GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  4Clic4Clic  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partager | 

Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 812
Localisation géographique: Paris, France
Moto actuelle: F800GS

MessageSujet: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mar 18 Oct 2011, 10:03

Voici un petit tuto que je reproduis ici (original dans enduro/IntercontinantalRally) :

Nous savons que nous allons avoir du guidage GPS à réaliser [nda: pour l'IR2012],
Pour cela il faudra une bonne cartographie sur nos GPS,
De tous les fonds carto que j'ai trouvés, seul Google Maps dispose de fonds cartographiques suffisamment précis pour les pays sans cartes topo.
Essayer de trouver les pistes sur la Mauritanie (même OpenStreetMap est un peu pauvre).

Bref j'ai cogité un peu et trouvé un petit truc pour faire des tracés (de pistes) rapidement avec GoogleMaps et les retrouver sur un logiciel de carto GPS type MapSource/BaseCamp ou autre.

Voici le truc :
1-réaliser les traces sur GoogleMaps grâce au fond cartographique des régions qu'on va parcourir.
2-Extract en format KML ou KMZ (le mieux serait aussi de se les envoyer, je vais créer une petit base pour vous les distribuer).
3-transfo des formats de KML vers GPX (via l'utilitaire gratuit BPSBABEL).
4-import des fichiers GPX dans BaseCamp : ça y est !!!

En images ça donne :
1- creation de la piste à suivre en utilisant l'outil "Tracer une ligne" :

2- Une fois terminé, parmis les possibilités, cliquez sur "KML" :

Sélectionnez un nom de fichier et un endroit pour la sauvegarde,

3- Lancez GPSBABEL (download : ICI), dans input sélectionnez le fichier KML que vous venez de créer,
Dans Output sélectionnez le nom du fichier destination (au format GPX) :

4- Lancez BaseCamp, importez le fichier GPX créé avec GPSBABEL :

Et Hop un super tracé (piste) obtenu rapidement avec des outils simples et le fond de carte photo de Google Maps :
Revenir en haut Aller en bas
Ptit_maurice
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 2745
Localisation géographique: MILLAU ( Aveyron Dép.12 )
Moto actuelle: 1200 GS Adventure 2009 Grise

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mar 18 Oct 2011, 13:52

WRichter tu sais si avec Mapsource cela fonctionne ton processus expliqué ci-dessus ?
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mar 18 Oct 2011, 14:39

Oui ca doit marcher avec MapSource (PC), je testerai ce soir mais ca doit marcher avec la plupart des logiciels GPS car si tu demande à GPSBAVEL de te sortir du format GPX c'est reconnu par la plupart des logiciels (enplus GPSBABEL sauvegarde dans plusieurs dizaines de formats différents), je dirai donc que quelque soit ton logiciel ca fonctionnera.
Ptit_maurice
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mar 18 Oct 2011, 14:52

Ok merci beaucoup, je vois que tu géres bien avec les cartes, tu t'occupes de ça alors, tu nous prépares une carte pour le Snégal et la Mauritanie ensuite tu nous la partages. Clin oeil
Jandelab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 1679
Localisation géographique: TOULOUSE
Moto actuelle: R 1150 GS - BMW K1ABS - F650GS mono

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mar 18 Oct 2011, 14:58

Je n'ai pas tout ça sur mon google maps....

par contre j'ai vu dan,s l'aide qu'on pouvait installer un pluging communicator qui permet d'envoyer directement les itinéraires de google maps vers garmin ou autres gps
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mar 18 Oct 2011, 15:26

Jandelab a écrit:

As tu un compte Google ?
Il faut se signer pour avoir accès aux fonctionalités de gestion des cartes.
Une fois signé tu peux créér des tracés et les exporter.
FLAT'22
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 611
Localisation géographique: SAINT BRIEUC
Moto actuelle: 1200 GSA

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mer 19 Oct 2011, 06:50

bravo et Merci pour toutes ces infos fort instructives... bravo WRichter
vroameur
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 2110
Localisation géographique: Vosges
Moto actuelle: R1200GS '07 - 58000 km, équipée Adventure, Gorilla Zilla, Odyssey, Öhlins (x3), Remus, Scout K60, TKC80, Touratech, Wunderlich, et avec un pont dernier modèle !

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mer 19 Oct 2011, 08:05

Mais Wil, sur Google Maps il est loin d'y avoir toutes les pistes, où bien tu traces les pistes que tu vois sur les photos Google Earth ?
Jandelab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mer 19 Oct 2011, 11:21

WRichter a écrit:
Oui ca doit marcher avec MapSource (PC), je testerai ce soir mais ca doit marcher avec la plupart des logiciels GPS car si tu demande à GPSBAVEL de te sortir du format GPX c'est reconnu par la plupart des logiciels (enplus GPSBABEL sauvegarde dans plusieurs dizaines de formats différents), je dirai donc que quelque soit ton logiciel ca fonctionnera.

Mais comment fais-tu si tu transfères sur mapsource ou autre, si tu n'as pas le fond carte correspondant sur le GPS, avec les routes tracées, puisque le fichier ne comporte que les waypoints et non les routes?
Dark Rider
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 601
Localisation géographique: Kingersheim (68)
Moto actuelle: R 1200 GS (2008)

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mer 19 Oct 2011, 12:54

C'est juste pour avoir une "trace" de la piste repérée sur GoogleMap, très bonne astuce !!

Par contre WRichter, comment fais-tu pour afficher la trace sur ton Nuvï 510 ??
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mer 19 Oct 2011, 13:57

Jandelab a écrit:
Mais comment fais-tu si tu transfères sur mapsource ou autre, si tu n'as pas le fond carte correspondant sur le GPS, avec les routes tracées, puisque le fichier ne comporte que les waypoints et non les routes?

Perso j'utilise BC mais ca doit etre pareil avec MapSource, pour le fond de carte j'utilise celui de la carte par défaut "Wold Map" ou "Carte Globale". Pour le nord de la Mauritanie j'utilise Maroc Carto v.2 (comme ca j'ai les élévations).
mi
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 385
Localisation géographique: Mon jardin, c'est le bac à sable !
Moto actuelle: 1200 GS 2050 de la mère Noël

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mer 19 Oct 2011, 15:01

WRichter a écrit:
Jandelab a écrit:

As tu un compte Google ?
Il faut se signer pour avoir accès aux fonctionalités de gestion des cartes.
Une fois signé tu peux créér des tracés et les exporter.

oh oh, tu parles de "se signer", ça consiste en quoi ?

Google Maps ??? Tu es sûr, ce n'est pas plutôt Google Earth ?
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mer 19 Oct 2011, 16:04

Se signer = se loger, avec un compte Google.
Oui, oui je parle bien de GoogleMAPS pas de google Earth (GEarth est un client lourd avec des foncitonnalités en plus, alors que GMaps est en ligne sur le navigateur). Ce sont les même fonds de carte.

Ca permet de mettre en ligne, de partager des tracés, des cartes :

Exemple : pour mon voyage en Turquie : http://maps.google.com/maps/ms?msid=209383333848075309951.0004a5d0804112ce86bbd&msa=0
mi
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mer 19 Oct 2011, 18:40

et ben p'tin, c'est bien caché, j'ai même dû cliquer sur "modifier une carte" (que j'avais) pour voir apparaître
les outils de tracé.
Chez moi, tout est en français !
Sont pas un peu obscurs, chez Google Maps ?

<iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://maps.google.fr/maps/ms?msid=215704945622155702875.0004a19611d0b89cdc155&msa=0&ie=UTF8&t=m&vpsrc=0&z=13&output=embed"></iframe><br /><small>Afficher <a href="http://maps.google.fr/maps/ms?msid=215704945622155702875.0004a19611d0b89cdc155&msa=0&ie=UTF8&t=m&vpsrc=0&z=13&source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">Montee_de_lespigoulier</a> sur une carte plus grande</small>

Un très grand merci

Dernière édition par mi le Mer 19 Oct 2011, 19:54, édité 2 fois
Jandelab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Mer 19 Oct 2011, 19:53

WRichter a écrit:
Jandelab a écrit:

Perso j'utilise BC mais ca doit etre pareil avec MapSource, pour le fond de carte j'utilise celui de la carte par défaut "Wold Map" ou "Carte Globale". Pour le nord de la Mauritanie j'utilise Maroc Carto v.2 (comme ca j'ai les élévations).

D'accord, mais "World Map" ne disposant pas des pistes et routes qui sont sur Google maps, tu fais comment????
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Jeu 20 Oct 2011, 19:52

Comprends pas...
J'utilise le fond cargo de GoogleMaps pour créer des traces que j'ajoute à BC/MS (en plus je les charges sur OSM).
Ptit_maurice
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 00:00

Je pense que Jandelab veut dire que tu obtiens une trace, un parcours avec des Waypoints.
Tu n'obtiens pas une route,un chemins sur la cartographie de ton GPS.

Parceque si tu obtiens un fichier avec l'extension *.gpx c'est seulement une trace, un parcours avec des Waypoints, bref c'est pas un fond de carte avec des pistes car sinon ce serait en extension *.img ?

J'en conclu ça en voyant ton imprim-écran de Basecamp avec la WorldMap où il y a la route N1 et à coté on voit la trace que tu as fais avec divers WP.
Mais dans aucun cas tu as créés une piste, une route si j'ai bien compris ?

Parceque la trace avec les Waypoints ils vont nous la donné justement, cela va faire la même chose que ce que tu viens de faire.
Ce que tu as fais ça va quand tu ne sais pas trop où allé et que ta cartographie n'est pas détaillé, alors tu regardes sur googlemaps tu créés une trace *.gpx avec des Waypoints ensuite tu balances dans ton GPS et sur le terrain tu fais la trace préablement préparé.
FLAT'22
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 611
Localisation géographique: SAINT BRIEUC
Moto actuelle: 1200 GSA

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 07:38

WRichter, encore Merci Je n'avais jamais prêté attention au "signin" entre autre; je m'en vais de suite le faire
MOPIGS
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 504
Localisation géographique: valenciennes
Moto actuelle: R 1200 30 YEARS GSA, 100/7 Café Racer

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 07:38

Moi je n'ai pas ces icônes même en étant inscrit sur Google. Question
vroameur
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 2110
Localisation géographique: Vosges
Moto actuelle: R1200GS '07 - 58000 km, équipée Adventure, Gorilla Zilla, Odyssey, Öhlins (x3), Remus, Scout K60, TKC80, Touratech, Wunderlich, et avec un pont dernier modèle !

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 08:01

@MOPIGS : Dans l'écran de gauche, Mes Adresses puis CRÉER UNE CARTE
mi
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 08:47

MOPIGS a écrit:

Oui, c'est mal foutu, c'est ce que je disais à demi-mot plus haut.

Une fois ta carte créée, il faudra :

• cliquer sur "Mes adresses" pour sélectionner une carte (une de tes adresses)
  • cliquer sur le bouton "Modifier"
A ce moment-là, ta carte s'affichera avec les outils de tracé
et tu pourras dessiner ta trace à suivre
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 09:12

C'est vrai que c'est pas parfait,

Mais c'est la seule méga base de données de fond cartographique qui couvre le monde entier (image avion/satellite + terrain + photo + lien Hypertexte Wiki, +...)
Et c'est ENTIEREMENT GRATUIT.

Moi je lui pardonne pas mal de trucs,
En plus les GPX je les importe sur OSM pour créer les fond de carte (car actuellement les fond OSM sont un peu pauvre pour la Mauritanie).

