GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

AccueilAccueil  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Motocollants ou Broderies GSFR !!! Vous pouvez commander Ici

Bonjour "Invité" Bienvenue sur GSfr et Bonne Route en GS/A !!

Amis & Partenaires de GSFR

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Bonnes Etapes à prix GSfr

Hotel Aux Touristes Rick et Joel, Habere-Lullin (74)

Partagez | 

Dilemne... help les grands voyageurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jason73
Apprenti CCM

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation géographique : la bridoire (73)
Moto actuelle : R 1200 GSA LC adventure black & silver

MessageSujet: Dilemne... help les grands voyageurs.   Jeu 13 Aoû 2015, 20:18

voila mon dilemne
je suis l'heureux propriétaire d'une gs triple black de 2011 dont je suis parfaitement statisfait, elle a près de 50000 kms.
je souhaite me préparer pour la retraite à venir pendant laquelle je compte bien suivre les traces de quelques grands voyageurs du forum... l'est m'attire, même le far east !
je cherche donc une plus grande autonomie (réservor) et meilleure capacité d'emport (valises rigides et support plus costaud que ce  qui équipe ma GS d'aujourd'hui).
la question est donc celle là : je prends une GSA LC neuve ou une GSA air DOHC ?
j'aime beaucoup le DOHC que je pense plus rustique que le LC.
j'ai essayé une GSA LC, le moteur marchje bien et l'équilibre est sympa. les différents réglages moteur sont super.
j'adore le look des GSA air Triple black.

du coup je sais plus, vous, vous feriez quoi : air ou LC?
allez à vous, siouplait, aidez moi
Revenir en haut Aller en bas
davelaubergiste
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 471
Localisation géographique : Corme Royal
Moto actuelle : 1200 GSA/LC Ocean Blue ABS Pro

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Jeu 13 Aoû 2015, 20:51

Jason73 a écrit:
voila mon dilemne
je suis l'heureux propriétaire d'une gs triple black de 2011 dont je suis parfaitement statisfait, elle a près de 50000 kms.
je souhaite me préparer pour la retraite à venir pendant laquelle je compte bien suivre les traces de quelques grands voyageurs du forum... l'est m'attire, même le far east !
je cherche donc une plus grande autonomie (réservor) et meilleure capacité d'emport (valises rigides et support plus costaud que ce  qui équipe ma GS d'aujourd'hui).
la question est donc celle là : je prends une GSA LC neuve ou une GSA air DOHC ?
j'aime beaucoup le DOHC que je pense plus rustique que le LC.
j'ai essayé une GSA LC, le moteur marchje bien et l'équilibre est sympa. les différents réglages moteur sont super.
j'adore le look des GSA air Triple black.

du coup je sais plus, vous, vous feriez quoi : air ou LC?
allez à vous, siouplait, aidez moi

Après avoir essayé une GSA air, j'ai souhaité tester une LC. Après 5 min, j'en ai commandée une. Le moteur est vraiment différent, le second point est lABS Pro. je pourrais t'en dire plus dans un mois  [tresheureux], l'attente est longue ...
Jason73
Apprenti CCM

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Jeu 13 Aoû 2015, 20:58

davelaubergiste a écrit:

Après avoir essayé une GSA air, j'ai souhaité tester une LC. Après 5 min, j'en ai commandée une. Le moteur est vraiment différent, le second point est lABS Pro. je pourrais t'en dire plus dans un mois  [tresheureux], l'attente est longue ...

d'accord avec toi sur le coté moteur de la lC, mais coté rusticité et fiabilité, je me pose vraiment des questions.
la LC c'est plus d'électronique que l'air.
ric0607
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 414
Localisation géographique : St Vincent de Tyrosse(40)
Moto actuelle : 12 GSA '09

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Jeu 13 Aoû 2015, 21:21

Salut Jason,

si je dois partir en chine demain matin, je garderais ma "AIR", pour ce que tu viens d'évoquer:
La rusticité, la simplicité et un peu moins de choses que je ne pourrais pas réparer moi-même...

[co1]
ludo51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3664
Localisation géographique : Reims
Moto actuelle : BMW R1200R LC 2015 + Moto Guzzi V11 Sport 2000 + Kawasaki 200 KDX 1995 + Suzuki 250 GT 1973

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Jeu 13 Aoû 2015, 21:58

Surtout que l'ABS Pro , pour le far-east , ça va être vachement utile..................... :mr greenn:
LP15
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 523
Localisation géographique : LYON Croix Rousse
Moto actuelle : 1200 GSA triple black janvier 2014 ; velo électrique

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Jeu 13 Aoû 2015, 22:47

En janvier 2014 j'ai acheté l'une des dernières air car le moteur de la LC ne m'a pas convaincu. La précédente avait 70 000 km et celle ci, je compte la garder très longtemps. Pour moi et de l'avis des professionnels, elle est aboutie. 
Elle a été habillée chez Touratech, préparée par la Sorcière, elle a fait le GS Ent'raid et c'est en pleine confiance que je m'apprête à partir en Chili/Aegentine pour la fin de l'année. 
Je suis moi même très intéressé par far east et j'espère bien qu'elle m'y conduira.
davelaubergiste
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 471
Localisation géographique : Corme Royal
Moto actuelle : 1200 GSA/LC Ocean Blue ABS Pro

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Jeu 13 Aoû 2015, 23:46

Jason73 a écrit:
davelaubergiste a écrit:

d'accord avec toi sur le coté moteur de la lC, mais coté rusticité et fiabilité, je me pose vraiment des questions.
la LC c'est plus d'électronique que l'air.

Effectivement, après avoir beaucoup lu sur le forum, on peut se poser des questions. J'espère que ce nouveau modèle (2015/2016) permettra de redonner ces lettres de noblesse à la GSA côté fiabilité.
Mags
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1169
Localisation géographique : RODEZ
Moto actuelle : GS 2014

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 00:07

ludo51 a écrit:
Surtout que l'ABS Pro , pour le far-east , ça va être vachement utile..................... :mr greenn:
Hi, c'est comme la rusticité de la GSA air ...

