GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  4Clic4Clic  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partager | 

[TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lizits
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages: 107
Localisation géographique: bruxelles
Moto actuelle: R1200 GSA 2011

MessageSujet: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mar 19 Juil 2011, 20:51

J’ai effectué récemment deux stages de pilotage en Belgique (deux jours à Mettet sur circuit, deux jours à l’Ecole Peugeot de Nivelles sur route sèche et mouillée). J’en suis revenu enchanté et beaucoup plus à l’aise sur ma GS chérie.
Un des sujets abordés était celui du braquage inversé appelé parfois erronément contre-braquage. Ce n’est qu’en ayant fait ensuite des recherches assez approfondies sur internet que je pense avoir ENFIN COMPRIS de quoi il retourne.

Afin de ne pas avoir de commentaires concernant un sujet soi-disant déjà mille fois (mal)traité, mais pas sur ce forum à ma connaissance, je vous propose d’abord de tester votre sagacité et vos connaissances à ce sujet en répondant d’abord à ces trois questions :

Le braquage inversé est-il un élément important de votre conduite ? A : oui B : non
L’utilisez-vous A : toujours B : Parfois C : Jamais
Dans quelles circonstances l’utilisez-vous ? A : Pour tourner B : Uniquement pour éviter un obstacle.

Ceux qui ont répondu trois fois A peuvent aller cueillir les fraises ou regarder le tour de France a la téloche. Ils n’apprendront rien ici. Les autres ont peut-être intérêt à lire ce qui suit.
Donc à Mettet, on nous a parlé de ce fameux braquage inversé, décrivant son intérêt dans le cas particulier de l’évitement d’obstacle. Comme pour la plupart des pilotes amateurs présents, c’était pour moi à la fois une découverte et le début de multiples interrogations. Ainsi on pouvait tourner à droite en poussant le guidon à droite ce que je pensais faire pour tourner … à gauche. J’ai alors consulté les quelques articles, discussions sur les forums, et vidéos qui expliquent ce sujet. J’ai eu je l’avoue une certaine difficulté à comprendre parfaitement l’ensemble du phénomène. J’ai trouvé deux vidéos particulièrement intéressantes. La première c’est celle de Jamy dans « C’est pas sorcier ». http://www.dailymotion.com/video/x952g8_le-contre-braquage-en-moto_lifestyle. Cette vidéo montre les fondamentaux mais n’est pas parfaitement explicite. Elle contient aussi une erreur comme (« pour tourner il suffit de se pencher »). Je vous conseille ensuite la vidéo contre braquage, mythe ou réalité. http://www.youtube.com/watch?v=uQ-ABA7GukU&feature=related Très intéressante mais à nouveau pas parfaitement limpide. En effet, le titre fait douter de l’existence du braquage inversé. Il faut cependant la regarder en ayant bien en tête qu’il montre l’application d’un braquage inversé pour l’ensemble des tournants qu’il aborde. (même s’il le dit juste à la fin dans deux tournants successifs). Le texte qui suit va essayer de résumer tout cela de manière plus claire
Premier préambule : En réalité ce qu’il faut comprendre c’est que le braquage inversé, n’est pas un mythe. Il ne s’agit pas non plus d’une option dont on se sert pour éviter un obstacle. Il s’agit simplement de la SEULE MANIERE DE TOURNER DANS LE SENS SOUHAITE, obstacle ou pas. Nous l’appliquons TOUS et TOUJOURS sans nécessairement en avoir conscience.
Deuxième préambule : pour tourner à droite, la roue avant de la moto doit tourner à droite et vice versa.
Pour expérimenter tout cela je vous inciterai à tester les manœuvres suivantes :
