GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

AccueilAccueil  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Motocollants ou Broderies GSFR !!! Vous pouvez commander Ici

Bonjour "Invité" Bienvenue sur GSfr et Bonne Route en GS/A !!

Amis & Partenaires de GSFR

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Bonnes Etapes à prix GSfr

Hotel Aux Touristes Rick et Joel, Habere-Lullin (74)

Partagez | 

Check list bagages pour le voyage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pastis34
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 232
Localisation géographique : Hérault 34
Moto actuelle : 1200 GSA LC blanche (2015)

MessageSujet: Check list bagages pour le voyage.   Sam 8 Nov 2014 - 11:13

Rappel du premier message :

Disposant maintenant de temps, je souhaiterais faire des expéditions de 2 à 4 semaines à travers l'Europe en retrouvant les joies du camping.
Certains disposeraient-ils de check list pour les bagages indispensables à emporter ?

Les volumes étant limités (même si l'on dispose d'une GSA avec valises et top case), 
merci également de vos conseils, quant au type de matériel à choisir (matelas, duvet, tente).

Les conseils pour le rangement sont également bienvenus, comme par exemple le matériel à mettre au fond de la valise (les plus lourdes, les moins utiles, etc...) ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Bulle
CCM *
CCM *

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 8:33

Non de Zeus...ça en fait du matos à emmener...
Merci pour toutes vos réponses [co]
Pastis34
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 232
Localisation géographique : Hérault 34
Moto actuelle : 1200 GSA LC blanche (2015)

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 9:00

Beaucoup d'idées également dans les réponses à ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  idee
tiger3
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

Masculin Nombre de messages : 5926
Localisation géographique : Perigordingue
Moto actuelle : 1200gs adv, tiger 900; KTM 250EXCF

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 16:46

peut être une fusion des deux topics? [co]
http:// http://www.lesroutesdailleurs.com
beemer_24
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

Masculin Nombre de messages : 4778
Localisation géographique : PERIGORDingue
Moto actuelle : BMW F800GS Alpin White + 200 AJP PR4 (quand Mme me la prète)

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 17:33

Sujet maintes fois abordé mais comme on en apprends tous plus à chaque fois, c'est toujours sympa de partager.

- Première chose à décider avant de partir, c'est si tu veux camper ou pas, faire de la piste ou pas?
- Deuxième chose: savoir si tu es de la famille des "Hyperprévoyants/un peu Hypocondriaque" ou de la famille "m'en fout/on trouvera tout la bas", la différence de poids et d'encombrement est grande...

En règle générale, tu verras, avec l'habitude plus on voyage, plus on part léger. A moins d’être au fin fond du désert, tu trouveras toujours de quoi t'habiller, des supermarchés et des pharmacies. 
Donc - inutile de se surcharger, il est important de partir avec l'esprit tranquille mais le principal à mon avis c'est de rouler sur un moto la plus LÉGÈRE possible.

COMMENT SE FRINGUER ?
Perso, pour des trips aux beaux jours ou au sud de la méditerranée, je pars juste avec: deux chèches longs (le 2° fait aussi office de serviette, efficace et ça sèche vite), une bonne polaire, des chaussures de trail basses en goretex, 2 Tshirts techniques, 2 Tshirts coton, une chemise en Jean, une bonne polaire/softshell, un futal style "cargo", un short de bain à poches, 4 slibards, 4 paire de chaussettes et le principal un tube de lessive/une corde à linge/une bonde (pour lavabo, y'en a pas toujours) et un sac polochon fin étanche (j'y stocke le linge sale et ca me sert de lessiveuse). Tous les 3 jours tu fais une bonne lessive et ça ira très bien comme ça, inutile de se surcharger. 

Les premiers trips, on se dit toujours qu'on va manquer de qq chose et en fait non, c'est toujours rassurant d'emporter plus mais ça sert à rien et le linge sale bouffe de la place pour rien...

CAMPING OU HOTEL ?
Si tu campes, investis dans du matos léger et durable (si t'en a marre ça se revend trés bien sur Leboncoin), un bon couchage est primordial. Pour la popote, il y en a des trés bien chez Decath, pour ma part je privilégie le réchaud à essence au réchaud à gaz (tu trimballes une durite souple et tu recharges depuis ton réservoir).  

Si c'est hôtel, avec l'appli Booking et Tripadvisor dans ton portable tu trouveras toujours une piaule. Avant de partir tu peux repérer et entrer dans ton GPS les hôtels sur son parcours et en fonction de l'avancement de ton trajet tu peux réserver ton étape le midi par exemple, c'est une façon de rester libre de ses choix et pas se mettre la pression, mais chacun fait comme il le sent. La plupart aiment savoir ou ils dorment en prenant la route le matin.

QUELLE PHARMACIE ?
Adapte là en fonction de tes pathologies courantes et des risques dus à l'environnement du pays ou tu te rends. Là aussi avec le temps j'ai simplifié: Doliprane, Ibuprofène, antibio à spectre large, anti diarrheiques/vomitif/spasmodique, desinfectant intestinal, petites doses à usage unique d'alcool/betadine/serum Phy, pansement, compresses, stick à lèvres/écran total. Pince à épiler, ciseaux, épingles à nourrice. Pour les cachetons, prends juste ce qu'il faut pour dépanner en cas de soucis, (la tourista sournoise vient presque toujours au coucher du soleil quand les pharmacies sont fermées) pas la peine de prendre toute les boites, tu mets les cachetons dans de petits sacs étanches (ou une trousse à pharmacie étanche compartimentée trouvée à 8€ chez Decath) , tu photographies les notices dans ton Iphone et voila. 

QUEL OUTILLAGE?
Avant de partir réfléchir à l'indispensable pour: démonter les roues, régler le guidon, les leviers, les rétros. La bonne solution est de prévoir des outils multi-usages: un tournevis multi embouts, une bonne clef à cliquet et les embouts adaptés à la visserie de ta moto (torx?). Un kit pour réparer une crevaison (un gonfleur type Airman, des mèches ou des chambres et des démontes pneus si tu sais t'en servir) sinon tu te feras toujours dépanner. Serflex, colliers metalliques, fil de fer, pince type Letherman, tube de réparation métallique à froid. 2 leviers de rechanges peuvent aussi dépanner.
Et comme dit plus haut, moto révisée et pneus neufs.
Pour mes prochains voyages, j'investirais dans une batterie annexe miniature style "Booster" qui te permet de demarrer ta moto si ta batterie a pris un coup de froid, recharger un portable ou un appareil photo. Ca vaut dans les 75€ pour avoir du bon matos.

Voila, si ca peut t'aider. Mais chacun voyage différemment et chacun aura son opinion sur le sujet...
franck67
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1386
Localisation géographique : 67
Moto actuelle : transalp

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 17:49

bon si tu pars avec ta femme et qu'elle aussi elle a sa moto alors tu peux te permettre d'emmener + que 2 Tshirts , parceque moi avec 2 Tshirts je vais pas loin ........... et j'aime pas faire la lessive ts les 2 jours
beemer_24
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 18:04

C'est bien ce que je disais, chacun voyage comme il le sent. 
Moi j'aime bien faire ma lessive, ça me décrasse le dessous des ongles et ça sent bon. 
Quand je pars avec madame, on aime bien avoir de la place dans les valoches pour faire le plein de produits locaux au retour...on a même ramené un tapis une année, si si si.
franck67
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 18:18

beemer_24 a écrit:
C'est bien ce que je disais, chacun voyage comme il le sent. 
Moi j'aime bien faire ma lessive, ça me décrasse le dessous des ongles et ça sent bon. 
Quand je pars avec madame, on aime bien avoir de la place dans les valoches pour faire le plein de produits locaux au retour...on a même ramené un tapis une année, si si si.

bein moi tu vois j'ai interet a remplir les valoches avec des trucs volumineux mais pas lourd sinon elle me les remplies avec des bouquins , l'annee derniere pour la premiere fois elle a éte d'accord pour ramener sa liseuse mais j'ai qd meme trouvé au fond du sac 2 bouquins (en + de la liseuse) .... [bs]

tiens au fait le trux a ramener en + qd on part + de 15 jours ( dans mon cas ) du mir express justement pour la lessive ( ca marche bien )
beemer_24
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 18:37

Tu vois que t'aimes bien faire la lessive en fait... youpi
franck67
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 18:40

beemer_24 a écrit:
Tu vois que t'aimes bien faire la lessive en fait... youpi

je m'occupe de la logistique ......................  pourquoi tu crois qu'on part a 2 ? aië pas la tete cheri
tiger3
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 18:43

beemer_24 a écrit:
Sujet maintes fois abordé mais comme on en apprends tous plus à chaque fois, c'est toujours sympa de partager.

- Première chose à décider avant de partir, c'est si tu veux camper ou pas, faire de la piste ou pas?
- Deuxième chose: savoir si tu es de la famille des "Hyperprévoyants/un peu Hypocondriaque" ou de la famille "m'en fout/on trouvera tout la bas", la différence de poids et d'encombrement est grande...

COMMENT SE FRINGUER ?
Perso, pour des trips aux beaux jours ou au sud de la méditerranée, je pars juste avec: deux chèches longs (le 2° fait aussi office de serviette, efficace et ça sèche vite), une bonne polaire, des chaussures de trail basses en goretex, 2 Tshirts techniques, 2 Tshirts coton, une chemise en Jean, une bonne polaire/softshell, un futal style "cargo", un short de bain à poches, 4 slibards, 4 paire de chaussettes et le principal un tube de lessive/une corde à linge/une bonde (pour lavabo, y'en a pas toujours) et un sac polochon fin étanche (j'y stocke le linge sale et ca me sert de lessiveuse). Tous les 3 jours tu fais une bonne lessive et ça ira très bien comme ça, inutile de se surcharger. 

Les premiers trips, on se dit toujours qu'on va manquer de qq chose et en fait non, c'est toujours rassurant d'emporter plus mais ça sert à rien et le linge sale bouffe de la place pour rien...

CAMPING OU HOTEL ?
Si tu campes, investis dans du matos léger et durable (si t'en a marre ça se revend trés bien sur Leboncoin), un bon couchage est primordial. Pour la popote, il y en a des trés bien chez Decath, pour ma part je privilégie le réchaud à essence au réchaud à gaz (tu trimballes une durite souple et tu recharges depuis ton réservoir).  

Si c'est hôtel, avec l'appli Booking et Tripadvisor dans ton portable tu trouveras toujours une piaule. Avant de partir tu peux repérer et entrer dans ton GPS les hôtels sur son parcours et en fonction de l'avancement de ton trajet tu peux réserver ton étape le midi par exemple, c'est une façon de rester libre de ses choix et pas se mettre la pression, mais chacun fait comme il le sent. La plupart aiment savoir ou ils dorment en prenant la route le matin.

QUELLE PHARMACIE ?
Adapte là en fonction de tes pathologies courantes et des risques dus à l'environnement du pays ou tu te rends. Là aussi avec le temps j'ai simplifié: Doliprane, Ibuprofène, antibio à spectre large, anti diarrheiques/vomitif/spasmodique, desinfectant intestinal, petites doses à usage unique d'alcool/betadine/serum Phy, pansement, compresses, stick à lèvres/écran total. Pince à épiler, ciseaux, épingles à nourrice. Pour les cachetons, prends juste ce qu'il faut pour dépanner en cas de soucis, (la tourista sournoise vient presque toujours au coucher du soleil quand les pharmacies sont fermées) pas la peine de prendre toute les boites, tu mets les cachetons dans de petits sacs étanches (ou une trousse à pharmacie étanche compartimentée trouvée à 8€ chez Decath) , tu photographies les notices dans ton Iphone et voila. 

QUEL OUTILLAGE?
Avant de partir réfléchir à l'indispensable pour: démonter les roues, régler le guidon, les leviers, les rétros. La bonne solution est de prévoir des outils multi-usages: un tournevis multi embouts, une bonne clef à cliquet et les embouts adaptés à la visserie de ta moto (torx?). Un kit pour réparer une crevaison (un gonfleur type Airman, des mèches ou des chambres et des démontes pneus si tu sais t'en servir) sinon tu te feras toujours dépanner. Serflex, colliers metalliques, fil de fer, pince type Letherman, tube de réparation métallique à froid. 2 leviers de rechanges peuvent aussi dépanner.
Pour mes prochains voyages, j'investirais dans une batterie annexe miniature style "Booster" qui te permet de demarrer ta moto si ta batterie a pris un coup de froid, recharger un portable ou un appareil photo. Ca vaut dans les 75€ pour avoir du bon matos.

Voila, si ca peut t'aider. Mais chacun voyage différemment et chacun aura son opinion sur le sujet...
 Beebee  ... mais qu'est que tu racontes... tu pars pas avec mimille là (son Énorme afraid 4x4!!)  pascal tu vas pas prendre un chargeur?? non mais je rêve!!!  change de moto prend un side!  diabolo
beemer_24
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 18:48

Tu verras, t'y viendras:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.amazon.fr/dp/B00XJFHOVG

