En septembre dernier j'avais fait un appel pour une grande sortie sur Atar (Mauritanie) dans le cadre du Dakar. A défaut de trouver un accompagnateur, je me suis limité aux trois étapes marocaines. En dix jours j'ai effectué prêt de 7000 km avec ma 1200GS (départ de Nantes le 5 retour le 14 janvier). De cette grande virée solitaire je retiens que la 1200 GS est idéale pour ce genre de raid. Par ailleurs, j'ai récolté quelques élèments techniques qui confirment ou infirment des sujets du forum technique. Consommation : en moyenne 260 km avant de passer en réserve (je n'ai pas dépassé 5000 tr/mn de croisière) donc une autonomie voisine de 300 km;
Pneumatiques : Tourance RAS sur route, autoroute et même un peu de piste;
Consommation huile : seulement un recomplètement de 200 cl pour la totalité de la sortie (castrol Actevo);
La sacoche Touratech avec ses extensions latérales est bien adaptée à la moto et offre une trés bonne capacité de rangement;
Préparation : à part l'emport d'un bidon de 5l au cas ou, rien de particulier.
J'ai rencontré quelques motards qui comme moi suivaient en parallèle le rallye. Une belle quantité de KTM 950 et bien sur une forte représentation de nos montures préférées notamment 2 polonais qui après Dakar avaient l'intention de pousser jusqu'à Tombouctou.
Le Maroc est le paradis pour les sorties en moto, le réseau routier est relativement bon, il est varié et les paysages sont magnifiques. A noter que la douceur de l'hiver m'a permis de franchir l'Atlas entre Meknés et Errachidia sans rencontrer neige ou verglas. On trouve du sans plomb 95 partout jusqu'à Tan Tan .Je précise qu'après ces 7000 km, je ne souffre pas du dos, j'ai rajeuni de 20 ans ( j'en ai 53) et j'ai hâte de repartir.