GS_Fr FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GS_Fr FORUM

GSFr, LE FORUM DES PASSIONNÉ/ES des BMW GS/A



Bonjour Invité !!

Bienvenue sur GSFr !!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+9
fullgs
Marsellus06
chtibandit
Ptit_maurice
Unstoppable
stew
Tide
Yannick
PierreB
13 participants

    Maroc Mauritanie Sénégal

    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Lun 25 Mai 2009, 23:40

    Je reviens du Sénégal en 1200 GS. Ca vous interresse un petit compte-rendu ?
    Yannick
    Yannick
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2122
    Age : 61
    Localisation géographique : GRENOBLE (38)
    Moto actuelle : R1200GSA 2012 / Montesa 300RR / Husky FE450
    Date d'inscription : 30/03/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Yannick Mar 26 Mai 2009, 00:42

    Bien-sûr! [VA]
    Tide
    Tide
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 995
    Age : 62
    Localisation géographique : Orange
    Moto actuelle : 1200GS OCT 2008
    Date d'inscription : 30/11/2008

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Tide Mar 26 Mai 2009, 09:27

    TU NOUS MET L4EAU A LA BOUCHE [h2]
    stew
    stew
    Bleusaille


    Masculin Nombre de messages : 22
    Age : 53
    Localisation géographique : NICE OUEST......et dans le ciel tout le temps !
    Moto actuelle : R100R MYSTIC
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par stew Mar 26 Mai 2009, 13:09

    Quelle question !!!!!!


    cool Raoul allez .....au clavier ! Merki !
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mar 26 Mai 2009, 13:09

    Bon ben , on va commencer par un petit bilan, après on passera aux photos :

    Le voyage :
    Montauban-Barcelone par l'autoroute sous des trombes d'eau
    Barcelone-Tanger en ferry
    Tanger-Sénégal par la côte : Sahara occidental et Mauritanie
    Retour identique sauf vers Marrakech et ferry Tanger-Sète
    23 jours – 8500 km
    Etape la plus longue : 950 km Goulmin-Dakhla

    Les motos :
    1100 GS
    Problème de démarreur, les aimants se sont décollés de la carcasse.
    Réparation « comme au bled » avec des morceaux d’un démarreur de Peugeot. Sinon une bonne fuite de liquide de frein avant au niveau du maître-cylindre qui nous a obligés à refaire le niveau, puis curieusement au bout de quelques jours, plus rien.
    Un jour il y a eu soudain une garde importante au cable d’embrayage, je croyais qu’il allait casser, puis le soir même tout est rentré dans l’ordre : garde normale sans rien toucher !
    Pas de consommation d’huile. Le premier jour, la 1100 klaxonnait toute seule !

    1200 GS
    RAS, pas la moindre conso d’huile non plus. Avec l’essence mauritanienne la moto m’a semblé moins souple, sans plus.

    Aucune des deux motos n’a été révisée chez BM, comme quoi on peut faire pas mal de choses soi-même aussi sur les 4V. Outre les réglages et vidanges, la préparation de la mienne a consisté à graisser le conduit d’entrée d’air et à y ajouter un bas à l’entrée et à allonger le sabot moteur.

    Pneus :
    Les deux motos étaient chaussées de Metzeler Karoo T à l’avant et de Continental TKC 80 à l’arrière. Le choix des pneus n’était pas évident. Nous avons opté pour des pneus à crampons malgré la faible proportion de pistes car ces pneus sont excellents sur route goudronnée aussi. Leur seul inconvénient à mon sens est leur longévité moindre que celle des pneus trails routiers. Pourquoi un Karoo à l’avant et un TKC à l’arrière ? Parce que les Karoo sont bon marché mais s’usent vite alors que les TKC sont chers mais durent plus. Nous avons donc jugé qu’un Karoo serait suffisant à l’avant. En fin de voyage, le pneu avant est usé à moitié, l’arrière au moins à 80 %. Ces pneus sont silencieux et nous avions mis de l’anti-crevaison préventif.

