GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  4Clic4Clic  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partager | 

Essais FJR 1300 boite sequentielle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bja1150
Invité

MessageSujet: Essais FJR 1300 boite sequentielle.   Dim 5 Nov 2006 - 18:32

Salut

Hier etait une de ces belles journées d automne et GMAX a eu l idee d aller essayer la FJR. Un quart d heure apres on etait sur le chemin, direction le cons yamaha. Arrivé la bas une belle FJR Bleu-blanc tronait au milieu du hall. Apres 5 min GMAX avait deja reglé l affaire, une FJR allait nous etre pretée.

Chose imprevue c etait un modèle à boite sequentielle donc sans embrayage.

Apres quelques minutes d attente la bete nous fut presentée, effectivement y avait pas de levier d embrayage bon sang et pour courounner le tout le PM etait tout en bas et le reste tout en haut. Un bouton au guidon permet de switcher entre passage de vitesse au guidon ou au pied.

GMAX me suggere de prendre le Guidon en premier, tu parles il voulait voir si j etais capable ou si je pleurais ma GS. Bon allez fo y allez....

Je passe la 1ere, merde elle veut pas passer. mais non elle veut pas, apres 30 sec. a essayer je me rappel qu elle est en haut et pas en dessous du PM. Aller ca roule, arriver au stop je repars "oups" sans pouvoir gerer l embrayage la moto part un peu vite. 2 min apres je jouait avec la boite comme si je la conduisait depuis toujours , sauf que je cherchais défois le levier de la main gauche. Et les stop and go passaient sans bleme.

La on commence a tater la bête, les vitesses passent nickel les retrogradages egalement , meme en essayant de tromper le systeme (avec bcp de tour) passent en douceur, pas moyen de trouver des defauts a cette boite, chapeau le diapason. Vient l embranchement de l autoroute dans le virage on est obligé de pousser ou dehancher un peu pour le passer. Sur l autoroute la boite commandé par l index est un vrai regal.

Vient la route de campagne, la moto est dotée d une stabilité rassurante pas moyen de faire amplifier un guidonnage ou un louvoiement induit elle s autostabilise. Un freinage a 120 me permet d essayer l ABS, " ben mon salaud " ca freine... fort mais pas si fort que BM et leurs systeme amplifié. Par contre l ABS est d une douceur a faire palir de jalousie les behemiste.

Le passage de Giratoire demande un peu de force, a basse vitesse la direction a tendance de basculer. La protection manque d efficacité au niveau des epaules et de la tete. La position de conduite est pour moi inconfortable au nivo des jambes, mais la suite nous montrera qu elle etait en position basse. La position du guidon est plus etroite que sur une RT et demande une certaine habitude. La selle est ferme mais bien agreable c est pas du BM ca..

Le moteur est douuuuuuux un regal ca vibre pas cas bronche pas ca roule.
J ai pas reussi a le faire brouter, Gmax me dit que c est normal pour un 4 cylindre... Pour avoir la sensation "avion de chasse" fo le tenir a 4500 tr puis gazzzz la ca vient .... Mouaaahhhhhh j aime... Mais le coup de pied n est pas si flagrant que sur ma GS. Mais le silence et la douceur est d or.. en bref un bon gros moulbif electrique et volontaire.

Les commodos sont bien foutus mais pour moi le cpt de vitesse et le compte tour etaient ilisible avec des lunettes de soleil et sans j etais eblouis. Les indications LCD etait au poil et lisible, les commandes au guidon sont ok a part kelke coup de klaxon... Vive moi La commande de boite au guidon est bluffante mais dans les virolos ou en ville je preferais celle au pied.

Elle colle assez bien a la route et les amortos sont reglé Hard cad sport, il fo la guider dans les virage mais elle suit le regard. Les acceleration sont correct, faire un demarrage sur les chapeau de roue n est pas possible ama, au dessus de 4500 tr elle repond bien.