Prenez l’autoroute et essayer de virer légèrement sur la gauche. Tout d’abord essayez de le faire en fixant le guidon pour rouler parfaitement droit et en ne vous servant que du déplacement de votre corps vers la gauche. Vous constaterez que la moto dévie à peine de sa trajectoire. Cessez de bloquer la direction et analysez ce que vous faites alors pour tourner légèrement à gauche. Vous constaterez que pour ce faire il n’y a pas d’autre choix que de pousser légèrement le guidon à gauche. La moto se penche à gauche et se dirige vers la gauche. Et pourtant si vous interrogez les motards, une bonne partie d’entre eux sont convaincus que pour tourner à gauche il faut pousser le guidon à droite et le tirer à gauche. Si vous faites cela le résultat sera un virage…à droite
Un autre moyen de vérifier les deux préambules c’est l’évitement d’obstacle. A 30 km en 1 ère ou 2eme vous vous dirigez vers un obstacle que vous pouvez contourner à droite ou à gauche. Arrivé face à l’obstacle vous poussez assez violemment le guidon à gauche, la moto tourne à gauche, poussez le à droite, la moto tourne à droite…pas moyen de faire autrement.
Ce que la deuxième vidéo (contre braquage mythe ou réalité) montre cependant, et qui est très intéressant, c’est que lorsque l’on pousse le guidon d’un côté (ce qui devrait avoir pour effet de faire pivoter la roue du côté opposé à celui où l’on pousse) la résultante est au contraire un pivotement de la roue du côté ou l’on pousse. Comment cela est-il possible ? Je vous conseille de regarder à nouveau la vidéo de Jamy sur le mouvement gyroscopique vous comprendrez mieux ce qui se passe. Pousser sur le guidon à droite a pour conséquence d’incliner la roue avant et donc la moto du côté droit (côté vers lequel on tourne) et non pas de tourner la roue à gauche comme on pourrait le croire. L’angulation de la moto provoque ensuite l’ « effet de chasse » qui oblige la roue à tourner à droite et donc permet de prendre son tournant à droite.
Voici la séquence à gauche :
Vous voulez tourner à gauche. Vous poussez le guidon de la main GAUCHE (je vous le répète IL N’Y A PAS moyen de faire autrement). La conséquence immédiate c’est un basculement de la moto sur la gauche, et une rotation de la roue de la moto vers la GAUCHE, ce que montre parfaitement la deuxième vidéo.
Donc on peut dire que l’on POUSSE à gauche mais que le guidon et la roue tournent à GAUCHE alors que la « logique voudrait qu’il tourne à droite » C’est probablement de la que viennent les incompréhensions. Quand on dit que, lors d’un braquage inversé, on tourne la roue dans le sens opposé au tournant c’est un abus de langage. On peut dire que l’on pousse bien le guidon comme si l’on voulait effectuer un contre braquage mais avec pour conséquence le fait que la roue tourne bien du côté ou l’on pousse.
Un résumé encore plus court : On pousse le guidon à gauche, ce qui a pour conséquence que la roue tourne a …Gauche.
PS 1 : A très faible vitesse (entre 5 et 10 km heure) l’effet gyroscopique est négligeable aussi dans ce cas, pour tourner à gauche on tourne la roue à gauche en tirant le guidon à gauche et en poussant à droite. Ce n’est que quand la roue tourne un peu plus vite (15 a 20 km/h) que l’on est obligé d’inverser la manœuvre et de pratiquer le braquage inversé…ce que nous faisons tous instinctivement.
PS 2 : Tout ce qui précède explique aussi le titre de la seconde vidéo « contre braquage, mythe ou réalité ». Il veut dire par là que l’on ne peut pas assimiler le braquage inversé au contre braquage. En effet lors d’un contre braquage, en cross par exemple, on tourne effectivement la roue à droite en prenant un tournant à gauche alors que dans le braquage inversé, on donne juste une impulsion a gauche, on pousse le guidon à gauche pour obliger finalement la roue à tourner à gauche…Capito ?
La morale de tout cela est surtout qu’en prenant conscience de ce que l’on fait souvent inconsciemment, on pourra le jour ou l’obstacle se présente déclencher sciemment le parfait mouvement pour l’éviter. Sur ce bonne digestion…
Revenir en haut Aller en bas
Marcelus06
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 3373
Localisation géographique: NICE 06
Moto actuelle: R 1200 GS 2004 et KTM 690 SMC

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mar 19 Juil 2011, 21:05

Tres interessante la seconde vidéo !

