GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

AccueilAccueil  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Motocollants et Broderies GSFR disponibles sur la Boutique Asso

Bonne journée "Invité", Bienvenue sur GSfr !

Partenaires et Amis de GSFR

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Bonnes Etapes à prix GSfr

Hotel Aux Touristes Rick et Joel, Habere-Lullin (74)

Partagez | 

Premier vrai trip moto : questions de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kristov
Bleusaille

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation géographique : Paname
Moto actuelle : Harley Sportster Custom CB / R1200GS LC 2014 (enfin !)

MessageSujet: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 22:08

Bonjour,

Comme déjà évoqué dans un autre post, j'ai prévu un voyage de 2 semaines dans les Balkans en Juin prochain.
J'ai envie de faire un peu de piste (roulante). La Croatie et la Bosnie ont l'air de bien s'y prêter. [IN LOVE]

J'ai une énorme expérience du TT et de l'enduro acquise après 3 ans de conduite d'une HD Sportster [Mr greenn] . J'imagine que blouson en cuir, jean et Caterpillar ne constituent pas l'équipement idéal.

Outils et matos :
J'ai 2 mains gauches et une carte bleue. Je n'ai aucune prétention de faire des réparations de malade sur le bord de la route. Je pense quand même pouvoir réparer un pneu crevé ou resserrer un boulon.
Je prévois donc tournevis, un jeu de clés + clés torx. Pour éviter de ramener une malette complète, quelles sont les dimensions les plus utiles sur une LC ?
Sinon, kit anticrevaison, compresseur d'air, scotch américain et rislan, histoire de rattacher ce qui se barre en cacahuète. D'autres incontournables à votre avis ?

Veste et blouson :
Vu que c'est mon premier trip, pas envie de me prendre un ensemble à 1500 boules. Pas trouvé d'affaire en or sur LBC donc direction Motoblouz. Je suis parti sur un ensemble pantalon - veste DXR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pour le look, bof mais je m'en moque, je recherche l'efficacité. Aération, étanchéïté, protection contre le froid. Des retours sur ce genre de matériel ?
Est-ce qu'il faut aussi une surcouche pour se protéger de la pluie ? 

Bottes : que pensez-vous des modèles bas ? Je ne vais pas faire du TT mais juste du chemin qui roule bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
drcauden
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 128
Localisation géographique : Gruyères
Moto actuelle : BMW R1200 GS Adventure

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 22:20

Salut.

Tu pars tout seul ou en groupe?
Kristov
Bleusaille

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 22:27

Première semaine avec un pote que je laisse à Zagreb le samedi.
Je ne sais pas encore ce que je ferai la 2° semaine. Des ronds en Slovénie et un peu de cols en Autriche ou viser la Roumanie (Transalpina et Transfagarasan) puis retour Paris. Ca risque de faire un peu court en une semaine.
Bullitt
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

Masculin Nombre de messages : 7784
Localisation géographique : Bords de Loire mais frontière 43
Moto actuelle : GSA 2011 Touareg !!!

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 22:29

Peut-être des pneus adaptés ??

Yves
thierry
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 11160
Localisation géographique : Sur ma selle
Moto actuelle : 1150 gs jaune 736

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 22:34

Pour la moto,consommables récents ou peu de kilomètres , si la révision est récente pas de soucis pour ton voyage.
T' embête pas à prendre une caisse à outils si tu as des mains pleines de pouces.
Ton équipement me semble bon ,idem pour les 1/2 bottes ,ça sera moins pénible si tu dois marcher.
Perso ,hormis une bonne révision et un bidon d'huile me suffisent.Et côté équipement ,j'ai simplifié ; jean's moto ,chaussures montantes bien renforcées et veste 1/2 saison ,c'est tout
Mikocyco92
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 289
Localisation géographique : 60 et 92
Moto actuelle : A pied. 😔

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 22:38

As tu déjà passé plusieurs heures d'affilées sur ta moto car si ta selle commence à te faire mal aux fesses cela peut vite devenir un calvaire. Donc voir une bonne selle...
Kristov
Bleusaille

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 22:42

Bien vu. J'ai des TKC 70 tous neufs.

Ca me fait penser à une autre question. La moto a eu sa révision des 20.000 km à 17.000. Elle en aura 24.000 au moment de partir pour un trip de mini 5.000 bornes et la précédente révision aura 12 mois.
Je ne m'inquiète pas pour le délai mais plutôt le kilométrage pour l'huile. Economie de bout de chandelle (méga bougie vu les tarifs sur Paris) ou enfumage de la part de BMW qui veut pousser à la consommation. Je vais finir par faire la révision des 40k à 30k :-)
Of course, vérif de tous les niveaux avant de partir
Bullitt
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 22:44

Un p'tit bidon d'huile pour faire l'appoint au cas ou.

