Voila, vous avez lu le CR des Beemer et vous ausi vous avez un début de maroquite :HAPPY1: .
Comme promis, voici les conseils à l'usage des néophytes. Attention, je ne suis pas spécialiste ou tour opérateur, néophyte je le fus et espère l’être encore. C'est juste que ça me navre de voir et d'entendre autant de poncifs, de préjugés, d'à priori et de billevesées sur ce pays
(ça claque hein "billevesées", n'hésitez pas à le ressortir en famille ou au taf)Allez, on est partis.
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Formalités douanières: une carte d'identité et un passeport valide, carte grise et assurance en règle, épicétou!
Ne vous montez pas le bourrichon avec les papiers à remplir à l'entrée sur le territoire marocain, l’administration vous les remettra avant de prendre le bateau et il y aura toujours quelqu'un pour vous aider à les remplir - on ne stresse pas...
- Prendre le bateau ou traverser l'Espagne?Nous préférons le bateau au départ de Barcelone ou de Sète. On paye un peu plus mais nous prenons une cabine double avec vue mer et notre picnic pour la traversée. Le bateau c'est sympa, ça permet de se reposer et d'arriver tout frais à l'aller comme au retour. Je n'aime pas traverser l'Espagne parceque c'est 1 500 kms de route minimum, ça use les pneus, c'est fatigant, y'a des radars,etc... Mais ce n'est que mon avis personnel.
Je vous conseille de passer par
EUROMER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , appelez-les, ils vous feront un devis et vous expliqueront tout.
- Quelle pharmacie de voyage? Nous partons avec une pharmacie bien garnie. Ça rassure, ça peut dépanner d'autres que vous, ça permet aussi de laisser des médocs à des gens qui en ont vraiment besoin au Maroc.
Ma liste est téléchargeable ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et là aussi - rassurez vous- il y a des pharmacies partout au Maroc et il y a toujours quelqu’un qui parle Français dans une pharmacie.
- Qu' emporter comme vêtements?Si comme nous, vous voulez voyager léger, partez avec un tube de lessive à la main et appliquez la règle du "
pas plus de trois" vous verrez que pour le Maroc ça suffira: 3 Tshirts (dont deux techniques, nettoyage et séchage facile), 1 Tshirt technique manches longues (je conseille les modèles DRY STRIPES de Helly Hansen ), une chemise (type randonnée), 3 calecons techniques de VTT sans coutures (je recommande ceux de la marque "GANT"), 3 paires de chaussettes basses et fines (Decathlon), 2 manchons de compressions de running (associés avec les mi-chaussettes ca fait de tres bonne chaussettes moto, c'est bon pour la circulation, ca prend moins de place et on lave moins souvent comme ça), une polaire épaisse pour les nuits fraiches (et qui remplacera la couche d'hiver dans le blouson), une paire de chaussures de marche en toile (Palladium ou Aigle ténéré), une paire de tong ou de crocs (pour la douche ou au bord de la piscine), un pantalon type cargo (avec plein de poches), un short de bain, deux chèches en coton (un pour servir d'écharpe ou de couvre chef à la berbère ou de clim,vous le trempez et vous le passez sous le blouson en roulant, frais garanti, le deuxième servira de serviette de toilette. Voila, vous n'aurez besoin de rien d'autre.
- Astuces pour la vie courante: nous avons le souci de nous intégrer aux coutumes locales et de nous fondre dans le paysage, regardez autour de vous et faites de même. Le "touriste de base" voyage - vous, vous
visitez le pays. Par exemple au Maroc, en ville je ne met pas de short, madame n'hésite pas à se couvrir la tête et les bras, ne porte pas de tenue trop courte ou de jeans taille basse "avé le string". Chez l'habitant, sachez qu'on se déchausse toujours en entrant (on ne marche pas avec des chaussures sur un tapis), on ne parle pas de politique ou de religion sans y avoir été invité. Au quotidien, observez et apprenez à saluer et rendre un salut (la main droite pointée sur le coeur aprés qu'on vous ait rendu votre salut), pour bien faire demandez à quelqu'un à ce qu'il vous apprenne à dire "merci, au revoir, combien vous dois-je, ok, non merci, etc...). A table on mange dans le même plat en sauçant avec du pain ou avec une cuillère, ne mangez pas de la main gauche elle est réservé pour les latrines.
