GS_Fr FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GS_Fr FORUM

GSFr, LE FORUM DES PASSIONNÉ/ES des BMW GS/A



Bonjour Invité !!

Bienvenue sur GSFr !!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+43
Jason73
Théo68
gégé 57
Bullitt
bannanier
Coye
GS37
rebel974
Timberball
Karakami
seb_L
Le Pacha
pkaer
frd2002
cariboulio
G59
lg73
46n01w
Hamster Jovial
Kobayachi
Bulle
Goyakla
De Graaf
jerome01
survival
GS7777777
Olaf77
Paco_83
yohhoy
Vespa
Millusk
tiharibo
pastou
africalou
Nico74
gosselien
gsa34
flo81
fracasse290557
LP15
Chris Millers
travelstrom
bootleg51
47 participants

    CR ... G-S Ent'Raid 2017

    bootleg51
    bootleg51
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1965
    Age : 67
    Localisation géographique : Marne
    Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!
    Date d'inscription : 13/07/2009

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par bootleg51 Ven 28 Avr 2017 - 9:00

    Bonjour à tous 

    Voila j'ouvre ce nouveau topic pour le CR de notre circuit 2017.
    J-22h pour un des 4x4 la remorque est les motos 
    Dans 4 jours les premiers arriveront à Tanger par avion leur moto les attendront sagement  au parking .......
    Dans 5 jours c'est ceux qui arrivent par bateau qui nous rejoindrons et le lendemain ça sera le départ........

    Pour nous suivre c'est ici sur ce topic et également sur la page Facebook 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Aussi sur ce groupe: Faite une demande pour vous y inscrire 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les premières images seront diffusé sur FB car avec les smartphones pas évident de les mettre sur notre fofo ... 
    Pour ça il faudra attendre que nous soyons dans des hôtels avec wi fi .....

    Cette année nos images seront encore  enrichies par un drone.... Notre réalisateur Fracasse vas encore se surpasser 
    pour nous fournir de très belles vidéos....

    Bonne journée à tous et merci à ceux qui nous suivrons
    travelstrom
    travelstrom
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Féminin Nombre de messages : 5805
    Age : 58
    Localisation géographique : Brou sur chantereine 77
    Moto actuelle : Lillybellule + Altaï
    Date d'inscription : 07/08/2011

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par travelstrom Ven 28 Avr 2017 - 9:05

    On va suivre de près le fil de la virée pour être les suivants dans pas longtemps
    avatar
    Chris Millers
    Apprenti CCM


    Masculin Nombre de messages : 67
    Age : 69
    Localisation géographique : GRENOBLE
    Moto actuelle : R 1200 GS LC RALLYE 2017, équipée route.
    Date d'inscription : 22/07/2010

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Chris Millers Ven 28 Avr 2017 - 9:45

    Bonjour à tous,
    Moi aussi, je vais suivre assidûment votre périple sur Fbk, car je ne suis plus en assez bonne forme pour y participer, mais cela me fait vraiment rêver.
    Profitez bien ! ! !
    LP15
    LP15
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 898
    Age : 66
    Localisation géographique : LYON
    Moto actuelle : 1200 GSA triple black DOHC de janvier 2014 160 000 Km
    Date d'inscription : 15/01/2014

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par LP15 Ven 28 Avr 2017 - 10:40

    Bon voyage à tous.
    Je vais évidemment vous suivre chaque jour, car c'est un belle aventure dont je garde un bon souvenir ; de moto, et de rencontres.
    bootleg51
    bootleg51
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1965
    Age : 67
    Localisation géographique : Marne
    Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!
    Date d'inscription : 13/07/2009

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par bootleg51 Ven 28 Avr 2017 - 14:14

    Hello ....

    Première image avant le "top départ" ... Le chargement en cours d'un de nos 4x4 d'assistance 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fracasse290557
    fracasse290557
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 506
    Age : 66
    Localisation géographique : Marseille
    Moto actuelle : 1200 GSA LC
    Date d'inscription : 22/05/2013

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par fracasse290557 Ven 28 Avr 2017 - 14:56

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    flo81
    flo81
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 258
    Age : 44
    Localisation géographique : RABASTENS (TARN 81)
    Moto actuelle : R1300GS TROPHY / 250 TE 2024
    Date d'inscription : 09/06/2013

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par flo81 Ven 28 Avr 2017 - 17:16

    Bon voyage, on va vous suivre et bien sûr vous enviez!
    bootleg51
    bootleg51
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1965
    Age : 67
    Localisation géographique : Marne
    Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!
    Date d'inscription : 13/07/2009

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par bootleg51 Dim 30 Avr 2017 - 5:56

    Salut ....
    Déjà  800 bornes de faites ...Aujourd'hui  environ 1000 Demain Tanger ......
    avatar
    gsa34
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 133
    Age : 64
    Localisation géographique : herault
    Moto actuelle : S1000XR HP
    Date d'inscription : 19/03/2017

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par gsa34 Dim 30 Avr 2017 - 11:07

    On va voyager grâce à vous
    Bon voyage 
    Régalez vous un max
    gosselien
    gosselien
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2022
    Age : 67
    Localisation géographique : Hainaut (Belgique) et sur ma selle , souvent...
    Moto actuelle : 1200 GSLC-MARS 2016
    Date d'inscription : 22/08/2010

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par gosselien Dim 30 Avr 2017 - 12:52

    C'est avec vous qu'on se perd soit disant avec un tripy ? 
    C'est en tout cas ce que j'ai lu sur fcb , j'aimerais voir comment il a fait pour se perdre ...
    bootleg51
    bootleg51
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1965
    Age : 67
    Localisation géographique : Marne
    Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!
    Date d'inscription : 13/07/2009

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par bootleg51 Mer 3 Mai 2017 - 19:32

    Bonjour.
    Après avoir mis 6h pour passer la douane marocaine ....... Rien que pour de la paprasserie (l'enfer....), nous voila  à Tetouan avec ceux qui sont arrivés en avion....Ceux qui arrivent en bateau ont eu 3h de retard à Barcelone .On les attend assez tard ......
    Demain matin veritable départ
    travelstrom
    travelstrom
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Féminin Nombre de messages : 5805
    Age : 58
    Localisation géographique : Brou sur chantereine 77
    Moto actuelle : Lillybellule + Altaï
    Date d'inscription : 07/08/2011

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par travelstrom Mer 3 Mai 2017 - 21:18

    l'essentiel est d'être au point d'ignition tous ensemble
    demain matin, quand les clés tourneront dans le démarreur vous vivrez tous un grand moment !
    Nico74
    Nico74
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 445
    Age : 45
    Localisation géographique : Douvaine (74)
    Moto actuelle : R1200GSA LC
    Date d'inscription : 14/09/2015

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Nico74 Mer 3 Mai 2017 - 21:47

    Je serais mieux avec vous qu'à regarder le débat de ce soir!  marteau
    africalou
    africalou
    CCM *****
    CCM *****


    Masculin Nombre de messages : 1293
    Age : 54
    Localisation géographique : Sud Ouest.
    Moto actuelle : R 1200 GS Adv Triple Black
    Date d'inscription : 18/07/2012

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par africalou Mer 3 Mai 2017 - 22:06

    fracasse290557 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    vraiment belle image
    pastou
    pastou
    CCM *****
    CCM *****


    Masculin Nombre de messages : 1423
    Age : 42
    Localisation géographique : IDF
    Moto actuelle : ktm 1190
    Date d'inscription : 06/08/2011

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par pastou Ven 5 Mai 2017 - 13:33

    petite pensée à ceux qui roulent sur les pistes !!!
    et on veut bien d 'autres photos :) yc sur FB :p
    tiharibo
    tiharibo
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 194
    Age : 56
    Localisation géographique : 95 taverny
    Moto actuelle : v 85 tt
    Date d'inscription : 22/12/2016

