Bonjour à toutes et tous,
Après quasiment une année de retraite, j’ai décidé de tenter l’auto-entreprise et de me faire plaisir avec.
Les activités principales de l’atelier seront :
· L’entretien de vos motos (avec une petite préférence pour les BMW GS), vidange moteur ; boîte et pont. Remplacement de consommables (plaquettes de freins ; disques ; courroies ; liquides de frein et embrayage ; amortisseurs ; soufflets ; batteries ; …)
· Le montage d’accessoires pour ceux qui n’ont pas de caisse à outils (Pipes WLS ; boîtier HexCan ; bagagerie et supports ; …).
Pour ce faire, Olivier de Nedplex m’a proposé de devenir « Point Service Nedplex ». Ce qui signifie que, si vous commandez des pièces ou des accessoires chez Olivier, vous pourrez lui indiquer de livrer votre commande chez moi et prendre rendez-vous pour effectuer les opérations prévues.
Dans un premier temps, les opérations auront lieu dans l’atelier que certains connaissent déjà et, un projet est en cours pour aménager un nouvel atelier plus confortable et mieux agencé à l’autre bout de la grange.
Il y a quelques semaines, Olivier m’a mis une tape dans le dos tellement forte qu’elle m’a poussé jusqu’en Hollande cette semaine ou j’ai rencontré un fabricant de suspensions et un sorcier de la suspension.
Le fabricant, c’est TFX Suspensions qui a profité de ma visite pour me « piquer » ma moto qui était à l’arrière de la camionnette et remplacer mes amortisseurs d’origine qui avaient 75 000kms par des tous beaux, tous neufs de sa conception. Après un premier essai, j’ai l’impression d’avoir changé de moto. J’ai retrouvé une rigueur de trajectoire et un confort que j’avais perdu.
Pour être tout à fait honnête, j’ai perdu au passage les réglages (Soft ; Normal et Hard) qui ont été remplacés par des réglages manuels très efficaces et plus précis puisqu’il devient possible d’adopter des réglages intermédiaires par rapport aux trois solutions électroniques. Les amortisseurs sont montés avec des leurres électroniques qui évitent les messages d’alerte de panne au tableau de bord.
J’ai aussi perdu le réglage électrique de la précontrainte mais ça n’est que temporaire. Je m’explique, TFX Suspensions, comme beaucoup d’autre entreprises, doit faire face en ces temps de crise à des difficultés d’approvisionnement auprès de ses fournisseurs et, la pièce qui permet l’accouplement de la précontrainte d’origine sur leur amortisseur n’était pas arrivée lors de mon passage. Après discussion, nous avons trouvé une solution intermédiaire pour me permettre de tester quand même la qualité des produits et de me faire entrer dans la « TFX Experience » en montant une précontrainte à réglage manuel (la bonne vieille molette des anciennes GS sans ESA). Là aussi, plus de précision dans le réglage du fait que toutes les positions intermédiaires sont utilisables et pas seulement les trois positions de la précontrainte électrique.
Engagement est pris de me remplacer l’amortisseur arrière monté sur ma moto par un nouveau qui sera assemblé avec la précontrainte de mon amortisseur d’origine dès que la pièce d’accouplement sera disponible. En tout cas, ce petit désagrément nous a permis de constater que l’absence de précontrainte électrique branchée sur le système ne génère aucun message de défaut au tableau de bord sans utiliser de leurre supplémentaire. En tout cas sur ma R1200GSA modèle 2017.
En tout cas, un grand merci à l’équipe de TFX Suspensions pour leur réactivité, j’ai quand même pu rentrer à la maison dans les délais.
Visite Chez HK Suspensions
Pendant que l’équipe de TFX bossait sur mes suspensions et ma moto, je me suis rendu chez HK Suspensions ou j’ai passé une journée complète avec Edgar, le patron et accessoirement, un grand Monsieur de la suspension, 35 ans d’expérience et une passion pour la belle mécanique et le travail bien fait. Vous savez, le travail qu’on n’a pas besoin de refaire avant le prochain reconditionnement et qu’on trouve de moins en moins…
Le genre qui vous démonte un amortisseur de n’importe quelle marque avec les mains pendant qu’il vous parle de la conception des amortisseurs d’une autre marque et qu’il vous propose de tester sa moto pour vous faire une idée de ce qu’il peut faire pour vous dans le futur. Il est représentant officiel Wilbers ; Öhlins et Tractive Suspensions pour le Benelux et à la tête d’une équipe qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot.
Superbe atelier, j’ai vu un gars qui n’avait pas rendez-vous se pointer avec un vieil amortisseur Öhlins d’une Ducati 916 en cours de restauration, juste pour savoir si c’était encore re-conditionnable. Edgar lui a pris son amortisseur en lui disant : « prenez un café, on va s’en occuper tout de suite, ça vous évitera de faire un deuxième voyage ». 30 minutes et deux cafés plus tard, le gars repartait avec son amortisseur refait à neuf. Il a remercié Edgar jusqu’à sa voiture…
Edgar m’a regardé avec un bel éclat de malice dans le regard et m’a dit : « j’aime bien quand le client est surpris et repart content. C’est un client qui n’en était pas un il y a une heure et maintenant, il n’ira plus jamais ailleurs » …
Lui aussi à toujours une solution en réserve au problème que vous n’avez pas encore eu.
De ce voyage très instructif, j’ai ramené une presse qui va me permettre d’éviter de bloquer les motos sur la table pendant le temps de montage de la précontrainte, la manip pourra se faire à l’atelier.
Mon dossier d’auto-entrepreneur étant en attente de validation, je vous communique d’ores et déjà les coordonnées de l’atelier :
Willy Moto Services
5 La Grande Bonneville
27250 RUGLES
Tél : 0630521986
Mail : willymotoservices27@gmail.com
A bientôt, j’espère.
Willy