Mais le braquage inversé pour tourner est un truc qu'on fait instinctivement.
guillaume0363
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages: 67
Localisation géographique: Roanne
Moto actuelle: 1200 GSA, Triumph T595, 250 WRF, 125 SCORPA

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mar 19 Juil 2011, 21:08

Et bein, ça alors... comment faire long, pour un truc aussi ... comment dire, heuuuu, instinctif ???
jafauneconnerie
Barrsamouth
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 2029
Localisation géographique: ici
Moto actuelle: Grettamouth 1150GS 04/2000

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mar 19 Juil 2011, 21:14

ha bin moi j'fais toujours comme ça sur gretta j'pousse du coté ou je vais en accompagnant avec le bassin (la sensation quelle est bien plus mieux )
Raoul
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 1132
Localisation géographique: 90
Moto actuelle: 1150 GS de 2001 avec un embrayouare tout neuf

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mar 19 Juil 2011, 21:14

Et en side car c'est exactement le contraire
Alors si passer de l'un à l'autre est parfois déroutant, après 15 ans de side sans avoir fait de 2 roue j'vous raconte pas la r'prise de la conduite d'une moto qui penche ...
C'est pourquoi j'me suis payé il y a quelques mois une heure de conduite avec un moniteur d'auto école sur une piste de kart, bin ça m'a fait l'plus grand bien pour à peine 40 euros (prêt de la moto compris)
angus
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 2138
Localisation géographique: Toulouse
Moto actuelle: R 1200 GS (2007)

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mar 19 Juil 2011, 21:17

j'ai fais plusieurs stages de pilotages, et j'avais jamais enteudu parler de braquage inversé, j'ai toujours entendu et lu contre-braquage. Ca doit être spécifique la Belgique cette terminologie Mr. Green

marrant, quand j'ai appris à conduire en auto-école c'est le premier truc qu'on m'a appris What the fuck ?!?

allez, la suite: le déclenchement, le freinage dégressif, le regard
http://r1cmaf.free.fr/Moto/indexmoto.html
Raoul
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mar 19 Juil 2011, 21:25

En fait, c'est assez justement dit.
La différence entre contrebraquage et braquage inversé est bien réelle.
En TT (ou sur piste) on contrebraque oui quand l'AR dérive par contre en conduite "normale" le terme braquage inversé me parait plus juste (même si comem tout l'monde je ne connaissait pas cette subtilité) Un peu comme l'aquaplanage outre quiévrain Mr. Green
mikeuf
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 2853
Localisation géographique: Suisse
Moto actuelle: R1200GS + R27

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mar 19 Juil 2011, 21:43

guillaume0363 a écrit:
Et bein, ça alors... comment faire long, pour un truc aussi ... comment dire, heuuuu, instinctif ???

Je partage ton sentiment.
Flatfab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 1744
Localisation géographique: Audenge (33)
Moto actuelle: R1200GSA 30e anniversaire ; Honda CBR 1000F

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mar 19 Juil 2011, 23:20

lizits a écrit:
Donc à Mettet, on nous a parlé de ce fameux braquage inversé, décrivant son intérêt dans le cas particulier de l’évitement d’obstacle. Comme pour la plupart des pilotes amateurs présents, c’était pour moi à la fois une découverte et le début de multiples interrogations. Ainsi on pouvait tourner à droite en poussant le guidon à droite ce que je pensais faire pour tourner … à gauche.

On voit là toute la différence entre les pays qui ont mis en place un permis moto obligatoire avec parcours technique (comme la France, la Grande-Bretagne et la Belgique - mais seulement récemment) et... les autres pays, ou dans le cas présent, les pays qui ont laissé pendant longtemps leurs motards conduire sans formation spécifique.