    Consommation :
    La 1200 a consommé environ de 5.0 l/100 à 5.5 l/100, la 1100 environ ½ ou ¾ de litre de plus. En remontant nous avons eu un fort vent de sable de face (qui a sablé toutes les parties basses des motos) et la conso a grimpé à 7.5 l/100 !! Au Maroc (sauf dans la moité nord, très peuplée), comme en Mauritanie (sauf piste dans le sud), nous roulions en permanence entre 130 et 140 km/h. Au Sénégal (essentiellement routes défoncées ou pistes) beaucoup, beaucoup, moins vite.

    Bagages :
    La 1100 n’avait pas de sacoches, juste un gros sac derrière le pilote.
    La 1200 était équipée de sacoches BMW-Vario en plastique. Elles ont bien résisté à la piste et au sable même si elles ont pris un peu de jeu. Par contre heureusement qu’il n’y a pas eu de chute… Idem pour le top-case fixé à la place du passager pour recentrer le poids. Sacoche de réservoir Touratech : mauvaise tenue par vent latéral.

    Casque :
    Pour moi un intégral modulable avec visière fumée additionnelle. Avec le sable le mécanisme faisait un peu de bruit, mais je l’ai préféré à mon intégral TT pour son confort sur long parcours et je ne l’ai pas regretté, surtout au retour où nous avons eu énormément de vent et notamment du vent de sable. En plus c’est pratique pour faire des photos sans l’enlever ou pour discuter avec les flics lors des multiples contrôles de police.
    avatar
    Invité
    Invité


    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Invité Mar 26 Mai 2009, 15:56

    pourquoi aller si loin et courrir? rien que de traverser sahara et Mauritanie, les boules!!! personnellement rien que d'y penser au retour j'avais l'angoisse, mais finalement à Nouakchott j'ai mis la moto dans un camion qui amène des oranges du Maroc en Mauritanie, il reaprtent à vide...et retour tranquille à l'abris, pas de no man's land avec ensablement, pas de lonnnnngue traversé du désert avec sable ds la figure...

    les douanes? pas trop étaient ennuyés? Rosso?

    et l'essence?
    perso je n'ai pas trouvé du sans plomb à Dahkla, elle a bien roulé au super malgré ça, ensuite au Mali c'était compliqué aussi. l'essence est tjrs aussi cher au Sénégal?

    En pneu je suis resté en tourance, et j'ai roulé tout le long à 80km/h, je trouve trop fatiguant la conduite à 140, épuis comme on ne sait pas ou est la prochaine station... autant rouler à l'économie. C'est peut être pour ça que j'ai trouvé cette traversé si longue ;-)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mar 26 Mai 2009, 18:19

    Pourquoi aller si loin ? parce que j'en avais envie, tout simplement et que je n'ai pas envie d'attendre la retraite pour disposer de plusieurs mois de disponibilié.

    Je n'ai pas du tout trouvé le temps long à l'aller, un peu au retour à cause du vent de face, mais je pense que j'aurais trouvé le temps bien plus long dans un camion.

    Pour les douanes, pas trop de problème, mais il faut négocier dur (Mauritanie et Sénégal) pour ne pas payer tout ce qui est demandé.
    Rosso : Nous nous y sommes arrêtés à l'aller et au retour, mais n'avons pas pris le bac. On a préféré prendre la piste de Diama où l'on peut passer la frontière au niveau du barrage. Cette piste fait 100 km à travers le parc national du Diawling : super !

    Pas de problème pour le carburant, mais on ne sait jamais si il est avec ou sans plomb. Apparemment au Sénégal c'est toujours avec.

    Pour l'autonomie, il faut gérer, surtout que ma moto n'est pas une adventure, mais ça va.
    Unstoppable
    Unstoppable
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 621
    Age : 40
    Localisation géographique : Oraison
    Moto actuelle : BMW F 650 GS 2009
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Unstoppable Mar 26 Mai 2009, 19:32

    [bravo] des photos des photos
    avatar
    Invité
    Invité


    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Invité Mer 27 Mai 2009, 05:11

    ah non le retour en camion n'est pas long, il y a deux chauffeurs qui conduisent jour et nuit sans s'arréter, même pour changer de volant!!!!

    entre bouffer du sable (car au retour on a le vent de face) et m'ennuyer en camion le choix était facile.

