GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

AccueilAccueil  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Motocollants ou Broderies GSFR !!! Vous pouvez commander Ici

Bonjour "Invité" Bienvenue sur GSfr et Bonne Route en GS/A !!

Amis & Partenaires de GSFR

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Bonnes Etapes à prix GSfr

Hotel Aux Touristes Rick et Joel, Habere-Lullin (74)

Partagez | 

Nice - Paris, suggestion d'itinéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2405
Localisation géographique : 600m de la Tour Eiffel
Moto actuelle : Ducati Hypermotard SP

MessageSujet: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 13:43

Hello -

Le dimanche 20 juillet, je dois faire le trajet Nice-Paris d'une traite, soit environ mille kilomètres.

Je voudrais éviter l'autoroute, mais aussi être réaliste sur ce qu'il est possible de faire en 10-12 heures de route en duo chargé, arrêts compris.

Je pensais (re)faire la route Napoléon (Digne - Grenoble), puis le reste par l'autoroute.

Peut-être auriez-vous d'autres suggestions à me proposer ?

Georges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manureva.com/?page_id=465
mounin
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 149
Localisation géographique : 16. Nieuil
Moto actuelle : GS 1200 Adventure

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 15:15

Smop, ne te réfères pas à ma localisation actuelle pour la justesse de ma réponse...

En 10/12h, tu ne dois pas trop t'écarter de l'Autoroute. Je te conseille d'en sortir sur du "roulant".

Par exemple entre Aix en Provence et Vienne (Prendre quand même l'autoroute entre Avignon Sud et Nord!).

Dijon à Troyes ((ou Beaune à Auxerre))

Je privilégierai la seconde escapade Dijon/Troyes pour 2 raisons:
- la période > cette région sera agréable à "rouler";
- comme tu n'auras pas pris de retard en traînant dans le Sud, tu pourras peut-être pousser jusque Paris en restant sur la national.

Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 15:29

Hello -

Je dois avouer que je préfèrerais consacrer la partie "balade" au sud, que j'ai moins souvent l'occasion d'arpenter que le centre. L'inconvénient des nationales (je suppose que c'est ce que tu appelles le "roulant") est qu'elles sont bourrées de boites à images et de Schtroumpfs.

A défaut de meilleure solution, je pensais faire Nice-Grenoble (350 km) par les petites routes, soit environ 8h, puis Grenoble-Paris (580 km) par l'autoroute, soit environ 6h. Ca fait 14h sur la selle, plus 3h pour les arrêts carburant/déjeuner/repos. En partant de Nice à 7h du matin, je serais arrivé à Paris vers minuit.

Georges
Vespa
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 12127
Localisation géographique : Région Parisienne
Moto actuelle : Black Mimi, 12 GS Très Très Très Belle et Très Très Très Black !

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 15:39

Salut Georges

Nice Digne les Bains et Grenoble par la (jolie) route. Début de journée, pas de fatigue, tu peux enquiller quelques heures de roulage sympa.

Puis Grenoble / Lyon par autoroute,

Puis Lyon / Roanne / Vichy / St Pourcain sur Sioule / Moulins / Nevers par des départementales et nationales assez roulantes,

Puis tu termines sur l'Autoroute des Arbres, de Moulins à Paris.

Ou variante , Lyon Chalons /saone puis le Morvan via Autun etc...

Compte plutot 14 a 15 heures de route avec ce mixt routes/Autoroute, et idéalement, si j'étais toi, je prendrais 2 jours pour faire ce voyage exclusivement par la route et profiter au mieux de ma moto et ne pas ruiner ma passagère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roadrunner
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8952
Localisation géographique : MAZAMET
Moto actuelle : 1200GSA 2011

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 15:51

@Smop: Je crois que ton programme est le meilleur...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 15:53

Hello Vespa -

Tes suggestions sont intéressantes, merci. Je vais regarder ce que ça donne sur RoadTracer.

Pour la première partie, je ne pensais pas aller jusqu'à Digne les Bains, mais plutôt de couper par Barcelonnette avant de rattraper la route Napoléon (que j'ai déjà faite plusieurs fois).

Malheureusement, je ne peux pas étaler ce trajet de retour sur deux jours, car ma passagère doit impérativement être à Paris lundi matin.

En fait, je pars de Paris jeudi matin pour descendre d'une traite à Manosque. Le lendemain, je dois faire Avignon, Montpellier et Arles. Puis le surlendemain Toulon, Nice et Eze. J'ai peu de temps et ne peux rien zapper... Une solution serait éventuellement de dormir quelques heures à Lyon par exemple, et de repartir en pleine nuit pour être à Paris à 7h.

Georges
Vespa
Administrateur
Administrateur

Moto actuelle : Black Mimi, 12 GS Très Très Très Belle et Très Très Très Black !

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 16:24

Alors tu parles du dimanche 21 juillet. OK
Ne pas oublier que c'est un WE "rouge" en raison des vacanciers en goguette et que l'autoroute sera particulièrement chargé, véhicules divers et variés, camping car, conducteurs étrangers, motards en liaison rapide ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) etc...

Chaude ambiance ...

Et je trouve quand même que l'aller retour + baguenauge sur place en 4 jours en duo, cad +/- 2500 km, c'est vraiment très copieux, surtout pour la dame [VA]

Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 16:35

Hello -

Vespa a écrit:
Alors tu parles du dimanche 21 juillet. OK
Oui, tu as raison, c'est le 21 juillet, pas le 20. Je redoute plutôt la foule sur les petites routes des Alpes de Haute-Provence, où il est plus difficile de doubler. Sur l'autoroute, il y a toujours la place de passer.

Vespa a écrit:
Et je trouve quand même que l'aller retour + baguenauge sur place en 4 jours en duo, cad +/- 2500 km, c'est vraiment très copieux, surtout pour la dame [VA]
Tu la connais, la demoiselle a l'habitude. Elle a déjà donné en la matière avec moi sur la GS/GSA, et elle ne s'est jamais plainte. Et puis ... elle n'avait qu'à passer son permis, histoire de changer les rôles et de servir de secours en cas de retrait immédiat du carton rose !

Georges
Vespa
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 18:34

Smop a écrit:
Hello -

Tu la connais, la demoiselle a l'habitude. Elle a déjà donné en la matière avec moi sur la GS/GSA, et elle ne s'est jamais plainte. Et puis ... elle n'avait qu'à passer son permis, histoire de changer les rôles et de servir de secours en cas de retrait immédiat du carton rose !

Georges

cepafo :lol!:

JuanPaulo42
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation géographique : SDF
Moto actuelle : ...

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 19:32

Salut

Sur la route Napo, au lieu de monter jusquà Grenoble, tu peux prendre (entre Serres et Aspres) le Col de Cabre, très roulant, qui t'amène à Die, Crest, Romans puis Vienne, ensuite petit bout d'autoroute jusqu'à Thiers (la partie entre St-Germain Laval est grandiose au niveau courbes) puis RN -> Vichy -> St Pourçain etc
geraldus
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2417
Localisation géographique : Canteleu....en Normandie et..Beaujolais
Moto actuelle : 1200 GS ....

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 19:47

Ca ,c'est pas mal du tout.....Col de cabre jusque Vienne ,route empruntée des dizaines de fois....

Pb ,la partie Lyon -St Etienne ????? De la folie ....même pour Georges!

Géraldus
ianos
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2392
Localisation géographique : IDF
Moto actuelle : R1200GSA air

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 20:16

Salut Smop
Je fais ce chemin plusieurs fois par an, et ma préférence va a Nice (Cannes pour moi...) Grenoble par la Napoléon, et Grenoble-Paris pas l'autoroute.

Tu le fais facile dans la journée, mais l'autoroute finit toujours par t'achever...

Par contre, tu peux envoyer sur toute la route Napoléon vu que tu es frais et dispo !

Sinon sur 2 jours, je pense qu'il est possible de faire la route des grandes alpes (http://grande-traversee-alpes.com/route-des-grandes-alpes/route-des-grandes-alpes/carte-de-litineraire), et de récupérer l'autobeurk pour finir...
thierry
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 9622
Localisation géographique : Sur ma selle
Moto actuelle : 1150 gs jaune 736

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 20:41

Arrivé a Valence, tu peux passer par St Etienne , col de la République puis tu rattrape la Route Bleue (RN 7) puis l 'Autoroute des Arbres l A 6 et Paris
holmic
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2862
Localisation géographique : Seine-et-Marne 77
Moto actuelle : R1200GS

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Lun 3 Juin 2013 - 20:48

Salut Georges
itinéraire en mail en privé
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 4 Juin 2013 - 2:00

Hello -

Merci à toutes et à tous pour vos suggestions.

J'ai maintenant de quoi faire à la "table à cartes" ;-)

Georges
Loran
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 750
Localisation géographique : Lyon
Moto actuelle : 1200 GSA 2010

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 4 Juin 2013 - 2:59

JuanPaulo42 a écrit:
Salut

Sur la route Napo, au lieu de monter jusquà Grenoble, tu peux prendre (entre Serres et Aspres) le Col de Cabre, très roulant, qui t'amène à Die, Crest, Romans puis Vienne

moi je ferait ça aussi .... pour changer .... c'est sympa... et ensuite a vienne taillo par l'autoroute ... par fourvière et gaz... avec un arret sur un hotel d'air d'autoroute (y'en a des bien entre paris et lyon... hyper pratique et safe pour la moto ... ) et re gaz le lendemain matin à l'aube pour la corvée ...

mes 2 cts ...
JuanPaulo42
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation géographique : SDF
Moto actuelle : ...

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 4 Juin 2013 - 8:54

geraldus a écrit:

Pb ,la partie Lyon -St Etienne ????? De la folie ....même pour Georges!

Ce sera un Dimanche soir, dans ce sens (direction Sainté) pas de circulation.

A+
cyril
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 687
Localisation géographique : 06
Moto actuelle : ADV KTM

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 4 Juin 2013 - 23:48

n envoie pas trop quand même sur la napoléon entre grasse et castellane un dimanche du mois de juillet ... ou alors très tôt
Jean-Paul Pierson
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 712
Localisation géographique : PORTIRAGNES -34- France (du sud)
Moto actuelle : GS 1200 Adventure 30ème anniversaire.

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 4 Juin 2013 - 23:56

Plein d'excellentes et avisées suggestions...
djekler
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages : 887
Localisation géographique : IDF - Issy / Paris
Moto actuelle : 12GS-04

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mer 5 Juin 2013 - 0:47

pour faire l'AR Paris/Aix tous les étés depuis pas mal d'années, si je passe par Grenoble, je ne rate jamais la traversée de la Chartreuse dans le sens nord sud (ou inverse selon Allez ou retour). PLus au sud je ne suis pas fan de la route Napoléon, trop roulante à mon gout.

Je ne roule jamais à l'est de l'axe Manosque Briançon, je ne vous conseillerai donc rien jusqu'à Lus la croix haute.

Dans ton sens, ce que je ferai c'est donc Col de Lus la croix haute / Die (par Chatillon en Diois) , puis Grenoble par le vercors, Chambery par la chartreuse et Annecy par le massif des bauges.

Vous pouvez arriver à Annecy vers 18/19h (au pifometre).....et vous serez crevés, vous prendrez probablement par des voies plus roulantes.

En partant d'Aix en pce (beaucoup moins loin que vous, donc,) et en tapant ce genre de trajet avec pratiquement que des petites routes, j'arrive en général à Paris vers 2/3h du mat...
Vers 10h, lorsque la nuit est tombée, je me rabat vers des nationales roulantes qui sont en bon etat et pas trop risqués à travers Morvan/Bourgogne.
http://lesbitumeurs.fr/forum/viewtopic.php?t=4699
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Jeu 11 Juil 2013 - 21:01

Hello -

Voilà, après lecture attentive de vos recommandations et étude du guide Michelin "Les Alpes à moto", l'itinéraire définitif :

Jeudi 18 : Paris -> Manosque par routes et autoroutes (environ 815 km)
Vendredi 19 : Manosque -> Montpellier -> Arles par petites routes (environ 204 km)
Samedi 20 : Arles -> Toulon -> Eze par bord de mer (environ 156 km)
Dimanche 21 : Eze -> Mieussy par les cols des Grandes Alpes (environ 605 km)
Lundi 22 : Mieussy -> Paris par l'autoroute (environ 570 km)

Finalement, j'ai pu couper le retour en deux parties, car faire d'une traite 600 bornes de routes de montagne puis presque autant d'autoroute ne me semblait pas très fun.

Voici l'itinéraire de la traversée des Alpes :

Georges
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 23 Juil 2013 - 16:16

Hello -

Et voilà, la boucle est bouclée ! 2700 km en cinq jours. La Katoche est un vrai délice sur les petites routes de montagne ;-)

Les deux premières photos ci-dessous ont été prises avant-hier au col de la Bonette, à 2800 m d'altitude, et la troisième en redescendant du col du Galibier.

Georges
cyril
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 687
Localisation géographique : 06
Moto actuelle : ADV KTM

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 23 Juil 2013 - 16:36

me plait bien cette becane, çà donne quoi en conso ? version francaise ou libre ?
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 23 Juil 2013 - 16:48

Hello -

cyril a écrit:
me plait bien cette becane, çà donne quoi en conso ?
J'ai la moto depuis à peine plus de deux mois (11 mai) et j'ai roulé 7300 km avec.

J'ai mesuré la consommation sur 26 pleins d'essence en usage très varié (ville, route, autoroute et TT, en solo et en duo) avec le poignet droit plutôt "lourd".

Ca donne une consommation moyenne de 7,87 litres aux cent kilomètres. La plus faible a été de 6,16 litres (route, en solo) et la plus importante a été de 10,32 litres (ville, en solo).

Lors de cette balade, en duo chargé et souvent en mode "arsouille", j’ai mesuré une moyenne de 7,31 litres.

A utilisation égale, c’est légèrement plus que mon ancienne BMW R1200GS Adventure, mais au fond, pas tant que ça.

D’après les essais lus dans la presse, la consommation moyenne de la KTM 1190 varie, selon l’utilisation, entre 5,6 et 8,3 litres.

cyril a écrit:
version francaise ou libre ?
Libre, 150 chevaux.

Georges
jago
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3383
Localisation géographique : Au sud...de Bruxelles
Moto actuelle : 1200 GS ADV

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 23 Juil 2013 - 16:54

Très belle balade et jolies images des hautes routes.

Toujours content de ton Tripy, Georges? Qu'utilises-tu principalement: le Garmin ou le Tripy?
Smop
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 23 Juil 2013 - 17:33

Hello -

jago a écrit:
Toujours content de ton Tripy, Georges? Qu'utilises-tu principalement: le Garmin ou le Tripy?
Oui, toujours content du Tripy, même s'il perd parfois un peu les pédales. De temps à autre, il "disait" que je m'étais écarté de la route alors que j'étais dessus, avec un signal GPS impeccable. Par ailleurs, aux intersections non indiquées par une boule-flèche, il m'est arrivé de prendre la mauvaise route avant de faire demi-tour. Enfin, sur les calculs d'itinéraires "touristiques" longs, par exemple Genève-Paris, il ne parvient pas à calculer la route (destination non accessible).

Le Tripy et le Garmin sont vraiment complémentaires. Si je ne devais en prendre qu'un, ce serait le Garmin, plus polyvalent, mais je ne regrette pas pour autant d'avoir acheté le Tripy.

Georges
jago
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3383
Localisation géographique : Au sud...de Bruxelles
Moto actuelle : 1200 GS ADV

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Mar 23 Juil 2013 - 18:12

Merci de ton avis Georges et encore plein de belles routes et d'intéressants CR...[bravo]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nice - Paris, suggestion d'itinéraire   Aujourd'hui à 14:43

Nice - Paris, suggestion d'itinéraire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1