GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

AccueilAccueil  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Motocollants ou Broderies GSFR !!! Vous pouvez commander Ici

Bonjour "Invité" Bienvenue sur GSfr et Bonne Route en GS/A !!

Partagez | 

CR GS Ent'Raid 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 1761
Localisation géographique : Marne
Moto actuelle : 1200 GSA de nouveau un DR YESSSSS !!!!

MessageSujet: CR GS Ent'Raid 2016   Mar 26 Avr 2016 - 8:03

Rappel du premier message :

Bonjour....
Ça démarre ici .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventures.eu

AuteurMessage
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Mer 18 Mai 2016 - 23:23

Et voilà : une spéciale David, pour le plaisir, dans les montagnes du Rif au petit matin.
seb_L
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation géographique : Lille
Moto actuelle : R1200 GS ADV

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Jeu 19 Mai 2016 - 15:59

Bonjour à tous,

A mon tour de vous livrer mes impressions sur cette nouvelle édition du GS Ent’Raid 2016.

Le plaisir et l’émerveillement ressentis lors de ma première participation l’année dernière, m’ont poussé sans hésiter à redoubler cette année.  Besoin de « digérer » ces paysages magnifiques, et de mieux appréhender le pilotage sur piste que j’avais découvert pour la première fois en 2015.

Contrat rempli, l’édition 2016 est un grand cru !

Toute aventure est pour moi, d’abord humaine. Nous avons eu l’occasion d’échanger longuement avec les participants sur les réseaux sociaux, bien avant le départ. Cela a créé des liens, une complicité et une homogénéité de groupe avant même le début du voyage. Fou rire, discussions sur les préparatifs, conneries en tout genre, ont alimenté et excité notre quotidien tout en nous rendant de plus en plus impatients à l’approche du décollage.

Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il commence dans les préparatifs. Et bien on était déjà  heureux avant même de partir !

L’organisation et le format proposés en 2015 m’avaient parfaitement comblé pour une première participation. Je suis au-delà de mes attentes pour cette édition 2016 !

Partir avec le « Chef » Fred, c’est comme partir avec une bande de potes où chacun se sent libre et entouré, on est loin d’une grosse organisation où tout est figé et cadré. Place est donnée à la discussion, à la suggestion, à l’improvisation et à la liberté d’expression ! Cela donne un goût d’aventure réel, autorise à se confronter à soi-même, et permet au final de s’approprier son voyage.

Libre à chacun de choisir sa formule de voyage idéal, pour ceux qui souhaitent du rire, de l’aventure et quelques galères qui font les bons souvenirs, vous avez frappé à la bonne porte !

J’en profite pour remercier tous les participants, sans qui ce voyage n’aurait pas eu la même saveur.

Le Chef Fred, grand dingue au grand cœur, pour oser prendre la responsabilité d’emmener une bande de joyeux motards dans cette aventure.

Et dans le désordre, Guy, compagnon de route et de pistes sur quelques étapes, c’était très sympa de rouler ensemble et de mieux faire connaissance !

Patrick, modèle de zénitude, avec qui il y a tant à apprendre sur la vie et le pilotage !

David, cheval fougueux qui a su me faire dépasser mes limites de pilotage, on se voit bientôt pour les sorties Enduro !

Serge, il nous a tout appris sur le Vietnam et comment retrouver son chemin quand on est perdu, que c’était bon tous ces fous rires !

JP, que c’est bon de faire râler le Capitaine Hadock surtout qu’il en redemande !

Eric, un suisse qui n’en est pas vraiment un !

Gérald, mécanicien en chef, il préfère bricoler ta moto plutôt que se détendre devant une piscine !

Patric A, un grand gaillard qui n’aime que les pistes difficiles, tant pis on te doublera sur les pistes roulantes !

FX, un sacré bonhomme au grand cœur, toujours prêt à rendre service et vous servir un café au petit matin !

Pierre dit le têtard, bizut et compagnon de chambre, on a souvent refait le monde tard le soir !

Thierry, bravo pour ton courage et ta persévérance car on ne donnait pas cher de ta peau à la fin de la première piste !

Et spécial dédicace à nos deux guides marocains Abdou et Driss, sans qui le voyage n’aurait pas le même piquant ! Cuisine et pannes mécaniques nous ont mises dans l’ambiance marocaine tout au long du voyage.

Pour le reste, c'est-à-dire les pistes et les paysages, en un mot, MAGNIFIQUE !

Le choix du parcours a été pour moi un sans-faute, des pistes variées avec de vraies difficultés. Pistes roulantes, cassantes, éprouvantes, enivrantes, et un vrai beau souvenir lorsqu’on a roulé au cap en plein désert. Quelle sensation d’aventure et de liberté !

Et que dire des paysages traversés ; notamment ces petits bouts de palmeraie au milieu de nulle part, où l'on a envie de faire arrêt sur image. Je me suis senti comme dans un conte de fée, un décor de rêve qui reste à jamais gravé dans ma mémoire. Le Maroc est un pays plein de couleurs et de contrastes, chaque étape nous fait découvrir une nouvelle ambiance, une nouvelle atmosphère au fur et à mesure que l’on descend dans le sud et le désert.

Il faut prendre le temps d’oublier sa moto et le pilotage pour profiter pleinement de la beauté de ces paysages. Je n’y suis pas complètement parvenu l’année dernière, le fait de n’être plus novice sur les pistes cette année, a renforcé mon émerveillement.

Même si on a l’impression de partir entre potes, sans se prendre au sérieux, chacun avouera que la préparation de la moto et surtout du pilote sont primordiales. Quelques pistes sont éprouvantes tant dans la difficulté que la longueur. Le goudron pour les touristes, et la piste pour les enduristes !

Autre source de joie et d’enchantement, le choix de partir avec tente et duvet pour dormir en bivouac. Dormir en pleine montagne et en plein désert avec sa propre tente a été pour moi une belle expérience. Après une journée de piste fatiguante,  monter la tente, supporter le froid, faire un feu, se réveiller avec le mal de dos, ranger la tente et reprendre la piste. Tu voulais de l’aventure !

Vous l’aurez compris, je suis émerveillé et comblé par ce voyage, dont le format correspond tout à fait à mes attentes. Le Maroc vous prend aux tripes tant par la gentillesse de ses habitants que la beauté de ses paysages.
Je souhaite une aussi belle aventure à tous ceux qui auront la chance comme moi de participer à un GS Ent’Raid.

