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    Message par Cédric L Dim 22 Déc 2019 - 19:22

    Bonjour,

    Avec mon ami de 40 ans, nous projetons en avril prochain un premier périple sur les pistes du Maroc avec nos GS DOHC 2010.

    Nous serons sur place du 13 au 25 avril, ces dates tenant compte des statistiques météo (éviter le mauvais temps dans le Nord et les grosses chaleurs dans le Sud), de nos contraintes diverses et de la période du Ramadan (23 avril au 23 mai cette année).

    Aujourd'hui les motos sont pratiquement prêtes, équipées de roues à rayons, de valises solides et de protections diverses.

    Les outils et les pièces de secours sont prêts aussi.

    On a déjà les billets pour la traversée (Sète-Nador à l'aller et Tanger-Barcelone).

    Nous avons même fait 3 jours de chemins boueux (la Royale 2019) pour tester les pilotes et les machines (les machines s'en sont mieux tirées).

    Mais que manque-t-il me direz vous ?

    Et bien (selon notre compréhension des enjeux et des récits de nos prédécesseurs) il manque au moins :

    - un itinéraire
    - des traces
    - des points de chute
    - une liste de chargement adpatée au projet et la plus light possible
    - des infos diverses pour pas trop galérer
    - des petits camarades à croiser sur place ?

    Nos idées à ce jour :
    - faire le plus de piste possible
    - ne pas enporter de matériel de camping
    - ne pas prévoir  plus de 10 h de moto par jour (ça arrivera quand même alors pourquoi le prévoir ?)
    - pas de tourisme hors de la route sauf peut-être une journée repos chez une amie à Marrakech
    - voir des dunes de sable mais pas forcément aller se perdre dedans


    Voilà où nous en sommes, je fais donc appel à vos commentaires et expériences et promets de tout noter sur la carte aux trésors !

    Cédric

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    Dernière édition par Cédric L le Dim 1 Mar 2020 - 17:59, édité 1 fois
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    Message par balou Dim 22 Déc 2019 - 22:33

    Bonsoir 

    Pour avoir fait des pistes au Maroc.. 10 h de moto /jour.. impossible !!!

    Calcule sur 5/6 h maximum !!

    De plus  la fatigue - les aleas etc....

    Revois si je peux me permettre ce «  timing de 10h »

    Néanmoins vous allez A DO RER !!
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    Message par Cédric L Dim 22 Déc 2019 - 22:40

    balou a écrit:Pour avoir fait des pistes au Maroc.. 10 h de moto /jour.. impossible !!!

    Calcule sur 5/6 h maximum !!
    On est bien d'accord !
    Je me suis mal exprimé, on ne vise pas les journées à rallonges et surtout pas pendant 2 semaines. Mais pas facile d'avoir une idée des vitesses moyennes et donc des distances raisonnables par journée.


    Dernière édition par Cédric L le Dim 22 Déc 2019 - 23:15, édité 2 fois
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    Message par Aragorn_rp Dim 22 Déc 2019 - 23:06

    Le départ de Sète est prévu pour le 11 avril c’est bien ça !? 
    on va être dans le même bateau je pense 😀
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    Message par Cédric L Dim 22 Déc 2019 - 23:09

    Excellent! Première pour toi aussi?
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    Message par Aragorn_rp Dim 22 Déc 2019 - 23:14

    Cédric L a écrit:Excellent! Première pour toi aussi?
    Absolument !
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    Message par Cédric L Dim 22 Déc 2019 - 23:17

    Cool! Tu as déjà une idée précise de ton itinéraire ? Tu fais partie d'un groupe?
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    Message par Aragorn_rp Lun 23 Déc 2019 - 23:25

    Cédric L a écrit:Cool! Tu as déjà une idée précise de ton itinéraire ? Tu fais partie d'un groupe?

    Une très vague idée de ce que j’aimerai,... oui ! Et pas de groupe ( pour le moment du moins)
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    Message par sb.life Lun 27 Jan 2020 - 16:54

    Salut,

    Pourquoi la période de Ramadan est à éviter ?
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    Message par bootleg51 Mer 29 Jan 2020 - 10:55

    Cédric L a écrit:On est bien d'accord !
    Je me suis mal exprimé, on ne vise pas les journées à rallonges et surtout pas pendant 2 semaines. Mais pas facile d'avoir une idée des vitesses moyennes et donc des distances raisonnables par journée.

