GS_Fr FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GS_Fr FORUM

GSFr, LE FORUM DES PASSIONNÉ/ES des BMW GS/A



Bonjour Invité !!

Bienvenue sur GSFr !!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Passant
bernardlelorrain
icare
yan064
Laurent 39
9 participants

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    avatar
    Laurent 39
    Apprenti CCM


    Masculin Nombre de messages : 85
    Age : 43
    Localisation géographique : Jura
    Moto actuelle : BMW R1200 GSA 2012
    Date d'inscription : 07/04/2018

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par Laurent 39 Mar 28 Jan 2020 - 12:49

    Bonjour,

    Je souhaite effectuer la vidange moteur, boîte de vitesses, et couple conique de ma GSA de 2012.

    1/Pour l'huile, j'ai déjà:

    -Castrol Syntrax 10W50 pour le moteur;
    -Castrol Syntrax 75W90 pour le BV;
    -Castrol Syntrax 75W140 à glissement limité pour le couple conique.

    2 petites questions en passant:
    -La vidange de la BV se fait elle sur la béquille centrale ou latérale (vu que l'on remplit jusqu'au débordement, le volume d'huile ne sera pas le même suivant la position)?
    -La 75W140 vous semble-t-elle appropriée ou déconseillée par rapport à de la 75W90?


    2/Concernant les joints de remplissage ou de vidange, j'ai déjà récupéré quelques dimensions. Pouvez-vous les confirmer et m'indiquer celles qui me manquent?

    -Moteur: joint de vidange alu 16/20mm

    -BV: joint de remplissage ?????
    joint de vidange alu 14/17,5mm

    -Couple conique: joints de remplissage et de vidange: toriques et de diamètre ?????




    3/ Et question bonus... Je viens de me rendre compte que sur mon pneu AR quasi neuf, j'ai une belle agrafe de planté. Apparemment bien à la verticale. On dirait le genre d'agrafes étroites mais bien longues qui servent par exemple à monter les caisses en bois pour le vin.

    Voici 2 photos:

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Img_2010

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Img_2011

    Pensez-vous qu'il est possible de faire réparer ce pneu? Ou est-ce trop risqué et vaut-il mieux le changer?

    L'été dernier, la soeur de mon voisin est décédée lors d'un accident de moto.
    Elle était passagère sur la moto de son copain. Sur l'autoroute, ils ont été victimes d'une crevaison au pneu arrière.
    Ils ont alors appelé l'assurance qui leur a envoyé un dépanneur.
    Le projet à la base étant semble-t-il de charger la moto.
    Arrivé sur les lieux, le dépanneur a jugé que la pose d'une mèche était possible et suffisante.
    Le pneu réparé, ils ont repris l'autoroute.
    Quelques kilomètres plus loin, la mêche n'a pas tenu et le pneu s'est dégonflé rapidement. Perte de contrôle de la moto. La passagère est morte...

    Depuis, quand je roule, je check assez souvent sur le TDB la pression de mes pneus en roulant.
    Alors, j'ai vraiment besoin de vos retours d'expérience sur l'éventuelle pose d'une mêche sur un pneu moto.


    Je vous remercie!

    Bonne journée à tous,

    Laurent [CLINOEIL]
    avatar
    yan064
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 396
    Age : 42
    Localisation géographique : Toulouse
    Moto actuelle : 1200 GSA 90 ans
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par yan064 Mar 28 Jan 2020 - 13:03

    Salut,

    Pour les maintenances, je fais sur la centrale. Pour les infos je t'invite à regarder ici tu as toutes les infos :https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0470-EUR-07-2013-K255-BMW-R_1200_GS_Adve_10_0470,0480_&diagId=02_0112


    Pour le pneu, instinctivement j'enlèverai l'agrafe. Si fuite je pose une mèche. Les mèches, c'est un sacré débat moto/voiture confondues. J'en ai posé un paquet (quelques une sur les motos mais pas mal sur les voitures). J'ai jamais eu de problème.

    Par contre, j'ai jamais eu à faire ça sur l'autoroute ni à reprendre la route directement. Je laisse la vulcanisation se faire tttrrraaaannnqqquillleeemmeennt. Et si ça arrivait, je roulerai vraiment pépère quand tant que c'est frais.

