Voici une revue de détail de l'ensemble
Bering, modèle
Alias, en couleur noir et gris. C'est un modèle 2010, du type 2 en 1, avec revêtement
Gore-Tex.
Attention, c'est long, faut être passionné pour arriver au bout.
Des premiers chiffresPrix public de la veste : 439,95 €
Prix public du pantalon : 299,95 €
En négociant un peu, et en montrant ce qu'on arrivait à trouver par Internet (à Andorre en particulier), je suis arrivé à l'acheter en boutique, en France, à 373,95 € + 254,95 €, soit une remise de 15% sur le prix public.
Poids de la veste : 2,1 kg sans la doublure, 2,4 kg avec.
Poids du pantalon : 1,5 kg sans la doublure, 1,7 kg, avec.
Pourquoi le choix de ce modèleEn fait, je cherchais un ensemble avec une prédominance de couleur claire, blanc ou proche, pour aller avec ma moto, qui elle est blanche. Je cherchais aussi un ensemble utilisable toute l'année, donc chaud, étanche, mais pouvant être léger et aéré. Je m'étais fixé un budget de 500 € mais finalement j'ai mis plus, pour avoir de la qualité et de la technicité. J'ai hésité avec l'ensemble
Rev'it Sand, aussi disponible dans ces coloris. Grosse différence, le
Rev'it est un 3 en 1, donc les veste/pantalon en eux-mêmes ne sont pas étanches, c'est une des membranes intérieures qui fait l'étanchéité, à l'image d'un
K-Way. Donc avec ça en été, on crève de chaud, et si on enlève la doublure étanche, on prend l'eau sous une grosse pluie. En plus, ces vêtements 3 en 1 ne sont pas faciles à enfiler, ces 3 couches forment des plis à n'en plus finir...
Bref, voici la description du
Bering Alias. Il est bien plus joli en réel que sur les photos qu'on peut voir sur Internet, le gris est bien plus lumineux, et le noir plus profond. Je ne comprends pas pourquoi les photos diffusées par
Bering sont si mauvaises en contraste. Les miennes ne sont pas mieux, c'est sur, mais je n'ai rien à vendre, juste à raconter.
Bering est une marque Française, donc sans faire cocorico, et à matériel équivalent, autant faire bosser les Français.
Les taillesJe fais 1m82 pour 85 kg (oui oui, je sais...), et j'ai pris du XL pour la veste et pareil pour le pantalon. Le pantalon existe en trois longueurs, j'ai pris la longueur "standard". En fait il y a une longueur en dessous, pour les courts sur pattes, et une au dessus, pour les échassiers. Ces tailles permettent de mettre la veste, équipée de sa doublure polaire, par dessus un tee-shirt et un pull. Pour le pantalon, il est prévu d'être mis sans doublure polaire par dessus un jean par exemple (en sur-pantalon, puisqu'il est étanche), et avec sa doublure polaire en place, on peu tout à fait le mettre à même la peau.
L'ensemble Bering AliasCet ensemble est donc constitué d'un vêtement principal extérieur, avec revêtement
Gore-Tex, doublure interne "Fixe filet", et entre les deux une feuille très fine qui fait penser à de l'aluminium des couvertures de survie, je ne sais pas ce que c'est.
Ensuite, il y a la doublure hiver, amovible, également avec pellicule
Gore-Tex, puis le matériau "Primaloft" de
Bering, genre doudoune, et l'intérieur et en micro fibre genre polaire.
(vignette clicable)
ProtectionsBering a choisi les protections
Knox pour cet ensemble. Coudes, épaules, dorsale, et genouillères. Elles sont toutes amovibles, dans des poches fermées par des
Velcros. Le pantalon a également des protections en mousse dense pour les hanches, également amovibles, dans des poches aussi fermées par des
Velcros. Les vêtements sont renforcés avec la fibre "Armex" de
Bering, je ne sais pas vraiment ce que c'est. Voici ce que contient la veste (à gauche), et le pantalon (à droite) :
Sécurité / VisibilitéIl y a des bandes réfléchissantes de marque
3M un peu partout. Sur la veste, 4 bandes sur la poitrine, une bande sur chaque épaule, et trois bandes dans le dos. Sur le pantalon, deux bandes en bas de chaque jambe, sur les côtés.
La veste Bering AliasVoici une vue d'ensemble, de face. C'est une veste avec 4 grandes poches (étanches) en façade, et deux poches plus petites (étanches aussi), une sur la manche gauche, et une sur la poche qui est sur le cœur :

Les extrémités des manches s'ajustent très bien et se ferment avec des zips. Le poignet est réglable par un
Velcro. Sur la photo de droite, gros plan sur la poche "ticket d'autoroute" de la manche gauche. On ne le voit pas sur les photos, mais au niveau du poignet justement, il y a un petit manchon élastique intérieur qui empêche l'air d'entrer :

Gros plan sur les poches de la poitrine. Comme les deux grandes poches plus bas, elles se ferment en formant un rabat, puis par un
Velcro et une pression. Ce sont 4 poches à soufflet, elles peuvent largement contenir un gros porte feuille

. Sur la photo de droite, gros plan sur la poche "ticket d'autoroute" de la grande poche située sur le cœur :

Le point fort de cet ensemble, veste comme pantalon, c'est l'aération, très bien étudiée. Ça s'appelle "ADS" chez
Bering, pour "Air Dynamic System". On peut régler le débit d'air qui circule dans les vêtements grâce à des zip. Il y a un zip de chaque côté (voir ci-dessous), par où entre l'air, et un zip dans le milieu du haut du dos, par où l'air pourra sortir, ce qui assure une excellente ventilation. La taille est bien entendu réglable également, on voit la ceinture à
Velcros qui permet de le faire :

C'est maintenant devenu habituel, la largeur des manches est réglable, encore grâce à un
Velcro, pour éviter le battement au vent. Sur cette même photo, on peut voir les soufflets aux articulations des coudes. C'est très pratique pour plier les bras sans que ça tire sur le tissu des manches. Contrairement à certains liftings où on a plus assez de peau pour s'assoir et fermer les yeux à la fois... Sur la photo de droite, on voit bien le soufflet du coude. Il est élastique et il double de largeur lorsqu'on tire dessus ou qu'on plie le bras :

Pour en terminer sur l'aération, voici la veste vue de dos, et sur la photo de droite, l'ouverture à zip pour la circulation de l'air (qui entre dans ce cas par les deux côtés à l'avant) :

On repasse à l'avant avec le col d'abord. Il est complété d'un bourrelet en mousse recouvert d'un tissus doux, y compris au niveau du rabat qui vient en contact avec la pomme d'Adam. Ce rabat est maintenu par un système d'aimants. C'est assez pratique quand on s'habille, pas besoin de chercher la pression, le rabat tient en place tout seul. Il y a même un petit aimant de rechange fourni dans une pochette en plastique, en cas de perte :

La fermeture de la veste est constituée d'un zip, étanche, puis d'un premier rabat, double, et enfin du dernier rabat, fermé par des
Velcros. Comme vous verrez sur la troisième photo, il y a une autre poche sur la poitrine (partie droite), accessible après avoir ouvert les rabats, mais sans avoir dézipé la veste :

L'intérieur de la veste (la doublure hiver n'est pas présente ici), avec une poche pour téléphone à droite, et une poche porte feuille à gauche :

Sinon, la base de la veste est réglable à l'aide d'élastiques, et il y a bien sûr la présence de zips pour attacher le pantalon. Un grand zip qui fait quasi tout le tour de la veste et un petit juste pour attacher rapidement veste et pantalon, on utilise l'un ou l'autre :

La doublure polaire/hiver maintenant. Elle est zippée à la veste aux côtés gauche et droit, et tenue au col par un passant et une pression. Je préfère quand c'est zippé sur tout le tour, gauche, droit et col, comme un blouson
Alpinestars que j'ai, je trouve que l'ensemble se tient mieux :

Rien d'extraordinaire, elle est aussi composée d'une couche de
Gore-Tex et elle est en "Primaloft", une matière de rembourrage style doudoune. Le revêtement intérieur est fait de micro fibre type polaire, très doux. Exactement comme dans la veste "extérieure", il y a une poche pour téléphone à droite, et une poche porte feuille à gauche :
Le pantalon Bering AliasPantalon évidement assorti à la veste, constitué du pantalon en lui-même, exactement comme la veste, avec pellicule
Gore-Tex, doublure interne "Fixe filet", et entre les deux, une feuille très fine qui fait penser à de l'aluminium des couvertures de survie. Ensuite, il y a la doublure hiver, amovible, également avec pellicule
Gore-Tex, puis le matériau "Primaloft" de
Bering, genre doudoune, et l'intérieur et en micro fibre genre polaire. Le pantalon a deux grandes poches étanches (noires), de part et d'autre et deux autres poches étanches juste au dessus. Enfin, le pantalon est doté d'un système de ventilation que je vous détaille plus bas :

Sur la photo suivante, à gauche, vous voyez un gros plan d'une des poches, à rabat, avec fermeture par
Velcros et sur la photo de droite, les poches qui sont juste au dessus, fermées par des zips :

Voici maintenant le système de ventilation (système ADS de
Bering), et constitué d'un zip pour faire entrer l'air au niveau de la cuisse, situé devant la poche, et un deuxième zip, derrière la cuisse, où l'air peut sortir. Plus on ouvre les zips, plus on aère :

On retrouve comme sur la veste les deux zips permettant de relier pantalon et veste, on utilise le petit ou le grand suivant si on veux avoir une étanchéité et une protection au froid totale, genre combinaison, ou si on veut juste éviter d'avoir le bas du dos à l'air quand on se penche en avant

. Sur la deuxième photo on voit le grand zip de raccordement, et on voit aussi les deux pattes de réglage du tour de ceinture, de type
Velcro. Il y a également la présence de deux passants pour y accrocher une paire de bretelles :

Au niveau de la fermeture, c'est un soufflet, et un crochet + une pression :

Là, on voit sur la photo de gauche les emplacements des protections amovibles de hanches, puis sur la photo de droite, un gros plan sur le revêtement intérieur "Fixe Filet" :

La fermeture du bas de pantalon se fait aussi par zip, sur un grand soufflet. Ça permet d'enfiler le pantalon avec ses chaussures, même si ce n'est pas l'idéal.
Le bas du pantalon est très large une fois ouvert au maximum, on peut le mettre par dessus de grosses bottes. Il y a donc un soufflet, un grand zip, puis un rabat par
Velcro, réglable de sorte à bien fermer le pantalon sur les bottes :

La longueur de la jambe est réglable, en repliant le tissu vers l'intérieur puis en le fixant à l'aide des
Velcros. On peu ensuite faire tenir le pantalon au pied (à la botte), avec des petites sangles élastiques, amovibles. Une chose importante, comme dit, on peu replier le bas du pantalon pour le raccourcir, et surtout sans gêner l'accroche de la petite sangle, comme ce que j'avais comme inconvénient sur un précédent pantalon. Là, une encoche a été prévue pour ça :

Enfin, la doublure polaire, rien de particulier à dire, elle exactement de la même matière que la doublure polaire de la veste. Elle est fixée au pantalon en lui-même par un zip à la ceinture qui en fait le tour et par des
Velcros en bas de pantalon :
ConclusionTrès content de mon achat, c'est du beau et bon matériel. La matière est flatteuse, ces vêtements sont très techniques avec leur pellicule
Gore-Tex, ils sont légers, bien protégés. J'ai pu les essayer, un peu rapidement pour le moment, on y est très bien, pas gêné dans ses mouvements, la coupe tombe bien. Les jambes de pantalon sont de la bonne longueur, y compris en taille standard, et couvrent bien les bottes, même une fois assis sur la moto.