Bonjour,
Je suis le motards auquel il est arrivé la mésaventure.
Tout d'abord laissez-moi m’étonner que l'on ne partage pas mon amertume, d'autant que contrairement à ce que certains semblent penser, mon utilisation du gilet a été strictement conforme aux instructions de la notice d'emploi et il était parfaitement ajusté. Je comprends mal que l'on veuille absolument que le problème vienne de l'utilisateur, en tous cas l'attitude de Hit-air me semble plus constructive. Si certains vendeurs disent de ne rien mettre dans les poches, tant mieux, mais pour l'instant ce n'est pas ce qui figure noir sur blanc.
Pour que l'information soit complète, voici l'essentiel des échanges récents entre Hit-air et moi, j'attends encore une réaction du fabricant, mais c'est déjà assez positif pour que je vous en fasse part.
Monsieur,
Je trouve votre réaction et votre texte adéquats, s'il est urgent de prévenir, il n'est en effet pas nécessaire d'entrer dans les détails.
Cependant, si je peux me permettre, pourquoi formulez-vous le point 1 ainsi:
1) Eviter de porter sous le gilet Hit-Air des objets susceptibles d’occasionner des traumatismes et/ou des blessures lors de gonflement de l’airbag.
Il me semble que cela serait mieux approprié ainsi:
1) Eviter de porter sous le gilet Hit-Air des objets, car ils pourraient occasionner des traumatismes et/ou des blessures lors du gonflement de l’airbag.
Vous avez évidemment mon plein accord pour diffuser mon histoire à des fin de sécurité.
Merci d'avoir tenu compte de ma mésaventure, si finalement cela permet d'améliorer les choses, elle n'aura pas été entièrement négative.
Cordialement
FC
Le 08.07.2013 07:58, Janos A. KOZMA a écrit :
> Cher Monsieur,
>
> Nous faisons suite à votre email ci-dessous pour vous informer qu'avant de recevoir les commentaire de notre fabricant, nous avons décidé de partager votre histoire (d'une manière anonyme) avec nos clients.
>
> En état, nous allons donc:
> * partager votre histoire (d'une manière anonyme) avec nos clients par e-mail
> * afficher le même texte d'information sur notre site internet
> Pour votre information, voici ce texte:
>
>
> "Chers amis Clients / Chères amies Clientes,
>
> Equipé d’un gilet airbag hit-air, un ami motard nous a rapporté une histoire qui lui est arrivée dernièrement.
>
> Soucieux de votre sécurité et de votre santé, nous avons jugé utile de vous relater de manière condensée son accident.
>
> En faisant une ballade, lors d’un arrêt pour admirer la vue, la moto de cet utilisateur a basculé et la tension du câble a suffi a enclenché l'air-bag qui, naturellement, s'est gonflé instantanément.
>
> L'utilisateur portait près du corps, directement sous son gilet, un téléphone portable. Suite au déclenchement de l'airbag, la pression exercée à l'ouverture sur le téléphone a engendré une blessure, à notre utilisateur qui a eu, notamment, deux cotes brisées.
>
> Nous vous demandons, en conséquence, d’observer impérativement les recommandations suivantes :
>
> 1) Eviter de porter sous le gilet Hit-Air des objets susceptibles d’occasionner des traumatismes et/ou des blessures lors de gonflement de l’airbag.
>
> 2) Le gilet doit être confortable à porter. Ne jamais jamais trop le serrer ou choisir une taille inadéquate.
>
> 3) Ne pas manquer à vérifier annuellement, régulièrement le bon fonctionnement du système airbag en le déclenchant manuellement.
>
> 4) Prendre soin de votre gilet en le nettoyant régulièrement et en le rangeant après usage sur un porte-habit dans un endroit sec.
>
> 5) Eviter de porter au dessus du gilet tous habit ou sac à dos pouvant empêcher ou nuire au déploiement naturel de l'airbag.
>
> Nous souhaitons bien entendu un prompt rétablissement à notre ami motard.
>
> Soyez tous très prudents.
