GS_Fr FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GS_Fr FORUM

GSFr, LE FORUM DES PASSIONNÉ/ES des BMW GS/A



Bonjour Invité !!

Bienvenue sur GSFr !!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+3
elodiepaul
myrly
babaz
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

avatar
babaz
CCM ***
CCM ***


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation géographique : Toulouse
Moto actuelle : Bmw R1250 GS Adventure
Date d'inscription : 30/08/2012

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par babaz Jeu 26 Jan - 13:39

Bonjour

Semaine dernière j’étais dans le Sidobre pour quelques jours.
Parti à moto, j’ai pu profiter des sports d’hiver… Puisque la neige est tombé en abondance du côté de Brassac.
Voulant faire une sortie à moto pour une belle boucle, je suis parti, le lendemain, une fois les susdites chutes de neige passées. Je pars en direction de Vabre avec la ferme intention de parcourir 260 km environ. Arrivé à Vabre, je monte vers Lacaune et me rends compte que la route a juste été salée sans être déneigée. La neige fondue, au début simple paquets parsemé sur le bitume devient une belle soupe de plus en plus abondante.

Juste au moment ou je me disais que j’allais faire demi-tour, la moto me trouvant, sans doute, trop lent du bulbe accélère le mouvement… Me voilà au sol, la moto glissant et faisant demi-tour avant de s’arrêter, sur le bas côté dans l’herbe recouverte de neige pas fondue (elle), au bord du ravin, prête a repartir dans l’autre sens pour rentrer…

Alors ce n’est pas ma première chute, rien d’exceptionnel dans tout cela. Non ! ce qui me pose question et m’incite à partager, ici, cette expérience est tout autre. Il s’agit de ma première chute équipé d’un airbag depuis 3 ans et de mes nouvelles valises Alu Bumot depuis quelques semaines. C’est de cela dont je veux parler.

La chute a été rapide et lourde. Je n’ai pas eu le temps de comprendre. Faut dire qu’à 58 ans , et par 2 degrés, la vélocité n’est plus la même… Toujours est-il que je retrouve une certaine lucidité durant la glissade… et me dit: “ben merde alors, j’suis tombé!". Je me sens un brin engoncé sans comprendre ce qui m’arrive, mais surtout il y a une sirène qui hurle dans les écouteurs du casque comme si une ambulance arrivait déjà...

Heureux que la moto s’arrête avant de tomber dans le ravin, je me relève en me sentant toujours engoncé dans ma belle klim badland pro. Presque à me dire, p’tain j’ai sacrément grossi tout de même. Et c’est là que le cerveau recolle les morceaux… T’es con!! L’airbag s’est déclenché. C’est pour cela que tu sens engoncé dans tes fringues. Pas besoin d’arrêter le confit, ouf!!
Et la sirène c’est l’appli de l’airbag et elle, l’appli, te dis aussi que la chute a été détectée, que le signal d’urgence a été transmis et qu’il te reste 30 secondes pour dire si tout va bien. Alors bouge mec!! Sinon la cavalerie va arriver.

La moto toujours au sol, je sors le téléphone, vois que l’écran clignote et que j’ai 2 choix : déclencher les secours ou dire que tout va bien. Je choisis : tout va bien. Et puis j’me dis!!! Merde et la moto, vais-je arriver à la sortir tout seul ? Ben maintenant faudra bien…. Du gland!

P’tain que j’ai du mal à bouger avec ce ballon gonflé autour du torse… Pour expliquer, j’ai comme dit ici :
https://babaz-moto-voyage.blogspot.com/2021/09/une-breve-histoire-de-cocon-gonflant.html
dans cet article de mon blog, un t-shirt, un sweat fin manche longue fibre hiver revit, la ceinture lombaire, l’airbag au dessus, une doudoune et la veste klim badland pro sans la dorsale puisque j’ai l’airbag. Ma tête est aussi un peu bloquée pour tourner, les cervicales sont donc bien protégées également. En ouvrant la veste, pour prendre le téléphone, j’ai un peu gagné en aisance pour bouger d’ailleurs.

Je relève la moto et vois que la roue arrière est bien plus basse que la roue avant. Ouaip! faut que j’arrive à remonter sur la route. Et c’est là que mon téléphone choisit de sonner. Merde! Qui m’appelle ? Deuxième éclair de lucidité. Avec l’airbag in&motion , j’ai l’option appel d’urgence liberty rider. C’est surement eux qui m’appellent. Bingo! L’échange est bref mais efficace. Là aussi je dis que tout va bien et que je n’ai pas besoin d’aide. C’est que j’ai une moto à remettre sur la route, moi!

J’y arrive (à la remettre sur la route) après quelques mètres et peut, enfin, béquiller la moto. Je retire le casque. L’airbag commence a se dégonfler mais il en reste encore dedans. je décide de le mettre dans la valise.
Tiens!! La valise justement. Comme je l’indiquais au début, je suis passé au Bumot en alu (article à venir sur mon blog d’ailleurs). Ben elle n’a rien, si ce n’est un coin plastique un peu éraflé.

Maintenant, je peux rentrer chez moi! Là, j’ai pu regarder ce qu’il y a à faire pour remettre en service l’airbag, commander un nouvel “inflator” puis répondre aux questions d’in&motion pour les données de la chute. Pour l’inflator, il faut noter que la commande via l’appli in&motion n’a pas fonctionné. Cela a été heureux, car on trouve moins cher ailleurs… Pour l’airbag, il reste gonflé à 75% 15 minutes après une chute pour continuer de protéger si on reprends la route... Pour moi, c’était impossible de conduire comme ça. Maintenant, je sais comment le dégonfler entièrement. Il suffit de retirer l’inflator selon la procédure in&motion.

Sur le coup, j’ai indiqué à in&motion que l’airbag aurait pu ne pas se déclencher vu ma vitesse faible. Après quelques jours, je me demande si cette analyse de ma part est pertinente… En effet, le soir même et durant les 3 jours qui ont suivis, j’ai eu des douleurs musculaires aux bras et aux épaules principalement. Est ce dû à la chute ? ou est-ce dû au gonflement de l’airbag ? Dans mes chutes précédentes, je n’ai jamais eu ce type de douleurs pour des chutes équivalentes. Les deux seules données qui changent sont mon âge et la présence de l’airbag.

Qu’en pensez vous ?
myrly
myrly
CCM **
CCM **


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 58
Localisation géographique : plein sud
Moto actuelle : R 1250 GS 2019
Date d'inscription : 13/09/2021

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par myrly Jeu 26 Jan - 14:18

Salut à toi, 
Content que tu t'en sorte indemne de cette chute. Je pense que l'âge joue beaucoup sur la crispation dû à l'accident et les courbatures en découlent. D'après ce que j'ai lu sur les gilets Air-Bag, il est quand même important de garder la dorsale dans la veste. Pour tes valises alu, super qu'elles n'aient rien si ce n'est que le coin juste abîmé, sans doute le coté pas trop abrasif de la chaussée neigeuse...
avatar
babaz
CCM ***
CCM ***


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation géographique : Toulouse
Moto actuelle : Bmw R1250 GS Adventure
Date d'inscription : 30/08/2012

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par babaz Jeu 26 Jan - 14:48

Intéressant ton retour. Sur la dorsale de la veste et l'airbag, as tu un lien ou une référence à donner ? pour que je m'instruise. J'avais peur que cela fasse trop d'épaisseur entre la dorsale de la veste et la dorsale de l'airbag...

Sur les conséquences de la chute, j'ai oublié de parler de l'importance de la plaque de protection de crash bar gauche de temersit. Elle a encore une fois jouer son rôle et est particulièrement râpée. Je l'avais déjà poncée et repeinte suite a une chute dans des chemins espagnols au printemps dernier. Là, je viens de le refaire mais ce sera la dernière fois pour celle là. Faudra que je t'en commande une, Christophe, après la prochaine chute. J'ai vu que tu détaillais les pièces maintenant.
elodiepaul
elodiepaul
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 2814
Age : 57
Localisation géographique : IDF - 77
Moto actuelle : R1200GS LC 2017 + F700GS 2017 +F650 Funduro 1994
Date d'inscription : 03/11/2017

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par elodiepaul Jeu 26 Jan - 15:17

Dans toutes ces situations d'incident ou accident, il est impossible d'avoir tous les détails de l'évènement, 
et même si tu en avais eu - quelqu'un qui te filmait pendant cet évènement - il te manquerait beaucoup d'information
Et après, tu as un film dans la tête que tu essaies d'analyser ...

Il y a énormément d'études - sérieuses - qui traitent du sujet...
Il faut essayer de relativiser ... et c'est le plus difficile ....
paf la bm
paf la bm
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6978
Age : 29
Localisation géographique : est
Moto actuelle : GSA+GS+XLR+S+YAMAHA12FJ side
Date d'inscription : 10/11/2009

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par paf la bm Jeu 26 Jan - 19:05

Appel de i-motion et de liberty rider, heureusement que tu n'avais pas le SOS sur la moto, sinon tu te retrouvais avec 3 casernes de pompier différentes !!  diabolo diabolo diabolo diabolo diabolo 

Ok j'en rigole mais vaut 2 fois que zéro. [CLINOEIL]

Concernant tes douleurs, cela n'est il pas dû au fait que tu n'as plus l'amplitude normal des bras une fois le air bag déclenché et qu'ils se sont fait un peu "tordre"?
Rhum1
Rhum1
CCM *****
CCM *****


Masculin Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation géographique : Toulouse
Moto actuelle : GSA1250 & REH
Date d'inscription : 20/06/2016

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par Rhum1 Jeu 26 Jan - 21:34

Sympa ton blog Babaz, va falloir que je prenne le temps de regarder tout ca ...
Attention tu as laissé les clés sur ton topcase [coO1]
Adrien12
Adrien12
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation géographique : Aveyron
Moto actuelle : 1250 GSA 2021
Date d'inscription : 04/09/2022

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par Adrien12 Jeu 26 Jan - 23:57

salut ,
pas de gros bobo c'est le principal , c'est quoi ton air bag? le klim aussi ? vu que tu est équipé en Badlands
avatar
babaz
CCM ***
CCM ***


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation géographique : Toulouse
Moto actuelle : Bmw R1250 GS Adventure
Date d'inscription : 30/08/2012

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par babaz Ven 27 Jan - 8:13

paf la bm a écrit:Appel de i-motion et de liberty rider, heureusement que tu n'avais pas le SOS sur la moto, sinon tu te retrouvais avec 3 casernes de pompier différentes !!  diabolo diabolo diabolo diabolo diabolo 

Ok j'en rigole mais vaut 2 fois que zéro. [CLINOEIL]

Concernant tes douleurs, cela n'est il pas dû au fait que tu n'as plus l'amplitude normal des bras une fois le air bag déclenché et qu'ils se sont fait un peu "tordre"?

T'as raison paf, heureusement que je n'ai pas pris l'option. :[youpi]:et pour les douleurs, c'est exactement la question que je me pose entre douleurs générées par le gonflage ou douleurs dues à la chute... 

Rhum1 a écrit:Sympa ton blog Babaz, va falloir que je prenne le temps de regarder tout ca ...
Attention tu as laissé les clés sur ton topcase [coO1]

Merci Rhum et bien vu pour la clef mdr3
Adrien12 a écrit:salut ,
pas de gros bobo c'est le principal , c'est quoi ton air bag?  le klim aussi ? vu que tu est équipé en Badlands

non l'airbag c'est le Ixon le Klim était pas encore dispo quand je me suis équipé.
Dgépi
Dgépi
Apprenti CCM


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 69
Localisation géographique : Crécy La Chapelle
Moto actuelle : 1250 GSA
Date d'inscription : 29/09/2019

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par Dgépi Ven 27 Jan - 12:34

Merci pour ton retour détaillé Babaz.

J’ai opté dernièrement pour le gilet Airbag Klim, à noter qu’il est équipé d’origine d’une dorsale de protection qui le rend globalement assez épais, donc impossible de conserver celle d’un blouson.
avatar
babaz
CCM ***
CCM ***


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation géographique : Toulouse
Moto actuelle : Bmw R1250 GS Adventure
Date d'inscription : 30/08/2012

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par babaz Ven 27 Jan - 13:33

Dgépi a écrit:Merci pour ton retour détaillé Babaz.

J’ai opté dernièrement pour le gilet Airbag Klim, à noter qu’il est équipé d’origine d’une dorsale de protection qui le rend globalement assez épais, donc impossible de conserver celle d’un blouson.

Le klim et l'ixon sont identiques de mon point de vue sur ce sujet de dorsale.
Adrien12
Adrien12
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation géographique : Aveyron
Moto actuelle : 1250 GSA 2021
Date d'inscription : 04/09/2022

Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par Adrien12 Ven 27 Jan - 13:46

il me semble que le premier gilet air bag klim à une dorsale niveau 1 ,
la version deux qu'ils viennent de sortir à une dorsale niveaux 2 et des protection niveau 1 sur le devant donc pas besoin de dorsale de blousons en plus

Contenu sponsorisé


Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?) Empty Re: Partage d'expérience Airbag et Bumot (pas banal, non ?)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:21