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Maroc Mauritanie Sénégal
PierreB- CCM **
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- Message n°1
Maroc Mauritanie Sénégal
Je reviens du Sénégal en 1200 GS. Ca vous interresse un petit compte-rendu ?
Yannick- CCM Hors concours
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- Message n°2
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Bien-sûr! [VA]
Tide- CCM ****
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- Message n°3
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
TU NOUS MET L4EAU A LA BOUCHE [h2]
stew- Bleusaille
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Localisation géographique : NICE OUEST......et dans le ciel tout le temps !
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- Message n°4
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Quelle question !!!!!!
allez .....au clavier ! Merki !
allez .....au clavier ! Merki !
PierreB- CCM **
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- Message n°5
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Bon ben , on va commencer par un petit bilan, après on passera aux photos :
Le voyage :
Montauban-Barcelone par l'autoroute sous des trombes d'eau
Barcelone-Tanger en ferry
Tanger-Sénégal par la côte : Sahara occidental et Mauritanie
Retour identique sauf vers Marrakech et ferry Tanger-Sète
23 jours – 8500 km
Etape la plus longue : 950 km Goulmin-Dakhla
Les motos :
1100 GS
Problème de démarreur, les aimants se sont décollés de la carcasse.
Réparation « comme au bled » avec des morceaux d’un démarreur de Peugeot. Sinon une bonne fuite de liquide de frein avant au niveau du maître-cylindre qui nous a obligés à refaire le niveau, puis curieusement au bout de quelques jours, plus rien.
Un jour il y a eu soudain une garde importante au cable d’embrayage, je croyais qu’il allait casser, puis le soir même tout est rentré dans l’ordre : garde normale sans rien toucher !
Pas de consommation d’huile. Le premier jour, la 1100 klaxonnait toute seule !
1200 GS
RAS, pas la moindre conso d’huile non plus. Avec l’essence mauritanienne la moto m’a semblé moins souple, sans plus.
Aucune des deux motos n’a été révisée chez BM, comme quoi on peut faire pas mal de choses soi-même aussi sur les 4V. Outre les réglages et vidanges, la préparation de la mienne a consisté à graisser le conduit d’entrée d’air et à y ajouter un bas à l’entrée et à allonger le sabot moteur.
Pneus :
Les deux motos étaient chaussées de Metzeler Karoo T à l’avant et de Continental TKC 80 à l’arrière. Le choix des pneus n’était pas évident. Nous avons opté pour des pneus à crampons malgré la faible proportion de pistes car ces pneus sont excellents sur route goudronnée aussi. Leur seul inconvénient à mon sens est leur longévité moindre que celle des pneus trails routiers. Pourquoi un Karoo à l’avant et un TKC à l’arrière ? Parce que les Karoo sont bon marché mais s’usent vite alors que les TKC sont chers mais durent plus. Nous avons donc jugé qu’un Karoo serait suffisant à l’avant. En fin de voyage, le pneu avant est usé à moitié, l’arrière au moins à 80 %. Ces pneus sont silencieux et nous avions mis de l’anti-crevaison préventif.
Consommation :
La 1200 a consommé environ de 5.0 l/100 à 5.5 l/100, la 1100 environ ½ ou ¾ de litre de plus. En remontant nous avons eu un fort vent de sable de face (qui a sablé toutes les parties basses des motos) et la conso a grimpé à 7.5 l/100 !! Au Maroc (sauf dans la moité nord, très peuplée), comme en Mauritanie (sauf piste dans le sud), nous roulions en permanence entre 130 et 140 km/h. Au Sénégal (essentiellement routes défoncées ou pistes) beaucoup, beaucoup, moins vite.
Bagages :
La 1100 n’avait pas de sacoches, juste un gros sac derrière le pilote.
La 1200 était équipée de sacoches BMW-Vario en plastique. Elles ont bien résisté à la piste et au sable même si elles ont pris un peu de jeu. Par contre heureusement qu’il n’y a pas eu de chute… Idem pour le top-case fixé à la place du passager pour recentrer le poids. Sacoche de réservoir Touratech : mauvaise tenue par vent latéral.
Casque :
Pour moi un intégral modulable avec visière fumée additionnelle. Avec le sable le mécanisme faisait un peu de bruit, mais je l’ai préféré à mon intégral TT pour son confort sur long parcours et je ne l’ai pas regretté, surtout au retour où nous avons eu énormément de vent et notamment du vent de sable. En plus c’est pratique pour faire des photos sans l’enlever ou pour discuter avec les flics lors des multiples contrôles de police.
