GS_Fr FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GS_Fr FORUM

GSFr, LE FORUM DES PASSIONNÉ/ES des BMW GS/A



Bonjour Invité !!

Bienvenue sur GSFr !!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    Voyage au Maroc au départ de la region Alicante

    aladin83
    aladin83
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 128
    Age : 68
    Localisation géographique : Toulon / Alicante
    Moto actuelle : GSA 1250 HP Chassis bas
    Date d'inscription : 11/05/2014

    Voyage au Maroc  au départ de la region Alicante Empty Voyage au Maroc au départ de la region Alicante

    Message par aladin83 Lun 03 Avr 2023, 22:14

    CR boucle ALICANTE MAROC ALICANTE
    (projet décidé à l'arrache car nous vivons en Espagne mais cela ne va pas durer)


    Première étape
    Guardamar del Segura à Algesiras
    départ de Guardamar (notre lieu temporaire de résidence) très tôt le matin le 12 mars

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    peu d’intérêt car vu la distance nous avons pris l'autoroute jusqu'à Algesiras pour prendre un bateau (Balearia) le lendemain matin
    en chemin un petit stop a Almeria et un autre dans le secteur Malaga
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Arrivée à Algesiras en soirée
    Hotel Alboran cher mais moto en sécurité sur le parking privé de l’hôtel
    tout le long de notre voyage je choisirai nos hébergements en fonction de la possibilité de stationner ma moto en sécurité ( sauf une fois)
    un petit tour au port pour repérer les lieux d'embarquement ( je n'avais pas vu que sur mon billet électronique il y avait un onglet itinéraire)
    puis retour à l’hôtel pour une bonne nuit de repos avant la traversée,,,


    Seconde étape

    Algesiras Ceuta par le Ferrie Balearia puis Rabat pour demarrer la boucle
    sur place une heure avant , aller à la guitoune muni de votre mail pour retirer les billets code QR
    L'embarquement se passe très bien , la traversée, le débarquement très bien aussi ,,,,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    arrivée à Ceuta , enclave Espagnole sur le territoire Marocain, une heure après
    environ 10 minutes de roulage pour arriver au poste frontière ou nous passerons 4 ou 5 guichets pour les formalités de passage
    papiers nécessaires , passeports, permis et papiers de la moto
    une fouille sommaire de la moto et nous voici enfin en territoire Marocain

    démarrage de notre boucle au départ de Ceuta vers Rabat un peu plus de 300 bornes

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    un peu de route de montagne au début , nous y croiserons une tortue qui traverse paisiblement
    quelques routiers sympas qui nous facilitent le dépassement
    ça roule bien le paysage est sympa
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    sur la route nous traversons des villages ou les odeurs de grillades au BBQ titillent mon appétit
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La monnaie ici est le Dirham et je n'en ai pas
    je m’arrête donc dans une petite ville ou j'ai reperé un distributeur de monnaie et je retire mes premiers Dirhams ( 1 euro vaut un peu plus de 10 Dirhams)
    juste à coté de la banque il y a plein de petits commerçants qui vendent des trucs odorants qui ont
    l'air d’être appétissants
    l'un d'entre eux me propose une espèce de galette qui ressemble à de la cade ( les provençaux reconnaîtront) , il me propose de m'en faire un sandwich assaisonné au cumin et au piment
    je me laisse tenter, c'est un délice ...
    hélas je n'en ai plus retrouvé sur la route
    un autre vendeur me demande si j'ai besoin d'autre chose , je lui demande de l'eau ,il n'en a pas mais va m'en chercher deux petites bouteilles dans un commerce à coté
    au moment de le payer , il met sa main sur le cœur et me dit que je ne dois rien , c'est cadeau
    le premier contact avec les Marocains commence vraiment bien et ça durera tout le voyage
    arrivée à Rabat en soirée , la circulation ici est un peu particulière (tout au klaxon et au culot) mais au final ça passe bien...
    n'ayant pas d'internet local je n'ai rien réservé
    je me pose devant le premier hôtel que je trouve pour y prendre une chambre
    le prix de la chambre vaut un bras mais je vais en profiter pour assurer la suite du voyage en prenant une carte sim locale (Maroc télécom) et changer des euros contre des devises locales
    le gardien a l'entrée de l’hôtel me fait ranger ma moto juste à coté de lui , elle sera ainsi gardée toute la nuit,,,,
    Une premiere balade nocturne avant dodo
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    nous passerons deux nuits ici mais pour la seconde nous trouverons (booking) un hôtel plus abordable , moto sécurisée plein de charme, super petit déj pas très loin de la médina que nous visiterons en long en large et en travers
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    en dehors de la médina nous avons baladé sur les abords (kasba des oudaias )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    nous avons y également mangé notre premier couscous et notre premier tajine dans un riad





