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Comparatif de gilets airbag électroniques motards

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Comparatif de gilets airbag électroniques motards Empty Comparatif de gilets airbag électroniques motards

Message par Flatfab Jeu 26 Nov 2020, 14:05

L’année 2020 a vu l’apparition de la concurrence sur le marché des gilets airbag moto autonomes sans fil.
Pour aider les motards consommateurs dans l’embarras du choix, tour d’horizon du marché et critères de choix :

Comparatif de gilets airbag électroniques motards

Dossier comparatif de trois modèles de gilets gonflables airbag électroniques sans fil pour moto, avec comparaison sur différents critères de prix, de sécurité et de confort.

Cet article ne concerne que les airbags de troisième génération, c’est-à-dire :

  • sans fil (pas de câble entre le motard et la moto) ;
  • électroniques (accéléromètre et gyroscope intégrés au gilet) ;
  • autonomes (sur batterie, non raccordés au faisceau électrique de la machine) ;
  • indépendants, non intégrés à une veste, portables avec n’importe quel blouson.

Je n’ai pas pu me procurer de gilet Alpinestars.
Cet essai comparatif porte donc sur trois modèles :

  • Ixon U-03,
  • Dainese Smart Jacket,
  • Helite e-Turtle.


Sommaire de l'article :

Historique du marché

Conditions des essais

Critère de prix

Critère de sécurité
Le problème des algorithmes de déclenchement
L’équilibre entre volume et rapidité
La question de la dorsale

Critère de confort
Le confort de port
La contrainte sur les vêtements
Le contrôle de la batterie
La facilité d’utilisation

Conclusion

Bonne lecture !
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Comparatif de gilets airbag électroniques motards Empty Re: Comparatif de gilets airbag électroniques motards

Message par babaz Jeu 26 Nov 2020, 15:06

Bonjour Fabien

comme toujours, complet, clair et argumenté. 

Merci. 

Pour apporter un éclairage lié à la morphologie de chacun, puisque je me suis équipé dernièrement et parce que je suis plutôt d'un gabarit XXXXL taille européenne... 

Je signale, juste, que l'essayage du gilet est primordial quand on a une morphologie qui sort des sentiers battus... Pour ce qui me concerne j'ai longuement hésité sur le papier entre le Klim, l'Ixon et l'alpinestar. 

Je n'ai pas pu essayer le Klim cause retard dans sa commercialisation européenne au moment de mon achat. 

j'ai essayé l'alpine star en magasin. En 2XL, il était bien trop étroit. En 3Xl il était trop lâche au niveau des omoplates, du haut du dos et des cervicales. Ca baillait trop avec un risque important au déclenchement de l'airbag d'avoir un mauvais coup sur les cervicales... 

finalement le 2XL de l'ixon était le meilleur compromis. 

A+
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Message par Yvon84 Jeu 26 Nov 2020, 15:15

Bonjour

Personnellement mon choix c'est porté vers un gilet airbag électronique Klim qui utilise la même technologie que le blouson Ixon, ma seul interrogation avec ce type de gilet c'est son déclenchement en cas impact à l'arrêt par une voiture à ce jour je n'ai rien trouvé qui pouvait me le garantir !!
Autrement le Klim est très confortable et il ne se fait pas sentir sous un blouson, restera à le tester cette été pendant les périodes chaudes du sud de la france !!
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Message par Le Coyote Jeu 26 Nov 2020, 15:21

Yvon84 a écrit:Bonjour

Personnellement mon choix c'est porté vers un gilet airbag électronique Klim qui utilise la même technologie que le blouson Ixon, ma seul interrogation avec ce type de gilet c'est son déclenchement en cas impact à l'arrêt par une voiture à ce jour je n'ai rien trouvé qui pouvait me le garantir !!
Autrement le Klim est très confortable et il ne se fait pas sentir sous un blouson, restera à le tester cette été pendant les périodes chaudes du sud de la france !!
bonjour,
le gilet Klim, dans quelle boutique ou quel site as tu fait l'achat ?
merci de ton retour
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Message par Flatfab Jeu 26 Nov 2020, 15:27

Le Coyote a écrit:le gilet Klim, dans quelle boutique ou quel site as tu fait l'achat ?
Chez un revendeur agréé Klim, je suppose...

Donc en France, forcément chez :
https://www.xlmoto.fr/equipement-moto/vetements-moto_c11/vestes-moto_c20/gilet-airbag-klim-ai-1-noir_pid-PM-4917223
https://store.owaka.com/fr/home/527-veste-airbag-a1-1-klim.html
https://ixtem-moto.com/Gilet-Airbag-Klim-A1-1_p167927.html

Il y a Motoblouz aussi, mais ils ne proposent pas le gilet airbag.