Le voyage :
Montauban-Barcelone par l'autoroute sous des trombes d'eau
Barcelone-Tanger en ferry
Tanger-Sénégal par la côte : Sahara occidental et Mauritanie
Retour identique sauf vers Marrakech et ferry Tanger-Sète
23 jours – 8500 km
Etape la plus longue : 950 km Goulmin-Dakhla
Les motos :
1100 GS
Problème de démarreur, les aimants se sont décollés de la carcasse.
Réparation « comme au bled » avec des morceaux d’un démarreur de Peugeot. Sinon une bonne fuite de liquide de frein avant au niveau du maître-cylindre qui nous a obligés à refaire le niveau, puis curieusement au bout de quelques jours, plus rien.
Un jour il y a eu soudain une garde importante au cable d’embrayage, je croyais qu’il allait casser, puis le soir même tout est rentré dans l’ordre : garde normale sans rien toucher !
Pas de consommation d’huile. Le premier jour, la 1100 klaxonnait toute seule !
1200 GS
RAS, pas la moindre conso d’huile non plus. Avec l’essence mauritanienne la moto m’a semblé moins souple, sans plus.
Aucune des deux motos n’a été révisée chez BM, comme quoi on peut faire pas mal de choses soi-même aussi sur les 4V. Outre les réglages et vidanges, la préparation de la mienne a consisté à graisser le conduit d’entrée d’air et à y ajouter un bas à l’entrée et à allonger le sabot moteur.
Pneus :
Les deux motos étaient chaussées de Metzeler Karoo T à l’avant et de Continental TKC 80 à l’arrière. Le choix des pneus n’était pas évident. Nous avons opté pour des pneus à crampons malgré la faible proportion de pistes car ces pneus sont excellents sur route goudronnée aussi. Leur seul inconvénient à mon sens est leur longévité moindre que celle des pneus trails routiers. Pourquoi un Karoo à l’avant et un TKC à l’arrière ? Parce que les Karoo sont bon marché mais s’usent vite alors que les TKC sont chers mais durent plus. Nous avons donc jugé qu’un Karoo serait suffisant à l’avant. En fin de voyage, le pneu avant est usé à moitié, l’arrière au moins à 80 %. Ces pneus sont silencieux et nous avions mis de l’anti-crevaison préventif.
Consommation :
La 1200 a consommé environ de 5.0 l/100 à 5.5 l/100, la 1100 environ ½ ou ¾ de litre de plus. En remontant nous avons eu un fort vent de sable de face (qui a sablé toutes les parties basses des motos) et la conso a grimpé à 7.5 l/100 !! Au Maroc (sauf dans la moité nord, très peuplée), comme en Mauritanie (sauf piste dans le sud), nous roulions en permanence entre 130 et 140 km/h. Au Sénégal (essentiellement routes défoncées ou pistes) beaucoup, beaucoup, moins vite.
Bagages :
La 1100 n’avait pas de sacoches, juste un gros sac derrière le pilote.
La 1200 était équipée de sacoches BMW-Vario en plastique. Elles ont bien résisté à la piste et au sable même si elles ont pris un peu de jeu. Par contre heureusement qu’il n’y a pas eu de chute… Idem pour le top-case fixé à la place du passager pour recentrer le poids. Sacoche de réservoir Touratech : mauvaise tenue par vent latéral.
Casque :
Pour moi un intégral modulable avec visière fumée additionnelle. Avec le sable le mécanisme faisait un peu de bruit, mais je l’ai préféré à mon intégral TT pour son confort sur long parcours et je ne l’ai pas regretté, surtout au retour où nous avons eu énormément de vent et notamment du vent de sable. En plus c’est pratique pour faire des photos sans l’enlever ou pour discuter avec les flics lors des multiples contrôles de police.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
pourquoi aller si loin et courrir? rien que de traverser sahara et Mauritanie, les boules!!! personnellement rien que d'y penser au retour j'avais l'angoisse, mais finalement à Nouakchott j'ai mis la moto dans un camion qui amène des oranges du Maroc en Mauritanie, il reaprtent à vide...et retour tranquille à l'abris, pas de no man's land avec ensablement, pas de lonnnnngue traversé du désert avec sable ds la figure...
les douanes? pas trop étaient ennuyés? Rosso?
et l'essence? perso je n'ai pas trouvé du sans plomb à Dahkla, elle a bien roulé au super malgré ça, ensuite au Mali c'était compliqué aussi. l'essence est tjrs aussi cher au Sénégal?
