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    Piste Merzouga -> Zagora

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    Message par Bruno33 Lun 25 Fév 2013, 14:43

    Salut à tous,

    Je suis en train de préparer un trip moto au Maroc.

    La piste Merzouga -> Zagora est elle faisable en duo sur une 1200 gs?

    Cela revient à se demander en fait quel type de terrain on trouve dnas ce coin ? Piste dure et stabilisée ? piste caillouteuse pas ou mal stabilisée ? sable ? fesh fesh ?

    ++

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    Message par Eric 400 Lun 25 Fév 2013, 15:00

    Slt
    Tout est faisable, ça dépend de ton niveau, de ta (ton) passagère, des conditions du moment.
    Il y a quand même un passage très sablonneux du coté de l'oued Rheris (généralement à sec), ça peut être assez difficile si c'est ta première expérience dans le sable.
    En 2008 à cause des inondations l'oued était en crue et personne ne passait.
    On a fait un détour par Rissani (trace téléchargeable sur mon blog).
    Si tu veux jouer la sécurité, tu peux suivre cette trace. En général c'est des pistes bien marquées, en majorité du caillou avec quelques petits passages de sable mais rien de méchant.
    C'est quand même un parcours assez fréquenté et tu peux aussi trouver à Merzouga des compagnons qui font la traversée.
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    Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 15:13

    En duo avec une Gs chargée dans le sable.....???!!!, je dirai non, à moins que ta passagère aime pousser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par Tigrou Lun 25 Fév 2013, 15:28

    bonjour Bruno

    pour avoir vu ce coin, en duo avec la GS tu peux oublier.

    tente plutôt le détour par rissani dont Eric parle ça sera plus sage.
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    Message par champibleu Lun 25 Fév 2013, 16:09

    Bizarre ta question.... tu arrives à Merzouga sans avoir fait d'autres pistes ?
    Tu vas vite te rendre compte de tes possibilités en tt quand vous arriverez en vue de Merzouga, les dunes te tendent les bras et tu pourra tester en vrai sans t'éloigner de ton hotel !
    Perso, j'ai fait plusieurs fois cette piste avec des enduros mais je n'y ai jamais mis un crampon de Karoo (surtout avec une passagère !)
    Certains l'ont surement passée, même à deux, mais à toi de voir. L'état de la piste peut être très variable selon les conditions météo.
    Good trip
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    Message par Eric 400 Lun 25 Fév 2013, 17:02

    Des potes pas expérimentés en TT l'ont fait en GS.
    Une fois passé l'oued Rheris le sable n'est pas très présent.

    J'y ai trouvé des Italiens ( perdus ), il y avait un 1200 un 1100 un Vstrom etc...

    Le parcours par Rissani ne pose vraiment pas de Pb, on l'ai fait dans la journée mais faut pas trainer, tu risques d'être un peu court mais tu peux t'arrêter dans une auberge à mi parcours, auberge Marabout.
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    Y aussi l'auberge El marech ou Ouzina mais plus proche de Merzouga.

    Récit du parcours là :
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    Message par Gaudillère Lun 25 Fév 2013, 17:50

    La photo de mon avatar, c'est sur la piste entre Merzouga et Zagora. A deux, avec une R 80/7 en ... 1985. A l'époque, je n'avais eu aucun problème ni de difficulté sauf à hésiter à quelques embranchements.
    Souvenir magnifique. Mais il y a prescription.
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    Message par Jean-Paul Pierson Lun 25 Fév 2013, 18:02

    Je l'ai parcourue en Defender, et avec d'autres 4X4... le passage de quelques cinq km dans le sable, et même le fech-fech, dans le passage de l'oued, le Rheris, est assez rock-n-roll...

    En BMW GS ou GSa, je suis souvent allé me balader seul autour de Merzouga, sur toutes ces pistes, mais à deux dessus.... Ça doit être dur, d'autant que c'est assez long tout de même. Alors, le passager ou -gère, il, elle, risque de râler sérieusement. Bon vaudra mieux qu'il (elle) garde toute son énergie pour la balade, mais les retrouvailles seront délicates...