Pour info, voici ma première estimation des pistes des jours 9 et 10 du Rally :
http://maps.google.com/maps/ms?msid=209383333848075309951.0004af8504724a2cebe4c&msa=0
Ces pistes que j'ai repèré sur GM j'en fais des GPX que j'envoie sur OSM pour agrandir le nombre d'infos sur OpenStreetMap.
mi
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 09:31

WRichter a écrit:
... En plus les GPX je les importe sur OSM pour créer les fond de carte...

Bravo WRichter pour tes initiatives, je suis moi aussi un adepte de la contrib
et du gratuit et si les contributeurs étaient encore plus nombreux, ce serait encore mieux

Je viens de voir tes tracés, ils semblent être fait à la louche, non ?
La trace devrait néanmoins être suffisante sur l'écran d'un bon GPS ...
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 10:02

mi a écrit:
Je viens de voir tes tracés, ils semblent être fait à la louche, non ?
La trace devrait néanmoins être suffisante sur l'écran d'un bon GPS ...

Aaaaaaaaaaarg !!! cruelle déception !, Diable ! Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie !.... Et pan dans la gueul
Non ils ne sont pas 'à la louche', je travaille sur les fonds carto photo de GM en résolutoin max pour faire une trace aux petits oignons.
.

Sinon c'est vrai qu'il y a l'approximation de la photo et certaines lignes droite tirées au cordeau, sinon j'essaye de coller le plus possible à la piste
Jandelab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: a   Ven 21 Oct 2011, 10:16

Ptit_maurice a écrit:
Je pense que Jandelab veut dire que tu obtiens une trace, un parcours avec des Waypoints.
Tu n'obtiens pas une route,un chemins sur la cartographie de ton GPS.

Parceque si tu obtiens un fichier avec l'extension *.gpx c'est seulement une trace, un parcours avec des Waypoints, bref c'est pas un fond de carte avec des pistes car sinon ce serait en extension *.img ?

J'en conclu ça en voyant ton imprim-écran de Basecamp avec la WorldMap où il y a la route N1 et à coté on voit la trace que tu as fais avec divers WP.
Mais dans aucun cas tu as créés une piste, une route si j'ai bien compris ?

Parceque la trace avec les Waypoints ils vont nous la donné justement, cela va faire la même chose que ce que tu viens de faire.
Ce que tu as fais ça va quand tu ne sais pas trop où allé et que ta cartographie n'est pas détaillé, alors tu regardes sur googlemaps tu créés une trace *.gpx avec des Waypoints ensuite tu balances dans ton GPS et sur le terrain tu fais la trace préablement préparé.

Voilà, Ptit Maurice, tu as compris ce que je voulais dire! mais ensuite quand je transfère ces waypoints sur le GPS, il ne sait pas les suivre et retracer l'itinéraire si la piste n'existe pas sur le fonds de carte du GPS...
où alors je n'ai pas tout compris...

Dernière édition par Jandelab le Ven 21 Oct 2011, 11:16, édité 1 fois
MOPIGS
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 10:32

mi a écrit:
MOPIGS a écrit:

Oui, c'est mal foutu, c'est ce que je disais à demi-mot plus haut.

Une fois ta carte créée, il faudra :

• cliquer sur "Mes adresses" pour sélectionner une carte (une de tes adresses)
  • cliquer sur le bouton "Modifier"
A ce moment-là, ta carte s'affichera avec les outils de tracé
et tu pourras dessiner ta trace à suivre

Ca y est j'ai l outil!!! Mais il ne trace que des lignes droite ?

mi
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 11:04

WRichter a écrit:
Aaaaaaaaaaarg !!! cruelle déception !, Diable ! Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie !....
Non ils ne sont pas 'à la louche', je travaille sur les fonds carto photo de GM en résolutoin max pour faire une trace aux petits oignons.
...
Sinon c'est vrai qu'il y a l'approximation de la photo et certaines lignes droite tirées au cordeau, sinon j'essaye de coller le plus possible à la piste

ah, j'ai tout compris, c'est surtout dans les virages que c'est approximatif. Cela doit venir de te façon de les prendre
Et puis, dans le désert, avec le sable ... Very Happy

WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 13:26

mi a écrit:
.....ah, j'ai tout compris, c'est surtout dans les virages que c'est approximatif. Cela doit venir de te façon de les prendre ...

c'est écrit dessus
T'as tout compris ! C'est parce que je prends les virages à angle droit !!!
Arf arf arf Mort de rire
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 13:55

vroameur a écrit:
Mais Wil, sur Google Maps il est loin d'y avoir toutes les pistes, où bien tu traces les pistes que tu vois sur les photos Google Earth ?

Je n'avais pas répondu à ton post : sur Google Maps je n'utilise pas la carte (pas assez précise) mais le fond photographique (Selection en Haut à Droite, choisir "Satellite") :

Ce qui donne par exemple pour un coin paumé (par lequel nous passerons), carte de base (pas assez précise pour les pistes dans les pays peu fréquentés):

Et avec le fond photographique (on peut voir les pistes en zoomant assez):

On peu même rajouter les reliefs (sur carte de base):

Où les infos type Wikipédia, photos d'internautes, films youtube géolocalisés, Webcams,...
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 14:03

MOPIGS a écrit:
Ca y est j'ai l outil!!! Mais il ne trace que des lignes droite ?

Oui ce sont des segments, il faut multiplier les points pour arriver à suivre les courbes sineuses,
Il ya une option pour suivre les routes (mais il faut que ce soit en Europe/US là ou les routes sont déclarées routables, sinon pour les pistes ca marche pas).
MOPIGS
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 15:51

OK MERCI Clin oeil
MOPIGS
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 16:13

SUUUUUUUPPPPEEEEEEEEERRRRRRRRRRR ange ça marche du feu de dieu !!!!!!!
MERCI youpi
ericb
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 1046
Localisation géographique: Aquitaine Dordogne Périgueux
Moto actuelle: 1200 GSA 2010/ 300 EXC KTM/ 450 HUSABERG FE / 550 HUSABERG FE/ 250 GAS GAS PAMPERA pour madame

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 18:44

Salut will

Tu veux reproduire ça ?

La region de ATAR en Mauritanie

Désolé ,j'ai pas bien compris ce que tu veux faire.

WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Ven 21 Oct 2011, 22:17

Non je ne veux pas reproduire,
Je veux rajouter, completer, améliorer...

Car la carte WorldMap n'est ni complete ni précise pour certains Pays.

Comme nous sommes un certain nombre à faire l'IR2012, j'ai regarder un peu les cartes :
> Pour le Maroc OSM et les cartes TOPO sont assez précises et completes.
> Pour le Sénégal j'ai par encore regardé.
> Pour la Mauritanie : les fonds de carte ne sont tres pauvres en détails,

Mon but est donc de completer les fonds de cartes existants comme OSM.
Pour cela j'utilise GoogleMaps pour faire le tracer des pistes (au moins celles que nous sommes suceptible de prendre). Ca nous permettra d'être un peu moins "a la boussole".
Ma technique : je repère les pistes sur GMaps, fais des traces (KML), puis j'utilise GPSBabel pour convertir en GPX (trace), ces traces je les importe sur MapSource/BaseCamp, ou mieux les importe sous OpenStreetMap afin de renseigner le fond de carte libre (pour que tout le monde en profite) que j'importerai ensuite sous MC/BC.
J'ai déjà travaillé à modéliser les villes du Sud Maroc et des pistes en Mauritanie que vous pourrez utiliser prochainement.