NomadGS
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 744
Localisation géographique : 42
Moto actuelle : 1200 GS ADVENTURE

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 01:20

LP15 a écrit:
En janvier 2014 j'ai acheté l'une des dernières air car le moteur de la LC ne m'a pas convaincu. La précédente avait 70 000 km et celle ci, je compte la garder très longtemps. Pour moi et de l'avis des professionnels, elle est aboutie. 
Elle a été habillée chez Touratech, préparée par la Sorcière, elle a fait le GS Ent'raid et c'est en pleine confiance que je m'apprête à partir en Chili/Aegentine pour la fin de l'année. 
Je suis moi même très intéressé par far east et j'espère bien qu'elle m'y conduira.

On va peut être se croiser en AM copain2
granulo1
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 274
Localisation géographique : environs du puy en velay (43)
Moto actuelle : 1200 gs tiple black 2016 euro 4

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 07:33

l'avantage avec une moto neuve c'est que tu as la garantie constructeur
assortie d'une assistance qui en cas de panne te viendra en aide a peu près partout
si tant est que tu soit pas trop loin de la civilisation
quand a l'utilité d'un gros réservoir .....
je ne pense pas que tu vas faire des étapes de 300 km
sans pouvoir trouver un poste de ravitaillement
ce qui va te faire une moto plus légère et te laisser de la marge pour
emporter autre chose ( un pneu par ex )
et comme un voyage ça se prépare si tu as un doute sur le carburant
lors d'une étape rien n'empêche de prévoir un récipient avec quelques litres d'essence  
quand aux défauts de l'électronique . . . . vaste débat ! ! ! ! !
il y a la 1150 ou tu trouvera pas ( ou presque d'électronique )
et la 1200 LC de 2015
suffit de faire 500 bornes avec l'une et avec l'autre et tu verras une petite différence !
en tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir a la préparation et lors de ton voyage
moyen74
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1375
Localisation géographique : 74150 Rumilly
Moto actuelle : F 800 GS triple black de 2012 bientôt 90 000 Km

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 07:49

PRENDS LA  F 800 GS , C'EST LA MEILLEURE....
https://www.icloud.com/photostream/#A3Grq0zwG98PZN
ludo51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3664
Localisation géographique : Reims
Moto actuelle : BMW R1200R LC 2015 + Moto Guzzi V11 Sport 2000 + Kawasaki 200 KDX 1995 + Suzuki 250 GT 1973

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 08:14

moyen74 a écrit:

Je n'osais pas le dire..................... copain2

Je dirais même plus : 800 GS Adventure !
van.alstine
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2164
Localisation géographique : 06
Moto actuelle : quelques unes

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 08:48

Hello Jason73
quand tu dis l'Est tu entends quoi ? Les pays d'Europe de l'Est de l'ancien bloc communiste ? Les Balkans ? La Russie ?
Si c'est le cas tu restes dans des zones où tu trouveras en général de l'essence de qualité correcte et où tu pourras te faire dépanner en cas de pépin. N'oublie pas que même à air une GS (qui passe pour rustique) reste une moto avec beaucoup d'électronique et que la rupture d'une simple bobine crayon va te mettre bien dans la mouise s'il n'y a pas un concessio dans les parages.

Quand tu parles du Far-East là tu entends quoi ?
Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande ...), Chine etc ...
et là selon les pays tu risques de ne pas toujours trouver de l'essence de qualité correcte, de ne pas pouvoir être dépannable facilement (faute d'un réseau structuré ou d'un réseau tout court).

Je crois que ceci est à prendre en compte et peut, selon la destination choisie, influer sur le choix d'une bécane qui, en fonction de tout ça, pourrait ne pas être une BM mais pourquoi pas un truc plus rustique, acceptant de la mauvaise essence de moins mauvaise grâce et plus simple à dépanner de façon locale (un truc bien implanté comme une marque japonaise par exemple).

Ps : quand tu parles de ta future retraite, tu la prends à 55 ans ? Si tel est le cas je vais faire une jaunisse de jalousie ! marteau
renlemagnifique
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 198
Localisation géographique : Tilff Belgique
Moto actuelle : GSA 800 Adventure

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 09:08

moyen74 a écrit:

[+1]

F 800GSA, the best motorbike
http://mrmotorbike.blogspot.be/
Lionelk83
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 1614
Localisation géographique : Six-fours-les-plages, Var
Moto actuelle : R1200 GSA Triple Black 2013 + F800R 2014

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 09:19

Hello Jason 
J'ai fait le choix d'une des dernières gsa triple black 2013 car d'une part je voulais la version la plus aboutie du moment et je préférais attendre que les inévitables péchés de jeunesse se soient estompés: au vu de certains post, il semblerait que j'ai eu raison.
Par choix personnel et par conviction, je ne voyage qu'en France et sillonne notre beau pays: je suis actuellement à Brest...
Je te dirais que le choix d'une gsa prend tout son sens quand on traverse le centre de la France. Il y a bien sûr des stations, mais il faut les trouver et il faut qu'elles soient ouvertes: alors imagine dans certains pays: 33l pour moi, ce n'est pas de trop, et je n'ai jamais perçu de difference marquée de maniabilité avec la gs. A être un trop bon couteau suisse, certains aimeraient que leur machine soient à la fois aussi performante qu'une sportive et puisse faire le Paris Pékin en même temps.
J'aime Greta pour sa capacité d'emport avec ses valises alu, son confort sur tous types de revêtements et l'agrément de conduite du dohc. Je ne me permettrai pas de juger la gsa lc: je l'ai essayée et sans nul doute c'est une super machine, mais comme un grand vin, elle a besoin de se bonifier avec le temps.
C'est à toi de voire si tu te sens plus en confiance de partir loin avec une air ou avec une lc, et rappelle toi d'une chose: les conseillers ne sont pas les payeurs... 
[b1]
Orion
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation géographique : Lyon 69
Moto actuelle : 1200GS

