j'avais promis je m'y colle.
Après quelques hésitations pour choisir le prestataire de service, j'ai choisi Gérard Tilliette pour le côté familial qui m'a été vanté par tous ceux qui le connaissent et le budget très raisonnable par rapport a d'autres. Ce Monsieur bien connu dans le milieu de la moto compte 4 Dakar a son actif et bien d'autres rallyes raid et cela fait plus de 20 ans qu'il va régulièrement au Maroc, il doit connaitre le coin...
Je lui amène donc ma moto à Pihem pour la monter sur la remorque avec les 8 enduros et les 4 autres 1200 GS... Oui c'est une vraie remorque! Départ le soir même pour Marrakech par la route avec Bea son épouse.
Avant cela Gérard a tenu a nous reunir pour une journée de moto afin de se connaitre, de vérifier le niveau de chacun sur quelques petits chemins et d'etre sur que nous pouvions nous entendre pendant une semaine. Tout le monde pratique ou a pratiqué l'enduro, et Gérard demande a chacun de monter des pneus tout terrain (TKC80), car il veut faire plus de pistes que les années précédentes.
RV est donc donné a Marrakech le vendredi soir pour un repas avec briefing et présentation des rejouissances. Nous avions eu une ébauche de parcours, mais Gepetto(c'est son surnom, vous comprendrez pourquoi en voyant les photos) a profité des 4 jours de libre entre la virée enduro et la virée BMW pour aller repérer le terrain et modifier le parcours pour faire le plus de pistes possible... Nous recevons donc le programme et un tour de cou logoté aux couleurs de l'édition 2011, sympa.
voilà le programme:
Jour 1: Marrakech/pont naturel d'Ifni/Cascades d'Ouzoud/Bin el Ouidane: Total route: 250km, piste 0km
Jour 2: Bien el Ouidane/Imilchil/Agoudal/Msemrir/Dades/Boulmane. Total route: 350km, piste 60km
Jour 3: Boulmane/Tinerhir/Gorges du Todra/Amegallo/Erfoud/Merzouga. Total Route: 270km, piste: 40km
Jour 4: Boucle Merzouga-Merzouga avec pour finir le tour de l'erg Chebbi. Total route: 0KM, piste 200km
Jour 5: Merzouga/Rissani/M'Cissi/Mharech. Total route:140km, piste: 60km
Jour 6: Mharech/Oumjrane/Zagora. total route: 80km, piste 140km
Jour 7: Zagora/Tansirth/Ouarzazate. Total route: 120km, piste 40km
Jour 8: Ouarzazate/Ait Benhaddou/Telouet/Marrakech. Total route: 180 km, piste 25km
Le groupe roule en tiroir avec toujours le même guide devant et chaque jour un nouveau fermeur avec un gilet orange fluo pour être vu de loin. Encore derrière se trouve le 4X4 conduit avec maestria par Bea, avec les bagages, les outils, l'eau fraiche, l'apéro, le saucisson etc... Tous les jours et jusqu'au soir nous avons toujours eu de l'eau très fraiche a disposition et a volonté!
Difficile de parler de la beauté et de la diversité des paysages traversés, c'est juste éblouissant!
L'ambiance du groupe s'est montrée parfaite, pas une prise de bec, de bonnes rigolades, de l'entraide et même une sortie en boite a Ouarzazate!
Quant aux motos, nous avons tous été surpris par le niveau de possibilités de nos tréteaux! Des journées parfois très longues (11h30 pour la plus longue), de la chaleur, du goudron, des cailloux, de la terre, du sable, et pas la moindre panne, pas le moindre souci, zero, nada!!! Un nettoyage des filtes a air a mi parcours et basta. Un pneu avant éclaté sur un gros choc avec une roue a batons, c'est tout. Il a fallu le changer car les 12 meches n'ont rien pu faire... il y a toujours un train complet de TKC sur la galerie du 4X4, c'est appréciable...
J'avoue un petit plaisir solitaire coupable: 185 km/h sur une piste large, plate et propre en graviers. L'arrière de la moto balaie pas mal, mais rien de bouge vraiment. Le top, les pistes assez étroites qui tournent beaucoup ou tu t'offres un joli travers debout sur les cales pieds en 3 ou en 4 a la sortie de chaque courbe. Là tu te crois pilote au Dakar... C'est loin d'être le cas, mais c'est plaisant d'y penser, surtout grimpé sur une GSA d'environ 275 kg!!!
Seul reproche, tous ces boutons qu'il faut penser a presser avant d'attaquer les pistes (ABS, ASC, ESA) ou a chaque redémarrage. Il faudrait pouvoir verrouiller tout cela par une manip spécifique je trouve.
Les TKC ont parfaitement tenu le coup, même avec des pressions basses (j'ai roulé avec 1,2 bars a l'avant et 1,3 a l'arrière selon le RDC), même sur le goudron par moment. Et pour finir on s'est offert une bonne arsouille sur 40km dans la descente du col de Tichka, plus de picots sur les flans des pneus bien bouillants, les freins qui sentent le chaud, mais aucune reaction malsaine.
Dernier repas le samedi soir ou on fixe déjà rendez vous pour tous se revoir en décembre pour une soirée avec projection photo et vidéo de cette petite virée marocaine.
Vous l'avez compris, j'ai adoré et je n'ai plus qu'une envie, y retourner!!!!!!
Flyphil
Quelques photos:
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Après quelques hésitations pour choisir le prestataire de service, j'ai choisi Gérard Tilliette pour le côté familial qui m'a été vanté par tous ceux qui le connaissent et le budget très raisonnable par rapport a d'autres. Ce Monsieur bien connu dans le milieu de la moto compte 4 Dakar a son actif et bien d'autres rallyes raid et cela fait plus de 20 ans qu'il va régulièrement au Maroc, il doit connaitre le coin...
Je lui amène donc ma moto à Pihem pour la monter sur la remorque avec les 8 enduros et les 4 autres 1200 GS... Oui c'est une vraie remorque! Départ le soir même pour Marrakech par la route avec Bea son épouse.
Avant cela Gérard a tenu a nous reunir pour une journée de moto afin de se connaitre, de vérifier le niveau de chacun sur quelques petits chemins et d'etre sur que nous pouvions nous entendre pendant une semaine. Tout le monde pratique ou a pratiqué l'enduro, et Gérard demande a chacun de monter des pneus tout terrain (TKC80), car il veut faire plus de pistes que les années précédentes.
RV est donc donné a Marrakech le vendredi soir pour un repas avec briefing et présentation des rejouissances. Nous avions eu une ébauche de parcours, mais Gepetto(c'est son surnom, vous comprendrez pourquoi en voyant les photos) a profité des 4 jours de libre entre la virée enduro et la virée BMW pour aller repérer le terrain et modifier le parcours pour faire le plus de pistes possible... Nous recevons donc le programme et un tour de cou logoté aux couleurs de l'édition 2011, sympa.
voilà le programme:
Jour 1: Marrakech/pont naturel d'Ifni/Cascades d'Ouzoud/Bin el Ouidane: Total route: 250km, piste 0km
Jour 2: Bien el Ouidane/Imilchil/Agoudal/Msemrir/Dades/Boulmane. Total route: 350km, piste 60km
Jour 3: Boulmane/Tinerhir/Gorges du Todra/Amegallo/Erfoud/Merzouga. Total Route: 270km, piste: 40km
Jour 4: Boucle Merzouga-Merzouga avec pour finir le tour de l'erg Chebbi. Total route: 0KM, piste 200km
Jour 5: Merzouga/Rissani/M'Cissi/Mharech. Total route:140km, piste: 60km
Jour 6: Mharech/Oumjrane/Zagora. total route: 80km, piste 140km
Jour 7: Zagora/Tansirth/Ouarzazate. Total route: 120km, piste 40km
Jour 8: Ouarzazate/Ait Benhaddou/Telouet/Marrakech. Total route: 180 km, piste 25km
Le groupe roule en tiroir avec toujours le même guide devant et chaque jour un nouveau fermeur avec un gilet orange fluo pour être vu de loin. Encore derrière se trouve le 4X4 conduit avec maestria par Bea, avec les bagages, les outils, l'eau fraiche, l'apéro, le saucisson etc... Tous les jours et jusqu'au soir nous avons toujours eu de l'eau très fraiche a disposition et a volonté!
Difficile de parler de la beauté et de la diversité des paysages traversés, c'est juste éblouissant!
L'ambiance du groupe s'est montrée parfaite, pas une prise de bec, de bonnes rigolades, de l'entraide et même une sortie en boite a Ouarzazate!
Quant aux motos, nous avons tous été surpris par le niveau de possibilités de nos tréteaux! Des journées parfois très longues (11h30 pour la plus longue), de la chaleur, du goudron, des cailloux, de la terre, du sable, et pas la moindre panne, pas le moindre souci, zero, nada!!! Un nettoyage des filtes a air a mi parcours et basta. Un pneu avant éclaté sur un gros choc avec une roue a batons, c'est tout. Il a fallu le changer car les 12 meches n'ont rien pu faire... il y a toujours un train complet de TKC sur la galerie du 4X4, c'est appréciable...
J'avoue un petit plaisir solitaire coupable: 185 km/h sur une piste large, plate et propre en graviers. L'arrière de la moto balaie pas mal, mais rien de bouge vraiment. Le top, les pistes assez étroites qui tournent beaucoup ou tu t'offres un joli travers debout sur les cales pieds en 3 ou en 4 a la sortie de chaque courbe. Là tu te crois pilote au Dakar... C'est loin d'être le cas, mais c'est plaisant d'y penser, surtout grimpé sur une GSA d'environ 275 kg!!!
Seul reproche, tous ces boutons qu'il faut penser a presser avant d'attaquer les pistes (ABS, ASC, ESA) ou a chaque redémarrage. Il faudrait pouvoir verrouiller tout cela par une manip spécifique je trouve.
Les TKC ont parfaitement tenu le coup, même avec des pressions basses (j'ai roulé avec 1,2 bars a l'avant et 1,3 a l'arrière selon le RDC), même sur le goudron par moment. Et pour finir on s'est offert une bonne arsouille sur 40km dans la descente du col de Tichka, plus de picots sur les flans des pneus bien bouillants, les freins qui sentent le chaud, mais aucune reaction malsaine.
Dernier repas le samedi soir ou on fixe déjà rendez vous pour tous se revoir en décembre pour une soirée avec projection photo et vidéo de cette petite virée marocaine.
Vous l'avez compris, j'ai adoré et je n'ai plus qu'une envie, y retourner!!!!!!
Flyphil
Quelques photos:
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