GS_Fr FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GS_Fr FORUM

GSFr, LE FORUM DES PASSIONNÉ/ES des BMW GS/A



Bonjour Invité !!

Bienvenue sur GSFr !!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
Lucky
Dr.X
JCM
thierry
Gaudillère
Maitouck
10 participants

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Maitouck
    Maitouck
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 100
    Age : 68
    Localisation géographique : Côte Aquitaine sud
    Moto actuelle : 90S, 75/5, 200C1, 69S, 1200GSLC, 350 RD, G/S 1000RS, etc...
    Date d'inscription : 09/05/2020

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par Maitouck Mer 23 Sep 2020, 12:42

    Bonjour à tous,

    Les feux "à l'espagnole",
    c'est à dire qui passent au rouge si le véhicule qui s'en approche dépasse une vitesse autorisée mesurée par un radar seraient illégaux,
    et engageraient la responsabilité de l'autorité qui les a mis en place en cas d'accident.

    je doute que cela autorise à les franchir à l'arrache...

    ...ICI...

    ça peut servir.

    et quid des ralentisseurs "marche d'escalier" illégaux également ?
    Gaudillère
    Gaudillère
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1825
    Age : 66
    Localisation géographique : Beaune
    Moto actuelle : Suzuki DL 1000 V-Strom
    Date d'inscription : 27/06/2009

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par Gaudillère Mer 23 Sep 2020, 13:08

    tu as la référence des normes des ralentisseurs ICI

    30 % des ralentisseurs ne seraient pas aux normes !!!!
    thierry
    thierry
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 21394
    Age : 61
    Localisation géographique : Sur ma selle
    Moto actuelle : 1150 GS jaune 736 + 1250 HP
    Date d'inscription : 04/01/2007

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par thierry Mer 23 Sep 2020, 16:20

    Dommage, je trouvais ça bien personnellement. Pour une fois qu'il y a un système de limitation de vitesse en ville bien pensé et mieux que les ralentisseurs posés n'import ou
    avatar
    JCM
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 507
    Age : 68
    Localisation géographique : 04100 Manosque
    Moto actuelle : 1200 GS 2011
    Date d'inscription : 11/02/2008

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par JCM Jeu 24 Sep 2020, 09:08

    thierry a écrit:Dommage, je trouvais ça bien personnellement. Pour une fois qu'il y a un système de limitation de vitesse en ville bien pensé et mieux que les ralentisseurs posés n'import ou

    +1 pour une fois qu'il y avait un ralentisseur intelligent ...
    Dr.X
    Dr.X
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2915
    Age : 65
    Localisation géographique : 84 Sud
    Moto actuelle : R1150R de 2002, NT1100-DCT de 2022, DR350 de 1993, 250XLR de1983
    Date d'inscription : 12/11/2018

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par Dr.X Jeu 24 Sep 2020, 12:40

    JCM a écrit:
    thierry a écrit:Dommage, je trouvais ça bien personnellement. Pour une fois qu'il y a un système de limitation de vitesse en ville bien pensé et mieux que les ralentisseurs posés n'import ou


    +1 pour une fois qu'il y avait un ralentisseur intelligent ...


    +1 aussi, nul doute que ça sera normé et rendu légal, plutôt que l'inverse...

    C'est vrai que quand, non annoncé, ça passe rouge soudainement dans les 20 derniers mètres sur une avenue déserte, c'est pas top... Je pense que l'usage devrait imposer un panneau d'avertissement en amont, comme pour les gendarmes couchés dont les peintures au sol sont souvent effacées...
    Lucky
    Lucky
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 9858
    Age : 58
    Localisation géographique : LYON
    Moto actuelle : ATAS 1100 après 8 GS...
    Date d'inscription : 19/09/2008

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par Lucky Jeu 24 Sep 2020, 12:45

    Si ce n'est qu'avec ce système j'ai constaté que les gens (qui ont compris le système) ne freinent plus à l'abord de feu même s'il est rouge...donc passer un feu à cette vitesse devient dangereux si les pompiers, force de l'ordre ou tout autres imprévus surviennent.
    FV42
    FV42
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2309
    Age : 103
    Localisation géographique : Environs de Sainté bords de Loire (42)
    Moto actuelle : 12GSA LC TBlack
    Date d'inscription : 18/10/2016

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par FV42 Jeu 24 Sep 2020, 14:16

    Ouais m'enfin, même si c'est un feu 'ralentisseur' n'en reste pas moins que c'est une infraction de 4ème classe avec 135 boules et -4 points à la clé.
    Gaudillère
    Gaudillère
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1825
    Age : 66
    Localisation géographique : Beaune
    Moto actuelle : Suzuki DL 1000 V-Strom
    Date d'inscription : 27/06/2009

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par Gaudillère Jeu 24 Sep 2020, 14:39

    Plus que la "légalité" de ces feux, ce qui m'énerve plus, ce sont les dos d'âne, coussins ou autres ralentisseurs fait maison par les communes qui, à mon avis, sont en dehors des normes de dimensions et de hauteur plus particulièrement. Et là, ce peut être dangereux pour nous autres motards.
    Les feux tu peux perdre des € et des points mais, théoriquement, c'est moins dangereux.
    icare
    icare
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 66
    Localisation géographique : Yvelines
    Moto actuelle : 1200GSA DOHC TripleBlack Tractive 12/12 ex-1600GT ex-1150GS
    Date d'inscription : 05/08/2013

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par icare Jeu 24 Sep 2020, 14:56

    FV42 a écrit:Ouais m'enfin, même si c'est un feu 'ralentisseur' n'en reste pas moins que c'est une infraction de 4ème classe avec 135 boules et -4 points à la clé.

    Et pour récupérer ces 4 points, il faut ensuite trois années d'affilée sans en perdre un seul...

    Le moindre point récolté avant l'échéance décale celle-ci de 3 années supplémentaires à compter de ce point...
    bernardlelorrain
    bernardlelorrain
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2587
    Age : 67
    Localisation géographique : Cléguérec (56) MORBIHAN
    Moto actuelle : Indian Chieftain
    Date d'inscription : 04/03/2010

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par bernardlelorrain Jeu 24 Sep 2020, 16:53

    Dr.X a écrit,

    C'est vrai que quand, non annoncé, ça passe rouge soudainement dans les 20 derniers mètres sur une avenue déserte, c'est pas top... Je pense que l'usage devrait imposer un panneau d'avertissement en amont, comme pour les gendarmes couchés dont les peintures au sol sont souvent effacées...

    ceux que je connais sont annoncés par un panneau explicite quant à le marche à suivre pour passer au vert ; la (future) réglementation rendra certainement ce panneau obligatoire, en plus de préciser les emplacements possibles sur le bord de la chaussée

    Lucky a écrit,   

    donc passer un feu à cette vitesse devient dangereux si les pompiers, force de l'ordre ou tout autres imprévus surviennent.

    ce genre de feux ne se trouvent pas aux abords de carrefours mais en avant de quartiers ou sorties d'école (exemple) ; ce sont des dispositifs de "prévention" et non de "répression"...

    FV42 a écrit,

    Ouais m'enfin, même si c'est un feu 'ralentisseur' n'en reste pas moins que c'est une infraction de 4ème classe avec 135 boules et -4 points à la clé.

    non, le dispositif étant illégal l'infraction n'existe pas et le "brûler" n'est pas interdit, c'est là le problème....

    Bernard.
    FV42
    FV42
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2309
    Age : 103
    Localisation géographique : Environs de Sainté bords de Loire (42)
    Moto actuelle : 12GSA LC TBlack
    Date d'inscription : 18/10/2016

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par FV42 Jeu 24 Sep 2020, 17:54

    bernardlelorrain a écrit:
    FV42 a écrit,

    Ouais m'enfin, même si c'est un feu 'ralentisseur' n'en reste pas moins que c'est une infraction de 4ème classe avec 135 boules et -4 points à la clé.

    non, le dispositif étant illégal l'infraction n'existe pas et le "brûler" n'est pas interdit, c'est là le problème....

    Bernard.

    Pour les feux de chantier je savais .. mais pour ce type de feu je l'apprends. 

    C'est cool ça !  [coO1]
    Gaudillère
    Gaudillère
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1825
    Age : 66
    Localisation géographique : Beaune
    Moto actuelle : Suzuki DL 1000 V-Strom
    Date d'inscription : 27/06/2009

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par Gaudillère Jeu 24 Sep 2020, 18:17

    FV42 a écrit:
    bernardlelorrain a écrit:
    FV42 a écrit,

    Ouais m'enfin, même si c'est un feu 'ralentisseur' n'en reste pas moins que c'est une infraction de 4ème classe avec 135 boules et -4 points à la clé.

    non, le dispositif étant illégal l'infraction n'existe pas et le "brûler" n'est pas interdit, c'est là le problème....

    Bernard.

    Pour les feux de chantier je savais .. mais pour ce type de feu je l'apprends. 

    C'est cool ça !  [coO1]
    Mon oncle s'est fait pincer pour un feu de chantier, un week-end. Son explication "un week-end, pas de travaux, en ligne droite donc on voyait l'autre feu" n'a rien fait et surtout pas convaincu la maréchaussée.
    st germain
    st germain
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 517
    Age : 53
    Localisation géographique : Haute-Loire
    Moto actuelle : R 1200GSA 2006 + Mme F650 GS 2003
    Date d'inscription : 20/08/2012

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par st germain Jeu 24 Sep 2020, 18:39

    bernardlelorrain a écrit:
    non, le dispositif étant illégal l'infraction n'existe pas et le "brûler" n'est pas interdit, c'est là le problème....

    Bernard.

    Non totalement faux, le dispositif qui est bien évidemment pas incorporé mais indépendant, mais, en relation avec le feu tricolore lui même peut être illégal, soit ... , mais un feu tricolore de couleur rouge qui impose l'arrêt obligatoire et qui est "grillé" restera une infraction de 4iem classe.

    La charge de la preuve incombe au Ministère public, c'est-à-dire que la personne poursuivie n'a pas à démontrer son innocence, c'est au Parquet qu'il revient d'apporter la preuve de la culpabilité de la personne poursuivie. Si celui ci considère que cela reste un feu de signalisation avant tout. L'infraction sera constitué.

    Si celui ci lit que l'agent verbalisateur a constaté que le prévenu n'a pas respecter la signalisation. Il confirmera auprès du tribunal de police ces poursuites. Et le tribunal suivra ...

    bernardlelorrain
    bernardlelorrain
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2587
    Age : 67
    Localisation géographique : Cléguérec (56) MORBIHAN
    Moto actuelle : Indian Chieftain
    Date d'inscription : 04/03/2010

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par bernardlelorrain Jeu 24 Sep 2020, 18:55

    je ne sais pas si les feux de chantier sont illégaux mais dans le cas de ces feux "comportementaux" c'est le ministre de l'intérieur qui les annoncent illégaux donc l' "infraction" n'existe pas puisque le feu n'a pas le droit de se trouver sur le bord de la route, FdO ou pas....

    je peux te citer mon expérience ; j'ai passé mon permis en 1976 et l'ai raté la 1° fois sur le parcours routier ; au moment de le repasser grève des inspecteurs le jour de la convocation ; comme la moto se trouvait dans le garage je me promenais sur les routes de campagne autour de Metz ou j'habitais et un jour soir barrage de la police militaire sur la route.... étant du genre "t'as perdu tu payes" je me suis arrêté au contrôle ; convoqué par le tribunal de police j'ai échangé avec les membres du tribunal et la sentence fut: 15 jours d'interdiction de passer le permis (en fait jusqu'à la date de la 2° convocation...) ; comme l'infraction avait été constatée par la police militaire et que celle-ci n'avait pas le droit de faire ce contrôle sur route ouverte l'infraction n'avait pas été constatée légalement et n'existait pas....  non non

    au moment de partir un des membres du tribunal m'as dit: "et cette fois-ci réussissez votre permis" , ce à quoi j'ai répondu: "oui Monsieur"....  [SAINT]

    à propos il n'y a plus eu de contrôle de la PM sur les routes par après...  [Mr greenn]

    Bernard.


    Dernière édition par bernardlelorrain le Jeu 24 Sep 2020, 19:13, édité 1 fois
    Lucky
    Lucky
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 9858
    Age : 58
    Localisation géographique : LYON
    Moto actuelle : ATAS 1100 après 8 GS...
    Date d'inscription : 19/09/2008

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par Lucky Jeu 24 Sep 2020, 18:59

    bernardlelorrain a écrit: .../...
    Lucky a écrit,   

    donc passer un feu à cette vitesse devient dangereux si les pompiers, force de l'ordre ou tout autres imprévus surviennent.

    ce genre de feux ne se trouvent pas aux abords de carrefours mais en avant de quartiers ou sorties d'école (exemple) ; ce sont des dispositifs de "prévention" et non de "répression"...

    ....

    Bernard.

    Ceux auxquels je fais référence étaient sur une avenue (à Martigues), il y a quelques années (dizaines ? [THINK] ) et bien sur les carrefours. [CLINOEIL]
    bernardlelorrain
    bernardlelorrain
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2587
    Age : 67
    Localisation géographique : Cléguérec (56) MORBIHAN
    Moto actuelle : Indian Chieftain
    Date d'inscription : 04/03/2010

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par bernardlelorrain Jeu 24 Sep 2020, 19:09

    perso je ne m'arrête jamais siffle devant ce genre de feux parce que je respecte la limitation de vitesse indiquée et regrette de ne pas en voir plus souvent ; bien utilisés ils sont des moyens efficaces de réguler la vitesse dans une zone sensible sans impact écologique si les conducteurs respectent la vitesse ...

    Bernard.  apero 51


    Dernière édition par bernardlelorrain le Jeu 24 Sep 2020, 20:11, édité 1 fois
    st germain
    st germain
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 517
    Age : 53
    Localisation géographique : Haute-Loire
    Moto actuelle : R 1200GSA 2006 + Mme F650 GS 2003
    Date d'inscription : 20/08/2012

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par st germain Jeu 24 Sep 2020, 19:48

    bernardlelorrain a écrit:je ne sais pas si les feux de chantier sont illégaux mais dans le cas de ces feux "comportementaux" c'est le ministre de l'intérieur qui les annoncent illégaux donc l' "infraction" n'existe pas puisque le feu n'a pas le droit de se trouver sur le bord de la route, FdO ou pas....
    .

    Bernard, Je te rappelle que ce n’est pas parce c’est un ministre que ce qu’il dit c’est vrai ou que c’est faux ou même réel ( si tu crois encore le ministre qui a dit que le nuage de tchernobyl n’a pas dépassé nos frontières, comment te dire .... ) ce sont uniquement des textes de loi et des décrets d’application qui permet de confirmer ou d’infirmer ce genre de propos confirmer par des jurisprudences et pas des simples paroles d’un ministre. Ces fameux ministres qui d’ailleurs se retrouvent très souvent devant le tribunal pour X ou Y raisons. C’est dire à quel point ils connaissent bien les lois .....
    FV42
    FV42
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2309
    Age : 103
    Localisation géographique : Environs de Sainté bords de Loire (42)
    Moto actuelle : 12GSA LC TBlack
    Date d'inscription : 18/10/2016

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par FV42 Jeu 24 Sep 2020, 20:16

    Dans ma jeunesse j'ai bossé quelque mois comme conducteur de chantier dans le TP, entre autres choses, je m'occupait de louer les feux de chantier, de les poser et de les régler lorsque l'on devait faire une tranchée en bord ou sur la voirie. On ne faisait aucune démarche particulier pour ça. 

    Depuis, pour moi, les feux de chantier ne sont pas de vrais feux et.. j'en ai un paquet à mon actif.  siffle

    Toujours sur les chantiers, quand 2 gus correspondent par Talkie walkie pour cadencer la circulation avec leur drapeau vert et rouge, ça n'a rien de légal.. un peu comme les feux de chantier.  

    Pour les feux comportementaux c'est un peu différent.. je m'arrête !  [bbg]
    bernardlelorrain
    bernardlelorrain
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2587
    Age : 67
    Localisation géographique : Cléguérec (56) MORBIHAN
    Moto actuelle : Indian Chieftain
    Date d'inscription : 04/03/2010

    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par bernardlelorrain Jeu 24 Sep 2020, 20:23

    ben justement si j'ai bien compris c'est l'absence de textes de loi et décrets d'application qui fait que ces feux "comportementaux" ne peuvent être utilisés sur la voie publique puisque ils n'existent pas légalement ; en même temps si Darmarin n'avait rien dit nous ne l'aurions jamais imaginé, nous ne sommes pas assez intelligents...... ; quant au nuage de Tchernobyl j'étais sur les bords du Rhin à l'époque (enfin, à côté...) et j'ai vu de mes yeux vu les douaniers refuser de lever la barrière de la frontière car les visas n'étaient pas les bons, non mais alors qu'est-ce tu crois toi même alors...  Rond comme une queue

    Bernard.  [HADOM]

    Contenu sponsorisé


    Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux Empty Re: Les feux tricolores "comportementaux" seraient illégaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 22:11