GS_Fr FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GS_Fr FORUM

GSFr, LE FORUM DES PASSIONNÉ/ES des BMW GS/A



Bonjour Invité !!

Bienvenue sur GSFr !!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
Mme Beemer
Flyphil
6 participants

    petit topo retour Maroc

    Flyphil
    Flyphil
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1772
    Age : 55
    Localisation géographique : Boulogne sur mer
    Moto actuelle : KTM 1190 Adventure R
    Date d'inscription : 16/03/2009

    petit topo retour Maroc Empty petit topo retour Maroc

    Message par Flyphil Mar 20 Sep 2011 - 21:34

    j'avais promis je m'y colle.
    Après quelques hésitations pour choisir le prestataire de service, j'ai choisi Gérard Tilliette pour le côté familial qui m'a été vanté par tous ceux qui le connaissent et le budget très raisonnable par rapport a d'autres. Ce Monsieur bien connu dans le milieu de la moto compte 4 Dakar a son actif et bien d'autres rallyes raid et cela fait plus de 20 ans qu'il va régulièrement au Maroc, il doit connaitre le coin...
    Je lui amène donc ma moto à Pihem pour la monter sur la remorque avec les 8 enduros et les 4 autres 1200 GS... Oui c'est une vraie remorque! Départ le soir même pour Marrakech par la route avec Bea son épouse.
    Avant cela Gérard a tenu a nous reunir pour une journée de moto afin de se connaitre, de vérifier le niveau de chacun sur quelques petits chemins et d'etre sur que nous pouvions nous entendre pendant une semaine. Tout le monde pratique ou a pratiqué l'enduro, et Gérard demande a chacun de monter des pneus tout terrain (TKC80), car il veut faire plus de pistes que les années précédentes.
    RV est donc donné a Marrakech le vendredi soir pour un repas avec briefing et présentation des rejouissances. Nous avions eu une ébauche de parcours, mais Gepetto(c'est son surnom, vous comprendrez pourquoi en voyant les photos) a profité des 4 jours de libre entre la virée enduro et la virée BMW pour aller repérer le terrain et modifier le parcours pour faire le plus de pistes possible... Nous recevons donc le programme et un tour de cou logoté aux couleurs de l'édition 2011, sympa.
    voilà le programme:
    Jour 1: Marrakech/pont naturel d'Ifni/Cascades d'Ouzoud/Bin el Ouidane: Total route: 250km, piste 0km
    Jour 2: Bien el Ouidane/Imilchil/Agoudal/Msemrir/Dades/Boulmane. Total route: 350km, piste 60km
    Jour 3: Boulmane/Tinerhir/Gorges du Todra/Amegallo/Erfoud/Merzouga. Total Route: 270km, piste: 40km
    Jour 4: Boucle Merzouga-Merzouga avec pour finir le tour de l'erg Chebbi. Total route: 0KM, piste 200km
    Jour 5: Merzouga/Rissani/M'Cissi/Mharech. Total route:140km, piste: 60km
    Jour 6: Mharech/Oumjrane/Zagora. total route: 80km, piste 140km
    Jour 7: Zagora/Tansirth/Ouarzazate. Total route: 120km, piste 40km
    Jour 8: Ouarzazate/Ait Benhaddou/Telouet/Marrakech. Total route: 180 km, piste 25km
    Le groupe roule en tiroir avec toujours le même guide devant et chaque jour un nouveau fermeur avec un gilet orange fluo pour être vu de loin. Encore derrière se trouve le 4X4 conduit avec maestria par Bea, avec les bagages, les outils, l'eau fraiche, l'apéro, le saucisson etc... Tous les jours et jusqu'au soir nous avons toujours eu de l'eau très fraiche a disposition et a volonté!
    Difficile de parler de la beauté et de la diversité des paysages traversés, c'est juste éblouissant!
    L'ambiance du groupe s'est montrée parfaite, pas une prise de bec, de bonnes rigolades, de l'entraide et même une sortie en boite a Ouarzazate!
    Quant aux motos, nous avons tous été surpris par le niveau de possibilités de nos tréteaux! Des journées parfois très longues (11h30 pour la plus longue), de la chaleur, du goudron, des cailloux, de la terre, du sable, et pas la moindre panne, pas le moindre souci, zero, nada!!! Un nettoyage des filtes a air a mi parcours et basta. Un pneu avant éclaté sur un gros choc avec une roue a batons, c'est tout. Il a fallu le changer car les 12 meches n'ont rien pu faire... il y a toujours un train complet de TKC sur la galerie du 4X4, c'est appréciable...
    J'avoue un petit plaisir solitaire coupable: 185 km/h sur une piste large, plate et propre en graviers. L'arrière de la moto balaie pas mal, mais rien de bouge vraiment. Le top, les pistes assez étroites qui tournent beaucoup ou tu t'offres un joli travers debout sur les cales pieds en 3 ou en 4 a la sortie de chaque courbe. Là tu te crois pilote au Dakar... C'est loin d'être le cas, mais c'est plaisant d'y penser, surtout grimpé sur une GSA d'environ 275 kg!!!
    Seul reproche, tous ces boutons qu'il faut penser a presser avant d'attaquer les pistes (ABS, ASC, ESA) ou a chaque redémarrage. Il faudrait pouvoir verrouiller tout cela par une manip spécifique je trouve.
    Les TKC ont parfaitement tenu le coup, même avec des pressions basses (j'ai roulé avec 1,2 bars a l'avant et 1,3 a l'arrière selon le RDC), même sur le goudron par moment. Et pour finir on s'est offert une bonne arsouille sur 40km dans la descente du col de Tichka, plus de picots sur les flans des pneus bien bouillants, les freins qui sentent le chaud, mais aucune reaction malsaine.
    Dernier repas le samedi soir ou on fixe déjà rendez vous pour tous se revoir en décembre pour une soirée avec projection photo et vidéo de cette petite virée marocaine.
    Vous l'avez compris, j'ai adoré et je n'ai plus qu'une envie, y retourner!!!!!!
    Flyphil
    Quelques photos:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mme Beemer
    Mme Beemer
    CCM *
    CCM *