A l’avenir j’aimerai y retourner dans un format différent, 8-10 jours maxi, moto légère type enduro, à bon entendeur… J

Bien à vous

Seb

Dernière édition par seb_L le Jeu 19 Mai 2016 - 23:00, édité 2 fois
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Jeu 19 Mai 2016 - 19:41

J-4  Le moyen Atlas

Après la journée cool d'hier avec la visite de Fez, nous prenons la direction du moyen Atlas et de ses pistes roulantes 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques "poses" de motos juste pour le fun 

Puis une petite piste (qu'il ne fallait pas louper)nous mène à un petit lac 

Le niveau de l'eau est bas et certains s'amusent un peu en attendant un des nôtres qui tarde à arriver

Le retardataire n'arrivant pas nous nous disons qu'il a loupé l'embranchement et que nous le retrouverons au prochain village à la pause de midi .
Un peu de moulinage pour trouver la bonne piste.

Les pistes étant roulantes ça permet quelques essorages de poignées....

Arrivée au village suivant nous déjeunons en attendant notre retardataire ....

Une petite heure de pause et toujours pas notre pote , là l’inquiétude monte .... 
Trois du groupe partent refaire l'itinéraire en sens inverse au cas ou il aurait chuté. 
Nous décidons d'un point de RDV pour se retrouver dans l'après-midi. Et le reste de la bande repart pour le lieu de bivouac (Les sources de l'Oum R'Bia) .... Toujours des paysages supers

Un fois arrivé sur le lieu de bivouac (un petit terrain de foot pour les enfants du village voisin) nous nous installons et toujours rien pour notre motard en perdition.....
Là cela fait plusieurs heures sans nouvelles, il n’était pas sur le parcours donc je me décide à lancer une alerte auprès de la gendarmerie afin que lorsqu'il arrivera sur un des nombreux contrôles il soit dirigé vers nous.  Les gendarmes marocains prennent grand soin des touristes au Maroc ...

Tous un peu inquiets, nous nous installons 

C'est alors que nous entendons un bruit de moto sur la route surplombant le bivouac ....
Un casque blanc, une G-S, des sacoches sur les flancs .... c'est lui ...... OUFFFFF ... Pas de bobos ...

Comme il était tombé en panne de GPS  qu'il n'avait pas suivis le RB et n'ayant pas les cartes que j'avais pourtant fourni ... 
Il avait quand même perçu que je parlais des sources, donc il y est allé .... tant mieux ....

Donc nous prévenons les gendarmes que tout est bien qui fini bien 

Une bonne nuit en bivouac avant de se diriger vers le Haut Atlas le lendemain

A demain ........
fracasse290557
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 367
Localisation géographique : Marseille
Moto actuelle : 1200 GSA LC

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Jeu 19 Mai 2016 - 21:07

Je passe derrière Fred, je vais essayer de faire un peu plus court, éviter le roman fleuve.

Après une bonne nuit  bercés par le gargouillis du ruisseau, la journée s'annonce magnifique.

Je passe déposer un petit dédommagement pécunier chez nos hôtes, et nous décollons avec David avant 8 heures. Le décor est magnifique, la lumière entre les arbres, on a la piste pour nous seuls. On découvre à une demi heure de route plusieurs sites de bivouac encore plus beau que le notre, mais pas de regrets, il fallait s'arrêter. Au détour d'un virage nous croisons une KTM et son pilote. C'est un espagnol, qui nous explique qu'il a tous les jours une heure de route pour venir bosser dans la montagne. Quand je lui demande son métier, il me répond avec un grand sourire :" Marijuana!"...

La piste redescend, la végétation change, je reste toujours prudent sur ma roue avant, toujours pas satisfait.
On se fait quelques pauses vidéo avec David ( épisode 2) et on rejoint le goudron pour quelques kilomètres. Une nouvelle piste démarre sur la trace, nous savons qu'à priori personne ne va la prendre, la plupart voulant rejoindre Fez par le goudron afin de se ramener un peu en ville. Sans grande hésitation de notre part, on retrouve avec plaisir le contact avec la terre. Et là , c'est une bonne trentaine de kilomètres d'une piste entretenue, en terre, roulante, qui serpente sur les crêtes d'un petit massif montagneux. La piste idéale, au milieu des prés, sans aucun piège, et peu de poussière.
Retour du goudron, il est presque midi, on traverse un village et un resto/boucherie nous tend les bras. Pause déjeuner. Le patron nous découpe avec talent de superbes côtelettes, ce qui est rare. En bonus, le pain sera toasté sur le grill, on ne pouvait rien espérer de mieux, tout ça pour moins de 3 euros..

Comme souvent, nous sommes abordés par un marocain qui vient nous taper la causette, je le sens bien s'incruster celui-là. Erreur de jugement, dès que nous sommes servis il se lève et va s'asseoir à côté en nous souhaitant un bon appétit. Respect.. Il refusera même notre offre de partage de Coca.
On reprend rapidement la route, David veut visiter la Médina, exceptionnellement, on décide alors de ne pas faire les dernières pistes qui nous attendent dans la plaine avant Fez. On croise Guy et Seb, attablé devant une omelette dans une station service, eux vont aller jardiner sur les pistes.
En arrivant dans la banlieue de la ville, une belle tortue d'eau nous coupe la route, on s'arrêt pour lui dire bonjour, elle gratifiera David d'un gros pipi quand il la soulèvera. Que de bons souvenirs...

On arrive à l'hôtel avant 15 heures, contrat rempli, seul Eric est déjà là. La suite est purement touristique, grosse ballade dans la Médina, où nous découvrirons un superbe riad restauré qui propose le soir même un concert de guitares andalouses dans son patio, avec le verre de vin offert, malheureusement, il y a le dîner du groupe, on reviendra.
 A suivre...
thierrydesete
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 881
Localisation géographique : Frontignan
Moto actuelle : R1200GSA

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Jeu 19 Mai 2016 - 22:25

Superbe je me régale [co1]
Hamster Jovial
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 941
Localisation géographique : 59 Lille
Moto actuelle : 1200 GSA 2011 et G450X 2010

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Jeu 19 Mai 2016 - 23:28

Est ce parceque c'est votre second gsentraid, alors vous en avez mieux profité cette année, mais je vous trouve bien plus en verbe que pour l'édition 2015. Pourtant l'ambiance me semble avoir été la même ou vous avez appris à écrire?
http://www.generationstt.com
pastou
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1418
Localisation géographique : IDF
Moto actuelle : ktm 1190

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Jeu 19 Mai 2016 - 23:32

Les pistes les pistes !!!!
http://www.2mil.fr
Hamster Jovial
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 941
Localisation géographique : 59 Lille
Moto actuelle : 1200 GSA 2011 et G450X 2010

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Jeu 19 Mai 2016 - 23:35

Un peu de patience, ils écrivent à deux doigts, alors pour le montage vidéo c'est ciseaux et colle...
http://www.generationstt.com
bannanier
Bleusaille

Masculin Nombre de messages : 31
Localisation géographique : Loire
Moto actuelle : 955 Tiger, 400 DRZ et 250 HM

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Ven 20 Mai 2016 - 10:54

Merci à Seb pour sa prose toujours aussi belle et poètique qu'en 2015
seb_L
CCM *
CCM *

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Ven 20 Mai 2016 - 16:43

Hamster Jovial a écrit:
Est ce parceque c'est votre second gsentraid, alors vous en avez mieux profité cette année, mais je vous trouve bien plus en verbe que pour l'édition 2015. Pourtant l'ambiance me semble avoir été la même ou vous avez appris à écrire?

