Regardez bien cette vidéo à partir de 2:27 et notamment à 3:15.
Ca bouge beaucoup pour un gros trail sur ce type de terrain. Ce WE encore nous étions sur petite route chaotique et ça devient insupportable sans parler des "gendarmes couchés" que je passais quasi à l'arrêt tellement on se prenait des pains dans le dos. Il m'a fallu un peu de temps quand même avant de réaliser que les amortos sont très fatigués car on s’habitue et vu le prix, j'avais tendance à occulter cet aspect confort, en plus la 1150 a tenu 130 000 km donc ça ne me venait pas à l'idée.
https://www.youtube.com/watch?v=MUCtQCSaxh0
Démontage des 2 amortisseurs pour lesquels un RV est prit samedi matin 8 heures à 180 km de chez moi pour les reconditionner. Je les récupère à midi.
C'est la 1150GS qui va être contente car elle est de sortie. 8-)
Pour la 1150, j'avais payé un peu plus de 2000 € pour les 2 amortos WILBERS dont l'AR avec précharge.
Sur la 12, il l'ESA (réglages depuis les boutons) que j’apprécie beaucoup depuis que j'y ai goutté.
Si je remontais des Wilbers par exemple, je pouvais conserver l'ESA moyennant "milliers" de roros. Je pouvais aussi monter des adaptables comme des Wilbers de la 1150.
Et puis il y a le reconditionnement où on ne parle plus de "milliers" d'euros mais de centaine, très exactement 315€ pour les 2 amortos.
En plus ils seront refais selon mes désirs de conduites.
Par contre il y a du taf pour les avoir. :surprise2:
Débrancher la batterie des fois que l'électronique n'aime pas la déconnexion de s amortos
Pour l'AV, démontage du réservoir dont toute la quincaillerie esthétique, les pare cylindres, le carter de courroie d'alternateur, dézinguer le faisceau électrique pour avoir les 2 câbles de l'ESA.
Pour l'AR, virer la roue, l'échappement, la protection "maison" derrière l'échappement, la valve d'échappement, ma bavette "maison"
Les colliers d'échappement ont fait de la résistance :rale:
Avec moi, ça marche pas, j'y ai laissé une emprunte torx mais ça s'est mal passé pour les vis. Lapidaire marteau burin :sifflote:
Je vais percer pour virer les filetage et je vais remonter des vis en inox traversante avec de la pâte à joint moteur qui résiste à la température. Ca fait freins filet et ça empêche l'oxydation.
J'oubliais un détail.
C'est là qu'ils vont se refaire une santé. ;-)
http://www.suspensions-sport.com/
De retour avec mes amortos "neuf".
J'ai apprécié le fait d'être face à un individu qui aime son métier et qui le connait très bien.
Il a touché à tout ce qui existe comme amorto, quand je dis tout, c'est auto, moto, camion en compétition.
Il a fait le dakar et d'autre rallye en Afrique, il a bossé pour des écuries de moto cross entre autre, sachant que le plus difficile en matière d'amortos, ce sont les motos.
Ce matin à mon arrivée chez lui à 7 h 30, il m'a montré ces ateliers et m'a expliqué en quoi consistait le reconditionnement d'un amortisseur et plus précisément les miens puisqu'il était en train d'en terminer un jeu d'une moto identique à la mienne. Il m'a montré aussi en quoi consistait la modif pour les adapter au fait que je roule souvent à charge maxi de la moto. Je ne vous expliquerais rien car c'est trop complexe pour que je me lance dans des explications que je ne maîtrise pas.
Première remarque, concernant mes amortos, ils sont trop faible pour la charge maxi, donc normal que ce soit HS à ce kilométrage, 51000 km pour mon cas.
Second problème que nous ne connaissons pas sur nos amortos, c'est comme le liquide de freins, ça devrait être changé régulièrement car ça retient l'humidité et les miens n'ont pas échappé à la règle, c'était plein d'eau.
En clair, tu lui ramène un amorto et tu ne peux pas lui mentir sur son état.
Mon AR était HS de chez HS, l'AV assurait encore sa fonction.
D'ailleurs, je lui ai ramené aussi celui du panier du side qui est un olhins.
En le voyant, il me dit tout de suite que le ressort est trop bridé et donc légèrement de travers. Je lui explique donc l'utilisation précédente de ce side. Du coup il comprends pourquoi. Et bien sûr inutile de l'ouvrir pour savoir qu'il est HS de chez HS.
Je suis reparti avec un amorto refait à neuf.
Donc les 2 amortos de la 12GSA pour 315 € et celui du side pour 125€ sachant qu'il a changé une bague onéreuse dans une des fixations de l'amorto car il y avait une peu de jeu, chose que je n'avais pas vue mais que j'avais entendu sans savoir que c'était ça.
Petit plus, je repasserais avec les amortos des skis de la 12 pour les modifier gratos. La modif consiste à rajouter une butée caoutchouc sur la tige pour diminuer la course.
Cela est fait en 10 minutes pour les 2 amortos donc cadeau m'a t'il dit après avoir vu l'utilisation que j'en faisais. 8-) 8-) 8-) 8-)