    troisième étape
    Rabat Casablanca un peu moins de 100 bornes donc promenade tranquille

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    en partant nous faisons un stop à la tour Hassan , madame va visiter et faire les photos , je reste dehors
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    un second stop a la nécropole de Chellah qui hélas est fermée pour cause de travaux
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    on peut y balader sur les abords pour apercevoir les cigognes qui nichent tout autour
    bien entendu de nombreux (soi disant) guides officiels vont vous proposer la visite autour et à défaut tenter de vous vendre des bijoux en argent ( vrais ou faux je ne sais pas )
    mais tout ceci dans une ambiance sympa quand même ,,,,,
    nous reprenons ensuite la route , direction Casablanca
    beaucoup de gens n’apprécient pas vraiment Casa , nous y sommes restés deux nuits et cela ne nous a pas déplu
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    hôtel sympa ou encore une fois ma moto a été posée près de l'entrée sous l’œil de la camera
    premier soir en balade sur la place d'armes une famille nous demande de faire des photos tous ensemble
    puis un tour dans le médina ou un guide (vrai ou faux ) nous fera une visite explicative des lieux
    nous y découvrirons plein de choses et anecdotes que nous n'aurions pas vu en individuel....
    bien sur il a fallu mettre la main au gousset mais pas de regrets
    second jour
    visite de la mosquée HASSAN 2 la quatrième plus grande au monde selon notre guide
    belle visite très intéressante
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    puis nous prenons un taxi pour nous rendre a la seconde médina dans le quartier des HABOUS
    nous nous y arrêterons dans le secteur des bouchers ou j'ai choisi ma viande ( brochettes poulet et agneau plus côtelettes d'agneau) pour aller a la gargote a coté les faire griller et les déguster
    le tout ( achat + cuisson ) pour une somme très modique ….
    nous referons une balade dans la médina et rentrerons à l’hôtel un peu crevés mais content de notre journée
    un dernier petit tour pas loin de l’hôtel en soirée pour y commander un sandwich chawarma (genre kebab) avant un gros dodo
    en conclusion , nous n'avons pas regretté notre stop à Casablanca

    quatrième étape
    Casablanca Essaouira deux nuits encore

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    un peu plus de 300 bornes
    les dates et la durée n'ont pas été choisie au hasard car les enfants d'un couple d'amis participent au « Rallye des gazelles » qui arrive à Essaouira et nous avons prévu d'aller les voir à l'arrivée....
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La visite de la Médina avec toutes ses boutiques , ses petits commerces de bouche et toujours la même ambiance effervescente mais tranquille....
    une particularisé à Essaouira est son port de pêche ….
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    hélas beaucoup de travaux autour du port lors de notre passage ce qui a enlevé un peu de charme du site
    Sinon une particularité du port est d'aller voir l'arrivée des pécheurs , leur acheter du poisson frais ,aller le faire griller et le consommer dans un petit resto à proximité …
    attention cependant aux escadrilles de mouettes qui survolent le lieu , l'une d'entre-elles m'a baptisé...
    nous avons logé à Essaouira dans un petit Riad bien charmant tenu par SALAH , un jeune homme formidable
    mon linge m'a été lavé à titre gracieux
    le petit déjeuner fantastique
    la proximité de la médina
    ma moto stationnée devant la porte d’entrée sous l’œil de la camera

