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Gilet airbag - petite analyse et choix

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Message par JeanEd Jeu 11 Mar 2021, 12:01

Salut,

Certains, peu, le savent, je viens d'avoir un peu de temps pour réfléchir et surtout chiner mon prochain dispositif de protection, à savoir un système d'airbag pour le torse. Je vous le résume vite-vite, j'ai eu un gros accident de quad, un écrasement thoracique important, 10 côtes cassées, perforation poumon, pneumothorax, épaule démise, bref, je viens de sortir, dimanche, d'un petit stage de 15 jours de soins intensifs au CHU Lapeyronie de Montpellier, et ce n'est pas encore terminé, loin de là, je suis au repos, ce qui me permet de prendre le temps d'écrire un peu. Si j'avais eu un système d'airbag, j'aurais été beaucoup moins blessé, force est de le constater.

Bref, c'était le mois des Jean... [coO1] Marcellus (nous avons communiqué de lit d'hôpital à lit d'hôpital. [Mr greenn] )

Je voulais vous faire part de mes réflexions quant à ce système de protection, moi qui fut longtemps le premier à me foutre de la gueule de ceux qui l’utilisaient argant que ça restreignait les libertés, toussa, j'étais juste très con.

Veste ou gilet ?

Du coup, ce fameux système d'airbag alors, il existe sous forme de veste et de gilet. D'emblée, j'ai choisi le gilet car certaines vestes airbag sont reconnues peu étanches, ou peu chaudes pour l'hiver. En optant pour un gilet, on peut le porter sur des vestes que l'on a déjà et je suis partisan du "1 produit, 1 fonction". Donc pour moi, je choisis une veste pour ce qu'elle m'apporte en chaleur, protection, étanchéité, puis je choisis mon système d'airbag pour ses caractéristiques propres de protection.

Dessus ou dessous ?

Les gilets sont en effet proposés en deux versions, à mettre sous sa veste, ou sur sa veste. Quand on opte pour un gilet à mettre "sous" la veste, il faut s'assurer qu'il ait suffisamment de place pour se déployer pour être efficace. Pour cela, il faut s('assurer de pouvoir glisser le poing entre son corps et la veste, là où viendrait le gilet, et dans tous les sens, avant/arrière en même temps, gauche/droite en même temps. Mes vestes ne sont pas vraiment ajustées, cela signifie qu'elle doit être sacrément lâche. Perso, quand je mets les doublures hivers, je n'ai plus trop de place pour mettre un gilet dessous. A la limite dégonflé, oui, encore que je vais le sentir par rapport à d'habitude, mais une fois gonflé, quid ? L'idée du gilet par dessus, c'est qu'on ne le sent pas, du tout, ça ne gène pas, et certain sont très léger (dans celui de moins choix, c'est moins de 1 kg).

Déclenchement mécanique ou autonome (électronique) ?

Un modèle électronique, autonome, dispose d'un accéléromètre intégré et détecte les brusques changements d'accélération et changements d'angles. Certains peuvent même communiquer avec un capteur installé sur la fourche pour détecter les collisions à l'arrêt (une voiture vous percute à l'arrêt). Tout ça, ce sont les côtés positifs. C'est très bien lorsqu'on fait de la route, et uniquement de la route. Prendre un chemin, avec des vibrations, descendre des trottoirs un peu secs, tout ça sont des cas où l'airbag peut se déclencher de manière intempestive. Il faut également faire attention lorsqu'on transporte son gilet en auto, faire attention à ce qu'il soit éteint. Il faut aussi avoir une autorisation pour le transporter en avion. Il faut aussi penser à le recharger avant de l'utiliser. Bref, personnellement, j'ai opté pour le déclenchement mécanique. On attache le cordon de son gilet sur le cordon fixe préinstallé sur la moto et lorsqu'on est éjecté, le cordon se tend et percute la cartouche qui gonfle l'airbag. On a souvent dit que le délai de déclenchement était plus long que la version électronique mais c'était souvent dans le cadre d'une mauvaise utilisation par le motard. Souvent, le cordon fixe est fixé au guidon, ou à un point du cadre mais en laissant un peu de mou pour le confort. C'est une erreur car lors d'un choc avant, le temps de passer par dessus le guidon et de tendre le cordon dans l'autre sens pour que ça percute, quelques précieux centièmes de seconde auront passé. Pareil quand on donne trop de mou, c'est du temps perdu en cas d'impact avant que le cordon ne se tende. Il faut mettre le cordon fixe quelque part proche de son assise, sur le tube sous la selle, et le tendre correctement.

Quel modèle ?

Il y a plein de marques et de modèles, il y en a 2 françaises, Bering et Helite, Helite étant le précurseur dans le domaine, avec des modèles autonomes et mécaniques. En plus, Helite, c'est fabriqué ici, enfin à Dijon, j'ai choisi celui-là : un Helite Turtle 2. Il offre l'avantage d'avoir une dorsale intégrée étudiée en fonction de la forme de l'airbag une fois gonflé, donc il faudra retirer la dorsale d'origine de votre veste. De plus, les choix de tailles sont précises et nombreuse. Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste un retour hein.

Il coûte entre 500 ET 600 boules suivant les tailles et versions, je pense que c'est un bon prix en comparaison du prix de ma colonne vertébrale, pour laquelle j'ai eu très chaud. Je vais avoir l'air d'un clown à moto, comme ceux dont je me foutaient jusqu'à présent, et bien heureux comme ça ! Une cartouche neuve pour remplacement après déclenchement, c'est entre 20 et 25 euros, ce n'est pas la mort.

Voilà, en espérant que ça servent à ceux qui se posaient la question !

[coO1]

Gilet airbag - petite analyse et choix Gilet-airbag-moto-helite-turtle

Gilet airbag - petite analyse et choix Turtle2-2

Gilet airbag - petite analyse et choix Turtle2-5

Gilet airbag - petite analyse et choix Gilet-airbag-moto-helite-turtle

Gilet airbag - petite analyse et choix Gilet-airbag-moto-helite-turtle

Existe en fluo (ce que je prendrai, à y être) :

Gilet airbag - petite analyse et choix Gilet-airbag-moto-helite-turtle-fluo

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Message par kermitt31 Jeu 11 Mar 2021, 12:08

Tout d'abord : bon courage pour ta convalescence !!
Ensuite : Merci pour ce compte-rendu !
Enfin : Tu cites deux marques françaises... n'y en a-t-il pas au moins un troisième : Allshot ?

J'étais particulièrement intéressé par un modèle autonome... mais plus j'y pense et plus je me dis que les petites contraintes qui vont avec n'en font pas un bon candidat pour moi. Ne serait-ce que de penser à la recharger régulièrement...