Un essai en duo avec Gmax (whoua) nous a permis d apprecier le confort a deux , il y a de la place et le confort y est. Les amortos gomme assez bien. Mais elle est bien lourde au gudion.

En conclusion je comprends qu on puisse aimer la FJR avec sa gueule d avion, son comportement routier est tres bon et agreable. Un moteur lineaire mais volontaire, la boite sequentielle est une merveille mais ote un peu de charme au mode arsouille ama. Pour ma part j etais un peu trop sur les bras mais on doit s y habituer, j ai bien aime rouler avec la FJR c est un gros 4 pattes et a le comportement d une vraie moto. La ou j ai un doute c est en montagne la elle doit devenir un peu lourdode dans les lacets voir fatiguante , mais je m avance peut etre. En comparaison a la 1200 RT je prefere la RT, celle ci est plus agreable a conduire et plus vivace a mon gout. Pour 16 000 neuro sans boite sequentielle ca fait cher a ce prix la RT prends le devant. Mais si je devais changer de marque la FJR serait certainment dans le tiercé.

BJA

Dernière édition par le Dim 5 Nov 2006 - 23:04, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
K2RIDER59
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

Masculin Nombre de messages: 1778
Localisation géographique: Fontenay le Comte
Moto actuelle: R 1200 GSA 2011

MessageSujet: Re: Essais FJR 1300 boite sequentielle.   Dim 5 Nov 2006 - 19:58

Beau compte rendu, le passage des vitesse est un système électrique ? c'est comme le freinage assisté de nos GS, il faut une batterie toujours au top.
Quand tu t'arrête comment cela se passe techniquement pour débrayer le moteur ??

Que de questions .....

'boulet or'

Invité

MessageSujet: Re: Essais FJR 1300 boite sequentielle.   Dim 5 Nov 2006 - 22:43

K2RIDER59 a écrit:
Beau compte rendu, le passage des vitesse est un système électrique ? c'est comme le freinage assisté de nos GS, il faut une batterie toujours au top.
Quand tu t'arrête comment cela se passe techniquement pour débrayer le moteur ??

'boulet or'

Pour la batterie je ne sais pas, mais la moto reagit comme une boite auto, dès que t es a l arret la boite est au PM. Un coup de gaz et ca repart.

BJA
K2RIDER59
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

Masculin Nombre de messages: 1778
Localisation géographique: Fontenay le Comte
Moto actuelle: R 1200 GSA 2011

MessageSujet: Re: Essais FJR 1300 boite sequentielle.   Lun 6 Nov 2006 - 7:59

Bjr,

Cela doit être déroutant avec nos vieux reflexes de laisser deux doigts sur le levier et de l'agripper juste avant l'immobilisation. J'ai essayé un jour un gros scooter et cela m'avait pas mal perturbé. Le plus dur doit être de repasser à une moto "traditionnelle " après plusieurs années avec la new FJR. Est ce que ce principe va se généraliser ?? je pense au Goldwing et autres grosses GT.

Mini biker

Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

Masculin Nombre de messages: 2502
Localisation géographique: VERDUN - Meuse 55
Moto actuelle: R 1200 Généralement Sale 09/05-123 kkm XG 250Tricker

MessageSujet: Re: Essais FJR 1300 boite sequentielle.   Lun 6 Nov 2006 - 10:58

.. bel essai .. la fjr 13000 devait etre la suite logique a mon evolution motocyclistique.. (apres la div 900 c'etait ca..)... mais trop de poids a l'arret et pas de possibilite de tout chemin m'ont fair devier mon regard vers celle que vous connaissez.... et sans aucun regret.moins de protection ?.. oui mais j'ai pas les cou... qui brulent au feu rouge en ete Mr. Green
j'ai roule en 850 rt sous 35 °... ben etre trempe de sueur a l'arrivee c'est pas terrible non plus !!
j'espere juste que ces boites semi auto ne tomberont pas en rade.. j'aimerais pas me retrouver coince en 5eme dans une epingle... Diabolic
GMax
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

Masculin Nombre de messages: 1790
Localisation géographique: France / Alsace
Moto actuelle: R1150GS

MessageSujet: Re: Essais FJR 1300 boite sequentielle.   Lun 6 Nov 2006 - 13:58

J'ai trouvé la FJR excellente à tous points de vue.

