J5 Merzouga/Zagora……./ MerzougaEnfin, on y est !
Celle qui est attendue, le long de la frontière Algérienne. En tous cas par bibi. Mon équipier est un chouia tendu...
On sait que l'étape sera dure avec les GS. [vert]
Pas de danger de s’aventurer de l’autre coté, l’armée veille. Depuis qu’ils sont ‘en guerre’ avec l’Algérie (je l’ignorais) à l’époque de Hassan II, ou le Maroc s’était opposé à l’alliance entre l’Algérie et la Mauritanie, en envahissant le sahara espagnol avec la Marche Verte…
Sur ce point, les avis divergent … :zen:
Petit passage dans les dunes juste en partant de l’hotel pour donner un aperçu a José.
Quelques tofs. On débranche l’ASC.
Les 1ers contacts sont plutôt bons avec une motricité plutôt bonnes avec mes gommes « mixte » annoncées 85% route/ 15% Off road.
Bon, on n’attaque pas la pente non plus…! :lol!:
Mais en mettant du gaz, l'accélération se fait sentir pour la remettre dans l’axe. Ca va le faire. :[y]:
Si je dois comparer , c’est plutôt les sensations perçues avec le DRZ qu’avec la Katé. Ne pas donner d’angles pour compenser le poids
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Entre Merzouga et Taouz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2, 3 marocains en moto chinoise ou mobylette bleue glandent sur le bord de la piste en nous faisant signe.
Classique, quoi…
On pigera plus tard. [bs]
Plus rien a l’horizon, a part quelques camions de transport de minerais, dont les traces font des tranchées dans le relief, faisant croire a des pistes…
...et des acacias (sur cette photo ou sur une autre) dont les piquants font un doigt de long. Pas se garer en dessous. Pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]José prudent assure un rythme tranquillou. A chaque arret, un mec en brele surgit
-Salam Malikoum. Malikoum Salam
-La besse ? La besse
-Tu vas ou ? Zagora
-C’est loin, tu connais ?
J’ai la trace de la piste Sud récupérée aupres de 2 membres de forums (enduriste et GS), qui m’ont donné plein d’infos pour constituer le parcours ( [T] EDN400, Greg, Jean Marc)
Noureddine a la sienne qui est a peu pres semblable, apres que l’on ait échangé sur la destination souhaitée.
Et j’ai la carto . Pas celle de Garmin, mais celle téléchargeable qui montrera suivant l’echelle , des pistes hyper precises.
Donc avec Noureddine, qui a la meme topo, on est plutôt confiant.
Les passages sableux arrivent de plus en plus frequemment. On les passe. José aussi. Good !
Là, il est bien là le José, under control !!
On le nomme ‘SandMan’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les passages de petits oueds scabreux sont traversés.
Les ornieres formées par les 4x4 se font de plus en plus importantes et on tourne un peu plus la poignée de droite et on recule bien le posterieur….
Un pied posé me fera vite comprendre qu’avec les valoches …c’est tout simplement impossible. :lol!:
Il se coince dessous 2 secondes, mais j’arrive a le ramener...
10% seulement faits sur les 250 de l’étape et déjà 2 gamelles pour José. Dont une sortie d’oued bien menée, mais trop de gaz a la sortie.
Pan sur le genou. Il boite. (ce sera une distension des croisés interieurs…)
Du coup, on cherche a 'eviter' le sable et opte pour la piste nord, en contournant le massif rocheux, en se fiant aux infos parcellaires (evidemment ;) ) données par les 2 vautours qui nous suivent.
Plus… caillouteuse aussi !
Un vrai pierrier d’enduro par moment…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur les passages difficiles on passe la moto de José en le rassurant. La progression n’est pas rapide.
A part le retour en arriere, pas de dérivatif...
La piste nord est enfin rejointe. On y croit, mais cela semble maintenant aussi sableux…que la Sud.
