par Guinness Dim 7 Sep 2014 - 9:49
Jeudi matin, de bon matin
je n'ai pas pris le train...
Bref, me voilà l'heure convenue au lieu convenu.
Magie de l’électronique : le portail s'ouvre.
Accueil franc et direct.
Direction la cuisine, pour une prise de contact, accessoirement thé et croissants.
On descend au garage, on rentre la moto et en avant pour un cours d'électronique.
Ne croyez rien de ce qui a été dit auparavant (au paravent non plus d'ailleurs), ce mec ne fait pas de mécanique.
C'est une arnaque totale. Tout est électronique.
La seule mécanique, c'est quand il apprend au blaireau que je suis dans quel sens tourner une clé ou un tournevis pour me montrer que ça dévisse ou que ça visse !
Nous en avons profité pour médire de plein de monde (nous avions, magie locale sans doute) une connaissance en commun que nous avons pris grand plaisir à rhabiller pour l'hiver à venir et les suivants. C'est sûr, même s'il n'habitait pas dans le sud de Nîmes, il n'aura pas froid !!
Mine de rien, non seulement il cause, mais en plus il bosse, et il te fait bosser.
En 2 temps, 3 mouvements, 1 repas, 1 litre d'huile magique pour la boîte, le conseil sur le choix de l'huile électronique à choisir pour la prochaine vidange, un tuto oral (ne vous faites pas d'idée : je ne suis pas un garçon facile et lui non plus) sur la manière de mettre 6 heures pour changer des plaquettes de frein...
Discussion technique sur les diamètres (de pipe bien sûr), des intérêts divers et avariés des bonnes batteries et d'un chargeur de compète, gros comme un sac à dos de contrebandier à l'aller...
Contrôle au mano (à bain d'huile je vous prie, il parait que le bain de lait d’ânesse est bien aussi, mais on voit moins bien l'aiguille) de la pompe à essence... plus que moyen...
Nous voilà fins prêts, la moto et moi.
Échanges d'amabilités diverses et rituelles à la fin de la rencontre pour sacrifier aux rites locaux.
Et me voilà reparti.
Fin pilote que je suis (vous pouvez me croire, c'est moi qui le dit, donc ça ne peut être que vrai et pour preuve, ma bande de "pas peur" est plus étroite que les bandes de peur d'un poireau) je remarque tout de suite qu'elle démarre.
Bon point pour l'électronicien.
Prévoyant, il m'avait dit que je sentirais la différence (surtout au niveau de la boîte) au bout de 25 bornes environ.
Du coup, j'avais préparé le numéro de téléphone de l'assistance, du genre ce qu'il a fait va durer les 25 bornes en question et après la brèle tombe en ruine !
Et bien il a raison !
Moto plus ronde, plus pleine (et pourtant je préfère les minces et vides).
Ralenti plus équilibré, moins de bruits mécanique (m'en fous de toute façon je suis aveugle d'une oreille et l'autre n'entend pas bien), bref, une moto réglée...
Je tends le dos, le kilométrage fatidique approche... et là : RIEN !!!
Je vous l'ai dit c'est une arnaque !
Mais quand je dis RIEN, c'est RIEN de RIEN !!!
La boîte devient souple, elle n'accroche plus ! (en fait il a menti, il a bien fallu 22 bornes et non 25).
Le soir même, petit mail à Olivier de chez NEDPLEX pour demander des explications sur le chargeur de tambour (pardon de batterie), réponse immédiate, on s'appelle, on cause, je suis ses conseils et valide ma commande. Tout va bien, j'avais déjà pris l'odyssey chez lui : service nickel et professionnalisme alliés à la gentillesse.
Le lendemain matin, je passe chez BMW Avignon pour cette histoire de pompe...
Je me présente dis d'où je viens (Bretagne et Nîmes) et miracle, 1 heure après la pompe est changée, la moto essayée.
Avec un chef d'atelier qui me tend les clé avec la banane et me disant que pour une 2009 et pousse super et qu'elle marche bien.
Je fais le fier !! C'est MA moto (ceci étant, il sait d'où elle sort et globalement, il a l'air de trouver ça parfaitement normal).
Donc puisque je suis en bas, je vais monter en haut... Hop direction le Ventoux et les gorges de la Nesque.
Et là....
Je profite.
Moto souple, pleine, ronde, qui ne boîte pas, un ralenti équilibré, elle monte dans les tours, pousse au cul sur le gras du couple, les vitesses montent et descendent tout en souplesse... Bref, elle est bien réglée.
Comme j'ai été un peu court, je vais résumer et faire du concis :
Merci Michel.
Un mec comme on aimerait en rencontrer plus souvent. Techniquement bon, humainement au top, didactique, un humour en béton de chez Veolia (private joke).
C'est l'avantage des gens intelligents : il te rendent moins con.
Et là j'ai vraiment la certitude d'avoir appris quelques choses, même si je ne me fais pas d'illusion sur mes capacités en mécanique, au moins, je sais mieux comment ça marche et pourquoi.
Chapeau bas l'artiste.