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par tiharibo Ven 5 Mai 2017 - 14:23

    j ai mis a suivre aussi sur FB , un jour peut être
    bootleg51
    bootleg51
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1965
    Age : 67
    Localisation géographique : Marne
    Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!
    Date d'inscription : 13/07/2009

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par bootleg51 Jeu 11 Mai 2017 - 11:29

    Bonjour .
    Ici Oualed Driss journée de repos consacré à  un peu de mécanique et piscine ....Désolé pour les photos mais difficele de les mettre avec smartphone. 
    Les précédentes journées  ont été  éprouvante pour les motos et le physique.
    Une tempête de sable nous a obligé à trouver refuge dans une auberge (Dinosaures kemkem pour ceux qui connaissent. )
    Grand beau pour le moment et pas de vent ....Ça vas être piscine
    Millusk
    Millusk
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 248
    Age : 42
    Localisation géographique : Plaisir
    Moto actuelle : CRF 1000 L / 250 exc f
    Date d'inscription : 11/11/2014

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Millusk Jeu 18 Mai 2017 - 13:19

    De retour après deux semaines au Maroc.

    le Gs entr'aid pour moi ça a été :
    - 7 mèches pour réparer autant de crevaisons.
    - une chambre à air pour soulager un TKC 80 avant avec défaut de fabrication qui s'est vu pousser des ergots sous la pression
    - une 15 aines de gamelles dont 10 la même après midi lors d'une étape marathon dans le désert (fichu sable).
    - deux tempêtes de sable
    ...

    Mais le Gs entr'aid ça a surtout été
    - 3000 kms au Maroc dont environ 2000 sur des pistes.
    - un tracé qui nous a fait passer dans des décors fabuleux à travers un pays que je redécouvrais.
    - des bivouacs improvisés au milieu de nulle part dans des décor féeriques.
    - une entraide exemplaire tout au long du voyage.
    - des crampes d'estomac à cause des nombreux fou rires avec une bande de copains venus partager la même passion.
    .... la liste est longue.

    Ce voyage a été extraordinaire, tant sur l'aspect 'sportif' qu'humain. 
    Merci à toute la bande pour ce voyage que tant d'entre nous espèrent faire ne serait ce qu'une fois dans leur vie. 
    Je reviens avec des images plein la tête.


    quelques photos rapidement avant de faire le tri.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Vespa
    Vespa
    Webmaster & Administrateur
    Webmaster & Administrateur


    Féminin Nombre de messages : 20580
    Localisation géographique : R P/92
    Moto actuelle : 1250 TTTB & 1200 C Independent
    Date d'inscription : 28/07/2008

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Vespa Jeu 18 Mai 2017 - 16:01

    Hello Millusk


    Merci pour cette synthèse !! 
    On sent bien tout le plaisir pris pendant cette aventure .


    Vivement le reste des photos    [coO1][coO1] 


    _________________
    Vespa
    en Grande Sauterelle
    avatar
    yohhoy
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 44
    Localisation géographique : Aix-en-Provence
    Moto actuelle : 1200 Gsa 2011
    Date d'inscription : 15/11/2015

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par yohhoy Jeu 18 Mai 2017 - 16:59

    respect
    Paco_83
    Paco_83
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 731
    Age : 72
    Localisation géographique : SAINT RAPHAËL
    Moto actuelle : 1250 GS Hp et Honda 250 CRF L
    Date d'inscription : 16/09/2011

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Paco_83 Jeu 18 Mai 2017 - 18:31

    Belles photos et notre GS77777 à l'air rayonnante  [coO1]
    bootleg51
    bootleg51
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1965
    Age : 67
    Localisation géographique : Marne
    Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!
    Date d'inscription : 13/07/2009

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par bootleg51 Ven 19 Mai 2017 - 19:18

    Bonjour,

    Juste pour vous faire patienter dans l'attente de meilleures images voici un petit photos-montage des quelques images de l'édition 2017.

    Je remercie ici tous les participants car la réussite de cette édition leur appartient également.

    Olaf77
    Olaf77
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 978
    Age : 59
    Localisation géographique : Madinina
    Moto actuelle : Ducati DesertX, Hypermotard mono 698
    Date d'inscription : 12/04/2012

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Olaf77 Dim 21 Mai 2017 - 9:37

    Salut
    Un grand merci à Fred pour cette édition 2017 au top. Merci à Nicolas et FX pour leur aide précieuse. Merci à toute la bande pour l'entraide qui fait la force de cette aventure haute en couleurs, en partage et en émotions. 
    Un grand millésime. 
    Quelques photos, essentiellement du paysage. J'ai laissé aux spécialistes les photos de groupe et d'action. 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Biker1
    GS7777777
    GS7777777
    CCM ***
    CCM ***


    Féminin Nombre de messages : 479
    Age : 57
    Localisation géographique : 78
    Moto actuelle : GS1200, GS1250
    Date d'inscription : 10/04/2010

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par GS7777777 Dim 21 Mai 2017 - 10:17

    En effet, il y avait de quoi rayonner !!! sun1234 
    Découverte du Maroc, du sable, et d'une superbe équipe coachée par Fred avec une assistance au top par Nico et FX.
    Il y avait ceux qui tiraient, ceux qui poussaient....et la caravane est passée.
    Merci à eux et à tous pour cette équipée fantastique.
    Quelques photos en attendant un CR plus détaillé.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Au Top !!!
    Vespa
    Vespa
    Webmaster & Administrateur
    Webmaster & Administrateur


    Féminin Nombre de messages : 20580
    Localisation géographique : R P/92
    Moto actuelle : 1250 TTTB & 1200 C Independent
    Date d'inscription : 28/07/2008

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Vespa Dim 21 Mai 2017 - 10:20

    Superbe !!! Merci pour ces belles images, Sylvie  !!! bravobravobravo


    _________________
    Vespa
    en Grande Sauterelle
    survival
    survival
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 3523
    Localisation géographique : plutôt sud-est
    Moto actuelle : GS 2006 /puis GSA 2009 / actuelle GSA 2012 Triple black full+ESA
    Date d'inscription : 19/11/2009

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par survival Dim 21 Mai 2017 - 10:26

    Bravo Fred pour ce magnifique périple et cette organisation sans faille.

    Merci à tous pour ces premières photos....et connaissant tes talents de monteur j'attends avec impatience le film !!!

    Voilà une belle définition de l'aventure que tu permets de réaliser dans un pays magnifique et un peuple si hospitalier.
    Tu sais aller y chercher des espaces de liberté et d'amitié.

    Bravo aux participants qui qui sont "tirés" de toute les situations avec brio , les GS étant quand même des motos plutôt lourdingues............
    et notamment Sylvie qui avait surement plusieurs chevaliers servants pour relever sa moto   amour
    Ptite mousse Ptite mousse Ptite mousse
    jerome01
    jerome01
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 293
    Age : 61
    Localisation géographique : Ambérieu (01)
    Moto actuelle : 1200gsa +700 gasgas
    Date d'inscription : 19/08/2015

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par jerome01 Dim 21 Mai 2017 - 22:32

    Mon Compte-rendu

    3/5 Tanger -> Tetouan

    Arrivée au port vers 22h00
    Trajet de nuit j'au Dream hôtel avec de bonnes rafales de vent
    Dès l'arrivée, atelier informatique et GPS pour importer traces, cartes et WP dans les GPS de certains qui ont eu des difficultés pour le faire.
    Dodo vers 1h00, le départ le lendemain est prévu à 8h00

    4/5 Tetouan -> Bivouac de BabTaza
    1ères pistes de montagne dans le brouillard ou sous une bruine fine. J'ajuste mes pressions de pneus qui étaient encore en configuration 'route'.
    Le groupe s'étire selon les aléas du parcours. Regroupement vers Chefchaouen pour la pause déjeuner et avec le retour du soleil et de la chaleur. visite pour certains de la ville bleue.
    Passage d'un col dans l'après-midi qui va causer quelques soucis aux plus novices. Larbi collectionne quelques chutes, Olivier va se poser dans une saignée, on va aussi le retrouver dans la descente avec la GS couchée sur le côté; Jean va se claquer un biceps en relevant sa moto seul, Nicolas va prendre sa moto et Jean son 4x4 jusqu'au bivouac vers Bab Taza.
    Le soir au bivouac RE-atelier GPS sur une table de camping, à la frontale, sur l'onduleur et le PC du 4x4 de Nicolas pour distribuer traces, cartes et WP
    C'était une 1ère journée courte et facile avec une arrivée de bonne heure au bivouac pour avoir le temps de faire tous connaissance autour d'un apéritif bien achalandé. Les plus novices ont quand même bien été entamés par les chutes et les difficultés.

    5/5 BabTaza -> Taounate
    La nuit a été fraîche, heureusement que mon duvet a été suppléé par une des couvertures de notre staff marocain. Il en sera de même pour tous les autres bivouacs. Les ronfleurs ont été également bien identifiés.
    Il faut faire environ 20 kms de piste pour rejoindre le goudron où Larbi va prendre en charge Jean et sa moto pour se rendre sur Tanger: Doc + moto stockée dans son garage, ils nous rejoindrons tard le soir sur Taounate: Bravo à Larbi pour ce dévouement, il sauve le séjour de Jean qui nous suivra désormais dans le 4x4 de Nicolas.
    Il manque quelques notions de pilotage TT à Didier, je vais le briefer et le prendre en main avec Mehdi sur ces 1ers kms.
    La trace va nous révéler quelques surprises: monotraces techniques qu'il faudra contourner ou d'autres que certains pilotes ne pourraient pas franchir, on improvise. Il y a de belles pistes roulantes sur des crêtes avec des paysages superbes, on se régale.
    Pause méridienne un peu longue, du coup il faut raccourcir. Le groupe explose en plusieurs petits groupes en se rendant au ravitaillement. Didier se perd seul, il arrivera très tard. Nous allons prendre une longue route d'altitude par Katama jusqu'à un point de ralliement qui permet de se faire une dernière piste facile et très belle par le lac et les champs d'oliviers.
    Arrivée à Taounate à 19h, la journée a été longue et bien remplie, Jean et Larbi sont de nouveau avec nous.

    6/5 Taounate -> bivouac de  Bab Boudir
    Un peu de route en partant et ensuite toujours de belles pistes qui vont prendre de plus en plus d'altitude dans le moyen atlas. On jardine un peu vers Oued Amlil pour trouver la trace. Quelques traversées de gués et pauses le long de ruisseaux propices aux photos et vidéos. Bivouac en altitude sur un stade de foot; comme nous arrivons de bonne heure j'en profite pour faire mon filtre à air. Une partie du groupe arrivera un peu plus tard, ils ont pris la route et prennent leur temps. C'était une étape simple facile et très 'aérienne'.

    7/5 Bab Boudir -> Boudnib
    Le matin longue liaison routière sur des petites routes très sympas jusqu'à Missour, on évite ainsi la piste prévue car l'étape sera très longue. Après la pause méridienne rapide, on attaque la plateau du Rekkam. Nous avions prévu à la pause de faire ce Rekkam par la route mais le GPS en partant, nous emmènera vers une piste très roulante. Des petits groupes se forment au gré du rythme et des choix de traces ou de tentatives de rejoindre le goudron. L'ambiance change radicalement et nous évoluons sur une longue étendue plate entrecoupée d'oueds à sec. On perd Laurent et Olivier, on les retrouve par hasard dans la traversée d'un oued. Ce sont les 1ères difficultés où nous devons nous entraider pour passer. Regroupement général à Beni-tajite. Pas le temps de faire le col de BelKassem, nous faisons un long détour routier tout en ligne droite par Bouamane. Arrivée à la nuit tombante à Boudnib. Ouf! la journée a été très longue (10 h de moto, 450 kms environ). Nuit dans des tentes berbères confortables et coucous au menu. Dodo à 22h car le lendemain c'est encore une longue journée que nous a concocté le chef.

    8/5 Boudnib -> Merzouga
    Pas 1 mètre de goudron de porte à porte!!! Briefing ce matin, 2 groupes de niveau se forment. Les 1ers kilomètres sont fantastiques sur un plateau avec une visibilité très lointaine. Quel plaisir de voir évoluer les copains au loin dans un petit panache de poussière! On navigue à la fois sur la trace et à vue. Le terrain change petit à petit et devient de plus en plus sablonneux. Les difficultés apparaissent également. Pour la variante 1, c'est mort, les militaires nous en interdissent l'accès. A la sortie d'un oued refus d'obstacle pour certaines GS dans cette grimpette d'une 20aine de mètres. Je passerai 4 motos dans ce sens et 5 dans celui de la descente car nous ferons demi-tour plus loin à cause d'une descente où il n'était pas raisonnable de se lancer.
    Pause casse-croûte et un groupe de 5 se lance dans la variante 2 accompagné du 4x4 de FX. Ce groupe est homogène et rapide, les 40 1ers kms s'avalent rapidement, mais les portions de sables se multiplient et se traversent avec plus ou moins de succès car la fatigue et la chaleur usent bien les organismes de tout le monde. Mehdi fait un mauvais choix dans une traversée, il faudra notre bon samaritain en 4x4 pour le sortir à la sangle. Pause dans une oasis pour reprendre quelques forces car un oued de 400 m nous attend. Patrick ouvre et se plante dès les 1ers mètres. Pas bon signe!!! nous partons repérer à pied, tout le monde est septique sur notre capacité à passer. Fx consulte ses cartes, il nous propose un demi-tour de 3 ou 4 kms pour envisager un contournement. Il faut quand même sortir la moto de Patrick à la sangle tout en lui faisant faire demi-tour. C'est une très bonne alternative, cette 'levrette' car même en cherchant et jardinant un peu on se retrouve au WP à la sortie de l'oued et de la zone sablonneuse. Les dunes de Merzouga apparaissent à l'horizon, encore 20 ou 30 kms. A cause de la fatigue la progression reste lente et bien plus laborieuse. Jean Yves passe à un carrefour à 20 mètre de moi sans me voir dans une zone plate et dégagée; sans doute est-il fatigué ou trop concentré sur son pilotage. Il va se retrouver seul et un sur un terrain mou, il fera demi-tour lorsqu'il se rendra compte de son erreur; petite frayeur juste pour finir...
    Les derniers kilomètres s'avalent facilement, le soleil se couche déjà sur les belles dunes de Merzouga, apothéose de cette journée inoubliable. Les réservoirs sont vides, la proximité de l'écurie  et notre technique qui s'améliore font que les derniers bacs à sable se passent sans hésitation. Cette journée va laisser des traces sur nos physiques et aussi dans nos mémoires. Était-ce vraiment raisonnable de faire cette variante avec nos panzers...
    jerome01
    jerome01
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 293
    Age : 61
    Localisation géographique : Ambérieu (01)
    Moto actuelle : 1200gsa +700 gasgas
    Date d'inscription : 19/08/2015

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par jerome01 Dim 21 Mai 2017 - 22:33

    Mon Compte-rendu (suite)