[bo] Apres une traversée d’oued , toujours asséché et bien mou d’une cinquantaine de metres, passée facilement, je change la batterie de la gopro et indique aux autres de poursuivre.
Je repars et bing dans l’ornière dès le démarrage.
Les 2 sont trop loin.
Je cherche a la redresser. Nada. Ca ne bouge pas.
Je me remémore la vid que mon pote Laurent m’avait montré. Comment relever la bete sans se casser le dos et …mais en la ‘désossant’.
Pas d’autres solutions. En 5 minutes , c’est fait. Valoche, sac, sacoche reservoir et oh miracle , je la relève par le guidon. Good !
:no 500 metres plus loin, gros passage en vue...
Je vois la scène au ralenti…
A cheval sur l’orniere pendant 10 metres, José met un peu de gaz pour passer la roue arriere. Un peu trop .
Déséquilibré, il repart de l’autre coté en tournant la poignée a fond. La GS rebondit sur le bord de l’orniere et monte a …2 metres de haut.
Vous avez vu Baumgartner sauter a 38000m? Pareil le José. Enfin, au niveau de l’envol…
La reception , moins bien.
La tete la premiere heureusement sans dégats, mais l’épaule dans le creux de l’orniere (entorse acromio claviculaire stade 2) et se tord la cheville(l’autre).
C’est tout.
J’accoure avec mon Arnica (depuis 2 jours, je me fait chambrer par Noureddine la dessus) et le José ouvre son bec sans moufter . Placébo sur ce coup là…
On l’aide a se relever et Noureddine essaie de le motiver. Je n’y crois pas et lui indique non. Il lui manque la technique du sable pour compenser
Les vautours rappliquent…
On se pose .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je le sens mal pour la suite…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il se passe 1 heure a tergiverser . Il est midi. Au final on indique au 2eme mobylette-man si il y a un fourgon a son village.
-Au village a 10 km, il y en a 4, mais 3 en panne. Et mon frere est au marché avec le 4eme.
Royal, on peut jouer au bingo…
-Ben, telephone lui !
Pas de reseau
On négocie 700drm pour le ramener a Taouz.
1 heure apres, on charge Frida a 4. Nickel ca rentre pile poil en hauteur et largeur. J’y rajoute mes valoches sur les conseils de Noureddine. Pas bon, ils vont me les abimer…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En revanche la conduite pour le retour sera transformée. Un ‘vélo’
Jo.. le taxi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Madame est en élégante compagnie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]José aura la chance incroyable de tomber sur une mission de medecins francais au village !!
Diag fait, rasé (il est velu comme un singe) , strappé de haut en bas, il pense pouvoir faire la route pour rejoindre l’hotel quitté le matin. Apres… ? on n'y pense pas encore…
Revenu avec Noureddine a Taouz et ignorant la situation, on aura attendu quand meme 3 heures a tourner le pbm dans tous les sens (rapatriement ? trouver un medecin ?...)
Noureddine n’est pas rassurant pour la 2eme solution. Ce sont des jeunes boursiers qui doivent 2 ans à l’etat et ils ne veulent pas mettre leur carriere en péril en soignant des etrangers qui vont leur causer des soucis et sur des situations qu’ils ne maitrisent pas toujours…
Super !
Soit Rissani a 60 bornes, mais pas sur d’en trouver, soit Ouarzazate a 200…
Je suis bon pour jouer au casino ce soir !
La bouille fatiguée mais rassurante de josé à la descente du Merco à Taouz, laisse envisager les choses plus sereinement.
Il parvient a revenir à l'hotel de Merzouga sur la partie goudronnée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vu l'état de José apres la momification effectuée par les medecins de l’ONG , on le renomme d’emblée 'PharaonMan’ !!
Ca chambre au repas. José pense pouvoir rejoindre par la route, non plus Zagora, mais Ouarzazate .
Ben oui, il faut rattraper la journée perdue....
demain il fera jour …
On avisera [co]