| Partenaires GSFR / Liens forum | - GSR-info le site de l'asso GSFR qu'il vous faut :)
NB: GSR-info a été conçu avec l'outil 4Clic |
| | | voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 | |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 Ven 25 Sep 2009 - 17:04 | |
| Bonjour à tous, je viens d'avoir la confirmation d'une place dispo pour la traversé Le Havre Buenos Aires en Avril 2010 en bateau RORO, je partirais seul. Il faut que je me décide et confirme d'ici le 2 octobre, les places sont tellement rares, qu'il faut s'y prendre lgtps à l'avance...je ne sais que faire, j'ai tellement l'habitude de me décider au dernier moment.... Qui l'a fait?, afin de me motiver. Je sais que la traversé va être longue et ennuyeuse, mais une fois la bas, j'aurais tout le tps que je voudrais. Je voudrais des avis d'expèriences sur place, en Amérique du Sud en général, puis une remonté vers les USA, et Canada. Merci, |
|  | | Ptit_maurice CCM Hors concours

Nombre de messages: 2745 Age: 25 Localisation géographique: MILLAU ( Aveyron Dép.12 ) Moto actuelle: 1200 GS Adventure 2009 Grise Date d'inscription: 25/03/2009
 | Sujet: Re: voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 Ven 25 Sep 2009 - 17:48 | |
| Moi j'ai fait le Pérou et la Bolivie mais pas en moto juste avec mon sac à dos. A ne pas manquer en Bolivie : le Sud Lipez et le Salar de Yuini. Aprés au Pérou il y plein d e chose trés intéressante (Canyon del Coca, Machu Pichu, ...). Si tu veu des infos sur quleque chose n'hésite pas. La traversé du Havre à Buenos Aire dure 1 mois je crois sa risque d'étre long. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 Ven 25 Sep 2009 - 17:54 | |
| je veux savoir l'arrivée, comment ça se passe en argentine? je veux savoir si on peut dormir chez l'habitant facilement?, je veux savoir si ça craint sur les routes, ds les villes? je veux savoir si il y en a besoin d'un visa, si la paperasse se fait facilement à la douane, si une assurance doit être pris a l'arrivée?....savoir si je peux voyager comme en afrique, cad dormir a droite à gauche, manger de même |

Nombre de messages: 2745 Age: 25 Localisation géographique: MILLAU ( Aveyron Dép.12 ) Moto actuelle: 1200 GS Adventure 2009 Grise Date d'inscription: 25/03/2009
 | Sujet: Re: voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 Ven 25 Sep 2009 - 18:26 | |
| Moi j'ai pas dormi chez l'habitant mais j'en connais qui on planté leur tente ou ils ont dormi chez eux. Pour manger tu peux allé manger n'importe où sur les marché ou autre. Par contre tous le monde avec qui j'ai parlé ils ont tous eux la tourista il compris moi quelque fois. Niveau papier à la douane avec une moto je sais pas j'avais pas de véhicule. Niveau visa bien souvent si tu reste plus d'un certain nombre de mois il t'en faut un. Argentine : Passeport en cours de validité (valable plus de 6 mois après la sortie d'Argentine). Pas de visa pour un séjour touristique inférieur à 3 mois pour les Suisses, Belges, Canadiens et Français. Bolivie : - Passeport valide encore 6 mois après la date de retour. - Depuis 1996, la Bolivie n'exige plus de visa des touristes français, belges, suisses et canadiens. Mais attention, cela peut être remis en cause à tout moment. SE RENSEIGNER IMPÉRATIVEMENT AUPRÈS DU CONSULAT AVANT LE DÉPART. À votre arrivée par avion, on vous délivre normalement une autorisation de séjour pour 30 jours. Attention, par les petites frontières, s'il n'est rien écrit, le tampon n'est valable qu'un mois. Pour le prolonger gratuitement jusqu'à 60 jours de plus, se rendre au bureau de Migración de La Paz, Santa Cruz, Cochabamba, Sucre, Trinidad, Oruro ou Uyuni. Sinon, au moment de sortir, vous devrez payer chaque jour supplémentaire. - Permis de conduire international : indispensable pour ceux qui souhaitent louer une voiture et même pour une mobylette. Pour les automobilistes, il doit être validé sur place par l'Automóbil Club bolivien et la police de la circulation (Tránsito). Un permis temporaire peut également être obtenu sur présentation d'un permis étranger (2 jours de démarches et environ 50 US$ de frais). Pérou : Pas de visa pour les ressortissants de l'Union européenne. - Le passeport en cours de validité est exigé. On vous accorde un séjour de 3 mois à partir de votre arrivée, que l'on peut prolonger 3 fois d'un mois en présentant son billet de retour à la Dirección General de Migraciones (tél. : 330-40-20 ; av. España, bloc 7 - altura bloc 3, av. Arica -, Breña, Lima ; ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h). Le coût d'une prolongation d'un mois est de 30 NS (6,90 €), plus 27 NS (6,20 €) pour le formulaire... Avant de vous rendre à l'Immigration, munissez-vous d'une photocopie de votre passeport et de la carte d'« immigration » qui vous a été remise lors de votre entrée au Pérou. Si vous ne prolongez pas votre visa touristique, quand vous sortirez du pays, vous devrez payer 1 US$ par jour supplémentaire passé sur le territoire péruvien. Attention : à certaines frontières (notamment celles, « pédestres », de Tumbes et de Desaguadero), on réclame parfois un billet de sortie du territoire. La loi l'exige. Heureusement, on peut montrer n'importe quel billet de transport (avion, bus, train), pourvu que ce soit la preuve que l'on prévoit de quitter le Pérou. Si vous n'avez aucun billet de ce type, nous vous conseillons d'acheter un billet de bus Puno-La Paz (l'un des moins chers), non daté si possible. S'il est daté, vous pourrez peut-être l'échanger et, si vous ne pouvez pas l'utiliser, vous pourrez sans doute le revendre. Aucun problème, en tout cas, à Puno même. - Pour une voiture, avoir un permis de conduire international. - La carte internationale d'étudiant est reconnue dans la plupart des musées et sites archéologiques. Les réductions sont parfois très avantageuses, notamment pour l'entrée au Machu Picchu (moitié prix avec la carte, ce qui la rentabilise déjà). Les cartes d'étudiant nationales fonctionnent aussi en général. Si vous n'en avez pas, présentez votre carte d'identité, tout en annonçant d'un air assuré : estudiante. Parfois ça marche. - En entrant au Pérou, on reçoit une carte d'« immigration » qu'il faut rendre à la sortie. Si on la perd, on en est quitte pour quelques dollars. Faites des photocopies de ce papier et de tous vos documents, au cas où. - En quittant le Pérou par avion, il faut s'acquitter d'une taxe d'un peu plus de 30 US$, payable en dollars ou en soles. Chili : Passeport : obligatoire. Doit être valide 6 mois après la date de retour prévue. - Visa : il n'est pas obligatoire pour les Français pour un séjour n'excédant pas 90 jours. Pas de visa obligatoire non plus pour les Belges, Suisses et Canadiens. En revanche, un passeport valide et le billet de retour sont requis. Une carte blanche faisant office de visa touristique est délivrée à l'entrée du pays par les douaniers, donnant droit à 90 jours de séjour. La garder précieusement car elle est indispensable pour sortir du pays. En cas de perte : possibilité de la renouveler à la Policía International, Général Borgoña, 1052, Santiago. Pour prolonger le séjour, demander une prolongation (avant la date d'échéance ; 100 US$) au Departamento de Extranjería, Moneda, 1342, Santiago, ou effectuer un voyage rapide en Argentine ou au Pérou : au retour, on vous donne une nouvelle carte blanche. Il est interdit de travailler avec ce type de document. - Permis de conduire international : indispensable (en principe) si vous avez l'intention de conduire au Chili. - Un conseil : scannez tous vos papiers, y compris votre billet d'avion, et envoyez-les sur votre boîte mail. En cas de perte ou de vol, vous pourrez récupérer vos documents depuis un cybercafé. |
|  | | olivierk13 CCM *****

Nombre de messages: 516 Age: 39 Localisation géographique: Guyancourt (78) Moto actuelle: R1200GS Date d'inscription: 03/05/2009
 | Sujet: Re: voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 Ven 25 Sep 2009 - 18:31 | |
| | yannis a écrit: | | je veux savoir l'arrivée, comment ça se passe en argentine? je veux savoir si on peut dormir chez l'habitant facilement?, je veux savoir si ça craint sur les routes, ds les villes? je veux savoir si il y en a besoin d'un visa, si la paperasse se fait facilement à la douane, si une assurance doit être pris a l'arrivée?....savoir si je peux voyager comme en afrique, cad dormir a droite à gauche, manger de même |
Salut Yannis, Le pérou sans pb pour la sécurité, tu peux dormir à peu près partour dans la cordillière, trés différent du coté de LIMA, là il faut vraiement réserver un hotel (coté quartier Miraflores, c'est super festif). Pour dormir chez l'habitant en dehors des circuits touristiques, c'est moyen. Dans les andes ça caille vraiment la nuit, les maisons sont petites et les familles nombreuses, ceci dit tu pourras toujours trouver un coin simple pour dormir (genre sous une grande couverture de laine avec les enfants). Sinon en Bolivie je déconseille trés fortement de dormir tout seul la nuit quel que soit l'endroit. Pour la circulation, toi qui connaît l'afrique et bien, c'est ... pire. Le coté latino fait que tout le monde roule plutôt vite et plutôt "en force". Donc méfiance. Pour la conduite de nuit, c'est comme en afrique, des charettes, des ânes, des lamas, tout un tas de trucs + ou - identifié. Bref, je déconseille. Sinon, fait gaffe aussi aux efforts, à partir de 3000 mettre, nos efforts deviennent + difficiles. Et pour info, 3000 m c'est le min du plateau andin. Enfin, dernier pays : la colombie. Vraiment super craignos, si tu peux éviter, évite. Circulation dangereuse. Les motos sont trés mal vues par les flics et là les risques sont aussi importants qu'au Pakistan en termes de sécurité ... A+ et n'oublie pas de nous raconter ton super voyage !! |

| Sujet: Re: voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 Sam 26 Sep 2009 - 1:31 | |
| | olivierk13 a écrit: | | Le pérou sans pb pour la sécurité, tu peux dormir à peu près partour dans la cordillière, trés différent du coté de LIMA, là il faut vraiement réserver un hotel (coté quartier Miraflores, c'est super festif). |
Je m'embéterai pas à reserver. Des Hotels il en manque pas. Tkt pas tu trouvera toujours un lit pour une personne.
| olivierk13 a écrit: | | Pour la circulation, toi qui connaît l'afrique et bien, c'est ... pire. Le coté latino fait que tout le monde roule plutôt vite et plutôt "en force". Donc méfiance. | Pire que l'afrique je sais pas mais tout aussi dangereux oui. comme dit Olivier Méfiance. C'est priorité au véhicule le plus gros comme un peu partout je pense
| olivierk13 a écrit: | | Sinon, fait gaffe aussi aux efforts, à partir de 3000 mettre, nos efforts deviennent + difficiles. Et pour info, 3000 m c'est le min du plateau andin. |
Sa je confirme à partir de 3000m d'altitude on le sent vraiment qu'on a du mal a avancé. Mais aprés quand tu rentre en France tu cour comme un lapin.
| olivierk13 a écrit: | | Enfin, dernier pays : la colombie. Vraiment super craignos, si tu peux éviter, évite. Circulation dangereuse. Les motos sont trés mal vues par les flics et là les risques sont aussi importants qu'au Pakistan en termes de sécurité ... |
Aprés la Colombie moi j'ai entendu que du bien. Au Pérou j'ai rencontré deux française en vancance qui fesait leur étude en Colombie et elle mon dit que c'est super contrairement à ce qu'on entend. J'ai rencontré plusieur personne durant mon séjour en Amérique du Sud et tout le temp entendu parlé du bien. Donc avoir .... ! |
|  | | olivierk13 CCM *****

Nombre de messages: 516 Age: 39 Localisation géographique: Guyancourt (78) Moto actuelle: R1200GS Date d'inscription: 03/05/2009
 | Sujet: Re: voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 Sam 26 Sep 2009 - 9:58 | |
| Salut Ptit Maurice, La colombie, c'est simple, coté sécurité des entreprises, nous aovns 3 pays considèrés comme dangeraux : 1. Afghnistan 2. Afrique du Sud 3. Colombie ... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 Dim 27 Sep 2009 - 20:11 | |
| merci merci, interessant tout ces conseils.... c'est exactement ce que je voulais.... Par contre à partir de fin Avril, le tps commence à être frais?... |
|  | | FVD CCM Hors concours

Nombre de messages: 1786 Age: 49 Localisation géographique: Belgique Tournai et Uzes 30 Gard Moto actuelle: R1200GSA 2010 gris fume métal mat Date d'inscription: 13/12/2008
 | Sujet: Re: voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 Lun 28 Sep 2009 - 11:30 | |
| Salut, pour avoir des infos, va sur le site de Hubert il a traversé de long en large l'Amerique du sud, si tu lui envoi un mail je suis certain qu'il se fera un plaisir de t'aider. |
|  | | LXseb Bleusaille
Nombre de messages: 1 Age: 30 Localisation géographique: Essonne Moto actuelle: BMW GS 1150 Date d'inscription: 23/12/2009
 | Sujet: Buenos Aires.. Dim 27 Déc 2009 - 17:55 | |
| Salut Yannis, Aurais-tu des infos sur la marche a suivre et le tarif pour envoyer une moto à Buenos Aires ? J'ai du mal a trouver.. La seule société qui m'ait répondu me proposait 2 000 euros l'aller simple ! Je suis allé deux fois en Argentine et à chaque fois j'ai regretté ma GS comme pas possible. (voitures de loc ..) Si tu a besoin de conseils, n'hésites pas. Sébastien. |
|  | | dahoul6 CCM *****

Nombre de messages: 663 Age: 33 Localisation géographique: Corse Moto actuelle: wat else ! 1200GSA 2006, XR400 2003, GASGAS 300EC 2010, KTM 690 ENDURO RALLYE 2009 Date d'inscription: 27/12/2009
 | Sujet: Re: voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 Lun 28 Déc 2009 - 0:43 | |
| |
|  | | | | voyage à moto en Amérique du Sud (traversé bateau) 04/2010 | |
|