    Bonjour 
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    Message par pkaer Mer 29 Jan 2020 - 11:55

    sb.life a écrit:Salut,

    Pourquoi la période de Ramadan est à éviter ?
    Bonjour,

    Aller au Maroc pendant le ramadan est  une autre façon d'appréhender le pays. 
    Certes moins d'animation en journée et une difficulté pour trouver à déjeuner hors des grandes villes.
    Maintenant nous y allons pour faire de la moto pendant la journée et rien n'empêche de se préparer une "lunch box" le matin pour s'arrêter pique-niquer dans un coin sympa.

    @+
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    Message par Cédric L Dim 16 Fév 2020 - 18:05

    bootleg51 a écrit:
    Cédric L a écrit:pas facile d'avoir une idée des vitesses moyennes et donc des distances raisonnables par journée.

    Bonjour 
    Sur piste 15 > 20 km/h de moyenne
    Sur route > 40 > 60 Km/h de moyenne
    Merci !
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    Message par Cédric L Dim 16 Fév 2020 - 18:17

    pkaer a écrit:
    sb.life a écrit:Salut,

    Pourquoi la période de Ramadan est à éviter ?
    Bonjour,

    Aller au Maroc pendant le ramadan est  une autre façon d'appréhender le pays. 
    Certes moins d'animation en journée et une difficulté pour trouver à déjeuner hors des grandes villes.
    Maintenant nous y allons pour faire de la moto pendant la journée et rien n'empêche de se préparer une "lunch box" le matin pour s'arrêter pique-niquer dans un coin sympa.

    @+
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    En effet, le Ramadan fait certainement partie des choses à vivre un jour pour appréhender la culture d'un pays musulman. Cependant, éviter cette période permet de mettre de côté la question des horaires et des options pour manger mais aussi pour d'autres services dont on pourrait avoir besoin lors de ce premier voyage. C'est un ami marocain qui m'a donné ce conseil. Il sera toujours temps d'y retourner exprès pendant le Ramadan la prochaine fois, en 2025 [CLINOEIL] .
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    Message par JB06 Dim 16 Fév 2020 - 19:12

    Bonsoir,
    J' ai fai un grand tour au Maroc en période de ramadan au mois d' Aout. impossible de trouver un coin sympa, discret pour manger un morceau ou boire sans voir un local sortir de nulle part et nous regarder d' un œil peu aimable. Le ramadan est fatiguant et ca se ressent.
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    Message par parrainsdudesert Dim 16 Fév 2020 - 19:44

    "Les grosses chaleurs dans le sud" on en est loin. Tu auras de très belles journées, tu peux avoir 30°, mais c'est très agréable à cette période.
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    Message par parrainsdudesert Dim 16 Fév 2020 - 19:46

    en arrivant à NADOR, tu as les premières pistes du REKKAM toutes proches, qui te permettent de descendre vers le sud facilement. Ce sont souvent des pistes roulantes, dans des paysages assez sympas et désertiques.
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    Message par xantios Dim 16 Fév 2020 - 21:15

    Allez, je vais mettre mon grain de sable waza

    Pièces de rechanges? Lesquelles? Par expériences, si vous devez casser quelque chose ce sera toujours celles que l'on a pas. Pour moi, se trimballer des pièces de rechange ne sert à rien, excepté peut être des disques d'embrayage. Je ne connais pas la 1200, mais il me semble que c'est un embrayage à sec qui a tendance à fumer un peu vite si très sollicité comme dans le sable. Il me semble que les voyageurs montent un embrayage céramique pour endiguer le problème. Mais là je ne suis pas un pro de la 1200. D'autres ici seront plus qualifiés pour confirmer ou infirmer.
    Je préfère embarquer des "solutions bricole" rislan, scotch américain, résine bi composante, fil de fer et autre, ce qui peut aider à ralier un village et trouver un mécano le cas échéant pour une réparation plus pérenne.

    Outils : On a toujours tendance à trop en prendre. Je suis adepte du minimum vital, c-a-d que ceux que je suis capable d'utiliser, et vu mon niveau de mécanique, le tour est vite fait. Au pire, prenez des torx ou ce que le mécano local n'aura pas, le reste on trouve toujours sur place si besoin est.
    Comme vous avez les même motos, ne prenez pas deux fois les mêmes choses, répartissez vous.

    J'emporterai plutôt un petit compresseur et une corde/sangle pour tracter une moto au cas où. Cela ne pèse rien et peut pour le coup bien dépanner.
    Bien réfléchir à sa trousse de secours.

