Mercredi soir, un collègue de travail y amène sa RT en révision des 70000 kms. Devant partir la semaine prochaine en Andalousie, il précise de bien vérifier la moto afin de rouler sans soucis.
OK m’sieur, ne vous inquiétez pas, nous allons voir ça et en profiter suite au rappel usine, de remplacer de la bride du pont.
Jeudi soir, après s’être fait accompagné en voiture par son épouse, récupération de la machine et départ tranquille vers sa maison. Petits freinages de l’avant, c’est OK, de l’arrière, tiens… bizzare, on dirait qu’il y a un changement, ça freine mais en appuyant fort la pédale, enfin no problème puisqu’ils viennent de la réviser.
Un kilomètre après la concession, giratoire, troisième sortie puis enchainement bretelle d’accès sur l’autoroute vers Marseille avec une courbe prononcée à droite et là…. l’arrière de la moto décroche et par un réflexe appelé miracle, la jambe droite prend appuis au sol en évitant la chute.
A ce moment il se dit avoir trop penché sa mob et continue sur l’autoroute jusqu’à la sortie Sakakini. Là à un feu tricolore, il pense, je vais quand même regarder cette roue arrière et découvre toute cette « huile » sur le flan du pneu. Il finit son parcours tout doucement et une fois chez lui contacte la concession en énumérant le problème et qu’il passera les voir vendredi soir.
Donc hier soir, réunion de crise chez BM, appel du mécano qui sentant avoir fait une grave connerie, baisse la tête et le chef mécano annonçant qu’il s’agit peut être d’un joint du pont mal positionné lors du remontage « ça nous est déjà arrivé dit il ».
Ce matin, le chef mécano s’est déplacé en personne afin de constater ou valider la source de ce problème. Résultat, c’est bien le joint du pont qui a été mal monté, avec la rotation le peu d’huile s’est répandu sur le disque et plaquettes ( plus de frein arrière) et sur le flanc du pneu occasionnant ce qui aurait pu être la dernière balade du collègue.
Aux dernières nouvelles, entente de récupération de la moto par le garage, remplacement correct de ce joint, du pneu, des plaquettes et vérification totale de la moto par le chef mécano en personne tout en sachant que la lettre recommandée AR est dans le circuit.
A noter que sa dame ayant vu je décrochage de la moto, ne veut plus aller en vacances en deux roues.. :[think]: [bs]