    Vous êtes allé ou au Sénégal?
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mer 27 Mai 2009, 08:56

    au Sénégal essentiellement dans le Sine Saloun. Hèlas pas eu le temps de pousser jusqu'en Casamance.

    Je viens de relire ton Toubab-tour et c'est amusant de constater que selon le contexte on a des perceptions très différentes des choses ou des lieux. Par exemple tu sembles ne pas avoir apprécié Dakhla que je considère comme la perle de la côte du Sahara occidental.
    avatar
    Invité
    Invité


    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Invité Mer 27 Mai 2009, 17:54

    en effet, Dahkla, le fait qu'il faille aller faire se détour de 40km, sans cesse balayé par le vent, le sable...pas aimé

    peut etre l'humeur du moment...le stress de ne pas y trouver du sans plomb... la pression qui montait car il fallait bientôt afronter la frontiere et le NOman's land avant la Mauritanie... tjrs la peur de l'inconnu, de ce qu'on va y trouver... et le fait d'être seul!!

    j'y ais rencontré des gens qui adoraient aussi se coin...

    je sais que je n'y retournerai pas de si tôt, car cette longue traversé me fut pénible, pourtant je voudrait retourner au Mali, car j'y ai rater un tas de chose...
    mais rien que de penser à cette traversé! :no je vais attendre un peu...
    Ptit_maurice
    Ptit_maurice
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2833
    Age : 37
    Localisation géographique : La planète bleue
    Moto actuelle : 2 roue et un guidon
    Date d'inscription : 25/03/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Ptit_maurice Mer 27 Mai 2009, 18:08

    yannis a écrit:en effet, Dahkla, le fait qu'il faille aller faire se détour de 40km, sans cesse balayé par le vent, le sable...pas aimé

    peut etre l'humeur du moment...le stress de ne pas y trouver du sans plomb... la pression qui montait car il fallait bientôt afronter la frontiere et le NOman's land avant la Mauritanie... tjrs la peur de l'inconnu, de ce qu'on va y trouver... et le fait d'être seul!!

    j'y ais rencontré des gens qui adoraient aussi se coin...

    je sais que je n'y retournerai pas de si tôt, car cette longue traversé me fut pénible, pourtant je voudrait retourner au Mali, car j'y ai rater un tas de chose...
    mais rien que de penser à cette traversé! :no je vais attendre un peu...


    Je passe du coq à l'ane. Désolé j'espére que vous m'en voulez pas. Je voulai savoir Yannis comment tu a fait pour l'avoir en jaune ta GS Adventure si tu la fait repeindre ou si c'est la peinture d'origine dispo ? merci de bien vouloir me répondre si sa te dérange pas.
    chtibandit
    chtibandit
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1924
    Age : 60
    Localisation géographique : lille 59000
    Moto actuelle : 1200 adventure 2009 et ktm 450 exc 2010
    Date d'inscription : 15/08/2008

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par chtibandit Mer 27 Mai 2009, 19:38

    et bien une seul chose a dire FELICITATION ET [bravo]
    peut etre quelque photo ?? merci
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mer 27 Mai 2009, 19:56

    Vous pouvez voir quelques photos
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Si vous ne voulez pas que le bas des photos soit tronqué, supprimez l'affichage des barres d'état et d'outils ou choisissez un affichage vue par vue au lieu du diaporama. Bon voyage.


    Dernière édition par PierreB le Mar 23 Juin 2009, 18:12, édité 1 fois
    chtibandit
    chtibandit
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1924
    Age : 60
    Localisation géographique : lille 59000
    Moto actuelle : 1200 adventure 2009 et ktm 450 exc 2010
    Date d'inscription : 15/08/2008

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par chtibandit Mer 27 Mai 2009, 20:09

    merci pierre pour les photos et encore [bravo] [T]
    Unstoppable
    Unstoppable
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 621
    Age : 40
    Localisation géographique : Oraison
    Moto actuelle : BMW F 650 GS 2009
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Unstoppable Mer 27 Mai 2009, 20:31

    Merci pour c belles photos [co]
    Marsellus06
    Marsellus06
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 6521
    Age : 58
    Localisation géographique : NICE 06
    Moto actuelle : R 1200 GS 2004 .... 299.999 km ... a peine rodée, KTM 690 Adventure, Yam 660 Ténéré, quelques autres ....
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Marsellus06 Mer 27 Mai 2009, 20:33

