xantios a écrit:Allez, je vais mettre mon grain de sable
Pièces de rechanges? Lesquelles? Par expériences, si vous devez casser quelque chose ce sera toujours celles que l'on a pas.
Outils : On a toujours tendance à trop en prendre.
J'emporterai plutôt un petit compresseur et une corde/sangle pour tracter.
Pour ce qui est des heures de conduites, rouler 5h ou 10h, je ne vois pas pourquoi se fixer de telles règles. Je préfère me poser quelques principes de bases :
Ne jamais faire de piste de nuit, trop dangereux. Il y aura forcément un moment où l'on se dira que c'est un cas de force majeur et qu'il faut le faire pour arriver …
S'arrêter quand on est fatigué et là cela peut varier du tout au tout notamment avec la chaleur. Penser à beaucoup boire. C'est très important.
Il y a toujours un moment de la journée où l'on a un coup de barre. Soit on s'arrête soit on se repose sur son partenaire qui va ouvrir la piste.
Faire demi tour si on ne sent pas un passage trop technique. C'est un voyage, pas une course d'enduro.
Etre très souple sur son itinéraire. Se dire que l'on va avoir telle moyenne sur la piste est illusoire, cela dépend de tellement de paramètres. Rouler dans l'Atlas ou dans le sud et le sable n'a rien à voir. Ou alors il faut être sûr de son niveau de TT et très bien préparé son itinéraire en écumant les forums et autres pour savoir qui a fait telle piste et comment, en recoupant les infos. C'est beaucoup de boulot. Perso je ne le fait pas, j'improvise sur place.
Sinon, pensez aussi à l'équipement des pilotes. Vous allez avoir chaud la journée et certainement plus frais le matin ou le soir ou dans l'Atlas. Cela parait une lapalissade, mais le confort évite aussi beaucoup de fatigue et joue donc sur la sécurité.
Voilà à quoi je pense sur le moment …
Ah si, le Maroc en moto, c'est un grand moment
Ok, plein de choses dans ces commentaires, merci beaucoup !
J'ai un peu raccourci ta citation pour aider le lecteur mais tu abordes bien tous les aspects.
C'est notre première expérience de voyage. On part à 2 avec les 2 mêmes motos, je suis le mécano et j'essaye d'être le plus autonome possible tout en considérant le poids et le risque associé à chaque question (longue expérience de l'enduro à défaut de celle du Maroc à moto).
Pour les pièces de rechanges, voici ce que j'ai prévu d'emporter:
- 1 capteur position papillon (version chinoise à 8€ livrée, testée/validée)
- 1 courroie alternateur
- 1 valve Tubeless
- 1 chambre à air 18 pouces
- leviers frein + embrayage
- 1 bougie (oui, il y en a 2 par cylindre mais comment savoir que la première a déjà lâché ? Et le plus lourd c'est la clé à bougie de 14 assez spécifique qui elle est indispensable en cas de noyade à l'eau ou pour diagnostiquer un problème)
- 2 rayons AV, 2 rayons AR
- 1 ampoule H7 (OK, pas tout à fait indispensable puisqu'il y en a déjà 2 par moto mais qui sait si elle n'ont pas toutes 10 ans et ça pèse rien du tout)
- 1 filtre à air (en cas de noyade dans un oued ou colmatage par tempête de sable ?)
Au rayon des fournitures générales:
- trousse premier secours,
- jerrycan 5L (vide la plupart du temps)
- grand chiffon (pour travailler au-dessus)
- tuyau pour siphonner
- sangle pour tracter
- pâte à joint si on déforme un cache-culbu
- époxy en pâte pour boucher un gros trou
- kit de mèches pour réparation tubeless
- vis/écrous tailles courantes pour se dépanner
- fil de fer, scotch
- élastiques
Au rayon des outils:
- connectique ODB + Appli MotoScan Pro
- démonte-pneus, démonte-obus
- pompe
- embouts Torx 20, 25, 30, 40, 45, 50
- douilles (8, 10, 12, 13, bougie 14)
- embouts tournevis
- cliquet 3/8, rallonge courte
- cliquet 1/4, rallonge longue
- clé à œil E10 + E12 (guidon)
- douille spéciale pour axe roue AV
- pince multi
- pince coupante
- couteau, lame de cutter
Pour le souvenir et partager sur le forum, je ferai des photos de l'inventaire et une pesée. ça parait peut-être beaucoup de choses mais en réalité, c'est pas très encombrant ni bien lourd (tout est relatif, j'en prendrais bien sûr moins sur un vélo).
Pour le chargement, les outils de base seront dans la banane ou les poches de la veste et le reste dans une boite latérale genre Touratech ou dans le fond des valises pour les trucs encombrants et improbables (filtre à air, chambre, courroie par exemple).
On vise de mettre tous nos bagages dans nos 2 valises alu et le cas échéant des sacs mous + jerrycan de secours à la place des parties arrière de selle + porte-bagage.
Pour l'itinéraire et le rythme de la journée, c'est clair qu'il faut partir dans l'idée de rouler cool et pas trop longtemps mais on sait bien comment ça peut finir, surtout quand on ne connait pas le terrain, qu'on veut faire le plus de piste possible et quand même dormir à l'hôtel. L'idée c'est de pouvoir improviser sur la base d'un parcours projeté et si possible des traces GPS pour ne pas chercher des réponses sur une carte à chaque bifurcation. Et de s'écouter, soi-même et l'un l'autre. Pas question de se prendre pour des héros pendant 2 semaines, on sait que dès les premières ampoules ou la première chute avec dégâts, c'est déjà moins les vacances
.
Bref, c'est en ce qui concerne l' itinéraire qu'on est le moins au point. Plus que 6 semaines et on y sera ! Yeepee !
Merci encore de tous ces commentaires !