En pneu je suis resté en tourance, et j'ai roulé tout le long à 80km/h, je trouve trop fatiguant la conduite à 140, épuis comme on ne sait pas ou est la prochaine station... autant rouler à l'économie. C'est peut être pour ça que j'ai trouvé cette traversé si longue ;-)
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les douanes? pas trop étaient ennuyés? Rosso?
et l'essence? perso je n'ai pas trouvé du sans plomb à Dahkla, elle a bien roulé au super malgré ça, ensuite au Mali c'était compliqué aussi. l'essence est tjrs aussi cher au Sénégal?
En pneu je suis resté en tourance, et j'ai roulé tout le long à 80km/h, je trouve trop fatiguant la conduite à 140, épuis comme on ne sait pas ou est la prochaine station... autant rouler à l'économie. C'est peut être pour ça que j'ai trouvé cette traversé si longue ;-)
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PierreB- CCM **
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- Message n°7
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Pourquoi aller si loin ? parce que j'en avais envie, tout simplement et que je n'ai pas envie d'attendre la retraite pour disposer de plusieurs mois de disponibilié.
Je n'ai pas du tout trouvé le temps long à l'aller, un peu au retour à cause du vent de face, mais je pense que j'aurais trouvé le temps bien plus long dans un camion.
Pour les douanes, pas trop de problème, mais il faut négocier dur (Mauritanie et Sénégal) pour ne pas payer tout ce qui est demandé.
Rosso : Nous nous y sommes arrêtés à l'aller et au retour, mais n'avons pas pris le bac. On a préféré prendre la piste de Diama où l'on peut passer la frontière au niveau du barrage. Cette piste fait 100 km à travers le parc national du Diawling : super !
Pas de problème pour le carburant, mais on ne sait jamais si il est avec ou sans plomb. Apparemment au Sénégal c'est toujours avec.
Pour l'autonomie, il faut gérer, surtout que ma moto n'est pas une adventure, mais ça va.
Je n'ai pas du tout trouvé le temps long à l'aller, un peu au retour à cause du vent de face, mais je pense que j'aurais trouvé le temps bien plus long dans un camion.
Pour les douanes, pas trop de problème, mais il faut négocier dur (Mauritanie et Sénégal) pour ne pas payer tout ce qui est demandé.
Rosso : Nous nous y sommes arrêtés à l'aller et au retour, mais n'avons pas pris le bac. On a préféré prendre la piste de Diama où l'on peut passer la frontière au niveau du barrage. Cette piste fait 100 km à travers le parc national du Diawling : super !
Pas de problème pour le carburant, mais on ne sait jamais si il est avec ou sans plomb. Apparemment au Sénégal c'est toujours avec.
Pour l'autonomie, il faut gérer, surtout que ma moto n'est pas une adventure, mais ça va.
Unstoppable- CCM ***
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- Message n°8
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
[bravo] des photos des photos
Invité- Invité
- Message n°9
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
ah non le retour en camion n'est pas long, il y a deux chauffeurs qui conduisent jour et nuit sans s'arréter, même pour changer de volant!!!!
entre bouffer du sable (car au retour on a le vent de face) et m'ennuyer en camion le choix était facile.
Vous êtes allé ou au Sénégal?
entre bouffer du sable (car au retour on a le vent de face) et m'ennuyer en camion le choix était facile.
Vous êtes allé ou au Sénégal?
PierreB- CCM **
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- Message n°10
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
au Sénégal essentiellement dans le Sine Saloun. Hèlas pas eu le temps de pousser jusqu'en Casamance.
Je viens de relire ton Toubab-tour et c'est amusant de constater que selon le contexte on a des perceptions très différentes des choses ou des lieux. Par exemple tu sembles ne pas avoir apprécié Dakhla que je considère comme la perle de la côte du Sahara occidental.
Je viens de relire ton Toubab-tour et c'est amusant de constater que selon le contexte on a des perceptions très différentes des choses ou des lieux. Par exemple tu sembles ne pas avoir apprécié Dakhla que je considère comme la perle de la côte du Sahara occidental.