    Il existe un itinéraire alternatif, pas loin, mais je ne l'ai pas utilisé. Il m'a été dit par des utilisateurs plus avertis que moi, que c'était beaucoup plus facile. Si d'autres ont eu vent de cette alternative ?
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    Message par rob55555 Lun 25 Fév 2013, 18:13

    A deux, chargé, je ne ferais pas à priori. Sauf si c'est avec Schwarzenegger. Surtout avec une seule moto en cas de pépin. Je suis passé "par le haut" pour faire Merzouga-Zagora il y a un an et demi de cela (voir par ici, jour 2 ):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Des passages pas évidents en 800GS par moment (et en 1200 ! ??? !), mais faisables dans l'ensemble sans trop de soucis. Je n'ai pas fait le direct, mais on m'a déconseillé la route "du bas" car des passages plus que difficiles, surtout seul, avec pas mal de sable. J'ai vu des anglais en GSA qui l'avaient fait. Mais un groupe, en solo, et ils en ont bavé d'après ce qu'ils m'ont dit.





    Dernière édition par rob55555 le Lun 25 Fév 2013, 22:04, édité 1 fois
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    Message par fima Lun 25 Fév 2013, 19:14

    Une très belle piste à faire: piste de la cathédrale
    départ du lac bin el ouidane /zaouia ahanesal/demnate faîte au printemps 2012 à 2 + valises
    (660 xtz)mais ça passe en gs. 160 kms de mémoire avec quelques morceaux de bitume,très très beau...
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    Message par Bruno33 Lun 25 Fév 2013, 19:39

    merci à tous pour ces commentaires.

    je comprends qu'il y a quand même des zones un peu "tough" sur ces deux points.

    en 1200, duo, chargée et avec une expérience modeste du TT, je crois qu'il vaut mieux au moins éviter le passage sud, et privilégier le passage Nord qui part de Rissani.

    L'autre solution est d'arriver à poser les fesses de ma passagère derrière SON guidon ... mais ça, c'est peut être plus dur que de traverser un oued rempli de fesh fesh ...
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    Message par gsistgut Lun 25 Fév 2013, 21:26

    Je l'ai fait deux fois en 450 enduro, c'est un véritable plaisir.
    Mais avec une 1200 et en plus avec passagère je ne m'y risquerais pas, galère assurée.
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    Message par rich Lun 25 Fév 2013, 21:47

    Eric 400 a écrit:Des potes pas expérimentés en TT l'ont fait en GS.
    Une fois passé l'oued Rheris le sable n'est pas très présent.

    J'y ai trouvé des Italiens ( perdus ), il y avait un 1200 un 1100 un Vstrom etc...

    Le parcours par Rissani ne pose vraiment pas de Pb, on l'ai fait dans la journée mais faut pas trainer, tu risques d'être un peu court mais tu peux t'arrêter dans une auberge à mi parcours, auberge Marabout.
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    Récit du parcours là :
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    super ton blog
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    Message par rob55555 Lun 25 Fév 2013, 23:42

    Pour un petit aperçu/avant goût, des petites vidéos ici

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    et ici

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    et un de plus

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    Message par Corinne 'tite route Mar 26 Fév 2013, 05:53

    Bruno33 a écrit:L'autre solution est d'arriver à poser les fesses de ma passagère derrière SON guidon ... mais ça, c'est peut être plus dur que de traverser un oued rempli de fesh fesh ...
    ma petite expérience : j'y suis allée, j'étais pourtant motivée, aucune expérience de tt à part quelques chemins avec ma SV. c'était avec un Dr et 30 kilos de bagages. J'ai bien galéré dans le sable, je m'en sortais un peu mieux dans les cailloux, je me suis fait peur et j'ai mis quelques années avant de remettre mes roues dans des chemins...
    Bref, si elle n'est pas super motivée, ça peut être un bon moyen de la dégoûter ;-)
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    Message par Jean-Paul Pierson Mar 26 Fév 2013, 09:42

    Ah ben oui... c'est sûr que si les habitués au tous chemins peuvent faire les décontractés, surtout quand tout ça est derrière eux, les néophytes ne doivent pas s'y tromper, il faut un minimum de capacités, d'habitudes, de capacités à rouler sur des chemins de caillasse, avec quand même des passages sablonneux qui rendent la tenue de cap délicate.