Yves
thierry
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 11160
Localisation géographique : Sur ma selle
Moto actuelle : 1150 gs jaune 736

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 22:45

Fait un vidange avec filtre avant de partir
yohhoy
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation géographique : Aix-en-Provence
Moto actuelle : 1200 Gsa 2011

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 23:05

Un trombone pour faire un shunt entre  1-2 de ton contact béquille. Panne probable.
Ensuite il y a une procédure de reset de la poignée de gaz, en manuel, à connaître, mais je m en rappel que vaguement. Renseigne toi 
Good trip 
À très vite 
flat-win
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 1748
Localisation géographique : lille
Moto actuelle : 1200 à l'eau, mais à l'eau quoââ

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Ven 12 Mai 2017, 23:27

Kristov a écrit:

La moto a eu sa révision des 20.000 km à 17.000. Elle en aura 24.000 au moment de partir pour un trip de mini 5.000 bornes et la précédente révision aura 12 mois.

Tu peux toujours emporter une fiolette d'huile [Mr greenn] mais les LC ne sont pas vraiment gourmandes, donc si tu pars avec un niveau correct, ce ne sont pas 5000 bornes qui devraient te mettre à sec.

La révision des 30 c'est juste une vidage, plus une annuelle dans ton cas. A moins que ton concess soit un grand marabout, ta moto ne devrait pas s'arrêter de manière soudaine à l'entame de ton 10001 kilomètres après ton dernier entretien. Ca sera plus utile de le faire en rentrant, en tout cas à ta place c'est ce que je ferais.
http://boxersflats.forumactif.org/
LP15
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 737
Localisation géographique : LYON Croix Rousse
Moto actuelle : 1200 GSA triple black Air janvier 2014 70 000 Km ; velo électrique

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 08:08

Tout cela me semble bien suffisant. Scotch américain, Rilsan, jeu de clés. Tu ne pars pas non plus sur Mars. Tu restes en pays civilisé. Tu sauras trouver de l'huile s'il t'en manque. 
Un peu de pharmacie : aspirine , 2 ou 3 pansements, baume pour les lèvres, crème solaire. Penser à s'hydrater avant d'avoir soif. Perso, j'ai toujours un camelback. 
Pense à dégonfler lorsque tu fais du TT. C'est pourquoi le compresseur est une bonne idée.
laurent60
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 309
Localisation géographique : Sud de l'Oise et Lozère
Moto actuelle : BMW R1200 GS, Kawa 500 KLE, Yam 125 TY, Motoconfort AU88, Street Twin pour Madame

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 08:35

Pour lutter contre le mal aux fesses, et sans investir dans une nouvelle selle, un cuissard de vélo sous le jean est très efficace.
lanceleau56
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 273
Localisation géographique : Pays de Vannes - Morbihan - 56
Moto actuelle : GSA air 2012 + s 1000 xr

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 08:42

si tu passe par Nice

prend RDV avec MARCELLUS pour faire ta révision à l'aller ou au retour
bernardlelorrain
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 967
Localisation géographique : VANNES (56) MORBIHAN
Moto actuelle : Indian Chieftain

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 11:21

Les huiles modernes sont capables de "tenir" bien plus que les 10 000 km de la révision BM, a preuve sur certaines voitures les révisions sont tous les 30 000 km.
Si tu veux vraiment te rassurer tu fais la vidange toi-même, cela ne te coûtera que le prix de l'huile et du filtre. Tu trouveras plein de tutos sur le net.

Bernard.
Kristov
Bleusaille

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 11:46

Merci pour vos retours, ça me rassure sur le fait de ne pas trop se prendre la tête. Je vais effectivement tester ma selle sur longue journée pour voir si un investissement est nécessaire (nouvelle selle ou cuissard)
Pour le reste, si je suis naze, je m'arrête, si j'ai la patate, je roule.
Dans le safety kit, j'ai bien entendu prévu l'imodium, l'aspirine et la crème solaire  dfre on ne sait jamais de quoi les journées et soirées seront faites.
Tide
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation géographique : Orange
Moto actuelle : 1200GS OCT 2008

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 12:30

Prévois une ceinture lombaire, ça peut aider
Jean-Marc
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 564
Localisation géographique : Venarey les Laumes
Moto actuelle : 1200GSA 2012 ex 1200RT 2010

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 14:00

Kristov a écrit:
Bien vu. J'ai des TKC 70 tous neufs.

Ca me fait penser à une autre question. La moto a eu sa révision des 20.000 km à 17.000. Elle en aura 24.000 au moment de partir pour un trip de mini 5.000 bornes et la précédente révision aura 12 mois.
Je ne m'inquiète pas pour le délai mais plutôt le kilométrage pour l'huile. Economie de bout de chandelle (méga bougie vu les tarifs sur Paris) ou enfumage de la part de BMW qui veut pousser à la consommation. Je vais finir par faire la révision des 40k à 30k :-)
Ça m'est déjà arriver sur ma GSA air de me retrouver à faire 14 ou 15000 km entre deux révisions et pas de soucis. Juste prendre un peu d'huile d'appoint au cas où...
Chez ducati ou ktm la vidange est tous les 15000 km alors no stress.
Jean-Marc
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 564
Localisation géographique : Venarey les Laumes
Moto actuelle : 1200GSA 2012 ex 1200RT 2010

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 14:05

Tide a écrit:
Prévois une ceinture lombaire, ça peut aider
+1  
Pense aussi aux cachets contre le mal de tête, les douleurs et nettoyer les petits bobos.
Prends quelques sacs poubelle, ça peut toujours servir...
africalou
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1017
Localisation géographique : Sud Ouest.
Moto actuelle : R 1200 GS Adv Triple Black

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 14:50

Et une grosse carte mémoire pour les photos
erbacha
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 142
Localisation géographique : oise
Moto actuelle : 1200 gs

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 16:07

peut être une assistance qui couvre bien les pays traversés [Mr greenn]
Bullitt
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 16:15

erbacha a écrit:
peut être une assistance qui couvre bien les pays traversés [Mr greenn]

Bien vu. Ne serait ce qu'être couvert par ton assurance dans les pays concernés. [bbg]

Yves
Routarde59
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Féminin Nombre de messages : 4481
Localisation géographique : Lille (59)
Moto actuelle : R1200GS 2008 + 650 GS DAKAR 2001 + 250 T RIDE 2008

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 17:11

Eh ben !! vous vous en posez des questions...

Ta carte bleue : ok
Vérifier la couverture de ton assurance ET de ton assistance
Un kit anti crevaison
L'équipement que tu as choisi semble bien pour les bottes plutôt des plus hautes mais souples
1 brosse à dent

EPICETOUT !
Roule !
http://chtimotardes.free.fr
franck67
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 1629
Localisation géographique : 67
Moto actuelle : transalp

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 17:16

j'ai recueilli cette semaine pendant 2 jours des irlandais en partance pour la mongolie puis le japon ........... lol alors eux ils se posaient pas autant de questions .... c'est tt juste si ils savaient qu'il fallait des visas pour certains pays ; et tt ca avec des vielles xr650 qui pissaient l'huile ....meme pas peur
dudu
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation géographique : Cernay
Moto actuelle : 1200 lc

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 17:31

A ce période il fait très chaud prévoit un équipement bien aéré, moi je n'ai pas supporté la veste et le pantalon de moto, je roulais avec une veste légère et un jean. En cas de pluie une combinaison qui te sera très utile. Les routes mouillés restent glissantes attention.
Mikocyco92
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 289
Localisation géographique : 60 et 92
Moto actuelle : A pied. 😔

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 18:19

1 bout de toile ciré pour le casse croute.
gros.tony
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation géographique : Belgique - Province de Liège
Moto actuelle : R1200GS 2017 exclusive - R100/7

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 18:24

Un tire bouchon juste au cas où  champ
Kristov
Bleusaille

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 18:36

Je vois que ça commence à aller vers l'indispensable. :]5sur5[:
Quoique je ne sais pas si le pinard est bon dans cette zone. Décapsuleur, par défaut [coO1]

Plus sérieusement, merci pour vos retours. J'ai pris bonne note.

Passage chez Sasie Center pour achat botte et casque. Ca commence à sentir les vacances  [tresheureux]
Marmoto
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1193
Localisation géographique : Sundgau
Moto actuelle : R1200 GSLC rouge

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 18:40

A propos des bottes, beaucoup n'aiment pas les demi-bottes comme tu montres mais personnellement je préfère car c'est beaucoup plus facile de marcher pour des balades ou visites.
J'ai des Falco qui ressemblent à ces Forma mais surement un peu moins chères et très confortables.
Et malgré de grosses draches elles m'ont toujours gardé les pieds au sec. [CLINOEIL]
tango75
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation géographique : Paris
Moto actuelle : Ducati 800 SS 2004, BMW R1200 GS LC rouge aussi ;)

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 20:26

Je rajouterai juste: 2 cartes bleues plutôt qu'une et photocopies ou photos sur dropbox ( ou autres) de tous les papiers ( moto et perso ). Bon trip !!
manum5
Apprenti CCM

Masculin Nombre de messages : 65
Localisation géographique : Meuse ( 55 )
Moto actuelle : KTM 1290 Super adventure

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   Sam 13 Mai 2017, 21:08

Et un rouleau de PQ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier vrai trip moto : questions de débutant   

Premier vrai trip moto : questions de débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1