L'ambiance n'était pas la même puisque tu n'étais pas là ! Tu nous a terriblement manqué...

On s'est occupé de Serge comme tu me l'avais demandé, qui s'est lui même occupé de Tetard, qui s'est lui même occupé de la caisse commune. Un vrai esprit de groupe tu vois !

On a pas appris à écrire, mais à monter la tente alors que tu n'as pas envie du tout après une journée à rouler, on a tout appris sur le Vietnam et comment un vieux briscard retrouve son chemin après avoir perdu le groupe, on a appris à rouler sur de la vraie piste, de la piste d'enduriste si tu vois ce que je veux dire, on a appris qu'il ne faut pas  suivre le Chef dans Barcelone quand il n'a pas de GPS, on a appris à boire de la bière bien fraîche en plein désert, on a appris à prendre une douche alimentée par une pompe reliée à un moteur Renault Injection tournant au gaz, on a appris à Guy à faire un doigt et dire des gros mots, on a appris à rouler au cap en plein désert, on a appris à bricoler la moto du Chef qu'il a pourtant achetée neuve, bref on a appris plein de choses...
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Ven 20 Mai 2016 - 21:06

Hello 
Désolé mais ce soir je fais  un break de CR.. Je le reprendrais demain
Tactik
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation géographique : Toulouse
Moto actuelle : Back in White GSA

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Ven 20 Mai 2016 - 21:09

Bonsoir,

De mon coté, je suis très heureux pour vous du moment partagé (le plaisir de rouler "ensemble"), et qui permet aussi de montrer à quel point Fred est un gars extra pour sa capacité à proposer ce moment à des gens qui ne se connaissent pas, et qui vivent un super voyage, à un prix vraiment pas cher pour les prestations.

Bravo Fred ! Mission remplie, les retours sont unanimes !

Sébastien

Dernière édition par Tactik le Sam 28 Mai 2016 - 19:01, édité 1 fois
flat-win
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1463
Localisation géographique : lille
Moto actuelle : 1200 à l'eau, mais à l'eau quoââ

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Ven 20 Mai 2016 - 21:59

seb_L a écrit:

On a pas appris à écrire...

T'as p'tet pas appris à écrire, mais pour donner une atmosphère et communiquer le plaisir d'y être, c'est bon, pas besoin de prendre des cours Seb. [co]
http://boxersflats.forumactif.org/
seb_L
CCM *
CCM *

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Ven 20 Mai 2016 - 22:08

flat-win a écrit:
seb_L a écrit:

On a pas appris à écrire...

T'as p'tet pas appris à écrire, mais pour donner une atmosphère et communiquer le plaisir d'y être, c'est bon, pas besoin de prendre des cours Seb. [co]

[co1]
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Ven 20 Mai 2016 - 23:37

Ce  matin, le petit déjeuner est pris d'assaut par un groupe de Marocains, qui apparemment n'a pas mangé depuis longtemps. le buffet est dévalisé, c'est la foire d'empoigne pour trouver de quoi se nourrir.

On part avec un temps gris, une liaison goudron d'un peu plus de 50 km avant de reprendre la piste. La température baisse, l'altitude grimpe, je suis parti en Tee-shirt sous le plastron, je me gèle. Les poignées chauffantes me réchauffent un peu. Heureusement, le soleil ressort des nuages, et nous nous regroupons au bord d'un lac, le temps pour David de nous pêcher un poisson. Sa technique: la pêche à la pierre : Dans l'eau peu profonde, il suffit de viser le poisson avec une pierre... et Paf!

En attendant, on se fait une petite course de lenteur avec Seb; je gagne, mais en voulant trop en faire, ma moto chute. Ca fera une bonne photo.

On attaque une belle piste roulante, on recoupe le goudron, re-piste, etc. A ce petit jeu, il finit par en manquer un à l'appel. C'est Serge... Il roulait avec Thierry, qui ne l'a plus vu derrière lui.
Le 4x4 de FX qui fermait ne l'a pas vu non plus. A l'ère du portable, tout devrait se régler rapidement. Sauf que Serge n'a pas de portable, qu'il n'a pas non plus de carte du Maroc, et qu'il n'a pas la trace non plus... On continue sur le goudron pour rejoindre notre point de ralliement, on déjeune, toujours pas de nouvelles de Serge. Avec David et Seb, nous décidons de refaire le parcours de ce matin, goudron et piste, car je ne me sens pas de continuer en sachant qu'il est peu être en panne quelque part, ou pire... 
Le parcours de la matinée est expédié en 2 heures, on a pas chômé. "Bis repetita placent" comme disaient les romains....
Toujours pas de Serge à l'horizon, mais au moins on est surs qu'il n'est pas seul sur la piste. On reprend le parcours prévu, des pistes sublimes hyper roulantes sur des plateaux qui évoquent la Mongolie, on traverse des forêts de Mélèze, C'est Seb qui ouvre, et je ne sais pas qui est le plus heureux, lui d'ouvrir, ou moi de le voir prendre plaisir à rouler en tête.
A voir son sourire à l'arrivée, je pense qu'il a gagné.

Nous avions convenu de bivouaquer à côté des cascades de l'Oum Roubia, c'est le terrain de foot qui nous servira de camping. Fred se décide à contacter les autorités, avec tous les soucis que cela va générer. Dans la demi-heure, la police est là, contrôle de tous les papiers, explications. Après le départ de la police, l'un d'entre nous croit entendre un bruit de GS... Je mets ça sur le compte du stress qui gagne certains d'entre nous, et n'y croit pas une seconde. Pourtant quelques instants après, une moto et son pilote surgissent sur la route au dessus de nous; c'est Serge... Mais comment a t-il pu arriver jusqu'ici sans carte? Et surtout sans savoir que nous allions bivouaquer ici de façon certaine...

Un peu de chance, du flair et de l'instinct, c'est ça les anciens militaires, avoir fait le Vietnam et Dien Bien Phu, ça peut servir. En tout cas chapeau Serge.

La journée se termine donc au mieux, le groupe est de nouveau au complet, au grand soulagement de Fred. On ne le lâchera plus.
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Sam 21 Mai 2016 - 11:09

Hello ... 
Bon je reprends, ça va permettre d'être en corrélation avec celui de Patrick

J-5 Le haut Atlas.

Nous quittons donc notre bivouac des sources le 'Oum R'Bia pour se diriger vers le Haut Atlas. 
Tout va bien le groupe est au complet.
Les paysages changent tous les jours...;

Nous traversons quelques villages sous l’œil des cigognes 

Les hautes vallées sont verdoyantes 

Ou alors désertiques

Toujours des petites pauses dans les auberges locales pour midi 

Durant cette journée il y a eu un peu de moulinage, car j'avais bien repéré une piste mais arrivés sur place .... Ben il y en a plus ... 
Nous cherchons un passage, mais non ... plus de piste... donc demi tour ...

Nous retrouvons le goudron qui va nous mener jusqu'à Imilchil ... 
Un des villages les plus haut de Maroc et très connu grâce à son "Moussem" des fiancées. 

Nous arrivons à Imilchil est nous nous installons dans un petit hôtel rustique mais correct ...
D'autant plus que nous pouvons sortir nos munitions ....

Les enfants du coin veillent sur nos motos ...

Durant la soirée nous aurons quelques gouttes de pluie .. Pourvu qu'il n'y ai pas d'orage durant la nuit ... 
Car demain une piste magnifique nous attend ....

Mais c'est pour demain .......
Bullitt
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

Masculin Nombre de messages : 6222
Localisation géographique : Bords de Loire mais limite 42/43
Moto actuelle : GSA 2011 Touareg !!!

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Sam 21 Mai 2016 - 13:36

Qui c''est qui roule avec la plus belle moto jaune du monde ???  [bbg]

Certainement un homme de bon gout !! copain2

Yves
malibu59118
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation géographique : 59 nord
Moto actuelle : 1200 gsa LC

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Sam 21 Mai 2016 - 15:08

C'est Thierry
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Sam 21 Mai 2016 - 19:39

Thierry, qui découvrait le TT lors de ce voyage, a assuré. Il a suivi sur toutes les pistes, et ce n'était pas toujours facile. Et toujours avec le sourire. Encore bravo Thierry!
Bullitt
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Sam 21 Mai 2016 - 20:54

malibu59118 a écrit:
C'est Thierry

fracasse290557 a écrit:
Thierry, qui découvrait le TT lors de ce voyage, a assuré. Il a suivi sur toutes les pistes, et ce n'était pas toujours facile. Et toujours avec le sourire. Encore bravo Thierry!

Donc non seulement un homme de gout mais persévérant et tenace !! [bravo] Thierry !!

Yves
beemer_24
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

Masculin Nombre de messages : 4768
Localisation géographique : PERIGORDingue
Moto actuelle : BMW F800GS Alpin White + 200 AJP PR4 (quand Mme me la prète)

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Sam 21 Mai 2016 - 23:15

Je me régale avec ce CR - c'est addictif! Bravo
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 11:17

Avec tout ça, nous n'aurons même pas été voir les sources et cascades de l'Oum R'bia,qui étaient juste à côté de notre campement...Je m'en aperçois juste maintenant, du coup j'ai regardé les photos du site sur GE, et ça avait l'air bien  sympa; je vous conseille d'en faire autant.

Aujourd'hui nous avons prévu de rejoindre Imilchil, ou plutôt "M'mchichmilmil" si l'on en croit la prononciation de certains... Hein David?

Un peu de goudron, et nous retrouvons de belles pistes roulantes, dans des paysages encore verts. Ce seront les derniers du voyage, on va maintenant vers plus de rocaille.

Le vent se lève, et la traversée du plateau qui nous mène vers Aghbalou, notre point de regroupement, se fait avec un vent violent de travers, et des températures qui descendent à 12°, on est à 1800m d'altitude. Un peu frisquet quand on n'a toujours pas pris la peine de se couvrir. Bien fait pour moi.

Après un bon thé chaud et quelques friandises revigorantes, nous partons à 4 (Seb, Guy et David), FX et son Nissan nous accompagnent. Quel luxe et quelle sécurité. Dans l'idée de suivre la trace, les autres préférant rallier "Imilmilchmil" par le goudron.
La piste doit nous faire évoluer dans un petit massif montagneux, ça à l'air bien sauvage. Dès le départ, je ne sens pas cette piste, mais c'est le matin, il fait beau, tout va bien, allons donc voir. Je suis toujours mal à l'aise avec mon guidage de roue avant, alors je roule un poil en dessous, derrière les autres.
Premier souci, une grosse ornière barre carrément la piste, le 4x4 doit trouver un autre passage. FX nous effectue un joli passage trialisant, il y laisse au passage une partie de son pare-choc arrière gauche, la marche à passer étant un peu "raide".
Cette première difficulté continue de me convaincre qu'il va y avoir d'autres surprises sur ce chemin, qui est à peine tracé, et peu roulé pour une piste sensée traverser un massif. On continue, car c'est très joli, petit à petit on se rapproche du relief, la piste devient trace, piétonne ou muletière, au choix... Et puis elle s'arrête, en tout cas on ne la voit plus.

Que faire ? FX part en éclaireur vers le versant d'en face où l'on devine une piste et une habitation. Il roule au milieu des cailloux, mais avance tranquille. Bien sûr David ne tenant pas en place décide de suivre FX, et ils iront tous les deux jusqu'au sommet d'en face, pour s'apercevoir que la suite n'est pas praticable. Il faut rebrousser chemin, pas d'autre alternative.
 Je viens à l'instant de retourner sur GE, et c'est vrai que la vue satellite montre bien une piste, mais elle n'existe plus, ou bien ce sont ses vestiges qui apparaissent sur une vue aérienne, comme sur les photos de sites géologiques, visibles seulement du ciel.

Nous retrouvons le goudron, et la trace, sauf que... David décide de la prendre, mais à l'envers... Une bonne dizaine de minutes passeront, le temps qu'il réalise que personne ne l'a suivi, et qu'il lui faut faire demi-tour...

La piste retrouve le goudron, et nous trouverons dans un petit village le reste de l'équipe, attablée autour du repas. Ce ne sera pas notre meilleur souvenir culinaire ce jour là...

Ensuite, du goudron, pour rejoindre Imilchil ( pardon : Chilmilmil), avec sur la montée finale une route défoncée, ce qui me fait penser qu'il y aura encore de quoi rouler offroad pendant longtemps au Maroc, ayant fait cette route il y a 8 ans, quand elle était en parfait état. La nature reprend vite ses droits.

