3 SEMAINES EN SOLO AU MAROC: BILAN/CONSEILS Pour ceux que "l'aventure" tente mais qui osent pas ou qui savent pas ou qui se demandent si...- la bouffe: 15 tajines, 2 couscous, 5 omelettes, 3 falafels, 2 harira, du mouton grillé, 1 soupe de courgette, deux pizza, une seiche à la tonkinoise (???!!), un panini (évitez le panini, pour le reste 0 souci). La cuisine Marocaine est l'une des meilleures du monde.
Juste éviter les jus de fruits, les crudités et les glaçons si vous avez l'estomac fragile.
- les pneus: un KarooT arrière rincé, un TKC à l'avant qui fera encore 5 000 kms - pas de crevaison cette fois-ci
. Pour le Maroc sur route ou piste roulante n'importe quel pneu fera l'affaire, mais comme on croise toujours un bout de piste je préfère des pneus mixtes: Karoo3 ou Karoo T ou K60 sont parfaits. Rouler avec des pressions pas trop élevées permet au pneu de faire son travail sur tous terrains, mais ce n'est que mon avis. Adaptez votre vitesse en conséquence.
- La moto: 0 panne, 0 soucis, plus du tout mal au cul grâce à ma selle confort Touratech (quel bonheur).
Partez avec des pneus neufs, une moto révisée et vidangée, câbles en bon état. Ça semble évident mais pourtant...
- Le chargement: en solo, si vous ne faites pas de camping il est tout à fait possible de repartir vos bagages dans seulement deux valises et une sacoche de réservoir ou de selle. Prévoir de la lessive (ou un savon), des vêtements techniques pour rouler la journée, un jean des godasses, des Tshirts et deux chemises pour le soir à l'étape et basta. Vous trouverez toujours moyen de faire laver vos vêtements pour 3 fois rien et ça sèche vite là bas.
N'oubliez pas: l'ennemi c'est le poids!
- L'outillage: un gonfleur Airman, des démontes pneus, des chambres, rayons de rechange, leviers de rechange, pâte bi composite en cas de casse de carter, scotch us, fil de fer, kit de réparation de câble (pour ceux qui ont des cables d'embrayage), Slime anti crevaison + cartouches de gaz (si le gonfleur est en panne), clefs diverses (torx et rallonge pour dévisser les écrous de roue arrière et avant), graisse à chaine (ou huile moteur à défaut), sangles (ça sert toujours, pour caler une valise aux supports cassés par exemple), pinces, outil style Letherman.
Tout ça sert a se dépanner ou a dépanner un autre, c'est toujours sympa de rendre service, non?
- Le carburant: sur route vous trouverez toujours du carburant. En cas de doute, faites régulièrement l'appoint. Privilégiez les stations neuves ou Total/Afriquia pour éviter les vieilles cuves (eau dans le carburant)
Pas de psychose, sur les grands axes en général ça va et en cas de pénurie demandez au pompiste ou il y a de l'essence.
- Le climat: en septembre et sur mon trajet des T° entre 12 et 30°, 3 gouttes de pluie, parfait.
Prévoyez quand même une réserve d'eau type camelback ou bidons sur les valises. la aussi ça peut dépanner quelqu'un.
- Les gens: amicaux, accueillants, souriants, attachants - j'aime autant les gens que les paysages là bas. Soyez ouverts, curieux et souriant.
Apprenez quelques mots et saluez la main sur le cœur, à la mode berbère, c'est apprécié.
- Les hôtels: de 10 à 65€, chacun peut trouver son compte là bas.
Pas besoin de réserver, ne vous mettez pas la pression du "faut qu'on y soit avant telle heure": un petit repérage/sélection des hôtels sur mon trajet avant de partir su Google, puis Booking dans l'Iphone épicétou (Wifi presque partout)
- La sécurité: faut-il aller au Maroc en ce moment? Ben oui, pourquoi?
- La santé: prévoir une bonne pharmacie mais pas la peine d'en faire des tonnes, il y a des pharmacies partout et tous les pharmaciens parlent francais, alors. Pour les plus anxieux: désinfectant intestinal, antidiarrheique, antivomitif, antibio a spectre large, anti douleurs (faites un stock important le Doliprane est un cadeau toujours apprécié), anti inflammatoires, pansements, collyre, pommade apaisantes (insectes ou irritations) - et ce sera bien.
Pas la peine de partir avec toutes les boites, découpez les plaquettes et scannez les modes d'emploi.
- Quelles cartes dans le GPS: OSM of course, c'est gratos et mis à jour tout le temps, pas la peine d'investir dans du Garmin qui coûte un bras.
Chargez la dernière version OSM ici avant de partir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et si vous n'avez pas de GPS un iphone fera l'affaire avec l'appli Maps.me (Osm également)
- Quelles cartes papier: la Michelin est très bien, ou la carte allemande Morocco de "Reise Know How" qui est très bien (tuyau de mes pôtes allemands), les deux se complètent.
- La paperasse: un passeport en bonne et due forme est maintenant obligatoire au Maroc, carte grise du véhicule.
Scannez vos papiers sur une clef USB ou envoyez-vous les par mail. Vous pouvez aussi stocker les scans sur la carte mémoire de votre GPS (prévoir carte avec bonne capacité)
CONCLUSION: le MAROC c'est pas le tiers monde, les routes là bas sont aussi bonnes que dans le Périgord ou le Cantal donc pas de psychose. Le pays est hyper sécure car très fliqué et surtout grâce aux Marocains eux-mêmes qui ont à cœur de recevoir le touriste dans les meilleures conditions.
Voila j'espère vous avoir convaincu. Allez visiter ce pays magnifique! Et si c'est votre première visite, évitez les grandes villes comme Casa ou Rabat, les pièges à touristes comme Marrakech, Agadir.
Bon voyage!