par Habit Rouge Jeu 7 Mai 2020 - 14:34
Salut,
Petit retour d'expérience (printemps 2020) avec MecaData.
Amortisseurs Wilbers montés fin 2017 sur ma GSALC (à 110000 km). Le site de Wilbers me redirige sur MecaData pour passer la commande (chaque automne, p'tite promo sur les Wilbers commandé sur MecaData). Antoine, le commercial est très réactifs à mes demandes d'informations. La commande passée, les amortisseurs d'origine sont envoyés directement en Allemagne à Wilbers et me reviennent directement de Wilbers (sans passer par MecaData).
Il y a quelques mois, je constate une fuite sur l'amortisseur avant. Je contacte "Antoine" qui me dit être très surpris (il n'en a jamais eues), me demande la couleur de l'huile (est-elle "rouge" ?).
Cette fuite est confirmée par 2 concessionnaires BMW. Je demande la procédure à suivre à Antoine. Il met un certain temps à ne pas répondre, ... je tombe sur le répondeur en allemand (comme certains ici), sur une standardiste, ... etc ... Je le relance par mail .... il ne réponds pas à mes questions et quand je finis par l'avoir au tel, il n'est manifestement pas au courant du dossier.
Il me dit d'envoyer directement l'amortisseur avant à Wilbers (MecaData n'est pas équipé pour ce genre d'intervention) en indiquant juste l'adresse de retour "avec le numéro de série, ils seront qu'il est sous garantie".
Je lui demande conseil pour renvoyer en même temps l'amortisseur arrière pour en profiter et le faire vérifier (40000 km parcourus) : "non, surtout pas, je les connais [Wilbers], ils vont tout vous facturer hors garantie" et "ce n'est pas la peine, tant qu'il ne fuit pas".
Le confinement arrive et j'en profite pour contacter directement (en anglais) Wilbers en Allemagne. J'ai trouvé l'adresse mail de contact sur le site Wilbers. Réponses très rapides avec tous les renseignements :
- J'ai été en contact avec
Kendra Brooks brooks@wilbers.de
Vertrieb / Sales & Customer Service
Tel.: +49 (0) 5921 72 71 7-16
Wilbers Products GmbH
Frieslandstr. 6 – 10
48527 Nordhorn
Tel.: +49 (0) 5921 72 71 7-0
Fax: +49 (0) 5921 72 71 7-77
- formulaire à remplir et à joindre à l'envoi de l'amortisseur avant
- oui, c'est une bonne idée de faire vérifier l'amortisseur arrière (contrôle recommandé tous les 20000 km ou tous les 2 ans).
L'intervention sur l'amortisseur arrière coûte dans les 139 € (plus si des problèmes sont constatés).
- délai d'intervention chez eux (période de confinement) 5 à 7 jours ouvrés
J'apprends que :
- Pour la Belgique, Huisthijs est habilité à intervenir sur les Wilbers (montage, réparation, ils parlent le français ... un sujet sur le forum).
J'ai été en contact mail avec eux, réponse rapide en français. J'ai hésité à prendre RV, leur amener la moto, attendre sur place la réparation et revenir (en confinement, c'est compliqué...et surtout pas raisonnable... )
- Pour l'Espagne c'est Novatech Suspensiones (dont Tony du forum m'avait parlé), réponse rapide en anglais.
- Rien pour la France : MecaData est donc juste chargé du commercial (info et vente).
Ma moto sera le 18 mai chez un concessionnaire BMW pour démontage (avant et arrière), envoi ... remontage ... Je ferai un retour !
HR
PS : à propos de fuite sur l'amortisseur avant, le concessionnaire BMW m'a indiqué que cela été arrivé à plusieurs GS (qu'il avait équipées d'Öhlins) suite à un roulage soutenu sur des chemins. En fait des grains de poussière plus ou moins "gros", se déposent et l'étanchéité n'est plus assurée (comme sur des joins spi) : il faudrait songer à mettre un cache poussière à l'avant de l'amortisseur
Dernière édition par Habit Rouge le Jeu 7 Mai 2020 - 19:36, édité 1 fois