    Superbe voyage, Bravo ! Vous avez dormi tout le temps a l'hotel ou camping ?
    Yannick
    Yannick
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2122
    Age : 61
    Localisation géographique : GRENOBLE (38)
    Moto actuelle : R1200GSA 2012 / Montesa 300RR / Husky FE450
    Date d'inscription : 30/03/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Yannick Mer 27 Mai 2009, 20:51

    Beau compte rendu... cela donne envie! [co]
    fullgs
    fullgs
    Apprenti CCM


    Masculin Nombre de messages : 94
    Age : 50
    Localisation géographique : fresneaux montchevreuil(60)
    Moto actuelle : R1200 GSA 07
    Date d'inscription : 10/02/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par fullgs Mer 27 Mai 2009, 21:26

    salut pierre,
    magnifique voyage. [bravo]
    Comme je prépare le même voyage que toi pour fevrier prochain sur 1200 GSA avec ma femme comme passagère, j'aurai quelques questions:

    1- comment as tu fait pour les assurances en mauritanie et senegal,pays qui ne sont pas couvert par nos assurances?

    2- Quel est le montant des taxes et bakshish? surtout aux frontieres?

    3- quels type de documents administratifs as tu eu besoin de faire avant de partir?

    4- je souhaite également aller jusqu'à Bamako, penses tu que c'est jouable en 1 mois?
    pour info je part en octobre prochain au Maroc et je connais bien le senegal, je souhaite donc "tracer la route" même s'il doit être agréable de prendre son temps.

    merci et encore BRAVO


    [T]
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mer 27 Mai 2009, 21:49

    Marcelus06 a écrit:Superbe voyage, Bravo ! Vous avez dormi tout le temps a l'hotel ou camping ?
    Hôtel tout le temps. On avait prévu de dormir à la belle dans le sahara occidental, mais il faisait très frais. En plus vers le sud il y a encore pas mal de mines et il n'est pas prudent de s'éloigner de la route pour bivouaquer.
    Pour 2 personnes dans les petits hôtels nous avons payé de 5 à 12 € la nuit au Maroc, de 10 à 30 € au Sénégal et 5 ou 6 € en Mauritanie.
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mer 27 Mai 2009, 22:23

    fullgs a écrit:salut pierre,
    magnifique voyage. [bravo]
    Comme je prépare le même voyage que toi pour fevrier prochain sur 1200 GSA avec ma femme comme passagère, j'aurai quelques questions:
    1- comment as tu fait pour les assurances en mauritanie et senegal,pays qui ne sont pas couvert par nos assurances?
    2- Quel est le montant des taxes et bakshish? surtout aux frontieres?
    3- quels type de documents administratifs as tu eu besoin de faire avant de partir?
    4- je souhaite également aller jusqu'à Bamako, penses tu que c'est jouable en 1 mois?
    pour info je part en octobre prochain au Maroc et je connais bien le senegal, je souhaite donc "tracer la route" même s'il doit être agréable de prendre son temps.
    merci et encore BRAVO
    [T]

    1. assurances: à la frontière mauritanienne : 6 € après marchandage
    à la frontière sénégalaise : 20 €

    2. Tu peux refuser tout bakchich en demandant un reçu et en ajoutant que c'est ton copain qui travaille au ministère qui t'a demandé de les lui transmettre. Ca décourage les demandeurs !
    Sinon il y a quand même beaucoup de choses à payer :
    Entrée en Mauritanie : Visa = 20 € ou 40 € si tu veux plusieurs entrées
    Douane (importation de la moto) = 10 €
    Sortie de Mauritanie : Police = 5 € Douane 10 € taxe communale 2.5 € (+ 1.5€ si tu passes par Diama car tu traverses le parc national !)
    Entrée au Sénégal : Police 10 € Douane 5 € (+5 € si tu passes par Diama car tu traverses le barrage !)
    Sortie du Sénégal = GRATUIT sauf traversée du barrage
    Re-entrée en Mauritanie : Police = 5 € Douane = 10 € taxe communale = 2.5 € (+1.5 € pour la traversée du parc national...)

    3. documents administratifs avant le départ :
    carnet de vaccination (fièvre jaune au minimum) permis international (ces 2 pièces ne nous ont jamais été demandées), passeport et les indispensables fiches administratives demandées aux inombrables check points.

    4. Bamako en 1 mois, cela me parait vraiment juste surtout à deux. Le mieux est d'éviter le Sénégal en allant directement au Mali par la "route de l'espoir".

    A ta disposition pour tout renseignement ou pour en discuter.
    fullgs
    fullgs
    Apprenti CCM


    Masculin Nombre de messages : 94
    Age : 50
    Localisation géographique : fresneaux montchevreuil(60)
    Moto actuelle : R1200 GSA 07
    Date d'inscription : 10/02/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par fullgs Mer 27 Mai 2009, 22:44

    3. documents administratifs avant le départ :
    carnet de vaccination (fièvre jaune au minimum) permis international (ces 2 pièces ne nous ont jamais été demandées), passeport et les indispensables fiches administratives demandées aux inombrables check points.
    "les indispensables fiches administratives" sont celles que tu as eu aux frontieres ou étaient ce des documents emportés de France?
    merci
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mer 27 Mai 2009, 23:08

    Ce sont des fiches que tu prépares à l'avance avec tous les renseignements administratifs qui te concernent : nom, prénoms, profession n° et date de passeport et de permis, adresse, noms du père et de la mère, date et lieu de naissance, renseignements sur ton véhicule, etc...
    Tu donnes ça à chaque CP et tu passes en 2 mn au lieu de 1/2 heure à remplir des formilaires ! les flics sont habitués, ils te demandent directement si tu as des fiches toutes prêtes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Invité Jeu 28 Mai 2009, 05:58

    bravo,

    rien que de voir le sénégal ça donne envie d'y retourner... j'ai un ami qui est la avec moi, qui à une Adventure, qui rêve d'y aller, il me tane pour repartir cet hiver...

    Bravo encore.

    ps: l'avantage d'être seul, c'est que j'ai tjrs dormi chez l'habitant, sans parler de l'avantage économique, c'est surtout l'intérêt culturel, de voir leur yeux émerveillés d'avoir un toubab à la maison avec sa moto, ils sont content ... on les aide en leur donnant ce qu'on peut...on est dans un autre monde.
    Tide
    Tide
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 995
    Age : 62
    Localisation géographique : Orange
    Moto actuelle : 1200GS OCT 2008
    Date d'inscription : 30/11/2008

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Tide Jeu 28 Mai 2009, 09:43

    merci pour le ptit cr et les photos
    Marsellus06
    Marsellus06
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 6521
    Age : 58
    Localisation géographique : NICE 06
    Moto actuelle : R 1200 GS 2004 .... 299.999 km ... a peine rodée, KTM 690 Adventure, Yam 660 Ténéré, quelques autres ....
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Marsellus06 Dim 31 Mai 2009, 20:53

    Salut Pierre

    Ton voyage me donne des idées ...... je suis allé a Layoun en 1988 en toyota BJ 40 et j'ai bien envie d'emener ma GS a Dakar.

    Quel a été le budget par personne pour la totalité du voyage ?

    Merci
    BulldogWM
    BulldogWM
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 486
    Age : 64
    Localisation géographique : Oasis of Sun
    Moto actuelle : KTM 690 Enduro / KTM 990 SMT
    Date d'inscription : 09/10/2007

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par BulldogWM Dim 31 Mai 2009, 21:32

    Merci pour ce récit et les phots qui me font réver.

    Nous sommes rentré du Maroc le 25 mai et nous vous préparons un petit reportage sur notre voyage de quinze jours là bas.
    avatar
    jip
    Bleusaille


    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 61
    Localisation géographique : brabant belgique
    Moto actuelle : 1100 gs
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par jip Lun 01 Juin 2009, 17:01

    bravo et merci.Beaucoup de similitude avec le voyage que nous avons fait avec ma femme en 1100 gs en 2004.Mais la route n'était pas encore faite; et le sable en gs avec un passager.......!!!!.Mais je partage ton avis sur dakhla rien d'intéressant en soi mais j'ai adoré...en plus un local nous avait preté une petite cabane dans une toute petite crique,entre le camping et la ville,ou on a passé deux jours..un tres bon souvenir....nouadhibou m'a laissé d'ailleurs un peu la même impression...un trou perdu mais ou il fait bon perdre son temps...