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 09:23

Une bonne solution est de trouver uns 650 X Challenge sur laquelle tu rajoute une réservoir de 10l
Avantage par rapport à une GS
Le poids et la maniabilité 
Facile à réparer et  à faire réparer 
Une roue avant de 21
Inconvénients
Il faut être en solo
Probablement moins de bagages
Entretenir la chaîne
frantz01
Bleusaille

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation géographique : Ain
Moto actuelle : CRF 1000 AT, yam 600 TTR E

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 09:41

Salut LP15 et les autres,

Chili/Argentine en fin d'année, j'espère bien faire partie de l'équipage [co]
avec ma "air" qui va bien
bon week-end
Nagash
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 547
Localisation géographique : Toulouse
Moto actuelle : BMW GS1200 LC '13 / 1100 Zephyr '92

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 10:17

Lionelk83 a écrit:
Je te dirais que le choix d'une gsa prend tout son sens quand on traverse le centre de la France.

Si tu fais référence à l'Auvergne (oui oui, géographiquement on peut dire que c'est le centre de la France  :mr greenn:) tu peux trouver des stations à des endroits relativement inattendus, entre 2 champs ou 2 pâturages, et surtout au pire y'a bien un paysan dans le coin qui pourra te dépanner en comparant ta béhème à son dernier tracteur :HAPPY1:  (vécu)

Sinon, pour revenir sur le sujet, une GS (air ou liquide) peut s'équiper comme une GSA pour le côté voyage (arceaux, valises alu, éclairage, etc...). Quitte à rajouter 1 ou 2 bidons à l'arrière des valises alu (supports touratruc) et tu résouds le pb de l'autonomie. 

Donc mon avis, si tu aimes ta machine, que tu la connais bien (historique méca / elec ...) et qu'elle est "saine", tu pars à la recherche des pièces qu'il te faut (ici, le bon coing, la baie, ... ) et tu pars avec :)

C'est ce que je suis en train de faire avec ma LC 2013, 52.000 km (même pas peur, certains ont 2 chats noirs pour moi), certes pas (encore) pour des pays aussi lointain mais pour la même idée de voyage ne passant pas forcément toujours par des routes  :HAPPY1:
Lionelk83
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 1614
Localisation géographique : Six-fours-les-plages, Var
Moto actuelle : R1200 GSA Triple Black 2013 + F800R 2014

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 10:29

Nagash a écrit:
Lionelk83 a écrit:
Je te dirais que le choix d'une gsa prend tout son sens quand on traverse le centre de la France.

Si tu fais référence à l'Auvergne (oui oui, géographiquement on peut dire que c'est le centre de la France  :mr greenn:) tu peux trouver des stations à des endroits relativement inattendus, entre 2 champs ou 2 pâturages, et surtout au pire y'a bien un paysan dans le coin qui pourra te dépanner en comparant ta béhème à son dernier tracteur :HAPPY1:  (vécu)
 Je faisais effectivement référence à l'Auvergne, étant originaire de la Creuse... waza copain2
Alpenstrasse
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 7487
Localisation géographique : Au N/O des Alpes (90)
Moto actuelle : KTM 1190 Adv 2015

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 10:32

Pour avoir voyagé dans l'Europe occidentale il n'y a qu'en Norvège que j'ai été content d'avoir 33 litres :HAPPY1:
travelstrom
Animateur
Animateur

Féminin Nombre de messages : 4929
Localisation géographique : Brou sur chantereine 77
Moto actuelle : Lillybellule + Altaï

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 10:36

Hello,
pour la fiabilité de la moto
pour sa maniabilité
pour le poids de la monture
pour sa polyvalence

je ne prendrai pas une GSA
si tu veux faire de la route : oui mais si tu veux labourer les sillons de boue, de cailloux ou de sable il serait peut être plus aisé de choisir une 650 ou une 800
préférer les jantes à rayon plutôt que les batons
pour le réservoir supplémentaire cela peut être compensé avec des rotopax ou des bidons fixés sur les caisses.

et puis gazzzz y'en a qui l'année dernière ont fait la route du pamir avec une sportive
alors quand on veut on peut jobard

http://travelstrom.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 11:10

Ou sinon une katoche...
JMP
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1401
Localisation géographique : Normandie
Moto actuelle : KTM 1290 Super Adventure, Kawasaki KLX 250

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 11:22

Je reviens de Chine et du Pamir, en 4 semaines, et 18 000 kms. Avec une KTM 1290 Super Adventure. J'ai fait précedemment 2 grands trips avec une GSA (Istanbul en 2011, et Cap Nord - Mourmansk en 2013) - Voir les liens de ma signature, et ces deux liens en plus pour la Chine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes avis et retour d'expérience :

- Pour les 30 litres, j'aurais pu faire chacun de ces trois trips avec un réservoir plus petit, on trouve toujours de l'essence un peu partout. Mais c'est un vrai confort d'avoir 30 litres d'autonomie, partout, sur l'autoroute en Europe de l'Ouest, et au fin fond du Pamir, car ça offre d'avantage de temps entre chaque ravitaillement, et libère l'esprit pour s'occuper d'autre chose. J'avais en backup 2 bidons de 3 litres, que je n'ai jamais utilisés. Je pense que je ne les aurais pas utilisés non plus avec un réservoir moins important.

- La qualité de l'essence est effectivement variable : en gros, 95, 98, voire 100 jusqu'aux frontières de l'espace Européen. 95 OK partout en Russie de l'Ouest et au Kazakhstan, 98 dans quelques grosses stations. 91/93 OK, mais pratiquement pas de 95 au Kirghizistan et Tadjikistan. Pratiquement pas de 91/93 en Ouzbekistan, mais du 80 ; et difficulté plus grande pour trouver des stations car pratiquement tout ce qui roule et qui n'est pas un poids lourd roule au propane et au méthane. Enfin, 95 et 98 sans problème en Chine de l'Ouest (Xinjiang)

Côté stations service : des stations service partout, mais remplissage au seau au Tadjikistan assez souvent, donc attention à la propreté de l'ensemble. Je n'ai eu aucun problème sur ce trip. Ni sur les précédents d'ailleurs.

- L'électronique : Justement à propos de l'essence, les GSA et KTM Super Adventure disposent d'une option "bad fuel", bien pratique, et qui permet de préserver la mécanique en adaptant la courbe d'allumage/injection à cette qualité d'essence 80 octane. Je ne l'ai finalement utilisée qu'une fois, mais le comportement moteur, du coup, n'a pas été altéré par cet indice d'octane très faible - pas de cliqueti, réponse et couple parfaitement présent, j'ai été vraiment agréablement surpris - je m'attendais à bien pire. Ravi donc de l'électronique dans ce cas.

Et ravi de l'électronique en général - pour la surveillance de la pression des pneus, en live ; élément de sécurité super important pour moi, surtout lors d'un trip solo. Et ensuite, capacité d'adaptation à l'altitude. J'ai roulé pas mal à 4000 mètres, et franchi un col à 4600 mètres, sans aucun problème ni, là encore, altération du fonctionnement moteur. Seul impact, il chauffait d'avantage, c'est tout. Pas de cliquetis, ni aucun raté d'aucune sorte. Gestion hyper efficace.

Et sur chacun de ces trois trips, je n'ai eu aucun problème d'électronique. Chez BM ou chez KTM. Ni sur aucune de mes motos ces dernières années, finalement. Tout est aujourd'hui hyper sécurisé dans des boitiers costauds et étanches, et, pour être un peu à contre courant des idées reçues, je considère que c'est au contraire un vrai plus. En tout cas, ce n'est plus différenciant, à mon avis, pour les motos de ces dix dernières années - il y en a partout, dans toutes les marques, sur tous les véhicules - moto, auto, PL, etc... et c'est fiable aujourd'hui, et de plus en plus en tout cas.
S'il y avait un choix à faire là, ce serait d'avantage avec une R80GS par exemple, ou là, il n'y avait effectivement pratiquement pas d'électronique.

Enfin : Facteur important pour moi, qui a prévalu à mon dernier choix de moto, la capacité d'emport et le poids. Oui pour la bagagerie alu, mais chargée le moins possible. Et choix de la moto la moins lourde possible, d'où la KTM pour moi. C'est déterminant au quotidien et contribue au confort et à l'agrément dans toutes les situations, notamment les pires - pistes cassantes, cailloux, sable, routes défoncées, petites routes/ruelles dans des villages, demi-tour dans des endroits improbables, chute et relevage de la moto. Là, chaque kilo compte, et une dizaine ou une vingtaine sont, encore une fois pour moi, des facteurs déterminants. 

2 autres remarques : les pneus - j'ai fait l'ensemble du trip avec des Heideneau K60 scout, aux nouvelles dimensions des GSA et KTM Super Adventure - Aucune crevaison, le pneu arrière est juste aux témoins d'usure ; le pneu avant peu faire le double... Hallucinant !
L'éternel débat cardan / chaine : j'ai retendu ma chaine une fois sur l'ensemble de ce trip, et j'aurais pu ne pas le faire (je pense d'ailleurs que je ne l'ai pas retendue lors de la manip, en fait). Je l'ai graissée à la bombe chaque soir - 5 minutes montre en main - c'est tout. Cardan/Chaine n'est plus, pour moi, discriminant, suite à ce trip. Je préfère même la chaine, plus simple à réparer, ou à changer, si pbm (j'en avais simplement une dans mes pièces en spare).

Pour conclure sur la robustesse et la fiabilité : 2 chutes, des pistes et des routes difficiles, et aucun problème d'aucune sorte. Les motos modernes sont vraiment costauds !

Bonnes cogitations à toi, bonnes lectures, et surtout, bons essais - c'est finalement le meilleur moyen de se forger sa propre opinion !

Dernière édition par JMP le Ven 14 Aoû 2015, 18:08, édité 1 fois
gregsevtom
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3056
Localisation géographique : rouen (dept 76)
Moto actuelle : r1200gs 09

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 12:03

Ca c est du bilan voisin!
franck67
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1382
Localisation géographique : 67
Moto actuelle : transalp

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 16:06

la moto importe peu au final , ce qui est important c'est que tu te sentes bien dessus , nous avons été jusqu'en mongolie par la russie et retour via l'iran ( donc plus de 20000 km ) avec des transalps qui ont un reservoir de 16L et pas d'electronique et qui sont de 1991 : aucun soucis ; en altitude ca a bien marché, l'essence pourri an ouzbekistan meme avec des carbus ca marchait ( mais on consommait + bien sur ), sur les pistes mongols ou kazakhs les jantes a rayons sont un plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 16:21

Scapadu
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3986
Localisation géographique : Fra li monti
Moto actuelle : 600XTE/R1150GS Adventure/R12GSLC

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 16:28

Jason73 a écrit:

je souhaite me préparer pour la retraite à venir
Tu as le temps, la retraite c'est à 67ans ! :mr greenn:
Dodo
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 595
Localisation géographique : Paris 75013
Moto actuelle : BMW K1200GT

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 16:55

Bonjour,

Non, non, J’y suis depuis 2014.

