Salut
Hier etait une de ces belles journées d automne et GMAX a eu l idee d aller essayer la FJR. Un quart d heure apres on etait sur le chemin, direction le cons yamaha. Arrivé la bas une belle FJR Bleu-blanc tronait au milieu du hall. Apres 5 min GMAX avait deja reglé l affaire, une FJR allait nous etre pretée.
Chose imprevue c etait un modèle à boite sequentielle donc sans embrayage.
Apres quelques minutes d attente la bete nous fut presentée, effectivement y avait pas de levier d embrayage

et pour courounner le tout le PM etait tout en bas et le reste tout en haut. Un bouton au guidon permet de switcher entre passage de vitesse au guidon ou au pied.
GMAX me suggere de prendre le Guidon en premier, tu parles il voulait voir si j etais capable ou si je pleurais ma GS. Bon allez fo y allez....
Je passe la 1ere, merde elle veut pas passer. mais non elle veut pas, apres 30 sec. a essayer je me rappel qu elle est en haut et pas en dessous du PM. Aller ca roule, arriver au stop je repars "oups" sans pouvoir gerer l embrayage la moto part un peu vite. 2 min apres je jouait avec la boite comme si je la conduisait depuis toujours , sauf que je cherchais défois le levier de la main gauche. Et les stop and go passaient sans bleme.
La on commence a tater la bête, les vitesses passent nickel les retrogradages egalement , meme en essayant de tromper le systeme (avec bcp de tour) passent en douceur, pas moyen de trouver des defauts a cette boite, chapeau le diapason. Vient l embranchement de l autoroute dans le virage on est obligé de pousser ou dehancher un peu pour le passer. Sur l autoroute la boite commandé par l index est un vrai regal.
Vient la route de campagne, la moto est dotée d une stabilité rassurante pas moyen de faire amplifier un guidonnage ou un louvoiement induit elle s autostabilise. Un freinage a 120 me permet d essayer l ABS, " ben mon salaud " ca freine... fort mais pas si fort que BM et leurs systeme amplifié. Par contre l ABS est d une douceur a faire palir de jalousie les behemiste.
Le passage de Giratoire demande un peu de force, a basse vitesse la direction a tendance de basculer. La protection manque d efficacité au niveau des epaules et de la tete. La position de conduite est pour moi inconfortable au nivo des jambes, mais la suite nous montrera qu elle etait en position basse. La position du guidon est plus etroite que sur une RT et demande une certaine habitude. La selle est ferme mais bien agreable c est pas du BM ca..
Le moteur est douuuuuuux un regal ca vibre pas cas bronche pas ca roule.
J ai pas reussi a le faire brouter, Gmax me dit que c est normal pour un 4 cylindre... Pour avoir la sensation "avion de chasse" fo le tenir a 4500 tr puis gazzzz la ca vient .... Mouaaahhhhhh j aime... Mais le coup de pied n est pas si flagrant que sur ma GS. Mais le silence et la douceur est d or.. en bref un bon gros moulbif electrique et volontaire.
Les commodos sont bien foutus mais pour moi le cpt de vitesse et le compte tour etaient ilisible avec des lunettes de soleil et sans j etais eblouis. Les indications LCD etait au poil et lisible, les commandes au guidon sont ok a part kelke coup de klaxon...

La commande de boite au guidon est bluffante mais dans les virolos ou en ville je preferais celle au pied.
Elle colle assez bien a la route et les amortos sont reglé Hard cad sport, il fo la guider dans les virage mais elle suit le regard. Les acceleration sont correct, faire un demarrage sur les chapeau de roue n est pas possible ama, au dessus de 4500 tr elle repond bien.
Un essai en duo avec Gmax (whoua) nous a permis d apprecier le confort a deux , il y a de la place et le confort y est. Les amortos gomme assez bien. Mais elle est bien lourde au gudion.
En conclusion je comprends qu on puisse aimer la FJR avec sa gueule d avion, son comportement routier est tres bon et agreable. Un moteur lineaire mais volontaire, la boite sequentielle est une merveille mais ote un peu de charme au mode arsouille ama. Pour ma part j etais un peu trop sur les bras mais on doit s y habituer, j ai bien aime rouler avec la FJR c est un gros 4 pattes et a le comportement d une vraie moto. La ou j ai un doute c est en montagne la elle doit devenir un peu lourdode dans les lacets voir fatiguante , mais je m avance peut etre. En comparaison a la 1200 RT je prefere la RT, celle ci est plus agreable a conduire et plus vivace a mon gout. Pour 16 000 neuro sans boite sequentielle ca fait cher a ce prix la RT prends le devant. Mais si je devais changer de marque la FJR serait certainment dans le tiercé.
BJA