GS_Fr FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GS_Fr FORUM

GSFr, LE FORUM DES PASSIONNÉ/ES des BMW GS/A



Bonjour Invité !!

Bienvenue sur GSFr !!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
ludo51
jago
kiwi66
Jean-Yves
jussaral
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

airbag dainese D-AIR

jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Sam 08 Juin 2013, 21:14

bonjour,

je suis passé chez dainese bruxelles, et j'ai vu l'airbag D-AIR (gilet). Pas de cable mais des capteurs et une liaison sans fil. Bien foutu mais avec l'installation + le gilet ça se monte à 1300 euros ! [vert]
Le gilet s'enfile sur n'importe quelle veste et se fixe via une fermeture éclair et une sangle.
C'est très bien fini mais en plein été ça doit être très chaud même sur une veste d'été.

Apparemment ils en ont vendu 9 sur Bruxelles depuis Janvier.

Pour l'instant je roule avec un airbag helite (qui m'a déjà servi !) depuis 4 ans mais je me demandais s'il quelqu'un sur le forum avait investi dans le D-AIR pour avoir éventuellement un retour d'infos

Merci

Jean-Yves
Jean-Yves
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 58
Localisation géographique : Tours / Vannes
Moto actuelle : R1200GSA de 10/2010 - 1ère main
Date d'inscription : 04/08/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par Jean-Yves Sam 08 Juin 2013, 21:47

sourire 2 Aïe, 1300€ !!!

Le mien est à 524€ maintenant et j'en suis aussi content avec 1 déclenchement (de ma faute) à l'arrêt avec posé de la moto sur sa valise gauche sans aucun bobo [co]

HIT-AIR

Le côté fluo se démocratise, les motards me saluent à 98% et je le porte dès que Frida roule [h2] Il va quand même falloir que j'en prenne 1 pour ma femme lorsqu'elle est en duo ou sur sa 125 mais je reprends la même marque, j'en suis très content, il est bien aéré et se fait oublier au quotidien sur mes vestes et blousons! Le côté capteur sans câble ne me rassure guère sur le long terme ....
jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Sam 08 Juin 2013, 22:30

je me suis mangé une voiture qui a tourné sans avertir (+- 70 km/h) et nous étions équipé d'airbag. Ca nous (ma passagère et moi) a probablement évité de longs moments à l'hosto. Le médecin du SAMU était très impressionné par les protections standards (coudes, genous bottes, épaules) mais surtout par la protection de l'airbag.
(J'ai atterri sur le dos de l'autre côté de la voiture après avoir percuté le retro avant de la bagnole avec l'épaule et je n'ai strictement rien eu à part un gros ématome au bras).

Maintenant en cas de choc frontal direct (sans passer par dessus), l'airbag à cable n'a pas le temps de se gonfler avant le choc du à la longueur du câble avant déclenchement.

L'airbag dainese se déclenche avant même qu'on ait décollé de la selle car c'est un accéléromètre qui va le déclencher. C'est donc beaucoup plus rapide.
En plus fini de devoir s'attacher à la moto. Même si on prend l'habitude, c'est chiant...
Même si j'ai pas l'intention de me viander tous les jours, une protection qui permet de se sortir indemne dans des cas de figures assez fréquent, ça m'intéresse. On a maintenant l'habitude de toujours sortir avec blouson, bottes, pantalons coqués, dorsale. Je pense que l'airbag c'est l'étape suivante.
Et si il arrive à se faire oublier ....

