:geek:
Bonjour à toutes et à tous !
Depuis pas mal de temps maintenant, j'étais intéressé par un système qui pouvait améliorer ma protection individuelle lors des balades en moto, un système de type Airbag pour faire mes 25000 km/an avec FRIDA. Ce système doit être facile à transporter, sans trop de contraintes pour le ranger, fiable et bien sûr vendu en série pour en diminuer le coût et pouvoir récupérer des avis ... :study:
Hier soir j'ai passé 2h30 au Salon du 2 roues à TOURS avec 2 collègues de boulot et je suis bien content car ma visite a été instructive. Il y a un an, je faisais connaissance de la Trans'am 2011 et son périple de 42000 km au Salon, balade toujours en cours, mais qui devrait se terminer en Mai 2012.
Cette année, c'est le stand de la Gendarmerie Nationale qui m'a particulièrement intéressé. La présentation d'un airbag Moto/Scooter est présenté par le patron/revendeur de cet Airbag. Des démonstrations "grandeur réelle" avec les gendarmes présents ont attiré ma curiosité et j'ai assisté à l'une d'entre-elles. Il faisait nuit dehors, les lumières étaient allumées partout dedans, la luminosité était moyenne et je n'avais que mon portable pour filmer et pour faire quelques photos. Dommage, les clichés ne sont pas terribles mais sont quand même lisibles.
Voici les infos que j'ai sur cet article :
- La société est à Paris, dans le 10ème arrondissement. Elle à remporté le marché de la Gendarmerie nationale.
- L'Airbag est de fabrication Japonaise.
- Il est léger (900g je crois) et très bien fini... je l'ai palpé et essayé !
- 2 couleurs proposées : Le noir avec points blancs réfléchissants au dos ou un Fluo total (un peu moins cher d'ailleurs).
- L'aibag se porte dessus de notre blouson Moto. J'ai essayé un taille "M", trop juste pour moi, mais léger, facile à porter, facile à mettre et à enlever.
- Le système de déverrouillage se fixe sur le 2 roues et si on l'oubli pour descendre, pas facile de le déclencher seul... il faut vraiment une expulsion du véhicule pour le déclencher
- Le gendarme qui l'a essayé a déjà eu l'occasion de s'en servir lors d'une chute et il en fait bien sur de la bonne publicité
- La cartouche de gaz se remplace en entre 5 et 10 ans mais le vendeur préconise 5 ans pour plus de sécurité encore. Elle se dévisse facilement sans intervention de la société en 10 secondes et elle coûte 20€ (pour 5 ans)
- Une fois déclenché il reste gonflé et se dégonfle tout doucement sur 10mn pas moins pour éviter tout traumatisme du motard qui a chuté.
- Le gilet par lui même coûte 355€ en couleur Fluo, et 365€ en noir. Aucune maintenance n'est prévue sur le gilet, seule la cartouche est à remplacer tous les 5 ans. D'après le vendeur, les assurances remboursent le gilet dans la partie "accessoire" si on a cette option comme je l'ai sur la BMW..
A Gauche, le vendeur, à droite le gendarme essayeur après son test réel : (désolé pour la qualité des photos)
Un Cornac heureux ! :lol!:
Cet Airbag m'intéressait, et je vais sûrement m'en prendre un 2ème (1 pour ma femme), et je vous en parle sur notre forum .... Nous sommes déjà quelques-uns intéressés au boulot par ce système.
Par contre, je sais que ces sujets "accessoires", comme d'autres sujets spécifiques sur les forums, peuvent poser des polémiques et des discussions sans fin qui ne m'intéressent pas. Si tel était le cas, je supprimerai de moi-même ce topic qui n'a que l’intérêt de vous informer et éventuellement d'avoir un prix pour les lecteurs dans l'intérêt de tous ceux qui pensaient s'équiper. Je ne suis pas le vendeur, je ne suis pas actionnaire, je suis "Jean-Yves" tout simplement. :lol!:
voici le site : HIT-AIR
En noir
En noir, et qui devient réfléchissant avec les phares, la nuit
J'espère que ce topic vous aura intéressé. [h2]
:cheers:
Dernière édition par Jean-Yves le Sam 15 Juin 2013 - 13:11, édité 6 fois