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    cinquième étape
    Essaouira agadir arrivés tôt donc une seule nuit
    environ 175 kms

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    la visite du souk
    un tajine (moyen) dans un resto usine du souk
    un marocain vivant à Dijon qui a traversé avec nous tout le souk pour nous conduire à une boutique ou j'ai trouvé un article que je cherchais depuis plusieurs jours et cela gracieusement …
    visite de l'ancienne Kasbah sur les hauteurs , on a pris un telepherique alimenté à l’énergie solaire pour y accéder
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    nous finirons la soirée par une balade pédestre le long de la marina avant de rejoindre notre hôtel
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    petit hôtel sympa ou j'ai pu encore une fois stationner ma moto dans un garage fermé

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    sixième étape
    Agadir Marrakech environ 250 bornes
    deux nuits sur place

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    en chemin nous nous arrêterons sur le bord de route et comme souvent on y trouve des bouchers qui fonctionnent avec des petits restos
    je ne vais donc pas m'en priver , commander des brochettes de bœuf et les déguster sur place
    dans le même temps je repère un petit mécano deux roues en face de l'autre coté de la route...
    ayant perdu une vis sur la visière de mon casque , je vais le voir afin de lui demander s'il peut réparer
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    il me le fera pendant que je déguste mes brochettes
    à la question combien je te dois ? Il répondra donne moi ce que tu veux

    le ventre bien calé nous reprenons notre route jusqu'à l'arrivée à l’hôtel
    détail à noter ( je le saurai pour l'avenir )
    l’hôtel , un riad , se trouve en plein centre de la medina
    inconvénient , il ne sera pas possible d'y laisser ma moto
    devant mon air perdu , je suis abordé par un homme à scoot qui me propose de m'y accompagner et de me conduire ensuite a un parking sécurisé...
    je cède à son baratin , tout se passe bien jusqu'au moment ou un fois garé sur le parking il me réclame une somme énorme pour 10 minutes qu'il a passées avec moi
    la même somme me sera réclamée pour le paiement du parking au départ...
    l’hôtel riad très charmant fera partie aussi d'un des plus chers du séjour
    donc si on ajoute l’hôtel , le parking et le convoyage ça a bien fait monter la sauce

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    petit riad charmant avec un personnel sympa et un petit dej fabuleux
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    petit bémol , les toilettes dans la chambre séparées par un petit rideau en voile uniquement...
    nous sommes un vieux couple donc ça va , mais j'imagine mal un jeune couple pour un séjour romantique ( surtout en cas de tourista , lol )
    second bémol le parking est à 600 m ce qui n'est pas vraiment loin en balade mais pour transporter le contenu intégral de nos valises , top case, blousons casques c'est une autre affaire

    Sinon la visite de Marrakech
    la médina que nous ferons en long en large et en travers ( comme d'hab)
    la Place Jemaa el-Fna et sa vie nocturne , j'y ai dégusté un succulent couscous royal
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    le jardin Majorelle ( attention , achat des billets en ligne uniquement )
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le Jardin de Ménara
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    l’hôtel La Mamounia et son magnifique jardin ( nous y avons pris un verre mais un seul... lol )
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    septième étape
    Marrakech Ouarzazate environ 200 bornes une nuit
    sur le trajet la route est défoncée sur plusieurs dizaines de kms
    le bitume est remplacé par de la boue de la gravette et du sable
    une multitude d'engins de chantier et de semi remorques sur notre trajet
    je croiserai sur notre route quelques groupes de bécanes , des GS en majorité
    je me collerai a un de ces groupes pour m'amuser un peu dans la serie de virolos
    arrivée à Ouarzazate en milieu d’après midi
    hélas , impossible de visiter la vieille kasbah car les visites se terminent à 17 h00
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    /encore une fois nous irons visiter la médina manger un couscous (pas bon) dans un resto avant de rentrer à notre hôtel
    il y a pas mal de choses à faire dans le coin mais il faut un peu plus de temps et je n'ai réservé qu'une nuit
    nous avons dormi là
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    un cadre charmant
    un personnel vraiment sympa
    la moto à l'abri
    nous avons dormi dans un genre de tente
    bien sympa mais douche et toilettes communautaires à 30 m de la chambre, donc un peu chiant quand tu as envie de pisser au milieu de la nuit
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    huitième étape
    Ouarzazate Beni mellal environ 300 bornes une nuit
    en fait l’étape suivante est Fes , mais vu la distance nous avons coupé la route en deux