    Quant aux cinq kilomètres de sable mou, de fech-fech, et qui changent régulièrement au gré des passages et des crues, il faut bien dire que c'est une vraie épreuve. J'ai des amis, pourtant un peu habitués de la pratique, qui en ont gardé le souvenir d'une expérience qu'ils ne réitèreront pas.

    C'est aussi évidemment très satisfaisant de passer, mais la suite dans le lac, en particulier peut receler quelques surprises très sympa, ou très décourageantes, ça dépend pour qui. Bref, c'est une belle piste, moyennement difficile mais qui peut rebuter.

    Il y a d'autres parcours qui sont en même temps intéressants, en même temps magnifiques et qui peuvent aussi être très dangereux, eux. Je pense aux pistes de montagne, entre Alnif et Tineghir, ou autour d'Imilchil, à plus de 2000/2600m, très, très belles et impressionnantes, ou près de Midelt, vers le cirque de Jaffar, qui peuvent être de vrais pièges, avec des chutes possibles du quelques centaines de mètres... sans hôpital, ni hélicoptère de secours...
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    Message par Bruno33 Mar 26 Fév 2013, 09:47

    rob55555 a écrit:Pour un petit aperçu/avant goût, des petites vidéos ici

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    et ici

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    et un de plus

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    Pas terrible car non-éditées et prises non avec un "GoPro" mais avec un "Iphone calé dans le pocket" (d'où les manipulations avant démarrage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et la main sans gant !)

    Ca donne une petite idée quand même

    ok vu ... merci pour ces videos.
    si ca ressemble vraiment à ca, y'a pas moyen de s'y rendre avec une GS de 400kg.
    c'est rageant, je rêve de désert , de piste et de poussière.
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    Message par Jean-Paul Pierson Mar 26 Fév 2013, 10:09

    Il y a,un excellent moyen de tester ses capacités et sa machine...

    Depuis Erfoud, il suffit de prendre l'ancienne piste qui se trouve facilement, après le marché et qui traverse l'oued sur un pont récemment refait. Par temps clair, (éviter de se lancer la première fois si l'horizon est bouché, si, si, ça arrive) c'est pas trop compliqué, il faut fixer son regard sur les dunes qu'on aperçoit assez vite, et pointer légèrement sur la droite quand la route, puis la,très mauvaise piste s'efface. Le hors piste intégral est là, le bon chemin. Évidemment, au bout de quelques trajets, on saura prendre les meilleurs passages.

    Mais c'est une excellente initiation, pas trop dure, mais qui peut dégoûter à tout jamais, si le candidat à l'aventure se retrouve dans les passages sablonneux que son inexpérience ne lui aura pas permis d'éviter.

    Il y a par exemple de vieux passages de la vieille piste qui sont plutôt délicat à passer en GSA à cause du sable qui la recouvre. Mais, partout, il y a des échappatoires... bref, ceux qui seront passés avec succès, trouveront en plus des dizaines d'hôtels avec piscine près de Merzouga, pour se délasser et boire un thé, un Coca, ou une bière, et bavarder de leurs exploits...

    C'est une excellent école, le lendemain, je recommande de faire le tour des dunes, avec la Gs, on apprend beaucoup (pour ceux qui y arrivent), puis une autre fois, de tirer tout droit en hors piste intégral sur Rissani (marché central recommandé). Après ça, soit vous êtes à tout jamais dégoûtés du sable et des pièges du tout terrain, ou alors accros, et prêts à multiplier les balades rigolotes en gardant l'air modeste devant les nouveaux venus.

