patflat a écrit:Salut
Beaucoup de camping cars descendent au Maroc, surtout enfin d'année c'est vrai mais tu devrais tenter le coup !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a des motards parmi nous qui peuvent te convoyer ta GS jusqu'à la frontière avec une remorque derrière le cc, pour passer la douane tu dois être là car les douanniers sont très tatillons sur ce point ( pour éviter les importations sauvages de véhicules) sortie idem.
Ca peut être un bon plan, en effet. Je voulais juste dire qu'il n'est pas obligatoire d'être présent pour passer sa moto à la frontière, nous l'avons fait plusieurs fois. Je descendu avec un fourgon et 3 motos dedans, et 3 quads sur un plateau derrière. C'est un peu plus compliqué à la frontière,
et surtout il faut impérativement que le retour se fasse de la même façon et avec les mêmes convoyeurs !
On ne peut mettre que 3 véhicules sur un passeport, donc, si il y a 3 personnes dans le fourgon ou le camping-car, tu peux embarquer 9 véhicules, les douaniers acceptent facilement de mettre un véhicule d'un pilote absent sur un passeport d'un convoyeur, qui lui doit être présent, et bien sûr, ça doit être la même personne pour le retour !
Attention aussi, le conducteur a déjà le véhicule tracteur + la remorque (si elle a une carte grise), donc, il ne peut plus prendre qu'un seul autre véhicule sur son passeport. C'est pourquoi beaucoup changent la plaque de la remorque avant la frontière, en mettant une plaque avec les numéros du véhicule tracteur, même si c'est un grand plateau avec CG ; Au Maroc, il n'y a pas besoin de CG pour la remorque, quel que soit sa taille. Pour la paperasse, il faut confier sa CG au transporteur, je ne me rappelle plus bien, je crois même qu'une simple photocopie certifiée conforme de la CG suffit (à vérifier), et faire une attestation certifiée conforme qui stipule qu'on confie son véhicule à X, (il faut aller dans une mairie avec sa carte d'identité et la CG de la moto ou du quad)
Si plus de 3 véhicules par passeport, je crois que c'est beaucoup plus compliqué, il faut en plus une autorisation, tu es considéré comme un organisateur "pro" ...
Pour l'Europe, le meilleur plan (au niveau finances) que nous avons trouvé, pour transporter nos quads et motos, c'est un vulgaire semi-remorque standart, mais équipé d'un hayon élévateur à l'arrière, ce qui permet de ne pas avoir besoin d'aller sur un quai de déchargement. Tu mets ton trajet sur une bourse de fret, comme un transport normal, mais en demandant impérativement un véhicule avec un hayon ou une rampe (le hayon peut se mettre en plan incliné).
Bien entendu, faut être un nombre suffisant, et il faut que le transporteur soit cool, en théorie, il devrait exiger qu'il n'y ait plus de fluides dans les véhicules, sinon, toujours en théorie, faut affréter un porte-voiture, mais c'est plus cher et moins discret (pour le vol) ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]