Et nous voilà partie pour Taouz....avec pour ferme intention de prendre la piste et traverser le Oued Rheris.....sans but précis d'arrivée...... [bs] En fait, après info prise au village, nous décidons de faire demi-tour.... comme deux lopettes que nous sommes.. [co] La semaine avant, deux anglais, avec les mêmes destriers que nous, sont restés coincés deux jours et deux nuits avant d'être secourus.......
Vous avez remarqué.... par manque de connaissance, nous nous posons, oui....mais pas du bon côté de l'acacia!!!! Nous n'avons pas encore compris que, comme l'eau, l'ombre est une denrée rare !!! [brep] Promis, cela ne se reproduira plus...!!!! [db]
Reprenons donc les quelques kilomètres de route qui nous séparent encore du debut de notre périple: "the sand"....oui mais pas trop mou, SVP !!! En chemin, nous croisons une connaissance espagnole rencontrée avant notre arrivée à Erfoud.... En fait, nous avions été déposé dans une série de virages la veille avant d'arriver au bivouac.... Ben oui, les tétines en rodage....vous comprenez !!!
Bon, pas de chance..... un nid de poule sur un ruban de goudron tout ce qu'il y a de plus propre, une moto chargée qui talonne et
On c'est arrêté aussi.....contraints et forcés... Soyez rassurés.....Pas plus d'une heure et demi pour faire 300 mètres.... Et que je te pousse, et que tu me pousses, un pur bonheur..... :[y]: On a même regretté de ne pas avoir pris par Taouz, vous dire.....
Nous nous sommes donc posés pour la nuit dans la passe de Mharech, lieu magnifique s'il en est, après 255 kms effectués donc environ 65 kms de ....route. Fin de la première journée
Nombre de messages : 1965 Age : 67 Localisation géographique : Marne Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!! Date d'inscription : 13/07/2009
Hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'oasis de Marech je connais bien ... vous n'avez pas été trop embêté par les camions qui vont et viennent toute la journée vers la mine en dégageant un max de poussière ?????? Je vois que le sable vous a apporté du pur bonheur ...lol.... comme nous ... Toutes nos chutes ont eu lieu dans le sable .....MDR !!!!!! Allez bonne continuation et à bientôt
@ Fred Non, aucun problème avec les camions...nous en avons bien vu quelques rares mais toujours très corrects... [bs] Par contre, à tombée de la nuit , valait mieux seulement les regarder passer.... Pied au plancher, juste le pont arrière propulseur, sans aucune lumière, dans le sable mou quasiment en dérive.......Vraiment dangereux!!!! [br] Ils connaissent parfaitement leur terrain de jeu.
Pour ce qui est des chutes, pas de soucis ce jour là.... Pour Eric pas de problème, il analyse très bien la situation et sait naturellement adapter sa vitesse. Moi en revanche, cheval fou, avec une marge de manœuvre moins importante,me consumant au fil des jours, ça n'a pas été le même topo... Mais toujours sans gravité, à faible allure, et sans dommage irréversible. On ne se refait pas!!!! Un petit peu borderline....[VA]
@ Bellerophon Pour info, nous sommes réellement le quatrième jour. Mais le premier vraiment "jouissif"... Dans le Fechfech, c'est vrai, il n'y a pas cinquante solutions ... Quand tu y est, il faut en sortir.... [co]
Mr Langlois a écrit:@ Fred Non, aucun problème avec les camions...nous en avons bien vu quelques rares mais toujours très corrects... [bs] Par contre, à tombée de la nuit , valait mieux seulement les regarder passer.... Pied au plancher, juste le pont arrière propulseur, sans aucune lumière, dans le sable mou quasiment en dérive.......Vraiment dangereux!!!! [br] Ils connaissent parfaitement leur terrain de jeu.
Pour ce qui est des chutes, pas de soucis ce jour là.... Pour Eric pas de problème, il analyse très bien la situation et sait naturellement adapter sa vitesse. Moi en revanche, cheval fou, avec une marge de manœuvre moins importante,me consumant au fil des jours, ça n'a pas été le même topo... Mais toujours sans gravité, à faible allure, et sans dommage irréversible. On ne se refait pas!!!! Un petit peu borderline....[VA]
@ Bellerophon Pour info, nous sommes réellement le quatrième jour. Mais le premier vraiment "jouissif"... Dans le Fechfech, c'est vrai, il n'y a pas cinquante solutions ... Quand tu y est, il faut en sortir.... [co]
Ne désespère pas François , le cheval fou prend aussi de l'age ! 2 ans de plus que toi c'est énorme pour analyser la couleur du sable :lol!:
je dois admettre que pendant la descente du Maroc , les chiens n'ont pas pissé sur les roues' (la neige dans l'atlas nous a bien boosté pour rejoindre le sud )
ericb a écrit: Ne désespère pas François , le cheval fou prend aussi de l'age ! 2 ans de plus que toi c'est énorme pour analyser la couleur du sable :lol!:
je dois admettre que pendant la descente du Maroc , les chiens n'ont pas pissé sur les roues' (la neige dans l'atlas nous a bien boosté pour rejoindre le sud )
[bs] Deux ans que je n'arriverais jamais à te reprendre...... [h2]
Ci-joint un fichier Zip pour les utilisateurs de Google Earth permettant d'avoir la trace Erfoud/Passe de Mharech au format .kmz. Je trouve cela interessant pour visualiser le relief et la beauté de notre terre.... [co]
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Hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tant mieux qu'il n'y ai pas eu de casse sur vos motos, pas tout à fait le cas chez nous (voir mon C-R) il y en deux qui ont morflés ...... Les plastic de la Tiger pas vraiment top en solidité .... Bootleg
Vous êtes passé par Rissani, quelques km après le gué à gauche et gaaaaazzz ??
