GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  4Clic4Clic  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partager | 

R100GS - reparation boite de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zako
Bleusaille

Masculin Nombre de messages: 3
Localisation géographique: paris
Moto actuelle: r100gs

MessageSujet: R100GS - reparation boite de vitesse   Sam 25 Aoû 2007, 23:18

bonjour a tous.
alors j'ai fait l'aquisition d'une magnifique ou hideuse (cela depend des points de vues, tous mes amis me disent qu'elle est horrible mais moi elle me plait) R100gs rouge model 1988 avec 42000km en plutot bon etat general.
j'ai diagnostiqué une fuite du joint spi de sortie de boite qui coule dans le bras et dans le couple conique.
j'ai a priori diagnostiqué un pont, un bras et une boite entretenue (le cardan a été changé il ya 15000km (facture à l'appui) ansi que le mauvais amortisseur BMW. les vitesses passent bien et pas de bruit horrible.

j'ai enlevé le bras oscillant et sortie la boite puis inspecté l'embrayage qui est sec et en res bon etat. ensuite j'ai recuperé l'huile de boite et il n'en restait que la moitié)
m'appretant à ramener la boite chez moi pour decider qu'en faire (la reparer ou la donner à reparer), je l'ai prise dans mes mains pour la mettre à l'arriere de mon autre bmw et la je l'ai laissé tomber et j'ai cassé les deux fixations arriere de l'axe sur lequel vient se fixer le levier qui actionne l'embrayage.
donc: je cherche un carter arriere de boite de r100gs en bon etat.
je cherche acheter ou louer ou a ce qu'on me prete un extracteur pour le sortir. ou alors quelqu'un qui puisse m'aider a le faire.
ce que j'entend par la est que je n'ai jamais demonté de boite BMW, j'aimerais bcp savoir le faire et en plus si j'amene ma boite a un concessionnaire, la reparation va me couter une bonne dose d'euros.

donc quelqu'un serait il d'accord pour m'expliquer un peu la methode, les astuces, l'endroit ou je peux recuperer un extracteur (comment par exemple retirer le croisillon arriere ou deja le boulon de 24mm qui le retient sur l'axe sachant qu'il faut empecher la bestiole de tourner etc...........)
merci pour vos infos.
zako
Revenir en haut Aller en bas
sebti
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 328
Localisation géographique: thionville 57
Moto actuelle: r 1200 gs

MessageSujet: Re: R100GS - reparation boite de vitesse   Mar 08 Juil 2008, 16:43

Salut,
alors por retirer lr croisillon, bon courage... c'est un montage conique et tu risque de transpirer pour le démonter, si tu y arrive...

Pour la boite: tu la pose sur un support sur l'établi. tu chauffes ce carter au décapeur thermique. Il faut bien le chauffer a environ 80°C ( ça te laisse un bon temps de chauffe ). une fois qu'il est suffisament chaud, tu lui tape sur les bords, délicatement et sur tout le tour, et il va sortir. si tu le chauffe pas tu n'arriveras pas à le sortir à cause des 3 roulements. Tant qu'elle est démontée, passe chez BM voir s'ils n'ont pas le plateau de sélection et le ressort à changer, car il y a eu une pièce de remplacement pour le plateau, dont les " dents " sont plus marquées. Le ressort par sécurité. Avec ça tu change tu change ton joint de sortie de boîte et t'as une boite neuve.
avec un peu d'entrainement: une matinée pour refaire une boite de BM ;)
Revenir en haut Aller en bas

R100GS - reparation boite de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1