Invité- Invité
- Message n°11
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
en effet, Dahkla, le fait qu'il faille aller faire se détour de 40km, sans cesse balayé par le vent, le sable...pas aimé
peut etre l'humeur du moment...le stress de ne pas y trouver du sans plomb... la pression qui montait car il fallait bientôt afronter la frontiere et le NOman's land avant la Mauritanie... tjrs la peur de l'inconnu, de ce qu'on va y trouver... et le fait d'être seul!!
j'y ais rencontré des gens qui adoraient aussi se coin...
je sais que je n'y retournerai pas de si tôt, car cette longue traversé me fut pénible, pourtant je voudrait retourner au Mali, car j'y ai rater un tas de chose...
mais rien que de penser à cette traversé! :no je vais attendre un peu...
peut etre l'humeur du moment...le stress de ne pas y trouver du sans plomb... la pression qui montait car il fallait bientôt afronter la frontiere et le NOman's land avant la Mauritanie... tjrs la peur de l'inconnu, de ce qu'on va y trouver... et le fait d'être seul!!
j'y ais rencontré des gens qui adoraient aussi se coin...
je sais que je n'y retournerai pas de si tôt, car cette longue traversé me fut pénible, pourtant je voudrait retourner au Mali, car j'y ai rater un tas de chose...
mais rien que de penser à cette traversé! :no je vais attendre un peu...
Ptit_maurice- CCM Hors concours
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- Message n°12
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
yannis a écrit:en effet, Dahkla, le fait qu'il faille aller faire se détour de 40km, sans cesse balayé par le vent, le sable...pas aimé
peut etre l'humeur du moment...le stress de ne pas y trouver du sans plomb... la pression qui montait car il fallait bientôt afronter la frontiere et le NOman's land avant la Mauritanie... tjrs la peur de l'inconnu, de ce qu'on va y trouver... et le fait d'être seul!!
j'y ais rencontré des gens qui adoraient aussi se coin...
je sais que je n'y retournerai pas de si tôt, car cette longue traversé me fut pénible, pourtant je voudrait retourner au Mali, car j'y ai rater un tas de chose...
mais rien que de penser à cette traversé! :no je vais attendre un peu...
Je passe du coq à l'ane. Désolé j'espére que vous m'en voulez pas. Je voulai savoir Yannis comment tu a fait pour l'avoir en jaune ta GS Adventure si tu la fait repeindre ou si c'est la peinture d'origine dispo ? merci de bien vouloir me répondre si sa te dérange pas.
chtibandit- CCM Hors concours
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- Message n°13
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
et bien une seul chose a dire FELICITATION ET [bravo]
peut etre quelque photo ?? merci
peut etre quelque photo ?? merci
PierreB- CCM **
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- Message n°14
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Vous pouvez voir quelques photos
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Si vous ne voulez pas que le bas des photos soit tronqué, supprimez l'affichage des barres d'état et d'outils ou choisissez un affichage vue par vue au lieu du diaporama. Bon voyage.
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Si vous ne voulez pas que le bas des photos soit tronqué, supprimez l'affichage des barres d'état et d'outils ou choisissez un affichage vue par vue au lieu du diaporama. Bon voyage.
Dernière édition par PierreB le Mar 23 Juin 2009, 18:12, édité 1 fois
chtibandit- CCM Hors concours
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- Message n°15
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
merci pierre pour les photos et encore [bravo] [T]
Unstoppable- CCM ***
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- Message n°16
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Merci pour c belles photos [co]
Marsellus06- CCM Hors concours
- Nombre de messages : 6521
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Moto actuelle : R 1200 GS 2004 .... 299.999 km ... a peine rodée, KTM 690 Adventure, Yam 660 Ténéré, quelques autres ....
Date d'inscription : 11/01/2009
- Message n°17
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Superbe voyage, Bravo ! Vous avez dormi tout le temps a l'hotel ou camping ?
Yannick- CCM Hors concours
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- Message n°18
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Beau compte rendu... cela donne envie! [co]
fullgs- Apprenti CCM
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- Message n°19
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
salut pierre,
magnifique voyage. [bravo]
Comme je prépare le même voyage que toi pour fevrier prochain sur 1200 GSA avec ma femme comme passagère, j'aurai quelques questions:
1- comment as tu fait pour les assurances en mauritanie et senegal,pays qui ne sont pas couvert par nos assurances?
2- Quel est le montant des taxes et bakshish? surtout aux frontieres?
3- quels type de documents administratifs as tu eu besoin de faire avant de partir?