• 9 fois plus léger par rapport au accu booster classique grâce à la nouvelle technologie de batterie Lithium
  • 10 fois plus petit au niveau de taille : 16,5x7,9x4 cm, l'appareil tient dans une main et se range très facilement dans son boitier ou dans votre boite à gants - Plus 300% de longévité par rapport au accu booster classique (soit une durée de vie de 1000 cycles de charge et de décharge)
  • capacité de démarrer dans les conditions météo extrême (-20°C à +65°C). Les émissions d'automobiles moins de 3.0 12V pour véhicules diesel et moins de 4.0 12V pour véhicules d'essence
  • urgence extérieur: Lumière LED ultra-lumineux - Fonction lampe de poche. - Support 3 modes d'éclairage naturelle (lumière , stroboscope , SOS).- Dureé 60 heures
  • plus sécurisé par rapport un accu booster classique : - Anti surcharge ; - anti décharge ; - anti court-circuit ; - anti chargement inversé
franck67
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 18:55

t'as déjà eu des problèmes de batterie ?
beemer_24
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 19:17

Et c'est lui qui me dit qu'il faut voyager léger... MDR

Bullitt
Modérateur Gs_Fr
Modérateur Gs_Fr

Masculin Nombre de messages : 6245
Localisation géographique : Bords de Loire mais limite 42/43
Moto actuelle : GSA 2011 Touareg !!!

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 19:19

tiger3 a écrit:
peut être une fusion des deux topics? [co]

Fait. copain2

Yves
beemer_24
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 19:21

franck67 a écrit:
t'as déjà eu des problèmes de batterie ?
Oui, c'est ma hantise... heureusement jamais à l'étranger mais...
Et le bouzin peut aussi servir à dépanner un pote dans le besoin. Vu l'encombrement du truc, cà fait presque la même taille que la batterie que je trimballe pour charger le téléphone et l’appareil photo.
franck67
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 19:37

telephone et pile et appareil photo je charge en roulant via prise allume cigare

on a eu une fois un probleme de batterie ( en turquie ) poussette pour demarer et j'ai direct acheter une batterie neuve dans une station essence locale, elle est tjs sur la moto
tiger3
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 19:57

beemer_24 a écrit:
Tu verras, t'y viendras:

http://www.amazon.fr/dp/B00XJFHOVG

• 9 fois plus léger par rapport au accu booster classique grâce à la nouvelle technologie de batterie Lithium
  • 10 fois plus petit au niveau de taille : 16,5x7,9x4 cm, l'appareil tient dans une main et se range très facilement dans son boitier ou dans votre boite à gants - Plus 300% de longévité par rapport au accu booster classique (soit une durée de vie de 1000 cycles de charge et de décharge)
  • capacité de démarrer dans les conditions météo extrême (-20°C à +65°C). Les émissions d'automobiles moins de 3.0 12V pour véhicules diesel et moins de 4.0 12V pour véhicules d'essence
  • urgence extérieur: Lumière LED ultra-lumineux - Fonction lampe de poche. - Support 3 modes d'éclairage naturelle (lumière , stroboscope , SOS).- Dureé 60 heures
  • plus sécurisé par rapport un accu booster classique : - Anti surcharge ; - anti décharge ; - anti court-circuit ; - anti chargement inversé

Pourquoi sa tombe en panne de batterie une 800  sourire 2 mdr3 mdr3 mdr3 mdr3
beemer_24
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 21:08

Rhhhooooo le vilain.
paf la bm
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3724
Localisation géographique : est
Moto actuelle : GSA+GS+XLR+S+YAMAHA12FJ side

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Mer 16 Déc 2015 - 21:39

beemer_24 a écrit:

En règle générale, tu verras, avec l'habitude plus on voyage, plus on part léger. A moins d’être au fin fond du désert, tu trouveras toujours de quoi t'habiller, des supermarchés et des pharmacies. 
Donc - inutile de se surcharger, il est important de partir avec l'esprit tranquille mais le principal à mon avis c'est de rouler sur un moto la plus LÉGÈRE possible.

COMMENT SE FRINGUER ?

CAMPING OU HOTEL ?

QUELLE PHARMACIE ?

QUEL OUTILLAGE?

Je suis OK avec le coté moto légère et c'est vrai que plus on roule et moins on emmène de truc qui servent à rien.

Pour la batterie, j'y ai souvent pensé vu que je roule aussi en hiver et que la batterie est un problème surtout quand je m'arrête souvent en condition neigeuse. Il m'est arrivé de ne pas couper le moteur et me dépêcher de régler mon problème de chaîne à neige  ou je ne sais quoi car batterie faible et surtout petit régime moteur dans ces conditions.  Jusqu'au jour où j'ai monté une ODYSSEY. Je ne me pose plus de question en été et très peu en hiver car la batterie répond toujours présente malgré les mauvais traitements que je lui inflige. Avec une batterie classique en hiver,  tu démarres 10 fois en 1 heures et 15 km et ça craint. Pas avec une ODYSSEY.
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Check list bagages pour le voyage.   Aujourd'hui à 10:47

Check list bagages pour le voyage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2