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pour ce trajet nous sommes remontés en direction de Marrakech et donc avons repris la même route en travaux

    l'arrivée à Beni Mellal se fera en fin d’après midi
    il faut préciser que nous sommes le premier jour du ramadan donc tous les petits restos en bord de route sont fermés
    nous ferons juste une petite balade pédestre avant dodo puis retour à l’hôtel car trajet équivalent demain

    l’hôtel

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    petit hôtel sympa avec garage privé pour la bécane
    j'y ai réserve une nuit , petits déjeuners inclus
    la surprise est que quand je demande ou se prennent les petits dej le matin il m'est répondu qu'il n'est pas servi pour cause de ramadan...
    quand je fais remarquer au réceptionniste que j'ai payé les ptits dej cela ne semble pas l’émouvoir
    arrivé a la chambre j'envoie un mail a la direction de l’hôtel et finalement on me remplace le ptit dej par un goûter sommaire le soir
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    c'est le seul hôtel qui me fera ça sur le reste du périple
    entre temps , changement de réceptionniste , celui ci est bien plus souriant et sympa

    neuvième étape
    Beni Mellal Fès même distance que la veille environ mais deux nuits car il y a a voir ici

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    il fait bien chaud sur la route
    encore une tortue qui traverse la route , nous nous arrêtons pour l'aider
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    de nombreux camions
    il faut savoir qu'ici , le code de la route s'applique à leur façon
    un bon klaxon,  de bons freins et roule ma poule
    les feux rouges ,les bandes blanches , heuuu comment dire ? On s'en fout un peu
    donc je me mets au goût du jour et je fais un peu comme eux avec modération tout de même
    il y a énormément de barrages de police sur la route , les Marocains doivent savoir ou ils se trouvent , pas moi …
    donc sur le trajet , je suis derrière un poids lourd , vitesse d'escargot il est en train de me gazer,je ne peux pas le doubler car il y a une bande blanche
    je patiente un peu avant de me décider
    je me décale un peu , personne en face donc je me lance et je le double , et bien entendu barrage de police juste en face
    je ne les avais pas vus ,eux par contre , ils m'ont vu
    naturellement ils m’arrêtent
    un jeune gendarme royal s'adresse a moi
    bonjour monsieur …. vous avez commis une infraction vous le savez ? Je ne peux que répondre par l’affirmative ….
    franchissement de la ligne blanche
    je me fais tout petit , je m'attends à prendre cher ...
    vous venez d’où ? J'indique ma provenance, il me regarde avec un grand sourire en me disant … Vas-y mais ne recommence pas....
    je suis tombé sur le flic sympa , j'ai eu de la chance ….

    nous arrivons a notre hôtel

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    très bel hôtel , cadre magnifique super piscine (fraîche)
    je n'ai pas réservé les ptits dej par rapport a ma précédente expérience , j'aurais du car hors réservation ce ne sont plus les mêmes tarifs
    mauvaise surprise dans la chambre , 2 énormes cafards, 2 bons cms , pas question de dormir avec eux, je les inviterai donc à aller voir ailleurs...
    seconde mauvaise surprise l'alarme incendie qui se déclenche dans mon premier sommeil et qu'ils mettront un bon quart d'heure à arrêter
    pour le reste , personnel sympa moto à l'abri
    des notre arrivée a Fes nous sommes abordés par un soi-disant guide officiel qui nous propose , pour le lendemain matin , 4 heures de visite dans la vielle médina pour 15 euros le couple avec tous les points principaux a voir
    devant mon air hésitant il me dit  … on fait la visite , si tu es content tu payes si tu n'es pas content tu ne payes pas....
    cela me convient nous ferons donc la visite avec ce vrai ou faux guide (je m'en fous en fait ) et cela se passera super bien
    nous y verrons beaucoup de choses que nous aurions loupées sans lui , les principales mosquées, la grande tannerie avec ses odeurs et bien d'autres encore
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    le tout avec ses explications détaillées
    au final il n'essayera pas d'augmenter son tarif et donc nous serons enchantés de sa prestation
    un taxi nous ramènera à l’hôtel car nous sommes sur les rotules....

