Salut,
J'ai testé l'ensemble Bering Expedition, veste et pantalon.
Et par ailleurs, j'ai fait tester l'ensemble Austral Lady.
Sur l'Expedition, c'est clairement pas mal.
Le look baroudeur est bon, les bandes réfléchissantes et les protections sont bien là sans être envahissantes.
L'étanchéité est réelle, la protection thermique est bonne jusque 0 degrés ambiants, correcte en-dessous tant qu'on s'arrête toutes les heures pour se réchauffer.
Par temps chaud, les aérations assurent une bonne ventilation jusque 25 degrés. Au-delà de 30 degrés, ça devient quand même difficilement supportable.
Sur la veste, la possibilité d'enlever tout un pan du dos pour une meilleure ventilation est un vrai avantage pratique.
Par contre, esthétiquement, ça fait franchement bizarre...
Après, le principe des trois couches peut parfois se révéler pénible à l'usage.
Par exemple, même en été, il vaut mieux emmener la couche coupe-vent étanche, en cas de pluie soudaine.
Et il faudra s'arrêter à l'abri pour la mettre car l'enfilage et la fixation prennent un peu de temps, ce n'est pas dur, mais délicat, faut le faire sans gants.
L'hiver, il faut bien sûr mettre les deux sous-couches car il ne servirait à rien de porter la doublure thermique sans la membrane coupe-vent.
Au total, je reste mitigé sur l'intérêt d'une telle tenue et je lui préfère les tenues en textile "c-change", comme la BMW ComfortShell (pour l'été et la mi-saison) ou la StreetGuard 3 (pour la mi-saison et l'hiver).
La tenue Richa Spirit n'est hélas pas importée en France, mais on doit pouvoir la commander sur le Net.
Avec une "c-change", pas besoin de s'interroger, elle est à la fois coupe-vent, étanche et respirante. Il suffit de rajouter la doublure thermique par temps froid.
Mais bon, ce n'est pas le même prix...
Concernant la tenue Austral, je n'ai reçu que des éloges.
Le matériau est très sympa, très classe et agréable à porter. Là aussi, la sécurité est au rendez-vous, les coques sont bien protectrices, la bande réfléchissante tout au long du dos et des manches s'avère super visible de nuit, même si ça fait un peu "flic" (plutôt un avantage de nos jours).
L'ensemble est remarquablement coupe-vent, mais la doublure n'est pas très chaude, à éviter sous 5 degrés ambiants.
Vraiment une bonne tenue techniquement, mais autant je trouve la version féminine bien coupée et sympa à porter, autant la version homme ne me convaint pas vraiment, je trouve la coupe banale et pas assez près du corps.
Besoin de photos ?