Bonne route Dominique
Tchao
tiger3
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

Masculin Nombre de messages : 5926
Localisation géographique : Perigordingue
Moto actuelle : 1200gs adv, tiger 900; KTM 250EXCF

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 17:26

Hello Jason,
 Alors pour une 1200 GS , je te dirai sans hésitation une DHOC  Pourquoi j'écarte la LC, c'est très certainement une très bonne moto, mais avec encore des défauts de conception lié à la jeunesse. Rouler comme je le fais  sollicite énormément la mécanique et la structure, et les assemblages de pièces risque de révéler plus vite des faiblesses, que les modèles air ont éprouvés.

GSA ou pas... le gros réservoir est un confort c'est indéniable. a part quelque endroit au Pamir et surtout en ouzbeck tu trouvera de l'essence partout. 
J'aime avoir de l'autonomie mais on le paye en poids c'est un choix.

ha l'électronique.. il faut vivre avec son temps et bien souvent combien de motard ici ont eu en voyage des soucis avec ca? Je n'ai pas le temps de détailler les posts sur Horizon Unlimited à ce sujet, mais a mon sens , éviter les amortisseurs esa , shifter  et autre boite auto de Honda.

Ensuite pour le look, plus tu as un look passe partout , mieux c'est...

Tout dépend de ton optique de voyage.  Aujourd'hui 90% des axes sont goudronnés, parfois avec des nids de poules mais goudronnés. (excepté la Mongolie qui elle nécessite une moto légère)
http:// http://www.lesroutesdailleurs.com
Alpenstrasse
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 18:13

tiger3 a écrit:
mais a mon sens , éviter les amortisseurs esa , shifter  et autre boite auto de Honda.

Avec une petite nuance concernant l'ESA, ce n'est le système qui posent problème mais les amortos d'origine de piètre qualité :[holmes]:
Tout en sachant qu'un problème purement d'ESA n'est pas immobilisant prof
tiger3
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 18:20

Alpenstrasse a écrit:
tiger3 a écrit:
mais a mon sens , éviter les amortisseurs esa , shifter  et autre boite auto de Honda.

Avec une petite nuance concernant l'ESA, ce n'est le système qui posent problème mais les amortos d'origine de piètre qualité :[holmes]:
Tout en sachant qu'un problème purement d'ESA n'est pas immobilisant prof
merci de ta précision Alpenstrasse. et effectivement on peut s'en passer, mais pas d'un amortisseur de qualité (walkyrieII a l'esa ),je n'ai pas pris l'option sur mes Amortisseurs
jago
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3386
Localisation géographique : Au sud...de Bruxelles
Moto actuelle : 1200 GS ADV

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 18:26

J'ai réalisé deux grands trips en Amérique du Sud (chaque fois près de 6.000 km en 10-12 jours) en GSA et en duo.

Je partage l'avis de certains intervenants et te livre quelques remarques:

- le poids est un énorme handicap! Manœuvrer la moto et l'arrêt, faire un demi-tour dans une ruelle en pente, sortir la moto d'une méchante ornière etc te coûte une énergie folle!

- l'autonomie est importante, non seulement pour pouvoir faire des bornes mais aussi pour rouler l'esprit tranquille. Combien de fois nous sommes tombés sur des pompes fermées ou n'ayant plus de carburant. Un simple bidon sécurisé peut parfaitement faire l'affaire.

- partir avec un modèle récent représente toujours un petit risque supplémentaire. La DOHC me semble plus adaptées pour ce genre de balades au long cours mais il ne faut pas croire que parce que la LC est arrivée, la DOHC est devenue une moto basique [co] 

- en ce qui concerne l'électronique, c'est un peu une menace qu'on agite à chaque fois mais je suis sûr que rares sont ceux qui ont vraiment eu des ennuis majeurs à ce niveau. C'est bien plus souvent la casse mécanique qui est en cause.

En définitif, je pense qu'il n'y a pas de mauvaise moto pour faire un long trip même si peu de voyageurs l'ont fait avec la LC. Je pense qu'il faut avant tout définir exactement le type de voyage qu'on veut faire: route/piste facile/TT léger/engagé.

Ensuite, mettre l'accent sur la préparation minutieuse de la moto: amortisseurs, protections, pièces détachées, bagages...

Enfin, se préparer physiquement: à l'effort, à la chaleur éventuelle (équipement adapté) à l'altitude.
flatwoine
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 968
Localisation géographique : VAR - 83
Moto actuelle : CRF 1000 2016

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 18:53

JMP a écrit:
Je reviens de Chine et du Pamir, en 4 semaines, et 18 000 kms. Avec une KTM 1290 Super Adventure. J'ai fait précedemment 2 grands trips avec une GSA (Istanbul en 2011, et Cap Nord - Mourmansk en 2013) - Voir les liens de ma signature, et ces deux liens en plus pour la Chine :

Mes avis et retour d'expérience :

(...)

Pour conclure sur la robustesse et la fiabilité : 2 chutes, des pistes et des routes difficiles, et aucun problème d'aucune sorte. Les motos modernes sont vraiment costauds !

Bonnes cogitations à toi, bonnes lectures, et surtout, bons essais - c'est finalement le meilleur moyen de se forger sa propre opinion !

Bonjour JMP,

d'abord félicitation pour ton super trip en solo, faut quand même oser !

je suis intéressé depuis quelques temps déjà par la KTM, mais mon essai de la 1190 l'année dernière en été m'avait laissé un très mauvais souvenir à cause du dégagement de chaleur insupportable au niveau de la selle.
Peux tu me confirmer que sur la nouvelle 1290 aventure se problème est définitivement réglé ?
J'ai aussi constaté sur le forum dédié que nombre de propriétaires se plaignent d'une forte consommation d'huile, quand est il de ta moto ? As tu des infos sur cette question ?
J'avoue que l'aventure 1290 m'a tapé dans l'œil et qu'il ne faudrait pas grand chose pour que je craque, juste qu'elle ne chauffe plus !
Merci d'avance pour ta réponse.
Flatwoine.
JMP
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 19:35