    dixième étape
    Fes Chef Chaouen un peu moins de 200 bornes une nuit sur place

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    le Gps galère un peu à me faire sortir de Fes mais finalement nous finirons par y arriver
    nous démarrerons notre étape par une petite route de montagne bien défoncée dans la brume
    et avec une température affichée au compteur a 13°
    a mi chemin je passe devant un petit resto qui semble ouvert
    je m'y arrete et nous y mangerons une succulente omelette aux oeufs frais de la ferme
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    le patron , fan de ma moto meurt d'envie de monter dessus
    il est sympa , donc je l'y autorise
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    un souvenir avec une partie de sa petite famille
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    une jeune femme qui passe par là  accepte  la photo
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    le reste de la route se fera sans encombre avec un final sur une belle route pleine de beaux virolos et la spectaculaire vue sur le village en contrebas au sortir d'un virage
    des travaux encore nous empêchent d'y aller direct , je me paume un peu car les déviations sont mal indiquées mais je finis par arriver au centre du village
    un peu galère également pour trouver notre hôtel mais avec de la patience je finirai par le trouver (tout seul, ayant appris à me méfier des gens qui te proposent de te montrer le chemin car a l'arrivée certains sont un peu gourmands)

    notre hôtel , simple mais charmant

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    nous y sommes accueillis par Younes , un jeune homme très sympathique qui ne sait pas quoi faire pour nous être agréable ( par exemple se rendre en ville pour imprimer mon mail de réservation du bateau, ou encore m'envoyer par whats app une liste de points a visiter et ou manger dans la médina)
    ma moto sera garée sur le trottoir devant l’entrée de l'hotel mais sous l’œil de la caméra
    nous aurons droit au thé marocain de bienvenue
    le petit déjeuner du matin sera fantastique

    des nos bagages rangés , nous partons jusqu'à la médina ou tout au long de la visite nous serons épatés par toutes ces nuances de bleu qui ornent les boutiques et habitations
    madame aura du mal a arrêter d'appuyer sur le déclencheur photos de son tel
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    on pourra constater que chef chaouen nous a bien  plu [IN LOVE] [IN LOVE] [IN LOVE]

    un excellent couscous dans un resto puis il est temps de regagner notre hôtel (a pied pour la digestion)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    une bonne nuit dans cet endroit très calme suivie du super tit dej avant de reprendre la route en direction de Ceuta
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    onzième étape (fractionnée)

    Chef Chaouen >>> Tétouan >>> Ceuta


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    sur cette étape nous nous sommes trouvés face à un problème
    initialement j'avais prévu de finir la balade Marocaine par une nuit à Tétouan
    mais je n'avais pas pensé au changement d'heure en Europe pour passer à l'heure d'été
    donc du coup le ferry à Ceuta a 10h30 présence conseillée une heure avant donc 9h30 heure Espagnole 7h30 heure Marocaine
    même s'il n'y a que 40 bornes il faut rajouter le temps de parcours et surtout le passage de la frontière ou les fonctionnaires Marocains ne sont pas méchants mais très pointilleux
    nous avons mis une demi-heure environ pour le passage de la frontière
    il aurait donc fallu se lever très tôt le matin du départ cela aurait été compliqué j'ai donc choisi de zapper l’étape Tétouan
    sur l'insistance de madame j'y ai tout de même fait un stop de deux heures ce qui lui a laissé le temps d'aller voir la médina en compagnie d'un guide
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    moi je suis resté prés de la moto car la médina avec blouson casque et bottes cela ne me branchait pas trop
    bien entendu j'ai gardé les affaires de madame pour qu'elle puisse visiter tranquille (mon bon cœur me perdra)