- Hôtel/camping ou bivouac? Nous partons de moins en moins avec la tente. Cela nous pousse à aller vers les gens. Il y a de très bon hôtels partout quel que soit votre budget, si vous cherchez un hôtel demandez à un gendarme ou dans une banque (si si si) ils sont toujours de bon conseil.
NE RESERVEZ PAS VOS HÔTELS: ça ne sert à rien, ça vous stresse sur la route, vous êtes en vacances, oubliez les plannings serrés, et si vous avez envie de passer une 2° nuit à un endroit, pas de stress. Pour être cools, prévoyez un minimum votre trajet et prévoyez plusieurs points de chute suivant votre itinéraire: Booking + Google Maps + tripadvisor feront de vous des experts en 15 mn et prévoyez des journées de roulage de 250 kms maxi par jour.
Si vous êtes adeptes du camping, il y en a d'excellents au Maroc et ... d'autres, là aussi sachez poser des questions et privilégiez les campings ombragés.
- Routes ou pistes? Il serait dommage de ne pas découvrir ce pays par ses pistes tant qu'elles ne sont pas toutes goudronnées, mais n'en faites pas un "challenge". Commencez par découvrir ce pays par la route et testez vous sur les pistes à coté de Merzouga, ou vers la Cathédrale, ou en allant à l'oasis de Fint, ce sont des boulevards et vous ne serez jamais seuls longtemps en cas de chute.
Les routes marocaines sont un excellent moyen de tracer et de profiter de l'étendue du pays, de plus, lorsqu'il n'est pas en travaux le réseau routier au Maroc est plutôt de bonne qualité sur les grands axes et les départementales.
La piste: si vous n'avez jamais fait de piste, avant de partir apprenez juste comment rouler et freiner debout sur la moto, pour les itinéraires vous trouverez des RB chez Vibraction par exemple mais préférez les derniers guides sortis aux premiers qui ne sont parfois plus d'actualité. Demandez aussi aux locaux quel est l'état de la piste avant de partir à l'aventure.
La route: n'ayez pas d'a priori ou de craintes, le réseau routier du Maroc est bien meilleur que celui du Périgord par exemple. Passé l'Atlas les conducteurs sont en général sympas et prévenants. Soyez quand même vigilants, l'allure au Maroc n'est pas la même qu'en France ça roule plus cool, donc ils ne sont pas habitués aux bolides à grande vitesse. Evitez de rouler la nuit il y a trop d'équipage sans éclairage sur la route (ânes, piétons, carioles..). Sachez aussi qu'un tas de caillou posé sur la route c'est peut pour signaler un accident, un trou dans la chaussée etc... (c'est le triangle local)
- Quelle préparation pour sa moto? Ca semble évident mais partez avec une moto révisée et pneus, plaquettes, filtres neufs ou récents. Autant partir avec des pneus neufs car ils peuvent souffrir.Si vous faites de la piste protections et leviers de rechange sont à prévoir. Pas besoin de faire la "full options" sur votre moto, en TT chassez plutôt le surplus de poids inutile et PAS DE TOP CASE!
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Quels pneus pour quel usage? Sur route, vous ferez toujours un peu de piste (ou de piroute). Pour ma part et même pour faire de la route, je ne partirais plus qu'avec des pneus mixtes style Tourance 1° génération, Karoo 3, ou Heidenau K60 (même si je n'aime pas ces pneus ils sont un bon compromis pour le Maroc), j'ai fait 3 voyages avec des Tourance next et des Pirelli Scorpion Trail et ca s'est trés bien passé, suffit de jouer un peu avec la pression sur piste.
Sur piste: le meilleur c'est le KAROO T, mais il sera mort en 5 000 kms (avec un usage modéré), sur la 800 les KAROO 3 m'ont tenu 8 000 kms, pour moi ce sont les meilleurs en rapport accroche/longévité.
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Quelle carto dans le GPS? J'ai 3 fonds de cartes, la topo V1 d'Olaf, le Garmin Topo V2 et l'OSM gratuite. Cette année J'ai testé la version 2015 de l'OSM, pour moi c'est la meilleure et celle qui pèse le moins dans la carte mémoire. Elle est régulièrement actualisée et en téléchargement libre ici pour Mapsource et Basecamp:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voila - la suite demain...
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