    et pour le démareur même chose,aimants décolés et réparation peugeot,comme décris dans le post que j'ai fait il y a qlques semaines
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Lun 01 Juin 2009, 21:49

    jip a écrit:et pour le démareur même chose,aimants décolés et réparation peugeot,comme décris dans le post que j'ai fait il y a qlques semaines

    Décidément, merci Peugeot !
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Lun 01 Juin 2009, 22:06

    Marcelus06 a écrit:Salut Pierre

    Ton voyage me donne des idées ...... je suis allé a Layoun en 1988 en toyota BJ 40 et j'ai bien envie d'emener ma GS a Dakar.

    Quel a été le budget par personne pour la totalité du voyage ?

    Merci

    Le budget peut dépendre de beaucoup de paramètres. Par exemple pour les hôtels cela revient moins cher si tu voyages à deux que seul et cela peut varier selon le "standing" que tu recherches.
    Le ferry coûte (pour 1 personne + 1 moto avec cabine) de 125 € (aller simple pour Barcelone-Tanger avec la compagnie italienne) jusqu'à 360 € pour Tanger-Sète avec la Comarit (que j'ai été obligé de prendre au retour pour un problème de dates.

    Bref, j'ai dépensé 1400 € pour 23 jours de voyage. Nous étions deux, avec 2 motos, donc dépenses hôtelières réduites. Mais il faut ajouter un pneu arrière (TKC), 1/2 pneu avant (Karoo T), 1 vidange, 1 passeport si tu ne l'as pas, une mise à jour de tes vaccinations (rien que la fièvre jaune coûte près de 60 € !), un traitement antipaludéen (Malarone = 45 € la boîte et il en faut 2).

    Je dirais donc entre 1200 et 1500 € par personne hors préparatifs sur la base de deux personnes voyageant sur deux motos.
    avatar
    Invité
    Invité


    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Invité Mar 02 Juin 2009, 11:45

    ...je m'en suis tirée pour moins de 1500€ pour 2 mois et demi en tente, duvet, ou chez l'habitant. Pratiquement pas d'hôtel. Début 2009.

    L'essence, les visas et autres frais de douanes ont été les principales dépenses.
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mar 02 Juin 2009, 12:59

    layanna a écrit:...je m'en suis tirée pour moins de 1500€ pour 2 mois et demi en tente, duvet, ou chez l'habitant. Pratiquement pas d'hôtel. Début 2009.

    L'essence, les visas et autres frais de douanes ont été les principales dépenses.

    Tant mieux pour toi si tu as dépensé moins, mais je ne sais comment tu as fait. Pour moi, les dépenses d'hébergement ne représentent que 97 €, ce n'est donc pas là que la différence se fait.
    Ensuite il y a 400 € de carburant et environ 150 € de frais aux frontières (visas, assurances, taxes diverses).
    En revanche j'aurais pu économiser 200 € sur la traversée Tanger-Sète au retour, mais j'avais des impératifs de dates.
    De toutes façons, plus tu pars longtemps, moins cela revient cher par jour de voyage. Mais tout le monde ne dispose pas de 2 mois et demie de congés...
    avatar
    Invité
    Invité


    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Invité Mar 02 Juin 2009, 13:33

    et en plus j'ai fait pratiquement 14 000km... peut être alors sur les repas?...je dois moins manger.
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mar 02 Juin 2009, 16:14

    C'est vrai que j'avais oublié de préciser que je fais six repas par jour et que ma moto consomme 18l/100km !
    Marsellus06
    Marsellus06
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 6521
    Age : 58
    Localisation géographique : NICE 06
    Moto actuelle : R 1200 GS 2004 .... 299.999 km ... a peine rodée, KTM 690 Adventure, Yam 660 Ténéré, quelques autres ....
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Marsellus06 Mar 02 Juin 2009, 17:08

    Merci Pierre et Yannis pour ces infos sur le cout du voyage !
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mar 02 Juin 2009, 18:59