    nous reprendrons finalement la route direction Ceuta , enclave Espagnole (deja dit au debut )

    un hotel un peu cher mais avec parking privé

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    je galère un peu pour y aller (ici aussi travaux et routes barrées ) je loupe la rue d’accès en sens unique et je me paume un peu
    un policier en moto a qui je demande mon chemin me répondra ,,, suivez moi … et me conduira devant l'entrée …
    Solidarité motarde ? Je ne sais pas , mais il a vraiment été cool …
    a noter que le carburant est moins cher ici qu'au Maroc , lui même moins cher qu'en Espagne qui est moins cher qu'en France ( Sp 95 au moment du passage Ceuta environ 1,30 euros Maroc 1,45 Espagne 1,59 France ???? heeuuu je le dis ? 1,95)
    Donc si possible prévoyez de faire le plein à Ceuta ( genre de zone franche si j'ai bien compris...
    un petit tour dans Ceuta le soir , c'est au final une ville bien agréable …
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    retour à l’hôtel pour un bon dodo avant la traversée vers le continent Européen


    douzième et avant dernière étape
    Algesiras >>> Malaga 160 bornes environ une nuit seulement pour couper la route de retour ….
    l'embarquement à Ceuta se passe aussi bien qu'a l'aller
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    présentation de mon mail de réservation
    on me donne trois tickets code QR ( la moto , madame et moi ) et on embarque

    après 1h30 de traversée contre une heure à l'aller nous débarquons à Algesiras
    le débarquement se passe bien le contrôle a la sortie du port aussi
    nous voilà en route pour l'avant dernière étape Malaga ou nous passerons une nuit

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    les dernières photos avant le retour

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    devant les tarifs exorbitants pratiqués ici sur booking je réserve un appart sur airbnb

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    appart très propre , beau , calme et bien placé
    bien sur ce n'est pas un hôtel donc il faut se débrouiller pour l'intendance
    nous y passerons une bonne nuit après une visite nocturne de Malaga...

    treizième et dernière étape
    Malaga >>> Guardamar del Segura ou nous résidons pour le moment
    environ 560 bornes , et un peu plus de 9h00 de trajet en passant par la route (d’après google maps )
    la fatigue commence à se faire sentir je prends donc l'autobeurk
    aucun intérêt particulier a part quelques cigognes aperçues en haut des poteaux peu après notre départ
    nous arrivons chez nous en soirée , crevés mais heureux , des souvenirs plein la tête et déjà l'envie d'y retourner

    Conclusion
    nous habitons pour le moment en Espagne mais le retour en France est prévu pour bientôt
    nous ne sommes pas loin du Maroc , ce serait dommage de ne pas le faire avant de partir
    nous y sommes donc partis mais à l'arrache , sans aucune préparation
    donc si j'y retourne ( et je l’espère fortement)

    je prévoirai

    échange de devises le plus rapidement possible des l’entrée sur le territoire Marocain ( un euro = environ 10 dirham )
    achat d'une carte sim locale avec un peu d'internet pour faciliter la recherche d’hébergements
    je n'ai rien contre , mais n'étant pas religieux j’éviterai la période ramadan
    et si possible , j''éviterai le passage heure d'hiver >>> heure d'été ou du moins j'en tiendrai compte lors de ma réservation pour la traversée...

    Voila voilà , fin d'une belle aventure...

    Nous sommes toujours en Espagne mais le retour en France approchant , pour les mêmes raisons nous allons nous pencher sur le Portugal , mais avec un peu plus de préparation cette fois-ci ….
    fred13
    fred13
    CCM *****
    CCM *****


    Masculin Nombre de messages : 1494
    Age : 65
    Localisation géographique : haute savoie
    Moto actuelle : 1250GSA 2024
    Date d'inscription : 01/09/2021

    Voyage au Maroc  au départ de la region Alicante Empty Re: Voyage au Maroc au départ de la region Alicante

    Message par fred13 Mar 04 Avr 2023, 08:27

    Merci pour la balade et les photos.