    On fait ces tours-là avec des gamins de dix ans sur des petites motos, c'est donc faisable, avec la Gsa également, juré ! (par jour, ça représente une petite centaine de km)
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    Message par Corinne 'tite route Mar 26 Fév 2013, 10:15

    Bruno33 a écrit:c'est rageant, je rêve de désert , de piste et de poussière.
    Tu peux en trouver ! Vers Tafraoute, on avait fait une piste plutôt facile, pas trop caillouteuse ni sableuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Attention, quand on pense désert, c'est souvent l'image des dunes qui vient à l'esprit. Or au Maroc, je n'ai pas trouvé qu'il y en avait tant que ça, il y avait plutôt du caillou, beaucoup de caillou.
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    Message par Jean-Paul Pierson Mar 26 Fév 2013, 11:03

    C'est la piste... ? Là, droit devant ? C'est bien comme ça la plupart du temps, et à plus de quatre-vingt km/h dans ces cailloux, la Gsa est dure à tenir, non ?
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    Message par xipetotec Mar 26 Fév 2013, 11:13

    bien vu le post !!!

    ça me rassure, parce que j'avais peur de m'ennuyer !!! yessssssss

    je sens qu'il y aura de quoi faire, vu que je pars seul en 1100GS un peu chargée, c'est là que je regrette de ne pas avoir une 1200.

    :[y]: :[y]: :[y]: :[y]: :[y]: :[y]: :[y]: :[y]: :[y]:

    bon en tout cas vous saurez tout sur les pistes en GS solo si je reviens.
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    Message par Bruno33 Mar 26 Fév 2013, 12:19

    xipetotec a écrit:bien vu le post !!!

    ça me rassure, parce que j'avais peur de m'ennuyer !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    je sens qu'il y aura de quoi faire, vu que je pars seul en 1100GS un peu chargée, c'est là que je regrette de ne pas avoir une 1200.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    bon en tout cas vous saurez tout sur les pistes en GS solo si je reviens.

    Salut Xipetotec (c'est du Nord Coréen ton pseudo non ?)

    Effectivement si tu fais ce trajet merzouga -> Zagora avec ton 1100 chargé, ca serait cool de nous faire partager ton expérience.
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    Message par xipetotec Mer 27 Fév 2013, 00:34

    Salut,
    ce n'est pas coréen mais maya.
    pour le CR ya pas de souchi.
    peut être même des images.
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    Message par ericb Mer 27 Fév 2013, 11:51

    Le desert , c'est magnifique . photo prise sur la piste du sujet .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par xipetotec Mer 27 Fév 2013, 12:12

    oui des pistes comme ça c'est facile en GS, ça permet de se lâcher et de gagner un peu de temps par rapport au sable qui en fait perdre beaucoup.
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    Message par ericb Mer 27 Fév 2013, 12:25

    Des rencontres aussi ....


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    Message par parrainsdudesert Jeu 28 Fév 2013, 13:28

    j'ai réalisé cette piste une dizaine de fois. Tu quittes le goudron à TAOUZ puis direction OUZINA, REMLIA, TAMASSINT, ZGUILMA et TAGOUNITE où tu retrouves le goudron.

    Entre 250 et 300 kms selon les détours.

    Je l'ai faite en 4x4 et en moto, mais en moto enduro, sans bagage et sans passager.

    Que tu souhaites le faire avec une BMW 1200 GS, ok, mais tu vas en baver, mais avec un passager je te le déconseille fermement. Tu trouveras du sable mou, et surtout une importante zone de fech fech du côté de REMLIA pendant de nombreux kilomètres.

    Franchement la piste à 2 avec les bagages, laisse tomber. Tu as par contre de superbes routes, où vous pourrez vous régaler en toute tranquillité .
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    Message par rob55555 Jeu 28 Fév 2013, 17:24

    Bruno33 a écrit:
    rob55555 a écrit:Pour un petit aperçu/avant goût, des petites vidéos ici

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et ici

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et un de plus

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pas terrible car non-éditées et prises non avec un "GoPro" mais avec un "Iphone calé dans le pocket" (d'où les manipulations avant démarrage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et la main sans gant !)

    Ca donne une petite idée quand même

    ok vu ... merci pour ces videos.
    si ca ressemble vraiment à ca, y'a pas moyen de s'y rendre avec une GS de 400kg.
    c'est rageant, je rêve de désert , de piste et de poussière.

    Sage décision. Et les vidéos montrent surtout du "roulant". Il y a des passages (même avec cette route qui serait paraît-il plus facile que la route "du bas") où la piste est du sable et/ou des grosses pierres, où tu passes OK avec un Land Rover, mais plutôt chi*nt avec la moto, et où la seule solution est "gazzzzz" et surtout pas s'arrêter. .
    Si tu rêve de sable et de poussière, prends un ou deux jours sur place et louer une enduro et laisse Madame faire du shopping ou louer elle-même une deuxième enduro [VA]
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    Message par parrainsdudesert Jeu 28 Fév 2013, 18:24

    J'ai rencontré en avril dernier un petit groupe de 3 motards (1200 GS / 800 GS / 1200 yamaha) équipées touratech. Ils ont fait pas mal de piste mais ils étaient seuls, par contre ils sont tombés sans gravité plusieurs fois. Il y a 2 ans un collègue de l'assos a fait cette piste avec un 750 super tenere. Le collègue est grand, habitué au TT, il en a bavé dans les passages technique .
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    Message par Bruno33 Jeu 28 Fév 2013, 21:58

    Re bonjour tout le monde.

    Oui je crois effectivement que louer une enduro pour aller faire mumuse dans les dune et sur les pistes aux environs est également une très bonne option.

    Quand à madame, qui n'a pas encore son permis (ce sera peut être son prochain cadeau d'anniv), elle pourra se louer un chameau... pour ca, y'a pas besoin de permis...
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    Message par xipetotec Jeu 28 Fév 2013, 22:20

    merci encore pour les infos, je vois que je vais en chier grave tout seul le bled.
    je sens que je vais revoir à la baisse mes bagages.
    et j'ai l'impression que je vais mettre trois jours pour faire merzouga mhamid.
    je vais prévoir de la bouffe en conséquence.

    bon et puis je vous rappelle que vous pourrez me suivre en live grâce à ma balise spot, comme ça vous pourrez vous marrer en voyant que j'avance à pas de fourmi.
    si c'est si dur que ça, comme vous le dites.
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    Message par jeanmi Jeu 28 Fév 2013, 22:21

    Bonjour a tous

    Il ne faut pas trop strésser , tu a demandé conseil , certains ici t’ont indiqué que certains passages n’étaient pas faciles surtout en duo avec une grosse moto , tu semble être prudent et renoncer mais ce n'est pas la peine de faire une croix sur un beau voyage avec ta moto .
    Il y a tout de même quelques pistes assez praticables pour ne pas trop suer ton sang tout en te donnant l'impression d’être un clone de Gaston Rahier .
    Comme la très chouette piste des cathédrales citée plus haut par jima - voir ci dessous en 2006

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ou encore Zagora - Foum Zig : 120kms extras ! ci dessous en 2009

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bon voyage et ramène des photos de toi et ta passagère sur la 12gs ,ça te donnera plus de plaisir que quelques couillonnades dans les dunes avec une enduro d'emprunt !

    mais ce n'est que mon avis
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    Message par Eric 400 Jeu 28 Fév 2013, 22:39

    jeanmi a écrit:

    Bon voyage et ramène des photos de toi et ta passagère sur la 12gs ,ça te donnera plus de plaisir que quelques couillonnades dans les dunes avec une enduro d'emprunt !

    mais ce n'est que mon avis

    Excellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par parrainsdudesert Ven 01 Mar 2013, 20:02

    Je vois dans un post au dessus, que Jeanni te parle de la piste de la CATHEDRALE.
    Pour l'avoir faite l'année dernière, je peux te garantir que tu peux la faire à 2 avec ta GS; La piste est super bonne.
    Tu passe par le barrage du BIN EL OUIDANE, TILOUGUITE, ZAWAYT AHANCAL, TIZI N'ILLISI (à presque 3000 mètres) puis descente vers TAMDA et AIT M'HAMED.

    la piste se prend vers BENNI MELLAL;

    Les paysages sont somptueux, la piste super bonne, tu ne le regretteras pas. Je voudrai bien joindre quelques photos, mais je n'y arrive pas.
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    Message par Eric 400 Ven 01 Mar 2013, 20:43

    parrainsdudesert a écrit:Je vois dans un post au dessus, que Jeanni te parle de la piste de la CATHEDRALE.
    Pour l'avoir faite l'année dernière, je peux te garantir que tu peux la faire à 2 avec ta GS; La piste est super bonne.
    Tu passe par le barrage du BIN EL OUIDANE, TILOUGUITE, ZAWAYT AHANCAL, TIZI N'ILLISI (à presque 3000 mètres) puis descente vers TAMDA et AIT M'HAMED.

    la piste se prend vers BENNI MELLAL;

    Les paysages sont somptueux, la piste super bonne, tu ne le regretteras pas. Je voudrai bien joindre quelques photos, mais je n'y arrive pas.

    C'est une autoroute, on avait fait la descente en roue libre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par jeanmi Dim 03 Mar 2013, 20:47

    De l’autoroute , faut pas exagererer , mais c'est vrai que ça roule bien et que les paysages sont chouettes !

    la preuve :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Bon et bien voila , maintenant que je ressors mes photos , j'ai envie de repartir !
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    Message par MMY Dim 03 Mar 2013, 22:59

    Eric 400 a écrit:
    parrainsdudesert a écrit:Je vois dans un post au dessus, que Jeanni te parle de la piste de la CATHEDRALE.
    Pour l'avoir faite l'année dernière, je peux te garantir que tu peux la faire à 2 avec ta GS; La piste est super bonne.
    Tu passe par le barrage du BIN EL OUIDANE, TILOUGUITE, ZAWAYT AHANCAL, TIZI N'ILLISI (à presque 3000 mètres) puis descente vers TAMDA et AIT M'HAMED.

    la piste se prend vers BENNI MELLAL;

    Les paysages sont somptueux, la piste super bonne, tu ne le regretteras pas. Je voudrai bien joindre quelques photos, mais je n'y arrive pas.

    C'est une autoroute, on avait fait la descente en roue libre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    je profite du post... [co]

    Pour un parcours descendant: je discerne bien la route de la Cathedrale en partant de Benni Mellal.
    Mais quid pour descendre ensuite vers Ouarzazate ou Boumaine Dades? cela m'a l'air assez compromis, non?

    L'autre parcours a partir de Midelt, cirque de Jaffar, Tagoudit , Agoudal, Ait Hani, Gorges du Todra, jusqu'a Tinerhir vous parait faisable avec les Frida? Un pote l'a fait en Enduro...
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    Message par Jean-Paul Pierson Lun 04 Mar 2013, 00:16

    De Midelt à Tineghir, en passant par la montagne (voir + haut) route tout le temps, avec gravillons... Hautes altitudes, paysages grandioses. Mais gaffe ! cette route, où l'on peut rouler assez vite est très très dangereuse si on la quitte précipitamment vers le ravin... en dérapages incontrôlés.

    Il n'y a plus qu'au cirque que la piste est toujours en terre.
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    Message par jeanmi Lun 04 Mar 2013, 07:05

    Il y a une trés belle petite route - parfois en piste - la r307

    - bin el ouidane
    - Azilal
    - Demnate
    - Tidrheste
    et rejoindre la route N10 pour relier Ouarzazate

    Prévoir une petite journée de route avec les arrêts sans se presser
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    Message par parrainsdudesert Lun 04 Mar 2013, 08:54

    J'ai déjà parlé de cette route sur un post. Elle constitue une coupe pour se rendre au sud et éviter le tizi tichka.
    Tu peux faire la piste de la cathédrale et continuer par la route 307. Aucun problème pour la faire en GS . J ai parcouru cette route il y a quelques mois. La route est goudronnée et un peu abîmée par endroit. Tu commences à demnate et termine entre ouarzazate et skoura.
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    Message par jeanmi Lun 04 Mar 2013, 19:29

    Et la photo de cette fameuse route , effectivement goudronnée en majeure partie . Sur la photo , la route est dans la partie droite en haut : a éviter si votre taux d’alcool n'est pas a 0 !

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    Message par saintalix Lun 04 Mar 2013, 21:59

    Jean-Paul PIERSON a écrit:Il y a,un excellent moyen de tester ses capacités et sa machine...

    Depuis Erfoud, il suffit de prendre l'ancienne piste qui se trouve facilement, après le marché et qui traverse l'oued sur un pont récemment refait. Par temps clair, (éviter de se lancer la première fois si l'horizon est bouché, si, si, ça arrive) c'est pas trop compliqué, il faut fixer son regard sur les dunes qu'on aperçoit assez vite, et pointer légèrement sur la droite quand la route, puis la,très mauvaise piste s'efface. Le hors piste intégral est là, le bon chemin. Évidemment, au bout de quelques trajets, on saura prendre les meilleurs passages.

    Mais c'est une excellente initiation, pas trop dure, mais qui peut dégoûter à tout jamais, si le candidat à l'aventure se retrouve dans les passages sablonneux que son inexpérience ne lui aura pas permis d'éviter.



    je me reconnais dans ton récis !! on a pris cette piste en 2010 a deux sur la ktm adventure et bien chargés , on a bien planter dans le sable et puis la dessus une belle tempête de sable on y voyait pas a deux metres !!! on est arrivés de nuit a merzouga !!! et toi tu étais déja a l'appéro



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    Dernière édition par saintalix le Lun 04 Mar 2013, 22:18, édité 1 fois
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    Message par Jean-Paul Pierson Lun 04 Mar 2013, 22:15

    Ah oui ! Excellent souvenir, surtout pour nous qui étions tranquillement dans la piscine, puis à l'apéro, pendant que vous "galériez" dans les vents de sable... J'y suis retourné au même endroit l'année suivante. On a refait le tour des dunes, et refait plusieurs fois des balades vers Rissani en hors piste intégral ! Mais on connaît assez bien tout ce coin, y compris la balade vers Zagora le long de la frontière algérienne. En tout cas, vous, vous aviez vraiment mérité le titre de baroudeurs parce que, à deux sur une Ktm, comme vous l'avez fait, c'est vraiment fort ! Très content d'avoir des nouvelles aujourd'hui... À pus !
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    Message par saintalix Lun 04 Mar 2013, 22:23

    nous on est de retour depuis quelques jours !!!! avec encore plein d'images en tête !!!



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    Message par Jean-Paul Pierson Lun 04 Mar 2013, 22:39

    Je crois qu'on en a causé sur FB... ouskon échange régulièrement. On s'est revu à Asilah et sur le bateau. Il y avait aussi Isa et Thierry de Menton que j'ai revus aux Gs Days l'an dernier...

    Moi, jem'balade pas mal en Gs toujours, j'ai repris une Gsa juste après qu'on se soit vus cette fois-là dans les vents de sable.
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    Message par MMY Mar 05 Mar 2013, 00:07

    jeanmi a écrit:Il y a une trés belle petite route - parfois en piste - la r307

    - bin el ouidane
    - Azilal
    - Demnate
    - Tidrheste
    et rejoindre la route N10 pour relier Ouarzazate

    Prévoir une petite journée de route avec les arrêts sans se presser

    parrainsdudesert a écrit:J'ai déjà parlé de cette route sur un post. Elle constitue une coupe pour se rendre au sud et éviter le tizi tichka.
    Tu peux faire la piste de la cathédrale et continuer par la route 307. Aucun problème pour la faire en GS . J ai parcouru cette route il y a quelques mois. La route est goudronnée et un peu abîmée par endroit. Tu commences à demnate et termine entre ouarzazate et skoura.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour vos commentaires

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je galérais a trouver hier la route indiquée par Jeanmi, mais je ne veux pas faire ce gros détour et prendre la N10. Plutot de la piste.

    Evidemment en regardant une carte Michelin de 98 (si, si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) prétée par un pote qui a bourlingué en Enduro, de l'eau a passé sous les ponts...et des routes se sont construites en masse...

    Sur Mapsource, c'est plus clair. Je vais acheter une carte recente [vert]

    Donc :

    -la piste de la cathédrale apres Ben Mellal par :

    -R306

    -R302 jusqu'a Demnate

    -R307 par Toufrine jusqu'aux alentours de skoura
    Meme, si je l'envisage plutot en sens inverse en remontant.
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    Message par Coon rider Mar 05 Mar 2013, 17:38

    Il faut pas que tu prenne cette piste avec ta passagère sur une 1200gs!

    surtout si vous êtes que tout les deux et que tu n'as jamais fait de piste, c'est trop dangereux!

    il suffit d'une petite chute à 10km/h sur un mauvais cailloux et vous êtes cuit!

    je connais ces pistes, il faut être sérieux, amuse toi plutôt sur les pistes qui longe le draa pas trop loin d'une route.
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    Message par jeanmi Mar 05 Mar 2013, 19:54

    Je veux pas faire le pousse au crime mais je crois bien qu'une chute a 10 Km/h , ce n'est guère qu' une chute a . . . . . 10km/h ! !
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    Message par Jean-Paul Pierson Mar 05 Mar 2013, 20:43

    FAUT PAS PARANOÏDER, NON PLUS !

    D'accord, une chute loin de tout hôpital peut avoir des conséquences désastreuses, mais quand même ! Si une GS, même lourdement chargée et à deux dessus ne peut pas parcourir quelques centaines de km de pistes, certes gravillonnées, certes glissantes et pleines de dangers, mais alors... est-ce que ça vaut la peine d'aller dans la montagne au Maroc ?

    Il faut rester concentré, attentif à tout, et surtout à ce à quoi on ne s'attend pas... aux animaux divers, aux deux-roues zigzagants, aux "chameaux" blatérant et entravés mais nomades quand même ! aux moutons et aux chèvres, aux autos et aussi aux deux-roues occidentaux menés par des adeptes du rallye tout-terrain pleins pots et complètement inconscients de ce qu'ils font encourir aux autres baladeurs, marocains ou non ! J'ai croisé par exemple des groupes espagnols hystériques, qui jetaient des bonbons et des médicaments par les fenêtres des 4X4, en dérapage permanent à l'accélération pour les deux-roues, complètement ahuris et dangereux.

    Ça n'empêche pas d'y aller, d'en revenir intact et d'y retourner régulièrement sans encombres...
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    Message par rob55555 Mar 05 Mar 2013, 22:00

    De toute manière, la meilleure façon de faire si tu ne connais pas est de te donner des scénarios de rechange pour que tu puisses d'abord essayer, et si tu trouves trop difficile/chi*nt tu fais demi-tour et tu prends la route.
    En début de virée prévoir quelques "sorties de route" qui donnent la possibilité de tester la piste sans trop t'éloigner de la route.

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