    Marcelus06 a écrit:Merci Pierre et Yannis pour ces infos sur le cout du voyage !
    Si tu envisages un voyage de ce type à partir de Nice, étudie la possibilité de faire Gênes Tanger en ferry, c'est assez économique (et reposant).
    Et si tu as besoin de renseignements complémentaires...
    avatar
    Invité
    Invité


    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Invité Mar 02 Juin 2009, 19:09

    Pierre, c'était une plaisanterie, je ne sais pas pourquoi au final ça m'est revenu moins cher, mais en tout cas c'est ainsi... peut être ais je oubliée qlq chose. je réfléchie mais ne vois pas. Peut être m'ont il fait des meilleurs tarifs aux frontières parce que j'étais un femme? en tout cas ça m'a bien aidé ;-)
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mar 02 Juin 2009, 20:18

    Je ne doute pas que ta féminité ait pu t'aider !
    Il y a quelques années j'ai passé la frontière Tunisie-Libye en avec un copain dont la compagne était blonde. C'est elle qui s'est occupée de présenter nos passeports aux guichets et les formalités ont été accomplies en un temps record, les douaniers l'ayant fait passer devant tout le monde .
    avatar
    Invité
    Invité


    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Invité Mar 02 Juin 2009, 21:28

    c'est exactement ce qui se passait... aucun souci pour quoi que ce soit. Mon copain restait dehors et moi je m'occupais de tout, les papiers était fait rapidement sans pavoiser des heures.

    Idem pour les barrages, ils étaient plus interessés par moi que par les papiers que je leur donnais... ça nous a évité bien des ennuis, car les papiers n'étaient pas tjrs ok, par exemple l'assurance en Mauritanie, le visa aussi!, dépassé, alors qu'on s'en était pas rendu compte, mais c'est passé... et j'en oublie.
    Robert
    Robert
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 318
    Age : 82
    Localisation géographique : Sur la route du vin d'Alsace...
    Moto actuelle : Une Grosse Sauterelle LC et une R1200R LC Black Beauty
    Date d'inscription : 19/09/2008

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Robert Mer 03 Juin 2009, 17:33

    Merci Pierre, tu me fais rêver! [bravo] [br]
    Magnifiques photos et, sans aucun doute, une grande et belle aventure.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dommage, j'aurai aimé, trop tard pour moi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Robert
    Robert
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 318
    Age : 82
    Localisation géographique : Sur la route du vin d'Alsace...
    Moto actuelle : Une Grosse Sauterelle LC et une R1200R LC Black Beauty
    Date d'inscription : 19/09/2008

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Robert Mer 03 Juin 2009, 18:34

    layanna a écrit:ils étaient plus interessés par moi que par les papiers que je leur donnais...
    C'est que tu dois être très.... [db] intéressante [VA] [VA]...
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mer 03 Juin 2009, 18:55

    Robert a écrit:Merci Pierre, tu me fais rêver! [bravo] [br]
    Magnifiques photos et, sans aucun doute, une grande et belle aventure.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dommage, j'aurai aimé, trop tard pour moi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Il n'est jamais trop tard !
    J'ai renconté il y a un an et demie au Maroc un allemand de 72 ans qui faisait des pistes avec sa femme. Il avait passé le permis moto à 60 ans !
    le hug
    le hug
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 446
    Age : 54
    Localisation géographique : CAHORS (46)
    Moto actuelle : R1150GS side car CHODA/EML
    Date d'inscription : 05/01/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par le hug Mer 03 Juin 2009, 19:14

    Salut a tous

    Je vois que tu t'est bien regale Pierre!!! super et merci pour le CR.

    Le hug.................qui rentre du Maroc.
    Marsellus06
    Marsellus06
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 6521
    Age : 58
    Localisation géographique : NICE 06
    Moto actuelle : R 1200 GS 2004 .... 299.999 km ... a peine rodée, KTM 690 Adventure, Yam 660 Ténéré, quelques autres ....
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Marsellus06 Mer 03 Juin 2009, 19:39

    PierreB a écrit:
    Marcelus06 a écrit:Merci Pierre et Yannis pour ces infos sur le cout du voyage !
    Si tu envisages un voyage de ce type à partir de Nice, étudie la possibilité de faire Gênes Tanger en ferry, c'est assez économique (et reposant).
    Et si tu as besoin de renseignements complémentaires...