    J envisage quelque chose du genre, pour octobre sans doute,mais avec bateau Sète Nador.

    Pas encore décidé pour les hébergements,sur place au coup par coup,ou bien d'avance.

    Nous verrons.

    aladin83 aime ce message

    thierry
    thierry
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 21410
    Age : 61
    Localisation géographique : Sur ma selle
    Moto actuelle : 1150 GS jaune 736 + 1250 HP
    Date d'inscription : 04/01/2007

    Voyage au Maroc  au départ de la region Alicante Empty Re: Voyage au Maroc au départ de la region Alicante

    Message par thierry Mar 04 Avr 2023, 10:13

    Photos agréables comme le récit . Effectivement ,en partant du sud Espagne , le Maroc s'imposait !

    aladin83 aime ce message

    Patrick15
    Patrick15
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 673
    Age : 66
    Localisation géographique : Cantal
    Moto actuelle : 1250 GSA
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Voyage au Maroc  au départ de la region Alicante Empty Re: Voyage au Maroc au départ de la region Alicante

    Message par Patrick15 Mar 04 Avr 2023, 10:44

    Merci pour ce récit qui me rappelle de bons souvenirs   [MERCI]

    aladin83 aime ce message

    Napo
    Napo
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 5057
    Age : 71
    Localisation géographique : QUIMPER
    Moto actuelle : BMW 1200 RT
    Date d'inscription : 14/12/2013

    Voyage au Maroc  au départ de la region Alicante Empty Re: Voyage au Maroc au départ de la region Alicante

    Message par Napo Mar 04 Avr 2023, 13:37

    Merci pour ce dépaysement bien illustré avec la prose qui va bien ! [coO1]

    Etant retraité, j'ai pu consacrer le temps nécessaire à parcourir et à apprécier ce beau CR ! bravo

    aladin83 aime ce message

    aladin83
    aladin83
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 128
    Age : 68
    Localisation géographique : Toulon / Alicante
    Moto actuelle : GSA 1250 HP Chassis bas
    Date d'inscription : 11/05/2014

    Voyage au Maroc  au départ de la region Alicante Empty Re: Voyage au Maroc au départ de la region Alicante

    Message par aladin83 Mar 04 Avr 2023, 14:17

    fred13 a écrit:Merci pour la balade et les photos.

    J envisage quelque chose du genre, pour octobre sans doute,mais avec bateau Sète Nador.

    Pas encore décidé pour les hébergements,sur place au coup par coup,ou bien d'avance.

    Nous verrons.
    d'avance  veut dire établir un planning et s'y tenir
    nous préférons le coup par coup car cela permet de prolonger un arrêt si on s'y sent bien  ou au contraire de raccourcir si cela ne nous plait pas...
    c'est notre avis perso  après toutes les options ont leurs intérêts et inconvénients...

    si tu concrétises ton projet , j'aimerais bien  avoir un petit retour car nous avons beaucoup apprécié le Maroc et les Marocains
    on le refera peut être , mais comme nous retournons sur Toulon bientôt  , ce serait comme toi au départ de Sète
    fred13
    fred13
    CCM *****
    CCM *****


    Masculin Nombre de messages : 1494
    Age : 65
    Localisation géographique : haute savoie
    Moto actuelle : 1250GSA 2024
    Date d'inscription : 01/09/2021

    Voyage au Maroc  au départ de la region Alicante Empty Re: Voyage au Maroc au départ de la region Alicante

    Message par fred13 Mar 04 Avr 2023, 19:09

    Pas de soucis,je ferais un retour lorsque ce sera effectué,pour le moment,c'est du "prévisionnel",avant,il y a

    d'autres choses . [CLINOEIL] [coO1]

    Contenu sponsorisé


    Voyage au Maroc  au départ de la region Alicante Empty Re: Voyage au Maroc au départ de la region Alicante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 19:17