Hello Flatwoine,
Oui, je confirme pour les dégagements de chaleur - terminé sur la 1290, et bien géré. Plus un problème. Well done de la part des ingés de la marque, après ce petit raté sur la 1190.
Pour l'huile, je suis étonné - la mienne ne consomme pas une goutte d'huile. Et quand je dis pas une goutte, c'est vraiment pas une goutte. Le niveau n'a pas bougé sur les 6 000 premeirs kilomètres, jusqu'à Almaty ou j'ai fait une vidange intermédiaire. A nouveau, le niveau n'a pas bougé - ou de quelques mms - jusqu'à mon retour, soit 12 000 bornes. J'ai même été surpris, car c'est pratiquement la première moto qui consomme aussi peu d'huile. Mes GSA précédentes consommaient un peu pendant les 10 milles premiers kilomètres, puis consommaient bcp moins, ensuite. J'ai peut-être de la chance avec un ajustement moteur pile poil. Mais néanmoins, je n'ai pas souvenir d'avoir lu des griefs sur ce sujet, ni sur advrider, ni sur ktm mania, par exemple. Tu as lu ça ou ?
Ce qui est reproché à la moto est plutôt sa fourche qui "claque" sur les petites irrégularités - il y a des postes là-dessus, et je confirme, un petit "claquement" dans certains cas, plutôt à la décompression. Qui ne me gène pas. A part ça, vraiment peu de choses pour l'instant - à confirmer sur la durée.
Il y a aussi un rappel qui vient d'avoir lieu pour certains amortisseurs arrière, qui présentent un défaut de sertissage sur une des pièces assurant l'étanchéité, occasionnant alors une petite fuite d'huile (c'est le cas pour le mien, et il va être changé sous garantie - ma moto est en cours de révision).
Pour le reste, cette moto est aboutie - elle reprend énormément de composants de la 1190  : chassis/trains roulant quasiment dans leur ensemble, et le LC8 en 1290 est celui de la super duke, largement éprouvé, dégonflé, et plus coupleux).
Enfin, mon retour d'expérience est que c'est du vrai costaud, moins lourd, plus maniable, équilibré, dynamique, que mes GSA précédentes (DOHC) - je ne peux comparer avec les LC, que je n'ai jamais possédées.

Après, c'est une affaire de goût, de feeling au guidon, de plaisir, et de dimension de banane sous le casque... Moi, j'ai toujours un grand grand grand sourire après ces 20 000 bornes, alors je continue avec la Katoche, et la banane !!! :)
tiger3
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 19:49

Orion a écrit:
Une bonne solution est de trouver uns 650 X Challenge sur laquelle tu rajoute une réservoir de 10l
Avantage par rapport à une GS
Le poids et la maniabilité 
Facile à réparer et  à faire réparer 
Une roue avant de 21
Inconvénients
Il faut être en solo
Probablement moins de bagages
Entretenir la chaîne
[+1] parce que quand t'en c*** tu aimerai une moto moins lourde.. '(tadj à 3700m...) mais harff ma walkyrie elle est chouette!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jason73
Apprenti CCM

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 20:01

Salut

tout d'abord merci à tous pour vos réponses. [ssupercool2]
je suis pas sûr que les choses soient plus claires dans ma tête mais les arguments que vous avancez vont me permettre d'avancer. ce forum est vraiment génial.

le poids n'est un pb que lorsqu'elle est par terre. je ne l'avais jamais expérimenté jusqu'à ce jour de juillet 2015 à tarare. nous roulons en duo, avec ma douce et les bagages (sacoches vario, top et sacoche de réservoir) faisons une halte pour boire un café.
Patricia descend, je recule la bm pour la garer correctement , presque devant la terrasse du bistrot visé, terasse bien occupée au demeurant... pas vu une descente de caniveau qui file sous le trottoir avec un genre de soupirail, mon pied droit ne touche plus terre (devers important, je fais 1.83m), la bécane prend du gite et vlan par terre... la honte est sur moi red face , mais je me souviens des conseils et ne me jette pas dessus pour la relever mais me fait aider par ma douce. tout seul, ça doit être bien plus difficile, va falloir que je m'entraine.

le gros réservor de la GSA me plait. en effet lors de mes virées en solo dans les balkans, il m'est parfois arrivé, hors des sites fréquentés, de me trouver avec plus grand chose dans le réservoir et stresser avant de trouver une pompe improbable au milieu d'un tout petit bled. c'est un peu pourquoi je vise le 33 litre. peut être que je pourrai en équiper ma GS d'ailleurs ?

j'entends bien vos avis sur l'électronique tant pour l'air que pour la LC ; du coup ce n'est plus un argument différenciant.

@van.alstine : quand je dis est je pense europe de l'est jusqu'à la turquie et far east c'est plutot vers la mongolie que je lorgne et bien sur kasakh, ouzbek, tadjik, etc, les pays en "istan" pourvu qu'on puisse encore s'y rendre sans trop prendre de risque "géopolitique" que ma douce ne me pardonnerai pas... et je la comprends. elle aime à me dire : "fais toi plaisir mais ne te mets pas en danger".

pour la retraite, c'est pour dans 3.5 ans, j'ai un statut particulier [co]

@travelstrom : c'est bien la route du pamir qui me branche mais certinement pas en sportive... merci  [co]. j'ai bien aimé la MV Dragster mais je me contenterai de la regarder sur le trottoir en face de mon bureau

@JMP :
c'est bien le confort psychologique que je cherche avec le gros réservoir, bien vu !
en bosnie j'ai aussi pris de l'essence dans une ferme car y'avait vraiment pius grand chose dans le tank... ca m'a permis de rejoindre la station la plus proche.
Le dongle pour 80 d'octane existe aussi pour les GS air ?
je trouve aussi que les capteurs de pression c'est bien rassurant après un choc dans un gros trou comme il m'arrive parfois sur les pistes de monatgnes de chez nous ou des balkans. question ça craint pas trop pour un démontage sur le bord de piste. j'avoue que pour l'instant c'est un atelier qui change mes pneus...
je te rejoins sur le poids qu'il faut limiter, surtout pour les manoeuvres lentes et les pistes un peu techniques, surtout que je ne suis pas un pro du TT.
j'ai lu tous tes CR qui me font baver. j'ai d'ailleurs été bluffé par ton dernier voyage en chine tant de bornes en si peu de temps !

