GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

AccueilAccueil  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Motocollants ou Broderies GSFR !!! Vous pouvez commander Ici

Bonjour "Invité" Bienvenue sur GSfr et Bonne Route en GS/A !!

Amis & Partenaires de GSFR

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Bonnes Etapes à prix GSfr

Hotel Aux Touristes Rick et Joel, Habere-Lullin (74)

Partagez | 

Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nagash
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 548
Localisation géographique : Toulouse
Moto actuelle : BMW GS1200 LC '13 / 1100 Zephyr '92

MessageSujet: Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A   Jeu 19 Mai 2016 - 13:18

Salut les cornacs,

Après avoir parcouru quelques 200.000kms en moto dont 70.000 avec ma GS, je me lance pour la 1ère fois dans 3 grosses semaines de vacances en moto direction les Alpes. 1 petite semaine supplémentaire suivra pour de la rando (à pied) en Auvergne, soit mon premier "mois de vacances" depuis mes 9 ans de monde professional. 

Et histoire de faire simple, le programme est plutôt pas mal rempli:

• 17 Juin -> 25 Juin : direction les Dolomites avec les amis d'un forum local + ma copine. Motos variées (Street Triple R, MultiStrada Pikes Peak et Enduro, GS, FZ1, ...). Pour rester avec madame le plus longtemps possible, je les accompagne au retour jusqu'à Briançon et les quitterai le 9ème jour à Isola. Ce sont 3 potes qui organisent, un mix d'hotel / bungalow / camping tente vont ponctuer ces 9 jours. Madame rentre avec le groupe le 10ème jour, une histoire de manque de congés...
  • 25 Juin -> 1er Juillet : direction Garmisch en faisant un petit détour par la Grossglockner (merci @Did pour le conseil). Le tracé est à peu près fait (rose sur la carte) mais vu que je serai en solo, il est fort probable qu'il change au jour le jour. J'aurai la tente, ça sera arrêt au bon vouloir de la météo et des spots agréables.
  • 1er Juillet -> 3 Juillet : Garmisch Partenkirchen ! Les 100 ans de BMW, j'ai envie de voir ça ! J'ai trouvé un petit Air Bnb qui me servira de pause / lessive / confort :-) Profiter du festival, peut-être faire quelques boucles dans le coin, rencontrer du monde.
  • 4 Juillet -> 8 Juillet : direction la Stella Alpina avec un tracé approximatif à finaliser.
  • 8 Juillet -> 10 Juillet : col de l'Assietta, Finestra, Sommeiller, selon les rencontres faites en route, les opportunités. 
  • 11 Juillet -> Retour à Toulouse pour récupérer madame et départ le 13 pour l'Auvergne pour 4 jours de rando pédestre en famille.
  • 18 Juillet : reprise du boulot.

L'état actuel des roads: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La moto
BMW GS LC équipée "adventure" : pare cylindres / réservoir, bagagerie alu, spots additionnels, protection cardan, repose-pieds enduro, selle haute... 
La plupart des accessoires sont de l'occaze GS_Fr (supports, bagagerie, protections, ...) ou de la récup (spots de chantier de déneigeuse...)

Révision des 70.000kms faite hier, le travel event + Auvergne + VARD la semaine prochaine, elle devrait fêter ses 3 ans fin Juillet avec 80.000kms au compteur. 
Batterie changée il y a 15 jours par une Yuasa après quelques signes de faiblesse (sérénité...)

Pneus
TKC 70 montés hier, changement probablement nécessaire vers Garmisch...

Matos Camping

• Tente Quechua Quickhiker Ultralight 4 places : parce qu'on s'en sert à 2 au début puis je garde la matos pour le reste de voyage. Pratique, relativement légère et confortable pour un grand gabarit comme moi.
  • Matelas Thermarest Neoair Camper SV : nouveau système de gonflage rapide, acheté au Vieux Campeur avec réduc et 1er test après-demain au Travel :-)
  • Duvet Sea to Summit TK2 2.30m : je suis frileux et je n'aime pas les sarcophages. Acheté d'occase à un ami montagnard.
  • Réchaud / popote : prêt d'un ami d'un réchaud "de base" à gaz et de sa popote. Test ce week-end au Travel, à voir si je me décide à investir ou si je pars avec son matos. 
  • Lampe Quechua rechargeable USb, frontale Petz (qui doit avoir 10 ans...), couteau/fourchette Lidl (génial pour 3.99€), ...
  • Sac polochon étanche prêté par un ami avant investissement. 
  • PC : Surface Pro 3 (du boulot...) pour modifier les roads sur Basecamp

La préparation du pilote
Le VARD la semaine prochaine pour les parties route  :mr greenn: (+ toutes les autres sorties avec un forum local + la FFMC 31)
Le stage avec JP Goy l'été dernier pour les parties TT  :mr greenn: (et quelques restes d'enduro de quand j'étais gamin)

La philosophie
C'est une première pour moi, j'ai donc décidé d'y aller par étape. 
Voyager seul, je n'ai jamais fait. Je suis un citadin, né dans un bistrot et habitué à voir du monde. J'ai 2 mains gauches (ingénieur informaticiieeeeeennn), n'ai jamais été scout ni en colo, bref tout à apprendre. 
Les liaisons se feront en solo, mais toujours avec une destination où "il y a du monde". Faire du TT en solo n'est pas dans mes cordes, 
et même si ça l'était je ne trouverai pas ça raisonnable, d'où mon choix pour ce week-end "chargé" de la Stella Alpina. 
La fin du programme est volontairement floue, comptant pas mal sur les discussions lors du VARD puis à Garmisch pour décider des trajets TT à faire en fin de voyage. 

Voilà, je commence maintenant à comprendre le discours de Thierry (Tiger) lors du stage fin mars chez Touratech sur ce qu'est la première phase d'un voyage : sa préparation. Et c'est bon  [bbg]

Dernière édition par Nagash le Jeu 19 Mai 2016 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 9608
Localisation géographique : Sur ma selle
Moto actuelle : 1150 gs jaune 736

MessageSujet: Re: Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A   Jeu 19 Mai 2016 - 13:26

Connaissant pas mal  de coins où tu passeras, tu va te régaler. Et, même seul, tu feras pleins de rencontres éphémères.
Et après avoir été en groupe, pas la même philosophie de roulage vu qu'il y a des impératifs, ça te fera du bien.
Quant à la moto, la révision étant faite, rien de plus à faire.

Dernière édition par thierry le Jeu 19 Mai 2016 - 14:16, édité 1 fois
Lou Fran
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 445
Localisation géographique : Countea
Moto actuelle : 1200 GSA 2011

MessageSujet: Re: Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A   Jeu 19 Mai 2016 - 14:13

thierry a écrit:
Connaissant pas de coins où tu passeras,tu va te régaler.
Il manque un mot dans ta 1ère phrase mais du coup ça change le sens! [bbg]
Admat
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 108
Localisation géographique : Loiret
Moto actuelle : 1200 gs

MessageSujet: Re: Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A   Jeu 19 Mai 2016 - 16:12

Dommage qu'on ne voit pas plus en détail l'itinéraire.
Nagash
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 548
Localisation géographique : Toulouse
Moto actuelle : BMW GS1200 LC '13 / 1100 Zephyr '92

MessageSujet: Re: Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A   Jeu 19 Mai 2016 - 16:25

Admat a écrit:
Dommage qu'on ne voit pas plus en détail l'itinéraire.

J'ai essayé de fusionner les roads de la 1ère boucle sur 9 jours. A une petite cagade près, tu peux le visualiser ici: http://www.gpsvisualizer.com/display/20160519072303-42171-map.html

Pour la suite en solo, c'est ici: http://www.gpsvisualizer.com/display/20160519072501-42171-map.html

Aucune idée de combien de temps ces liens restent valides.
Fredarsouille
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 515
Localisation géographique : West Helvetia
Moto actuelle : GS K50 LC

MessageSujet: Re: Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A   Jeu 19 Mai 2016 - 16:47

En fait tu combines partiellement 4 parties : la route des grandes alpes côté FR, la route des alpes CH, l'Alpenstrasse DE et les Dolomites côté IT...

4 parcours de rêves, individuellement. A la suite.. wahou !

Super projet, tu vas t'éclater !
Admat
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 108
Localisation géographique : Loiret
Moto actuelle : 1200 gs

MessageSujet: Re: Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A   Jeu 19 Mai 2016 - 17:01

Nous avons roulé dans ces coins là avec ma copine pour descendre en Albanie l'été dernier.
Le col du Giovo au dessus de Merano est vraiment très chouette. Les Alpes italiennes et slovènes ont vraiment été les points forts de notre voyage. En ce qui concerne les lacs, la partie sud est vraiment industrialisée et très moche. La route de Sondrio n'en parlons même pas...Mais après c'est le grand calme et les routes comparables à du billard.
(Faire très attention en montant au Stelvio...Enormément de cyclistes et de caisseux qui n'ont semble-t-il jamais conduits en montagne)
banditnico
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 233
Localisation géographique : limoges
Moto actuelle : GSA 2012, GSA2008, K1200R, BANDIT 12 S, intruder 750

MessageSujet: Re: Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A   Jeu 19 Mai 2016 - 17:09

Bon vent à toi et si je peux mettre, dans les dolomites ce sera que beau et du bon .... profite pour manger dans le tyrol italien ..... la aussi , la pasta servi dans la poele que du bon .... a partir de brunico vers anteselva di sopra..... ce de coté on peut faire l'aller / retour sans payer le pass... en venant d'autriche tu paies d'abord et tu traverses......

Ps dans les dolomites pres des hauteurs ou l'on visite le site de la premiére guerre, il y a une boutique.

Si vous vous y arretez, observes bien les produits a vendre..... a  d'hitler et mussolini

le petit Hic c'est le tour des lacs , ça c'est peutre beau selon les gout mais c'est super chronophages ......

N'oublies pas en italie on conduit à l'intinct.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A   Aujourd'hui à 1:06

Premier "grand" trip avec bertha - Alpes avec un grand A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1