    C'est malheureux l'accident mais on ne connait pas le contexte. Est-il reparti comme un tambour avec une mèche fraîche dans le pneu ?
    avatar
    Laurent 39
    Apprenti CCM


    Masculin Nombre de messages : 85
    Age : 43
    Localisation géographique : Jura
    Moto actuelle : BMW R1200 GSA 2012
    Date d'inscription : 07/04/2018

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par Laurent 39 Mar 28 Jan 2020 - 13:47

    Merci yan064!

    Intéressant ton lien!

    Donc du coup, en complétant j'obtiens:

    Moteur:
    Joint de vidange Alu 16/22mm

    BV:
    Joint de remplissage Alu 14/18
    Joint de vidange Alu 14/18 aussi


    Couple Conique:
    Joint de remplissage Cuivre (A12X16-CU , "CU" pour cuivre je suppose) 12/16 mm
    Joint de vidange torique 11,2x1,8 mm


    Concernant l'accident, une enquête de la gendarmerie est en cours. Comme tu le dis, on ne connait pas le contexte exact.

    J'ai le choix entre changer le pneu (120€+frais de monte) ou la pose d'une mèche à 20€.
    Mon pneu serait à 50% d'usure, même un peu moins, je le changerais direct sans me poser de question. Mais là...
    icare
    icare
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 66
    Localisation géographique : Yvelines
    Moto actuelle : 1200GSA DOHC TripleBlack Tractive 12/12 ex-1600GT ex-1150GS
    Date d'inscription : 05/08/2013

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par icare Mar 28 Jan 2020 - 13:52

    Mèche posée depuis l'extérieur du pneu : considérée comme solution provisoire, mais j'en connais qui sont allés jusqu'au bout du pneu ensuite.
    Mèche posée depuis l'intérieur du pneu : considérée comme solution définitive (les pros font ça, c'est plutôt une sorte de champignon)
    Dans les deux cas mèche posée sur la bande de roulement.


    Dernière édition par icare le Mar 28 Jan 2020 - 13:56, édité 1 fois
    avatar
    yan064
    CCM **
    CCM **


    Masculin Nombre de messages : 396
    Age : 42
    Localisation géographique : Toulouse
    Moto actuelle : 1200 GSA 90 ans
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par yan064 Mar 28 Jan 2020 - 13:54

    Laurent 39 a écrit:Merci yan064!

    Intéressant ton lien!

    Donc du coup, en complétant j'obtiens:

    Moteur:
    Joint de vidange Alu 16/22mm

    BV:
    Joint de remplissage Alu 14/18
    Joint de vidange Alu 14/18 aussi


    Couple Conique:
    Joint de remplissage Cuivre (A12X16-CU , "CU" pour cuivre je suppose) 12/16 mm
    Joint de vidange torique 11,2x1,8 mm


    Concernant l'accident, une enquête de la gendarmerie est en cours. Comme tu le dis, on ne connait pas le contexte exact.

    J'ai le choix entre changer le pneu (120€+frais de monte) ou la pose d'une mèche à 20€.
    Mon pneu serait à 50% d'usure, même un peu moins, je le changerais direct sans me poser de question. Mais là...


    Franchement, pose une mèche et comme tu le fais déjà reste attentif à la pression pour te rassurer.

    Je dis ça mais si l'agrafe n'a pas traversé la question ne se pose même pas  [CLINOEIL].
    bernardlelorrain
    bernardlelorrain
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2581
    Age : 67
    Localisation géographique : Cléguérec (56) MORBIHAN
    Moto actuelle : Indian Chieftain
    Date d'inscription : 04/03/2010

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par bernardlelorrain Mar 28 Jan 2020 - 13:59

    puisque tu surveilles régulièrement la pression de tes pneus as-tu détecté une baisse sur le pneu AR ? si oui l’agrafe a percé la bande de roulement et il faut réparer (2 mèches car 2 trous, 1 par branche de l'agrafe) ; si non la bande de roulement n'est pas percée, tu peux retirer l'agrafe et rouler, ton pneu n'est pas crevé ; pour moi comme l'agrafe est plantée dans une sculpture tu n'est pas crevé

    pour l'huile 75w90 et 75w140 il ne faut pas t'emmerder, les 2 sont valables dans la boite ET le couple conique ; tu utilises 1L en tout (0.8L pour la boite, 0.2L pour le pont) , vidange moto sur la béquille centrale c'est là ou tu as le maxi de contenance ; pareil pour le contrôle des niveaux, moto sur la béquille centrale

    Bernard.
    Passant
    Passant
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1746
    Age : 71
    Localisation géographique : où il fait beau, près de la mer, bleue bien sûr
    Moto actuelle : BMW R 1200 GSA LC
    Date d'inscription : 27/02/2017

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par Passant Mar 28 Jan 2020 - 14:09

    J'avais noté ça quand j'avais ma DOHC :


    Huile moteur4l si filtre remplacéAPI SJ ou plus15 W50hublot (de maxi à mini)
    0,5l

    3,5 l sans chang,JASO MA220 W50
    FCAA A2

    Huile de boite0,7 LGL580 W 90préco° BM : SAF XO
    75 W 140
    Couple conique0,18 LGL580 W 90préco° BM : SAF XO devebu Syntrax Longlife 75W90

    avatar
    Laurent 39
    Apprenti CCM


    Masculin Nombre de messages : 85
    Age : 43
    Localisation géographique : Jura
    Moto actuelle : BMW R1200 GSA 2012
    Date d'inscription : 07/04/2018

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par Laurent 39 Mar 28 Jan 2020 - 14:17

    Alors en fait, j'ai ma GSA 2012 depuis seulement un peu plus d'une semaine et je n'ai roulé que pour la ramener (280 bornes d'autoroutes et 20 de nationale pour rentrer chez moi). Temps dégueulasse + boulot: je n'ai par roulé depuis ni vérifié la pression des pneus.

    Par contre... Quand je l'ai récupérée à la conc. BMW, je me rappelle que le commercial, qui avait tout préparé avant mon arrivée, a demandé à son mécano de remettre 300 grammes dans un pneu.
    D'après les mentions sur la CG, BMW a rentré la moto fin novembre. Elle n'a passé que 2 mois dans leur garage. Je suppose que l'agrafe était déjà en place dans le pneu et que c'est celui-ci qui a du être regonflé de 300 grammes.

    Si c'est le cas, que l'agrafe est responsable, difficile de prouver que le pneu était déjà dans cet état lors de la vente...

    La prochaine fois, j'inspecterai mieux les pneus lors d'un achat. Mais comme ils étaient quasi neufs, je n'y ai pas pensé.


    Je ne suis pas chez moi pour la semaine. Donc impossible de vérifier la pression des pneus et d'essayer d'ôter l'agrafe.


    Si jamais, je la vire et qu'il n'y a finalement pas de crevaison, les quelques mm restants qui font l'étanchéité peuvent-ils résister jusqu'à la fin de la vie normale du pneu, ou cela peut-il risquer de finir en fuite suite à la pression?


    Sinon, impeccable!
    Vous m'avez-bien renseigné pour mes vidanges. J'ai tout ce qu'il me faut. Merci! [CLINOEIL]
    icare
    icare
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 66
    Localisation géographique : Yvelines
    Moto actuelle : 1200GSA DOHC TripleBlack Tractive 12/12 ex-1600GT ex-1150GS
    Date d'inscription : 05/08/2013

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par icare Mar 28 Jan 2020 - 14:37

    Difficile de dire à quel moment l'agrafe est arrivée, car un pneu perd naturellement un peu de pression avec le temps...
    A la louche autour de 100 gr par mois me semble acceptable....

    Je ne pense pas que ton pneu soit crevé, tu peux essayer d'extraire l'agrafe (si pas de fuite après, aucune raison qu'il y en ait une en fin de vie.. [THINK] )

    Un jour en sortant de mon garage, une alarme clignotante rouge s'est affichée au TdB. 
    Cela venait d'un capteur de pression suite à une vis fichée dans le pneu.
    J'ai regonflé en laissant la vis dans le pneu et comme c'était une crevaison lente j'ai pu rejoindre un garage qui a réparé le pneu.
    Le pneu était quasi neuf et a ensuite pu aller jusqu'au bout...
    avatar
    Laurent 39
    Apprenti CCM


    Masculin Nombre de messages : 85
    Age : 43
    Localisation géographique : Jura
    Moto actuelle : BMW R1200 GSA 2012
    Date d'inscription : 07/04/2018

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par Laurent 39 Mar 28 Jan 2020 - 15:17

    Oui, j'essaierai d'enlever cette agrafe ce week-end.

    Si ça se dégonfle, j'irai voir un garagiste pour voir s'il peut me mettre un champignon après démontage du pneu. Effectivement, ça me rassurerait plus qu'une mèche.
    moulinsart
    moulinsart
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 2308
    Age : 68
    Localisation géographique : Marseille
    Moto actuelle : 1200 GS Triple Black 01/2012-K1600 GTL
    Date d'inscription : 11/12/2014

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par moulinsart Mar 28 Jan 2020 - 15:31

    Enlève l'agrafe et te prends pas la tête, tu verras t'as pas crevé, y'a de la marge. T'as qu'à voir, elle est plantée dans le relief de la structure, y'a encore de la gomme dessous. Prends de l'eau savonneuse pour vérifier et être serein après l'avoir enlevée si tu veux.
    thierrydesete
    thierrydesete
    CCM Hors concours
    CCM Hors concours


    Masculin Nombre de messages : 1805
    Age : 59
    Localisation géographique : Frontignan
    Moto actuelle : R1200GSA
    Date d'inscription : 09/11/2011

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par thierrydesete Mar 28 Jan 2020 - 16:03

    Bernardlelorrain et Moulinsart ont bien résumé ce qu’il fallait faire.
    rodeschini
    rodeschini
    CCM ****
    CCM ****


    Masculin Nombre de messages : 753
    Age : 65
    Localisation géographique : doubs
    Moto actuelle : r 100rt 78 1200 gs 2018
    Date d'inscription : 12/09/2018

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par rodeschini Mar 28 Jan 2020 - 16:07

    C'est quand même plus malin d'utiliser une étiquette auto collante pour indiquer le prix du pneu.....
    avatar
    Laurent 39
    Apprenti CCM


    Masculin Nombre de messages : 85
    Age : 43
    Localisation géographique : Jura
    Moto actuelle : BMW R1200 GSA 2012
    Date d'inscription : 07/04/2018

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par Laurent 39 Jeu 6 Fév 2020 - 16:27

    rodeschini a écrit:C'est quand même plus malin d'utiliser une étiquette auto collante pour indiquer le prix du pneu.....

    [Mr greenn] ... j'ai mis du temps à saisir!
    Agrafe virée du pneu depuis plusieurs jours. Pas de dégonflement. Tant mieux!  :HAPPY:

    Sinon, je ressors de la concession BMW de Besançon.
    5€28 l'ensemble des joints nécessaires aux vidanges. C'est très correct!

    Vidanges ce week-end si tout va bien.
    inook26
    inook26
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 206
    Age : 66
    Localisation géographique : Drôme Sud
    Moto actuelle : R 1200 GS 2008
    Date d'inscription : 03/06/2013

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par inook26 Ven 7 Fév 2020 - 12:00

    Bonjour

    Perso j'utilise ça (voir le lien ci dessous) pour les crevaisons,  le "champignon" ne peut pas ressortir du pneu c'est rassurant ! On trouve ce kit chez TOURA ... entre autre.


    https://www.youtube.com/watch?v=3NfuBFNaA1U
    avatar
    Laurent 39
    Apprenti CCM


    Masculin Nombre de messages : 85
    Age : 43
    Localisation géographique : Jura
    Moto actuelle : BMW R1200 GSA 2012
    Date d'inscription : 07/04/2018

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par Laurent 39 Ven 7 Fév 2020 - 12:34

    inook26 a écrit:Bonjour

    Perso j'utilise ça (voir le lien ci dessous) pour les crevaisons,  le "champignon" ne peut pas ressortir du pneu c'est rassurant ! On trouve ce kit chez TOURA ... entre autre.


    https://www.youtube.com/watch?v=3NfuBFNaA1U

    C'est ingénieux comme système. Mais je trouve étonnant qu'il n'y ait pas de produit vulcanisant à appliquer pour souder le champignon et rendre bien étanche la rustine???
    inook26
    inook26
    CCM *
    CCM *


    Masculin Nombre de messages : 206
    Age : 66
    Localisation géographique : Drôme Sud
    Moto actuelle : R 1200 GS 2008
    Date d'inscription : 03/06/2013

    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par inook26 Ven 7 Fév 2020 - 15:37

    Çà fonctionne très bien comme ça à sec j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois, j'en ai même mis sur des pneus voiture mais ce n'est pas recommandé à cause des carcasses métallique des pneus voiture.

    Contenu sponsorisé


    Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!) Empty Re: Dimensions de joints pour vidange (et avis sur agrafe dans pneu!!!)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:19