    9/5 Merzouga -> Dinosaur kemkem
    Réveil et départ matinal comme d'habitude. Route jusqu'à M'ssici pour départ plein sud au cap. Je rentre les itinéraires au cap dans le GPS, je m'étais rajouté quelques traces sur ce secteur repéré sur google earth  avant de partir. Avec un GPS qui te donne le cap à suivre, le cap suivi et la distance jusqu'au prochain WP c'est du velours car la visibilité est excellente. Un peu d'inquiétude car un vent de sable se lève derrière nous. La passe de M'rech est visible à l'horizon. C'est un pur plaisir de naviguer et piloter à vue dans ces conditions rapides.
    A la passe, je bricole un peu à cause de ma bulle qui se dé-serre. Quand je repart, je n'ai pas vu les autres qui bifurquent dans l'oasis pour boire un coup. Je me retrouve seul sur la trace à leur poursuite. C'est un plateau au sol blanc avec de l'herbe à chapeau. Je distingue quelques silhouettes à l'horizon, je pense que ce sont des motards; perdu lorsque j'arrive à leur hauteur, ce sont des chameaux. Je continue à bon rythme, le terrain est cassant et je ne les rejoint pas... Il y a un truc qui ne colle pas: Demi-tour en suivant scrupuleusement la trace, ce n'est pas le moment de faire des "conneries". Après 20 mn je finis pas les retrouver à la sortie de la passe. Nous allons évoluer sur ce plateau sur des "single" au milieu de l'herbe à chameau, puis le terrain devient à nouveau plus rapide mais il reste très piégeux, je reste en retrait.
    J'arrive dans une zone de mou, il y a des motos arrêtées, couchées et des pilotes allongés: angoisse...
    Larby et Laurent sont à terre, ils sont conscients mais se plaignent de grosses douleurs. Ils se sont fait surprendre par cette zone de mou où on arrive avec pas mal de vitesse. Les 4x4 arrivent, on se regroupe, nous faisons le point et le bilan. Les 2 accidentés se remettent sur pied avec de fortes douleurs aux côtes ou dans le dos. On charge la moto de Larby au cul du 4x4 de Nico, Laurent lui va remonter sur sa moto et continuer jusqu'à une auberge où nous ferons une pause casse-croûte. Le vent de sable se lève, c'est foutu pour le bivouac, Je ne me sens pas très en forme et je roule assez mal, je finirai par me mettre à terre dans un petit passage sablonneux vraiment mal négocier. De suite, copains et copine sont là pour m'aider à redresser la GS. Nous continuons jusqu'à l'auberge dinausor kemkem qui va nous recevoir exceptionnellement pour la fin de journée et la nuit. En effet il faut envisager les différentes solutions pour éventuellement rapatrier blessés et motos. Il y a nos assistances officielles, mais il y a aussi Mohamed un gaillard de 2 mètres qui emmènera la moto de Laurent demain jusqu'au goudron.
    Quelle journée encore! éprouvante physiquement et nerveusement.

    10/5 Dinosaur kemkem -> Tagounite
    Ce matin dès les 1ers mètres il faut franchir une zone de sable mou en légère montée. Nous sommes reposés et la franchissons sans difficultés avec des techniques bien différentes. Les plus téméraires prennent de l'élan et passent en 3ème avec de la vitesse. Les autres utilisent plutôt leurs jambes pour "ramer". Les 40 kms suivants pour rejoindre le goudron sont une formalité sauf pour Edwin qui aura une double crevaison avec un pneu déchiré. Echange de motos au cul du 4x4 de Nico. Mohamed en tong et djelaba roule comme une bête ;-)
    Ralliement collectif à Zagora. Hôpital pour Laurent, Réparation pour Edwin, resto pour les autres. Perso, je suis bien fatigué et je ne me sens pas de faire la piste au cap prévue cet après-midi là. Le vent de sable se lève comme souvent en début d'après-midi et c'est par la route que nous ferons les 80 kms jusque chez Le Pacha. Ce que nous imaginions comme une formalité s'est avéré une nouvelle expérience unique: rouler dans une tempête de sable. Ca ressemble à une tempête de neige, la visibilité est nulle à certains moments; on s'est même retrouvé sur une piste parallèle à la route. L'arrivée chez le Pacha est salvatrice, la journée de repos est enfin là.

    11/5 journée de repos
    Elle sera consacrée à la mécanique et au petit entretien pour les motos mais aussi à la sieste et la lessive. Je fais le filtre à air et j'en profite aussi pour virer le clou que j'ai repéré dans mon pneu AR il y a quelques jours. Les 4x4 de FX et Nico transportent l'outillage nécessaire. Olivier me prêtera un peu d'huile moteur pour faire l'appoint que je dois faire tous les 2000 kms.


    12/5 Tagounite -> Issli
    Longue liaison routière et monotone ce matin jusqu'à Foum-zguid. Nous attaquons ensuite des pistes de montagne caillouteuses et techniques avec des passages où nous devons nous entraider. 4 pilotes ont décidé de prendre la route et de rejoindre directement Taroudant. Jean conduit la moto de Laurent qui est allé sur Marakech faire des examens supplémentaires.
    L'arrivée sur le plateau d'Issli est grandiose, nous en profitons pour faire des vidéos aériennes avec le drone de Patrick. Les circonstances ont manqués jusqu'à présent pour ce genre d'exercices. Le bivouac se fera dans une culture proposée par un paysan. Nous nous posons de bonne heure et avons tout le temps de profiter de la fin de journée. En soirée notre hôte nous gratifiera d'un spectacle spontané et improvisé avec quelques champs berbères.
    La nuit a été fraîche et les protagonistes à la tourista font leurs apparitions.

    13/5 Issli -> Taroudant
    Ceux qui sont malades et affaiblis vont donc rejoindre le goudron et finir par la route. Il reste un groupe de 6 motos pour faire les pistes jusqu'à Agadir Meloul. Nous shunterons la suite du parcours TT pour rejoindre Talouine et Taroudant par le goudron. Le rythme était bon, soutenu, le groupe était homogène mais le kilométrage prévu par le chef me parait un peu trop optimiste. Nous faisons la pause méridienne et un peu de shopping sur Talouine. L'hôtel à Taroudant est superbe, un vrai havre de paix où nous retrouvons Laurent qui a signé une décharge à l'hôpital pour venir nous retrouver en taxi.

    14/5 Taroudant -> Essaouira
    Aujourd'hui le groupe se réduit encore à 5 participants. La matinée démarre par une petite route de montagne très viroleuse où l'on s'amuse beaucoup. C'est Sylvie qui ouvre et elle excelle dans ces circonstances. Ensuite nous allons évoluer sur un nouveau terrain avec des pistes de terre rouge bien glissantes, longues, rapides, des panoramas grandioses où nous pouvons faire de belles "virgules" en sortie de courbes. Nous rattrapons le goudron à Tamanar non loin de la côte atlantique et finissons par la route jusqu'à Essaouira. Arrivés sur le port, nous déambulons sur celui-ci et nous nous octroyons une dégustation d'huîtres. Nous pouvons rejoindre les autres à l'hôtel, nous ferons une visite de la ville en soirée.
    C'en est fini de la piste, il faudra rejoindre Tanger par la route et l'autoroute.

    15 et 16/5 Essaouira -> Tanger
    Allez! encore une petite incursion sur la plage de Safi pour goûter une dernière fois au sable. Celui-ci est bien dur, on peut se faire quelques dérives à l'accélération tout en côtoyant les vagues et en chatouillant les mouettes spectatrices.
    Nous passons en mode touristes avec les visites de Asilah et Tanger
    jerome01
    jerome01
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 293
    Age : 61
    Localisation géographique : Ambérieu (01)
    Moto actuelle : 1200gsa +700 gasgas
    Date d'inscription : 19/08/2015

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par jerome01 Dim 21 Mai 2017 - 22:33

    Mon bilan (fin)
    La moto
    J'avais fait pas mal de TT avant de partir, les amortisseurs ont été changés cet hiver avec un ressort plus dur mais ce n'était pas suffisant, la moto reste trop souple sur le rapide. J'ai bien essayé de jouer sur les réglages d'hydraulique sans succès. Prévoir un tarage des ressorts pour la prochaine fois.
    En vrac: Une crevaison avec un clou. Un kit xénon qui a lâché.Lla bulle qui a tendance à se dé-serrer, ça secoue pas mal au niveau du tableau de bord. Un silent-block de sabot qui est cassé et du coup la sabot a reculé de quelques centimètres sur un choc pour défoncer le filtre à huile; il n'y a pas eu de fuite.
    Juste une chute dans le sable et 2 ou 3 couché à l'arrêt donc aucune séquelles.

