GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

AccueilAccueil  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Motocollants ou Broderies GSFR !!! Vous pouvez commander Ici

Bonjour "Invité" Bienvenue sur GSfr et Bonne Route en GS/A !!

Amis & Partenaires de GSFR

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Bonnes Etapes à prix GSfr

Hotel Aux Touristes Rick et Joel, Habere-Lullin (74)

Partagez | 

Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeff079
Apprenti CCM

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation géographique : Belgique - Liège
Moto actuelle : BMW R 1200 GS 2010

MessageSujet: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Mar 27 Mar 2012 - 13:38

Bonjour à tous,

J'aimerai votre avis et/ou retour d'expérience.

Je compte partir une semaine en duo avec ma femme début juin. J'ai deux idées en tête mais n'arrive pas vraiment à faire un choix : la Corse ou des Alpes?

Je viens de Liège en Belgique, donc quid du trajet? La corse => train, bateau,...? Je n'ai pas envie de me farcir + de 1000km d'autoroutes pour rien.. Mais il parait que ca vaut vraiment la peine à moto...Les Alpes=> je peux éventuellement partir par la suisse et faire déjà une ou 2 étapes pour commencer le "périple"... Mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre..

Une fois sur place, coté routes, plaisir de conduite, paysages, logements,... ? Qu'est-ce qui vous semble? Nous ne partons pas dans le but "d'avaler des bornes"! Nous comptons nous arrêter régulièrement pour des petites pauses photos, soulagement du postérieur, paysages, petits villages, visites,... Tout cela à un rythme tranquille. Pas question ici de faire toucher les calles pieds à tous les virages bien sur!

En duo et en mode vacances, j'imagine mieux des "grands espaces" que de rouler "concentré" à devoir anticiper des priorités, des croisements,...; Ce qui me fait plus pencher vers les Alpes, mais je connais très mal la Corse...

Bref, c'est assez vague comme question, mais si vous pouvez déjà me donner quelques retours d'expérience, ca pourra m'être utile!
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 3669
Localisation géographique : Reims
Moto actuelle : BMW R1200R LC 2015 + Moto Guzzi V11 Sport 2000 + Kawasaki 200 KDX 1995 + Suzuki 250 GT 1973

MessageSujet: Re: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Mar 27 Mar 2012 - 14:18

Fais comme moi : la Corse en mai et les Alpes au tout début juillet...... [vert]

Pour être plus sérieux , la Corse est à mon avis à éviter en juin , juillet et août , pour cause de surfréquentation....

Les Alpes en juin sont encore bien calmes à part les motards allemands....

A toi d'en tirer les conclusions qui s'imposent....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeff079
Apprenti CCM

MessageSujet: Re: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Mar 27 Mar 2012 - 14:43

Je pensais la Corse encore assez calme tout début juin... Merci pour l'info.

Pour l'avoir fait en voiture au mois de juillet, c'est clair que lorsqu'il y a du monde, c'est vraiment un cauchemar. Je n'ai d'ailleurs rien vu de la Corse...;-)
Flatfab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2553
Localisation géographique : Audenge (33)
Moto actuelle : R1200GSA 30e anniversaire + R1150RT ex-GN

MessageSujet: Re: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Mar 27 Mar 2012 - 21:33

Pour avoir connu les deux (deux fois en Corse, plusieurs fois dans les Alpes françaises et européennes), j'aurais plutôt tendance à te conseiller les Alpes.

Non pas que la Corse ne vaille pas le coup, loin de là : c'est un pays, une région extraordinaire, hautement recommandable à moto.
Il y a déjà un peu de monde début juin, mais cela reste gérable, à condition de ne pas s'attarder sur le littoral.
MAIS... il peut déjà y faire très chaud à cette période de l'année et comme on ne peut pas rouler très vite, la chaleur peut devenir TRES pénible pour qui n'y est pas habitué.
Ensuite, les routes de Corse sont assez souvent en mauvais état, souvent étroites, piégeuses, avec une circulation parfois rare, parfois dense, mais souvent anarchique... sans compter le bétail errant et les animaux sauvages. Le tout demande une vigilance de tous les instants.
Enfin, l'intérieur de la Corse, la montagne est parcouru de routes exigeantes. Fantastiques, super sympa, mais exigeantes, surtout avec un gros trail chargé et en duo.

Pour toutes ces raisons, et dans la mesure où je crois deviner que tu n'es pas un expert du grand voyage à moto, je te conseille plutôt les Alpes, françaises ou non.
C'est plus proche de la Belgique, plus accessible, très varié, avec des routes en bon état, plus "abordables".
Les cols seront déneigés, mais il ne fera pas trop chaud. Il peut d'ailleurs faire encore froid en haute altitude, même en plein été.