L'orage menace, il commence à pleuvoir, la température baisse, on se dépêche, tout en découvrant nos pneus sous la pluie. Ils tiennent pas mal et c'est plutôt rassurant.
A l'entrée "d'Imilchihichl", Fred nous attend, il a réservé dans un petit hôtel, car personne ne se sent de dormir dehors comme prévu dans ces conditions. Le tarif de 100 dirhams en demi-pension est convaincant. La douche chaude, puis froide, puis chaude, puis plus d'eau, puis brulante, sera quand même bien agréable, quant au couscous et au petit déjeuner qui nous seront servis, ce sera carrément excellent.

La journée de demain va nous réconcilier avec la chaleur, même si cette année, la température est en moyenne 10° plus basse que l'an passé.
Si tout va bien, s'il fait beau, demain ce sera un joli col à presque 3000m et de belles pistes jusqu'à M'smir ; merde, comment ça s'écrit déjà ce nom ????
seb_L
CCM *
CCM *

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 11:28

Je me lève, il pleut ce matin, comme presque tous les jours depuis que je suis rentré. Je prends mon café et découvre le CR de Patrick. C'est comme un petit rayon de soleil qui vous réchauffe le coeur 😀
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 11:35

S'il pleut, alors je peux te préparer la suite... Chez nous il fait beau...
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 12:13

Aujourd'hui c'est dimanche, alors ce sera 2 CR pour le prix d'un.

Nous repartons vers 8:30 d'Imilchil, le beau temps est revenu, nous pourrons donc passer par cette variante que j'ai empruntée il y a 8 ans en 4x4, au mois d'août. Nous remontons la vallée, du monde partout dans les champs, la moindre parcelle est cultivée. Petite séquence méditation en regardant tous ces gens au travail. Quel écart entre notre mode de vie et le leur. Quelle vie difficile. Préféreraient-ils échanger leur place avec la notre?

Nous rejoignons le départ de la piste, aujourd'hui encore c'est le même petit groupe qu'hier qui s'est reformé : 4 motos, c'est cool. Je roule en dernier, je prends mon temps, maintenant que Seb gère parfaitement la navigation avec sa belle tablette. Guy est devant moi, il roule bien pour un vieux...Il m'attend même à une bifurcation et repart devant. Je traînasse, j'ai décidé de rouler pépère ce matin.
Au loin, de la poussière, des motos et un 4x4 blanc. Un instant je me demande si c'est le reste du groupe avec FX derrière; comment ont-ils pu arriver là avant nous?

Nous les remontons petit à petit, il s'agit d'un groupe en Yamaha de location, encadré par un ouvreur en KTM. Il n'en faut pas plus pour David et Seb qui sont en tête, pour accélérer le rythme et chercher à doubler tout ce petit monde, qui marche déjà pas mal. Du coup moi aussi je me réveille pour ne pas être en reste. J'en double quelques uns aussi, histoire de voir leur tête quand ils se font doubler par des GS.
David et Seb sont déjà passés devant et les font profiter de leur poussière. Une bonne chose de faite... On peut maintenant s'arrêter pour les regarder passer.... On en profitera pour faire quelques photosavec  Fred et FX qui nous rattrapent. 

Redescente sur M'semrir ou Guy, qui est désormais responsable du choix de la cantine du midi nous arrête devant un joli restaurant sous les tonnelles. Après d'âpres négociations financières entre Fred et le patron de la gargote, nous dégusterons un excellent repas avec frites à gogo. Une petite sieste pour les anciens sera la bienvenue, la mienne sera interrompue par un arrosage prémédité de david, qui en retour profitera dans le cou de la fraicheur relative mais agréable du reste de ma bouteille d'eau. Match nul.

Nous repartons pour rejoindre Boulemane -Dadès par une longue portion de goudron, ponctuée heureusement par la traversée des gorges éponymes (appréciez l'effort dans l'écriture).

Nous sommes les premiers à arriver à l'hôtel, un bel endroit doté d'une piscine ou l'eau trop fraîche ne tentera pas grand monde, ce sera bullage au soleil ou à l'ombre, matelas ou hamac au choix, en attendant le reste de la bande. David, tel le Christ en son temps, nous gratifiera au passage d'une démonstration de marche sur les eaux. Trop forts ces nordistes...

Petite séance bricolage et contrôle sur les motos, Sébastien cherche à rehausser sa pédale de frein, c'est Serge qui lui fabriquera un joli chapeau mexicain avec quelques rondelles et boulon.

De mon côté je m'aperçois que je n'ai plus du tout de frein arrière, la pédale va en butée... Je commence à comprendre mon souci de roue avant. Je roule depuis 3 jours sans frein arrière... Ce qui fait qu'avec le répartiteur de freinage de la GS, quand je freine avec le levier au guidon, je pensais freiner des deux roues et ben non... D'ou ma gamelle en descendant vers le bivouac du Rif, dans les graviers. Et encore, heureusement que je n'utilise pas beaucoup mes freins....

Gérald, le ministre de la mécanique de ce raid, aussi prompt à aider et à mécaniqurs la moto des copains que David peut l'être pour attaquer une piste à l'envers... vient m'aider. J'avais pris avec moi un jeu de plaquettes arrières, les miennes étaient sur la fin, mais pas usées au point de  les changer avant le départ. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, Gérald a déjà remplacé mes plaquettes. Les anciennes étaient bien usées, mais par encore au témoin. Malheureusement, malgré ce changement, toujours rien dans la pédale. Guy vient seconder Gérald, et c'est parti pour la purge du frein arrière. C'est génial, je n'ai rien à faire, juste les regarder faire. Je n'y suis pas habitué, mais c'est plutôt agréable de voir les autres bosser pour toi sur ta moto. On reprend la garde sur la vis et l'écrou de réglage de la pédale, et à force de purger et de pomper, tout rentre dans l'orde. Ouf, je ne me voyais pas finir le voyage sans frein arrière. Merci messieurs, je surveillerais ma pédale attentivement demain.

Un bon diner sur la terrasse, avec vue panoramique, une bonne nuit, et demain c'est parti pour le col du Tazzazert, une classique du GS Ent'Raid.
G59
Apprenti CCM

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation géographique : Lille 59
Moto actuelle : Africa twin 1000. wr 250

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 12:37

On dit pas Vieux....mais Chibani ou expermente....Amicalement Guy et son AT
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 12:39

Bonjour,
Voila je suis en corrélation avec Fracasse .... A lui le texte, à moi des images

Juste pour les fan de Coluche .... M'mchichmilmil = IMILCHIL  I-mil-chil  mdr1 hyenes

J-6  Le haut Atlas versant sud

Voila nous quittons  M'mchichmilmil .....  Imilchil par un petit bout de goudron qui va nous mener à une piste magnifique et
trés roulante dans un décor fabuleux...
Nous allons attaquer le versant sud de l'Atlas .. Le décor deviens de plus en plus désertique afin de rejoindre Boulemande Dades 
par la vallée du Dades.