Elle est moins lourde que la PAN, mon ancien premier choix après la GS. Elle est très confortable notamment depuis les modifications de 2006 (selle haute, guidon réglable, repose pieds placés différemment , largeur réglable etc.).
Le confort et la place m'ont surpris: la moto est en fait plus grande qu'il n'y parraît. Les jambes ne sont peu pliées et la position de conduite ma va très bien.
Dire qu'elle est agile serait mentir surtout venant de la GS mais elle se laisse conduire facilement même si le guidon semble lourd à petite vitesse.

La boîte séquentielle est agréable à utiliser. En fait l'embrayage et le passage des vitesses sont commandés par le(s) levier(s), l'électromécanique faisant le reste. C'est comme les palettes au volant de nos (vos) voitures modèrnes par ex. BMW M5 (pour prendre une BMW).
Je lui préfèrerais néanmoins une tout-automatique ou alors rester en manuelle qui est moins chère car passer les vitesses ne me gêne pas.

Le freinage couplé est agréable et ça pile très bien sans technique coûteuse. L'avant a un très bon mordant. L'ABS se fait oublier.

Et puis c'est un quatre cylindres: puissant et souple il permet de rouler sur un filet de gaz et il y a de la réserve. Il est assez linéaire mais pour peu qu'on le sollicite il accélère sans broncher jusque... enfin suffisamment!

La protection de la bulle est insuffisante. Son remplacement est obligatoire.

A options équivallentes elle est nettement moins chère (env. 2000EUR) que la 1200GT, modèle à laquelle il faut la comparer.

Bref pas impossible que....
http://www.gmax.fr
jefmergen
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

Masculin Nombre de messages: 2793
Localisation géographique: lucq-de-béarn
Moto actuelle: R1100GS de 98

MessageSujet: Re: Essais FJR 1300 boite sequentielle.   Mar 7 Nov 2006 - 10:44

interessants ces essais, Ptite mousse
reste à connaitre la fiabilité de cet avion Clin oeil

erey
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 423
Localisation géographique: Suisse, Fribourg, Bulle
Moto actuelle: R1200GSA smoke grey 2011 / R100RT rouge 1981

MessageSujet: Re: Essais FJR 1300 boite sequentielle.   Mar 7 Nov 2006 - 13:32

Sinon, que penses-tu de l'amélioration du flux d'air pour éviter le chauffage automatique du pilote?
bja1150
Invité

MessageSujet: Re: Essais FJR 1300 boite sequentielle.   Mar 7 Nov 2006 - 17:29

erey a écrit:
Sinon, que penses-tu de l'amélioration du flux d'air pour éviter le chauffage automatique du pilote?

Vu le temps froid je peux pas bien repondre, masi a l arret j ai noté un flux relativement chaud.

BJA
GMax
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

Masculin Nombre de messages: 1790
Localisation géographique: France / Alsace
Moto actuelle: R1150GS

MessageSujet: Re: Essais FJR 1300 boite sequentielle.   Mar 7 Nov 2006 - 18:59

La chaleur était un problème dû au réchauffement du cadre au niveau des genoux.

Ca c'est amélioré par une modif de l'intérieur du carénage. Celui-ci peut être élargi.

Le flux d'air chaud gênant existe sur toutes les motos carénées, effet non négligeable à l'arrêt en été.

Sur la GS, à l'arrêt, la température moteur montant à sept barres, des remontées de chaleur acompagnées d'odeurs de cramé sont perceptibles et surprenantes.
http://www.gmax.fr

Essais FJR 1300 boite sequentielle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1