Tu peux passer en France, en Suisse, en Autriche, en Allemagne... et te faire un grand périple très très sympa.
Si tu veux un itinéraire bien balisé, assez facile, avec des paysages fantastiques, faisable sur une semaine : aller par la Route Napoléon de Grenoble à Grasse (deux jours), liaison Grasse - Nice, remontée par la Route des Grandes Alpes (trois à quatre jours).

Tu auras toutes les infos sur les Alpes dans ce guide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Consultable gratuitement en ligne sur :
Cliquer sur "Aperçu du livre"
http://flatfab.wordpress.com/
Barjo
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2696
Localisation géographique : entre Francorchamps, Liège, Maastricht et Aachen
Moto actuelle : R1200GS

MessageSujet: Re: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Mar 27 Mar 2012 - 22:52

Voicin Jeff,
montre ma petite vidéo sans prétention à ta femme, et vers 1' tu observeras sa réaction...Si vous êtes prêts à vous attendre à ça sans cesse, même si ça ne m'est arrivé que trois fois sur trois séjours en Corse, on se dit que ça peut mal se terminer, que l'on soit du côté rocher ou du côté ravin...

La Corse est magnifique du Nord au Sud, les Alpes sont grandioses, c'est pas pareil.
Les Alpes sont beaucoup plus proches de notre région, et la notion de grands espaces que tu recherches s'y retrouve plus probablement.

Si tu veux en parler un de ces quatre devant une Jup' ou autre chose, c'est pas les terrasses qui manquent par chez nous en ce moment, près du toit de la Belgique où l'on déplore déjà la sécheresse qui nous met le drapeau rouge sur le Plateau des Hautes Fagnes... :[BELGE]:
ricou
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 522
Localisation géographique : bastia
Moto actuelle : 12 GSA

MessageSujet: Re: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Mar 27 Mar 2012 - 22:59

ludo51 a écrit:
Fais comme moi : la Corse en mai et les Alpes au tout début juillet...... [vert]
pile poil ça pour moi, juste les alpes fin juin [vert]
Jeff079
Apprenti CCM

MessageSujet: Re: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Mar 27 Mar 2012 - 23:12

Et bien voici déjà une petite mine d'infos!
Je pense effectivement que notre choix va s'orienter vers les Alpes (il l'était même déjà un peu en fait). De plus, la route ou le train, le bateau et tout le reste pour se rendre en Corse, ca va faire bcp pour une semaine!

@Barjo : bonne idée ce petit verre pour partager quelques infos; On en reparle prochainement!

Je vais jeter un oeil aux liens ci-dessus (merci Flatfab) et commencer à préparer un itinéraire. SI vous avez encore un peu de temps pour moi, je reviendrai vers vous avec qq questions...
Grande Sauterelle
CCM *****
CCM *****

Féminin Nombre de messages : 1084
Localisation géographique : Pays Basque
Moto actuelle : 1150GSA + 1100GS

MessageSujet: Re: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Mar 27 Mar 2012 - 23:24

je dirais plutôt LES ALPES et pourtant je suis CORSE et fière de mon île !! je trouve que tu es trop loin de la CORSE pour un voyage d'une seule semaine.. le temps de descendre et de remonter ensuite tu ne passeras que 4/5 jours en CORSE ! c'est trop court ! c'est magnifique et il faut du temps pour savourer !

LES ALPES c'est trés beau, de façon différente (je connais bien aussi) tu peux t'y régaler +++ sur une courte période et c'est bien moins loin pour toi .en descendant effectivement tu peux passer par la SUISSE et te faire de belles étapes.Vers ANNECY aussi c'est magnifique . y'a plein de post sur ce sujet avec de bonnes adresses et/ou balades.

LA CORSE se sera pour + tard mais ça vaut vraiment le coup sur une bonne dizaine de jours (voyage compris) Bonne route en tous les cas
Barjo
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2696
Localisation géographique : entre Francorchamps, Liège, Maastricht et Aachen
Moto actuelle : R1200GS

MessageSujet: Re: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Mar 27 Mar 2012 - 23:29

Jeff079 a écrit:
@Barjo : bonne idée ce petit verre pour partager quelques infos; On en reparle prochainement!
Quand tu veux pour parler des Alpes et de la Corse...même en semaine...mais je ne suis pas souvent libre les mois qui viennent , pour cause de beaucoup de récup et vacances (je travaille 5 semaines sur les 12 qui viennent...) puis 15 jours de suspension à "prester"...
Ce WE portes ouvertes concess BM à Verviers, j'essaie la GS2012... [a]
nnours64
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages : 1008
Localisation géographique : Thèze Pyrénées Atlantiques
Moto actuelle : R 1200 GS LC 2013 Blanche

MessageSujet: Re: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Mar 27 Mar 2012 - 23:30

Salut belle inconnue (que je connais)

Je viens de t'envoyer un MP

Béñat
http://leclosdeschenes64.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes   Aujourd'hui à 1:08

Voyage juin 2012 : la Corse ou les Alpes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1