par Jean-Paul Pierson Mar 26 Fév 2013, 10:09
Il y a,un excellent moyen de tester ses capacités et sa machine...
Depuis Erfoud, il suffit de prendre l'ancienne piste qui se trouve facilement, après le marché et qui traverse l'oued sur un pont récemment refait. Par temps clair, (éviter de se lancer la première fois si l'horizon est bouché, si, si, ça arrive) c'est pas trop compliqué, il faut fixer son regard sur les dunes qu'on aperçoit assez vite, et pointer légèrement sur la droite quand la route, puis la,très mauvaise piste s'efface. Le hors piste intégral est là, le bon chemin. Évidemment, au bout de quelques trajets, on saura prendre les meilleurs passages.
Mais c'est une excellente initiation, pas trop dure, mais qui peut dégoûter à tout jamais, si le candidat à l'aventure se retrouve dans les passages sablonneux que son inexpérience ne lui aura pas permis d'éviter.
Il y a par exemple de vieux passages de la vieille piste qui sont plutôt délicat à passer en GSA à cause du sable qui la recouvre. Mais, partout, il y a des échappatoires... bref, ceux qui seront passés avec succès, trouveront en plus des dizaines d'hôtels avec piscine près de Merzouga, pour se délasser et boire un thé, un Coca, ou une bière, et bavarder de leurs exploits...
C'est une excellent école, le lendemain, je recommande de faire le tour des dunes, avec la Gs, on apprend beaucoup (pour ceux qui y arrivent), puis une autre fois, de tirer tout droit en hors piste intégral sur Rissani (marché central recommandé). Après ça, soit vous êtes à tout jamais dégoûtés du sable et des pièges du tout terrain, ou alors accros, et prêts à multiplier les balades rigolotes en gardant l'air modeste devant les nouveaux venus.
On fait ces tours-là avec des gamins de dix ans sur des petites motos, c'est donc faisable, avec la Gsa également, juré ! (par jour, ça représente une petite centaine de km)