    Pour ce qui est des heures de conduites, rouler 5h ou 10h, je ne vois pas pourquoi se fixer de telles règles. Je préfère me poser quelques principes de bases :
    Ne jamais faire de piste de nuit, trop dangereux. Il y aura forcément un moment où l'on se dira que c'est un cas de force majeur et qu'il faut le faire pour arriver …
    S'arrêter quand on est fatigué et là cela peut varier du tout au tout notamment avec la chaleur. Penser à beaucoup boire. C'est très important.
    Il y a toujours un moment de la journée où l'on a un coup de barre. Soit on s'arrête soit on se repose sur son partenaire qui va ouvrir la piste.
    Faire demi tour si on ne sent pas un passage trop technique. C'est un voyage, pas une course d'enduro.

    Etre très souple sur son itinéraire. Se dire que l'on va avoir telle moyenne sur la piste est illusoire, cela dépend de tellement de paramètres. Rouler dans l'Atlas ou dans le sud et le sable n'a rien à voir. Ou alors il faut être sûr de son niveau de TT et très bien préparé son itinéraire en écumant les forums et autres pour savoir qui a fait telle piste et comment, en recoupant les infos. C'est beaucoup de boulot. Perso je ne le fait pas, j'improvise sur place.

    Pour la liste de chargement, là c'est très perso. Mais il faut aussi réfléchir à comment répartir le poids sur la moto. Plus il sera haut et en arrière, et plus la moto sera difficile à conduire dans le mou notamment.

    Pour les dunes, je confirme, vouloir y aller avec une 1200 c'est vouloir avoir des galères à raconter au retour!!!

    Sinon, pensez aussi à l'équipement des pilotes. Vous allez avoir chaud la journée et certainement plus frais le matin ou le soir ou dans l'Atlas. Cela parait une lapalissade, mais le confort évite aussi beaucoup de fatigue et joue donc sur la sécurité.

    Voilà à quoi je pense sur le moment …

    Ah si, le Maroc en moto, c'est un grand moment [coO1]
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    Message par Knack Lun 17 Fév 2020 - 12:12

    Les CR de Laurent Cochet sur Facebook de son périple Cap Nord - Cap Afrique Sud sont très intéressants sur les passages dans le sable mou en Yamaha 700 / 1200GS voir ICI
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    Message par Jean-Paul Pierson Lun 17 Fév 2020 - 17:09

    Entre Nador et Tanger, sur la côte après Al Hoceima, il y a une belle étape reposante, c’est le petit port de Cala Iris, avec un joli camping au-dessus du rivage... belle étape, car des lieux où camper au bord de la mer, y’en a pas des masses aussi jolis !!! Bonne balade et n’en faites pas trop ! Cinq à six heures de roulage par jour, c’est déjà pas mal et il faut vraiment prendre un peu d temps pour apprécier le pays et ses habitants ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par Jean-Paul Pierson Lun 17 Fév 2020 - 17:11

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    Message par Cédric L Dim 1 Mar 2020 - 15:44

    parrainsdudesert a écrit:"Les grosses chaleurs dans le sud" on en est loin. Tu auras de très belles journées, tu peux avoir 30°, mais c'est très agréable à cette période.
    Oui, on est d'accord, tu confirmes le choix des dates en avril qui permet d'éviter de crever de chaud en tenue de moto. Par 30°, faudra pas ramasser ou pousser la moto trop souvent quand-même [vaa] .
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    Message par Cédric L Dim 1 Mar 2020 - 15:47

    parrainsdudesert a écrit:en arrivant à NADOR, tu as les premières pistes du REKKAM toutes proches, qui te permettent de descendre vers le sud facilement. Ce sont souvent des pistes roulantes, dans des paysages assez sympas et désertiques.
    Merci, on va étudier cette option. il faut du roulant pour éviter de galérer tout de suite avec nos mammouths.
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    Message par Cédric L Dim 1 Mar 2020 - 15:52

    Jean-Paul Pierson a écrit:Entre Nador et Tanger, sur la côte après Al Hoceima, il y a une belle étape reposante, c’est le petit port de Cala Iris, avec un joli camping au-dessus du rivage... belle étape, car des lieux où camper au bord de la mer, y’en a pas des masses aussi jolis !!! Bonne balade et n’en faites pas trop ! Cinq à six heures de roulage par jour, c’est déjà pas mal et il faut vraiment prendre un peu d temps pour apprécier le pays et ses habitants ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ce serait tentant sur le principe, à voir au retour si on repasse de ce côté. Mais pour l'instant, on a exclu l'option camping car je voyage avec un adepte de l'aventure confortable, genre "on est pas là pour s'emmerder". Le bon côté de la chose c'est qu'on aura pas de matos de camping à transporter...


    Dernière édition par Cédric L le Dim 1 Mar 2020 - 17:52, édité 1 fois
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    Message par Cédric L Dim 1 Mar 2020 - 17:48

    xantios a écrit:Allez, je vais mettre mon grain de sable waza

    Pièces de rechanges? Lesquelles? Par expériences, si vous devez casser quelque chose ce sera toujours celles que l'on a pas. 
    Outils : On a toujours tendance à trop en prendre.
    J'emporterai plutôt un petit compresseur et une corde/sangle pour tracter. 

    Pour ce qui est des heures de conduites, rouler 5h ou 10h, je ne vois pas pourquoi se fixer de telles règles. Je préfère me poser quelques principes de bases :
    Ne jamais faire de piste de nuit, trop dangereux. Il y aura forcément un moment où l'on se dira que c'est un cas de force majeur et qu'il faut le faire pour arriver …
    S'arrêter quand on est fatigué et là cela peut varier du tout au tout notamment avec la chaleur. Penser à beaucoup boire. C'est très important.
    Il y a toujours un moment de la journée où l'on a un coup de barre. Soit on s'arrête soit on se repose sur son partenaire qui va ouvrir la piste.
    Faire demi tour si on ne sent pas un passage trop technique. C'est un voyage, pas une course d'enduro.

    Etre très souple sur son itinéraire. Se dire que l'on va avoir telle moyenne sur la piste est illusoire, cela dépend de tellement de paramètres. Rouler dans l'Atlas ou dans le sud et le sable n'a rien à voir. Ou alors il faut être sûr de son niveau de TT et très bien préparé son itinéraire en écumant les forums et autres pour savoir qui a fait telle piste et comment, en recoupant les infos. C'est beaucoup de boulot. Perso je ne le fait pas, j'improvise sur place.

    Sinon, pensez aussi à l'équipement des pilotes. Vous allez avoir chaud la journée et certainement plus frais le matin ou le soir ou dans l'Atlas. Cela parait une lapalissade, mais le confort évite aussi beaucoup de fatigue et joue donc sur la sécurité.
    Voilà à quoi je pense sur le moment …
    Ah si, le Maroc en moto, c'est un grand moment [coO1]

    Ok, plein de choses dans ces commentaires, merci beaucoup !
    J'ai un peu raccourci ta citation pour aider le lecteur mais tu abordes bien tous les aspects.

    C'est notre première expérience de voyage. On part à 2 avec les 2 mêmes motos, je suis le mécano et j'essaye d'être le plus autonome possible tout en  considérant le poids et le risque associé à chaque question (longue expérience de l'enduro à défaut de celle du Maroc à moto). 

    Pour les pièces de rechanges, voici ce que j'ai prévu d'emporter:
    - 1 capteur position papillon (version chinoise à 8€ livrée, testée/validée) 
    - 1 courroie alternateur
    - 1 valve Tubeless
    - 1 chambre à air 18 pouces
    - leviers frein + embrayage
    - 1 bougie (oui, il y en a 2 par cylindre mais comment savoir que la première a déjà lâché ? Et le plus lourd c'est la clé à bougie de 14 assez spécifique qui elle est indispensable en cas de noyade à l'eau ou pour diagnostiquer un problème)
    - 2 rayons AV, 2 rayons AR
    - 1 ampoule H7 (OK, pas tout à fait indispensable puisqu'il y en a déjà 2 par moto mais qui sait si elle n'ont pas toutes 10 ans et ça pèse rien du tout)
    - 1 filtre à air (en cas de noyade dans un oued ou colmatage par tempête de sable ?)

    Au rayon des fournitures générales:
    - trousse premier secours,
    - jerrycan 5L (vide la plupart du temps)
    - grand chiffon (pour travailler au-dessus)
    - tuyau pour siphonner
    - sangle pour tracter
    - pâte à joint si on déforme un cache-culbu
    - époxy en pâte pour boucher un gros trou
    - kit de mèches pour réparation tubeless
    - vis/écrous tailles courantes pour se dépanner
    - fil de fer, scotch
    - élastiques

    Au rayon des outils:
    - connectique ODB + Appli MotoScan Pro
    - démonte-pneus, démonte-obus
    - pompe
    - embouts Torx 20, 25, 30, 40, 45, 50
    - douilles (8, 10, 12, 13, bougie 14)
    - embouts tournevis
    - cliquet 3/8, rallonge courte
    - cliquet 1/4, rallonge longue
    - clé à œil E10 + E12 (guidon)
    - douille spéciale pour axe roue AV
    - pince multi
    - pince coupante
    - couteau, lame de cutter

    Pour le souvenir et partager sur le forum, je ferai des photos de l'inventaire et une pesée. ça parait peut-être beaucoup de choses mais en réalité, c'est pas très encombrant ni bien lourd (tout est relatif, j'en prendrais bien sûr moins sur un vélo).