Pour les abonnées Macif, il y a des réductions sur l'achat d'un Helite Turtle 2 (un peu plus de 30% si j'ai bien lu)
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Message par JeanEd Jeu 11 Mar 2021, 12:32

kermitt31 a écrit:Tout d'abord : bon courage pour ta convalescence !!
Ensuite : Merci pour ce compte-rendu !
Enfin : Tu cites deux marques françaises... n'y en a-t-il pas au moins un troisième : Allshot ?

J'étais particulièrement intéressé par un modèle autonome... mais plus j'y pense et plus je me dis que les petites contraintes qui vont avec n'en font pas un bon candidat pour moi. Ne serait-ce que de penser à la recharger régulièrement...

Pour les abonnées Macif, il y a des réductions sur l'achat d'un Helite Turtle 2 (un peu plus de 30% si j'ai bien lu)

Oui pardon, tu as raison, Allshot. Pour le mécanique/autonome, le principe de nos GS, qui ont une petite tendance à pouvoir faire un peu de chemin, pousserait vers l'utilisation mécanique, ne serait-ce que pour éviter les déclenchements intempestifs en effet (choc, vibrations, etc.), c'est la raison de mon choix, davantage que le souci de rechargement dans mon cas.

L'équivalent du gilet autonome chez Helite, c'est le e-Turtle, il a une autonomie une fois chargé de 25h et se charge avec via une prise USB.
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Message par Slides Jeu 11 Mar 2021, 12:37

Bienvenue.

J’ai le modèle Helite turtle 1 depuis plusieurs années. Après quelques semaines, difficile de sortir sans. Juste ce message pour te signaler que ce modèle taille grand. 1.80 m et 95 kg taille L. Si tour de taille important il existe des modèles spécifiques.
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Message par kermitt31 Jeu 11 Mar 2021, 12:47

JeanEd a écrit:Pour le mécanique/autonome, le principe de nos GS, qui ont une petite tendance à pouvoir faire un peu de chemin, pousserait vers l'utilisation mécanique


Arf, je suis un mouton qui a acheté un GS juste pour faire bien (comme en plus je voulais faire vraiment bien, j'ai pris une Adventure) ! [CLINOEIL]
Je ne roule que sur route. Mais des fois je monte un trottoir quand même. Pas trop vite, pour pas me faire mal ! [bbg]
Blague à part, j'avais effectivement bien cerné ton argumentaire. En plus de mon argument fallacieux précédent, il me semble que l'argument de pouvoir très simplement changer la cartouche en cas de déclenchement, sans retour SAV obligatoire (comme c'est le cas pour certains modèles autonomes), a aussi de l'importance.
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Message par jago Jeu 11 Mar 2021, 14:44

Premièrement: courage et bon rétablissement JeanEd! La cage thoracique est un espace relativement important  [CLINOEIL] qui abrite quelques organes vitaux de l'homme... Content d'apprendre que les choses évoluent bien...

Ensuite: merci pour ton étude, approfondie et argumentée. Il est vrai qu'on se sent un peu perdu dans le domaines d'airbag (pourtant j'en utilise un en montagne depuis des années  :HAPPY:). Je songe sérieusement de m'équiper, de préférence avant la chute...
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Message par vieux.behemiste Jeu 11 Mar 2021, 15:14

[MERCI], Jean , pour ton étude , c'est vrai que vos cartons marsellus et toi donnent à réfléchir .
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Message par bigblue Jeu 11 Mar 2021, 15:44

Un accident fait réfléchir et la décision de s'équiper d'un airbag s'impose alors.
J'ai suivi le même raisonnement il y a quelques années après un accident de trop et depuis ce moment là nous sommes équipé, ma moitié et moi, d'helite turtle. Impossible de partir sans, même pour aller chercher le pain (ce serait trop con de se blesser par flemme de le mettre).
Pour les mêmes raisons que celles brillamment indiquées par JeandEd, le choix du gilet filaire s'est imposé pour nous.
Et depuis, j'encourage mes amis motards à s'équiper aussi. Déjà 2 de convertis.
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Message par asgooSl Jeu 11 Mar 2021, 15:56

Salut,

Tout d'abord bon rétablissement, ne pas tousser, ne pas rire, et surtout surtout ne jamais éternuer!

J'ai à peu près suivi le même raisonnement que toi, et après 2 ans avec un Bering C-protect, je me suis décidé il y a quelques mois pour un Helite e-Turtle, donc le même gilet que le tien mais avec un déclenchement électronique.

J'ai été séduit par l'important gain de temps au déclenchement, surtout avec le capteur de fourche optionnel, également par la possibilité de le réarmer sois-même au bord de la route après un déclenchement, et enfin l'absence d'abonnement.

A l'usage, la charge tiens une bonne semaine en usage quotidien, et ce n'est franchement pas génant à l'usage.


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Message par JeanEd Jeu 11 Mar 2021, 16:04

[quote="kermitt31"]
JeanEd a écrit:Je ne roule que sur route. Mais des fois je monte un trottoir quand même. Pas trop vite, pour pas me faire mal ! [bbg]
Blague à part, j'avais effectivement bien cerné ton argumentaire. En plus de mon argument fallacieux précédent, il me semble que l'argument de pouvoir très simplement changer la cartouche en cas de déclenchement, sans retour SAV obligatoire (comme c'est le cas pour certains modèles autonomes), a aussi de l'importance.

Chez Helite, on peut réarmer soi-même les gilets, qu'ils soient mécaniques ou autonomes.

asgooSl a écrit:Salut,

Tout d'abord bon rétablissement, ne pas tousser, ne pas rire, et surtout surtout ne jamais éternuer!

J'ai à peu près suivi le même raisonnement que toi, et après 2 ans avec un Bering C-protect, je me suis décidé il y a quelques mois pour un Helite e-Turtle, donc le même gilet que le tien mais avec un déclenchement électronique.

J'ai été séduit par l'important gain de temps au déclenchement, surtout avec le capteur de fourche optionnel, également par la possibilité de le réarmer sois-même au bord de la route après un déclenchement, et enfin l'absence d'abonnement.

A l'usage, la charge tiens une bonne semaine en usage quotidien, et ce n'est franchement pas génant à l'usage.


Arnaud

Je n'ai pas encore basculé totalement et pas encore passé la commande. Peux-tu me dire si tu fais du chemin de temps en temps, ou tout du moins as-tu une conduite ou un environnement où tu rencontrerais des petits chocs, des vibrations, etc. c'est ce qui me fait peur dans le modèle e-Turtle, donc autonome.

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Message par cathymi74 Jeu 11 Mar 2021, 16:13

Bon rétablissement JeanEd,  [coO1]
pour mon avis sur le Dainese, qui devrait pouvoir se porter dessus ou dessous ( mais avec la Klim c'est pas possible dessus même sans la dorsale de la veste), l'inconvénient majeur pour moi c'est qu'il tient chaud. pour l'hiver c'est bien, mais pour l'été > 25° impossible.
l'autre inconvénient c'est la recharge à 250€, pas tenté de le mettre en TT...
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Message par Gioberto Jeu 11 Mar 2021, 16:18

Voila plusieurs années que je pense à m'équiper d'un Airbag mais je n'ai pas encore franchi le pas...

Un Airbag électronique sera opérationnel bien plus rapidement qu'un mécanique et surtout il se déclenchera même sans être éjecté de sa moto, pour mon utilisation et pour en avoir discuté avec des commerciaux qui les vendent ils me les déconseillent car il pourrait se déclencher sans que je le veuille.

Reste le mécanique avec son fil, mais comme je passe souvent de debout à assis même sur la route, il faudrait que je laisse du mou ce qui rallongerait d'autant plus le temps de déclenchement...

Pas simple tout ça !
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Message par asgooSl Jeu 11 Mar 2021, 16:24

JeanEd a écrit:

Je n'ai pas encore basculé totalement et pas encore passé la commande. Peux-tu me dire si tu fais du chemin de temps en temps, ou tout du moins as-tu une conduite ou un environnement où tu rencontrerais des petits chocs, des vibrations, etc. c'est ce qui me fait peur dans le modèle e-Turtle, donc autonome.

[coO1]

Je fais un peu de piste et de chemin sur un rythme pas très soutenu, jamais eu de problème de déclenchement intempestif.  Je me suis également dit que si j'allais sur des chemins plus techniques, ou sur un mode plus engagé, alors je le désactiverai, mais ce n'est plus vraiment de mon age!

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Message par JeanEd Jeu 11 Mar 2021, 16:40

et tu as le capteur de fourche ?
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Message par asgooSl Jeu 11 Mar 2021, 16:42

JeanEd a écrit:et tu as le capteur de fourche ?

Oui, je l'ai installé quelques mois après, très facile d'installation et d'appairage.

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Message par Franckk Jeu 11 Mar 2021, 17:22

Bonjour les amis

Un petit retour d’expérience dans la mesure où où je possède deux gilet airbag :

Le gilet ixon électronique qui se porte en dessous et le gilet helite turtle filaire ...

J’ai acheté les deux sur le Coincoin à moitié prix !!

Que dire ? En fait je me sers des deux en hiver je mets plutôt le filaire et en période d’été plutôt ixon

Le plus important est que je ne fais jamais de moto sans mon airbag malgré les petits regards parfois narquois de mes copains motards...

On a passé l’âge de faire de la moto pour le look 🤪🤪

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Message par JeanEd Jeu 11 Mar 2021, 17:25

asgooSl a écrit:
JeanEd a écrit:et tu as le capteur de fourche ?

Oui, je l'ai installé quelques mois après, très facile d'installation et d'appairage.

Arnaud

c'est surtout qui m'inquiète au niveau des vibrations, en bas de la fourche, sur les chemins, ça peut tabasser un peu quand même. Mais si tu dis que ça ne déclenche pas, ça me fait réfléchir. J'ai regardé pour l'appairage en effet, on peut appairer plusieurs gilets (conducteur et passager) sur un même capteur et ces mêmes gilets sur plusieurs capteurs (plusieurs motos).


Dernière édition par JeanEd le Jeu 11 Mar 2021, 18:01, édité 1 fois
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Message par Marsellus06 Jeu 11 Mar 2021, 17:48

Ben suite a mon accident aux vertèbres cervicales, je vais commander 2 airbags pour ma chérie et moi.

Je vais prendre les Hit Air que vend mon ami et fournisseur Olivier Nedplex.

Ce sont ceux qui équipent la gendarmerie ou la police.

Je sais pas si ce sont les meilleurs, mais ce sera bien plus sécu que avant !

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Message par Yvon84 Jeu 11 Mar 2021, 18:04

Bonsoir tous 

Suite à l'accident grave d'un collègue motard, j'ai acheté le gilet airbag électronique de chez KLIM en espérant qu'il ne servira jamais !!
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Message par Guinness Jeu 11 Mar 2021, 18:13

Salut aux deux Jean et bon rétablissement à tous deux.

Je suis équipé depuis quelques années du Turtle 1 de chez Hélite.
Jamais eu l'occasion de le tester, et tant mieux.

Je rejoins la logique de Jean Ed, suivant le principe de l'assurance : trop cher, trop visible, trop tout ce qu'on veux tant qu'on en a pas besoin, par contre, ça ne rembourse jamais assez etc...
Dans la même suite logique, j'ai privilégié l'airbag à poser sur la veste.
Et de toute façon, quand j'ai acheté, il n'y avait rien d'autre, à part des poduits à airbag intégré qui coutaient la peaudec... et qui limitaient sérieusement le choix vestimentaire.

Je préfère avoir l'air d'un con que d'avoir des gens à l'air con à mon enterrement, sans compter les diverses options entre les deux.

J'ai pris le filaire à l'époque parce que l’électronique était beaucoup plus chère.
Je ne regrette pas.
Sangle fixée sous la selle, elle sort entre le réservoir et la selle et permet de se mettre debout sans soucis.
Avantage de la simplicité, et juste une sangle à racheter si on veut équiper une seconde moto.

Inconvénient du gilet : l'été
Même avec un blouson mesh, comment dire... l'airbag n'est pas mesh du tout lui.
Donc il fait chaud dessous.

Le produit parfait n'existe pas.

Si mon retour a peu aider tant mieux.

Faisez attention à vous

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Message par CD21 Jeu 11 Mar 2021, 18:40

Bonjour à tous,

J'ai commencé par un Ixon à mettre sous le blouson. Gilet simple à utiliser, mais auquel je trouvais trop d'inconvénients :
- je me trouvais engoncé dès que j'ajoutais la doublure hiver ou un gilet chauffant.
- volume faible, bas du dos pas très bien protégé
- pas de déclenchement sous les 30 km/h et selon l'angle du choc (précisé dans la notice).

Habitant près de Dijon j'attendais la sortie du e-Turttle et j'ai craqué après essai car il faisait ce que l'Ixon ne faisait pas (en ajoutant le capteur de fourche) : volume bien plus grand, confort parfait même en été (je roule blouson ouvert en grand sous le gilet. J'ai eu 1 déclenchement intempestif, mais le soft est mis à jour régulièrement et les gens de chez Helite sont d'une gentillesse et d'une compétence rare.
Bonne route en étant bien protégé.
Bref je suis ravi
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Message par Jean-Yves Jeu 11 Mar 2021, 18:45

Marsellus06 a écrit:Ben suite a mon accident aux vertèbres cervicales, je vais commander 2 airbags pour ma chérie et moi.
Je vais prendre les Hit Air que vend mon ami et fournisseur Olivier Nedplex.
Ce sont ceux qui équipent la gendarmerie ou la police.
Je sais pas si ce sont les meilleurs, mais ce sera bien plus sécu que avant !

Gilet airbag - petite analyse et choix 20210310


Bravo Jean,   sourire 2

je suis équipé du HIT-AIR "fluo jaune" depuis 2012, et aujourd'hui je n'en n'ai pas eu besoin heureusement mais je n'oublie JAMAIS ... pour ceux qui me connaissent ! 
En 2012 j'ai eu la démo de cet airbag au salon de la moto à Tours (petit salon) par 1 motard de la gendarmerie et j'ai été immédiatement convaincu par la démo ! 
Depuis, j'ai gardé le contact avec le patron den IDF, Sébastien ... et il je lui ai proposé mes photos pour sa plaquette publicitaire, du moment que c'est utile pour tous ! 
je suis convaincu que çà ne set pas souvent. ... mais le jour où on en a besoin .... il suffit d'une fois !

vidéo en live, un soir de Mars 2012 avec Sébastien qui lançait le produit ! 
Excellent, sympa et confiant sur ce produit très supportable l'été car bien aéré .... contrairement aux autres airbag, car trop fermés comme des gilets ou des pulls !




Aujourd'hui le mien a 9 ans, je pense le changer sous peu, les cartouches sont données pour 10 ans mais c'est mieux de les remplacer au bout de 5 ans  (30€ env)
mais Sébastien m'avait dit de la peser pour m'assurer qu'elle reste efficace.

RAS pour moi, ... juste le fait que le côté fluo diminue ... mais vu son âge et les UV rencontrés entre le Nordkapp et l'Europe entière sur 210'000 km, je lui pardonne !

Au début certains motard ne me saluaient pas ... le côté fluo sûrement ... no soucis pour moi qui les saluaient toujours (pas d'exceptions), mais chacun sa vie ... et pour moi, plus je suis visible, mieux je me porte !   idee

ici en 2012 

Gilet airbag - petite analyse et choix Airbag10

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Message par stef88 Jeu 11 Mar 2021, 19:13

Bonsoir à tous, j'ai investi il y à 4 ans dans deux ALLSHOT mon avis sur ce produit qui n'a jamais servi (oufff).
J'ai pris des gilets fluo jaunes et c'est une grosse erreur car sur la GS avec compteur å aiguilles et par temps ensoleillé il est impossible de lire les compteurs car cette couleur se reflète. Et lors des arrêts tu es envahi par les insectes qui sont attirés. 
J'ai choisi des filaires pour une question de prix et surtout il n'y a pas d'obligation de maintenance. 
Franchement maintenant  si je ne l'ai pas (pour un éssai de moto par exemple ) je suis perturbé
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Message par Yvon84 Jeu 11 Mar 2021, 19:28

tous les modèles électronique ne sont pas soumis à une obligation de maintenance, par contre il est vrai que le coût d'achat reste élevé par rapport au filaire
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Message par Jisse84 Jeu 11 Mar 2021, 21:23

Je me suis également équipé d'un gilet AIRBAG récemment et après avoir étudié et comparé (c'est un peu comme les assurances, pas évident.....), j'ai opté pour le Dainese.
L'avantage, c'est qu'on peut le porter dessus ou dessous, et qu'il est assez léger (tout est relatif) et qu'on peut le plier pour le mettre dans un TC.
Pas d'abonnement non plus.
Pas testé en été, mais je pense que ça doit pas être très agréable à porter quand il fait chaud.
Je pense qu'après, c'est un peu comme la ceinture en voiture, tu ne peux plus rouler sans.
Mais ça fait un truc de plus à ranger, à recharger via la prise USB, à mettre, à enlever .............
Pour notre sécurité.
Flatfab a fait du bon boulot sur son site à ce sujet.
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Message par manzu Ven 12 Mar 2021, 02:35

Bonjour,
Tout d'abord, bon rétablissement à JeanEd et Marsellus, sans carrosserie, on est bien fragile, j'ai donné il y a 30 ans ...

J'ai depuis 2013 un Hélite Fluo, déclenché 4 fois  [CLINOEIL] 
1 à l'arrêt, accompagnement de la moto pour la poser sur le flanc, filaire donc boum ...
2 Gasoil dans un rond point, je me suis retrouvé sur les fesses bien assis en regardant la moto finir toute seule sa "trajectoire", filaire donc boum ...
3 En me précipitant pour aider un copain en difficulté, filaire donc Boum ...
4 Chute dans un pierrier en Espagne, 2 cotes fêlées et sans airbag je pense que cela aurait été un peu plus grave.
Donc bons et loyaux service depuis 8 ans, matériaux de qualité, pas d'usure, même le fluo est encore pas si mal.

Je pense changer, car perte de poids et il est devenu un peu grand.
Même démarche que JeanEd pour un résultat identique bien qu'un Gilet Klim (bien mieux fini qu'un Ixon) + un boitier In&Motion a été le challenger puisque très novateur.
Donc ce sera Hélite Filaire nouvelle génération, car simple, pratique, plus enveloppant(coccyx, épaule, bas du ventre)  et bloquant bien le casque et l'alignement de la tête.
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Message par tonycosworsche Ven 12 Mar 2021, 05:06

Merci JeanEd pour le raisonnement qui éclaire d'anciennes réflexions peu encourageantes; 
je commence à y voir clair grâce à toi et à vous tous, et donc prêt à sauter le pas.

Sans connaitre les circonstances de ton accident, je reste opposé aux 4 roues en TT; pour avoir pris ma KTM dégringolant sur moi, ce fut simplement souffle coupé et côtes fêlées;
quant aux pilotes des Cîmes qui me disent sauter à temps de leur wyllis ou BJ...
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Message par Poireau masqué Ven 12 Mar 2021, 05:19

Bonjour à tous et toutes
Je viens apporter mon expérience sur le gilet Ixon électronique.
Ces deux dernière années, j'ai chuté deux fois avec le gilet. La première fois, j'étais sur un chemin boueux à petite vitesse (surement plus de 30 Km/H) et j'ai perdu l'avant. Je me suis retrouvé sous la moto en moins d'une seconde, donc sans séparation d'avec la moto. L'airbag s'est déclenché. J'étais encore sur la selle, ou plutôt sous la selle. Donc pas de déclenchement si filaire.
La seconde fois, j'ai glissé sur route mouillée et sale dans un virage. Pas très rapidement non plus. J'étais déjà à terre quand je me suis séparé de la moto. J'ai senti l'airbag se déclencher avant d'arriver à terre. Là encore, pas de déclenchement si filaire ou alors trop tard.
Les deux chutes ont été sans gravité (même pas une égratignure sauf pour les crach barres).
Je porte donc ce gilet sous le blouson qui n'est pas spécialement large. Quand l'airbag se déclenche, je suis engoncé, mais cela dure le temps de l'enlever.
L'inconvénient de ce gilet airbag, c'est le prix de la cartouche : 100 €.
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Message par Le Coyote Ven 12 Mar 2021, 05:31

J'ai sauté le pas ce Noël 
Ma famille m'a offert un airbag in&motion 
Depuis à chaque fois que je monte sur la moto j'enfile cet équipement. 
Je souhaite ne jamais le déclencher 
La seule contrainte est de penser à charger le boîtier de temps en temps, l'application me permet aussi de voir l'état de la batterie. 
Le défaut de cet équipement est que le bouton de mise en marche est situé dans le dos.
Reste un prix élevé, maintenant c'est un choix 
Bonne route toutes et à tous.
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Message par bjm01 Ven 12 Mar 2021, 06:40

Avec ma femme, on s'est offert 2 airbags AlpineStar Techair5 l'été dernier pour faire la route des grandes Alpes.
Les critères de choix ont été
- expérience la marque dans la technologie Airbag autonome
- pas d’abonnement. Pour moi, c'est important car on en a déjà plein: Tv, internet,...
- léger  et aéré
- bien enveloppant dans le bas du dos
- autonomie
Après une saison d'utilisation, il est un peu chaud sous un blouson, surtout en fond de vallée. Il faut rouler assez ouvert au niveau de la ventilation mais c'est supportable. L'autonomie est très bonne. On peut le porter 3 jours de suite sans avoir à le recharger. C'est appréciable.
Pour l'instant, il n'a jamais déclenché.
Ce modèle est peu cher, pas plus que l'In Motion si on prends en compte le prix de l’abonnement sur 2 ans mais nous ne regrettons pas notre achat. Il y en plus la "révision" constructeur de 100 € tout les 2 ans. On attendra l'hiver prochain.
D'après ce que j'ai lu sur le forum et ma modeste expérience , ça vaut le coup d'investir dans un airbag filaire ou autonome. Le type de modèle est un choix personnel. L'important est de rouler le plus en sécurité possible. [coO1]
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Message par asgooSl Ven 12 Mar 2021, 06:46

CD21 a écrit:

Habitant près de Dijon j'attendais la sortie du e-Turttle et j'ai craqué après essai car il faisait ce que l'Ixon ne faisait pas (en ajoutant le capteur de fourche) : volume bien plus grand, confort parfait même en été (je roule blouson ouvert en grand sous le gilet. J'ai eu 1 déclenchement intempestif, mais le soft est mis à jour régulièrement et les gens de chez Helite sont d'une gentillesse et d'une compétence rare.
Bonne route en étant bien protégé.
Bref je suis ravi

Salut,

Comment fais-tu les mise à jour du soft sur ton gilet? je ne connaissais pas cette possibilité.

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Message par diesel81 Ven 12 Mar 2021, 07:02

Bon rétablissement a toi, comme tu dit c'est le mois des JEAN
Pour ma part j'ai acheter il y a 4 ans un gilet Helite le TURTLE HIVIS NJ XL en jaune car je roule pas mal et la sécurité avant tout,450€ c'est pas cher contre des cotes cassées et pire des vertèbre mais chacun le vois comme il veut.Il c'est déclenché une fois (et j’espère la dernière) il y a 3ans dans au Karellis et je peut dire merci a Helite de son gilet car j'aurai fait certainement un stage a la rééducation. Pour moi je le prend le plus souvent possible.Mon choix un gilet car on le met sur n'importe quel blouson et comme tu le sait on a na plusieurs suivant la saison alors OUI au gilet et jaune pour etre encore mieux vue et tempi si ce n'est pas cool pour certain .
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Message par JeanEd Ven 12 Mar 2021, 07:12

tonycosworsche a écrit:
Sans connaitre les circonstances de ton accident, je reste opposé aux 4 roues en TT...

Comme il parait qu'il faut en parler pour exorciser, voici. Je finissais de descendre un talus, pas très haut mais très pentu, au ralenti de chez ralenti, avec mon quad donc, et au moment de rejoindre l'horizontale, en bas, il s'est bloqué sur je ne sais quoi, une petite ornière, une pierre plus grosse qu'une autre. Il n'a finalement pas fallut grand chose pour qu'il bascule par l'avant autour de l'axe des roues avant. Ça m'a fait passer par dessus et tomber à terre, et le temps de dire ouf, c'est le cas de le dire, il m'est retombé de tout son poids dessus. C'est un Polaris Scrambler 1000 XP, tous pleins fait, d'un joli 350 kg. A terre, j'étais plus ou moins tombé en chien de fusil légèrement sur le dos, donc si tu me mets une horloge sur le dessus de la tête avec le midi devant moi, j'étais posé sur le sol à 4h et lui est arrivé et m'a appuyé à 10h sur le buffet.

Visiblement, ça m'a plié le torse en deux autour de la colonne, tu sais un peu comme si les deux mamelons voulaient se toucher. Les 7 principales côtés à droite (K1 à K7) on cassé en ligne, derrière, à 10 cm de la colonne vertébrale, derrière l'omoplate, sur une ligne verticale, puis certaines en plusieurs, voire, pas mal de morceaux puisqu'un une d'entre elle est allé faire un petit trou dans le poumon droit, sous l'aisselle. A gauche aussi, ça a cassé, mais sur le devant, à l'opposé de l'arrière, 10 cm à gauche du sternum, K4 à K6, donc, 10 côtes en tout. En plus de ça, mais sur le coup au milieu du reste, l'épaule droite était démise et les ligaments de la clavicule droit, au bout vers l'épaule ont été arrachés, faisait monter la clavicule et rapprochant l'épaule de thorax. Contrairement aux fractures précédentes (je le suis fait une double fracture du poignet droit en enduro tout début janvier, qui ne m'a pas empêchée de ramener la moto à la maison, même si ça tirait un peu), là, pas de répit. Dès le choc, souffle coupé, impression d'être en train de mourir puis douleur très violente sous l’omoplate droite et sensation du brulure au chalumeau sous l'aissette droite, je n'ai pas réussi à contenir mes cris, moi qui suis habituellement d'une discrétion légendaire. Dans ma chance, j'étais dans un petit groupe, ils ont appelé les secours de suite. Dans ma malchance, nous étions en TT, donc quelque part dans un chemin en garrigue. Les pompiers ont mis 45 minutes à arriver, et c'est déjà bien. Pendant l'attente, et même dès le début, je me suis rendu compte après coup que mes premiers réflexes ont été, et même si ça faisait mal, de bouger les orteils, les doigts, la tête et le bassin, tout était OK, à priori rien à la colonne. Pendant ces 45 minutes, j'étais concentré sur l'immobilité, en étant à moitié de travers et couché sur mon omoplate droite, une horreur que je ne souhaite à personne, si seulement j'avais pu perdre connaissance... Une fois les pompiers arrivés, et malgré mes protestations, ils m'ont mis dans une coque gonflable (son confort n'est qu'une grosse légende, bande de sauvages), puis dans la fourgonnette et ont immédiatement commandé le "dragon" (l'hélico). Manque de bol, pas dispo, sur une carton plus grave que moi. Autre détail "amusant", les pompiers n'ont pas le droit de donner le moindre produit, morphine ou autre, ni même de l'eau, il faut qu'il y ait un examen médical préalable. Seulement le premier médecin urgentiste était à 1h / 1h15 de là où on était. Ils l'ont donc appelé et en parallèle on commencer à rouler un peu pour se rapprocher. Alors là, ça a été le pompon, une route non carrossable avec une estafette de pompiers (mais pourquoi ce n'est pas Mercedes avec ses suspensions pneumatiques qui avaient remporté l'appel d'offre des fourgonnettes de pompiers ?), nous avons fait 800m en 1h environ, à l’extrême ralenti tellement je gueulais, jusqu'à ce que je leur dise (et ils l'ont vu), que j'étais épuisé de lutter et me contracter pour compenser la douleur. Puis mon sauveur est arrivé, un ange tout en blanc, les cheveux gris, il parlait doucement, il m'a fait une piqure et je me suis senti partir, en restant quand même conscient. A partir de là, les plus grosses douleurs étaient derrière, je me souviens du trajet, de l'arrivé aux urgences, du bodyscan (scanner complet corporel pour déterminer les dégâts internes), de l'attente sur une brancard dans une pièce (il y avait un autre monsieur à côté, qui venait d'être désincarcéré d'une auto dans laquelle il y avait eu un mort, et je me souviens avoir entendu les infirmières parler de grosse alcoolémie à son sujet...), puis d'un autre trajet en brancard roulant à l'intérieur de l'hôpital.

C'était dimanche 20 février fin d'après-midi, soirée. J'ai repris mes esprits le lundi dans un lit du service des soins intensifs, pour peu de temps puisqu'il y a eu plein de blouses blanches qui sont venues, puis je me suis réveillé à nouveau le mardi et là, on et venu m'expliquer un peu tout. On m'a dit qu'on venait de me poser une péridurale, dans la colonne donc, en haut entre les omoplates et que le bouton que j'avais au bout du fil, là, c'était la pompe à morphine, que ça diffusait une dose anesthésiante permanente et que je pouvais, dès que j'avais mal, appuyer dessus pour avoir un "shoot" supplémentaire. Je n'ai pas trop osé appuyé le matin, sachant ces produits un peu addictifs et une interne est alors venu m'expliquer que c'était surveillé et plafonné et qu'il fallait que j'en abuse car moins j'avais mal, moins le corps se contractait pour lutter, et plus vite il se réparait. J'ai donc abusé. Mercredi, les blouses blanches sont revenues et mon expliqué qu'il y avait un souci avec mon poumon droit, qu'il fallait faire une vidange. Ils m'ont donc fait repartir au pays d'Alice au Pays des Merveilles (à la kétamine cette fois-ci, je recommande, on s'envole dans une espèces d'escargot formé de nuages très très doux, et très très blancs, avec des petites paillettes, et on vole au milieu, tout nu, c'est spécial). Une grosse heure après, j'ai commencé à refaire surface avec un balaise tube qui me sortait du buffet à droite sous le bras et un récipient posé par-terre plein de... sang, berk. Ils en ont sorti 1,8 L quand même.

Je vous ai passé l'épisode intermédiaire d'un nouveau scan fait le mardi matin je crois, mais j'étais dans les vapes, je me souviens juste avoir été manipulé, et aussi de l'épisode du soufflage dans le ballon effectué par un gendarme dans la camionnette des pompiers AVANT que mon ange n'arrive. Imaginez souffler dans le ballon (il faut souffler longtemps), avec une dizaine de côtes en morceaux et un trou dans le poumon. Je me souviens juste que le gendarme était quand même gentil (je l'ai tutoyais de suite) et me tenait la main. Il faisait son job quoi, il a pris tout le temps qu'il m'a fallut, j'ai du recommencer 3 ou 4 fois, mais je n'avais bu que de la SanPé, donc no soucy.

Voilà, la suite ça a été deux nouveaux jours de grosses douleurs musculaires (les mercredi et jeudi), les contractures et courbatures, puis peu à peu ça s'est atténué avec la morphine. On m'a enlevé le drain à J+4 je crois et à J+5 on m'a mis debout pour me faire marcher. Ils ont été content de voir que je marchais bien et vite. La position debout est en faite géniale quand on a les côtes pétées, le poids de la carcasse étant sur le bassin, alors qu'au lit, on pose sur les côtes.

Je suis sorti des soins intensifs dimanche dernier 7 mars, donc 14 jours plus tard. Chaque jour qui passait voyait une amélioration, un tuyau de plus qui était débranché, c'était bon signe, et le dernier vendredi, j'ai marché 450m en 6 minutes, avec le déambulateur, mais quand même, il faut trimbaler les appareils, les tuyaux restants, les sondes "d'évacuation", etc. Dans le service des soins intensifs, il n'y a que des lits et des appareils, pas de salle de bain, pas de WC, on a des sondes et des tuyaux, c'est charmant...

Je suis à la maison depuis dimanche soir, et ça va plutôt bien, finalement, c'est l'épaule qui me fait le plus mal, j'ai des examens prévus à l'hôpital en début de semaine prochaine. J'ai toujours de la morphine en cacheton, mais j'essaye d'espacer les prises. Je ne peux pas encore dormir dans mon lit (même si j'ai un lit à eau), je suis obligé de dormir dans le fauteuil du salon, un peu incliné, encore trop mal aux côtes.

Voilà, le plus dur est de se forcer à ne rien faire, à ne pas aller bricoler (je ne peux pas bricoler plus d'une heure, j'attrape mal à un peu derrière le dos, je suis obligé de retourner au fauteuil).

Tout ça pour dire que je ne remonterai plus sur un quad, et que la prochaine fois que je remonterai à moto, ce sera avec un gilet airbag, même si il est rose.  [Mr greenn]

[coO1]

PS : et un gros merci pour vos bons souhaits ! [ssupercool2]


Dernière édition par JeanEd le Sam 13 Mar 2021, 16:03, édité 1 fois
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Message par CD21 Ven 12 Mar 2021, 07:38

asgooSl a écrit:
CD21 a écrit:

Habitant près de Dijon j'attendais la sortie du e-Turttle et j'ai craqué après essai car il faisait ce que l'Ixon ne faisait pas (en ajoutant le capteur de fourche) : volume bien plus grand, confort parfait même en été (je roule blouson ouvert en grand sous le gilet. J'ai eu 1 déclenchement intempestif, mais le soft est mis à jour régulièrement et les gens de chez Helite sont d'une gentillesse et d'une compétence rare.
Bonne route en étant bien protégé.
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Salut,

Comment fais-tu les mise à jour du soft sur ton gilet? je ne connaissais pas cette possibilité.

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Suite au déclenchement intempestif je suis passé chez eux (j'habite a' 15 kms). Ceux qui habitent plus loin auront la possibilité de le faire via un boitier bluetooth qu'Helite va fournir à ses revendeurs. En fin d'année les boîtiers étaient en test. 

Va voir ton revendeur il devrait pouvoir se renseigner ou contacter Helite directement.
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Message par CD21 Ven 12 Mar 2021, 08:01

@ Jean Ed : Eh ben, ca ne fait pas super envie ton histoire. Bon rétablissement et courage. Avec un airbag les dégâts auraient certainement été moins importants, ils devraient être remboursés pas la sécu  [CLINOEIL]
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Message par Puduco Ven 12 Mar 2021, 08:02

Bonjour a tous
J ai toujours trouvé un grand intérêt a la protection par air bag pour la route et pourtant je n ai pas encore fait son achat.
Vos commentaires  ont fini de me convaincre et je vais regarder le modèle qui me conviendrait.

Pratiquant l enduro a  petit niveau, donc multiples chutes à chaque sortie, je me pose la question de la pertinence d un air bag ( j ai déjà le plastron leatt + neck brace+ orthese) pour le off road

Je souhaite un bon rétablissement à nos amis motards accidentés.
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Message par Gioberto Ven 12 Mar 2021, 08:03

Je pense vraiment que tant qu'à investir autant prendre le top c'est à dire un électronique, on peut très bien tomber à vive allure sans être éjecté ou assez loin de la moto pour qu'il se déclenche , vécu souvent (les chutes pas les Airbags).
De plus un temps de déclenchement plus long c'est beaucoup moins d'efficacité voir totalement inefficace il y a eu pas mal d'études faites là dessus.

Souvent les "motards" se sont foutus de la pomme lorsque je sortais en combi full cuir avec mon Tmax pour faire le con sur route, idem avec mes GS...

Le fait est que maintenant si je sort sans ma combi je me sent à poil et je roule avec plus de retenues.


J'hésite encore à prendre un Airbag, l'été je crève déjà de chaud en cuir et puis je me calme de plus en plus même si l'imprévu peut toujours arriver.

Je reste convaincu que ces Airbags peuvent vraiment nous sauver du pire.

Roulez safe !   [coO1]
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Message par JeanEd Ven 12 Mar 2021, 08:38

Gioberto a écrit:
J'hésite encore à prendre un Airbag, l'été je crève déjà de chaud en cuir et puis je me calme de plus en plus même si l'imprévu peut toujours arriver.

Et là c'est sans compter les autres usagers de la route, bourrés, drogués, vieux, inattentifs, tarés, qui peuvent être autant de projectiles ou obstacles inattendus que malheureusement tu ne contrôles pas.

Je sais, je me mets à flipper, mais c'est parce que j'ai flippé, et je vais m'équiper avant que ça retombe (le flippage).

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Message par asgooSl Ven 12 Mar 2021, 09:00

Gioberto a écrit:Je pense vraiment que tant qu'à investir autant prendre le top c'est à dire un électronique, on peut très bien tomber à vive allure sans être éjecté ou assez loin de la moto pour qu'il se déclenche , vécu souvent (les chutes pas les Airbags).
De plus un temps de déclenchement plus long c'est beaucoup moins d'efficacité voir totalement inefficace il y a eu pas mal d'études faites là dessus.

Souvent les "motards" se sont foutus de la pomme lorsque je sortais en combi full cuir avec mon Tmax pour faire le con sur route, idem avec mes GS...

Le fait est que maintenant si je sort sans ma combi je me sent à poil et je roule avec plus de retenues.


J'hésite encore à prendre un Airbag, l'été je crève déjà de chaud en cuir et puis je me calme de plus en plus même si l'imprévu peut toujours arriver.

Je reste convaincu que ces Airbags peuvent vraiment nous sauver du pire.

Roulez safe !   [coO1]

Je suis d'accord sur l'efficacité optimisée de l'airbag électronique, et aussi sur le fait que par rapport aux filaires ca permet d'éviter certains déclenchements intempestifs, genre la moto qui tombe à l'arrêt (ne me demandez pas comment je le sais)

Quant à la sensation de chaleur  supplémentaire, l'avantage des gilets Helite et Hit-air qui se portent par dessus le blouson, c'est qu'ils sont très échancrés, avec une liberté de mouvement totale, et que honnêtement ils ne créent pas un sentiment perceptible de chaleur supplémentaire dès qu'on roule.  Je dis ca par rapport a mon précédent gilet Bering C-protect qui était bien plus large et ajusté.

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Message par tonycosworsche Ven 12 Mar 2021, 11:18

Quelle que soit ta position, tu prends tout le poids dessus;
Il m'est arrivé exactement la même chose en enduro, mais la tête a porté la première dans un équilibre et une symétrie parfaite: tout était à midi; de travers, j'aurais peut-être eu droit à la chaise roulante. J'ai simplement fait la spéciale qui suivait avec une grosse motte sur ma visière...

J'adorerais le quad mais uniquement en chemin roulant; prends l'exemple d'une montée très raide; en retournement tu guides la moto sans jamais la prendre dessus; 
un simple dévers en buggy était pour moi un cauchemar.

Un grand Merci, JeanEd pour cette file qui m'aura convaincu.
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Message par elodiepaul Ven 12 Mar 2021, 13:24

Merci les Jean pour ce partage !

Cela fait parti du protocole pour guérir !
Se sortir du mieux possible de ce genre de situation porte toujours à la réflexion 

Vous apportez par vos témoignages la nécessité de s’équiper de toutes les protections possibles 
Le gilet airbag en fait partie

Je fais parti des indécis qui attendent trop longtemps pour prendre la décision 
Le « carton chance » ou « rappel à l’ordre » n’est pas toujours proposé dans la réflexion 
Le témoignage est aussi l’élément qui peut aider à la décision 

Pour en revenir à cette situation de reconstruction mentale et physique je l’ai connu en faisant un sport dit à risque
Cette notion est bien expliquée sur le net
Notre pratique peut être rangée à risque 
Même si notre pratique peut être plus graduelle 
Car l’environnement du tier a son importance...

Bref merci à vous 
Et bon rétablissement !

Tachez d’être bientôt opérationnel quand les cafés rouvriront pour fêter votre nouveau départ ...
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Message par Felipão Ven 12 Mar 2021, 14:30

14 jours de soins intensifs, brrrr... Je n'en ai fais que 8, et je n'en pouvais plus... Il n'y a ni jour ni nuit, rien qui ne vienne marquer un certain cycle: tout le temps la même lumière, les mêmes bruits, le même mouvement... Tout à fait conscient, mais absolument immobilisé, ne voyant qu'un bout de plafond blanc, écoutant les commentaires désinvoltes de médecins commentant les cas perdus de la salle...
Bon, pour moi c'était au Brésil, c'est peut-être un petit peu mieux en France!
Mais bon, quand on y est, c'est qu'on est vivant, et ça c'est déja super!
Bon rétablissement à toi, courage pour la kiné!
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Message par FlatKaf Ven 12 Mar 2021, 14:45

Salut Jean 
Je roule en Helite filiaire depuis un bon moment.. 
Jamais eu besoin heureusement mais voilà moi je le porte tout le temps. 
Utilisant ma moto tous les jours pour aller bosser été comme hiver. 
Donc souvent de nuit.. 
Il est jaune donc je suis plus visible et n'en déplaise à certain.. Le look passe après.. 
Pas plus chaud avec l'été, c'est une question d'habitude.. 
Et c'est vrai que je croise rarement des motards qui en sont équipés. 
Maintenant que des modèles sous blousons existent pourquoi pas..
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Message par JeanEd Ven 12 Mar 2021, 15:11

FlatKaf a écrit:Salut Jean 
Je roule en Helite filiaire depuis un bon moment.. 
Jamais eu besoin heureusement mais voilà moi je le porte tout le temps. 
Utilisant ma moto tous les jours pour aller bosser été comme hiver. 
Donc souvent de nuit.. 
Il est jaune donc je suis plus visible et n'en déplaise à certain.. Le look passe après.. 
Pas plus chaud avec l'été, c'est une question d'habitude.. 
Et c'est vrai que je croise rarement des motards qui en sont équipés. 
Maintenant que des modèles sous blousons existent pourquoi pas..

Yop, je le sais bien Jeff, c'est toi (et le tien) le premier qui m'y a fait penser, il y a plusieurs années de ça. Tu as si fière allure, gilet jaune, veste grise, et cette 1150 GSA... mhhh !

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Message par jeanLouis Ven 12 Mar 2021, 16:05

Bonjour à tout le monde,

suite à une rencontre impromptue (et heureusement sans conséquence) avec un chevreuil suicidaire et vu que je roule toute l'année, j'ai décidé il y a 15 jours de passer également au gilet airbag.

Ils ont tous leurs avantages et inconvénients, mais outre l'aspect protecteur, je voulais un gilet qui se fasse "oublier" (ni trop lourd, ni trop chaud, ni pas assez ceci ou cela....)
Bref un gilet qui ne fournisse aucun argument pour ne pas le porter !

J'ai essayé le dainese que je trouve bcp trop lourd et j'ai finalement opté pour l'alpinestar air tech 5 et franchement je ne suis pas déçu, par rapport à mes critères. Il est très agréable à porter, facile à initialiser relativement léger...bref pour moi il sait se faire oublier.

Malgré tout ça, je ne compte pas tester son efficacité !

bonne route
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Message par alain81 Ven 12 Mar 2021, 16:29

bon rétablissement l ami
pour en revenir au gilet filaire j ai aujourd’hui un gilet chauffant filaire que j oublie de débrancher lorsque je descend de la moto si je fais pareil avec l air bag filaire je peux acheter un carton de cartouches
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Message par asgooSl Ven 12 Mar 2021, 17:28

alain81 a écrit:bon rétablissement l ami
pour en revenir au gilet filaire j ai aujourd’hui un gilet chauffant filaire que j oublie de débrancher lorsque je descend de la moto si je fais pareil avec l air bag filaire je peux acheter un carton de cartouches
Salut,

Avant de passer à 'électronique, j'ai eu 3 ans un gilet airbag filaire et j'ai régulièrement oublié de le débrancher avant de descendre de la moto.

Aucun risque de déclenchement de ce coté, la résistance à la traction est suffisamment forte pour éviter tout déclenchement intempestif (de l'ordre de 30 kg je crois).

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Message par Bullitt Ven 12 Mar 2021, 18:21

J'sais pas s'il y a un lien ou si vous avez été convaincants mais chez Nedplex ils sont en rupture de stock..... [bbg] Ben oui j'ai été voir ....

https://www.nedplex.com/fr/gilet-airbag-mlv-rc-retro-reflechissant.html

Content quand même de savoir que vous vous en sortez bien les "Jeans" .....


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Message par alain81 Ven 12 Mar 2021, 18:27

asgooSl a écrit:
alain81 a écrit:bon rétablissement l ami
pour en revenir au gilet filaire j ai aujourd’hui un gilet chauffant filaire que j oublie de débrancher lorsque je descend de la moto si je fais pareil avec l air bag filaire je peux acheter un carton de cartouches
Salut,

Avant de passer à 'électronique, j'ai eu 3 ans un gilet airbag filaire et j'ai régulièrement oublié de le débrancher avant de descendre de la moto.

Aucun risque de déclenchement de ce coté, la résistance à la traction est suffisamment forte pour éviter tout déclenchement intempestif (de l'ordre de 30 kg je crois).

Arnaud
merci pour cette info
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Message par Janno Sam 13 Mar 2021, 08:07

Merci jeanEd pour ton partage , 
Il y a un bout de temps que je pense à m'équiper d'un airbag je vais vraiment mi intéresser 
Car il faut être conscient que nous sommes de plus en plus vulnérables (avec les autres) et que notre 
Corp vieillissant encaisse moins facilement les chutes même bénignes 🤔
En plus moi aussi je me prénomme jean 😇😂👍
Bon rétablissement , prend le temps et bon courage ✌

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