En Allemagne :
https://www.fc-moto.de/fr/Klim-AI-1-Veste-airbag
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Message par Flatfab Jeu 26 Nov 2020, 15:30

babaz a écrit:Pour apporter un éclairage lié à la morphologie de chacun, puisque je me suis équipé dernièrement et parce que je suis plutôt d'un gabarit XXXXL taille européenne... 
Je signale, juste, que l'essayage du gilet est primordial quand on a une morphologie qui sort des sentiers battus...
Exact, merci de le souligner !

Après, c'est une remarque (hélas) valable pour tout équipement moto.
Mais encore plus vraie pour un gilet airbag interne !

Si on a un doute ou qu'il n'est pas possible d'essayer, préférer un gilet externe, y a moins de risque que cela pose problème.
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Message par Yvon84 Jeu 26 Nov 2020, 16:09

Le Coyote a écrit:
Yvon84 a écrit:Bonjour

Personnellement mon choix c'est porté vers un gilet airbag électronique Klim qui utilise la même technologie que le blouson Ixon, ma seul interrogation avec ce type de gilet c'est son déclenchement en cas impact à l'arrêt par une voiture à ce jour je n'ai rien trouvé qui pouvait me le garantir !!
Autrement le Klim est très confortable et il ne se fait pas sentir sous un blouson, restera à le tester cette été pendant les périodes chaudes du sud de la france !!
bonjour,
le gilet Klim, dans quelle boutique ou quel site as tu fait l'achat ?
merci de ton retour
J'ai acheté mon gilet airbag Klim chez Ixtem 400€, attention il taille grand et le tableau des correspondances de tailles Ixtem n'est pas valable pour du Klim, je te Conseil d'aller sur le site de Klim et de prendre leur tableau de correspondance et tu verras la différence avec celui Ixtem qui est plus un tableau de correspondance généraliste. Pour te donner une idée je fais 1,91m 117kg et 120 de tour de poitrine et la taille qui me correspond pile poil chez Klim est du 2XL !!! alors que la plupart du temps je porte du 3 voir 4 XL suivant la coupe du vêtement.
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Message par asgooSl Jeu 26 Nov 2020, 17:06

Salut,

Très bon comparatif, il y a à mon sens un point important qui mériterait d'être développé et qui a participé à ma réflexion lors de mon choix.

Que se passe t'il après un déclenchement : Comment réarmer le gilet?

J'ai justement choisi le Helite e-Turtle pour la capacité à être réarmé après un déclenchement, sans retour à l'usine, sans outils particuliers, sur le bord de la route. Cela pour peu que l'on dispose d'une cartouche de rechange rangée quelque part dans sa moto, permet de continuer sa balade et de finir le week-end en sécurité, surtout si en raison de la présence du gilet, on avait décidé de se passer de la dorsale.  

Je crois que ce n'est pas le cas des autres airbags électroniques, qui nécessitent d'être renvoyés à l'usine pour une certaine somme, contrairement au modèle Helite dont le remplissage du sac se fait par une cartouche de CO2, dont seule la percussion est pyrotechnique.

Arnaud


Dernière édition par asgooSl le Jeu 26 Nov 2020, 17:12, édité 1 fois
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Message par Flatfab Jeu 26 Nov 2020, 17:12

asgooSl a écrit:Très bon comparatif, auquel il manque à mon sens un point important, qui a participé à ma réflexion lors de mon choix.
Que se passe t'il après un déclenchement : Comment réarmer le gilet?
Ce point est abordé dans l'article.
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Message par asgooSl Jeu 26 Nov 2020, 17:13

Flatfab a écrit:
asgooSl a écrit:Très bon comparatif, auquel il manque à mon sens un point important, qui a participé à ma réflexion lors de mon choix.
Que se passe t'il après un déclenchement : Comment réarmer le gilet?
Ce point est abordé dans l'article.

Oui j'ai vu, et ai modifié mon message en conséquence.

Arnaud
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Message par pasga Jeu 26 Nov 2020, 17:22

Bonjour 
Beau travail, juste au sujet de l'air bag d'ixon sur lequel mon choix c'est porté, il y a un retour d'expérience interessant comme cette vidéo 
Ok ça fait un peu pub mais il ya beaucoup de témoignages.
Je ne sais pas si les autres fabricants ont ce genre d'experience
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Message par cathymi74 Jeu 26 Nov 2020, 17:57

Je partage ton avis sur le dainese. Sauf que pour moi il passe même pas sur le blouson été et qu'il freine vraiment la ventilation, même avec le gilet rafraichissant. Donc pour moi, je le met que si < 25° et avec la Badlands.
Pour la dorsale, je la met dans une valise au cas ou...
J'ai demandé à mon assurance, la MAAF si elle prenais en charge la recharge (250€), leur réponse est que c'est compris avec le casque le blouson, ect. Du coup j'ai changé pour avoir une meilleur couverture protection du pilote.

Autre "contrainte", pas d'air bag en off road


Dernière édition par cathymi74 le Jeu 26 Nov 2020, 18:13, édité 1 fois
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Message par ergi Jeu 26 Nov 2020, 17:58

+1

Klim chez FC-Moto 
avec l'offre Macif In&Motion jusqu'au 31.12.2020: abonnement un an à 50% ou achat à 50%
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Message par Flatfab Jeu 26 Nov 2020, 18:02

pasga a écrit:Je ne sais pas si les autres fabricants ont ce genre d'experience
Oui, mais pas forcément en français.



Dernière édition par Flatfab le Jeu 26 Nov 2020, 18:03, édité 1 fois
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Message par Yvon84 Jeu 26 Nov 2020, 18:03

Pour les gilet utilisant le boitier IN&Motion Klim, Ixon, Furygant et tous les autres le remplacement de la cartouche en cas de percussion ne pose aucuns problèmes, la cartouche coutent quand même 90€ !
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Message par Habit Rouge Jeu 26 Nov 2020, 19:19

Salut Flatfab,

Merci pour ce comparatif ! Un article de plus et toujours aussi intéressant !

Quelques remarques sur le Ixon U-03 développé par In&Motion que je porte au quotidien depuis plus de 3 ans (plus de 2 ans dans sa version commercialisée -avec location de la box- et 1 an dans sa version de développement).

Tu indiques : "Le cas du gilet Ixon est à mes yeux le plus problématique : le gilet s’active par la fermeture du zip central, ..."
Je n'ai jamais lu ou constaté cela et le mien ne s'active qu'en appuyant 2 fois sur le bouton central de la In&Box (le module amovible situé dans le dos). Il faut donc en prendre l'habitude juste avant de l'enfiler !

J'ai roulé par toute condition météo, de très froid à très chaud et de très sec à très humide (avec combi de pluie). J'ai donc plusieurs blousons (d'été très ventilé à hiver très froid) dans lesquels l'AirBag remplace la dorsale ! Dommage en effet que la protection ne soit pas de niveau 2 !

Quelques mots sur l'application disponible sur le smartphone (quelques captures d'écran ci dessous).

  • Je la trouve particulièrement pratique à l'usage et elle est stable.
  • Moyennant un abonnement supplémentaire, il est proposé un usage sur piste (circuit) que je ne connais pas.
  • Suite à un récent développement avec Liberty Rider, la In&Box propose l'appel d'urgence en cas de chute.

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Message par Franckk Jeu 26 Nov 2020, 19:26

J’ai également L ixon. A ma dernière visite chez Bmw j’ai essayé le streetguard le vendeur m’a indiqué qu’aucun blouson Bmw n’est compatible avec le filet ixon 
Du coup je m’interroge sur les autres vestes dainese klim etc.
Car en cas  de chute et activation du gilet quid de l’incompatibilité considérant que ce gilet se porte en dessous de la veste ?
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Message par Flatfab Jeu 26 Nov 2020, 19:30

Habit Rouge a écrit:Tu indiques : "Le cas du gilet Ixon est à mes yeux le plus problématique : le gilet s’active par la fermeture du zip central, ..."
Je n'ai jamais lu ou constaté cela et le mien ne s'active qu'en appuyant 2 fois sur le bouton central de la In&Box (le module amovible situé dans le dos). Il faut donc en prendre l'habitude juste avant de l'enfiler !
Le boîtier s'allume effectivement avec le bouton, mais le gilet dans son ensemble s'active (il passe en mode actif) quand tu fermes le zip.
Enfin, c'est ce que j'ai constaté sur celui que j'ai porté.