>
> Respecter scrupuleusement ces consignes de sécurité ainsi que celles des codes de conduite sur la route.
> Ces consignes demeurent également valable pour nos amis de l'équitation, principalement lors de chutes.
>
> Bonne vacances à tous, profitez bien de l'été !
>
> Cordialement,
>
> Votre team dévoué hit-air Suisse."
> -----------
>
> Concernant le texte qui se trouve sous la signature de notre email, il s'agit simplement d'une exclusion de responsabilité et d'une interdiction de reproduction lorsque des emails arrivent à destinataires inappropriés. Vous êtes ainsi le juste destinataire de ce couriel, partant de ces clauses peuvent être écartés dans le cas d'espèce.
>
> Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
>
> Janos-A. KOZMA
>
> Hit-Air Switzerland
> Be smart, be safe !
>
>
>
> Av. de Béthusy 91
> 1012 Lausanne
> Switzerland
>
> Phone: +41 22 548 03 02
> Mobile: +41 79 413 53 11
> E-mail: jak@hit-air.ch
> Web: http://www.hit-air.ch
>
> Cet e-mail contient des informations confidentielles qui sont exclusivement destinées à l'utilisation du destinataire. Si cet e-mail vous a été adressé par erreur, nous vous prions d'en aviser l'expéditeur immédiatement et de le détruire. Toute copie non autorisée ou toute distribution des informations contenues dans cet e-mail sont strictement interdites.
>
> This e-mail contains confidential and/or privileged information. If you are not the intended recipient or have received this e-mail in error, please notify the sender immediately and destroy this e-mail. Any unauthorised copying, disclosure of the information is strictly forbidden.
>
>
>
>
> On Jul 5, 2013, at 11:02 PM, fabio.cesareo@bluewin.ch wrote:
>
>> Monsieur,
>> Je vous remercie pour votre réponse et je vous serai reconnaissant de m'informer des suites données par votre fabricant à mon courriel.
>> Pour information mon modèle est un gilet Airbag Light MLV-C - MOTO, toutefois je ne désire pas recevoir une cartouche de gaz CO2, d'un part il m'en reste une que j'avais achetée en réserve et d'autre part, si j'apprécie que vous soyez navrés et soulagés, je trouve en revanche un peu dérisoire de m'offrir une cartouche en compensation d'un incident qui aurait pu m'être fatal.
>> Par ailleurs je comprends mal ces deux ligne:
>> "Cet e-mail contient des informations confidentielles qui sont exclusivement destinées à l'utilisation du destinataire. Si cet e-mail vous a été adressé par erreur, nous vous prions d'en aviser l'expéditeur immédiatement et de le détruire. Toute copie non autorisée ou toute distribution des informations contenues dans cet e-mail sont strictement interdites."
>> De plus je doute de leur valeur juridique, quoiqu'il en soit je ne suis pas certain qu'il vous soit plus favorable que je diffuse cette interdiction plutôt que le contenu de votre réponse.
>>FC
>> Le 05.07.2013 20:35, Janos A. KOZMA a écrit :
>>>
>>> Cher Monsieur,
>>>
>>> Nous faisons suite à votre courriel du 4 juillet 2013.
>>>
>>> Toute l’équipe d’Hit-air est à la fois navrée de ce qui vous est arrivé et soulagée de savoir que vous allez mieux.
>>>
>>> Nous prenons bonne note de votre commentaire et allons le transmettre au fabricant pour que ce dernier prenne les mesures qu’il jugera nécessaires relatives au point de la notice d’utilisation considéré, soit en la complétant.
>>>
>>> Aussitôt que nous aurons confirmation de notre fabricant, nous communiquerons de manière anticipée auprès de tous nos clients.
>>>
>>> Nous regrettons vivement cet incident, et ce d’autant plus qu’habituellement la teneur des courriels de nos clients consiste à des remerciements pour l’efficacité des gilets lors d’accident de la route.
>>>
>>> Finalement, nous vous remercions de nous avoir écrit pour nous transmettre ces informations et vous prions de bien vouloir nous faire connaître le modèle de votre gilet Hit-Air et votre adresse nous permettant de vous poster une cartouche de gaz CO2 correspondante afin de remplacer l’ancienne.
