paco 42 a écrit:
Pour ma part, le gps aide bien quand même, sur route et dans les grandes villes.
Sur piste, inutile avec la cartographie embarquée ( carte garmin Maroc), on roule au milieu de rien. Juste utile pour le mode boussole.
Paco
heu là j'ai du mal à comprendre, gps inutile avec carto embarquée !!!!!!!!!!! la carto est chargée dans le gps
Sinon pour répondre, le GPS n'est pas absolument nécessaire, mais c'est du confort et comme pour beaucoup le temps sur place est limité autant en consacrer à autre chose qu'à jardiner, après y a les adeptes de la navigation à l'ancienne, c'est aussi tout à fait respectable.
Dans tous les cas avoir conscience que l'électronique tombe en panne, qu'il y a des aléas etc.... comme ces 8 Italiens trouvés entre Merzouga et Zagora, séparés en 2 groupes de 4 par un vent de sable et les 4 qu'on a ramassé n'avaient ni GPS ni carte ni eau
, les 4 autres avaient tout, ils nous ont pris pour des sauveurs :lol!: :lol!: . Dans le même genre mais moi cette fois, en Algérie 3 motos et les 4x4 perdus, à 14h00 on fait le point juste 1 l d'eau/personne quelque figues et 2 gps, parcours inconnu car improvisé au dernier moment, 2 solutions, 100 bornes en arrière pour se faire héberger dans un camp militaire au milieu de rien, ou tenter de rallier l'arrivée prévue estimée à 170 ou 210 km , choix 2, à l'arrivée plus d'eau et env 0.5l d'essence dans le réservoir, heureusement piste ok pas de crevaison et 3 gars un peu expérimentés qui ne se sont pas affolés, mais parfois on se dit que la cata n'est pas loin
Donc être capable d'autonomie individuelle dans tous les cas, carte boussole eau et quelques barres ou fruits sec, même en cas d'assistance voiture.