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Message par Flatfab Jeu 26 Nov 2020, 19:31

Franckk a écrit:J’ai également L ixon. A ma dernière visite chez Bmw j’ai essayé le streetguard le vendeur m’a indiqué qu’aucun blouson Bmw n’est compatible avec le gilet ixon 
Aucun n'est "homologué", mais tous sont compatibles.
C'est juste que ce vendeur voulait te faire acheter le gilet Alpinestars avec qui BM est partenaire.
Aucun problème pour porter le gilet Ixon avec un blouson BMW, tant qu'il a la place pour se gonfler.
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Message par pasga Jeu 26 Nov 2020, 19:52

Franckk a écrit:J’ai également L ixon. A ma dernière visite chez Bmw j’ai essayé le streetguard le vendeur m’a indiqué qu’aucun blouson Bmw n’est compatible avec le filet ixon 
Du coup je m’interroge sur les autres vestes dainese klim etc.
Car en cas  de chute et activation du gilet quid de l’incompatibilité considérant que ce gilet se porte en dessous de la veste ?
Bien sur que non c'est compatible....il en vend pas un ton vendeur ... par hasard
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Message par pasga Jeu 26 Nov 2020, 19:55

Flatfab a écrit:
Habit Rouge a écrit:Tu indiques : "Le cas du gilet Ixon est à mes yeux le plus problématique : le gilet s’active par la fermeture du zip central, ..."
Je n'ai jamais lu ou constaté cela et le mien ne s'active qu'en appuyant 2 fois sur le bouton central de la In&Box (le module amovible situé dans le dos). Il faut donc en prendre l'habitude juste avant de l'enfiler !
Le boîtier s'allume effectivement avec le bouton, mais le gilet dans son ensemble s'active (il passe en mode actif) quand tu fermes le zip.
Enfin, c'est ce que j'ai constaté sur celui que j'ai porté.
je laisse toujours mon gilet Ixon en position "on", il s'arrête au bout de quelques minutes et s'active dès que tu le touches... par contre un gilet dont tu ne fermes pas le zip quelque soit la marque... ne sert à rien.
Par il quelques secondes pour l'acquisition des satellittes, le premier voyant vert l'air et la cartouche ok, le deuxième acquisition des  satellites GPS (Zip ouvert ou fermé)
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Message par Habit Rouge Jeu 26 Nov 2020, 21:01

pasga a écrit:
Flatfab a écrit:
Habit Rouge a écrit:Tu indiques : "Le cas du gilet Ixon est à mes yeux le plus problématique : le gilet s’active par la fermeture du zip central, ..."
Je n'ai jamais lu ou constaté cela et le mien ne s'active qu'en appuyant 2 fois sur le bouton central de la In&Box (le module amovible situé dans le dos). Il faut donc en prendre l'habitude juste avant de l'enfiler !
Le boîtier s'allume effectivement avec le bouton, mais le gilet dans son ensemble s'active (il passe en mode actif) quand tu fermes le zip.
Enfin, c'est ce que j'ai constaté sur celui que j'ai porté.
je laisse toujours mon gilet Ixon en position "on", il s'arrête au bout de quelques minutes et s'active dès que tu le touches... par contre un gilet dont tu ne fermes pas le zip quelque soit la marque... ne sert à rien.
Par il quelques secondes pour l'acquisition des satellites, le premier voyant vert l'air et la cartouche ok, le deuxième acquisition des  satellites GPS (Zip ouvert ou fermé)
reBonsoir,

Je reconfirme. Il y a un bouton "on/off" sur le coté de la In&Box (accessible uniquement quand la In&Box n'est pas connecté sur le gilet) que je laisse toujours sur "On". Une fois la In&Box positionnée dans le gilet, j'allume en appuyant 2 fois sur le bouton central de la In&Box, cela clignote (si je le souhaite je peux vérifier avec l'application que tout est ok du point du électronique) et ceci que le Zip soit ouvert ou fermé !
Évidement, rouler avec le gilet non correctement fermé ne sert pas à grand chose. cafe

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Message par pasga Jeu 26 Nov 2020, 21:05

Flatfab a écrit:
pasga a écrit:Je ne sais pas si les autres fabricants ont ce genre d'experience
Oui, mais pas forcément en français.

Bonsoir oui ça c'est l'experience d'une personne je voulais parler de l'expérience Ixon car là ce sont de multiples Histoires
et en français 

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Message par Humphreyb Jeu 26 Nov 2020, 22:45

Comme toujours,  tes écrits sont très intéressants,  complets et documentés.  Merci de ton travail et de ton partage. 
Il’y aura bientôt le gilet Bering, en cours de campagne de test auprès de beta testeurs.
Il serait intéressant qu'un organisme teste ces gilets pour ce pour quoi ils sont faits,  à savoir la’sécurité, donc en conditions’réelles. Tu dis qu'ils sont sans doute tous à peu près semblables, encore faut-il en être sûr. 
Quoi qu'il en soit,  merci et encore bravo
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Message par Jérômix Ven 27 Nov 2020, 09:31

Merci pour l’article. Je recherche également  un airbag à mettre sous une veste.

J’ai eu la chance de tester l’efficacité de l’airbag Dainese, celui integré dans un cuir Dainese (modele de 2016 je crois). Je dis chance car sans cela, j’aurais eu bien d’autres fractures.

Gros volume sur circuit à ~110 km/h. J’ai passé un bon moment en l’air, senti l’airbag gonflé lorsque je faisais « I believe i can fly ». Je me suis relevé de suite. 10 minutée après, impossible de bouger la jambe droite. -> Plus de 2 mois allongé.

Ca ne m’a pas éviter une fracture du bassin (cotyle) ni une double fracture sérieuse au poignet.
A la vue des énormes bleus sur le corps, ca m’a épargné la clavicule, les cotes, l’omoplate...
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Message par Flatfab Ven 27 Nov 2020, 09:46

Habit Rouge a écrit:Je reconfirme. Il y a un bouton "on/off" sur le coté de la In&Box (accessible uniquement quand la In&Box n'est pas connecté sur le gilet) que je laisse toujours sur "On". Une fois la In&Box positionnée dans le gilet, j'allume en appuyant 2 fois sur le bouton central de la In&Box, cela clignote (si je le souhaite je peux vérifier avec l'application que tout est ok du point du électronique) et ceci que le Zip soit ouvert ou fermé !
J'ai modifié l'article sur ce point pour bien préciser les choses.
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Message par Flatfab Ven 27 Nov 2020, 09:52

Humphreyb a écrit:Il’y aura bientôt le gilet Bering, en cours de campagne de test auprès de beta testeurs.
Cela fait un moment que j'en entends parler, mais rien vu.

Humphreyb a écrit:Il serait intéressant qu'un organisme teste ces gilets pour ce pour quoi ils sont faits,  à savoir la’sécurité, donc en conditions’réelles. Tu dis qu'ils sont sans doute tous à peu près semblables, encore faut-il en être sûr.
L'organisme allemand ADAC a mené l'été dernier une campagne de crash-tests sur trois modèles : Alpinestars, Dainese, Held (qui est le même que l'Ixon).

https://presse.adac.de/meldungen/adac-ev/tests/airbag-jacken-fuer-motorradfahrer-im-adac-test.html
https://www.youtube.com/watch?v=4PPrerqdhc0

Les trois gilets ont obtenu la même note "une étoile (bien)" sur le critère de protection, qui comptait pour 50% de la note globale.
Et la même note globale.
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Message par Habit Rouge Ven 27 Nov 2020, 10:33

Flatfab a écrit:
Habit Rouge a écrit:Je reconfirme. Il y a un bouton "on/off" sur le coté de la In&Box (accessible uniquement quand la In&Box n'est pas connecté sur le gilet) que je laisse toujours sur "On". Une fois la In&Box positionnée dans le gilet, j'allume en appuyant 2 fois sur le bouton central de la In&Box, cela clignote (si je le souhaite je peux vérifier avec l'application que tout est ok du point du électronique) et ceci que le Zip soit ouvert ou fermé !
J'ai modifié l'article sur ce point pour bien préciser les choses.

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Message par Cfrançois Ven 27 Nov 2020, 11:04

J'utilise depuis juin 2011 le Béring avec capteurs sur la moto, l'équipement a fait deux yam et deux BM pour l'instant, je n'utilise plus que le gilet de la passagère car en avril 2017 j'ai postulé pour être testeur du IXON, et à la fin du test, touvant ce modèle plus agréable que le Béring, j'en ai acheté un, et à ce propos je confirme que le zip n'a pas besoin d'être fermé totalement pour étre opérationnel.

A propos du nouveau Béring autonome, j'ai également postulé pour être testeur, j'ai reçu le gilet il y a quelques semaines, et je l'ai rendu après 10 jours !!!! La raison est que le zip qui fait office d'interrupteur en fin de course était déjà à moitier HS après seulement une dizaine d'utilisations, ajouté à cela le fait que la glissière du zip se trouve à droite, alors que sur l'ensemble de mes vétements elle se trouve à gauche, ça à l'air c** mais je n'ai pas réussi à m'y faire, galère pour le mettre et l'enlever !
Sinon ce gilet avait l'air de bonne qualité et se porte uniquement par dessus le blouson.

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