>>>
>>> Nous vous prions de croire, cher Monsieur, à nos sentiments distingués.
>>> Janos-A. KOZMA
>>>
>>> Hit-Air Switzerland
>>> Be smart, be safe !
>>>
>>>
>>>
>>> Av. de Béthusy 91
>>> 1012 Lausanne
>>> Switzerland
>>>
>>> Phone: +41 22 548 03 02
>>> Mobile: +41 79 413 53 11
>>> E-mail: jak@hit-air.ch
>>> Web: http://www.hit-air.ch
>>>
>>> Cet e-mail contient des informations confidentielles qui sont exclusivement destinées à l'utilisation du destinataire. Si cet e-mail vous a été adressé par erreur, nous vous prions d'en aviser l'expéditeur immédiatement et de le détruire. Toute copie non autorisée ou toute distribution des informations contenues dans cet e-mail sont strictement interdites.
>>>
>>> This e-mail contains confidential and/or privileged information. If you are not the intended recipient or have received this e-mail in error, please notify the sender immediately and destroy this e-mail. Any unauthorised copying, disclosure of the information is strictly forbidden.
>>>
>>>
>>>
>>> On Jul 4, 2013, at 7:52 PM, fabio.cesareo@bluewin.ch wrote:
>>>
>>>>
>>>>
>>>> Vous avez reçu un message de la part d'un client depuis votre boutique hit-air shop
>>>>
>>>> Adresse électronique : fabio.cesareo@bluewin.ch
>>>>
>>>> Message: Mon précédent message est parti incomplet, voici l'ensemble:
>>>>
>>>> Le 7 juin 2013, lors d'un voyage en Corse, je me suis arrêté pour profiter de la vue. La surface étant légèrement en pente, ma moto a basculé à l'arrêt et comme elle pèse ~250kg je l'ai simplement accompagnée afin de minimiser les dégâts. Cependant la tension du câble a suffi pour enclencher l'air-bag qui s'est gonflé instantanément. Une douleur au côté gauche s'est manifestée, mais je pouvais respirer normalement et comme je n'avais rien touché, je ne me suis pas trop inquiété et j'ai repris la route. Le lendemain la douleur s'était un peu atténuée et j'ai donc poursuivi mes vacances sans autre médication qu'un peu de Paracétamol. Je suis rentré dans ces conditions à Genève sans problème apparent.
>>>> Le 23 juin, près de Genève, au restaurant avec des amis, j'ai été pris de malaise et j'ai même brièvement perdu connaissance. Une fois arrivé en ambulance à l'hôpital, après un scanner, il s'est avéré que j'avais deux côtes cassées, mais très proprement ce qui explique le peu de douleur, et une fracture de la rate de niveau III, assez importante donc et le saignement à provoqué la chute catastrophique de tension. Il semble que cela soit survenu si tard car dans un premier temps, l’hématome a ralenti l'écoulement de sang. Selon les médecins, c'est l'impact du téléphone portable contre mon thorax au moment du gonflage du gilet airbag qui à provoqué ces blessures. L'emplacement de celles-ci venant clairement confirmer cette version. Un autre scanner 48h plus tard, puis une opération de double embolisation semblent avoir résolu la situation. Il me reste à mener une vie aussi tranquille que possible pendant quelques semaines.
>>>> Je vous écris car la notice d'utilisation indique au point 4 que :
>>>> Avant d'enfiler le gilet, retirer de ce dernier ou du vêtement porté en dessous tout objet coupant ou pointu (épingle, etc.) qui pourrait endommager l'airbag et entraver son bon fonctionnement.
>>>> Au vu de ma malheureuse expérience, c'est évidemment inacceptable et à modifier au plus vite, d'une par il faut en rester à "tout objet", coupant ou pas, et d'autre part le problème potentiel n'est pas uniquement son bon fonctionnement.
>>>> J'avoue que je suis un peu amer, j'attendais un autre service de cet accessoire de sécurité.
>>>>
>>>>
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