par jerome01 Dim 21 Mai 2017 - 22:32
Mon Compte-rendu
3/5 Tanger -> Tetouan
Arrivée au port vers 22h00
Trajet de nuit j'au Dream hôtel avec de bonnes rafales de vent
Dès l'arrivée, atelier informatique et GPS pour importer traces, cartes et WP dans les GPS de certains qui ont eu des difficultés pour le faire.
Dodo vers 1h00, le départ le lendemain est prévu à 8h00
4/5 Tetouan -> Bivouac de BabTaza
1ères pistes de montagne dans le brouillard ou sous une bruine fine. J'ajuste mes pressions de pneus qui étaient encore en configuration 'route'.
Le groupe s'étire selon les aléas du parcours. Regroupement vers Chefchaouen pour la pause déjeuner et avec le retour du soleil et de la chaleur. visite pour certains de la ville bleue.
Passage d'un col dans l'après-midi qui va causer quelques soucis aux plus novices. Larbi collectionne quelques chutes, Olivier va se poser dans une saignée, on va aussi le retrouver dans la descente avec la GS couchée sur le côté; Jean va se claquer un biceps en relevant sa moto seul, Nicolas va prendre sa moto et Jean son 4x4 jusqu'au bivouac vers Bab Taza.
Le soir au bivouac RE-atelier GPS sur une table de camping, à la frontale, sur l'onduleur et le PC du 4x4 de Nicolas pour distribuer traces, cartes et WP
C'était une 1ère journée courte et facile avec une arrivée de bonne heure au bivouac pour avoir le temps de faire tous connaissance autour d'un apéritif bien achalandé. Les plus novices ont quand même bien été entamés par les chutes et les difficultés.
5/5 BabTaza -> Taounate
La nuit a été fraîche, heureusement que mon duvet a été suppléé par une des couvertures de notre staff marocain. Il en sera de même pour tous les autres bivouacs. Les ronfleurs ont été également bien identifiés.
Il faut faire environ 20 kms de piste pour rejoindre le goudron où Larbi va prendre en charge Jean et sa moto pour se rendre sur Tanger: Doc + moto stockée dans son garage, ils nous rejoindrons tard le soir sur Taounate: Bravo à Larbi pour ce dévouement, il sauve le séjour de Jean qui nous suivra désormais dans le 4x4 de Nicolas.
Il manque quelques notions de pilotage TT à Didier, je vais le briefer et le prendre en main avec Mehdi sur ces 1ers kms.
La trace va nous révéler quelques surprises: monotraces techniques qu'il faudra contourner ou d'autres que certains pilotes ne pourraient pas franchir, on improvise. Il y a de belles pistes roulantes sur des crêtes avec des paysages superbes, on se régale.
Pause méridienne un peu longue, du coup il faut raccourcir. Le groupe explose en plusieurs petits groupes en se rendant au ravitaillement. Didier se perd seul, il arrivera très tard. Nous allons prendre une longue route d'altitude par Katama jusqu'à un point de ralliement qui permet de se faire une dernière piste facile et très belle par le lac et les champs d'oliviers.
Arrivée à Taounate à 19h, la journée a été longue et bien remplie, Jean et Larbi sont de nouveau avec nous.
6/5 Taounate -> bivouac de Bab Boudir
Un peu de route en partant et ensuite toujours de belles pistes qui vont prendre de plus en plus d'altitude dans le moyen atlas. On jardine un peu vers Oued Amlil pour trouver la trace. Quelques traversées de gués et pauses le long de ruisseaux propices aux photos et vidéos. Bivouac en altitude sur un stade de foot; comme nous arrivons de bonne heure j'en profite pour faire mon filtre à air. Une partie du groupe arrivera un peu plus tard, ils ont pris la route et prennent leur temps. C'était une étape simple facile et très 'aérienne'.
