GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Motocollants ou Broderies GSFR !!! Vous pouvez commander Ici

Bonjour "Invité" Bienvenue sur GSfr et Bonne Route en GS/A !!

Amis & Partenaires de GSFR

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Bonnes Etapes à prix GSfr


Hotel Aux Touristes Rick et Joel, Habere-Lullin (74)




Partagez | 
 

 Moto rando Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kargaz
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 68
Localisation géographique : Casablanca (Maroc)
Moto actuelle : GS 1200 LC Rouge
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Moto rando Maroc   Mar 3 Fév 2009 - 16:35

Le Maroc devient une destination courue pour de nombreux motards en BMW GS. Certains réussissent leur voyage, d’autres moins baroudeurs ou moins chanceux accumulent les galères ou échouent dans des gîtes douteux. L’idée m’est alors venue, en tant que Marocain amoureux de son pays, d’organiser des randonnées à l’intention de ceux qui désirent conjuguer l’esprit d’aventure avec un certain confort.

Ce confort consiste d’abord à se limiter à un groupe de 6 à 10 motos pour garder le caractère d’une balade entre amis ; à sélectionner le meilleur hébergement possible en fonction de la halte prévue (que ce soit un hôtel 5 étoiles ou une auberge de bled); enfin, à diviser le parcours en étapes cohérentes qui dans la mesure du possible, ne devraient pas excéder 300 km par jour. Le confort est aussi un confort d’esprit : sans préparation fastidieuse à base d’informations contradictoires, sans palabres pour la négociation d’une nuitée ou d’un guide, sans perte de temps pour trouver la bonne route, sans l’incertitude de passer à côté de l’essentiel…

J’ai ainsi, pour un premier projet, commencé à réfléchir sur un circuit du Maroc dans sa frange Centre Est, comprenant du Nord au Sud les régions de Chaouen et de Fès la forêt de cèdres du Moyen-Atlas, les hauts plateaux de la région d’Imilchil, les gorges du Dadès et du Todgha, le jbel Saghro et les dunes de Merzouga.

Ce circuit d’escapades aventureuses s’étendra sur une durée de 10 jours, au départ de Tanger. Cette ville est desservie par 2 liaisons en ferry, à partir de l’Europe (Barcelone-Tanger et Sète-Tanger). La période proposée se situera vraisemblablement au mois de mai, en dehors de toute période de vacances. Le repas de midi se fera généralement sous forme de pique-nique dans la nature ou de brochettes dans les villages traversés, un vrai dîner à la carte étant servi le soir à l’étape. Un véhicule 4X4 accompagnera le groupe tout au long d’un parcours de 2500 km environ dont une centaine sur pistes. Quant au guide motard sur une 1200 GS, il sera constitué de votre serviteur « himself ».




Ce programme est prévu sous forme de forfait comprenant tous les frais (hébergement en chambre single et repas, carburant (mais pas l’huile), visites et animation éventuelles, frais d’organisation…). Ce forfait devrait se situer pour le pilote entre 1500 et 2000 Euros et moitié moins cher pour son éventuel passager. Ce montant ne comprend pas les boissons alcoolisées et les dépenses personnelles. De même, les frais d’acheminement jusqu’à Tanger ainsi que l’assurance rapatriement restent à la charge de chaque participant.

Voilà, j’ai tracé les grandes lignes d’une randonnée que je conçois entre le rallye Gringos en moins grandiose et les France Moto Tours proposés par BMW en plus aventurier. Pas vraiment « bling bling », mais un peu « chicos » quand même. J’attends, à présent, les marques d'intérêt d’éventuels candidats à ce type de voyage, assorties de remarques et suggestions (durée, période, budget etc…) qui me seront précieuses pour affiner ce projet.

En imaginant ce périple, il m’a semblé qu’au bout du chemin proposé, se profilait la réalisation d’un rêve accessible. Dites-moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable


Masculin Nombre de messages : 3494
Age : 44
Localisation géographique : Sept Huit & trois quatre
Moto actuelle : Quelques unes
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Mar 3 Fév 2009 - 17:26

Bonjour Kargaz,

Voici mon Humble avis [CONF]

l'idée est interessante, super sympa même toutefois pour un voyage accompagné un peu chicos comme tu le dit, n'a tu pas peur que le tarif soit un peu trop elevé (hors extras et traversée en bateau) ?

Pour te donner une idée, je connais un voyage d'une grosse semaine en moto dans un proche pays du tient avec un 4x4 suiveur et des services + hotel et nourriture de niveau presque chicos :) qui se situe à 1800 euros pour un pilote et moto Trajet en bateau aller retour inclus.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique C
Bleusaille


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation géographique : 35440 Feins Ille et Vilaine
Moto actuelle : R 1150 GS jaune
Date d'inscription : 24/02/2006

MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Mar 3 Fév 2009 - 19:39

Oui un peu cher ! car pour nous deux en octobre 2008 avec notre Suzuki jimny , 1800 €
pour 16 jours de voyage ( bateau- péages -carburant- hôtels - repas- portable souvenir et divers )
au départ de Rennes !


Dernière édition par Dominique C le Jeu 5 Fév 2009 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrosserie-courtiol.123.fr
Kargaz
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 68
Localisation géographique : Casablanca (Maroc)
Moto actuelle : GS 1200 LC Rouge
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Mer 4 Fév 2009 - 17:25

Salut Tigrou

Je te remercie pour ta franchise concernant le tarif qui te semble trop élevé. Il est évident que c’est une première approche car ni le nombre de participants, ni les prestations définitives ne sont encore arrêtées. Pourtant il me semblait que la fourchette avancée était plutôt bon marché dans la configuration envisagée. D’autant que je n’en fais pas une affaire commerciale, les seuls frais que je répercuterais sont ceux de repérage et d’organisation, avec une légère marge pour couvrir les impondérables. Le principe d’un forfait tout compris sur le Maroc relevait d’un souci de simplification pour éviter les comptes d’apothicaire sur les pourboires, le parking, la visite guidée, le tour en chameau ou d’hypothétiques danseuses nues…

Quant à inclure le transport, cela peut s’envisager mais cela me semblait compliquer les choses dans la mesure où certains pourraient vouloir rester sur place plus longtemps ou faire l’Espagne par la route.

Le tarif suggéré ne me semblait pas trop élevé non pas par rapport aux 130.000 Euros du rallye Los Gringos qui n’est pas comparable, mais par rapport aux Moto Tours proposés en France à 1850 Euros pour 5 jours seulement ! A ce compte là, le Kargaz Tour serait 2 fois moins chèr !

Peux-tu me communiquer par MP les conditions du voyage auquel tu fais allusion. Les prestations sont-elles vraiment comparables pour un prix qui l’est ? Le carburant est-il compris ? Loge-t-on dans un hôtel en chambre single ou en bivouac avec sac de couchage sous la tente ? Le passager supplémentaire paye-t-il la moitié du prix ? Le voyage en bateau se fait-il dans des cabines de quatre en 4ème classe ou sur le pont supérieur avec repas à la table du capitaine ? Deux jours en moins peuvent faire aussi la différence. Egalement l’imputation des frais fixes n’est pas la même si on se retrouve à 30, à la queue leu leu ou si le Tour Operator en question organise des voyages à la chaîne…

A+ et n’omet pas de me soumettre tes « humbles » critiques qui seront toujours les bienvenues.

Je renvoie également Dominique C aux éléments de réponses ci-dessus. Il est évident par ailleurs que le genre de voyage que j'ai en vue ne s'adresse pas à des semi-pros comme vous, forts d'une longue expérience et amateurs d'un certain style plus baroudeur. Mais comme vous le savez tout dépend des prestations et on peut même trouver au Maroc des hôtels ou des maisons d'hôtes à près de 1000 Euros la nuit. Maintenant si je compare dans mon hypothèse basse mes 2250 Euros à 2 pour un voyage "encadré" aux 1800 Euros que vous avancez, il n'y a pas de quoi crier au scandale car obligatoirement ces 2 types de voyages ne recouvrent pas les mêmes prestations. J''avais par exemple envisagé une mini cure thermale à Moulay Yacoub pour casser une étape de liaison fastidieuse, la visite guidée de la médina de Fès et hébergement dans un palace à 2500 DH la nuit. En fait, j'avais construit ce voyage comme j'ai l'habitude de le faire pour moi. Par exemple, récemment j'ai passé 3 jours dans l'Atlas de Marrakech qui me sont revenus à plus de 600 Euros pour moi tout seul, uniquement pour l'hôtel. Donc voila un peu le style de balades que j'avais envie de faire partager.
Par ailleurs, au delà du tarif, je serais très curieux de savoir ce que des amateurs plus conventionnels pensent de la formule. Je veux dire des gens qui sont autant éloignés de l'esprit étudiant baba cool, que de l'esprit FRAM. Il m'aurait semblé que pour une moyenne d'âge qui chez les motards dépasse allégrement la quarantaine le souci d'un dépaysement confortable et sans promiscuité primait largement l'économie sur la qualité. Mais je me suis peut-être trompé.
Revenir en haut Aller en bas
bop57
CCM *
CCM *


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation géographique : haute kontz 57
Moto actuelle : 1200 gs Adventure 2013
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Mer 4 Fév 2009 - 17:43

bonsoir Kargaz
mon experience de l'an passé, j'ai fait un voyage de 9 jours au Maroc.2500km
le tarif (2300 euros) comprené: la traversée de A/R de Sete à Tanger,la pension complete dans de super hotel,les pourboires,l'essence, l'assistance et bien sur le guide.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cathymi74
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 2320
Age : 57
Localisation géographique : Haute Savoie (74)
Moto actuelle : GSLC 1200 blanc alpin
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Mer 4 Fév 2009 - 17:46

Salut Kargaz,
C'est une excellente idée, il n'y a pas meilleur moyen de découvrir un pays en Gs qu'avec un guide en Gs, avec cet esprit Gs ( bling-bling/baroudeur : def: c'est un baroudeur qui emmène sa femme et qui veut une douche et un bon lit le soir).
Le 4x4 qui suit c'est rassurant c'est sur, mais ça permet surtout d'alléger la moto pour pouvoir emprunter les parties pistes pour certaines étapes.
Le tarif est sans doute coté plus bling-bling que baroudeur, mais pas tant que ça. 1700 +800 = 2500 mais il faut rajouter le bateau ou la traversée de l'espagne 500/800€

Nous on va partir en mai pour 14j sur place (18 en tout) avec un road book sur le zumo, hôtels en demi pension, bateau sete tanger sete pour 2850 € il ne reste plus que les boissons du soir, les repas de midi et le carburant. (twin-tour.com)

Cette année en tous cas, on devra se contenter des routes "classiques" celles que je ne prends jamais dans ma Haute Savoie.

"En imaginant ce périple, il m’a semblé qu’au bout du chemin proposé, se profilait la réalisation d’un rêve accessible. Dites-moi si je me trompe." Une très bonne idée à creuser. [br]
Revenir en haut Aller en bas
Karl



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation géographique : Tournai belgique
Moto actuelle : R 1200 adv - bmw g450x enduro
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Mer 4 Fév 2009 - 17:51

Une petite idée de prix pour une rando de 10 jours au Maroc
y compris transport moto depuis la Belgique pour 4 personnes avec
un guide 4x4 pour la piste ce guide demande 75 Euros par jour en pension complète( dans notre cas 3 jours)
nous sommes à 1200 euros donc effectivement le montant annoncé très
élever....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les prix comprennent le vol et transport moto

et il reste un place dans le camion pour la moto depart de 5 au 15 mars
Revenir en haut Aller en bas
Christian34
CCM *****
CCM *****


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 62
Localisation géographique : Drôme Provençale
Moto actuelle : 750 Africa Twin
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Mer 4 Fév 2009 - 18:24

[
un guide 4x4 pour la piste ce guide demande 75 Euros par jour en pension complète( dans notre cas 3 jours)
nous sommes à 1200 euros donc effectivement le montant annoncé très
élever....


?????????? 75 euros par jour pour le guide multiplié par 10 jours, ça fait déjà 750 euros !!!
Il y a pas d'erreur ?
Ah oui, c'est peut-être des euros Belges.
Revenir en haut Aller en bas
cathymi74
CCM Hors concours
CCM Hors concours


Masculin Nombre de messages : 2320
Age : 57
Localisation géographique : Haute Savoie (74)
Moto actuelle : GSLC 1200 blanc alpin
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Mer 4 Fév 2009 - 18:44

Il m'aurait semblé que pour une moyenne d'âge qui chez les motards dépasse allégrement la quarantaine et même la cinquantaine alors si tu pouvais ecrire plus gros Tchao [b1]
Revenir en haut Aller en bas
Karl



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation géographique : Tournai belgique
Moto actuelle : R 1200 adv - bmw g450x enduro
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Mer 4 Fév 2009 - 20:47

Pour info comme indiqué plus haut nous prenons le guide uniquement 3 jours....

pour manger repas complet 7 euros avec une boisson
petit dejeuner 1,5 € avec jus d'orange café et pain

une idée de prix pour un hotel à merzouga [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique C
Bleusaille


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation géographique : 35440 Feins Ille et Vilaine
Moto actuelle : R 1150 GS jaune
Date d'inscription : 24/02/2006

MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Jeu 5 Fév 2009 - 12:32

Bonjour

Pour notre voyage en octobre 2008 sur le Maroc 75 € par jour pour 2 personnes

( repas hôtel et carburant et divers )
avec notre petit 4x4 Suzuki
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrosserie-courtiol.123.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moto rando Maroc   Aujourd'hui à 12:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto rando Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet rando maroc haut atlas printemps 2011
» Comment emmener sa moto au Maroc ?
» Moto rando Maroc
» Vidéo d'un voyage moto au Maroc
» Maroc ! Louer sur place ou partir a moto ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GS_Fr Forum :: Sorties :: Virées & Voyages :: Maroc-
Sauter vers: