Le Maroc devient une destination courue pour de nombreux motards en BMW GS. Certains réussissent leur voyage, d’autres moins baroudeurs ou moins chanceux accumulent les galères ou échouent dans des gîtes douteux. L’idée m’est alors venue, en tant que Marocain amoureux de son pays, d’organiser des randonnées à l’intention de ceux qui désirent conjuguer l’esprit d’aventure avec un certain confort.
Ce confort consiste d’abord à se limiter à un groupe de 6 à 10 motos pour garder le caractère d’une balade entre amis ; à sélectionner le meilleur hébergement possible en fonction de la halte prévue (que ce soit un hôtel 5 étoiles ou une auberge de bled); enfin, à diviser le parcours en étapes cohérentes qui dans la mesure du possible, ne devraient pas excéder 300 km par jour. Le confort est aussi un confort d’esprit : sans préparation fastidieuse à base d’informations contradictoires, sans palabres pour la négociation d’une nuitée ou d’un guide, sans perte de temps pour trouver la bonne route, sans l’incertitude de passer à côté de l’essentiel…
J’ai ainsi, pour un premier projet, commencé à réfléchir sur un circuit du Maroc dans sa frange Centre Est, comprenant du Nord au Sud les régions de Chaouen et de Fès la forêt de cèdres du Moyen-Atlas, les hauts plateaux de la région d’Imilchil, les gorges du Dadès et du Todgha, le jbel Saghro et les dunes de Merzouga.
Ce circuit d’escapades aventureuses s’étendra sur une durée de 10 jours, au départ de Tanger. Cette ville est desservie par 2 liaisons en ferry, à partir de l’Europe (Barcelone-Tanger et Sète-Tanger). La période proposée se situera vraisemblablement au mois de mai, en dehors de toute période de vacances. Le repas de midi se fera généralement sous forme de pique-nique dans la nature ou de brochettes dans les villages traversés, un vrai dîner à la carte étant servi le soir à l’étape. Un véhicule 4X4 accompagnera le groupe tout au long d’un parcours de 2500 km environ dont une centaine sur pistes. Quant au guide motard sur une 1200 GS, il sera constitué de votre serviteur « himself ».
Ce programme est prévu sous forme de forfait comprenant tous les frais (hébergement en chambre single et repas, carburant (mais pas l’huile), visites et animation éventuelles, frais d’organisation…). Ce forfait devrait se situer pour le pilote entre 1500 et 2000 Euros et moitié moins cher pour son éventuel passager. Ce montant ne comprend pas les boissons alcoolisées et les dépenses personnelles. De même, les frais d’acheminement jusqu’à Tanger ainsi que l’assurance rapatriement restent à la charge de chaque participant.
Voilà, j’ai tracé les grandes lignes d’une randonnée que je conçois entre le rallye Gringos en moins grandiose et les France Moto Tours proposés par BMW en plus aventurier. Pas vraiment « bling bling », mais un peu « chicos » quand même. J’attends, à présent, les marques d'intérêt d’éventuels candidats à ce type de voyage, assorties de remarques et suggestions (durée, période, budget etc…) qui me seront précieuses pour affiner ce projet.
En imaginant ce périple, il m’a semblé qu’au bout du chemin proposé, se profilait la réalisation d’un rêve accessible. Dites-moi si je me trompe.
Ce confort consiste d’abord à se limiter à un groupe de 6 à 10 motos pour garder le caractère d’une balade entre amis ; à sélectionner le meilleur hébergement possible en fonction de la halte prévue (que ce soit un hôtel 5 étoiles ou une auberge de bled); enfin, à diviser le parcours en étapes cohérentes qui dans la mesure du possible, ne devraient pas excéder 300 km par jour. Le confort est aussi un confort d’esprit : sans préparation fastidieuse à base d’informations contradictoires, sans palabres pour la négociation d’une nuitée ou d’un guide, sans perte de temps pour trouver la bonne route, sans l’incertitude de passer à côté de l’essentiel…
J’ai ainsi, pour un premier projet, commencé à réfléchir sur un circuit du Maroc dans sa frange Centre Est, comprenant du Nord au Sud les régions de Chaouen et de Fès la forêt de cèdres du Moyen-Atlas, les hauts plateaux de la région d’Imilchil, les gorges du Dadès et du Todgha, le jbel Saghro et les dunes de Merzouga.
Ce circuit d’escapades aventureuses s’étendra sur une durée de 10 jours, au départ de Tanger. Cette ville est desservie par 2 liaisons en ferry, à partir de l’Europe (Barcelone-Tanger et Sète-Tanger). La période proposée se situera vraisemblablement au mois de mai, en dehors de toute période de vacances. Le repas de midi se fera généralement sous forme de pique-nique dans la nature ou de brochettes dans les villages traversés, un vrai dîner à la carte étant servi le soir à l’étape. Un véhicule 4X4 accompagnera le groupe tout au long d’un parcours de 2500 km environ dont une centaine sur pistes. Quant au guide motard sur une 1200 GS, il sera constitué de votre serviteur « himself ».
Ce programme est prévu sous forme de forfait comprenant tous les frais (hébergement en chambre single et repas, carburant (mais pas l’huile), visites et animation éventuelles, frais d’organisation…). Ce forfait devrait se situer pour le pilote entre 1500 et 2000 Euros et moitié moins cher pour son éventuel passager. Ce montant ne comprend pas les boissons alcoolisées et les dépenses personnelles. De même, les frais d’acheminement jusqu’à Tanger ainsi que l’assurance rapatriement restent à la charge de chaque participant.
Voilà, j’ai tracé les grandes lignes d’une randonnée que je conçois entre le rallye Gringos en moins grandiose et les France Moto Tours proposés par BMW en plus aventurier. Pas vraiment « bling bling », mais un peu « chicos » quand même. J’attends, à présent, les marques d'intérêt d’éventuels candidats à ce type de voyage, assorties de remarques et suggestions (durée, période, budget etc…) qui me seront précieuses pour affiner ce projet.
En imaginant ce périple, il m’a semblé qu’au bout du chemin proposé, se profilait la réalisation d’un rêve accessible. Dites-moi si je me trompe.