Les images parlent d'elles même....

Nous voila dans le sud .. au coeur de la vallée. La pause de midi se fait dans un petit restau sympa où, après avoir mangé de 
bonnes brochettes et côtelettes, une petite sieste s'impose ...

Nous reprenons la route vers Boulemane et nous arrivons à l'hôtel à une heure raisonnable pour se détendre un peu ...

Nous y avons trouvé un fan de Jésus Christ qui lui aussi marche sur l'eau .... Par contre pour transformer l'eau en vin nous repasserons ..
il n'a jamais voulu !!!!! Malgré nos demandes  très insistantes !!. 

L'hôtel surplombe la vallée, magnifique vue

Repas du soir sous forme de buffet .. pris sur la terrasse ... Nikel .. Car demain il va falloir affronter le massif du Sagrho
La caillasse va reprendre ...

Nous nous approchons du désert ....ça sera pour demain .......
Bon dimanche

P-S Si un administrateur peut remettre droite les photos merci d'avance .. je ne sais pas comment faire car en insertion elles sont correctes

Dernière édition par bootleg51 le Dim 22 Mai 2016 - 12:41, édité 1 fois
damdam
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 508
Localisation géographique : andernos les bains
Moto actuelle : R1200gs 2006

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 12:41

ta premiere photo m'as mis la tête a l'envers
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 13:40

Plein d'essence et départ pour le Tazzazert. C'est Pierre qui ouvre. Pas pour longtemps, car à la première bifurcation, il prend la mauvaise piste.... Nous nous retrouvons devant, et la montée au col se fait sans encombres, ce versant étant plus agréable, de la terre, c'est un plaisir. C'est mon quatrième.

Quelques arrêts vidéo, et je me retrouve bon dernier avec FX. En arrivant au col, Guy le chibani est en embuscade avec son Rollei. Le temps de le voir, de repérer une pierre un peu ronde qui moyennant un petit coup de gaz devrait me donner l'impulsion, je décolle mes roues de quelques centimètres, et Guy appuie au bon moment. Il a encore des réflexes.... Je suis ainsi immortalisé, par une superbe photo. Merci Guy. J'espère que Fred la mettra dans son CR qui est désormais synchro avec le mien.
La descente du Tazzazert est moins fun, plus "cassante", bien que je n'aime pas ce terme. Pour moi un piste est "cassante" seulement si on la fait à la mauvaise vitesse, et qu'on choisit mal sa trajectoire.

Pas d'arrêt au petit resta en bord de piste comme l'an passé, on roule. Ca change de l'an passé au niveau du rythme. Ca me convient bien et je pense ne pas être le seul de cet avis. On rejoint le goudron, et on enchaîne direct vers la ville suivante pour y déjeuner. il n'est même pas midi.
Après la pause déjeuner, re-goudron pour rejoindre le départ de la piste qui nous mènera au bivouac avec un point à chercher au cap, en hors-piste, et direct le Pacha pour ceux qui sont moins motivés. 

Nous retrouvons la piste, au même endroit que l'an passé, maintenant on est sur du plat, les pistes sont roulantes, attention donc aux pièges liés à une vitesse trop "optimiste"...

Le temps de faire quelques jolis plans vidéos de l'équipe, et David me prend l'appareil pour me filmer, c'est vrai qu'on ne me verra pas beaucoup sur les images. Je contrôle son travail... Nickel, bien cadré, pas bougé, du travail de pro.

Arrive le waypoint du début de l'aventure du jour. l'idée de Fred, c'est que chacun doit rejoindre le point suivant ( le lieu du bivouac), en naviguant au cap à l'aide de son GPS. Sur le papier, le concept est excellent, et comme chacun est sensé avoir son GPS, ses wpts, et avoir appris à s'en servir, ça devrait être unexcellent exercice en préparation du lendemain ou là toute la navigation de la matinée se fera ainsi.
Le signal du départ est donné. Je pars sans calculer personne, et fait mon petit chemin au cap, tranquille, le point est à quelques km devant. Sur ma gauche un petit groupe avance sensiblement dans la même direction. Comme je les vois s'arrêter, je vais vers eux. Fred est là, mais je sens une petite inquiétude poindre en lui... les autres sont partis dans une ... autre direction...

Au loin sur la droite je vois un nuage de fumée, c'est le 4x4 de FX, qui roule un peu trop vite je trouve, il doit  avoir un souci. Fred remonte de son côté voir s'il y e a qui se sont perdus en route, moi je file vers le nuage de poussière, en faisant attention aux petites saignées qui pourraient se trouver sur mon chemin. Je les vois s'arrêter, et on m'explique la situation. C'est encore notre David, qui est parti vers l'étape du lendemain, au Pacha, en tout cas c'est la direction qu'il a pris.. Bien sur, il n'y est pas parti doucement, c'est ce qui explique le nuage de FX, lancé à sa poursuite pour le ramener dans le droit chemin.

Tout ce petit monde finit pas se regrouper, on rejoint le point du bivouac, et on monte le camp au milieu de rien. FX propose à tout le monde de prendre une petite douche, et c'est tout propres et tout frais que nous passerons ensemble une excellente soirée, avec une petite impro musicale de Driis et Abou avec comme seuls instruments un bidon vide et un plat métallique. J'en profite pour immortaliser ce moment dans ma caméra, ce sera je pense une jolie séquence.
Nous sommes moins nombreux aussi, et ceux qui sont là ce soir, partagent ensemble la même envie de pistes, de nuits dans le désert, d"aventure".

Cette fin de journée sera aussi l'occasion de faire une formation et mise au point sur la navigation; d'expliquer à ceux qui ne savaient pas du tout utiliser leur GPS , comment faire pour rallier un point. David ne voulant pas rester sur sa contre performance du jour mettra immédiatement en application ce qu'il a appris et ira  se tester tout seul sur le waypoint suivant.

La morale de ce petit roulage au cap en hors pistes, c'est qu'il faut avoir préparé non seulement sa moto, mais aussi ses outils de navigation, comme précisé dans les notes de Fred, et surtout si on ne l'a pas fait, de le dire.... au moment d'attaquer la navigation...

Avant d'aller dormir, David et Sebastien décident de faire un petit tour de moto sous les étoiles. Nous les voyons s'éloigner, traîtreusement nous éteignons toutes les lumières du bivouac....Court instant de solitude pour nos deux lascars, qui font vite demi-tour, en recherchant (fébrilement)  la trace de leur passage qui les ramènera à bon port.

Tout le monde est très motivé pour la partie nav de demain, et on part se coucher sous le crépitement de quelques gouttes de pluie sur nos toiles de tentes, les ronflements des uns et les flatulences des autres...

Une petite communauté s'endort dans le désert.

Faites de beaux rêves.
Bullitt
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 13:45

damdam a écrit:
ta premiere photo m'as mis la tête a l'envers

non non

Yves
Vespa
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 12074
Localisation géographique : Région Parisienne
Moto actuelle : Black Mimi, 12 GS Très Très Très Belle et Très Très Très Black !

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 13:58

Superbe, ce CR à 4 mains   [ssupercool2][ssupercool2][ssupercool2]

Zorglub77
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 401
Localisation géographique : Sud RP
Moto actuelle : 1200 GS LC Triple Black 2016 full

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 14:04

Salut les gars,

tout cela donne bien envie de "redoubler"...
J'espère que Fred pense déjà à une édition 2017 le temps de tropicaliser ma grosse...
cool Raoul
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 14:32

Pour être en accord avec celui de Fracasse je m'y remet donc .....

Merci à l'administrateur qui a remis d’aplomb la photo ...

J-7  Le massif du Sagrho et le désert

En ce qui me concerne pour ce début de journée un petit souci, qui fait que le groupe part sans moi. Je les rattraperai à Alnif lors de la pause de midi.  (Ben j'ai voulu aller tirer du liquide tôt le matin et le distributeur a avalé ma carte donc je suis obligé d'attendre l'ouverture de la banque ... Merci au Capitaine Haddock d'être resté avec moi afin que je ne fasse pas la piste du Tazazert seul.)

Donc le groupe se dirige vers le massif du Sagrho ... Ce massif est essentiellement minéral mais très beau 

Patrick profite d'une petite aspérité du terrain pour faire refroidir ses pneumatiques 

Le tout dans un décor ........

Puis après une petite liaison de goudron nous attaquons le "vrai" désert.

Pour se rendre au bivouac, une petite partie a été faite au "Cap".  Grand moment de solitude pour certains .....MDR !!!!!! 
Quand on sait pas, on demande ...... LOL ...   Voir très bon CR de Fracasse ci-dessus
L'essentiel étant que tout ce petit monde soit bien au WP que j'avais donné.  Nous installons donc notre bivouac au milieu de "nulle part " 

Driss et Abdou nous font un petit morceau de musique improvisé sur bidon et plateau ....

Driss notre cuisinier nous concocte la tajine du soir toujours avec son grand sourire ....

C'est détente pour tout le monde .... 

Puis la nuit tombant, la fatigue aidant, une bonne nuit s'avère nécessaire.. Demain c'est un vingtaine de kilomètres entièrement 
au cap pour rejoindre la piste principale qui nous mènera à Tagounite puis Oualed Driss pour une journée de repos bien méritée.  

La suite ........  >>>>>>>>>>>>>>>>  Demain .....
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 17:15

Faut que j'y retourne, Fred m'a rattrapé... Ca se couvre dehors, je peux m'installer devant l'ordi sans regrets.

Ce matin, c'est parti pour la course d'orientation. on se croirait dans un groupe de scouts. David part en premier nous attendre au waypoint suivant, histoire de vérifier si la formation a marché.
Tout le monde roule tranquille, sans se perdre de vue, on ne refait pas les mêmes c.... tous les jours.
Petit plantage quand même pour David, qui a peut être confondu rouler au cap et aller tout droit quoiqu'il arrive.

On trouve le fameux passage pour sortir de ce reg, et on reprend de la belle piste roulante, à une allure plus ou moins soutenue en fonction de chacun. A ce jeu on se retrouve à trois devant, toujours les mêmes.
Regroupement, passage d'un mini bac à sable qui permettra à certains de voir ce que cela fait que de rouler dans du mou.

On se refait les deux petits cols de l'an dernier, le second m'avait laissé un mauvais souvenir, au point de m'être engueulé tout seul dans mon casque, pour m'accrocher, et ne pas couper pour risquer de faire tomber ma GSA qui n'avait pas encore trois mois à l'époque. Pause au puits de l'an dernier, mais il fait 10° de moins, et personne ne ressent le besoin de s'asperger. On dépanne un local qui n'a plus d'essence dans  sa moto, et arrive vers nous en poussette pour nous apitoyer. C'est le jeu. FX est bon pour grimper sur la galerie et détacher le jerrycan.
La piste continue vers Tagounite, une longue série  de "whoops" nous permet d'apprécier la qualité de nos suspensions respectives, je suis ravi des miennes.

Traversée de la palmeraie, l'oued qui était en crue l'an passé est à sec cette année. On suit Abdu et Dris pour éviter de s'égarer. Ayant rentré Tagounite dans le GPS je m'aperçois que ma carte en OPSM est carrément routable dans les dédales de la palmeraie... Impressionnant.

Repas au restaurant proposé par Dris, détour chez notre vieux tailleur pour faire couper et coudre des chêches  pour Pierre et Serge, notre papi est toujours là, on se demande comment il arrive à passer le fil dans le chat de son aiguille.

La journée se termine par une liaison goudron qui nous amènera au Pacha pour la journée de repos. Nous y retrouverons le groupe de GS croisé au départ,ainsi que les membres du groupe qui viennent de louper deux belles journées de piste. L'important étant que chacun se fasse plaisir.

Le lendemain, c'est farniente, et aussi l'occasion pour certains de faire un peu de mécanique, en particulier pour Fred, qui découvrira comment une moto (presque) neuve, aussi bien entretenue et préparée que la sienne pourrait bien finir son voyage dans le pickup... Mais ce serait compter sans l'assistance technique des spécialistes en mécanique de notre groupe.

A toi pour la suite Fred.
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 18:03

Ok Patrick  Donc .. Images

J - 8   Roulage au cap 

Au petit matin rangement du bivouac puis petit déjeuner...

Tout le monde est prêt pour une bonne vingtaine de kilomètres en partie au cap afin de retrouver la piste principale menant au 
fort de Zguilma. Afin de ne perdre personne comme la veille et être bien certain que tous ont compris ce qu'implique de la navigation
 au cap,  c'est briefing !!!!!! 

Tout c'est bien passé nous avons trouvé la piste sans trop de difficulté.
Un petit arrêt au puit pour se rafraîchir . Bien que cette année la température soit plus clémente que l'année dernière.

Un pauvre âne solitaire se méfie des intentions d'un vieux militaire habitué aux campagnes loin de la gent féminine

Nous faisons une petite pause bien méritée, car il reste un col bien pierreux à passer avant d'atteindre Tagounite
 où nous nous restaurerons.

Enfin la pause repas du midi 

Puis direction Oualed Driss pour la journée de repos ...

ça va être détente complète 

A demain, pour un bref CR de notre journée de repos ... 
Car qui dit " repos" dit Glandage donc pas grand chose à dire si ce n'est un peu de mécanique ........
cariboulio
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation géographique : Burdigala
Moto actuelle : Africa Twin CRF1000

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 19:30

Beau CR les gars, ça donne envie d'y retourner!
survival
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2446
Localisation géographique : plutôt sud-est
Moto actuelle : GS 2006 /puis GSA 2009 / actuelle GSA 2012 Triple black full+ESA

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Dim 22 Mai 2016 - 22:14

Superbes photos, organisation sans faille mais souple, compte-rendu palpitant, ça donne trop envie de partir avec sa moto à l'autre bout de monde... :HAPPY1:

Merci à Fred et Fracasse copain2
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Lun 23 Mai 2016 - 14:18

Hello la meute.

Je continue notre petit CR ... donc aujourd'hui c'est :

J-9 Journée de repos à Oualed Driss.

Cette journée est consacrée à remettre en état les organismes et un peu la mécanique. Surtout de ma moto.
Première constatation mon kit chaîne est mort ... Environ 8 maillons sont fendus !!!! David se met donc à le changer, 
heureusement j'avais une chaîne de rechange et une couronne arrière . 
Le roulement est totalement mort avec un jeu épouvantable. 

Ça bricole devant les yeux avisés d'une partie du groupe 

Serge s'occupe également de mon carbu .. Il parait que je suis trop riche ... Perso j'y connais que dalle .... 
Donc je lui fais entièrement confiance

Sinon la journée se passe tranquille, Nous avons retrouvé le groupe de Gaaaz c'est cool pour tous ...

Nous avons eu droit à un petit orage mais c'est passager ...  Il n'y aura pas la photo du groupe au sommet de la dune 
de l'erg Lihoudi cette année. Nous la ferons plus tard au sommet d'un col.

Habituellement "Chez le Pacha" il fait beau et chaud et nous pouvons profiter de la quiétude du lieu. 
Il faut dire que cet hôtel je l'ai vu sortir de la palmeraie, il y a une quinzaine d'années maintenant 

Nous y passons tous une agréable soirée en bizutant encore le benjamin et en discutant du parcours qui nous attend dès demain à partir de Zagora....  Cette année l'édition ne passera pas par le lac Iriki. L'équipe se composant pour la grande partie de redoublants, ils connaissent. 
Donc ça sera traversée de l'anti Atlas.

Demain l'aventure continue ...
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Lun 23 Mai 2016 - 18:42

Rien à rajouter au CR de Fred. 

Ah si... Tu n'as pas dit que David avait retiré la chaine de la couronne sans avoir besoin de desserrer la roue.... tellement elle était usée.
seb_L
CCM *
CCM *

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Lun 23 Mai 2016 - 18:54

fracasse290557 a écrit:
Rien à rajouter au CR de Fred. 

Ah si... Tu n'as pas dit que David avait retiré la chaine de la couronne sans avoir besoin de desserrer la roue.... tellement elle était usée.

On t'a dit qu'elle est presque neuve cette moto !
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Lun 23 Mai 2016 - 20:05

Bheuuuu vous moquez pas ... 

Tien justement j'ai démonté la couronne avec une facilité déconcertante .... MDR ..... Bon j'avoue il a fallu quand même que je prenne un tube pour y glisser la clés à pipe pour pouvoir déssérer les écrous. 

N’empêche que vous m'avez fait flipper pour le restant du circuit ... 

Elle à RDV le 16 juin pour chek up complet chez le docteur. Je vous donnerais de ses nouvelles car je vous sens inquiet pour elle .
malibu59118
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation géographique : 59 nord
Moto actuelle : 1200 gsa LC

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Lun 23 Mai 2016 - 20:47

Au cas où cela tournerait mal pour elle choisit de l'incinérer
LP15
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 518
Localisation géographique : LYON Croix Rousse
Moto actuelle : 1200 GSA triple black janvier 2014 ; velo électrique

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Lun 23 Mai 2016 - 22:16

cariboulio a écrit:
Beau CR les gars, ça donne envie d'y retourner!
[+1]
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Mar 24 Mai 2016 - 0:17

Et une vidéo de plus.
GS37
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 254
Localisation géographique : Pontlevoy (41)
Moto actuelle : 1200 GSAdv 2010; 350 DR ; 1200 RT 2015

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Mar 24 Mai 2016 - 0:36

Pas de problème avec la chaîne, Fred il fait couleur locale, à la Marocaine. Genre 4X4 d'Abdul...
fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Mar 24 Mai 2016 - 8:13

fracasse290557
CCM **
CCM **

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Mar 24 Mai 2016 - 8:16

Un petit bonus: test de tractage à la sangle. Mieux vaut s'entraîner avant quand on peut.
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Mar 24 Mai 2016 - 11:05

Hello 
Suite aux supers vidéos de Patrick et la journée de repos le CR continue.

J-10 Anti Atlas Part 1

Nous quittons donc l'hôtel pour rejoindre Zagora où quelques uns sacrifient à la traditionnelle photo devant la célèbre pancarte.

Ensuite, encore une quarantaine de kilomètres en direction de Bou Rbia pour y prendre la piste.
Piste tantôt en montagne ou en vallée 

La pause de midi se fait à l'ombre des palmiers dans des jardins (toujours avec l'autorisation des propriétaires). 
Les enfants  sont toujours aussi curieux ....

Nous mangeons toujours aussi bien....

Puis nous reprenons la piste dans un décor minéral

C'est l'heure de chercher un coin de bivouac ... ça sera un champ de pastèques avec puits et eau .

chacun monte sa tente ....

Et nous avons la chance d'avoir l'eau courante ....

Un brin de toilette ne fait pas de mal..

Je sais pas pourquoi mais il me semble avoir vu cette photo en couverture d'un magazine 
(Les initiés comprendront....;lol....)

Et après encore un bon repas c'est dodo car la journée de demain sera rude.

A suivre .....
beemer_24
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

Masculin Nombre de messages : 4768
Localisation géographique : PERIGORDingue
Moto actuelle : BMW F800GS Alpin White + 200 AJP PR4 (quand Mme me la prète)

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Mar 24 Mai 2016 - 17:12

J'adore ce millesime du GS Entraid! Madame Beemer te demande une photo du Captain sous la douche fesses , t'as ça en réserve?
bootleg51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Mar 24 Mai 2016 - 17:53

Je suis désolé de ne pouvoir assouvir la libido de Mme Beemer mais je n'ai pas ça en stock ...... hyenes hyenes oups1 [c] [bo]
Je file vite ...... Tchao [b1]
Capitaine Haddock
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1286
Localisation géographique : alsace rixheim
Moto actuelle : GS LC GRISE 2014

MessageSujet: Re: CR GS Ent'Raid 2016   Mar 24 Mai 2016 - 18:03

bientôt elle verra le vrai  super green
fesses :fingers: