreuse. Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste un retour hein.

Il coûte entre 500 ET 600 boules suivant les tailles et versions, je pense que c'est un bon prix en comparaison du prix de ma colonne vertébrale, pour laquelle j'ai eu très chaud. Je vais avoir l'air d'un clown à moto, comme ceux dont je me foutaient jusqu'à présent, et bien heureux comme ça ! Une cartouche neuve pour remplacement après déclenchement, c'est entre 20 et 25 euros, ce n'est pas la mort.

Voilà, en espérant que ça servent à ceux qui se posaient la question !

[coO1]

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Gilet-airbag-moto-helite-turtle

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Turtle2-2

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Turtle2-5

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Gilet-airbag-moto-helite-turtle

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Gilet-airbag-moto-helite-turtle

Existe en fluo (ce que je prendrai, à y être) :

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Gilet-airbag-moto-helite-turtle-fluo


Puduco
CCM *
CCM *


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/09/2016

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Puduco Jeu 18 Mar 2021 - 7:29

Bonjour a tous.
Petite question au possesseur de l helite turtle filaire.
Faut il prendre une taille supplémentaire ? 
Par exemple : blouson xl, gilet =》xl ou xxl?
J en ai repéré un sur le bon coin et voudrait être sur du coup avant de l acheter et pas le temps d aller en essayer un en magasin .
Merci d avance pour vos retours.
JeanEd
JeanEd
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6797
Age : 58
Localisation géographique : Montpellier (34)
Moto actuelle : BMW R80 G/S Paris Dakar 1987, Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport DCT SE 2024, Honda CRF 300 L 2024
Date d'inscription : 01/02/2008

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JeanEd Jeu 18 Mar 2021 - 7:35

à priori il faut prendre la même taille que ta veste ou ton blouson. Je viens de commander un Turtle 2 en taille L et mon blouson est taille L aussi. J'ai demandé à plusieurs qui sont en taille L de blouson et c'est pareil pour eux. Un m'a dit qu'il avait pris un Turtle en XL et que c'était trop grand pour a veste en L.
CD21
CD21
CCM ***
CCM ***


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 56
Localisation géographique : entouré de vignes
Moto actuelle : Raaaaaaaahhhhhh la 1250
Date d'inscription : 25/06/2018

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par CD21 Jeu 18 Mar 2021 - 8:12

Flatfab a écrit:
julien_c a écrit:Et il se dit quoi dans les grandes lignes entre les in&motion, turtule et dainese?
En résumé...

Le TechAir5 est le plus rapide et un des plus protecteurs, mais cher à l'achat et très cher en maintenance (révision périodique et reconditionnement après déclenchement).

Le Hélite et le In&motion sont très protecteurs aussi.
Mais le Hélite est le plus long à se déployer entièrement, même si son capteur de fourche (optionnel) lui permet de se montrer le plus rapide au déclenchement.
Le fait qu'il soit exclusivement externe possède ses avantages et ses inconvénients.
A l'inverse, l'In&motion est uniquement interne, plus rapide à se déployer, mais son mode de financement particulier est à prendre en compte.
Un avantage est que ses différentes déclinaisons (Ixon, Klim, Furygan) permettent de couvrir différents besoins.

Le Dainese est le plus confortable, polyvalent (interne / externe), facile à utiliser... mais ne protège pas l'abdomen.

Les détails dans mon comparo.
Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à comprendre la notation des Airbags dans Motomag. Avec 19 étoiles contre 14 les e-Turttle et In&Motion ont la même note finale. De plus j'ai un de mal à imaginer comment un airbag de 12 l peut être aussi protecteur que celui de 18 l. Avec ses 18 l le e-Turttle est forcément plus long à se gonfler entièrement, mais au bout de combien de temps sera t'il gonflé à 12l et quelle est le niveau de protection à cet instant.

Bref, cet article est méritant mais je pense que comparer ce genre de produit demande un matériel, des batteries de tests et une infrastructure qu'un magazine ne peut pas avoir.
JeanEd
JeanEd
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6797
Age : 58
Localisation géographique : Montpellier (34)
Moto actuelle : BMW R80 G/S Paris Dakar 1987, Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport DCT SE 2024, Honda CRF 300 L 2024
Date d'inscription : 01/02/2008

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JeanEd Jeu 18 Mar 2021 - 8:19

Vous allez me prendre pour un fou mais j'ai aussi pris un filaire pour le mettre quand je fais du VTT. J'ai un VTTAE, un truc quand même assez joueur (un Cube Stereo Hybrid), avec lequel je joue quand même un peu et ma foi, ça peut être utile là-aussi.
alain81
alain81
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 4158
Age : 67
Localisation géographique : Tarn-Castres
Moto actuelle : Honda Africa twin 1100 2024
Date d'inscription : 15/07/2010

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par alain81 Jeu 18 Mar 2021 - 8:32

JeanEd a écrit:Vous allez me prendre pour un fou mais j'ai aussi pris un filaire pour le mettre quand je fais du VTT. J'ai un VTTAE, un truc quand même assez joueur (un Cube Stereo Hybrid), avec lequel je joue quand même un peu et ma foi, ça peut être utile là-aussi.


tu n’avais pas aussi un engin hybride entre le vélo et la moto ?
JeanEd
JeanEd
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6797
Age : 58
Localisation géographique : Montpellier (34)
Moto actuelle : BMW R80 G/S Paris Dakar 1987, Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport DCT SE 2024, Honda CRF 300 L 2024
Date d'inscription : 01/02/2008

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JeanEd Jeu 18 Mar 2021 - 8:42

Si, mais revendu car justement, trop hybride, pas assez léger pour un vélo, pas assez puissant pour une moto. Là, en passant sur du VTTAE un peu sérieux, on trouve la puissance, l'autonomie, le confort en terrain accidenté (roues de 29''), la solidité. Du coup j'ai remplacé cette moto électrique hybride (LMX 161-H) par un VTTAE un peu sérieux (Cube Stereo Hybrid) et une petite moto d'enduro légère, une Yamaha WRF 250 (revendu la semaine dernière)

On a qu'une vie, on se reposera quand on sera mort et on n'emportera pas nos sous dans notre cercueil. [CLINOEIL]

[coO1]
Puduco
Puduco
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation géographique : tours 37
Moto actuelle : r1200gs adventure et ktm250exc
Date d'inscription : 25/09/2016

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Puduco Jeu 18 Mar 2021 - 8:55

JeanEd a écrit:à priori il faut prendre la même taille que ta veste ou ton blouson. Je viens de commander un Turtle 2 en taille L et mon blouson est taille L aussi. J'ai demandé à plusieurs qui sont en taille L de blouson et c'est pareil pour eux. Un m'a dit qu'il avait pris un Turtle en XL et que c'était trop grand pour a veste en L.
[MERCI]
alain81
alain81
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 4158
Age : 67
Localisation géographique : Tarn-Castres
Moto actuelle : Honda Africa twin 1100 2024
Date d'inscription : 15/07/2010

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par alain81 Jeu 18 Mar 2021 - 9:15

JeanEd a écrit:Si, mais revendu car justement, trop hybride, pas assez léger pour un vélo, pas assez puissant pour une moto. Là, en passant sur du VTTAE un peu sérieux, on trouve la puissance, l'autonomie, le confort en terrain accidenté (roues de 29''), la solidité. Du coup j'ai remplacé cette moto électrique hybride (LMX 161-H) par un VTTAE un peu sérieux (Cube Stereo Hybrid) et une petite moto d'enduro légère, une Yamaha WRF 250 (revendu la semaine dernière)

On a qu'une vie, on se reposera quand on sera mort et on n'emportera pas nos sous dans notre cercueil. [CLINOEIL]

[coO1]


tu prêches un convaincu [coO1]
pkaer
pkaer
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 66
Localisation géographique : Cap Fréhel - Côtes d'Armor
Moto actuelle : 1300 GS Pack enduro Pro
Date d'inscription : 15/09/2012

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par pkaer Jeu 18 Mar 2021 - 12:32

Pouyez a écrit:
JeanEd a écrit:à priori il faut prendre la même taille que ta veste ou ton blouson. Je viens de commander un Turtle 2 en taille L et mon blouson est taille L aussi. J'ai demandé à plusieurs qui sont en taille L de blouson et c'est pareil pour eux. Un m'a dit qu'il avait pris un Turtle en XL et que c'était trop grand pour a veste en L.
[MERCI]

Bonjour,

Je fais du 52 en veste BMW Rallye et L en veste Klim Badlands Pro pour 1.73m et 80kgs. J'ai téléphoné chez Helite pour leur demander conseil sur la taille. Réponse : XL si j'avais fait plus de 1.75m mais dans mon cas L-L car la dorsale intégrée me gênerait. 

@+
PK
alain81
alain81
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 4158
Age : 67
Localisation géographique : Tarn-Castres
Moto actuelle : Honda Africa twin 1100 2024
Date d'inscription : 15/07/2010

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par alain81 Jeu 18 Mar 2021 - 13:29

donc dans mon cas 1m83 94 kg XL
faron
faron
Cornac regretté R.I.P
Cornac regretté  R.I.P


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 70
Localisation géographique : Monthieux 01
Moto actuelle : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Date d'inscription : 24/07/2012

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par faron Jeu 18 Mar 2021 - 14:27

In&motion propose depuis hier une Option Off Road en plus le l'Option Piste

https://fr-fr.facebook.com/pg/inandmotion/posts/


Dernière édition par faron le Sam 20 Mar 2021 - 18:17, édité 2 fois
FlatKaf
FlatKaf
CCM *****
CCM *****


Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 49
Localisation géographique : chatillon en Michaille 01200
Moto actuelle : r 1150GS Adventure/+160000km
Date d'inscription : 23/11/2009

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par FlatKaf Jeu 18 Mar 2021 - 14:29

Bonjour Jean, grâce à toi, on a fait un grand pour la sécurité des motards.
Encore plus d'un, avant ton accident qui ne voulait pas entendre parler de porter un gilet airbag...
Puduco
Puduco
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation géographique : tours 37
Moto actuelle : r1200gs adventure et ktm250exc
Date d'inscription : 25/09/2016

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Puduco Ven 19 Mar 2021 - 20:08

pkaer a écrit:
Pouyez a écrit:
JeanEd a écrit:à priori il faut prendre la même taille que ta veste ou ton blouson. Je viens de commander un Turtle 2 en taille L et mon blouson est taille L aussi. J'ai demandé à plusieurs qui sont en taille L de blouson et c'est pareil pour eux. Un m'a dit qu'il avait pris un Turtle en XL et que c'était trop grand pour a veste en L.
[MERCI]

Bonjour,

Je fais du 52 en veste BMW Rallye et L en veste Klim Badlands Pro pour 1.73m et 80kgs. J'ai téléphoné chez Helite pour leur demander conseil sur la taille. Réponse : XL si j'avais fait plus de 1.75m mais dans mon cas L-L car la dorsale intégrée me gênerait. 

@+
PK

Merci pour vos conseils et grâce à ton témoignage Jeaned, j ai feanchi le pas.
Je viens de commander un helite turtle filaire.
Encore bon rétablissement  Biker1
JeanEd
JeanEd
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6797
Age : 58
Localisation géographique : Montpellier (34)
Moto actuelle : BMW R80 G/S Paris Dakar 1987, Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport DCT SE 2024, Honda CRF 300 L 2024
Date d'inscription : 01/02/2008

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JeanEd Ven 19 Mar 2021 - 21:14

Je viens de recevoir le mien, un filaire, Turtle 2 version fluo. Alors concernant la taille, j'ai bien fait de prendre un L. En blouson et veste, je taille L. Et là, le gilet airbag, aussi commandé en version L, va parfaitement par-dessus mon blouson L, avec les sangles réglées au plus serrées. Il il y a au moins 6/8cm de tour de "taille" possible en plus en desserrant simplement les 3 sangles, on peut donc largement s'en servir sur une veste XL, j'en suis sur. Il descend bien sur le coccyx, coupe parfaite.

Beau matériel, ça sent la solidité. Bien content de mon achat.
elodiepaul
elodiepaul
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 2814
Age : 57
Localisation géographique : IDF - 77
Moto actuelle : R1200GS LC 2017 + F700GS 2017 +F650 Funduro 1994
Date d'inscription : 03/11/2017

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par elodiepaul Ven 19 Mar 2021 - 21:18

Il faudra être encore un peu patient pour l’essayer
JFB 33
JFB 33
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 64
Localisation géographique : 33 Belin B
Moto actuelle : R1150GS / GOLDWING 2018
Date d'inscription : 22/04/2012

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JFB 33 Ven 19 Mar 2021 - 21:56

Hello, dans le dernier moto mag, il y a l’essai de 4 air bags sans fils.
edge
edge
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 66
Localisation géographique : paris
Moto actuelle : 1200gs 2011,Kawa ER6N,HARLEY 883,CB 500,DR350
Date d'inscription : 02/09/2012

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par edge Ven 19 Mar 2021 - 22:11

Comme le dit JeanEd ça taille grand ! Moi en L pour le gilet et blouson et sangles au plus serrées .( Turtle 2 filaire )
edge
edge
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 66
Localisation géographique : paris
Moto actuelle : 1200gs 2011,Kawa ER6N,HARLEY 883,CB 500,DR350
Date d'inscription : 02/09/2012

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par edge Ven 19 Mar 2021 - 22:35

JeanEd 

Je n’avais pas été voir le haut de page ... je te souhaite un prompt rétablissement ! 
Pour avoir pratiqué des sports mouvementés, je compatis pour les cotes c’est déjà une torture pour une, alors 10 .... plus ton pneumo et l’épaule t’as pas fait dans la demie mesure ! 
Faut reconnaître qu’au début le gilet c’est chaud, chiant, mais après c’est une habitude et on l’oubli Vite ! mais jamais à la descente de la moto, après avoir vu un gendarme l’oublier dans la cour au boulot ( je pense à lui à
chaque fois ) on a bien rit ce jour là avec lui ( c’était un pote et entre motard 🙏
Porte toi bien !
JeanEd
JeanEd
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6797
Age : 58
Localisation géographique : Montpellier (34)
Moto actuelle : BMW R80 G/S Paris Dakar 1987, Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport DCT SE 2024, Honda CRF 300 L 2024
Date d'inscription : 01/02/2008

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JeanEd Ven 19 Mar 2021 - 23:19