Pour la Mauritanie c'est simple car notre trajet est simple et vu le nombre de routes du pays je ne paux pas trop me tromper :
Le trajet de l'IR2012 :

Sur Google Maps:

Sur BaseCamp :
lizits
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages: 107
Localisation géographique: bruxelles
Moto actuelle: R1200 GSA 2011

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Sam 22 Oct 2011, 12:52

Bonjour Wrichter, bravo et merci pour ce tuto bien utile.
Lorsque tu atteins la dernière étape (format GPX) lisible par Garmin ou Tripy, tu as une trace sans waypoint. Le transformes tu en route ou le laisses tu sous la version trace?
mi
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Sam 22 Oct 2011, 15:48

Une route dans un GPX est utile si on dispose d'une carte routable (du lieu du GPX) Clin oeil
C'est le GPS qui va faire le boulot sur cette carte dont les routes sont inter-connectées entre elles.
Le GPS dispose du programme qui va bien pour accomplir sa mission ...

A la relecture de ce message, je ne suis pas convaincu de sa clarté ;o)
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 11:41

Mon but est au final de rajouter les tracés GPX aux fond cartographiques comme OSM afin d'augmenter le nombre des routes.
Pour cela j'importe les traces GPX dans OSM (il faut un compte) ce qui me permet de voir la trace dans l'interface de création de OpenStreetMap (Polack2) et ainsi de créer de nouvelles routes.
Ainsi si on télécharte maintenant le fond de carte OSM elles incluront les nouvelles routes créés par ce moyen.

Bon il faudrait que je fasse un petit tuto pour cette partie.
Jandelab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 13:12

@WRichter

Tu as l'air de bien connaître, est-ce qu'on peut modifier un fonds de carte existant sur mapsource pour rajouter des pistes?
mi
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 13:22

WRichter a écrit:
...
Ainsi si on télécharte maintenant le fond de carte OSM elles incluront les nouvelles routes créés par ce moyen ...
A signaler 2 petites choses en complément de ce que tu dis :
- Quand tu parles de "routes", ce sont en fait des traits qui représentent les voies de circulation
- Rien n'est routable sur une carte OSM
mi
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 13:28

Jandelab a écrit:
... est-ce qu'on peut modifier un fonds de carte existant sur mapsource pour rajouter des pistes?

J'ai trouvé >> ceci <<. Pas simple mais possible Clin oeil
Jandelab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 15:01

mi a écrit:
Jandelab a écrit:
... est-ce qu'on peut modifier un fonds de carte existant sur mapsource pour rajouter des pistes?

J'ai trouvé >> ceci <<. Pas simple mais possible

Merci, je vais essayer GPSMapedit c'est peut-etre la solution
thierry_adv
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 361
Localisation géographique: 29 GOUEZEC FRANCE
Moto actuelle: 1200 GS ADV 21/04/2011

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 19:21

Les gars quand je vous lis ,j'ai l'impression que c'est de l'hebreu;osm;kml;gps babel;open street map;mc/mb;polack 2.
j'ai encore du boulot avant de tout comprendre,je vais faire des efforts.
thierry
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 3109
Localisation géographique: Sur ma selle
Moto actuelle: 1150 gs jaune 736 ,600 Transalp suricatwin

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 19:28

Puisque 'on est au rayon cartos , des avis sur BaseCamp?
ericb
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Moto actuelle: 1200 GSA 2010/ 300 EXC KTM/ 450 HUSABERG FE / 550 HUSABERG FE/ 250 GAS GAS PAMPERA pour madame

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 19:50

Jandelab a écrit:
mi a écrit:
Jandelab a écrit:

J'ai trouvé >> ceci <<. Pas simple mais possible

Merci, je vais essayer GPSMapedit c'est peut-etre la solution

Gagné

C'est la solution a vos probs

Il faut GPSMapedit et cgpsmaper avec la licence pour pouvoir faire des cartes routable.

Mapedit permet d'afficher google earth en transparence et de tracé les routes ou pistes sur une carte de base, de la compiler en fichier IMG (mapsource, garmin)

WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 20:10

Jandelab a écrit:
@WRichter
Tu as l'air de bien connaître, est-ce qu'on peut modifier un fonds de carte existant sur mapsource pour rajouter des pistes?

Bien connaitre ? non , je m'inspire juste de ce que je peux grappiller sur le Net (notamment sur le site de "Sorcière Monique : http://www.sorcieremonique.com/ , une vrai bible pour tout ce qui est GPS).

Oui on peut modifier les fonds de carte existant, on peut en créer les modifier (rajouter des pistes), et ça c'est le pied.
Moi perso je crée tout ça sur OSM, ça permet à tous de bénéficier à terme du travail.
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 20:16

mi a écrit:
A signaler 2 petites choses en complément de ce que tu dis :
- Quand tu parles de "routes", ce sont en fait des traits qui représentent les voies de circulation
- Rien n'est routable sur une carte OSM

Ben je suis pas tout a fait d'accord avec toi :
1- pour des pistes tu n'as pas interret à laisser le mode calcul automatique de route sur le GPS (sinon surprises). Donc la routabilité n'est pas forcement nécessaire, ça dépend de la situation).
2- Par contre, bien sûr que c'est routable !!! Ce n'est pas le fond de carte OSM qui n'est pas routable, il l'est, mais cela va dépendre du logiciel que tu vas utiliser pour transformer tes fichiers OSM en fichier IMG (via la version pro de cgpsmapper, perso je vais l'acheter 30$ la version qui rend routable l'OSM, je ne trouve pas ça trop cher payé).
WRichter
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 20:20

thierry a écrit:

Mon avis ? MapSource se meurt (volonté de Garmin), donc tant qu'à faire je préfère investir sur le logiciel d'avenir : BaseCamp.

D'autre part je suis sur Mac , donc pas le choix : BaseCamp (MS n'existe que sur Windows).
lizits
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages: 107
Localisation géographique: bruxelles
Moto actuelle: R1200 GSA 2011

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 20:51

thierry a écrit:

Une suggestion pour Thierry c'est de poster a propos de base camp sur le post http://gsfr.forumactif.com/t17206p25-base-camp-map-source-et-autres-logiciels-pour-itineraires#315631
Ou l'on parle plus spécifiquement de base camp et de map source.
Je vais y refaire un post et tenter de faire une première synthèse des différences entre mapsource et basecamp et pour réhabiliter basecamp qui est souvent considéré comme assez m... mais qui a mon sens est un logiciel plein de promesses qui remplacera sans problème mapsource.
ericb
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 20:59

Pour BaseCamp je suis un peu comme la fosse , par rapport a mapsource.

Mapsource me permet juste de faire des itinéraires et de tranferer des dalles de cartes ,WP et Int sur le GPS.

ps: je ne connais pas le système MAC

mi
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp   Dim 23 Oct 2011, 21:06

WRichter a écrit:
...
2- Par contre, bien sûr que c'est routable !!! Ce n'est pas le fond de carte OSM qui n'est pas routable, il l'est, mais cela va dépendre du logiciel que tu vas utiliser pour transformer tes fichiers OSM en fichier IMG (via la version pro de cgpsmapper, perso je vais l'acheter 30$ la version qui rend routable l'OSM, je ne trouve pas ça trop cher payé).

Un fond de carte, qu'il soit OSM ou autre, est en fait un simple fichier image (avec une extension de type .bmp ou .jpg ou autre).
En conséquence, il n'est en rien routable.

Pour avoir, dans un GPS Garmin, quelque chose de routable, il faut passer par des fichiers img de Garmin, un format propriétaire que seuls les Garmin (logiciels ou GPS) comprennent.
L'extension "img" peut prêter à confusion, il ne s'agit en aucun cas d'un fichier d'images classiques, visualisable avec un logiciel classique d'images !

Le logiciel cgsmapper en version pro est capable de créer ces fameux fichiers ( les très protégés fichiers img de chez Garmin).
Sur ce point, tu as parfaitement raison Clin oeil

Tracés GoogleMaps (KML) ->fichierGPX -> GarminBaseCamp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant