GS_Fr FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GS_Fr FORUM

GSFr, LE FORUM DES PASSIONNÉ/ES des BMW GS/A



Bonjour Invité !!

Bienvenue sur GSFr !!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
bootleg51
fima
Roadrunner
Advontracks
8 participants

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Advontracks
    Advontracks


    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 63
    Localisation géographique : Isère
    Moto actuelle : GS 1200 ADV LC 2015 + 400 DRZ
    Date d'inscription : 24/02/2011

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par Advontracks Dim 13 Sep 2015, 05:15

    Bonjour,
    Mon pote Guillaume et moi préparons notre quatrième voyage au Maroc au Printemps 2016. 
    1ère fois en 2011, 1 GS, 1GSA (avec TKC 80), 1 Defender / Motos sur remorques jusqu'à Algeciras. Plateau du Rekkam, Merzouga, Georges du Dadès + Todra...
    2ème fois en 2012, 1 GS, 1 GSA (avec TKC80) et pas de 4x4 ! bateau Barcelone-Tanger / Traversée de l'Atlas par la piste au sud de Tinerhir (magnifique), Zagora, Foum-Zguid, Tiz'n test, Essaouira...
    3ème fois en 2013, 2 400 DRZ (avec MT21) sur remorque jusqu'à Algeciras puis Merzouga et 1 semaine en “marguerite“ autour de Merzouga et dans les dunes (très fun).

    Et 4ème fois: 2 GSA LC (TK C80), et envie d'aller encore plus au Sud mais pas de galérer dans le fech-fech avec les bécanes en pleine charge !

    On aimerait bien rallier Mhamid et le Lac Iriki par le sud, c'est à dire depuis Taouz (au sud de Merzouga), passe de Marrech, etc. Mais nous n'arrivons pas à obtenir des infos “fiables“ sur cette zone. Les Guides 4x4 (Vibraction) faussent la perception et ne donnent pas d'info typées “moto“, tant le sable est différent sur 4 roues ! A noter que notre niveau en TT est disons “moyen“, nous ne sommes pas des “gros bras de l'enduro“ !

    Merci d'avance à quiconque pourra nous tuyauter sur ce secteur (et d'autres pistes vers Tata, tarfaoute, Tiznit... ) ou nous mettre en relation avec des pistards du Maroc...  [co1]
    Roadrunner
    Roadrunner
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 12905
    Localisation géographique : MAZVEGAS
    Moto actuelle : 1250 GSA HP 2020
    Date d'inscription : 20/01/2008

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par Roadrunner Dim 13 Sep 2015, 05:17

    Avec les GSA LC ca risque d'être chaud, pourquoi ne repartez vous pas avec les DRZ ?


    _________________
    Les gens bourrés, les enfants et les leggings disent toujours la vérité.

    GSA 2007 47000 kms - GSA 2009 68000 kms - GSA 2011 183132 kms - RIP - GSA 2017 136000 kms vendue - GSA 2020 trop belle !
    avatar
    fima
    CCM *****
    CCM *****


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 63
    Localisation géographique : st etienne 42000
    Moto actuelle : HUSQVARNA NORDEN
    Date d'inscription : 12/12/2012

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par fima Dim 13 Sep 2015, 05:50

    A moins d'avoir un guide (je sais ,c'est pas mon truc non plus...)pour éviter les zones de sables,ça va être + que chaud !!ne pas oublier eau et vivres avant le départ,on perd vite un temps fou dans le sable.(4 maroc moi aussi) avec des motos plus petites....mais en duo.
    Merzouga est un terrain de jeu idéal pour tester vos montures,mais à mon avis ,ce sera vite plié.
    bootleg51
    bootleg51
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1965
    Age : 67
    Localisation géographique : Marne
    Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!
    Date d'inscription : 12/07/2009

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par bootleg51 Dim 13 Sep 2015, 06:16

    Salut,
    Voila une idée quelle est bonne ...
    A mon humble avis comme je connais un peu voici quelques plans.
    Déjà Taouz > M'hamid tu à pas mal de pistes. Mais oublie celle du sud qui part de Taouz > Ouzina Tu vas te taper une bonne dizaine de Km de sable mou (oued) 
    Pour les G-S je pense que le mieux dans le coin c'est de remonter depuis Merzouga vers Rissani puis ensuite Mecissi. De là tu trouveras la piste de M'Harech juste après la station service. Tu rejoindras la passe (sableuse) Ensuite te diriger vers Tafraout Erg Maïder puis Oum Jram (si tu prend la piste de Zguilma ça vas être galère (sable)..  Depuis Oum Jram tu as deux possibilités soit rejoindre Zagora directement (65 Km) par de la piste très roulante Ou alors bifurquer vers le sud et Tagounite au carrefour (il y a une petite auberge ) Beaucoup plus long et deux cols cassants à passer.
    Pour rejoindre Foum Zguid prend la piste partant derrière la place de Tagounite (Vers la décharge) Ne passe pas par M'Hamid tu as 17 km de sable mou .
    Je t'invite à télécharger mon RB  [url=https://www.dropbox.com/s/e5if5wfn04ulgbw/Road Book Merzouga Foum]ICI[/url]   
    (Si le lien ne fonctionne pas me laisser un MP avec une adresse mail je l’enverrais par mail)
    Par contre il est à suivre à partir de la sortie de la passe de M'Harech, Le suivre depuis le début il y a quand même pas mal de sable.....
    Bon trip ....
    Advontracks
    Advontracks


    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 63
    Localisation géographique : Isère
    Moto actuelle : GS 1200 ADV LC 2015 + 400 DRZ
    Date d'inscription : 24/02/2011

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par Advontracks Ven 18 Sep 2015, 06:00

    Salut à tous !

    Ouah super sympa tout ce descriptif de “bootleg“... ca fait envie déjà ! Je vais aller regarder ça de près... (autant qu'on puisse le faire avec les cartes du Maroc). Je regarde ton RB et je te contacte en MP à la suite. On se demandait si on irait pas se faire 1 jour avec J-P Goy dans le sable pour se mettre en confiance... je confirme que la GSA chargée c'est pas la DRZ (et c'est pas que dans la tête même si ce paramètre compte pour beaucoup !).

    Pour “roadrunner“... j'ai trouvé ce qu'il manque à la GSA : une fonction Transformer pour en faire une DRZ en 30" comme la tente Quechua !!! ;-) Plus sérieusement, ce coup-çi on veut y aller en mode voyage et autonome, donc en GS depuis chez nous.

    Merci à tous !
    parrainsdudesert
    parrainsdudesert
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 440
    Age : 63
    Localisation géographique : CARCASSONNE 11
    Moto actuelle : 1200 URBAN GS - 2018
    Date d'inscription : 19/08/2010

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par parrainsdudesert Ven 18 Sep 2015, 06:10

    Advontracks a écrit:Bonjour,
    Mon pote Guillaume et moi préparons notre quatrième voyage au Maroc au Printemps 2016. 
    1ère fois en 2011, 1 GS, 1GSA (avec TKC 80), 1 Defender / Motos sur remorques jusqu'à Algeciras. Plateau du Rekkam, Merzouga, Georges du Dadès + Todra...
    2ème fois en 2012, 1 GS, 1 GSA (avec TKC80) et pas de 4x4 ! bateau Barcelone-Tanger / Traversée de l'Atlas par la piste au sud de Tinerhir (magnifique), Zagora, Foum-Zguid, Tiz'n test, Essaouira...
    3ème fois en 2013, 2 400 DRZ (avec MT21) sur remorque jusqu'à Algeciras puis Merzouga et 1 semaine en “marguerite“ autour de Merzouga et dans les dunes (très fun).

    Et 4ème fois: 2 GSA LC (TK C80), et envie d'aller encore plus au Sud mais pas de galérer dans le fech-fech avec les bécanes en pleine charge !

    On aimerait bien rallier Mhamid et le Lac Iriki par le sud, c'est à dire depuis Taouz (au sud de Merzouga), passe de Marrech, etc. Mais nous n'arrivons pas à obtenir des infos “fiables“ sur cette zone. Les Guides 4x4 (Vibraction) faussent la perception et ne donnent pas d'info typées “moto“, tant le sable est différent sur 4 roues ! A noter que notre niveau en TT est disons “moyen“, nous ne sommes pas des “gros bras de l'enduro“ !

    Merci d'avance à quiconque pourra nous tuyauter sur ce secteur (et d'autres pistes vers Tata, tarfaoute, Tiznit... ) ou nous mettre en relation avec des pistards du Maroc...  [co1]
    Je pense que tu as mis un peu les noms dans le désordre. 

    En partant de MERZOUGA : TAOUZ - REMLIA - TAFRAOUT (pas celui de l'anti atlas) - TAGOUNITE - M'HAMID, ça c'est la première partie (300 kms environ). 
    La seule difficulté pour moi, un gros passage de quelques kilomètres de fech fech vers REMLIA. Quand je dis fech fech, je dis fech fech, il est assez profond.

    A TAGOUNITE, tu peux faire le plein, il y a une pompe à essence, puis goudron jusqu'à M'HAMID. 

    Entre REMLIA et TAFRAOUT tu peux te rendre vers la passe de M'Harech et remonter en direction M'ssici au nord, où tu retrouveras le goudron. 

    2ème partie : M'hAMID - IRIKI - FOUM ZGUID (sens EST / OUEST), 160 kms environ. Si tu roules au plus prés de la montagne à ta droite, tu t'éloignes du sable, mais beaucoup de cailloux. Tu peux longer l'erg chegaga par la droite pour rejoindre IRIKI, mais tu trouveras un oued ensablée sur plusieurs kilomètres (entre 10 et 20 kms je ne me rappelle plus exactement), pas facile en GS.

    à ton service pour des infos

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Advontracks
    Advontracks


    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 63
    Localisation géographique : Isère
    Moto actuelle : GS 1200 ADV LC 2015 + 400 DRZ
    Date d'inscription : 24/02/2011

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par Advontracks Ven 18 Sep 2015, 07:51

    Ca se passe du fech avec une GSA ?  

    1 / pneus dégonflés, prière, big corrones et gazzz cul sur l'arrière en laissant flotter (un peu) l'avant... 
    ou 
    2 / “essayes même pas!“

    Plus sérieusement, certains savent faire ?
    Advontracks
    Advontracks


    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 63
    Localisation géographique : Isère
    Moto actuelle : GS 1200 ADV LC 2015 + 400 DRZ
    Date d'inscription : 24/02/2011

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par Advontracks Ven 18 Sep 2015, 07:56

    Merci Jean-Marc également pour tes conseils !
    Flyphil
    Flyphil
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1772
    Age : 55
    Localisation géographique : Boulogne sur mer
    Moto actuelle : KTM 1190 Adventure R
    Date d'inscription : 16/03/2009

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par Flyphil Ven 18 Sep 2015, 08:59

    Le fech fech a Remlia, c'est l'oued Rheris, c'est ça? On l'a passé avec les 1200 il y a 2 ans et pour éviter de trop galéjer on s'est fait guider par le patron de l'auberge (la photo avec les 4X4). On lui a filé la pièce, on a bu un coup chez lui et il a sorti sa mob pour nous guider et trouver une trace plus facile. Aucun souci, ça passe tranquille, juste un peu de sable mou, mais pas de fech.
    Pat 25
    Pat 25
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 394
    Age : 59
    Localisation géographique : P.L.V 25510
    Moto actuelle : 1200 GS
    Date d'inscription : 13/05/2007

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par Pat 25 Ven 18 Sep 2015, 10:42

    Du fech fech avec une GS, perso j'éssaye même pas..................... non non
    ericb
    ericb
    CCM *****
    CCM *****


    Masculin Nombre de messages : 1093
    Age : 60
    Localisation géographique : Périgordingue
    Moto actuelle : 1200 GSA / 300 SHERCO (made in France)
    Date d'inscription : 28/07/2009

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par ericb Ven 18 Sep 2015, 18:55

    A Remlia pour éviter le fech fech ( et il y en a bcp !) prendre a droite sortie village , ne pas prendre la piste principale direction Tafraoute. j'ai surligne en rouge sur la carte , tu vas passer des dunettes mais le sable est dur , enfin plus dur.Apres tu vas atteindre un lac sec (un peu comme iriki) juste en dessous de la passe marech et suivre ton GPS pour Tafroute . Ensuite c'est de la rigolade jusqu'a Zagora. 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ericb
    ericb
    CCM *****
    CCM *****


    Masculin Nombre de messages : 1093
    Age : 60
    Localisation géographique : Périgordingue
    Moto actuelle : 1200 GSA / 300 SHERCO (made in France)
    Date d'inscription : 28/07/2009

    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par ericb Ven 18 Sep 2015, 19:14

    Tu auras quelques videos et photo du coin.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki) Empty Re: piste Taouz (Merzouga)> Tagounit (Mhamid et Lac Iriki)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 22:58