GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  4Clic4Clic  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partager | 

Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Mar 13 Avr 2010 - 18:03

Bonjour,

qui a tester Le casque Evo6 + système de communication Bluetooth 2.0.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 1224
Localisation géographique: Paris
Moto actuelle: Suffisamment dingue pour passer d'une BMW GSA 2010 à une R90S 1976 !

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Mar 18 Mai 2010 - 13:20

Hello -

J'ai deux casques BMW Système 6 depuis près d'un an. J'en suis assez content mais sans plus. Sur les deux, j'ai eu le même problème de ressort plastique latéral qui a bloqué le mécanisme. Le premier casque a été changé sous garantie et je suis en train de batailler avec BMW pour faire de même avec le second casque. L'autre problème est la fragilité des boutons pression qui maintiennent en place la garniture intérieure.

Concernant le système de communication Bluetooth BMW, je pourrai en dire plus très prochainement. Je dépose les deux casques chez mon concessionnaire vendredi prochain. Je devrais les récupérer une semaine plus tard avec le système monté. J'ai déjà un GPS BMW Navigator IV (qui - soit dit au passage - semble bien moins costaud que le précédent).

Georges
http://www.manureva.com/?page_id=465
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Moto actuelle: Suffisamment dingue pour passer d'une BMW GSA 2010 à une R90S 1976 !

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Jeu 10 Juin 2010 - 12:03

Hello -

Un premier bilan après deux semaines d'utilisation quotidienne.

Pour rappel, j'ai deux casques Système 6, achetés il y a un an. J'ai fait monter sur les deux le système de communication BMW.

D'abord, il faut faire gaffe au prix. Mon concessionnaire m'a fait une remise de 15% sur le prix public, mais avait oublié de me dire qu'il fallait rajouter le coût des batteries et du montage. Rien que pour ce dernier, j'en ai eu pour 70 € environ par casque. D'après ce même concessionnaire, le montage ne peut être fait soi-même. Il faut aussi compter le temps d'immobilisation des casques. On m'avait dit une semaine, et finalement il n'a été que de trois jours ouvrés.

Le montage est propre, il y a un panneau de commande collé sur le côté gauche, composé de trois boutons et le tout est peu proéminent. Rien à voir avec les horreurs que l'on trouve ailleurs. Il y a trois LEDs de couleur sur le panneau qui indiquent l'état du système. Le micro est petit (la taille d'un dé à coudre) et ne gêne pas du tout lors de la fermeture du casque. Il faut faire cependant attention à la petite bonnette en mousse qui couvre le micro et qu'il est facile de perdre, surtout si on manipule la tige avec des gants.

A l'intérieur du casque, on sent que quelque chose a été rajouté, mais au bout de quelques jours d'utilisation, la mousse se tasse et on ne sent plus rien. Il faut cependant faire gaffe aux chocs sur le panneau de commande. Je ne connais pas sa résistance. Je craignais aussi que l'on sente les écouteurs et finalement, ce n'est pas du tout le cas. Il y a d'ailleurs des emplacements dans le polystyrène de la calotte intérieure pour les encastrer. Le poids du casque est sensiblement plus élevé, mais là aussi, rien de gênant.

La recharge des batteries se fait au moyen d'un chargeur secteur terminé par une prise USB. Côté casque, un fil terminé par le connecteur USB, lui-même couvert par un capuchon, est dissimulé sous la garniture. C'est ce qui gêne le plus au début, mais comme je le disais ci-dessus, on s'y habitue et aujourd'hui, je ne sens plus rien. La charge complète est assez longue, de l'ordre de plusieurs heures, mais l'autonomie est très correcte. Au moins une semaine en utilisation quotidienne ponctuelle.

Ensuite, il faut coupler le connexion Bluetooth avec les autres périphériques. Pour moi, c'était avec le second casque et le GPS BMW Navigator IV. Mon téléphone portable (un Apple iPhone 3G) est lui-même couplé avec le GPS. Le couplage est un peu pénible et prend un peu de temps. La doc fournie (un gros livret comme celui du GPS) est assez claire.

A l'utilisation, c'est extrêmement simple. Le panneau de commande comprend trois boutons. Un central, rond, qui permet d'allumer et d'éteindre le système. Dans les deux cas, il faut le tenir pressé environ cinq secondes. Les deux autres boutons servent à augmenter et à baisser le volume. Ils sont relativement faciles à manipuler, mais cela demande un peu d'habitude si on porte des gros gants. A l'allumage, on entend un "Welcome to BMW Communication System" et un "Goodbye" à l'extinction. L'extinction est automatique au bout de 15 minutes si aucun périphérique n'est connecté au casque.

J'ai testé dessus la navigation GPS, l'utilisation du téléphone portable, l'écoute de musique et la communication avec la passagère et n'ai eu aucun problème. Le son est fort et clair. Je n'ai cependant pas testé à haute vitesse. Le grand avantage du système BMW par rapport aux autres systèmes Bluetooth du marché est que les canaux peuvent être mixés. Il y a une gestion des priorités et du volume de chaque source sur le GPS.

Bref, jusqu'ici, je suis satisfait de mon achat et c'est vraiment pratique de pouvoir utiliser le téléphone et discuter avec la passagère, surtout sur les longs trajets.

Si tu as des questions précises, je suis à ta disposition. Nous pouvons même nous croiser quelque part un de ces jours pour que tu voies par toi-même le système.

Georges
cathymi74
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 1228
Localisation géographique: Haute Savoie (74)
Moto actuelle: GS 1200 blanc alpine

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Jeu 10 Juin 2010 - 15:47

Merci Smop pour ce C.R. précis, je vais commander deux système 6 et j'hesite à installer le système de com car mon autocom est presque parfait mais avec un fil.

Question : la passagère entend elle la musique?
si c'est le gps qui a priorité sur l'intercom, elle va se faire couper la parole alors? gênant?
faut il appuyer sur un bouton pour passer du gps à l'intercom?
exemple: directive du gps, la passagère veut parler, comme elle entend pas le gps, elle va parler dans le vide?
Quelle qualité pour la musique? stéréo?

chez bm ils peuvent pas répondre vraiment, pour eux tout marche ensemble point.
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Jeu 10 Juin 2010 - 17:29

Hello -

cathymi74 a écrit:
[...] Question : la passagère entend elle la musique?

C'est une bonne question mais je ne connais pas la réponse. Dans ma configuration, j'ai couplé le casque pilote avec le GPS, et le casque passagère avec le casque pilote. En l'état actuel, la passagère n'a accès qu'à l'intercom. Pour qu'elle ait la musique, il faudrait coupler également son casque avec le GPS et je ne sais pas si c'est possible. Je ne pense pas avoir lu quelque chose sur le sujet dans la doc (ce qui ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas).

cathymi74 a écrit:
si c'est le gps qui a priorité sur l'intercom, elle va se faire couper la parole alors? gênant?

Le volume de chaque source est réglable indépendamment. Cela dit, en pratique, lorsque le GPS "parle", il est difficile de comprendre ce que dit la passagère (ou vice-versa, ce que dit le GPS). Donc oui, ça peut être gênant, mais lorsque je ne répond pas à ma passagère, elle comprend que je suis en train d'écouter le GPS... C'est le même problème que d'écouter deux personnes qui parlent en même temps.

cathymi74 a écrit:
faut il appuyer sur un bouton pour passer du gps à l'intercom?

Non, les sources étant mixées, il n'y a pas de switch. En pratique, sur la route, les seuls boutons que l'on utilise parfois sont ceux du volume (+/-). Tout le reste est automatique.

cathymi74 a écrit:
exemple: directive du gps, la passagère veut parler, comme elle entend pas le gps, elle va parler dans le vide?

Oui, absolument, mais comme je le disais ci-dessus, lorsque je ne réponds pas, elle sait que je suis "occupé" le GPS. Donc pas vraiment gênant. Sauf évidemment si on est en ville et que le GPS parle souvent.

cathymi74 a écrit:
Quelle qualité pour la musique? stéréo?[...]

La qualité est très correcte, sachant que ce n'est pas un casque audio mais juste deux HP extra-plats. Oui, c'est en stéréo. Je n'ai pas (encore) testé à haute vitesse, voir dans quelle mesure les bruits aérodynamiques sont couverts.

Georges
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Jeu 10 Juin 2010 - 17:33

Re -

J'ai appelé BMW pour leur poser ta première question.

Ils m'ont dit que non, il n'était pas possible de coupler deux casques avec la GPS. Donc pas de musique pour la passagère, mais uniquement la fonction intercom. Et les fredonnements du pilote ;-)

Georges
dhole
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages: 23
Localisation géographique: Bruxelles
Moto actuelle: R1200GS 2009

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Jeu 10 Juin 2010 - 17:59

Dommage, sur le scala Q2, l'on peut brancher un lecteur mp3. On est relié par BT au gsm si l'on veut. Par contre je n'ai jamais essayé de relier via BT mon gps au casque de ma passagère. je ne pense pas que cela soit faisable, mais c'est sans intérêt dans mon cas.
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Jeu 10 Juin 2010 - 18:29

Hello -

J'avais aussi envisagé les principales alternatives, à savoir le système Scala et le système Nolan N-Com. A chaque fois, quelque chose ne collait pas. Soit il s'agissait de problèmes de communication avec le GPS BMW et son multiplexage Bluetooth 2.0, soit il n'était pas possible d'avoir en même temps le couplage GPS et le couplage casque. Au bout du compte, le système BMW était le meilleur compromis (et le plus couteux). Aujourd'hui, s'il fallait tout racheter, je regarderais sans doute de plus près le casque Schuberth C3 avec son système SRC. Mais maintenant que j'ai deux BMW Système 6 avec leur kit de communication (près de 2000 € l'ensemble), je vais au moins attendre un an ou deux avant d'en changer.