    J'y ai pensé au ferry, mais j'ai le temps de réfléchir ca si je le fais ce ne sera pas avant 2010.

    Moi je dis que tant qu'on a pas fait les Elephants et qu'on a pas été a Dakar, ben on est pas un vrai motard ! brave bête

    Et je n'ai fait ni l'un ni l'autre ! [bo]
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mer 03 Juin 2009, 19:56

    Marcelus06 a écrit:
    PierreB a écrit:
    Marcelus06 a écrit:Merci Pierre et Yannis pour ces infos sur le cout du voyage !
    Si tu envisages un voyage de ce type à partir de Nice, étudie la possibilité de faire Gênes Tanger en ferry, c'est assez économique (et reposant).
    Et si tu as besoin de renseignements complémentaires...

    J'y ai pensé au ferry, mais j'ai le temps de réfléchir ca si je le fais ce ne sera pas avant 2010.

    Moi je dis que tant qu'on a pas fait les Elephants et qu'on a pas été a Dakar, ben on est pas un vrai motard ! brave bête

    Et je n'ai fait ni l'un ni l'autre ! [bo]

    ..sans oublier le Tourist Trophy !!
    PierreB
    PierreB
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 303
    Age : 64
    Localisation géographique : Montauban 82
    Moto actuelle : 12GS
    Date d'inscription : 03/09/2006

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par PierreB Mer 03 Juin 2009, 19:57

    le hug a écrit:Salut a tous

    Je vois que tu t'est bien regale Pierre!!! super et merci pour le CR.

    Le hug.................qui rentre du Maroc.
    Ah ça y est ! quand même !
    Alors quelles nouvelles ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Invité Mer 03 Juin 2009, 20:11

    Robert a écrit:Merci Pierre, tu me fais rêver! [bravo] [br]
    Magnifiques photos et, sans aucun doute, une grande et belle aventure.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dommage, j'aurai aimé, trop tard pour moi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    tu es vieux dans ta tête c'est tout!...

    j'ai vu un gars en BM seul, c'était au sénégal, qui avait largement ton age... à son rythme l'ancien. Un anglais.

    seul! vieux! et même pas peur, alors t'as plus qu'à!

    et tu seras content de l'avoir fait...allez!
    le hug
    le hug
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 446
    Age : 54
    Localisation géographique : CAHORS (46)
    Moto actuelle : R1150GS side car CHODA/EML
    Date d'inscription : 05/01/2009

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par le hug Mer 03 Juin 2009, 20:22

    Tous c'est bien passe.............sauf une rencontre qui m'a coute cher,un petit braquage.La BM rien a dire.....au top,le paysage un regal pour les yeux,je regrette juste l'accueil qui est a mon cout un peu trop bisness.
    J'ai mis en ligne un blog qui raconte un peu le voyage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La famille et les copains pouvaient suivre presque en direct mon periple.
    Tes photos sont super

    Le hug...............qui est pret a repartir
    Robert
    Robert
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 318
    Age : 82
    Localisation géographique : Sur la route du vin d'Alsace...
    Moto actuelle : Une Grosse Sauterelle LC et une R1200R LC Black Beauty
    Date d'inscription : 19/09/2008

    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Robert Mer 03 Juin 2009, 20:24

    PierreB a écrit:
    Robert a écrit:Merci Pierre, tu me fais rêver! [bravo] [br]
    Magnifiques photos et, sans aucun doute, une grande et belle aventure.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dommage, j'aurai aimé, trop tard pour moi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Il n'est jamais trop tard !
    J'ai renconté il y a un an et demie au Maroc un allemand de 72 ans qui faisait des pistes avec sa femme. Il avait passé le permis moto à 60 ans !

    J'ai passé le mien à 65 ans, sourire 2 trois motos plus tard et environ 90 000kms après, j'ai plein de projets mais celui là me semble un peu trop.... [mdr]
    En tout cas [T] pour tes encouragements

    Contenu sponsorisé


    Maroc Mauritanie Sénégal Empty Re: Maroc Mauritanie Sénégal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 15:47