4- je souhaite également aller jusqu'à Bamako, penses tu que c'est jouable en 1 mois?
pour info je part en octobre prochain au Maroc et je connais bien le senegal, je souhaite donc "tracer la route" même s'il doit être agréable de prendre son temps.
merci et encore BRAVO
[T]
magnifique voyage. [bravo]
Comme je prépare le même voyage que toi pour fevrier prochain sur 1200 GSA avec ma femme comme passagère, j'aurai quelques questions:
1- comment as tu fait pour les assurances en mauritanie et senegal,pays qui ne sont pas couvert par nos assurances?
2- Quel est le montant des taxes et bakshish? surtout aux frontieres?
3- quels type de documents administratifs as tu eu besoin de faire avant de partir?
4- je souhaite également aller jusqu'à Bamako, penses tu que c'est jouable en 1 mois?
pour info je part en octobre prochain au Maroc et je connais bien le senegal, je souhaite donc "tracer la route" même s'il doit être agréable de prendre son temps.
merci et encore BRAVO
[T]
PierreB- CCM **
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Moto actuelle : 12GS
Date d'inscription : 03/09/2006
- Message n°20
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Hôtel tout le temps. On avait prévu de dormir à la belle dans le sahara occidental, mais il faisait très frais. En plus vers le sud il y a encore pas mal de mines et il n'est pas prudent de s'éloigner de la route pour bivouaquer.Marcelus06 a écrit:Superbe voyage, Bravo ! Vous avez dormi tout le temps a l'hotel ou camping ?
Pour 2 personnes dans les petits hôtels nous avons payé de 5 à 12 € la nuit au Maroc, de 10 à 30 € au Sénégal et 5 ou 6 € en Mauritanie.
PierreB- CCM **
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Localisation géographique : Montauban 82
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Date d'inscription : 03/09/2006
- Message n°21
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
fullgs a écrit:salut pierre,
magnifique voyage. [bravo]
Comme je prépare le même voyage que toi pour fevrier prochain sur 1200 GSA avec ma femme comme passagère, j'aurai quelques questions:
1- comment as tu fait pour les assurances en mauritanie et senegal,pays qui ne sont pas couvert par nos assurances?
2- Quel est le montant des taxes et bakshish? surtout aux frontieres?
3- quels type de documents administratifs as tu eu besoin de faire avant de partir?
4- je souhaite également aller jusqu'à Bamako, penses tu que c'est jouable en 1 mois?
pour info je part en octobre prochain au Maroc et je connais bien le senegal, je souhaite donc "tracer la route" même s'il doit être agréable de prendre son temps.
merci et encore BRAVO
[T]
1. assurances: à la frontière mauritanienne : 6 € après marchandage
à la frontière sénégalaise : 20 €
2. Tu peux refuser tout bakchich en demandant un reçu et en ajoutant que c'est ton copain qui travaille au ministère qui t'a demandé de les lui transmettre. Ca décourage les demandeurs !
Sinon il y a quand même beaucoup de choses à payer :
Entrée en Mauritanie : Visa = 20 € ou 40 € si tu veux plusieurs entrées
Douane (importation de la moto) = 10 €
Sortie de Mauritanie : Police = 5 € Douane 10 € taxe communale 2.5 € (+ 1.5€ si tu passes par Diama car tu traverses le parc national !)
Entrée au Sénégal : Police 10 € Douane 5 € (+5 € si tu passes par Diama car tu traverses le barrage !)
Sortie du Sénégal = GRATUIT sauf traversée du barrage
Re-entrée en Mauritanie : Police = 5 € Douane = 10 € taxe communale = 2.5 € (+1.5 € pour la traversée du parc national...)
3. documents administratifs avant le départ :
carnet de vaccination (fièvre jaune au minimum) permis international (ces 2 pièces ne nous ont jamais été demandées), passeport et les indispensables fiches administratives demandées aux inombrables check points.
4. Bamako en 1 mois, cela me parait vraiment juste surtout à deux. Le mieux est d'éviter le Sénégal en allant directement au Mali par la "route de l'espoir".
A ta disposition pour tout renseignement ou pour en discuter.
fullgs- Apprenti CCM
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- Message n°22
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
"les indispensables fiches administratives" sont celles que tu as eu aux frontieres ou étaient ce des documents emportés de France?3. documents administratifs avant le départ :
carnet de vaccination (fièvre jaune au minimum) permis international (ces 2 pièces ne nous ont jamais été demandées), passeport et les indispensables fiches administratives demandées aux inombrables check points.
merci
PierreB- CCM **
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- Message n°23
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Ce sont des fiches que tu prépares à l'avance avec tous les renseignements administratifs qui te concernent : nom, prénoms, profession n° et date de passeport et de permis, adresse, noms du père et de la mère, date et lieu de naissance, renseignements sur ton véhicule, etc...