    Féminin Nombre de messages : 127
    Age : 54
    Localisation géographique : Dordogne (24)
    Moto actuelle : Maya ma belle 800gs jaune
    Date d'inscription : 01/06/2010

    petit topo retour Maroc Empty Re: petit topo retour Maroc

    Message par Mme Beemer Mar 20 Sep 2011 - 22:32

    Salut Flyphil !

    Bravo et merci de nous faire partager ces superbes photos !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je savais déjà vouloir repartir au Maroc, mais là c'est sûr !!!! et vite !!!!
    Je retiens tout particulièrement les Cascades d'Ouzoud que je ne connais pas encore.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Trop indiscret de te demander à combien t'est revenu ce sympathique périple ?

    شكرا
    Kargaz
    Kargaz
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 199
    Age : 76
    Localisation géographique : Casablanca (Maroc)
    Moto actuelle : GS 1200 LC Rouge
    Date d'inscription : 10/05/2008

    petit topo retour Maroc Empty Re: petit topo retour Maroc

    Message par Kargaz Mer 21 Sep 2011 - 0:44

    Je traduis le petit mot énigmatique au bas du post de Mme Beemer pour ceux, je suppose nombreux, qui ne seraient pas versés dans la langue d'Ibn Khaldoun: شكرا = merci.
    Flyphil
    Flyphil
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1772
    Age : 55
    Localisation géographique : Boulogne sur mer
    Moto actuelle : KTM 1190 Adventure R
    Date d'inscription : 16/03/2009

    petit topo retour Maroc Empty Re: petit topo retour Maroc

    Message par Flyphil Mer 21 Sep 2011 - 6:43

    salut, rien d'indiscret.
    le voyage est facturé 1550 euros. Cela comprend, le transport de la moto aller retour, la demi pension sur place et les pic nics du midi quand pas de restaurant. Reste a ta charge le billet avion (150 euros chez Ryan Air), l'essence de la mob, les éventuelles boissons. Une caisse commune a été mise en place pour gagner du temps et simplifier le paiement du carburant. Chacun y a mis l'équivalent de 210 euros en début de semaine et cela a suffi. Avec 230 euros de pneus, cela revient a un peu plus de 2000 euros tout compris.
    Vue la qualité de l'organisation, l'ambiance et les prestations hotelières, je trouve cela plus que raisonnable.
    Flyphil
    K2Rider59
    K2Rider59
    Cornac Vénérable
    Cornac Vénérable


    Masculin Nombre de messages : 4246
    Age : 64
    Localisation géographique : Fontenay le Comte
    Moto actuelle : Ural 2WD 2019
    Date d'inscription : 30/09/2005

    petit topo retour Maroc Empty Re: petit topo retour Maroc

    Message par K2Rider59 Mer 21 Sep 2011 - 8:34

    Super photo et super voyage. Bien la réparation du pneu multi mèche.....

    [T]
    Greg35
    Greg35
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1869
    Age : 51
    Localisation géographique : Rennes
    Moto actuelle : 1250 GSA
    Date d'inscription : 14/09/2009

    petit topo retour Maroc Empty Re: petit topo retour Maroc

    Message par Greg35 Mer 21 Sep 2011 - 9:59

    Merci pour ton CR et tes trés belles photos!

    Effectivement, le rapport qualité prix semble excellent!!! et ça doit être aussi trés agreable de se laissé porter sans se poser de question.


    Dernière édition par GREG35 le Mer 21 Sep 2011 - 14:36, édité 1 fois
    Flyphil
    Flyphil
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1772
    Age : 55
    Localisation géographique : Boulogne sur mer
    Moto actuelle : KTM 1190 Adventure R
    Date d'inscription : 16/03/2009

    petit topo retour Maroc Empty Re: petit topo retour Maroc

    Message par Flyphil Mer 21 Sep 2011 - 11:03

    De toutes façons, je pense que si tu fais beaucoup de pistes, c'est dangereux tout seul. Et puis la notion de convivialité d'un groupe est un facteur important, surtout pour un groupe du ch'Nord...
    Au fait la réparation du pneu n'a pas tenu, malgré les 12 mèches......... Avec le pneu a plat ça roule encore sur la piste a 30-40km/h sans soucis.
    champibleu
    champibleu
    CCM ***
    CCM ***


    Masculin Nombre de messages : 638
    Age : 63
    Localisation géographique : 73, chambéry
    Moto actuelle : 400 XR, crf 1000 africa twin
    Date d'inscription : 16/11/2006

    petit topo retour Maroc Empty Re: petit topo retour Maroc

    Message par champibleu Mer 21 Sep 2011 - 14:19

    Salut et merci pour ces images qui donnent des fourmis dans les pneus...

    Juste une question, est ce que le fait d'être toujours en groupe ne vous coupe pas des contacts avec les gens du coin ?

    A chacun de mes voyages, tous les groupes rencontrés de plus de 8, 10 personnes font plutôt "bande à part".

    Cela doit dépendre aussi de l'état d'esprit de chacun, et de l'organisateur.
    Flyphil
    Flyphil
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1772
    Age : 55
    Localisation géographique : Boulogne sur mer
    Moto actuelle : KTM 1190 Adventure R
    Date d'inscription : 16/03/2009

    petit topo retour Maroc Empty Re: petit topo retour Maroc

    Message par Flyphil Mer 21 Sep 2011 - 15:05

    Le groupe ne représentait que 7 motos, donc pas de souci. En plus Gérard Tilliette est connu comme le loup blanc la bas, c'est hallucinant! Partout ou tu t'arrètes les gens le connaissent... Même au milieu de nulle part, les gens crient, "voilà missieur Girard" et il y a toujours une anecdote a raconter...
    Flyphil

    Contenu sponsorisé


    petit topo retour Maroc Empty Re: petit topo retour Maroc

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:03