Bonjour à tous,
Rentré hier d'un séjour de deux semaines au Maroc, je souhaitais juste vous faire part de mon expérience.
Un premier voyage de 4 semaines il y a deux ans, seul avec une G/S un peu préparée m'avait donné une envie forte d'y retourner, à deux équipages cette fois-ci.
Nous avons opté pour des 1200 GS, nos femmes faisant partie de l'équipée.
Lors de mon précédent séjour, de brèves incursions "off road" s'étaient soldées par quelques fayeurs, la faute en revenant à un manque cruel de bagage technique et à des pneumatiques inadaptés.
Souhaitant néanmoins tenter à nouveau ma chance sur piste et fort d'un coéquipier, nous avons opté pour une monte pneumatique de type Continental TKC 80 qui au final nous aura apporté pleine satisfaction.
Ne voulant pas les dégrader sur le bitume des autoroutes françaises et ibériques, nous avons decendu les motos sur remorque jusqu'à Perpignan, puis embarqué à Barcelone pour Tanger (compagnie Gran Navi Véloci: bateau plutôt sale à l'aller, avec un personnel de bord italien peu amène et plutôt raciste, bateau de retour mieux tenu et personnel essentiellement philippin et souriant).
Notre itinéraire:
J1: Tanger/Fès via Chefchaouen que j'ai trouvé sans intérêt majeur.
J2: Fès/Midelt. Initialement prévu Fès/Errachidia que nous avons du modifier en raison de conditions météorologiques déplorables qui nous ont fait contourner le relief (pluie, vent, brouillard, froid, routes glissantes etc...).
J3: Midelt/Tammtatouchte dans le Toggha en passant par les très belles gorges du Ziz.
J4: boucle Toggha/Dadès (260 km dont 100 de piste) en passant pas Agoudal. Et premiers tours de roues sur la piste. 10 heures de selle en tout, notre qualité de "rookies" de l'off road et le poids des équipages (400 kilos au bas mot avec les dames) nous incitant à beaucoup de prudence.
J5: Tammtatouchte/Zagora par le bitume et la vallée du Drâ. Rencontre surprise avec le rallye Shamrock.
J6: Zagora/Ourzazate via Foumzgid en empruntant la piste Zagora/Foumzgid. Les 120 km de pistes alternant 40 km de piste roulante puis 50 km de piste sableuse et caillouteuses et enfin 30 km de piste "médium" nous ont demandé presque 6 heures, pour les mêmes raisons.
J7: Ouarzazate/Marrakech avec le col de Tin Tchika superbe.
J8: Marrakech/Essaouira où nous avons pu faire provision d'huile d'argan.
J9: Essaouira/Rabbat
J10: Rabbat/Tanger
4 jours supplémentaires étant nécessaires pour la descente et la remontée du Maroc.
Je dois signaler pour la partie off road et compte tenu de notre manque d'expérience respectif avoir été aidés:
- par l'équilibre et la polyvalence de nos machine réellement exceptionnelles. Aucune défaillance ni chute à déplorer.
- par la qualité des TKC80
- par le livre très détaillé de Chris Scott (Morocco Off Road).
Un prochain séjour est déjà programmé,avec plus de pistes au programme mais sans passagère cette fois-ci. Un stage de pilotage est également prévu dans l'intervalle. Toute info sur des adresses ou des retours d'expérience sur le sujet sont les bienvenues...). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rentré hier d'un séjour de deux semaines au Maroc, je souhaitais juste vous faire part de mon expérience.
Un premier voyage de 4 semaines il y a deux ans, seul avec une G/S un peu préparée m'avait donné une envie forte d'y retourner, à deux équipages cette fois-ci.
Nous avons opté pour des 1200 GS, nos femmes faisant partie de l'équipée.
Lors de mon précédent séjour, de brèves incursions "off road" s'étaient soldées par quelques fayeurs, la faute en revenant à un manque cruel de bagage technique et à des pneumatiques inadaptés.
Souhaitant néanmoins tenter à nouveau ma chance sur piste et fort d'un coéquipier, nous avons opté pour une monte pneumatique de type Continental TKC 80 qui au final nous aura apporté pleine satisfaction.
Ne voulant pas les dégrader sur le bitume des autoroutes françaises et ibériques, nous avons decendu les motos sur remorque jusqu'à Perpignan, puis embarqué à Barcelone pour Tanger (compagnie Gran Navi Véloci: bateau plutôt sale à l'aller, avec un personnel de bord italien peu amène et plutôt raciste, bateau de retour mieux tenu et personnel essentiellement philippin et souriant).
Notre itinéraire:
J1: Tanger/Fès via Chefchaouen que j'ai trouvé sans intérêt majeur.
J2: Fès/Midelt. Initialement prévu Fès/Errachidia que nous avons du modifier en raison de conditions météorologiques déplorables qui nous ont fait contourner le relief (pluie, vent, brouillard, froid, routes glissantes etc...).
J3: Midelt/Tammtatouchte dans le Toggha en passant par les très belles gorges du Ziz.
J4: boucle Toggha/Dadès (260 km dont 100 de piste) en passant pas Agoudal. Et premiers tours de roues sur la piste. 10 heures de selle en tout, notre qualité de "rookies" de l'off road et le poids des équipages (400 kilos au bas mot avec les dames) nous incitant à beaucoup de prudence.
J5: Tammtatouchte/Zagora par le bitume et la vallée du Drâ. Rencontre surprise avec le rallye Shamrock.
J6: Zagora/Ourzazate via Foumzgid en empruntant la piste Zagora/Foumzgid. Les 120 km de pistes alternant 40 km de piste roulante puis 50 km de piste sableuse et caillouteuses et enfin 30 km de piste "médium" nous ont demandé presque 6 heures, pour les mêmes raisons.
J7: Ouarzazate/Marrakech avec le col de Tin Tchika superbe.
J8: Marrakech/Essaouira où nous avons pu faire provision d'huile d'argan.
J9: Essaouira/Rabbat
J10: Rabbat/Tanger
4 jours supplémentaires étant nécessaires pour la descente et la remontée du Maroc.
Je dois signaler pour la partie off road et compte tenu de notre manque d'expérience respectif avoir été aidés:
- par l'équilibre et la polyvalence de nos machine réellement exceptionnelles. Aucune défaillance ni chute à déplorer.
- par la qualité des TKC80
- par le livre très détaillé de Chris Scott (Morocco Off Road).
Un prochain séjour est déjà programmé,avec plus de pistes au programme mais sans passagère cette fois-ci. Un stage de pilotage est également prévu dans l'intervalle. Toute info sur des adresses ou des retours d'expérience sur le sujet sont les bienvenues...). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Gulf le Lun 2 Nov 2009 - 15:31, édité 1 fois