Tu donnes ça à chaque CP et tu passes en 2 mn au lieu de 1/2 heure à remplir des formilaires ! les flics sont habitués, ils te demandent directement si tu as des fiches toutes prêtes.
Tu donnes ça à chaque CP et tu passes en 2 mn au lieu de 1/2 heure à remplir des formilaires ! les flics sont habitués, ils te demandent directement si tu as des fiches toutes prêtes.
Invité- Invité
- Message n°24
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
bravo,
rien que de voir le sénégal ça donne envie d'y retourner... j'ai un ami qui est la avec moi, qui à une Adventure, qui rêve d'y aller, il me tane pour repartir cet hiver...
Bravo encore.
ps: l'avantage d'être seul, c'est que j'ai tjrs dormi chez l'habitant, sans parler de l'avantage économique, c'est surtout l'intérêt culturel, de voir leur yeux émerveillés d'avoir un toubab à la maison avec sa moto, ils sont content ... on les aide en leur donnant ce qu'on peut...on est dans un autre monde.
rien que de voir le sénégal ça donne envie d'y retourner... j'ai un ami qui est la avec moi, qui à une Adventure, qui rêve d'y aller, il me tane pour repartir cet hiver...
Bravo encore.
ps: l'avantage d'être seul, c'est que j'ai tjrs dormi chez l'habitant, sans parler de l'avantage économique, c'est surtout l'intérêt culturel, de voir leur yeux émerveillés d'avoir un toubab à la maison avec sa moto, ils sont content ... on les aide en leur donnant ce qu'on peut...on est dans un autre monde.
Tide- CCM ****
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- Message n°25
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
merci pour le ptit cr et les photos
Marsellus06- CCM Hors concours
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- Message n°26
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Salut Pierre
Ton voyage me donne des idées ...... je suis allé a Layoun en 1988 en toyota BJ 40 et j'ai bien envie d'emener ma GS a Dakar.
Quel a été le budget par personne pour la totalité du voyage ?
Merci
Ton voyage me donne des idées ...... je suis allé a Layoun en 1988 en toyota BJ 40 et j'ai bien envie d'emener ma GS a Dakar.
Quel a été le budget par personne pour la totalité du voyage ?
Merci
BulldogWM- CCM ***
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- Message n°27
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Merci pour ce récit et les phots qui me font réver.
Nous sommes rentré du Maroc le 25 mai et nous vous préparons un petit reportage sur notre voyage de quinze jours là bas.
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jip- Bleusaille
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- Message n°28
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
bravo et merci.Beaucoup de similitude avec le voyage que nous avons fait avec ma femme en 1100 gs en 2004.Mais la route n'était pas encore faite; et le sable en gs avec un passager.......!!!!.Mais je partage ton avis sur dakhla rien d'intéressant en soi mais j'ai adoré...en plus un local nous avait preté une petite cabane dans une toute petite crique,entre le camping et la ville,ou on a passé deux jours..un tres bon souvenir....nouadhibou m'a laissé d'ailleurs un peu la même impression...un trou perdu mais ou il fait bon perdre son temps...
et pour le démareur même chose,aimants décolés et réparation peugeot,comme décris dans le post que j'ai fait il y a qlques semaines
et pour le démareur même chose,aimants décolés et réparation peugeot,comme décris dans le post que j'ai fait il y a qlques semaines
PierreB- CCM **
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- Message n°29
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
jip a écrit:et pour le démareur même chose,aimants décolés et réparation peugeot,comme décris dans le post que j'ai fait il y a qlques semaines
Décidément, merci Peugeot !
PierreB- CCM **
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- Message n°30
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Marcelus06 a écrit:Salut Pierre
Ton voyage me donne des idées ...... je suis allé a Layoun en 1988 en toyota BJ 40 et j'ai bien envie d'emener ma GS a Dakar.
Quel a été le budget par personne pour la totalité du voyage ?
Merci
Le budget peut dépendre de beaucoup de paramètres. Par exemple pour les hôtels cela revient moins cher si tu voyages à deux que seul et cela peut varier selon le "standing" que tu recherches.