En ce qui concerne la fiabilité, je suis assez confiant, c'est le même système qu'ils utilisent en GP et tous les systèmes sont doublés...

avatar
kiwi66
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation géographique : Lyon
Moto actuelle : Tracer 700 2020 et MT07 2018
Date d'inscription : 09/09/2016

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par kiwi66 Jeu 14 Sep 2017, 19:38

Déterrage !!! Allez y a t il plus de retour sur cet airbag surtout qu une promo le met à moins de 1000 euros pose comprise
jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Jeu 14 Sep 2017, 20:18

Je l'utilise depuis 3 ans. Excellente qualité et autonomie de plus de 30 heures.
Au dessus de 30 degrés ça devient très (trop) chaud.
3 déclenchements don't 2 quasi à l'arrêt 😕 et une glissade en tt. Maintenant en tout chemin je vire le fusible pour éviter que la moindre chute ne le déclenche car même éteint (le gilet)  si les capteurs de la moto détectent une condition de chute il se met en erreur car du point de vue du soft de la moto il a pas pu declencher le gilet.. 
Ça claque comme un coup de fusil...
Désavantage faut le renvoyer en Italie pour reconditionnement à chaque fois.
Comme j'étais parmi les premiers, j'ai eu droit à trois remise en état gratuite.

C'est le système le plus efficace car les capteurs sont sur la moto. L'algorithme est assez sophistiqué pour distinguer la glissade du choc frontal et déclenche différemment l'airbag . Dans la doc ils indiquent qu'il ne se déclenche pas en dessous de 7 km/h mais je suis tombé en duo quasi à l'arrêt (bêtement posé le pied dans un creux et...). Il s'est déclenché tout de même pour le pilote et la passagère. J'ai contacté Dainese et ils ont vérifié les logs. D'après eux le logiciel a considéré que le déclenchement valait le coup (accélération  verticale importante) .. 😐 Et quand ça t'arrive le premier jour de tes vacances, tu te trimballe un airbag qui sert plus à rien les 10 jours qui suivent...
Bilan malgré tout positif.
Évidemment lorsqu'on change de moto, il faut démonter et remonter les capteurs sur la nouvelle et ça doit être fait par un monteur agréé (150 euros) plus une révision du système tous les ans (50 euros)

Le sentiment de sécurité est à ce prix mais je comprends très bien que beaucoup considèrent encore que c'est trop contraignant...
avatar
kiwi66
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation géographique : Lyon
Moto actuelle : Tracer 700 2020 et MT07 2018
Date d'inscription : 09/09/2016

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par kiwi66 Jeu 14 Sep 2017, 20:28

Merci pour ton retour. Par contre la révision tous les ans c'est fait par qui ? et sinon t'avais comparé par rapport au bering ? Une dernière question le cout du gilet seul est de combien ?
jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Jeu 14 Sep 2017, 20:39

J'avais comparé au bering et le dainese me paraissait plus abouti (dainese le teste en GP depuis longtemps).
Le gilet seul est dans les 800 euros il me semble.
La révision doit être faite par un représentant agréé qui vérifie veste et électronique  les logs et envoie les infos en Italie où ils analysent les infos pour améliorer l'algorithme (dixit le monteur).

Pour coller à la concurrence ils font maintenant également une veste sans capteurs sur la moto mais le temps de réaction est nettement supérieur
jago
jago
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6474
Age : 57
Localisation géographique : Au sud...de Bruxelles
Moto actuelle : 1250 GS ADV
Date d'inscription : 17/04/2009

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jago Ven 15 Sep 2017, 09:29

Merci de ton retour. Il n'est pas possible de le recharger, par exemple en voyage, pour éviter ce genre de mésaventures?
avatar
ludo51
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6615
Age : 69
Localisation géographique : Reims
Moto actuelle : Kawasaki 1000 Versys 2024 + 250 Benelli 1975 + 125 CZ 1975
Date d'inscription : 13/08/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par ludo51 Ven 15 Sep 2017, 10:54

jussaral a écrit:Je l'utilise depuis 3 ans. Excellente qualité et autonomie de plus de 30 heures.
Au dessus de 30 degrés ça devient très (trop) chaud.
3 déclenchements don't 2 quasi à l'arrêt 😕 et une glissade en tt. Maintenant en tout chemin je vire le fusible pour éviter que la moindre chute ne le déclenche car même éteint (le gilet)  si les capteurs de la moto détectent une condition de chute il se met en erreur car du point de vue du soft de la moto il a pas pu declencher le gilet.. 
Ça claque comme un coup de fusil...
Désavantage faut le renvoyer en Italie pour reconditionnement à chaque fois.
Comme j'étais parmi les premiers, j'ai eu droit à trois remise en état gratuite.

C'est le système le plus efficace car les capteurs sont sur la moto. L'algorithme est assez sophistiqué pour distinguer la glissade du choc frontal et déclenche différemment l'airbag . Dans la doc ils indiquent qu'il ne se déclenche pas en dessous de 7 km/h mais je suis tombé en duo quasi à l'arrêt (bêtement posé le pied dans un creux et...). Il s'est déclenché tout de même pour le pilote et la passagère. J'ai contacté Dainese et ils ont vérifié les logs. D'après eux le logiciel a considéré que le déclenchement valait le coup (accélération  verticale importante) .. 😐 Et quand ça t'arrive le premier jour de tes vacances, tu te trimballe un airbag qui sert plus à rien les 10 jours qui suivent...
Bilan malgré tout positif.
Évidemment lorsqu'on change de moto, il faut démonter et remonter les capteurs sur la nouvelle et ça doit être fait par un monteur agréé (150 euros) plus une révision du système tous les ans (50 euros)

Le sentiment de sécurité est à ce prix mais je comprends très bien que beaucoup considèrent encore que c'est trop contraignant...

Donc pour résumer : un truc qui coûte un bras , est (trop) encombrant surtout en été , a une autonomie limitée (et non rechargeable en cours de voyage) , se déclenche quand il veut et est donc inutilisable ensuite , coûte 150 € de remise en état et 50 € annuels de révision , sans parler des capteurs dédiés à une seule monture.....

Le système filaire a encore de beaux jours devant lui , de par son "autonomie" , son coût d'achat et d'entretien , et sa souplesse d'utilisation .....


Dernière édition par ludo51 le Ven 15 Sep 2017, 11:37, édité 1 fois
jago
jago
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6474
Age : 57
Localisation géographique : Au sud...de Bruxelles
Moto actuelle : 1250 GS ADV
Date d'inscription : 17/04/2009

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jago Ven 15 Sep 2017, 10:57

Tout en nuance et loin de la carricature.... [CLINOEIL] bravo
jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Ven 15 Sep 2017, 10:59

Comme d'habitude ludo51 ...
jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Ven 15 Sep 2017, 11:06

jago a écrit:Merci de ton retour. Il n'est pas possible de le recharger, par exemple en voyage, pour éviter ce genre de mésaventures?
Malheureusement non ..  Du à la techno utilisé le rechargement est nettement plus complexe apparemment. On n'a pas du tout accès aux cartouches.

En terme de temps de réaction et de sécurité, c'est le plus efficace mais ça va de pair avec certains désavantages (capteurs sur la moto, retour au SAV, entretien régulier ...). En usage journalier je m'y suis habitué.
avatar
ludo51
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6615
Age : 69
Localisation géographique : Reims
Moto actuelle : Kawasaki 1000 Versys 2024 + 250 Benelli 1975 + 125 CZ 1975
Date d'inscription : 13/08/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par ludo51 Ven 15 Sep 2017, 11:39

Ni nuance ni caricature , je reste factuel.....
Je sais que ce n'est pas forcément facile à admettre mais force est de constater que ce type d'airbag est à utiliser plus sur piste qu'au quotidien et/ou en voyage....
jago
jago
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 6474
Age : 57
Localisation géographique : Au sud...de Bruxelles
Moto actuelle : 1250 GS ADV
Date d'inscription : 17/04/2009

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jago Ven 15 Sep 2017, 11:42

jussaral a écrit:
jago a écrit:Merci de ton retour. Il n'est pas possible de le recharger, par exemple en voyage, pour éviter ce genre de mésaventures?
Malheureusement non ..  Du à la techno utilisé le rechargement est nettement plus complexe apparemment. On n'a pas du tout accès aux cartouches.

En terme de temps de réaction et de sécurité, c'est le plus efficace mais ça va de pair avec certains désavantages (capteurs sur la moto, retour au SAV, entretien régulier ...). En usage journalier je m'y suis habitué.

Merci pour ta réponse d'utilisateur quotidien... [CLINOEIL]
kramiko
kramiko
CCM *****
CCM *****


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 21
Localisation géographique : Sud-Ouest de Toulouse
Moto actuelle : GUZZI V85 TT Rosso
Date d'inscription : 10/06/2009

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par kramiko Ven 15 Sep 2017, 15:38

ludo51 a écrit:Ni nuance ni caricature , je reste factuel.....
Je sais que ce n'est pas forcément facile à admettre mais force est de constater que ce type d'airbag est à utiliser plus sur piste qu'au quotidien et/ou en voyage....
Tout a fait d'accord avec toi, d'autant que Helite prepare un airbag filaire qui sera amélioré avec deux capteurs de chocs sous forme de colliers a clipser sur la fourche, la sortie est prévue prochainement.
avatar
kiwi66
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation géographique : Lyon
Moto actuelle : Tracer 700 2020 et MT07 2018
Date d'inscription : 09/09/2016

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par kiwi66 Ven 15 Sep 2017, 16:08

Très dur de choisir avec le Béring... Il se déclanche moins rapidement mais a plus de volume. Au niveau du prix et du coup d entretien il est aussi moins cher... Par contre ta batterie est à changer tous les combiens ?
jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Ven 15 Sep 2017, 16:12

Pas de batteries à changer. Les capteurs sont alimentés par la moto.
La veste a une autonomie de + de 30h.
jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Ven 15 Sep 2017, 16:20

kramiko a écrit:
ludo51 a écrit:Ni nuance ni caricature , je reste factuel.....
Je sais que ce n'est pas forcément facile à admettre mais force est de constater que ce type d'airbag est à utiliser plus sur piste qu'au quotidien et/ou en voyage....
Tout a fait d'accord avec toi, d'autant que Helite prepare un airbag filaire qui sera amélioré avec deux capteurs de chocs sous forme de colliers a clipser sur la fourche, la sortie est prévue prochainement.
Ce qui est bien la preuve que la techno filaire n'est pas suffisante.
Mais je cherche pas à polémiquer ... l'helite m'a sauvé la mise une fois parce que j'ai été ejecté et il a eu le temps de se gonfler en vol :). En cas de choc direct frontal, il n'aurait servi à rien et peut être que le dainese non plus d'ailleurs

Je fais juste part de mon expérience parce que j'ai eu les deux et qu'actuellement je ne reprendrai plus de filaire parce que quitte à se faire ch... à mettre une veste sur la veste autant que ce soit avec quelque chose avec une efficacité maximale.

http://www.sra.asso.fr/protection/motos/classement-des-gilets-airbag
avatar
Fl6440
Apprenti CCM


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation géographique : 40
Moto actuelle : R 1250 GS Adventure 2020
Date d'inscription : 20/08/2017

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par Fl6440 Ven 15 Sep 2017, 17:19

Bonjour,
N'y connaissant rien et ayant impérieusement besoin de protéger ma colonne, j'ai passé commande avec la 1200 GS d'un ensemble BMW Street Guard Air, avec le gilet Air bag incorporé. J'espère qu'au moins l'image de marque de BMW se retrouvera dans la qualité et l'usage de ce gilet, fabriqué si j'ai bien compris par Alpinestars.
Si vous avez des avis sur ce gilet ou cet ensemble, je suis preneur.
Quand je l'aurai, je vous dirai ce qu'il en est de mon côté.
Merci
avatar
kiwi66
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation géographique : Lyon
Moto actuelle : Tracer 700 2020 et MT07 2018
Date d'inscription : 09/09/2016

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par kiwi66 Ven 15 Sep 2017, 17:49

Tu as une batterie dans la veste c est celle là dont je parle...
jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Ven 15 Sep 2017, 17:59

Batterie de qualité tjs en forme :)
Cfrançois
Cfrançois
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 61
Localisation géographique : Anglure Champagne
Moto actuelle : GSA 1250 2021
Date d'inscription : 17/12/2016

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par Cfrançois Ven 15 Sep 2017, 20:20

Sur le bering que j'utilise depuis juin 2011, la pile qui alimente la liaison radio avec le système installé sur la moto tien environ 6 mois en usage plutôt intensif ( ce qui fait entre 15 et 20 000km)
jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Ven 15 Sep 2017, 20:23

Cfrançois a écrit:Sur le bering que j'utilise depuis juin 2011, la pile qui alimente la liaison radio avec le système installé sur la moto tien environ 6 mois en usage plutôt intensif ( ce qui fait entre 15 et 20 000km)
C'est bien ce qui me semblait, le Bering a besoin d'une pile, pas le dainese qui est alimenté par la batterie de la moto
Cfrançois
Cfrançois
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 61
Localisation géographique : Anglure Champagne
Moto actuelle : GSA 1250 2021
Date d'inscription : 17/12/2016

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par Cfrançois Sam 16 Sep 2017, 05:33

En fait, dans le gilet il y a deux piles, une pour la liaison radio, et une 9v pour le déclencheur, je suppose que le dainese a aussi une ou des piles pour fonctionner.
jussaral
jussaral
CCM ****
CCM ****


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation géographique : belgique
Moto actuelle : 1200GS LC Rallye 2017
Date d'inscription : 01/03/2010

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par jussaral Sam 16 Sep 2017, 06:54

Le gilet dainese a un accu pour le gilet évidemment et c'est tout (l'écran sur la moto indique l'état de charge) et il faut le recharger avec câble usb micro standard (pile = non rechargeable).
avatar
Birdy34
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 71
Localisation géographique : montpellier
Moto actuelle : Après 9 GS, une KTM 1290 SAS et une Multistrada V4S, retour à la 1250 puis 1300.
Date d'inscription : 04/04/2016

airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par Birdy34 Sam 16 Sep 2017, 13:03

Fl6440 a écrit:Bonjour,
N'y connaissant rien et ayant impérieusement besoin de protéger ma colonne, j'ai passé commande avec la 1200 GS d'un ensemble BMW Street Guard Air, avec le gilet Air bag incorporé. J'espère qu'au moins l'image de marque de BMW se retrouvera dans la qualité et l'usage de ce gilet, fabriqué si j'ai bien compris par Alpinestars.
Si vous avez des avis sur ce gilet ou cet ensemble, je suis preneur.
Quand je l'aurai, je vous dirai ce qu'il en est de mon côté.
Merci
j'aimerais savoir quel délai on t'a annoncé pour la veste street guard parce qu'elle est annoncée depuis pas mal de temps mais on la voit pas arriver ! Je m'y suis intéressé chez mon cons et j'ai trouvé l'ensemble (air bag et veste dispo actuellement à savoir la street air qui est moins chère que la Guard de 400€ ) un peu lourd, la veste sans doublure thermique amovible plutôt donc orientée mi saison, encore un truc à charger le soir quand tu es en balade avec le téléphone, l'intercom...! sauf erreur il me semble aussi que sur le catalogue BM la Guard Air n'a pas de doublure thermique contrairement à la Guard "normale" ? Marketing ? Incompatibilité technique? En plus à ce prix !!!
Pour ma part je crois que je vais reprendre une Hélite filaire (la nouvelle avec le sytème "Turtle"), je sais que c'est pas idéal mais tous les systèmes ont leurs défauts et qualités et celle ci a bien évolué, le temps de déclenchement + le gonflage est très correct, elle est maintenant en cordura ce qui n'était pas le cas avant et elle vaut dans les 700€ contre environ 1600€ pour la Street air et l'air bag et environ 2000€ la Guard et l'air bag...sauf erreur ! C'est aussi un argument ...
Je suis preneur tout de même de tes retours ! [MERCI]

Contenu sponsorisé


airbag dainese D-AIR Empty Re: airbag dainese D-AIR

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 10:29