GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

AccueilAccueil  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Motocollants et Broderies GSFR disponibles sur la Boutique Asso

Bonjour "Invité", Bonne Année 2018 sur GSfr !

Partenaires et Amis de GSFR

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Bonnes Etapes à prix GSfr

Hotel Aux Touristes Rick et Joel, Habere-Lullin (74)

Partagez | 

Attention : contrôle des douanes en Uruguay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clemkeumGS
Bleusaille

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation géographique : lyon
Moto actuelle : R1150R

MessageSujet: Attention : contrôle des douanes en Uruguay   Jeu 2 Nov 2017 - 18:24

Salut à tous,

J'avais eu l'occasion de choper pas mal de renseignement sur ce forum avant mon départ en Amérique Du Sud, notamment sur le choix d'une moto : la vstrom 650 a parfaitement rempli son rôle sur les 30 000km de voyage (30% pistes, 70% routes), merci à tous pour vos conseils ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A mon tour d'apporter ma modeste contribution :

Au mois de mai de cette année j'ai décidé d'entreposer ma moto dans un hangar en Uruguay pour rentrer en France revoir famille et amis. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lors de mon passage de la frontière, les douaniers m'ont formellement indiqué qu'il était possible de laisser la moto en Uruguay et de quitter le pays : beaucoup de touristes motorisés optent donc pour ce pays où la paprasserie douanière est très simple.

Hors, début octobre, les douanes en ont décidé autrement : une 40aine de véhicules ont été "saisis" (immobilisés). Leur justification : un changement dans la loi serait intervenu. Je n'ai donc pas le droit de retourner en Uruguay pour récupérer ma moto, comme les 40 autres propriétaires.

J'ai évidemment consulté les différentes ambassades, les douanes de Montévideo et autres "agents de douane", tous m'ont répondu que nous étions dans notre droit.

Il y a 2 semaines des avocats sont passés devant un juge, on attend tous avec impatience les conclusions, disponible d'ici une semaine.

Pour le fun je vous mets le lien officiel de la saisi des douanes (vous y verrez la photo de la Vstrom !!) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceux qui opteraient pour ce genre "d'hivernage" en Amérique du Sud devront donc bien se renseigner sur l'évolution des ces contrôles douaniers (c'est, apparement, le premier contrôle de ce genre).

Au passage si le récit de notre voyage vous intéresse vous pouvez aller faire un tour sur le blog de mon pote avec qui j'ai voyagé : Laventurier viking.

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
JoGoossens
Bleusaille

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation géographique : Remicourt BELGIQUE
Moto actuelle : GSA LC

MessageSujet: Re: Attention : contrôle des douanes en Uruguay   Jeu 2 Nov 2017 - 20:45

Bonne chance pour la suite.
DarkSlayer
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 571
Localisation géographique : Paris
Moto actuelle : GSA LC / 1199 Panigale S / F800GS Triple Black

MessageSujet: Re: Attention : contrôle des douanes en Uruguay   Ven 3 Nov 2017 - 0:44

C'est le cas déjà dans de nombreux pays pour éviter les importations de voitures "illégales" pour ceux qui seraient tenter de vendre leur véhicule sur place. Si tu rentres avec un véhicules tu ressorts avec
gremlins'
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 999
Localisation géographique : continent Nord et Sud-américain
Moto actuelle : 1200 GSA (2011)--1150 GSA (2004)--Suzuki DRZ400S

MessageSujet: Re: Attention : contrôle des douanes en Uruguay   Ven 3 Nov 2017 - 3:31

Hello

L'Uruguay est / était le seul pays d'Amérique du Sud avec une législation floue pour l'importation temporaire des véhicules.
Tous les autres pays d'AmSud imposent un séjour maxi de 90 jours pour les personnes et 90 jours pour les véhicules ..... mais ..... il faut savoir que les jours comptent même si les personnes sont rentrés dans leur pays d'origine.
En clair , il faut entrer dans le pays , mettre le véhicule en storage, rentrer immédiatement en France et revenir sortir son véhicule avant les 3 mois
L'Uruguay applique dorénavant cette loi commune à toute l'AmSud.

Le seul point qui peut être mis en avant : est ce que cette loi peut être rétroactive ou pas ??

Bonne chance , ça va être très long et très coûteux  ..... 

Christian
clemkeumGS
Bleusaille

MessageSujet: Re: Attention : contrôle des douanes en Uruguay   Ven 3 Nov 2017 - 9:22

Merci pour vos encouragements.

Au si loin que je sache cela fait 10 ans que beaucoup de touristes laissent leur véhicule en Uruguay.

Quand tu arrive ou que tu sorts de Montevideo, il y a des 10 aines de zone de "stockage de véhicule", c'est une pratique répandue et connue (surtout quand la douane t'affirme que c'est possible).

Je ne suis pas la pour lancer un débat, simplement pour avertir ceux qui auraient pour projet de laisser leur moto/voiture dans ce pays.

D'ailleurs il en est de même pour l'achat d'une moto en Amérique Du Sud (Chili pour le plus connu) : bien plus galère que ce qu'on peut lire sur les forums.
Franckyleboss
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3898
Localisation géographique : Saint Georges sur la Prée 18
Moto actuelle : A pieds

MessageSujet: Re: Attention : contrôle des douanes en Uruguay   Ven 3 Nov 2017 - 13:28

Salut à tous,

Oh pétards!!! je n'avais pas suivi ce post... Mais j'ai de la famille en Uruguay, ils auraient probablement pu "hiverner" ta moto quelques temps... Bref, c'est trop tard.

Ce sujet me ramène à rappeler que la propagande qui est faite sur le président "parfait" en la personne du président Mujica permet de prendre un peu de recul sur le sujet...

On espère pour toi ClemkeumGS que tu pourras retrouver ta monture.

Bonne route à tous.

Franck
clemkeumGS
Bleusaille

MessageSujet: Re: Attention : contrôle des douanes en Uruguay   Ven 3 Nov 2017 - 16:40

Franckyleboss a écrit:
Salut à tous,

Oh pétards!!! je n'avais pas suivi ce post... Mais j'ai de la famille en Uruguay, ils auraient probablement pu "hiverner" ta moto quelques temps... Bref, c'est trop tard.

Ce sujet me ramène à rappeler que la propagande qui est faite sur le président "parfait" en la personne du président Mujica permet de prendre un peu de recul sur le sujet...

On espère pour toi ClemkeumGS que tu pourras retrouver ta monture.

Bonne route à tous.

Franck

Merci pour ta propositions,  c'est vrai que je serais déjà sur la route en direction de la Colombie ;)

Même si l'attente est longue l'ensemble se déroule assez rapide, il n'y a pour l'instant que 3 semaines d'écoulées entre le contrôle des douanes et la passage des avocats devant le juge.

à suivre...
frenchcruiser2000
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation géographique : Ste Suzanne 974 / Montauban 82
Moto actuelle : Plus de moto Al-Hamdou Li-Lâh

MessageSujet: Re: Attention : contrôle des douanes en Uruguay   Ven 3 Nov 2017 - 19:35

Voire un petit coup de lubrifiant dans les rouages, généralement ça aide.red face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention : contrôle des douanes en Uruguay   

Attention : contrôle des douanes en Uruguay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1