Merci edge [CLINOEIL] 

Comme toi, Turtle 2 filaire en L sur blouson L, avec sangles au plus serrées, et je fais 1m80/81 pour 75/77 kg.
avatar
jbr31tlse


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation géographique : Toulouse
Moto actuelle : Livraison le 11/06 d’une 1250GS
Date d'inscription : 07/06/2020

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par jbr31tlse Sam 20 Mar 2021 - 8:27

Vos tristes expériences me confortent dans ma décision et vous souhaite le meilleur dans votre rétablissement.
J’ai hésité depuis un moment a acheter une gilet airbag pour deux raisons :
La première le prix : Fausse bonne raison après réflexion. Je ne peux pas mettre plus de 20k€ pour une moto et ne pas investir 600€ pour ma sécurité. Sujet suivant donc.
Le meilleur gilet airbag (au delà de ses caractéristiques réelles) c’est comme une moto c’est celui que l’on utilise. Donc le plus simple à utiliser, et le moins contraignant à mettre pour être certain de le porter. Je me déplace en ville tous les jours et souvent en costume pour le travail été comme hiver. De fait je suis mieux protégé l’hiver que l’été.
Mon choix s’est donc porté sur le Denaise. Agréable à porter. Pliable pour entrer dans un sac à dos. Super autonomie, activation facile.
Pour l’instant je me vois le porter printemps automne hiver. Reste la question de l’été.
JeanEd
JeanEd
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6797
Age : 58
Localisation géographique : Montpellier (34)
Moto actuelle : BMW R80 G/S Paris Dakar 1987, Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport DCT SE 2024, Honda CRF 300 L 2024
Date d'inscription : 01/02/2008

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JeanEd Sam 20 Mar 2021 - 8:38

Tu fais le bon choix.

Je peux te dire que quand tu es sur ton lit d'hôpital, avec des tubes par-ci, des fils par-là, que tu ne peux pas te laver sans assistance, pas te lever sans assistance, et je te passe les détails, tu te dis que tu peux avoir tout l'or du Monde, la plus belle GS qui soit, être beau comme un Dieu, etc. la seule et unique chose qui prime sur tout ça, c'est la santé. Et donc tout ce qui contribuera à faire en sorte de rester en santé, c'est bon à prendre.

Je pense qu'à budget équivalent, il vaut mieux rouler avec un airbag à 1000 euros et une bécane à 19000, que sans airbag avec une bécane à 20000. Libre bien entendu à chacun de faire comme il l'entend, sachant que la moto est un loisir de liberté, pour autant qu'on puisse l'exercer, cette liberté.
elodiepaul
elodiepaul
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 2814
Age : 57
Localisation géographique : IDF - 77
Moto actuelle : R1200GS LC 2017 + F700GS 2017 +F650 Funduro 1994
Date d'inscription : 03/11/2017

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par elodiepaul Sam 20 Mar 2021 - 10:11

JeanEd a écrit:Tu fais le bon choix.

Je peux te dire que quand tu es sur ton lit d'hôpital, avec des tubes par-ci, des fils par-là, que tu ne peux pas te laver sans assistance, pas te lever sans assistance, et je te passe les détails, tu te dis que tu peux avoir tout l'or du Monde, la plus belle GS qui soit, être beau comme un Dieu, etc. la seule et unique chose qui prime sur tout ça, c'est la santé. Et donc tout ce qui contribuera à faire en sorte de rester en santé, c'est bon à prendre.

Je pense qu'à budget équivalent, il vaut mieux rouler avec un airbag à 1000 euros et une bécane à 19000, que sans airbag avec une bécane à 20000. Libre bien entendu à chacun de faire comme il l'entend, sachant que la moto est un loisir de liberté, pour autant qu'on puisse l'exercer, cette liberté.

Très bonne réflexion !
Il faut simplement franchir le pas !...

et honnêtement, il est plus facile de trouver un concessionnaire moto avec la pléiade de modèle 
que de trouver un vendeur d'accessoire - airbag en autres - aussi fourni.

Merci pour vos retours sur les indications de taille de l'airbag 

Je pense que nous allons enrichir - ma femme et moi - la meute des poussins jaunes !
tonycosworsche
tonycosworsche
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 966
Age : 124
Localisation géographique : Lahonce (au bord de l'eau) 64
Moto actuelle : DUKE 890 R GS 1200 LC 2014 WLS vendue - HVA WR 390 - Ossa MAR - Ossa 310 - Montesa 348 -YBC 125 - KTM 240 GS en chantier
Date d'inscription : 31/01/2019

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par tonycosworsche Sam 20 Mar 2021 - 10:25

JeanEd a écrit:Tu fais le bon choix.

Je peux te dire que quand tu es sur ton lit d'hôpital, avec des tubes par-ci, des fils par-là, que tu ne peux pas te laver sans assistance, pas te lever sans assistance, et je te passe les détails, tu te dis que tu peux avoir tout l'or du Monde, la plus belle GS qui soit, être beau comme un Dieu, etc. la seule et unique chose qui prime sur tout ça, c'est la santé. Et donc tout ce qui contribuera à faire en sorte de rester en santé, c'est bon à prendre.

Je pense qu'à budget équivalent, il vaut mieux rouler avec un airbag à 1000 euros et une bécane à 19000, que sans airbag avec une bécane à 20000. Libre bien entendu à chacun de faire comme il l'entend, sachant que la moto est un loisir de liberté, pour autant qu'on puisse l'exercer, cette liberté.

Encore plus simple; coût d'un supplément chambre individuelle-télé en hôpital-clinique peu ou pas remboursé; dans les 100 € 

Le moindre truc c'est 15 jours = 2 fois un gilet électro
J'ai dit le moindre.
avatar
Invité
Invité


Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Invité Sam 20 Mar 2021 - 11:46

JeanEd a écrit:
tonycosworsche a écrit:
Sans connaitre les circonstances de ton accident, je reste opposé aux 4 roues en TT...

Comme il parait qu'il faut en parler pour exorciser, voici. Je finissais de descendre un talus, pas très haut mais très pentu, au ralenti de chez ralenti, avec mon quad donc, et au moment de rejoindre l'horizontale, en bas, il s'est bloqué sur je ne sais quoi, une petite ornière, une pierre plus grosse qu'une autre. Il n'a finalement pas fallut grand chose pour qu'il bascule par l'avant autour de l'axe des roues avant. Ça m'a fait passer par dessus et tomber à terre, et le temps de dire ouf, c'est le cas de le dire, il m'est retombé de tout son poids dessus. C'est un Polaris Scrambler 1000 XP, tous pleins fait, d'un joli 350 kg. A terre, j'étais plus ou moins tombé en chien de fusil légèrement sur le dos, donc si tu me mets une horloge sur le dessus de la tête avec le midi devant moi, j'étais posé sur le sol à 4h et lui est arrivé et m'a appuyé à 10h sur le buffet.

Visiblement, ça m'a plié le torse en deux autour de la colonne, tu sais un peu comme si les deux mamelons voulaient se toucher. Les 7 principales côtés à droite (K1 à K7) on cassé en ligne, derrière, à 10 cm de la colonne vertébrale, derrière l'omoplate, sur une ligne verticale, puis certaines en plusieurs, voire, pas mal de morceaux puisqu'un une d'entre elle est allé faire un petit trou dans le poumon droit, sous l'aisselle. A gauche aussi, ça a cassé, mais sur le devant, à l'opposé de l'arrière, 10 cm à gauche du sternum, K4 à K6, donc, 10 côtes en tout. En plus de ça, mais sur le coup au milieu du reste, l'épaule droite était démise et les ligaments de la clavicule droit, au bout vers l'épaule ont été arrachés, faisait monter la clavicule et rapprochant l'épaule de thorax. Contrairement aux fractures précédentes (je le suis fait une double fracture du poignet droit en enduro tout début janvier, qui ne m'a pas empêchée de ramener la moto à la maison, même si ça tirait un peu), là, pas de répit. Dès le choc, souffle coupé, impression d'être en train de mourir puis douleur très violente sous l’omoplate droite et sensation du brulure au chalumeau sous l'aissette droite, je n'ai pas réussi à contenir mes cris, moi qui suis habituellement d'une discrétion légendaire. Dans ma chance, j'étais dans un petit groupe, ils ont appelé les secours de suite. Dans ma malchance, nous étions en TT, donc quelque part dans un chemin en garrigue. Les pompiers ont mis 45 minutes à arriver, et c'est déjà bien. Pendant l'attente, et même dès le début, je me suis rendu compte après coup que mes premiers réflexes ont été, et même si ça faisait mal, de bouger les orteils, les doigts, la tête et le bassin, tout était OK, à priori rien à la colonne. Pendant ces 45 minutes, j'étais concentré sur l'immobilité, en étant à moitié de travers et couché sur mon omoplate droite, une horreur que je ne souhaite à personne, si seulement j'avais pu perdre connaissance... Une fois les pompiers arrivés, et malgré mes protestations, ils m'ont mis dans une coque gonflable (son confort n'est qu'une grosse légende, bande de sauvages), puis dans la fourgonnette et ont immédiatement commandé le "dragon" (l'hélico). Manque de bol, pas dispo, sur une carton plus grave que moi. Autre détail "amusant", les pompiers n'ont pas le droit de donner le moindre produit, morphine ou autre, ni même de l'eau, il faut qu'il y ait un examen médical préalable. Seulement le premier médecin urgentiste était à 1h / 1h15 de là où on était. Ils l'ont donc appelé et en parallèle on commencer à rouler un peu pour se rapprocher. Alors là, ça a été le pompon, une route non carrossable avec une estafette de pompiers (mais pourquoi ce n'est pas Mercedes avec ses suspensions pneumatiques qui avaient remporté l'appel d'offre des fourgonnettes de pompiers ?), nous avons fait 800m en 1h environ, à l’extrême ralenti tellement je gueulais, jusqu'à ce que je leur dise (et ils l'ont vu), que j'étais épuisé de lutter et me contracter pour compenser la douleur. Puis mon sauveur est arrivé, un ange tout en blanc, les cheveux gris, il parlait doucement, il m'a fait une piqure et je me suis senti partir, en restant quand même conscient. A partir de là, les plus grosses douleurs étaient derrière, je me souviens du trajet, de l'arrivé aux urgences, du bodyscan (scanner complet corporel pour déterminer les dégâts internes), de l'attente sur une brancard dans une pièce (il y avait un autre monsieur à côté, qui venait d'être désincarcéré d'une auto dans laquelle il y avait eu un mort, et je me souviens avoir entendu les infirmières parler de grosse alcoolémie à son sujet...), puis d'un autre trajet en brancard roulant à l'intérieur de l'hôpital.

C'était dimanche 20 février fin d'après-midi, soirée. J'ai repris mes esprits le lundi dans un lit du service des soins intensifs, pour peu de temps puisqu'il y a eu plein de blouses blanches qui sont venues, puis je me suis réveillé à nouveau le mardi et là, on et venu m'expliquer un peu tout. On m'a dit qu'on venait de me poser une péridurale, dans la colonne donc, en haut entre les omoplates et que le bouton que j'avais au bout du fil, là, c'était la pompe à morphine, que ça diffusait une dose anesthésiante permanente et que je pouvais, dès que j'avais mal, appuyer dessus pour avoir un "shoot" supplémentaire. Je n'ai pas trop osé appuyé le matin, sachant ces produits un peu addictifs et une interne est alors venu m'expliquer que c'était surveillé et plafonné et qu'il fallait que j'en abuse car moins j'avais mal, moins le corps se contractait pour lutter, et plus vite il se réparait. J'ai donc abusé. Mercredi, les blouses blanches sont revenues et mon expliqué qu'il y avait un souci avec mon poumon droit, qu'il fallait faire une vidange. Ils m'ont donc fait repartir au pays d'Alice au Pays des Merveilles (à la kétamine cette fois-ci, je recommande, on s'envole dans une espèces d'escargot formé de nuages très très doux, et très très blancs, avec des petites paillettes, et on vole au milieu, tout nu, c'est spécial). Une grosse heure après, j'ai commencé à refaire surface avec un balaise tube qui me sortait du buffet à droite sous le bras et un récipient posé par-terre plein de... sang, berk. Ils en ont sorti 1,8 L quand même.

Je vous ai passé l'épisode intermédiaire d'un nouveau scan fait le mardi matin je crois, mais j'étais dans les vapes, je me souviens juste avoir été manipulé, et aussi de l'épisode du soufflage dans le ballon effectué par un gendarme dans la camionnette des pompiers AVANT que mon ange n'arrive. Imaginez souffler dans le ballon (il faut souffler longtemps), avec une dizaine de côtes en morceaux et un trou dans le poumon. Je me souviens juste que le gendarme était quand même gentil (je l'ai tutoyais de suite) et me tenait la main. Il faisait son job quoi, il a pris tout le temps qu'il m'a fallut, j'ai du recommencer 3 ou 4 fois, mais je n'avais bu que de la SanPé, donc no soucy.

Voilà, la suite ça a été deux nouveaux jours de grosses douleurs musculaires (les mercredi et jeudi), les contractures et courbatures, puis peu à peu ça s'est atténué avec la morphine. On m'a enlevé le drain à J+4 je crois et à J+5 on m'a mis debout pour me faire marcher. Ils ont été content de voir que je marchais bien et vite. La position debout est en faite géniale quand on a les côtes pétées, le poids de la carcasse étant sur le bassin, alors qu'au lit, on pose sur les côtes.

Je suis sorti des soins intensifs dimanche dernier 7 mars, donc 14 jours plus tard. Chaque jour qui passait voyait une amélioration, un tuyau de plus qui était débranché, c'était bon signe, et le dernier vendredi, j'ai marché 450m en 6 minutes, avec le déambulateur, mais quand même, il faut trimbaler les appareils, les tuyaux restants, les sondes "d'évacuation", etc. Dans le service des soins intensifs, il n'y a que des lits et des appareils, pas de salle de bain, pas de WC, on a des sondes et des tuyaux, c'est charmant...

Je suis à la maison depuis dimanche soir, et ça va plutôt bien, finalement, c'est l'épaule qui me fait le plus mal, j'ai des examens prévus à l'hôpital en début de semaine prochaine. J'ai toujours de la morphine en cacheton, mais j'essaye d'espacer les prises. Je ne peux pas encore dormir dans mon lit (même si j'ai un lit à eau), je suis obligé de dormir dans le fauteuil du salon, un peu incliné, encore trop mal aux côtes.

Voilà, le plus dur est de se forcer à ne rien faire, à ne pas aller bricoler (je ne peux pas bricoler plus d'une heure, j'attrape mal à un peu derrière le dos, je suis obligé de retourner au fauteuil).

Tout ça pour dire que je ne remonterai plus sur un quad, et que la prochaine fois que je remonterai à moto, ce sera avec un gilet airbag, même si il est rose.  [Mr greenn]

[coO1]

PS : et un gros merci pour vos bons souhaits ! [ssupercool2]
Bonjour et tout d'abord prompt retablissement, en exerçant mon metier je me suis juste fait un volet costal bien que n'étant qu une petite blessure par rapport a ce que tu endures je compatis grandement.

a propose de mon travail je n'aime pas etre "traité" de sauvage, j exerce mon metier de sapeur pompier depuis l'age de 18 ans et je vais me permettre de t'éclairer.

tout d abord quand on part a l'aventure c'est comme quand on habite sur une petite ile ou quand on habite dans un hameau de montagne en hiver il faut prendre la mesure du temps que vont mettre les secours a arriver en cas de soucis (c'est comme le gilet airbag et comme on dis en Bretagne c'est pas quand on a chier dans son pantalon que l'on doit serrer les fesses), bien sur ce n'est pas la premiere chose a laquelle on pense, pour ma part quand je rentre dans un etablissement public je regarde malgres moi ou son les issue de secours et si elle ne sont pas obstruees (surment une deformation pro)

je met ton "sauvage" sur le coup de l'émotion, les pompier en France sont bien souvent des volontaires (remunéré mais dont ce n'est pas le metier , il font cela comme tu fais du quad parce que c'est ce qu'ils aiment : porter secours a tous. les benevoles cela n existe pas chez les pompiers)

alors oui tu a beau protester , les pompiers qui sont tous secouristes on choisi de te mettre dans un matelas immobilisateur a depression (il ne se gonfle pas mais ce degonfle, c'est une enveloppe remplis de micro bille en polystyrene) il n a rien de confortable il doit t empecher de bouger, il y a d autres moyens moins confortable la contrainte et le temps de trajet pour eviter "les necroses" c'est ce moyen le moins traumatisant.

donc tu es blesse tes protestations et tes douleurs sont pris en compte en revanche comme tu as decider de partir a petaouchnok faire du quad maintenat leur taf c est t amener a l hosto en n aggravant pas ton etat meme si tu gueules et que t es pas content, tu devrais plutot les remercier que les traiter de sauvage, c'est bien toi tout seul qui t es mis dans le caca.

c'est dans les film americain que les pompiers font des perf, des injections, nous les services de sante en France font deja un patakess parce que les pharmacien font l injection des vaccins pour la COVID alors le garagiste qui est pompier volontaire ou le pompier pro qui a pas fait medecine ....

en ce qui concerne l'estafette, comment cela se passe pour les choix des vehicules et bin c 'est tres simple sur les portes des camions de pompiers c est ecrit SERVICE DEPARTEMENTAL donc c'est qui le payeur c'est les hommes politique qui gere conseil departemental qui donne une enveloppe de fonctionnement pour le SDIS

le SDIS fait des appels d offres effectivement

maintenant combien d euro par habitant est consacre au service d incendie et de secours ?

Je te souhaite un prompt retablissement et je souhaite que tu puisse tres vite faire du VTT electrique t inquietes pas il y aura toujours des sauvages meme le dimanche de nuit par temps de pluie pour venir te ramasser
tonycosworsche
tonycosworsche
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 966
Age : 124
Localisation géographique : Lahonce (au bord de l'eau) 64
Moto actuelle : DUKE 890 R GS 1200 LC 2014 WLS vendue - HVA WR 390 - Ossa MAR - Ossa 310 - Montesa 348 -YBC 125 - KTM 240 GS en chantier
Date d'inscription : 31/01/2019

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par tonycosworsche Sam 20 Mar 2021 - 12:09

Lanceleau , pourquoi prendre au pied de la lettre ce qui n'est pour JeanEd qu'une expression ironique amusée et affectueuse ?

Sinon, merci pour ton développement-mise au pont !
avatar
Invité
Invité


Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Invité Sam 20 Mar 2021 - 12:20

tonycosworsche a écrit:Lanceleau , pourquoi prendre au pied de la lettre ce qui n'est pour JeanEd qu'une expression ironique amusée et affectueuse ?

Sinon, merci pour ton développement-mise au pont !

rien n est pris au pied de la lettre , c'est ironique, amusé et affectueux

merci c'est gentil de repondre a sa place
copain 
Ptite mousse
JeanEd
JeanEd
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6797
Age : 58
Localisation géographique : Montpellier (34)
Moto actuelle : BMW R80 G/S Paris Dakar 1987, Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport DCT SE 2024, Honda CRF 300 L 2024
Date d'inscription : 01/02/2008

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JeanEd Sam 20 Mar 2021 - 12:24

lanceleau56 a écrit:a propose de mon travail je n'aime pas etre "traité" de sauvage...

Oula mon gars, si tu n'as pas compris que mon propos était aussi narratif qu'humoristique, ironique et taquin (si si, j'y arrive même dans ces conditions), c'est que ton ouverture d'esprit est limitée et pour le coup, en effet j'espère ne jamais tomber sur toi.

Ne t'en déplaise, il existe des pompiers qui sont bas de plafond, et on peut, on a le droit, d'en rire. Il y a quand même un qui a sorti sa paire de ciseaux pour commencer à couper ma manche (du Cordura très résistant), jusqu'à ce que je prenne un peu de force pour lui expliquer que les manches se défaisaient avec un zip (blouson transformable, qu'il n'avait pas vu), ce qui n'a pris que 8 à 10 secondes, sans forcer.

Je te passe aussi sur le deuxième pompier qui s'apprêtait à me toucher un peu partout pour savoir où j'avais mal alors que je m'étais fait mon propre primo-examen et que je lui ai dis "STOP, laissez-moi vous parler avant de me toucher". Je lui ai donc dis que j'avais fait bouger tous mes membres et mon bassin, qu'à priori le rachis n'était pas touché, que j'avais l'épaule démise (je n'arrivais plus à la bouger à partir d'un certain angle), que là où j'avais très mal (la perforation du poumon), je n'avais pas de saignement externe, j'avais palpé pour sentir si ça coulait, chaud, du sang, mais que non, et qu'à priori, je sentais des douleurs ressemblant à une fracture de l'omoplate (c'était en fait le volet costal, derrière l'omoplate). Je lui ai imposé d’acquiescer tout ce que je venait de dire avant de faire sa palpation, qu'il a finalement décidé de ne pas faire. Les pompiers, pour certains volontaires, sont dévoués, mais pour certains aussi, un peu bourrins. Je ne parle pas de l'autre problème connu de ce corps constitué qui le met en pôle position, juste avant la police municipale et la gendarmerie, je pense que tu sais très bien de quoi je parle. [CLINOEIL]

Alors, respire, ne prends pas tout à la lettre, relis le texte en pensant que celui qui l'a écrit aime bien déconner, souvent même, pète un coup éventuellement, et tu verras, ça va glisser tout seul. Je sais qu'en ce moment la vie n'est pas simple pour vous, vous allez être envahi par les parigots, mais reste cool, ils partiront un jour. [vaa]

[Mr greenn]

EDIT : le pompier à qui j'ai expliqué l'histoire du rachis m'a bien fait confiance hein, puisqu'il m'a même enlevé mon casque sans me mettre au préalable une minerve. [Mr greenn]
avatar
Invité
Invité


Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Invité Sam 20 Mar 2021 - 12:38

JeanEd a écrit:
lanceleau56 a écrit:a propose de mon travail je n'aime pas etre "traité" de sauvage...

Oula mon gars, si tu n'as pas compris que mon propos était aussi narratif qu'humoristique, ironique et taquin (si si, j'y arrive même dans ces conditions), c'est que ton ouverture d'esprit est limitée et pour le coup, en effet j'espère ne jamais tomber sur toi.

Ne t'en déplaise, il existe des pompiers qui sont bas de plafond, et on peut, on a le droit, d'en rire. Il y a quand même un qui a sorti sa paire de ciseaux pour commencer à couper ma manche (du Cordura très résistant), jusqu'à ce que je prenne un peu de force pour lui expliquer que les manches se défaisaient avec un zip (blouson transformable, qu'il n'avait pas vu), ce qui n'a pris que 8 à 10 secondes, sans forcer.

Je te passe aussi sur le deuxième pompier qui s'apprêtait à me toucher un peu partout pour savoir où j'avais mal alors que je m'étais fait mon propre primo-examen et que je lui ai dis "STOP, laissez-moi vous parler avant de me toucher". Je lui ai donc dis que j'avais fait bouger tous mes membres et mon bassin, qu'à priori le rachis n'était pas touché, que j'avais l'épaule démise (je n'arrivais plus à la bouger à partir d'un certain angle), que là où j'avais très mal (la perforation du poumon), je n'avais pas de saignement externe, j'avais palpé pour sentir si ça coulait, chaud, du sang, mais que non, et qu'à priori, je sentais des douleurs ressemblant à une fracture de l'omoplate (c'était en fait le volet costal, derrière l'omoplate). Je lui ai imposé d’acquiescer tout ce que je venait de dire avant de faire sa palpation, qu'il a finalement décidé de ne pas faire. Les pompiers, pour certains volontaires, sont dévoués, mais pour certains aussi, un peu bourrins. Je ne parle pas de l'autre problème connu de ce corps constitué qui le met en pôle position, juste avant la police municipale et la gendarmerie, je pense que tu sais très bien de quoi je parle. [CLINOEIL]

Alors, respire, ne prends pas tout à la lettre, relis le texte en pensant que celui qui l'a écrit aime bien déconner, souvent même, pète un coup éventuellement, et tu verras, ça va glisser tout seul. Je sais qu'en ce moment la vie n'est pas simple pour vous, vous allez être envahi par les parigots, mais reste cool, ils partiront un jour.  [vaa]

[Mr greenn]

EDIT : le pompier à qui j'ai expliqué l'histoire du rachis m'a bien fait confiance hein, puisqu'il m'a même enlevé mon casque sans me mettre au préalable une minerve. [Mr greenn]

si tu veux je suis bas de plafond ou limité ou les deux

ils ne font qu appliquer des protocoles secouristes en etant le plus humains possible et n'aggravant pas l etat des victimes, comme par exemple enlever le casque avant de poser un collier cervical (on ne met pas un collier cervical avec un casque sur la tete)

je te souhaite pour la enieme fois un prompt retablissement, tes histoires d envahissement, de respiraton, etc, cela glisse t inquietes des gens qui nous insultes ou se foutent de nous on a l habitude et des brebis galeuses il y en as dans tous les corps de metier.

occupes toi de ta sante et pense dormir sur le cote ou tu as le plus de cotes petees

allez il y a que les cons qui ne changent pas d avis la preuvent tu vas mettre un gilet airbag

copain COPAIN 3
JeanEd
JeanEd
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6797
Age : 58
Localisation géographique : Montpellier (34)
Moto actuelle : BMW R80 G/S Paris Dakar 1987, Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport DCT SE 2024, Honda CRF 300 L 2024
Date d'inscription : 01/02/2008

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JeanEd Sam 20 Mar 2021 - 12:57

Mais bien sur copain, tu viens prendre une binouze à la maison sans problème la prochaine fois que tu passes dans le coin. Je t'assure que mon premier propos n'était qu'ironie, c'est parce que tu ne me connais pas assez, je suis très respectueux de tous ceux qui donnent leur temps pour les autres, je t'assure. Une de mes très bonne amies est d'ailleurs assez chiante avec ses gardes qui nous plombent toujours nos soirées, mais je vais volontiers les recharger en Jack Daniels de temps en temps à la caserne (et tu sais comme moi qu'ils ont la descente rapide...).

Insulter les pompiers, jamais, se foutre de certains d'entre eux, les brebis quoi, ce n'est souvent que du bonheur. [Mr greenn]

Ptite mousse
pkaer
pkaer
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 66
Localisation géographique : Cap Fréhel - Côtes d'Armor
Moto actuelle : 1300 GS Pack enduro Pro
Date d'inscription : 15/09/2012

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par pkaer Sam 20 Mar 2021 - 13:38

Bonjour,

difficile de trouver son bonheur dans les différentes technologies et modes de fonctionnement.

Pour moi l'idéal serait Le Dainese Smart Jacket qui peut se porter au-dessus ou en-dessous de la veste, sans dorsale (toutes mes vestes en ont déjà des niveaux 2 plus protecteur), pliable pour être rangée dans un TC. 
Le seul hic, le prix et le remplacement de la recharge. Trop cher (250€) et inconcevable de devoir rapporter le gilet à un revendeur équipé pour changer la recharge; surtout si tu es au milieu de la pampa.

@+
PK
JeanEd
JeanEd
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6797
Age : 58
Localisation géographique : Montpellier (34)
Moto actuelle : BMW R80 G/S Paris Dakar 1987, Honda Africa Twin 1100 Adventure Sport DCT SE 2024, Honda CRF 300 L 2024
Date d'inscription : 01/02/2008

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JeanEd Sam 20 Mar 2021 - 17:26

la dorsale qu'il y a dans le Helite est aussi homologuée niveau 2 et en comparant, elle a presque une surface double à celle que j'avais d'origine dans mon blouson Bering.
pkaer
pkaer
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 66
Localisation géographique : Cap Fréhel - Côtes d'Armor
Moto actuelle : 1300 GS Pack enduro Pro
Date d'inscription : 15/09/2012

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par pkaer Sam 20 Mar 2021 - 17:53

JeanEd a écrit:la dorsale qu'il y a dans le Helite est aussi homologuée niveau 2 et en comparant, elle a presque une surface double à celle que j'avais d'origine dans mon blouson Bering.
Je ne pense pas que cela soit le cas sur les Bmw Rallye ou Klim Badlands. Je crois que les In&motion (Furygan) sont aussi aujourd'hui CE niveau 2 en D30.
CD21
CD21
CCM ***
CCM ***


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 56
Localisation géographique : entouré de vignes
Moto actuelle : Raaaaaaaahhhhhh la 1250
Date d'inscription : 25/06/2018

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par CD21 Sam 20 Mar 2021 - 21:22

JeanEd a écrit:la dorsale qu'il y a dans le Helite est aussi homologuée niveau 2 et en comparant, elle a presque une surface double à celle que j'avais d'origine dans mon blouson Bering.
Par contre elle est un peu raide. Je l'ai remplacée par celle qui était dans ma veste Rev'it bien plus agréable, aussi niveau 2 et aussi grande.
JFB 33
JFB 33
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 64
Localisation géographique : 33 Belin B
Moto actuelle : R1150GS / GOLDWING 2018
Date d'inscription : 22/04/2012

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par JFB 33 Dim 21 Mar 2021 - 19:38

Voici le résumé du test de moto mag Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 20210310
elodiepaul
elodiepaul
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 2814
Age : 57
Localisation géographique : IDF - 77
Moto actuelle : R1200GS LC 2017 + F700GS 2017 +F650 Funduro 1994
Date d'inscription : 03/11/2017

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par elodiepaul Mar 6 Avr 2021 - 19:03

Petit retour de l'airbag Helite Turtle2 HI-VIS - filaire 

Ma petite femme a reçu en cadeau cet Airbag. 

Elle est pilote et conduit une F700GS
Je ne donne pas son âge - mais elle vient de passer le demi-siècle - et 
elle est d'un petit gabarit - 165 cm / 50 kg - ça non plus ça ne se dit pas ...-

Retour d'expérience après une balade autorisée pour suivre une formation - 150 km aller puis retour
Constat :
C'est lourd 
C'est une taille S et le poids est
officiel 1,4Kg
pesé 1.7 Kg
sa réaction ... "ça pèse sur mes omoplates"

Autre point délicat - difficile - c'est la connexion du gilet ou plutôt la Déconnexion ...
Le clip est petit en plastique et le retirer demande un effort important ... pour des doigts musclés
Avec des gants, c'est encore plus complexe

Suite à un échange avec Hélite, la réponse du SAV concernant le clipsage est :
....
Les ailettes vont s’assouplir légèrement avec le temps mais resterons malgré tout assez rigides.
Nous n’envisageons pas de changer ce système d’attache pour des raisons de certification....

J'envisage aussi de prendre ce modèle ... plutôt en noir ...
Mais maintenant je connais quelques "défaut" de ce modèle ...
Puduco
Puduco
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation géographique : tours 37
Moto actuelle : r1200gs adventure et ktm250exc
Date d'inscription : 25/09/2016

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Puduco Mar 6 Avr 2021 - 19:23

De mon côté j ai reçu le mien. Modele helite turtle filaire.
Pas de souci particulier, faut juste prendre l habitude de s attacher.
La dorsale est un peu longue, mais j ai gardé celle du blouson aussi. 
J ai pris une taille xl, comme mon blouson. J ai serré les sangles de réglages au maximum. 
Globalement ça le fait bien même si ça fait un couche supplémentaire à enfiler.
Ou est le temps de l insoucience ou je me baladais avec une simple veste en jeans  waza
LM_private
LM_private
CCM **
CCM **


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 56
Localisation géographique : Aix-en-Provence
Moto actuelle : GoldWing Tour DCT 2021
Date d'inscription : 02/05/2009

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par LM_private Mer 7 Avr 2021 - 9:52

Salut JeanEd,
Je découvre dans ce sujet le récit de ta dernière cascade !
Je te souhaite un bon rétablissement et merci pour ton analyse sur ce sujet airbag.
EtcheLaurent
EtcheLaurent
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 63
Localisation géographique : 78 - 64
Moto actuelle : GS1250 - GL1800 DCT- GL1500
Date d'inscription : 04/07/2020

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par EtcheLaurent Mer 7 Avr 2021 - 12:58

Pour info, avec la MACIF avantage, le HELITE TURTLE 2 (filaire) est à 380 €. Je n'ai pas hésité. Commandé et en cours de livraison en moins de 48h. Je suis sociétaire, mais je pense qu'on peut commander sans être sociétaire car on ne m'a rien demandé à part mon nom et l'adresse de livraison. Garantie portée à 4 ans si on s'enregistre sur leur site (Helite)

https://market.macifavantages.fr/v/company-123?companies=123
Jean-Yves
Jean-Yves
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 58
Localisation géographique : Tours / Vannes
Moto actuelle : R1200GSA de 10/2010 - 1ère main
Date d'inscription : 04/08/2010

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Jean-Yves Ven 9 Avr 2021 - 19:16

sourire 2

2011 -----> 2021, le temps passe vite ! siffle


Mon airbag Hit-Air fluo, un des premiers sorti, avait 10 ans, il était temps de le remplacer, le côté fluo jaune a vécu sur l'ancien car je l'ai utilisé à 100% en 10 ans, au chaud, au froid, et souvent sous la pluie. Il accuse 200'000km environ car je l'ai acheté en 2011, après Frida qui est d'oct 2010 et 207'000km. 

Une chose est certaine, je serai meilleur dans mon plan de maintenance sur ce gilet ... [coO1]
Pour le 1er il n'y avait pas de recul, il a déclenché 1 fois en 2013 puis RAS depuis avec seulement 1 pesage de la cartouche en 2018 ...

Pour ce nouveau, ce sera :

- 1 déclenchement au bout de 4 ans en 2025, puis 1 tous les 2 ans ...
- 1 déclenchement en 2027
- 1 déclenchement en 2029

Expertise chez le vendeur en cas de chute importante ou chute avec glissade ...
Son remplacement complet st déjà programmé en 2029/2030, il aura alors 180'000 km et Frida 380'000
Bon choix à toutes et à tous !  [tresheureux]


Dernière édition par Jean-Yves le Ven 9 Avr 2021 - 20:54, édité 1 fois
Jean-Yves
Jean-Yves
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 58
Localisation géographique : Tours / Vannes
Moto actuelle : R1200GSA de 10/2010 - 1ère main
Date d'inscription : 04/08/2010

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Jean-Yves Ven 9 Avr 2021 - 19:28

JeanEd a écrit:
Jean-Yves a écrit:Comme je m'en sers tous les jours, le fluo est un peu (beaucoup) délavé, je vais sûrement m'en reprendre un qui repartira pour ... 10 ans !

Petite astuce. Ce n'est pas parce que tu t'en sers tous les jours que le côté fluo est délavé, c'est à cause du soleil et surtout des UV, mais il y a une solution. Avant que les UV n'aient fait leur effet, donc à fortiori quand il est neuf, il faut lui appliquer un traitement céramique spécifique tissu. Ça se trouve en pulvérisateur, il faut juste regarder que celui que tu achètes ait une indication "résiste aux UV", comme le lien que je mets ci-dessous (le premier que j'ai trouvé en faisant "Google traitement céramique tissu". Les nano particules de céramique pénètrent les fibres de tissu et y reste, plusieurs années (2 à 5 ans suivant les fabricants, et les prix), tissu qui va devenir hydrophobe (l'eau déperlera dessus et il ne se gorgera plus, et résistera aux UV, donc protègera les pigments fluo, qui sont très rapide à se "délaver". Cela ne changera aucunement les caractéristiques du tissu (souplesse, robustesse).

https://nanocline.com/fr/textile/57-nano-textol-protection.html

Merci JeanED idee , je vais maintenant m'intéresser à ce produit .... la commande est partie !   copain2
avatar
Manu du 49
Apprenti CCM


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation géographique : maine et loire 49
Moto actuelle : 1200 gs adventure 2012
Date d'inscription : 24/01/2021

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty avis perso sur le gilet Hélite Turtle 2

Message par Manu du 49 Dim 30 Mai 2021 - 10:58

Bonjour à toutes et tous, après avoir lu vos différents avis et que l'idée à mis trois quatre ans à germer .
Il faut dire que j'ai été au salon de la moto à la porte de Versailles il y a quelques années et un cascadeur avait fait une démonstration du gilet airbag et j'avais été bluffé.
Donc j'ai commandé il y a peu un gilet airbag Hélite Turtle 2 noir en XL .
Au déballage il parait de bonne finition . J'ai commandé aussi deux recharge de gaz et une deuxième attache pour une autre moto . C'est vrai qu'il peut être lourd à porter je n'ai pas ce problème pour l'instant  , mais il faut savoir qu'il est plus lourd qu'un petit blouson moto. Le seul que j'ai eu c'est que les attaches rapides du gilet réglées au maximum étaient trop petite en effet je fais 1m85 et 140 kgs et donc je suis allé voir un sellier pour qu'il m'allonge les sangles des attaches ce qu'il m'a fait très proprement en cousant sur celles d'origines des rallonges à ma taille .
Et maintenant j'ai un gilet Hélite Turtle sur mesure . Il faut savoir que la société Hélite fait les mêmes gilets airbag pour cavaliers .
Voila mon petit retour .
Bonne route à vous tous
alain81
alain81
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 4158
Age : 67
Localisation géographique : Tarn-Castres
Moto actuelle : Honda Africa twin 1100 2024
Date d'inscription : 15/07/2010

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par alain81 Dim 30 Mai 2021 - 11:20

Hélite fait aussi les tailles LL et XLL pour les personnes à forte corpulence
Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Guide grande taille Helite
avatar
David52
Bleusaille


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation géographique : 21000 DIJON
Moto actuelle : Bmw K1600GTL
Date d'inscription : 20/03/2014

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par David52 Dim 30 Mai 2021 - 13:11

Bonjour a tous, je viens de recevoir mon gilet airbag HIT AIR jaune fluo   en parcourant ce forum j ai vu que Jean-Yves avait repris le même et bien très content de ce modele car je trouve qu il a l avantage d être porter sur n importe quelle  veste de moto et aussi on peut garder la dorsale sur le blouson d origine ce qui fait double protection avec une meilleure protection nuque et descend plus bas que la concurence. Niveau visibilité route autoroute parfait
Olivier-NL-
Olivier-NL-
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 1886
Age : 55
Localisation géographique : Terneuzen (1h de Lille et 30min d'Anvers)
Moto actuelle : Nedplex R1200GS-KLX250-XF650SM
Date d'inscription : 17/12/2009

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Olivier-NL- Dim 30 Mai 2021 - 19:09

bon choix [coO1]
pasga
pasga
CCM ***
CCM ***


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 65
Localisation géographique : Bedoin
Moto actuelle : GS 1250 HP
Date d'inscription : 26/07/2016

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par pasga Dim 30 Mai 2021 - 19:11

Bonjour
j'avais pas vu les graviers....l'airbag Ixon sous le blouson s'est délogé avant le contact au sol.
j'ai une vidéo mais je ne sais pas comment la mettre dans un message
Dr.X
Dr.X
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 2932
Age : 65
Localisation géographique : 84 Sud
Moto actuelle : R1150R de 2002, NT1100-DCT de 2022, DR350 de 1993, 250XLR de1983
Date d'inscription : 12/11/2018

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Dr.X Dim 30 Mai 2021 - 19:36

Il faut poster la vidéo en mode public sur YouTube et mettre le lien...
Jean-Yves
Jean-Yves
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 58
Localisation géographique : Tours / Vannes
Moto actuelle : R1200GSA de 10/2010 - 1ère main
Date d'inscription : 04/08/2010

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Jean-Yves Dim 30 Mai 2021 - 20:00

David52 a écrit:Bonjour a tous, je viens de recevoir mon gilet airbag HIT AIR jaune fluo   en parcourant ce forum j ai vu que Jean-Yves avait repris le même et bien très content de ce modele car je trouve qu il a l avantage d être porter sur n importe quelle  veste de moto et aussi on peut garder la dorsale sur le blouson d origine ce qui fait double protection avec une meilleure protection nuque et descend plus bas que la concurence. Niveau visibilité route autoroute parfait

sourire 2 Très bon choix ! Parfait, il est très aéré pour l'été, et pour moi c'est très important pour le supporter au quotidien ! Pour la visibilité, plus j'y suis, mieux je me porte.
C'est mon 2ème et le premier aura fait 9 ans et 170'000 km.

Bien penser à le tester par déclenchement (pour mon cas ce sera au bout de 4 ans, puis tous les 2 ans) [coO1]
pasga
pasga
CCM ***
CCM ***


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 65
Localisation géographique : Bedoin
Moto actuelle : GS 1250 HP
Date d'inscription : 26/07/2016

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par pasga Dim 30 Mai 2021 - 20:51

Dr.X a écrit:Il faut poster la vidéo en mode public sur YouTube et mettre le lien...
Merci pour ton aide
J'ai pas vu les graviers.... gamelle : l'Airbag Ixon sous le blouson se déclenche à la vitesse de l'éclair la question que je me pose : un Airbag filaire aurait il eu le temps de me protéger dans ces conditions ?


 
elodiepaul
elodiepaul
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 2814
Age : 57
Localisation géographique : IDF - 77
Moto actuelle : R1200GS LC 2017 + F700GS 2017 +F650 Funduro 1994
Date d'inscription : 03/11/2017

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par elodiepaul Dim 30 Mai 2021 - 22:35

ça y est !
Nous sommes tous les 2 équipés
Notre choix est le Helite Turtle2 (aidé par la Macif)
Ma femme l'utilise depuis 2 mois .. mais le nombre de balades ont été limitées 
Pour ma part depuis hier 
Bon il faut intégrer les réflexes ...
Tel que ne pas oublier de le connecter 
Ne pas oublier de le déconnecter ...

ça va venir ...


Dernière édition par elodiepaul le Lun 31 Mai 2021 - 8:20, édité 1 fois
edge
edge
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 66
Localisation géographique : paris
Moto actuelle : 1200gs 2011,Kawa ER6N,HARLEY 883,CB 500,DR350
Date d'inscription : 02/09/2012

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par edge Lun 31 Mai 2021 - 2:07

Au pire tu changeras la cartouche [CLINOEIL]
avatar
David52
Bleusaille


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation géographique : 21000 DIJON
Moto actuelle : Bmw K1600GTL
Date d'inscription : 20/03/2014

Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par David52 Lun 31 Mai 2021 - 7:54

Bonjour Jean-Yves  merci pour ton message.  j ai une question a te poser.  Quand on le reçoit dans le carton il est prêt a l emploi ?  Cartouche en place....

Contenu sponsorisé


Gilet airbag - petite analyse et choix - Page 4 Empty Re: Gilet airbag - petite analyse et choix

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 1:54