    L'équipement
    J'avais un équipement enduro, sauf le pantalon BMW summer. Juste les bottes sont à revoir, ça chauffait de trop sous la plante des pieds

    Le pilote
    Comme préparation, j'ai juste travailler les avants-bras car j'avais constaté dans les sorties TT que j'étais limite. Je n'ai pas eu d'alerte à ce niveau là. Par contre, j'ai pris un coup de fatigue à mi-parcours, j'aurais donc dû travailler un peu plus le foncier et prévoir qu'il y allait avoir des journées physiquement éprouvantes en emportant des boissons énergisantes; dans ces conditions usantes l'eau tiède ne suffit pas. Prévoir aussi peut-être quelque chose pour la récupération le soir de ces journées.

    La navigation
    C'est ce que j'avais le mieux préparé, avec mon zumo j'étais au point, je m'étais fait mes propres traces, un fond de carte 'FreizeiteKarte', j'avais rajouté des WP, des POI. Ce que j'avais préparé a bien fonctionné, la navigation au cap que je découvrais m'a vraiment plu.
    Je retiens qu'une bonne préparation en amont sur l'usage du GPS et l'appropriation du parcours apporte vraiment une meilleur sérénité sur le terrain, je ne me suis jamais senti désappointé ou perdu même lorsque je me suis trompé ou retrouvé seul.
    L'application "roadbook" a bien fonctionné pour certains mais pas pour moi: des soucis de réception de GPS avec mon iphone5 ne m'ont pas permis d'exploiter au mieux cet usage, dommage. Les autres s'en sont bien accommodés et l'application a bien joué son rôle en complément de la trace sur le GPS. Le road-book m'a donc manqué un peu pour bien identifier les bifurcations surtout dans le Rif et le moyen atlas; la trace ne suffit pas toujours suivant le type de terrain.
    Pour info juste le chef et Jean-Yves avait le roadbook papier avec son dérouleur...

    Je me suis vraiment régalé pendant ce raid, j'ai adoré piloter à vue au cap ou en suivant la trace sur le GPS. Se lancer dans des étendues immenses comme le Rekkam où il faut improviser pour faire sa route se sont révéler des expériences très enrichissantes. Il faut également ne pas se laisser griser, j'ai toujours garder une bonne marge de sécurité pour éviter au mieux chutes, chocs ou crevaisons. Le fait d'avoir les 4x4 nous a permis de rouler très léger, un minimum à emporter et un maximum de sérénité.
    Un GRAND merci à Fx et Nicolas pour tout ce que vous avez fait pour nous tous. Bravo à Fred de nous avoir concocté tout cela, mes remerciements sont à la hauteur de ton investissement, c'est à dire: total ;-)

    Merci également à nos 2 compères marocains Driss et Abdou pour leur dévouement et bien sûr à tous mes compagnons de route pendant ces 3 semaines pour m'avoir permis de vivre ce grand moment de moto, de partage, d'entraide, de bonheur.
    Une bonne tranche de vie quoi!


    Dernière édition par jerome01 le Mar 23 Mai 2017 - 9:55, édité 2 fois
    LP15
    LP15
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 898
    Age : 66
    Localisation géographique : LYON
    Moto actuelle : 1200 GSA triple black DOHC de janvier 2014 160 000 Km
    Date d'inscription : 15/01/2014

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par LP15 Dim 21 Mai 2017 - 22:59

    Excellent CR. Merci. 
    Cela donne envie d'y retourner.
    fracasse290557
    fracasse290557
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 506
    Age : 66
    Localisation géographique : Marseille
    Moto actuelle : 1200 GSA LC
    Date d'inscription : 22/05/2013

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par fracasse290557 Lun 22 Mai 2017 - 0:48

    Merci Jerome pour ce CR complet et très précis. Du coup, j'ai plus besoin d'en faire..... Je me concentre sur le film, j'ai un peu commencé, mais j'attends vos images pour enrichir le montage. Dès demain je vous donne le ftp pour y déposer vos fichiers.
    De Graaf
    De Graaf
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 126
    Age : 67
    Localisation géographique : Labastide-Murat
    Moto actuelle : BMW R 1200 GSA lc 2016
    Date d'inscription : 29/11/2014

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par De Graaf Lun 22 Mai 2017 - 5:19

    Jerome: exelent comte rendu avec plein de precision. Merci encore pour ton aide!

    Edwin
    Goyakla
    Goyakla
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 528
    Age : 49
    Localisation géographique : Lyon
    Moto actuelle : Africa Twin 1100
    Date d'inscription : 30/03/2016

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Goyakla Lun 22 Mai 2017 - 6:31

    Superbe CR, merci Jérôme !
    bootleg51
    bootleg51
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1965
    Age : 67
    Localisation géographique : Marne
    Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!
    Date d'inscription : 13/07/2009

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par bootleg51 Lun 22 Mai 2017 - 8:57

    Bonjour à tous 
    Merci Jérôme pour ce CR définissant bien l'ambiance. Je reconnais que cette année j'avais mis la barre un peu haute sur les difficultés du circuit et mal évalué les distances pour certaines étapes.
    A rectifier pour le prochain (Si il y a un prochain ... Diabolic Diabolic)

    Je pense que cette année les vidéos de mon ami fracasse seront encore mieux que les précédentes  grâce à ce nouveau jouet .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La GS n'étant pas de tout repos il a fallu changer de monture par moment.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Quand à moi j'ai décidé de faire les reco à la mode marocaine ..

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La G-S permet aussi de faire de belles envolées ...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais la réception peut être aussi ...........

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il y a aussi les repas des fauves affamés ...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bonne journée .. dans l'attente de la suite.
    bootleg51
    bootleg51
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1965
    Age : 67
    Localisation géographique : Marne
    Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!
    Date d'inscription : 13/07/2009

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par bootleg51 Lun 22 Mai 2017 - 9:58

    Un petit rush vite fait ......

    Bulle
    Bulle
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 190
    Age : 58
    Localisation géographique : Château Thierry (02)
    Moto actuelle : GSA 1200 (2012)
    Date d'inscription : 24/07/2013

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Bulle Lun 22 Mai 2017 - 14:00

    J’y vais de ma plume pour vous faire mon petit CR.


    Si je dois résumer ce qu’a été le GS ENT’RAID 2017 : de la régalade et que de la régalade!!!! (à prononcer avé l’accent Marseillais). 
    Bref j’ai pris mon pied même si j’en ai pas mal bavé et sué. Je m’explique plus tard….


     


    Un groupe extra, une ambiance au poil, des paysages somptueux et différents, un parcours à crever les yeux…. Bref un trip orgasmismique (chercher pas ce qualificatif dans le dico…c’est pas la peine il n’existe pas…j’aime bien imager mes ressentis).


     


    Et pourtant, ce n’était pas gagné pour moi… pourquoi ?


    Bah en fait je suis arrivé à Tetouan avec :



    • A peine 10 km d’expérience en TT dont 3 km avec la GS. Expérience faite sur les chemins agricoles autour de mon village




    • Une condition physique pitoyable, même si je m’étais mis à faire des longueurs de piscine en début d’année mais vite abandonnée pour raison de déplacements professionnels.


    • Quelques kg en trop….en fait beaucoup…euh non je corrige encore beaucoup trop de kg en trop !!!!!



    Le premier jour de roulage entre Tanger et le bivouac de Babtaza a été terrible pour moi dès les premiers mètres de piste. Brouillard, petit chemin avec des pierres humides et glissantes, aucune expérience TT. Moi qui pensais naïvement que le premier jour serait « cool » pour une mise en jambe, ça été plutôt la journée de « Galére Romaine ». Les avant-bras en feu qui tétanisent, mes mains crispées sur le guidon, le bonhomme raide comme un pieu, des trajectoires plus qu’approximatives, des calages à la pelle et pourtant je ne suis pas tombé… La piste large piste montante vers le bivouac a été une vraie galère pour moi. Gros cailloux, virages à épingles, pierres, trous…bref j’ai bien été bizuté sur ce coup là ! Merci Fred ;-)))). Là je me suis dit « bon sang qu’est-ce que ça va être demain, après-demain….(quelques interrogations), aujourd’hui c’est juste une mise en bouche !!!!! ». Je remercie Jean Yves d’avoir passé ma moto sur une 50aine de mètres dans une épingle où là je ne le sentais pas du tout, mais du tout.


    Petit Jean se blessera en relevant sa moto. Il fera le reste du trip dans le 4x4.


    Je suis arrivé le dernier au bivouac bien fatigué (pas de chute dans la journée) alors que les premiers arrivés avaient déjà montés leur tente et étaient à l’apéro ! Damned j’appréhendais le lendemain ; malgré la fatigue accumulée cette première journée, la nuit a été mouvementée !


     


     


    Au départ de l’étape BATAZ et Taounate, Jérôme et Mehdi me donnent des conseils et m’encadrent quelques km. Je vais m’efforcer de suivre ces conseils toutes la journée et celles d’après par la même occasion. Ce roulage me semble moins éprouvant que celui de la veille. Ca me fait du bien, ça me rassure. Je roule avec Larbi, on perd le groupe après que les expérimentés aient fait le choix de prendre une petite piste technique. On retrouve en haut d’un dôme surplombant des autres collines et vallées avoisinantes. On s’arrête, on apprécie le point de vue et on voit le gros du groupe évoluer à distance. On décide de les rejoindre  par des chemins connexes. On hésite, on s’égare et nous retrouvons Jean Yves qui est également égaré. La trace n’est pas loin. On la récupère et on fini à retrouver le groupe qui nous attendait tranquillement.


    En fin de matinée, peu avant l’arrêt déjeuné, je  prends ma première gamelle : route avant plantée (oui oui je sais, le regard…..) et vol plané devant la moto et vu mon poids, la chute est plutôt lourde…très lourde (au moins l’ apesanteur  fait que je me raccroche au plancher des vaches plus vite que les poids plume….ça c’est un point super positif  kniak kniak kniak !!!). Je suis sur le dos et je n’ose pas bouger. Je préfère me détendre  un peu avant de me relever tandis que les copains (Laurent, Larbi et Jean Yves) relèvent ma moto. Mon égo en a pris un coup, j’ai une petite douleur en haut de la fesse mais rien de méchant. Mes air-bags naturels m’ont sauvé la mise. Juste avant la zone de déjeuné il y a un petit passage technique (du moins qualifié comme tel vu mon niveau) que j’ai réussi à passer sous les encouragements des uns et des autres. Merci à tous, c’est vraiment sympa et motivant.


    Après le déjeuné, j’opte pour  la solution de rentrer par la route afin de récupérer car j’ai accumulé pas mal de fatigue du fait de mon manque d’expérience et de ma piètre forme physique. Je perds le petit groupe à la sortie d’une petite ville, pourtant ils étaient  quelques mètres devant moi.  J’ai dû avoir un passage à vide pour ne pas les avoir vu prendre la bonne direction. Je ferai le reste du chemin par la route, en faisant un bon détour. Je profite tranquillement du paysage de montagne. C’est magnifique. Je me perds à nouveau. Je m’arrête au fond d’une vallée et j’attends le passage de locaux. 2 jeunes s’arrêtent, on parle, ils me proposent de la moquette à fumer (nan nan les gars pas la peine…j’suis déjà à l’ouest, j’ai le cerveau au ralenti) et finissent pas m’indiquer gentiment le bon chemin.


     


     


    La 3ème journée en Touanate et Bab Boudir a été riche en rebondissements.


    En résumé, très vite je constate une fuite au niveau du joint spi du tube d’amortisseur droit. Ca fuit de plus en plus. Là gros doute, je me dis que l’aventure est finie pour moi. Et je n’arrive pas à récupérer de cette satanée fatigue. Etonnamment, Je ressens une perte de lucidité intellectuelle.


    Et encore une fois, la solidarité, l’enthousiasme, l’aide des copains (Larbi, Abdel et Edwin) ont de nouveau porté leurs fruits. Direction une ville moyenne, où Larbi (Prince du Désert) trouve un petit garage. Bluffant le travail effectué pour 200 dhr. Démontage du tube de fourche, circlips réduit et remontage (seul hic n’a pas d’huile pour compenser ce qui a été perdu…pas grave on continuera comme ça). Le gars remonte ça en 2 temps et 3 mouvements me garantissant la garantie à vie du travail bien fait à la marocaine. Et bien aujourd’hui, je peux vous dire que ça a tenu et même très bien et tout ça pour 200 drh (20 euros). Chez BMW, cela m’aurait couté plus de 10 fois plus et aurait pris plus de temps entre le RDV et le travail à faire.  On retrouvera le groupe au Bivouac en fin d’après-midi après s’être un peu défoulés sur une route montant en col (une dizaine de km). Ca tournicotait bien, un peu comme dans le Manège Enclanté : Tournicouti, Tournicouton….


    L’ambiance du bivouac est toujours aussi sympa : ca chambre, ça rigole, il y a toujours quelqu’un pour donner un p’tit conseil, un mot d’encouragement. C’est à ce moment-là que tout à un sens.


     


     


    L’étape de liaison Bab Boudir Boubnib se fait par la route à travers de splendides paysages. Cette étape me permettra de bien récupérer


     


    L’étape d’anthologie : Boubnib - Merzouga.


    Bon sang qu’il a fait chaud,


    Bon sang que j’ai bu. D’après FX 7 bouteilles de 1,5 litres + 2,5 l dans le camel back au départ !


    J’ai beaucoup aimé cette étape avec la découverte du roulage sur le sable. Euhhhh en fait c’était plutôt pâtés de sable, moto couchée, sablage du bonhomme et quand ça passait c’était au pédalage. Bon comme disent certains, ce n’est pas esthétique du tout mais ça passe (quand ça veut 
    passer bien sûr !). J’ai vraiment du mal avec le sable…je bloque c’est dans la tête. Mais au-delà de ça je prends vraiment un grand plaisir à rouler sur les pistes. Pas évident d’admirer le paysage en roulant : je suis concentré sur mon pilotage à tel point que je me surprends à chantonner dans mon casque.


    Etonnamment, je ne ressens plus la fatigue comme un fléau. La condition physique revient peu à peu.  J’en bave encore mais nettement moins qu’avant.


     
    Merzouga – Kemkem


    Aujourd’hui c’est apprentissage à la navigation au cap. Bah en fait, fallait déjà que je sache me servir de mon GPS et comment gérer l’option boussole. Encore une fois merci Jérôme pour ton aide.


    Dès le départ je me retrouve avec Jean Yves et Edwin en fin de peloton et on s’est égaré dés les premiers mètres. Mauvaise direction. On s’arrête, 
    On se concerte et on voit au loin approcher une tempête de sable : que faire : revenir sur nos pas et rejoindre la station-service qui est à moins de 2 km et attendre que ça passe ou rejoindre le groupe. Décision faite, on rejoint le groupe. En fait quand on a compris comment rouler au cap bah…..c’est tout simplement super. J’ai beaucoup apprécié.


    Le roulage sur le plateau j’ai aimé. Je me suis surpris à rouler plus vite que d’habitude…même Nico dans son 4X4 me dira plus tard : « P****** Didier, quand je t’ai vu rouler plus vite, allongé sur ta moto j’ai pensé que ça y est, t’avais compris comment rouler sur le sable … ». 


    Bah nan Nico, j’pensais tout simplement que le sol était dur et exempt de bac à sable. Et quand j’ai vu à nouveau du sable….bah le mode lopette s’est automatiquement remis en marche.


    Les chutes de Laurent et Larbi juste devant moi ont été impressionnantes. Je vois Larbi sur la droite se tordre de douleur (damned !) et Laurent est à terre à quelques dizaines de mètres et je ne le vois pas bouger !  Dur pour eux deux car ils ont pas mal morflés et ont toujours le moral.


    C’est à ce moment-là que l’on « apprécie » l’assistance des 4x4. Assistance assurée par nos 2 valeureux compagnons et copains de route : FX et Nico. Un grand merci à eux pour leur aide, disponibilité leur bonne humeur (ils sont quand même pas mal moqueurs et chambreurs les 2 garennes dans leur 4x4 !!!hihihihi).


    Le soir on dormira dans une auberge au milieu de nulle part ! Moments mémorables, pittoresques et amusants. Même si l’on reste inquiets pour nos potos blessés.


    L’organisation pour la « gestion » des blessés et des motos se met en place petit à petit. Laurent ira consulter dans un hôpital à Zagora et Larbi sera dans le 4x4.


     


     


    Etape Kem Kem à Tagounite


    Première difficulté à passer : une dunette de sable mou, très mou. Bah, ma technique de pédalage a fonctionné un peu avant de me planter dans le sable. Ensuite Nico est monté sur la moto, a passé la seconde, a mis plein gaz, la moto a hurlé, une gerbe de sable derrière la moto tandis que d’autres poussaient….et hop !


    Ensuite roulage sur une piste roulante c’était vraiment sympa d’autant plus que je suis plus à l’aise. Bon ma vitesse est nettement inférieure à celle des autres mais j’avance et je sens que je m’améliore.


     


    Arrivé à Zagora, passage et photo  devant le panneau « Tambouctou à 52 jours//par dromadaire ».


    Déjeuné en terrasse ombragée dans un petit restaurant tandis que Laurent est en consultation à l’hôpital local.


     


    L’itinéraire entre Zagora et le Pacha se fera sous une tempête de sable. Personnellement j’ai beaucoup apprécié ce moment. C’est étonnant : pire que le brouillard ; au moins avec le brouillard il y a des contrastes de couleurs mais dans la tempête de sable, c’est jaune sur jaune avec plein de vent et de sable (pas évident à gérer car ma vue…..c’est comme un écran plat et l’utilité des lunettes de soleil pour accentuer les contrastes est réduite à néant) ! Je me serai cru sur un plateau de cinéma, assis sur une moto statique, un gros ventilateur soufflant de l’air chaud pendant qu’un opérateur  balançait des seaux de sable fin. Bref, bonne et étonnante expérience.


    Arrivé au Pacha c’est direct une douche et un bain dans la piscine pleine de sable !!! Que du bonheur de se baigner !


     


     Journée de repos au Pacha


    Qu’est –ce que ça fait du bien de flemmarder un peu au lit le matin !


    Sitôt levé, je file rejoindre FX et Nico qui comme à leur habitude dégustent leur café matinal agrémenté des gourmandises spécialement faites par Nadine. Encore merci Nadine : une vraie tuerie ses petits gateaux.


    J’en profite pour nettoyer mon filtre à air, vérifie le niveau d’huile et je mets quelques rilsans ici et là.


    Petit déjeuné pris en terrasse avec les abeilles du quartier qui viennent pas dizaines se « coller » aux sucreries s’offrant à elles.
    L’après-midi j’en profite pour faire une bonne lessive et ensuite une bonne sieste en pensant aux jours passés !
    C'est au Pacha que je fais la connaissance de Jean Pierre, alias Capitaine Haddock. Belle rencontre.


     


    Le Pacha (Tagounite) au plateau d’Issli.


    Pour ne rien vous cacher, je suis assez fier de cette journée.


    Qu’est ce que j’en ai bavé pour monter la piste défoncée pour rejoindre le col. Mais qu’est ce que c’était bon. Que de la caillasse, des cailloux, des pierriers  et un peu de roulant. Pendant la montée j’ai roulé derrière Guy qui d’une certaine façon m’entrainait dans son sillage tandis de 
    Medhi m’encourageait à voix haute. Arrivé en haut, cris de guerrier : trop content (et soulagé) d’être arrivé en haut et étonnement sans chuter. 
    J’ai plusieurs fois calé, j’ai toujours autant de difficultés à passer les épingles mais dans l’ensemble je pense avoir progressé.


     


    Un moment très fort, l’arrivé sur les hauteurs du plateau d’Issli. Grandiose, splendide. On se croirait sur une autre planète.  Installation du bivouac et soirée à l’atmosphère locale. Un berbère nous chantera quelques chansons improvisées. Nico en a la chair de poule !


     


    La nuit fut très courte pour moi. Tourista, des crampes au ventre, des coliques, bref j’ai passé toute la nuit à refaire la décoration du champ voisin…. Là j’en ai chié ! Fatigue, arrêts techniques….pas top. Fx m’a filé un médoc qui a fait son effet mais encore aujourd’hui bah la tourista me titille.


    Impossible de me défaire de cette tourista qui m’a pollué la fin du trip. Du coup, j’ai fait les autres étapes par la route.


     


    En ce qui me concerne, les derniers jours ressembleront plus à des étapes touristiques :



    • visite d’Essaouira, de la médina, du port, des ruelles commerçantes où il est bon de flaner.
    • Visite de Tanger, du souk, de la Casbah. Dégustation d’un thé à la menthe au Gran Café de Paris. Je me suis enivré des parfums d’épices, de cuir etc. J’ai des images plein la tête. Visite du port de pêche avec les copains, repas pris ensemble d’un un boui boui typique. 



     


    Les étapes sur route, m’ont permis également de profiter plus amplement des multiples paysages, très différents et surtout splendides. 
    Ce qui n’était pas le cas lorsque je roulais sur les pistes, trop concentré.
    Seuls moments pour profiter des paysages  : lors des pauses ou lors de roulage sur pistes roulantes et non piégeuses.



    En résumé, le GS ENT’RAID est une magnifique aventure humaine et motardesque.


    Un groupe sympa, une logistique aux p’tits oignons, des paysages à couper le souffle, bref que du vrai bonheur à l’état pur.

    Vous l’aurez compris en lisant mon CR, j’en ai bavé, j’ai eu quelques doutes mais à aucun moment j’ai pensé à abandonner (sauf au moment de la fuite du joint spy).


    Toute et tous m’ont encouragé à leur manière : un pt’it mot glissé au bon moment, des conseils, un encadrement sur le route etc…. 
    C’est lors de ces moments que l’on ressent tous le sens du GS ENT’RAID.
     


    Un énorme grand merci à Fred pour ce trip qui reste gravé dans ma mémoire à jamais.


    Merci à FX, Nico pour leur gentillesse, leur humour, leur disponibilité.


    Mille merci à chacun d’entre vous, personnellement j’ai eu un grand plaisir à rouler avec vous….euh correction….. à essayer de vous suivre très loin derrière. Désolé de vous avoir fait attendre !


    Un grand merci à ma chérie de m’avoir permis à réaliser un rêve de longue date.


     


     Et si c’était à refaire ?


    Oui je re-signerai tout de suite les yeux fermés, mais c’est clair qu’avant j’aborderai ce trip différemment et certainement plus sérieusement :



    • Préparation physique adaptée dans l’intensité et la durée.

    • Stages de pilotage TT (initiation/perfectionnement)

    • Roulages TT préalables.




    bref, la moto était prête à affronter le programme mais le pilote non !


     


    Et la moto dans tout ça ?