@franck67 :
j'ai lu aussi votre trip en transalp. très chouette aussi mais j'ai également envie de ma faire plaisir avec l'esthétique de la 1200bm... les gouts et les couleurs !

@Fabrice : road king, Nein Danke ! j'aime bien le bruit Harley mais ca me semble vraiment gros pour aller sur sur les pistes... enfin pour moi. les gouts et les couleurs toujours !

@Scapadu : Voir plus haut... j'attendrai pas 67 ans  !

@Dodo : nous avons peut être eu le même patron ? je dois attendre 58 ans et demi.

@Tiger3 : tes voyages font également partie de mes lectures... et tu n'es pas étranger au fait que je pense de plus en plus à tirer vers le grand est !
c'est pour les mêmes raisons de fiabilité que je pense à la DOHC. mais en fin de compte il me reste 3ans avant de partir vraiment loin. peut être que d'ici là les LC seront fiabilisées ? en tout cas je voudrais bien qu'il reste encore ce flat twin que j'aime vraiment beaucoup et je crains que le passage à l'euro 4 ne le condamne.
je partage ton gout pour l'autonomie en payant le prix du poids en plus. et encore sur ta photo du tadj à 3700 elle n'est pas trop couchée !
je pense également à un équipement amortisseur meilleur que l'esa de base mais j'aime bien aussi le confort du pilotage de l'amorto au guidon... j'y ai pris gout avec ma GS et ma douce encore plus. elle me fait bien penser à régler en "duo/normal" lorsqu'elle doit rouler avec moi. et puis bien sûr pas de shifter, je ne fais pas de circuit !
quand tu dis "look passe partout" ça va avec une GSA air ou LC ?

@Jago : je penserai en temps voulu à la préparation mécanique tout autant qu'à une remise à niveau coté physique qui me semble bien sûr nécessaire pour les virées au long cours. pour ce qui est de l'altitude, il m'est arrivé de faire le mont blanc sans soucis et des glaciers plus bas avec des migraines dûes au MAM, jamais trouvé de parade même coté entrainement. si tu as des trucs, je prends.

@tous : vraiment super tous vos retours.

je suis en train de me dire que je pourrai peut être passer à la GSA air d'occase pour 2 ans et quelques virées et voir ensuite si je change pour une LC qui aura encore murie et sera complètement connue. l'idée fait son chemin.
je vends la miene 11000, j'ajoute 2 à 3000 pour une GSA air DOHC équipée, ça peut faire une belle opération...

bonne soirée.
Alpenstrasse
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 20:17

Ah bin à 13.000/14.000 la mienne est à toi si tu veux sourire 2
flatwoine
CCM ****
CCM ****

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 20:40

JMP a écrit:
Hello Flatwoine,
Oui, je confirme pour les dégagements de chaleur - terminé sur la 1290, et bien géré. Plus un problème. Well done de la part des ingés de la marque, après ce petit raté sur la 1190.
Pour l'huile, je suis étonné - la mienne ne consomme pas une goutte d'huile. Et quand je dis pas une goutte, c'est vraiment pas une goutte. Le niveau n'a pas bougé sur les 6 000 premeirs kilomètres, jusqu'à Almaty ou j'ai fait une vidange intermédiaire. A nouveau, le niveau n'a pas bougé - ou de quelques mms - jusqu'à mon retour, soit 12 000 bornes. J'ai même été surpris, car c'est pratiquement la première moto qui consomme aussi peu d'huile. Mes GSA précédentes consommaient un peu pendant les 10 milles premiers kilomètres, puis consommaient bcp moins, ensuite. J'ai peut-être de la chance avec un ajustement moteur pile poil. Mais néanmoins, je n'ai pas souvenir d'avoir lu des griefs sur ce sujet, ni sur advrider, ni sur ktm mania, par exemple. Tu as lu ça ou ?
Ce qui est reproché à la moto est plutôt sa fourche qui "claque" sur les petites irrégularités - il y a des postes là-dessus, et je confirme, un petit "claquement" dans certains cas, plutôt à la décompression. Qui ne me gène pas. A part ça, vraiment peu de choses pour l'instant - à confirmer sur la durée.
Il y a aussi un rappel qui vient d'avoir lieu pour certains amortisseurs arrière, qui présentent un défaut de sertissage sur une des pièces assurant l'étanchéité, occasionnant alors une petite fuite d'huile (c'est le cas pour le mien, et il va être changé sous garantie - ma moto est en cours de révision).
Pour le reste, cette moto est aboutie - elle reprend énormément de composants de la 1190  : chassis/trains roulant quasiment dans leur ensemble, et le LC8 en 1290 est celui de la super duke, largement éprouvé, dégonflé, et plus coupleux).
Enfin, mon retour d'expérience est que c'est du vrai costaud, moins lourd, plus maniable, équilibré, dynamique, que mes GSA précédentes (DOHC) - je ne peux comparer avec les LC, que je n'ai jamais possédées.

