Bonjour à tous,
Souhaitant depuis longtemps pouvoir réaliser moi-même les opérations d’entretien les plus courantes, je viens de participer au stage suivant :
https://www.stage-meca-moto.com/?fbclid=IwAR3-g-nUrE1-l5klWB7CWFGsfzHR-7F0yLiAngROX6Lr6xbwhRlb-3viz6o
Vous constaterez sur le site que plusieurs types de stages sont proposés ; j’ai commencé par le stage entretien.
Bien qu’évoqués, nous n’avons pas touché à l’électricité ni au moteur.
Le stage se déroule sur 4 jours, dans le local d’un mécanicien professionnel (très) confirmé dans le nord du beaujolais.
Un petit mot sur Fabien : biker et rocker ! Un langage chatié, des tatouages, la barbe. Et un accueil qui nous met dans l’ambiance. Il s’avèrera au fil de la semaine, que le grizzly sauvage est un super mec. Mais le plus important : un excellent formateur.
Sa pédagogie est simple : il ne touche pas à la moto, c’est moi qui ai tout fait.
De plus, il nous fait réfléchir, le bougre ; il ne nous donne pas l’heure, il nous explique comment fonctionne la montre !
Bref, vous l’avez deviné, ce stage m’a enchanté et je me sens maintenant totalement autonome.
Mais passons au développement.
En premier lieu, j’ai travaillé sur MA moto ; un R1200 GSA à refroidissement à air de 2013 (la toute dernière).
Nous étions 2 stagiaires. Mon camarade est arrivé avec une épave d’Africa Twin de 1991. Il a un peu plus bossé que moi !
Le local dispose de 2 ponts et 2 servantes en excellent état.
Le lundi, nous avons vidangé le moteur des motos. Nous ne remettrons l’huile qu’en fin de semaine, le jeudi matin. Nous sommes donc à pied toute la semaine ; je vous dirai quelques mots sur l’organisation matérielle dans quelques lignes.
Le lundi, donc, cours sur les huiles et les indices de viscosité.
Puis démontage du sabot (seul, dans mon coin) et recherche de la vis de vidange sous le moteur, et vidange.
J’ai tout à fait conscience que pour la plupart d’entre vous (enfin, ceux qui s’expriment le plus souvent) mes propos et la participation à un tel stage vont paraître des plus futiles et inutiles. Mais je sais que nombreux seront les timides et débutants qui seront intéressés.
Personnellement, j’ai déjà pratiqué une vidange … avec des copains chevronnés qui faisaient tout. Donc, je sais THEORIQUEMENT comment tout cela fonctionne.
L’intérêt majeur du stage avec Fabien, (je me répète), réside dans ma participation active et exclusive. Je fais tout avec mes petites mains, de A à Z.
Ne vous étonnez pas de l'évocation d'opérations tells que changement de kit chaine ou autres, qui ne concernent pas ma moto, j'ai également appris en voyant mon camarade se débrouiller avec sa moto à carbu et chaine.
Première journée de stage
Vidange moteur
Changement filtre à huile
Contrôle filtre à air
Vidange du cardan pour la BMW
Démontage des plaquettes
Démontage de la roue arrière
Nettoyage de l'étrier
Contrôle des roulements
Démontage du carter de pignon de boite
Nettoyage de celui-ci
Nettoyage de la visserie démontée
Deuxième journée de stage
Remontage des plaquettes
Remontage de l'étrier
Remontage de la roue
Graissage de la visserie et des roulements
Tension et graissage de la chaine
Mise en huile du cardan sur la GS
Explication des mouvements des pistons
Explication des différences entre motos à carbus et injection
Troisième journée de stage
Remontage de la roue arrière
Graissage de l'axe et de la visserie
Purge de frein
Tension de chaine
Graissage de la chaine
Changement de coté sur le pont et travail sur la roue Avant.
Explication du fonctionnement de l'embrayage
Explication du fonctionnement de la boîte à vitesse
Explication du circuit de charge
Identification du démarreur , du relais de démarreur
Explication pour le changement d'un kit chaine
Création d'un joint silicone
Quatrième journée de stage
Pas mal de temps sur l’Africa twin pour lesquelles les pièces commandées sont arrivées : changement de kit chaine, etrier arrière.
Remise en huile, remontage du sabot et de la carrosserie.
Je suis resté une journée supplémentaire pour découvrir un moteur.
Là aussi, Fabien fait dans la simplicité apparente, mais pour le moins efficace. Il nous présente un vieux 4 cylindres Kawa et avec mon camarade, nous le démontons intégralement.
Evidemment, à chaque étape, Fabien nous commente tous les éléments techniques que nous dévoilons peu à peu.
Et même qu’en fin de séance, nous avons réussi à tout remonter et il ne restait pas une seule vis pour se demander où nous aurions bien pu oublier de la mettre !
L’organisation :
L’atelier de Fabien est au bord de la route, sur la commune de St Lager. C’est proche de rien mais pas loin de tout.
Je vous rappelle que les motos passent la semaine sur le pont. J’étais donc à pieds toute la semaine.
Le seul hébergement à moins de 12 km est un gite au milieu des vignes. C’est pas le grand luxe, mais c’est propre et confortable. Et surtout c’est calme.
Tous les matins à 08H00 (pour descendre à l’atelier) et tous les soirs vers 17H00 /17H30 pour rejoindre le gîte, nous faisions ainsi 30 mn de marche. Sur le papier, cela m’effrayait un peu. Mais à l’usage, c’était super. Le matin, bonne mise en jambe pour arriver à l’atelier où nous attend le café ; et le soir, indispensable de marcher pour décongestionner la tête de toutes les informations transmises.
A midi, c’est moins pire. Nous allions au village (15 mn), toujours au même petit restaurant ; bon et pas cher.
Question budget : 5 nuits d’hébergement 150 €. Le repas du midi : 10 €.
Je publie ce poste pour ceux qui comme moi, ont toujours voulu apprendre mais n’ont pas trouvé le cadre idéal.
Ce poste n’est pas destiné à ceux qui démontent des moteurs depuis l’âge de 14 ans et qui seraient tentés de critiquer : 4 jours pour apprendre à vidanger et purger les freins ! Et puis c’est hors de prix ! Etc…
Ceux-là, avec tout le respect que je dois à tous les membres de la communauté peuvent passer leur chemin.
Personnellement, j’y ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps et mon seul but est de partager l’info et mon enthousiasme.
Je me sens tout à fait capable de réaliser moi-même et sans l’aide ou la surveillance de personne mes prochaines opérations d’entretien. C’était l’objectif et il est atteint.
Laurent
Souhaitant depuis longtemps pouvoir réaliser moi-même les opérations d’entretien les plus courantes, je viens de participer au stage suivant :
https://www.stage-meca-moto.com/?fbclid=IwAR3-g-nUrE1-l5klWB7CWFGsfzHR-7F0yLiAngROX6Lr6xbwhRlb-3viz6o
Vous constaterez sur le site que plusieurs types de stages sont proposés ; j’ai commencé par le stage entretien.
Bien qu’évoqués, nous n’avons pas touché à l’électricité ni au moteur.
Le stage se déroule sur 4 jours, dans le local d’un mécanicien professionnel (très) confirmé dans le nord du beaujolais.
Un petit mot sur Fabien : biker et rocker ! Un langage chatié, des tatouages, la barbe. Et un accueil qui nous met dans l’ambiance. Il s’avèrera au fil de la semaine, que le grizzly sauvage est un super mec. Mais le plus important : un excellent formateur.
Sa pédagogie est simple : il ne touche pas à la moto, c’est moi qui ai tout fait.
De plus, il nous fait réfléchir, le bougre ; il ne nous donne pas l’heure, il nous explique comment fonctionne la montre !
Bref, vous l’avez deviné, ce stage m’a enchanté et je me sens maintenant totalement autonome.
Mais passons au développement.
En premier lieu, j’ai travaillé sur MA moto ; un R1200 GSA à refroidissement à air de 2013 (la toute dernière).
Nous étions 2 stagiaires. Mon camarade est arrivé avec une épave d’Africa Twin de 1991. Il a un peu plus bossé que moi !
Le local dispose de 2 ponts et 2 servantes en excellent état.
Le lundi, nous avons vidangé le moteur des motos. Nous ne remettrons l’huile qu’en fin de semaine, le jeudi matin. Nous sommes donc à pied toute la semaine ; je vous dirai quelques mots sur l’organisation matérielle dans quelques lignes.
Le lundi, donc, cours sur les huiles et les indices de viscosité.
Puis démontage du sabot (seul, dans mon coin) et recherche de la vis de vidange sous le moteur, et vidange.
J’ai tout à fait conscience que pour la plupart d’entre vous (enfin, ceux qui s’expriment le plus souvent) mes propos et la participation à un tel stage vont paraître des plus futiles et inutiles. Mais je sais que nombreux seront les timides et débutants qui seront intéressés.
Personnellement, j’ai déjà pratiqué une vidange … avec des copains chevronnés qui faisaient tout. Donc, je sais THEORIQUEMENT comment tout cela fonctionne.
L’intérêt majeur du stage avec Fabien, (je me répète), réside dans ma participation active et exclusive. Je fais tout avec mes petites mains, de A à Z.
Ne vous étonnez pas de l'évocation d'opérations tells que changement de kit chaine ou autres, qui ne concernent pas ma moto, j'ai également appris en voyant mon camarade se débrouiller avec sa moto à carbu et chaine.
Première journée de stage
Vidange moteur
Changement filtre à huile
Contrôle filtre à air
Vidange du cardan pour la BMW
Démontage des plaquettes
Démontage de la roue arrière
Nettoyage de l'étrier
Contrôle des roulements
Démontage du carter de pignon de boite
Nettoyage de celui-ci
Nettoyage de la visserie démontée
Deuxième journée de stage
Remontage des plaquettes
Remontage de l'étrier
Remontage de la roue
Graissage de la visserie et des roulements
Tension et graissage de la chaine
Mise en huile du cardan sur la GS
Explication des mouvements des pistons
Explication des différences entre motos à carbus et injection
Troisième journée de stage
Remontage de la roue arrière
Graissage de l'axe et de la visserie
Purge de frein
Tension de chaine
Graissage de la chaine
Changement de coté sur le pont et travail sur la roue Avant.
Explication du fonctionnement de l'embrayage
Explication du fonctionnement de la boîte à vitesse
Explication du circuit de charge
Identification du démarreur , du relais de démarreur
Explication pour le changement d'un kit chaine
Création d'un joint silicone
Quatrième journée de stage
Pas mal de temps sur l’Africa twin pour lesquelles les pièces commandées sont arrivées : changement de kit chaine, etrier arrière.
Remise en huile, remontage du sabot et de la carrosserie.
Je suis resté une journée supplémentaire pour découvrir un moteur.
Là aussi, Fabien fait dans la simplicité apparente, mais pour le moins efficace. Il nous présente un vieux 4 cylindres Kawa et avec mon camarade, nous le démontons intégralement.
Evidemment, à chaque étape, Fabien nous commente tous les éléments techniques que nous dévoilons peu à peu.
Et même qu’en fin de séance, nous avons réussi à tout remonter et il ne restait pas une seule vis pour se demander où nous aurions bien pu oublier de la mettre !
L’organisation :
L’atelier de Fabien est au bord de la route, sur la commune de St Lager. C’est proche de rien mais pas loin de tout.
Je vous rappelle que les motos passent la semaine sur le pont. J’étais donc à pieds toute la semaine.
Le seul hébergement à moins de 12 km est un gite au milieu des vignes. C’est pas le grand luxe, mais c’est propre et confortable. Et surtout c’est calme.
Tous les matins à 08H00 (pour descendre à l’atelier) et tous les soirs vers 17H00 /17H30 pour rejoindre le gîte, nous faisions ainsi 30 mn de marche. Sur le papier, cela m’effrayait un peu. Mais à l’usage, c’était super. Le matin, bonne mise en jambe pour arriver à l’atelier où nous attend le café ; et le soir, indispensable de marcher pour décongestionner la tête de toutes les informations transmises.
A midi, c’est moins pire. Nous allions au village (15 mn), toujours au même petit restaurant ; bon et pas cher.
Question budget : 5 nuits d’hébergement 150 €. Le repas du midi : 10 €.
Je publie ce poste pour ceux qui comme moi, ont toujours voulu apprendre mais n’ont pas trouvé le cadre idéal.
Ce poste n’est pas destiné à ceux qui démontent des moteurs depuis l’âge de 14 ans et qui seraient tentés de critiquer : 4 jours pour apprendre à vidanger et purger les freins ! Et puis c’est hors de prix ! Etc…
Ceux-là, avec tout le respect que je dois à tous les membres de la communauté peuvent passer leur chemin.
Personnellement, j’y ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps et mon seul but est de partager l’info et mon enthousiasme.
Je me sens tout à fait capable de réaliser moi-même et sans l’aide ou la surveillance de personne mes prochaines opérations d’entretien. C’était l’objectif et il est atteint.
Laurent