    Que du bonheur. Ca passe, parfois c’est plus que limite mais ça passe.
    Seuls soucis :




    • Une fuite au joint spy (j’ai identifié la cause mais je ne dirai rien car là je sens les moqueries arriver à grands pas).
    • Une crevaison du pneu avant (crevaison sur route !)





    Et quelques Highlights ?



    • 1 x crevaison pneu avant

    • Entre 10 et 15 chutes. A un moment j’ai arrêté de compter.  La première m’a bien refroidi !

    • Des litres d’eau absorbés (non quantifiables)

    • Quelques kg  perdus (confidentiel)





     


     ............... Didier/Bulle......................


    Dernière édition par Bulle le Lun 22 Mai 2017 - 22:14, édité 1 fois
    bootleg51
    bootleg51
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1965
    Age : 67
    Localisation géographique : Marne
    Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!
    Date d'inscription : 13/07/2009

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par bootleg51 Lun 22 Mai 2017 - 15:50

    merci Bulle pour ton CR .. Il montre bien ce que tu as vécu ..; Et je peux t'assurer que tes progrés ont été considérable en TT .... Bravo 

    Et maintenant voici le teaser du film ....

    Kobayachi
    Kobayachi
    Bleusaille


    Masculin Nombre de messages : 43
    Age : 57
    Localisation géographique : Bruxelles
    Moto actuelle : GS Adventure
    Date d'inscription : 02/12/2013

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Kobayachi Lun 22 Mai 2017 - 15:55

    Hello à tous,

    Jérôme et Didier, j'ai adoré vos CR, plus besoin de prendre ma plume, tout y est.  Merci pour ça.

    A bientôt les COPAIN 3
    fracasse290557
    fracasse290557
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 506
    Age : 66
    Localisation géographique : Marseille
    Moto actuelle : 1200 GSA LC
    Date d'inscription : 22/05/2013

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par fracasse290557 Lun 22 Mai 2017 - 17:13

    Bravo Didier pour ton CR qui pèse son poids d'humour et d'authenticité. Du vécu quoi.
    Olaf77
    Olaf77
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 978
    Age : 59
    Localisation géographique : Madinina
    Moto actuelle : Ducati DesertX, Hypermotard mono 698
    Date d'inscription : 12/04/2012

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Olaf77 Lun 22 Mai 2017 - 17:26

    Mention spéciale à Patrick également pour le teaser : ça promet !
    jerome01
    jerome01
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 293
    Age : 61
    Localisation géographique : Ambérieu (01)
    Moto actuelle : 1200gsa +700 gasgas
    Date d'inscription : 19/08/2015

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par jerome01 Lun 22 Mai 2017 - 21:30

    Cool ton CR Didier. J'ai découvert quelques anecdotes et péripéties...
    Pour le prochain trip dans ta liste de choses à travailler, n'oublie pas le GPS et le roadbook [coO1]
    Bulle
    Bulle
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 190
    Age : 58
    Localisation géographique : Château Thierry (02)
    Moto actuelle : GSA 1200 (2012)
    Date d'inscription : 24/07/2013

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Bulle Lun 22 Mai 2017 - 22:20

    jerome01 a écrit:Cool ton CR Didier. J'ai découvert quelques anecdotes et péripéties...
    Pour le prochain trip dans ta liste de choses à travailler, n'oublie pas le GPS et le roadbook [coO1]

    J'avais bien mon GPS, et le roadbook version papier mais bon..... j'avais d'autres priorités, comme par exemple celle de suivre le groupe....

    Je m'y suis efforcé le mieux que je pouvais.....sans succès.

    Plus sérieusement, je vais m'atteler aux multiples options proposés par le GPS.
    Hamster Jovial
    Hamster Jovial
    CCM *****
    CCM *****


    Masculin Nombre de messages : 1032
    Age : 63
    Localisation géographique : 59 Lille
    Moto actuelle : 1200 GSA 2011 et G450X 2010
    Date d'inscription : 26/10/2011

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Hamster Jovial Lun 22 Mai 2017 - 22:38

    Merci pour vos CR si complémentaires, vous représentez bien le panel des participants à ces bons moments d'humanité et de voyage partagé.
    Si je peux, vivement 2018, pour en reprendre une bonne dose. 
    Le GSEntraid, c'est comme le bon vin, il se bonifie en vieillissant, or il faut le gouter périodiquement pour vérifier l'adage... Avis aux amateurs de bon goût.
    46n01w
    46n01w
    Apprenti CCM


    Masculin Nombre de messages : 92
    Age : 66
    Localisation géographique : La Rochelle
    Moto actuelle : KLX250 - Ténéré 700
    Date d'inscription : 18/04/2017

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par 46n01w Lun 22 Mai 2017 - 23:26

    Ladies and gentlemen, chapeau pour cette belle aventure et vos CR si pittoresques.

    Jérôme, j'avais vu sur Skype au taf que tu étais absent et comme nous en avions parlé à Autrans, je savais où tu étais pendant que la pluie tombait à grosses gouttes ici. [CLINOEIL]
    GS7777777
    GS7777777
    CCM ***
    CCM ***


    Féminin Nombre de messages : 479
    Age : 57
    Localisation géographique : 78
    Moto actuelle : GS1200, GS1250
    Date d'inscription : 10/04/2010

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par GS7777777 Mar 23 Mai 2017 - 0:10

    Super votre CR Jérôme et Didier. Tout y est.
    Patrick comment dire...parfait? [CLINOEIL]
    LP15
    LP15
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 898
    Age : 66
    Localisation géographique : LYON
    Moto actuelle : 1200 GSA triple black DOHC de janvier 2014 160 000 Km
    Date d'inscription : 15/01/2014

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par LP15 Mar 23 Mai 2017 - 0:15

    J'ai. beaucoup aimé ton CR Bulle. 
    Il est tres Fidèle à ce que j'avais moi même vécu en 2014. Et depuis, j'ai vraiment pris goût au roulage TT et aux voyages. Pour moi aussi, je GS Ent'raid a été une belle expérience et l'initiation de plein d'autres. Sans oublier les bons copains que l'on s'y fait. 
    Fred a vraiment inventé une formule, magique.
    pastou
    pastou
    CCM *****
    CCM *****


    Masculin Nombre de messages : 1423
    Age : 42
    Localisation géographique : IDF
    Moto actuelle : ktm 1190
    Date d'inscription : 06/08/2011

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par pastou Mar 23 Mai 2017 - 0:26

    Rien à ajouter, c est magique, beau, unique, bref ! Ça envoi!
    Bravo fredo ainsi qu a ta team et aux rouleurs de cette belle edition!!!
    avatar
    lg73
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 241
    Age : 58
    Localisation géographique : chambéry
    Moto actuelle : GS 1200 LC, DRZ400
    Date d'inscription : 15/04/2016

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par lg73 Mar 23 Mai 2017 - 0:31

    patrick, ton tease est une tuerie, ça promet pour la suite. merci le pro
    Didier et jérome: super de revivre ces moments avec vos sensations, bravo
    Goyakla
    Goyakla
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 528
    Age : 49
    Localisation géographique : Lyon
    Moto actuelle : Africa Twin 1100
    Date d'inscription : 30/03/2016

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Goyakla Mar 23 Mai 2017 - 6:59

    Super vos CR, merci !
    jerome01
    jerome01
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 293
    Age : 61
    Localisation géographique : Ambérieu (01)
    Moto actuelle : 1200gsa +700 gasgas
    Date d'inscription : 19/08/2015

    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par jerome01 Mar 23 Mai 2017 - 8:21

    Laurent dans le teaser j'ai découvert ton passage dans le sable. Ca envoie du lourd on dirait que tu es en course au Touquet 🏍🇲🇦

    Contenu sponsorisé


    CR ... G-S Ent'Raid 2017 Empty Re: CR ... G-S Ent'Raid 2017

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 1:38