7/5 Bab Boudir -> Boudnib
Le matin longue liaison routière sur des petites routes très sympas jusqu'à Missour, on évite ainsi la piste prévue car l'étape sera très longue. Après la pause méridienne rapide, on attaque la plateau du Rekkam. Nous avions prévu à la pause de faire ce Rekkam par la route mais le GPS en partant, nous emmènera vers une piste très roulante. Des petits groupes se forment au gré du rythme et des choix de traces ou de tentatives de rejoindre le goudron. L'ambiance change radicalement et nous évoluons sur une longue étendue plate entrecoupée d'oueds à sec. On perd Laurent et Olivier, on les retrouve par hasard dans la traversée d'un oued. Ce sont les 1ères difficultés où nous devons nous entraider pour passer. Regroupement général à Beni-tajite. Pas le temps de faire le col de BelKassem, nous faisons un long détour routier tout en ligne droite par Bouamane. Arrivée à la nuit tombante à Boudnib. Ouf! la journée a été très longue (10 h de moto, 450 kms environ). Nuit dans des tentes berbères confortables et coucous au menu. Dodo à 22h car le lendemain c'est encore une longue journée que nous a concocté le chef.
8/5 Boudnib -> Merzouga
Pas 1 mètre de goudron de porte à porte!!! Briefing ce matin, 2 groupes de niveau se forment. Les 1ers kilomètres sont fantastiques sur un plateau avec une visibilité très lointaine. Quel plaisir de voir évoluer les copains au loin dans un petit panache de poussière! On navigue à la fois sur la trace et à vue. Le terrain change petit à petit et devient de plus en plus sablonneux. Les difficultés apparaissent également. Pour la variante 1, c'est mort, les militaires nous en interdissent l'accès. A la sortie d'un oued refus d'obstacle pour certaines GS dans cette grimpette d'une 20aine de mètres. Je passerai 4 motos dans ce sens et 5 dans celui de la descente car nous ferons demi-tour plus loin à cause d'une descente où il n'était pas raisonnable de se lancer.
Pause casse-croûte et un groupe de 5 se lance dans la variante 2 accompagné du 4x4 de FX. Ce groupe est homogène et rapide, les 40 1ers kms s'avalent rapidement, mais les portions de sables se multiplient et se traversent avec plus ou moins de succès car la fatigue et la chaleur usent bien les organismes de tout le monde. Mehdi fait un mauvais choix dans une traversée, il faudra notre bon samaritain en 4x4 pour le sortir à la sangle. Pause dans une oasis pour reprendre quelques forces car un oued de 400 m nous attend. Patrick ouvre et se plante dès les 1ers mètres. Pas bon signe!!! nous partons repérer à pied, tout le monde est septique sur notre capacité à passer. Fx consulte ses cartes, il nous propose un demi-tour de 3 ou 4 kms pour envisager un contournement. Il faut quand même sortir la moto de Patrick à la sangle tout en lui faisant faire demi-tour. C'est une très bonne alternative, cette 'levrette' car même en cherchant et jardinant un peu on se retrouve au WP à la sortie de l'oued et de la zone sablonneuse. Les dunes de Merzouga apparaissent à l'horizon, encore 20 ou 30 kms. A cause de la fatigue la progression reste lente et bien plus laborieuse. Jean Yves passe à un carrefour à 20 mètre de moi sans me voir dans une zone plate et dégagée; sans doute est-il fatigué ou trop concentré sur son pilotage. Il va se retrouver seul et un sur un terrain mou, il fera demi-tour lorsqu'il se rendra compte de son erreur; petite frayeur juste pour finir...
Les derniers kilomètres s'avalent facilement, le soleil se couche déjà sur les belles dunes de Merzouga, apothéose de cette journée inoubliable. Les réservoirs sont vides, la proximité de l'écurie et notre technique qui s'améliore font que les derniers bacs à sable se passent sans hésitation. Cette journée va laisser des traces sur nos physiques et aussi dans nos mémoires. Était-ce vraiment raisonnable de faire cette variante avec nos panzers...