Pour les accacias vaut mieux pas se garer dessous, les aiguilles sont grosses et très solides, lors de notre virée en 2006, 4 crevaisons, toutes dues en fait à quelques aiguilles qui avaient cassé dans le pneu. On a passé un moment a essayé de les enlever. Bon faut dire aussi que mon pote avait monté des pneus de m... T63, mais moto légères.
Eric 400 a écrit:Super CR, ma marocose en prend un coup
Vous êtes passé par Rissani, quelques km après le gué à gauche et gaaaaazzz ??
Pour les accacias vaut mieux pas se garer dessous, les aiguilles sont grosses et très solides, lors de notre virée en 2006, 4 crevaisons, toutes dues en fait à quelques aiguilles qui avaient cassé dans le pneu. On a passé un moment a essayé de les enlever. Bon faut dire aussi que mon pote avait monté des pneus de m... T63, mais moto légères.
La suite SVP
Salut Eric,
Oui juste après Rissani et surtout après l'oued , 1ere piste qu'il y avait sur mon GPS et GO !!! Je pense que c'est celle que tu connais .
Pour les accacias vaut mieux pas se garer dessous, les aiguilles sont grosses et très solides, lors de notre virée en 2006, 4 crevaisons, toutes dues en fait à quelques aiguilles qui avaient cassé dans le pneu. On a passé un moment a essayé de les enlever.....
A l'ombre d'un acacia entre Tata et Akka, Maroc, le 02 mai 2013.
Eric 400 a écrit:Super CR, ma marocose en prend un coup
Vous êtes passé par Rissani, quelques km après le gué à gauche et gaaaaazzz ??
Pour les accacias vaut mieux pas se garer dessous, les aiguilles sont grosses et très solides, lors de notre virée en 2006, 4 crevaisons, toutes dues en fait à quelques aiguilles qui avaient cassé dans le pneu. On a passé un moment a essayé de les enlever. Bon faut dire aussi que mon pote avait monté des pneus de m... T63, mais moto légères.
La suite SVP
Salut Eric,
Oui juste après Rissani et surtout après l'oued , 1ere piste qu'il y avait sur mon GPS et GO !!! Je pense que c'est celle que tu connais .
Je pense que c'est celle que l'on a pris, en 2008 l'oued Rheris débordait de partout, le barrage à Erfoud aussi et à Rissani des jardins encore innondés et bien 30 à 40cm d'eau sur le gué à Rissani. A Merzouga plusieurs personnes nous avaient dit que personne ne passait par Taouz depuis plusieurs jours, et même en XR on n'a pas tenté le coup. On était allé jusqu'à Mahmid dans la journée avec pause tajine kefta à l'auberge Marabout, on n'avait pas trainé :lol!: :lol!:
Arrivée au grand acacia, cela fait environ cinq km que nous roulons et avons déjà besoin d'une pause, secoués à froid depuis le départ et saisis par la chaleur....
Du Fechfech, toujours du Fechfech......Sans réelle difficulté, pourtant..... Gros coups de fatigue, un manque évident de jus, le moment le moins facile du séjour pour moi
Nombre de messages : 4179 Age : 67 Localisation géographique : Maquis Moto actuelle : La grand-mère, la mère et la fille + 2 japs Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 158 Age : 53 Localisation géographique : 62170 Montreuil sur Mer Moto actuelle : R1200GS - R1150GS - 600 TTR Date d'inscription : 08/05/2013
ha hé bien voilà... moi qui croyais je ce voyage etait un recueillement, sorte de voyage d’ascètes ... de quoi que vois je des sponsors ... (Combien de litre au 100 de ringard?) sans rires apres tout ca , vous avez perdu combien de cran de ceinture
[db] heu non Mr eric .. pas la tête... je cours vite !!
Premier commandement: Tu n’oublieras pas de désactiver ton antipatinage.... Deuxième commandement: Tu n’oublieras pas de désactiver ton ABS........... [vert]
j'avais, pourtant, dans un rêve, vu mon [a] gardien me dire de rester toujours derrière Eric, dit "le sage".... Bizarre, l' [a], il avait une tête de Beemer ! [co]
Allez, première gamelle..... [VM]
Pour rassurer les puristes, le filtre à air était lavé tous les soir..... Mousse de chez Touratruc....
Tout ce passait pourtant dans le meilleur des mondes jusqu'a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous avons dû être contraint de reprendre le goudron pour rejoindre un lieu de couchage au plus proche pour passer la nuit et rechercher à se dépanner au plus vite....
Nous ferons donc l'impasse sur le seul but avoué de notre périple, manger des langoustes au sud de la côte marocaine, près de la frontière mauritanienne...Ce n’était pourtant pas un objectif irréalisable....A remettre :zen:
Ce jour, 372 km avec moins d'un tiers de goudron.
Trace sur Google Earth: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai oublié de préciser, lien valable 60 jours seulement
Dernière édition par Mr Langlois le Lun 20 Mai 2013 - 11:43, édité 1 fois
Nombre de messages : 1905 Age : 124 Localisation géographique : Au pays du soleil et du mistral ..... Moto actuelle : xjr 1300 en attendant le loto pour une 1250 gsa Date d'inscription : 17/04/2009
Le pneu est trouvé sur Marrakech et nous sera livré à Agadir..... Un TKC d'occase, usure environ 50%, gracieusement mis à disposition....... [bravo] et [T] à Nourredine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à Jean Brucy de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[bs] J'allais oublier: [10] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cinquième jour Les langoustes ne nous sont pas sortie de la tête.....
Lors d'un séjour passé à Agadir, ma femme et moi, avons eu l'occasion de traîner, aux environs du port de pêche, et de manger du poisson frais fris, dans un lieu typique pour une poignée de dirhams..... C'est une enfilade de gargotes ou sont disposées de longues tablées....
Ceci étant fait, nous reprendrons la route, sereins, en direction de Talouine..... Etape de transition touristique improvisée: La vallée du Paradis, la route du miel et les cascades d'Imouzer seront au programme. De bien jolie petites routes goudronnées !
Nombre de messages : 4179 Age : 67 Localisation géographique : Maquis Moto actuelle : La grand-mère, la mère et la fille + 2 japs Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 121 Age : 48 Localisation géographique : casablanca Maroc Moto actuelle : 1200 GSA 2016,1200 GSA (2012)de 14 à fin 15, 1200 GSA (2007) de 12 à2014, YZF 450 (2012), CRF 450 (sep 12 à juin 13), Vstrom DL 1000 de 08 à 12, GSX1300 Hayabuza de 05 à 08, CBR 600 F4 de 02 à 05 Date d'inscription : 18/10/2012
Ca donne l'envie de faire le voyage prochainement (Octobre ou novembre prochain). Vous avez utilisé la carte topographique du maroc sur vos GPS pour naviguer sur les pistes?
Nombre de messages : 1965 Age : 67 Localisation géographique : Marne Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!! Date d'inscription : 13/07/2009
tu n'est qu'un goinfre ... tu n'a pas honte devant ce tas de langoustes ...... quoique nous à Essaouira les soles étaient super bonnes ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GSAMAROC a écrit:Ca donne l'envie de faire le voyage prochainement (Octobre ou novembre prochain). Vous avez utilisé la carte topographique du maroc sur vos GPS pour naviguer sur les pistes?
Celle de Olaf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bien faite, tu peux naviguer sans Pb avec
Nombre de messages : 2875 Age : 65 Localisation géographique : Haute Savoie (74) St Pierre en Fgny Moto actuelle : GSA 1200 triple black 2018 Date d'inscription : 05/09/2005
car avec les grosses et sans assistance, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci pour le partage des images mais surtout les vidéos superbes ( pas commode avec le sable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) qui m'ont mis la chair de poule... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GSAMAROC a écrit:Ca donne l'envie de faire le voyage prochainement (Octobre ou novembre prochain). Vous avez utilisé la carte topographique du maroc sur vos GPS pour naviguer sur les pistes?
Eric sera le plus à même pour ce qui le concerne...
Moi j'utilise Garmin Maroc Topo V2 et Maroc V1 qui sont très incomplètes. Mais existe t'il des cartes précises pour ce pays?
Quoi qu'il en soit, sur les piste du sud, le mieux est de charger des traces et d'essayer de les tenir au plus près en fonction de la nature du terrain. Je dirais que l'on est plus près de la navigation au cap qu'autre chose. Et puis, on trouve toujours des authoctones près à te renseigner. Après, il faut arriver à se se comprendre.... Tu as sur ce SITE, une fois inscrit, de multiples traces à télécharger utilisables sur Mapsource ou basecamp pour Maroc ou autres qui te permettrons de préparer ton itinéraire. [co]
Dernière édition par Mr Langlois le Dim 19 Mai 2013 - 8:52, édité 1 fois
tiger3 a écrit:Bonsoir francois, Ton filtre à air en mousse Touratech il était lavé avec quoi, de l'eau, du mir? tu le graissais ensuite avec le liquide bleu?
Thierry
Salut Thierry, Nous avons voyagé léger. on ne l'est jamais assez!!! Nettoyage/dégraissage à l'essence, Lavage Gel douche (habituellement, produit vaisselle), Rinçage à l'eau claire (habituellement eau chaude) Essorage et séchage Huile moteur (habituellement huile spécial filtre mousse type Putoline, Ipone, Silkolene...). [co]