    Pour le chargement, les outils de base seront dans la banane ou les poches de la veste et le reste dans une boite latérale genre Touratech ou dans le fond des valises pour les trucs encombrants et improbables (filtre à air, chambre, courroie par exemple). 

    On vise de mettre tous nos bagages dans nos 2 valises alu et le cas échéant des sacs mous + jerrycan de secours à la place des parties arrière de selle + porte-bagage. 

    Pour l'itinéraire et le rythme de la journée, c'est clair qu'il faut partir dans l'idée de rouler cool et pas trop longtemps mais on sait bien comment ça peut finir, surtout quand on ne connait pas le terrain, qu'on veut faire le plus de piste possible et quand même dormir à l'hôtel. L'idée c'est de pouvoir improviser sur la base d'un parcours projeté et si possible des traces GPS pour ne pas chercher des réponses sur une carte à chaque bifurcation. Et de s'écouter, soi-même et l'un l'autre. Pas question de se prendre pour des héros pendant 2 semaines, on sait que dès les premières ampoules ou la première chute avec dégâts, c'est déjà moins les vacances cry.

    Bref, c'est en ce qui concerne l' itinéraire qu'on est le moins au point. Plus que 6 semaines et on y sera ! Yeepee !

    Merci encore de tous ces commentaires !
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    Message par Philippe38 Dim 1 Mar 2020 - 18:25

    Je vais suivre ça de près... Nous avons prévu la même destination mais en octobre [coO1]
    Pour moi aussi une première expérience du Maroc, mais je pars avec des gens qui connaissent.
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    Message par Cédric L Dim 1 Mar 2020 - 19:04

    bootleg51 a écrit:
    Sur route > 40 > 60 Km/h de moyenne

    Bootleg51, 
    J'ai lu dans une autre discussion sur le même sujet que tu proposais de partager en MP des traces de parcours sur pistes. C'est ce que nous recherchons pour notre voyage en avril.

    Malheureusement, mon statut de novice sur le forum m'empêche d'envoyer des MP (pour combien de temps ?).

    Si l'offre tient toujours, je pourrais te donner mon adresse mail. 

    Merci de ton aide !
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    Message par Cédric L Dim 1 Mar 2020 - 19:06

    Philippe38 a écrit:Je pars avec des gens qui connaissent.

    Veinard !
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    Message par Invité Lun 9 Mar 2020 - 16:31

    Bonjour Cédric
    nous allons nous suivre de près. Je dois arriver le 15 à minuit à Tanger med. On restera une journée sur Tanger et ensuite le périple commencera.
    Je pars avec trois autres motards dont un l'a fait deux fois en 4X4 et le second deux fois en moto. C'est vrai que c'est appréciable quand on est jamais parti de la sorte.
    Je te souhaite une bonne virée sur les pistes
    Cédric L
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    Bleusaille


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    Message par Cédric L Lun 9 Mar 2020 - 16:42

    dagobert a écrit:Bonjour Cédric
    nous allons nous suivre de près. Je dois arriver le 15 à minuit à Tanger med. On restera une journée sur Tanger et ensuite le périple commencera.
    Je pars avec trois autres motards dont un l'a fait deux fois en 4X4 et le second deux fois en moto. C'est vrai que c'est appréciable quand on est jamais parti de la sorte.
    Je te souhaite une bonne virée sur les pistes
    Super !
    Si vous avez déjà une trace GPS ou seulement des bouts de trace de votre parcours prévu, ça nous intéresse car pour le moment on piétine de ce côté-là. 
    Autre réflexion, on a vraiment pas idée de ce que sera le monde avec 5 semaines de coronavirus en plus, espérons que nos bateaux ne seront pas affectés par les annulations et encore moins par des mesures de quarantaine afraid
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    Message par Invité Lun 9 Mar 2020 - 17:32

    Je t'avoue que celui de nous qui établie le parcours n'a encore rien de sur. On est sur des pistes :HAPPY:

    Donc je ne peux rien te dire pour l'instant.

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