Le ferry coûte (pour 1 personne + 1 moto avec cabine) de 125 € (aller simple pour Barcelone-Tanger avec la compagnie italienne) jusqu'à 360 € pour Tanger-Sète avec la Comarit (que j'ai été obligé de prendre au retour pour un problème de dates.
Bref, j'ai dépensé 1400 € pour 23 jours de voyage. Nous étions deux, avec 2 motos, donc dépenses hôtelières réduites. Mais il faut ajouter un pneu arrière (TKC), 1/2 pneu avant (Karoo T), 1 vidange, 1 passeport si tu ne l'as pas, une mise à jour de tes vaccinations (rien que la fièvre jaune coûte près de 60 € !), un traitement antipaludéen (Malarone = 45 € la boîte et il en faut 2).
Je dirais donc entre 1200 et 1500 € par personne hors préparatifs sur la base de deux personnes voyageant sur deux motos.
Invité- Invité
- Message n°31
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
...je m'en suis tirée pour moins de 1500€ pour 2 mois et demi en tente, duvet, ou chez l'habitant. Pratiquement pas d'hôtel. Début 2009.
L'essence, les visas et autres frais de douanes ont été les principales dépenses.
L'essence, les visas et autres frais de douanes ont été les principales dépenses.
PierreB- CCM **
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- Message n°32
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
layanna a écrit:...je m'en suis tirée pour moins de 1500€ pour 2 mois et demi en tente, duvet, ou chez l'habitant. Pratiquement pas d'hôtel. Début 2009.
L'essence, les visas et autres frais de douanes ont été les principales dépenses.
Tant mieux pour toi si tu as dépensé moins, mais je ne sais comment tu as fait. Pour moi, les dépenses d'hébergement ne représentent que 97 €, ce n'est donc pas là que la différence se fait.
Ensuite il y a 400 € de carburant et environ 150 € de frais aux frontières (visas, assurances, taxes diverses).
En revanche j'aurais pu économiser 200 € sur la traversée Tanger-Sète au retour, mais j'avais des impératifs de dates.
De toutes façons, plus tu pars longtemps, moins cela revient cher par jour de voyage. Mais tout le monde ne dispose pas de 2 mois et demie de congés...
Invité- Invité
- Message n°33
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
et en plus j'ai fait pratiquement 14 000km... peut être alors sur les repas?...je dois moins manger.
PierreB- CCM **
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- Message n°34
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
C'est vrai que j'avais oublié de préciser que je fais six repas par jour et que ma moto consomme 18l/100km !
Marsellus06- CCM Hors concours
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- Message n°35
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Merci Pierre et Yannis pour ces infos sur le cout du voyage !
PierreB- CCM **
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- Message n°36
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Si tu envisages un voyage de ce type à partir de Nice, étudie la possibilité de faire Gênes Tanger en ferry, c'est assez économique (et reposant).Marcelus06 a écrit:Merci Pierre et Yannis pour ces infos sur le cout du voyage !
Et si tu as besoin de renseignements complémentaires...
Invité- Invité
- Message n°37
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Pierre, c'était une plaisanterie, je ne sais pas pourquoi au final ça m'est revenu moins cher, mais en tout cas c'est ainsi... peut être ais je oubliée qlq chose. je réfléchie mais ne vois pas. Peut être m'ont il fait des meilleurs tarifs aux frontières parce que j'étais un femme? en tout cas ça m'a bien aidé ;-)
PierreB- CCM **
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- Message n°38
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Je ne doute pas que ta féminité ait pu t'aider !
Il y a quelques années j'ai passé la frontière Tunisie-Libye en avec un copain dont la compagne était blonde. C'est elle qui s'est occupée de présenter nos passeports aux guichets et les formalités ont été accomplies en un temps record, les douaniers l'ayant fait passer devant tout le monde .
Il y a quelques années j'ai passé la frontière Tunisie-Libye en avec un copain dont la compagne était blonde. C'est elle qui s'est occupée de présenter nos passeports aux guichets et les formalités ont été accomplies en un temps record, les douaniers l'ayant fait passer devant tout le monde .
Invité- Invité
- Message n°39
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
c'est exactement ce qui se passait... aucun souci pour quoi que ce soit. Mon copain restait dehors et moi je m'occupais de tout, les papiers était fait rapidement sans pavoiser des heures.
