Bonjour
Semaine dernière j’étais dans le Sidobre pour quelques jours.
Parti à moto, j’ai pu profiter des sports d’hiver… Puisque la neige est tombé en abondance du côté de Brassac.
Voulant faire une sortie à moto pour une belle boucle, je suis parti, le lendemain, une fois les susdites chutes de neige passées. Je pars en direction de Vabre avec la ferme intention de parcourir 260 km environ. Arrivé à Vabre, je monte vers Lacaune et me rends compte que la route a juste été salée sans être déneigée. La neige fondue, au début simple paquets parsemé sur le bitume devient une belle soupe de plus en plus abondante.
Juste au moment ou je me disais que j’allais faire demi-tour, la moto me trouvant, sans doute, trop lent du bulbe accélère le mouvement… Me voilà au sol, la moto glissant et faisant demi-tour avant de s’arrêter, sur le bas côté dans l’herbe recouverte de neige pas fondue (elle), au bord du ravin, prête a repartir dans l’autre sens pour rentrer…
Alors ce n’est pas ma première chute, rien d’exceptionnel dans tout cela. Non ! ce qui me pose question et m’incite à partager, ici, cette expérience est tout autre. Il s’agit de ma première chute équipé d’un airbag depuis 3 ans et de mes nouvelles valises Alu Bumot depuis quelques semaines. C’est de cela dont je veux parler.
La chute a été rapide et lourde. Je n’ai pas eu le temps de comprendre. Faut dire qu’à 58 ans , et par 2 degrés, la vélocité n’est plus la même… Toujours est-il que je retrouve une certaine lucidité durant la glissade… et me dit: “ben merde alors, j’suis tombé!". Je me sens un brin engoncé sans comprendre ce qui m’arrive, mais surtout il y a une sirène qui hurle dans les écouteurs du casque comme si une ambulance arrivait déjà...
Heureux que la moto s’arrête avant de tomber dans le ravin, je me relève en me sentant toujours engoncé dans ma belle klim badland pro. Presque à me dire, p’tain j’ai sacrément grossi tout de même. Et c’est là que le cerveau recolle les morceaux… T’es con!! L’airbag s’est déclenché. C’est pour cela que tu sens engoncé dans tes fringues. Pas besoin d’arrêter le confit, ouf!!
Et la sirène c’est l’appli de l’airbag et elle, l’appli, te dis aussi que la chute a été détectée, que le signal d’urgence a été transmis et qu’il te reste 30 secondes pour dire si tout va bien. Alors bouge mec!! Sinon la cavalerie va arriver.
La moto toujours au sol, je sors le téléphone, vois que l’écran clignote et que j’ai 2 choix : déclencher les secours ou dire que tout va bien. Je choisis : tout va bien. Et puis j’me dis!!! Merde et la moto, vais-je arriver à la sortir tout seul ? Ben maintenant faudra bien…. Du gland!
P’tain que j’ai du mal à bouger avec ce ballon gonflé autour du torse… Pour expliquer, j’ai comme dit ici :
https://babaz-moto-voyage.blogspot.com/2021/09/une-breve-histoire-de-cocon-gonflant.html
dans cet article de mon blog, un t-shirt, un sweat fin manche longue fibre hiver revit, la ceinture lombaire, l’airbag au dessus, une doudoune et la veste klim badland pro sans la dorsale puisque j’ai l’airbag. Ma tête est aussi un peu bloquée pour tourner, les cervicales sont donc bien protégées également. En ouvrant la veste, pour prendre le téléphone, j’ai un peu gagné en aisance pour bouger d’ailleurs.
Je relève la moto et vois que la roue arrière est bien plus basse que la roue avant. Ouaip! faut que j’arrive à remonter sur la route. Et c’est là que mon téléphone choisit de sonner. Merde! Qui m’appelle ? Deuxième éclair de lucidité. Avec l’airbag in&motion , j’ai l’option appel d’urgence liberty rider. C’est surement eux qui m’appellent. Bingo! L’échange est bref mais efficace. Là aussi je dis que tout va bien et que je n’ai pas besoin d’aide. C’est que j’ai une moto à remettre sur la route, moi!
J’y arrive (à la remettre sur la route) après quelques mètres et peut, enfin, béquiller la moto. Je retire le casque. L’airbag commence a se dégonfler mais il en reste encore dedans. je décide de le mettre dans la valise.
Tiens!! La valise justement. Comme je l’indiquais au début, je suis passé au Bumot en alu (article à venir sur mon blog d’ailleurs). Ben elle n’a rien, si ce n’est un coin plastique un peu éraflé.
Maintenant, je peux rentrer chez moi! Là, j’ai pu regarder ce qu’il y a à faire pour remettre en service l’airbag, commander un nouvel “inflator” puis répondre aux questions d’in&motion pour les données de la chute. Pour l’inflator, il faut noter que la commande via l’appli in&motion n’a pas fonctionné. Cela a été heureux, car on trouve moins cher ailleurs… Pour l’airbag, il reste gonflé à 75% 15 minutes après une chute pour continuer de protéger si on reprends la route... Pour moi, c’était impossible de conduire comme ça. Maintenant, je sais comment le dégonfler entièrement. Il suffit de retirer l’inflator selon la procédure in&motion.
Sur le coup, j’ai indiqué à in&motion que l’airbag aurait pu ne pas se déclencher vu ma vitesse faible. Après quelques jours, je me demande si cette analyse de ma part est pertinente… En effet, le soir même et durant les 3 jours qui ont suivis, j’ai eu des douleurs musculaires aux bras et aux épaules principalement. Est ce dû à la chute ? ou est-ce dû au gonflement de l’airbag ? Dans mes chutes précédentes, je n’ai jamais eu ce type de douleurs pour des chutes équivalentes. Les deux seules données qui changent sont mon âge et la présence de l’airbag.
Qu’en pensez vous ?
Semaine dernière j’étais dans le Sidobre pour quelques jours.
Parti à moto, j’ai pu profiter des sports d’hiver… Puisque la neige est tombé en abondance du côté de Brassac.
Voulant faire une sortie à moto pour une belle boucle, je suis parti, le lendemain, une fois les susdites chutes de neige passées. Je pars en direction de Vabre avec la ferme intention de parcourir 260 km environ. Arrivé à Vabre, je monte vers Lacaune et me rends compte que la route a juste été salée sans être déneigée. La neige fondue, au début simple paquets parsemé sur le bitume devient une belle soupe de plus en plus abondante.
Juste au moment ou je me disais que j’allais faire demi-tour, la moto me trouvant, sans doute, trop lent du bulbe accélère le mouvement… Me voilà au sol, la moto glissant et faisant demi-tour avant de s’arrêter, sur le bas côté dans l’herbe recouverte de neige pas fondue (elle), au bord du ravin, prête a repartir dans l’autre sens pour rentrer…
Alors ce n’est pas ma première chute, rien d’exceptionnel dans tout cela. Non ! ce qui me pose question et m’incite à partager, ici, cette expérience est tout autre. Il s’agit de ma première chute équipé d’un airbag depuis 3 ans et de mes nouvelles valises Alu Bumot depuis quelques semaines. C’est de cela dont je veux parler.
La chute a été rapide et lourde. Je n’ai pas eu le temps de comprendre. Faut dire qu’à 58 ans , et par 2 degrés, la vélocité n’est plus la même… Toujours est-il que je retrouve une certaine lucidité durant la glissade… et me dit: “ben merde alors, j’suis tombé!". Je me sens un brin engoncé sans comprendre ce qui m’arrive, mais surtout il y a une sirène qui hurle dans les écouteurs du casque comme si une ambulance arrivait déjà...
Heureux que la moto s’arrête avant de tomber dans le ravin, je me relève en me sentant toujours engoncé dans ma belle klim badland pro. Presque à me dire, p’tain j’ai sacrément grossi tout de même. Et c’est là que le cerveau recolle les morceaux… T’es con!! L’airbag s’est déclenché. C’est pour cela que tu sens engoncé dans tes fringues. Pas besoin d’arrêter le confit, ouf!!
Et la sirène c’est l’appli de l’airbag et elle, l’appli, te dis aussi que la chute a été détectée, que le signal d’urgence a été transmis et qu’il te reste 30 secondes pour dire si tout va bien. Alors bouge mec!! Sinon la cavalerie va arriver.
La moto toujours au sol, je sors le téléphone, vois que l’écran clignote et que j’ai 2 choix : déclencher les secours ou dire que tout va bien. Je choisis : tout va bien. Et puis j’me dis!!! Merde et la moto, vais-je arriver à la sortir tout seul ? Ben maintenant faudra bien…. Du gland!
P’tain que j’ai du mal à bouger avec ce ballon gonflé autour du torse… Pour expliquer, j’ai comme dit ici :
https://babaz-moto-voyage.blogspot.com/2021/09/une-breve-histoire-de-cocon-gonflant.html
dans cet article de mon blog, un t-shirt, un sweat fin manche longue fibre hiver revit, la ceinture lombaire, l’airbag au dessus, une doudoune et la veste klim badland pro sans la dorsale puisque j’ai l’airbag. Ma tête est aussi un peu bloquée pour tourner, les cervicales sont donc bien protégées également. En ouvrant la veste, pour prendre le téléphone, j’ai un peu gagné en aisance pour bouger d’ailleurs.
Je relève la moto et vois que la roue arrière est bien plus basse que la roue avant. Ouaip! faut que j’arrive à remonter sur la route. Et c’est là que mon téléphone choisit de sonner. Merde! Qui m’appelle ? Deuxième éclair de lucidité. Avec l’airbag in&motion , j’ai l’option appel d’urgence liberty rider. C’est surement eux qui m’appellent. Bingo! L’échange est bref mais efficace. Là aussi je dis que tout va bien et que je n’ai pas besoin d’aide. C’est que j’ai une moto à remettre sur la route, moi!
J’y arrive (à la remettre sur la route) après quelques mètres et peut, enfin, béquiller la moto. Je retire le casque. L’airbag commence a se dégonfler mais il en reste encore dedans. je décide de le mettre dans la valise.
Tiens!! La valise justement. Comme je l’indiquais au début, je suis passé au Bumot en alu (article à venir sur mon blog d’ailleurs). Ben elle n’a rien, si ce n’est un coin plastique un peu éraflé.
Maintenant, je peux rentrer chez moi! Là, j’ai pu regarder ce qu’il y a à faire pour remettre en service l’airbag, commander un nouvel “inflator” puis répondre aux questions d’in&motion pour les données de la chute. Pour l’inflator, il faut noter que la commande via l’appli in&motion n’a pas fonctionné. Cela a été heureux, car on trouve moins cher ailleurs… Pour l’airbag, il reste gonflé à 75% 15 minutes après une chute pour continuer de protéger si on reprends la route... Pour moi, c’était impossible de conduire comme ça. Maintenant, je sais comment le dégonfler entièrement. Il suffit de retirer l’inflator selon la procédure in&motion.
Sur le coup, j’ai indiqué à in&motion que l’airbag aurait pu ne pas se déclencher vu ma vitesse faible. Après quelques jours, je me demande si cette analyse de ma part est pertinente… En effet, le soir même et durant les 3 jours qui ont suivis, j’ai eu des douleurs musculaires aux bras et aux épaules principalement. Est ce dû à la chute ? ou est-ce dû au gonflement de l’airbag ? Dans mes chutes précédentes, je n’ai jamais eu ce type de douleurs pour des chutes équivalentes. Les deux seules données qui changent sont mon âge et la présence de l’airbag.
Qu’en pensez vous ?