Un truc qui me manque est la possibilité d'ajouter sur le GPS une source externe filaire. Cela m'aurait permis de connecter dessus mon avertisseur de radars Coyote, beaucoup plus efficace que la cartographie Garmin.

Dans mon petit topo ci-dessus, j'ai oublié de préciser que l'intercom entre les deux casques à une portée (testée) d'une dizaine de mètres.

Georges
cathymi74
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Jeu 10 Juin 2010 - 19:35

Si c'est comme l'autocom, Il doit exister un micro pour le son ambiant qui permet de moduler le son en fonction de la vitesse ou plutôt du bruit dans le casque.

Pour la musique je pense que cela devrait être possible puisque chaque casque peut avoit son tel il doit pouvoir avoir chacun son mp3...

Merci pour ces détails, Ptite mousse

bien tentant cette histoire. L'autocom est parfait car on a les 4 ( gps, intercom, tel et mp3) avec une très bonne qualité, mais pénalisé par les fils qui à la longue et les mouvements du vent finissent par avoir des faux contacts.
beginer
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages: 11
Localisation géographique: Dijon
Moto actuelle: GSA 1200

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Jeu 10 Juin 2010 - 19:55

Bonjour,
j'ai le même système que Smop, je confirme la passagère n'entend pas ta musique, mais elle peu relier son casque a un lecteur MP3, car chaque casque a 3 voies et si je ne me trompe pas 1 est reliée au casque pilote, il lui reste une voie pour un tel éventuellement.
En ce qui concerne la coupure de l'autocom, elle n'a lieu uniquement dans le cas de l'écoute de musique du conducteur ( ou du passager je suppose ) et dans le cas d'une conversation tel. Les casques avertissent du début ou de la fin de la mise en service de l'autocom par un bip, donc logiquement tu dois éviter de faire un monologue.
Pour passer en mode musique quand tu es en autocom, double pulsion sur le bouton central ( et tu perds la voix de ta passagère), idem pour revenir en autocom.
cathymi74
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Ven 11 Juin 2010 - 8:11

Merci pour ces précisions, pour moi importantes. ( oui je sais la musique en moto n'est pas capital, mais si elle est de bonne qualité et pratique d'utilisation c'est un gros plus)

Donc le principal inconvénient du système c'est que si j'écoute le Mp3, ma passagère (qui elle ne l'écoute pas )devra appuyer 3 sec sur un bouton pour pouvoir me parler ce qui va couper la musique. Il me faudra ensuite re-appuyer sur ce bouton pour remettre la musique. Pas très ergonomique ça.

L'autocom lui ne fait que baisser le son de la musique quand elle me parle et remet automatiquement le son après...

L'autre interrogation est la qualité du son avec le Zumo 550. la norme (a2p je crois) du 660 semble bien meilleur.

Donc je garde mon sytème autocom et je vais aller craquer pour deux cax...
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Ven 11 Juin 2010 - 10:12

Hello -

En effet, j'avais oublié de précisé, comme l'a écrit beginer, qu'il est possible de coupler une source supplémentaire Bluetooth aux casques, et de basculer sur celle-ci via l'un des boutons du panneau de commande. Pour moi, l'intérêt est limité, car cela implique une manipulation manuelle. Ce que je trouve bien sur ce système audio est justement qu'en règle générale, on ne dois toucher à rien (si ce n'est le volume, rarement).

Cela dit, il est vrai que la fonction musique est celle que j'utilise le moins. Je trouve qu'écouter en roulant distrait l'attention, isole de l'extérieur et de plus, vide plus rapidement la batterie du système audio.

A noter que le système audio SRC de Schuberth intègre, je crois, un récepteur FM indépendant.

Georges
cathymi74
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.   Ven 11 Juin 2010 - 10:35

Oui mais sur le schuberth le panneau de commande est mal aisé à manipuler et la radio pourtant avec le rds perd souvent la fréquence parait il.

Le fait de mettre la musique userait plus vite la batterie ! tiens bien possible ça...

Evo 6 système de communication Bluetooth 2.0.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1