Idem pour les barrages, ils étaient plus interessés par moi que par les papiers que je leur donnais... ça nous a évité bien des ennuis, car les papiers n'étaient pas tjrs ok, par exemple l'assurance en Mauritanie, le visa aussi!, dépassé, alors qu'on s'en était pas rendu compte, mais c'est passé... et j'en oublie.
Idem pour les barrages, ils étaient plus interessés par moi que par les papiers que je leur donnais... ça nous a évité bien des ennuis, car les papiers n'étaient pas tjrs ok, par exemple l'assurance en Mauritanie, le visa aussi!, dépassé, alors qu'on s'en était pas rendu compte, mais c'est passé... et j'en oublie.
Robert- CCM **
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- Message n°40
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
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- Message n°41
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
C'est que tu dois être très.... [db] intéressante [VA] [VA]...layanna a écrit:ils étaient plus interessés par moi que par les papiers que je leur donnais...
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- Message n°42
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Il n'est jamais trop tard !
J'ai renconté il y a un an et demie au Maroc un allemand de 72 ans qui faisait des pistes avec sa femme. Il avait passé le permis moto à 60 ans !
le hug- CCM **
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- Message n°43
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Salut a tous
Je vois que tu t'est bien regale Pierre!!! super et merci pour le CR.
Le hug.................qui rentre du Maroc.
Je vois que tu t'est bien regale Pierre!!! super et merci pour le CR.
Le hug.................qui rentre du Maroc.
Marsellus06- CCM Hors concours
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- Message n°44
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
PierreB a écrit:Si tu envisages un voyage de ce type à partir de Nice, étudie la possibilité de faire Gênes Tanger en ferry, c'est assez économique (et reposant).Marcelus06 a écrit:Merci Pierre et Yannis pour ces infos sur le cout du voyage !
Et si tu as besoin de renseignements complémentaires...
J'y ai pensé au ferry, mais j'ai le temps de réfléchir ca si je le fais ce ne sera pas avant 2010.
Moi je dis que tant qu'on a pas fait les Elephants et qu'on a pas été a Dakar, ben on est pas un vrai motard !
Et je n'ai fait ni l'un ni l'autre ! [bo]
PierreB- CCM **
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- Message n°45
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Marcelus06 a écrit:PierreB a écrit:Si tu envisages un voyage de ce type à partir de Nice, étudie la possibilité de faire Gênes Tanger en ferry, c'est assez économique (et reposant).Marcelus06 a écrit:Merci Pierre et Yannis pour ces infos sur le cout du voyage !
Et si tu as besoin de renseignements complémentaires...
J'y ai pensé au ferry, mais j'ai le temps de réfléchir ca si je le fais ce ne sera pas avant 2010.
Moi je dis que tant qu'on a pas fait les Elephants et qu'on a pas été a Dakar, ben on est pas un vrai motard !
Et je n'ai fait ni l'un ni l'autre ! [bo]
..sans oublier le Tourist Trophy !!
PierreB- CCM **
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- Message n°46
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Ah ça y est ! quand même !le hug a écrit:Salut a tous
Je vois que tu t'est bien regale Pierre!!! super et merci pour le CR.
Le hug.................qui rentre du Maroc.
Alors quelles nouvelles ?
Invité- Invité
- Message n°47
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
tu es vieux dans ta tête c'est tout!...
j'ai vu un gars en BM seul, c'était au sénégal, qui avait largement ton age... à son rythme l'ancien. Un anglais.
seul! vieux! et même pas peur, alors t'as plus qu'à!
et tu seras content de l'avoir fait...allez!
le hug- CCM **
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- Message n°48
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
Tous c'est bien passe.............sauf une rencontre qui m'a coute cher,un petit braquage.La BM rien a dire.....au top,le paysage un regal pour les yeux,je regrette juste l'accueil qui est a mon cout un peu trop bisness.
J'ai mis en ligne un blog qui raconte un peu le voyage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La famille et les copains pouvaient suivre presque en direct mon periple.
Tes photos sont super
Le hug...............qui est pret a repartir
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- Message n°49
Re: Maroc Mauritanie Sénégal
PierreB a écrit:Il n'est jamais trop tard !
J'ai renconté il y a un an et demie au Maroc un allemand de 72 ans qui faisait des pistes avec sa femme. Il avait passé le permis moto à 60 ans !
J'ai passé le mien à 65 ans, trois motos plus tard et environ 90 000kms après, j'ai plein de projets mais celui là me semble un peu trop.... [mdr]
En tout cas [T] pour tes encouragements
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