Après, c'est une affaire de goût, de feeling au guidon, de plaisir, et de dimension de banane sous le casque... Moi, j'ai toujours un grand grand grand sourire après ces 20 000 bornes, alors je continue avec la Katoche, et la banane !!! :)

Pour la consommation d'huile faudrait que je fouine sur le net pour retrouver les liens.
Il semble toutefois que certains ont remarqué (comme chez BM) une baisse de la consommation après la période de rodage.
J'ai aussi lu que le rodage était important pour justement ne pas consommer d'huile par la suite.
Pour le dégagement de chaleur sur les 1190 KTM a sorti une feuille isolante à coller sous la selle, peut être qu'elle y est d'origine sur la 1290.
paf la bm
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3720
Localisation géographique : est
Moto actuelle : GSA+GS+XLR+S+YAMAHA12FJ side

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 21:43

JMP a écrit:

- Pour les 30 litres, j'aurais pu faire chacun de ces trois trips avec un réservoir plus petit, on trouve toujours de l'essence un peu partout. Mais c'est un vrai confort d'avoir 30 litres d'autonomie, partout, sur l'autoroute en Europe de l'Ouest, et au fin fond du Pamir, car ça offre d'avantage de temps entre chaque ravitaillement, et libère l'esprit pour s'occuper d'autre chose. J'avais en backup 2 bidons de 3 litres, que je n'ai jamais utilisés. Je pense que je ne les aurais pas utilisés non plus avec un réservoir moins important.

-

+1

Je me suis galéré à cause de l'essence lors de mon trip en Norvège avec la 1150GS et ces 23 litres qui partaient vite sur les autoroutes Allemandes avec mes pneus à crampons qui consomment plus.
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d
Knack
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3921
Localisation géographique : Mulhouse
Moto actuelle : R1200GS LC 2015

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 22:26

Alpenstrasse a écrit:

Il serait temps que tu ne calcules plus en Francs.... jobard marteau
Alpenstrasse
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 22:38

C'est vrai que si on r'mets ça en francs ça fait une sacrée somme afraid diabolo
JMP
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Ven 14 Aoû 2015, 22:54

@flatwoine - cette pétition publique concernait effectivement et principalement un souci de démarrage sur certaines motos, lié au sous-dimensionnement du démarreur. Il a été changé depuis le millésime 2015, et c'est le même qui équipe désormais les 1190 et 1290. KTM a également procédé à son remplacement en garantie sur les millésimes précédents quand la moto présentait le problème.
En ce qui concerne les dégagements de chaleur, pas mal de modifs ont été réalisées sur la 1290 par rapport à la 1190 : collecteur échappement cylindre arrière calorifugée, lèvres protectrices le long de la selle, nouveau flux d'air sous le réservoir et vers l'arrière de la moto, etc.. en plus de la feuille isolante en série sous la selle.
L'ensemble est efficace - le dégagement de chaleur de la 1290 est comparable aux autres motos que j'ai eues. Je n'ai jamais été gêné pendant mon trip, y compris en Chine ou il a fait vraiment très très chaud (45° aux abords du désert du Taklamakan).
flatwoine
CCM ****
CCM ****

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Sam 15 Aoû 2015, 09:27

Tu m'as convaincu JMP, je vais essayer de trouver du temps pour aller essayer cette merveille.
granulo1
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 274
Localisation géographique : environs du puy en velay (43)
Moto actuelle : 1200 gs tiple black 2016 euro 4

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Sam 15 Aoû 2015, 09:38

c'est vrai que sur le papier c'est tentant !
mais moi ce qui me fait un peu hésiter c'est la hauteur de la bête ! !
avec mon mètre 69  je suis juste sur la gs   [tresheureux]
Jason73
Apprenti CCM

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Sam 15 Aoû 2015, 17:31

Alpenstrasse a écrit:

ben comment dire, pour une 2010 va falloir qu'elle soit bigrement équipée ! :vaa:
je regarderai plutôt pour une plus récente que la mienne.
Alpenstrasse
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Sam 15 Aoû 2015, 17:35

C'était bien évidemment une plaisanterie, je n'en voudrai pas tant non non 
Disons dans les 10.500 sans la bagagerie, après tout se discute :mr greenn:
Elle a 2 Wilbers Wesa quasi neufs, un pont 2013 remplacé il y a - de 2 ans, une batterie Odyssée...
Jason73
Apprenti CCM

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Sam 15 Aoû 2015, 21:39

Alpenstrasse a écrit:
Elle a 2 Wilbers Wesa quasi neufs, un pont 2013 remplacé il y a - de 2 ans, une batterie Odyssée...

Oui mais... Elle est jaune. Les jaunes vont moins vite que les noires et en plus elles sont voyantes. Tiger a dit qu'une bécane pour aller loin devait être pas trop voyante :mr greenn:
eric2502
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 528
Localisation géographique : 59 LILLE
Moto actuelle : 1200 GS 2008 - 1200 RT 2005

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Sam 15 Aoû 2015, 22:05

Salut Jason,
Pourquoi tu ne gardes pas ta triple black que tu équipes avec des valises rigides? Moi c'est ce que j'ai fait. Pour le réservoir je pense qu'il n'y a pas besoin de passer à 33l, suis allé au cap nord sans problème c'est l'Europe, et suis descendu jusqu'à la frontière Mauritannienne avec ma GS et son petit réservoir,  c'est une gestion de l'essence qu'il faut garder à l'esprit un petit jerrican en plus te tranquillisera. 
[b1]
Alpenstrasse
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Sam 15 Aoû 2015, 22:42

Jason73 a écrit:
Alpenstrasse a écrit:

Oui mais... Elle est jaune. Les jaunes vont moins vite que les noires et en plus elles sont voyantes. Tiger a dit qu'une bécane pour aller loin devait être pas trop voyante :mr greenn:

Faut pô toujours l'écouter [db]
Bullitt
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

Masculin Nombre de messages : 6240
Localisation géographique : Bords de Loire mais limite 42/43
Moto actuelle : GSA 2011 Touareg !!!

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Sam 15 Aoû 2015, 23:39

Alpenstrasse a écrit:
Jason73 a écrit:
Alpenstrasse a écrit:

Faut pô toujours l'écouter [db]

Tout à fait !! Il est juste jaloux de ne pas avoir une jaune !!! jobard

Yves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dilemne... help les grands voyageurs.   Aujourd'hui à 18:55

Dilemne... help les grands voyageurs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant