Salut,
Certains, peu, le savent, je viens d'avoir un peu de temps pour réfléchir et surtout chiner mon prochain dispositif de protection, à savoir un système d'airbag pour le torse. Je vous le résume vite-vite, j'ai eu un gros accident de quad, un écrasement thoracique important, 10 côtes cassées, perforation poumon, pneumothorax, épaule démise, bref, je viens de sortir, dimanche, d'un petit stage de 15 jours de soins intensifs au CHU Lapeyronie de Montpellier, et ce n'est pas encore terminé, loin de là, je suis au repos, ce qui me permet de prendre le temps d'écrire un peu. Si j'avais eu un système d'airbag, j'aurais été beaucoup moins blessé, force est de le constater.
Bref, c'était le mois des Jean... Marcellus (nous avons communiqué de lit d'hôpital à lit d'hôpital. )
Je voulais vous faire part de mes réflexions quant à ce système de protection, moi qui fut longtemps le premier à me foutre de la gueule de ceux qui l’utilisaient argant que ça restreignait les libertés, toussa, j'étais juste très con.
Veste ou gilet ?
Du coup, ce fameux système d'airbag alors, il existe sous forme de veste et de gilet. D'emblée, j'ai choisi le gilet car certaines vestes airbag sont reconnues peu étanches, ou peu chaudes pour l'hiver. En optant pour un gilet, on peut le porter sur des vestes que l'on a déjà et je suis partisan du "1 produit, 1 fonction". Donc pour moi, je choisis une veste pour ce qu'elle m'apporte en chaleur, protection, étanchéité, puis je choisis mon système d'airbag pour ses caractéristiques propres de protection.
Dessus ou dessous ?
Les gilets sont en effet proposés en deux versions, à mettre sous sa veste, ou sur sa veste. Quand on opte pour un gilet à mettre "sous" la veste, il faut s'assurer qu'il ait suffisamment de place pour se déployer pour être efficace. Pour cela, il faut s('assurer de pouvoir glisser le poing entre son corps et la veste, là où viendrait le gilet, et dans tous les sens, avant/arrière en même temps, gauche/droite en même temps. Mes vestes ne sont pas vraiment ajustées, cela signifie qu'elle doit être sacrément lâche. Perso, quand je mets les doublures hivers, je n'ai plus trop de place pour mettre un gilet dessous. A la limite dégonflé, oui, encore que je vais le sentir par rapport à d'habitude, mais une fois gonflé, quid ? L'idée du gilet par dessus, c'est qu'on ne le sent pas, du tout, ça ne gène pas, et certain sont très léger (dans celui de moins choix, c'est moins de 1 kg).
Déclenchement mécanique ou autonome (électronique) ?
Un modèle électronique, autonome, dispose d'un accéléromètre intégré et détecte les brusques changements d'accélération et changements d'angles. Certains peuvent même communiquer avec un capteur installé sur la fourche pour détecter les collisions à l'arrêt (une voiture vous percute à l'arrêt). Tout ça, ce sont les côtés positifs. C'est très bien lorsqu'on fait de la route, et uniquement de la route. Prendre un chemin, avec des vibrations, descendre des trottoirs un peu secs, tout ça sont des cas où l'airbag peut se déclencher de manière intempestive. Il faut également faire attention lorsqu'on transporte son gilet en auto, faire attention à ce qu'il soit éteint. Il faut aussi avoir une autorisation pour le transporter en avion. Il faut aussi penser à le recharger avant de l'utiliser. Bref, personnellement, j'ai opté pour le déclenchement mécanique. On attache le cordon de son gilet sur le cordon fixe préinstallé sur la moto et lorsqu'on est éjecté, le cordon se tend et percute la cartouche qui gonfle l'airbag. On a souvent dit que le délai de déclenchement était plus long que la version électronique mais c'était souvent dans le cadre d'une mauvaise utilisation par le motard. Souvent, le cordon fixe est fixé au guidon, ou à un point du cadre mais en laissant un peu de mou pour le confort. C'est une erreur car lors d'un choc avant, le temps de passer par dessus le guidon et de tendre le cordon dans l'autre sens pour que ça percute, quelques précieux centièmes de seconde auront passé. Pareil quand on donne trop de mou, c'est du temps perdu en cas d'impact avant que le cordon ne se tende. Il faut mettre le cordon fixe quelque part proche de son assise, sur le tube sous la selle, et le tendre correctement.
Quel modèle ?
Il y a plein de marques et de modèles, il y en a 2 françaises, Bering et Helite, Helite étant le précurseur dans le domaine, avec des modèles autonomes et mécaniques. En plus, Helite, c'est fabriqué ici, enfin à Dijon, j'ai choisi celui-là : un Helite Turtle 2. Il offre l'avantage d'avoir une dorsale intégrée étudiée en fonction de la forme de l'airbag une fois gonflé, donc il faudra retirer la dorsale d'origine de votre veste. De plus, les choix de tailles sont précises et nombreuse. Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste un retour hein.
Il coûte entre 500 ET 600 boules suivant les tailles et versions, je pense que c'est un bon prix en comparaison du prix de ma colonne vertébrale, pour laquelle j'ai eu très chaud. Je vais avoir l'air d'un clown à moto, comme ceux dont je me foutaient jusqu'à présent, et bien heureux comme ça ! Une cartouche neuve pour remplacement après déclenchement, c'est entre 20 et 25 euros, ce n'est pas la mort.
Voilà, en espérant que ça servent à ceux qui se posaient la question !
Existe en fluo (ce que je prendrai, à y être) :