En France, les modalités de l'examen du permis A, avec son épreuve hors circulation (dite "plateau") et notamment l'épreuve de maniement "à allure normale", impose l'utilisation du braquage inversé (on dit usuellement "contre-braquage" par facilité).
La plupart des formateurs savent l'expliquer, le démontrer, le faire ressentir à leurs élèves et cette notion est donc familière à la majeure partie des motards français. Mais il m'est arrivé lors de stages de perfectionnement moto à l'école Beltoise Evolution de rencontrer des motards, disons d'un certain âge, qui possédaient bien le permis A, mais ne connaissaient pas cette technique.
Ils se débrouillaient sans, en penchant leur moto par le poids de leur corps.

Citation:
Premier préambule : En réalité ce qu’il faut comprendre c’est que le braquage inversé, n’est pas un mythe.

Là-dessus, on est d'accord.

Citation:
Il ne s’agit pas non plus d’une option dont on se sert pour éviter un obstacle. Il s’agit simplement de la SEULE MANIERE DE TOURNER DANS LE SENS SOUHAITE, obstacle ou pas.

Là par contre, pas d'accord.

Tout d'abord, il faudrait préciser que la technique de contre-braquage n'est efficace qu'en combinaison avec l'effet gyroscopique qui s'applique sur les roues, et notamment sur la roue avant. Certes, cet effet commence à se faire sentir dès que 6-7 km/h, mais il n'entre pleinement en action et n'impose donc le contre-braquage qu'à partir de 37 km/h.

D'autre part, tourner avec une moto lancée à plus de 35 km/h, donc un objet auto-stable et qui aura tendance à aller tout droit, suppose de déporter le centre de gravité de l'ensemble moto-motard à l'intérieur du virage, afin de vaincre la force centrifuge.
C'est la combinaison de l'effet gyroscopique, de la force de gravité et de ce déport qui fait qu'une moto tourne.

Ce déport du centre de gravité peut s'obtenir de trois façons :
- en déportant le centre de gravité de la moto dans le même axe que celui du corps du motard, donc en inclinant la moto par l'action du poids du corps déporté vers l'intérieur, dans un mouvement de type pendulaire (style dit "classique") ;
- en déportant le centre de gravité du corps plus que celui de la moto, donc en faisant porter le poids du corps sur le repose-pied intérieur, ce qui peut aller jusqu'à faire tourner en gardant la moto droite (style en déhanché intérieur) ;
- en déportant le centre de gravité de la moto plus que celui du corps, et là en effet, une seule solution : contre-braquer.

Mais je peux parfaitement faire tourner une moto sans contre-braquer !
Soit en appuyant sur le repose-pied intérieur, soit en penchant mon corps à l'intérieur du virage, sans mettre aucune pression sur le guidon.

Citation:
Nous l’appliquons TOUS et TOUJOURS sans nécessairement en avoir conscience.

Oui, dans le sens où ceux qui tournent en penchant dans l'axe de la moto exercent sans le vouloir une pression sur le guidon intérieur.

Citation:
Prenez l’autoroute et essayer de virer légèrement sur la gauche. Tout d’abord essayez de le faire en fixant le guidon pour rouler parfaitement droit et en ne vous servant que du déplacement de votre corps vers la gauche. Vous constaterez que la moto dévie à peine de sa trajectoire.

Fais la même expérience sur une grande et large ligne droite (pas besoin d'aller sur autoroute, il suffit d'être à 40-50 km/h).
Bloque la vitesse (régulateur de vitesse mécanique ou électronique), verrouille la direction (amortisseur de direction ou tout simplement en lâchant le guidon) et penche-toi totalement à gauche en sortant une fesse et en mettant le poids de ton corps sur ton pied gauche.
Je te garantis que tu vas tourner à gauche...

Dans une moindre mesure, sans bouger aucune autre partie du corps, mets-toi à 40-50 km/h, serre bien les genoux sur le réservoir et appuie fortement sur ton pied gauche, comme si tu voulais écraser un insecte entre ton pied et le repose-pied. Une pression franche et prolongée (au moins deux secondes).
Tu verras la moto dévier franchement vers la gauche, et ce sans aucune action sur le guidon.

Citation:
Et pourtant si vous interrogez les motards, une bonne partie d’entre eux sont convaincus que pour tourner à gauche il faut pousser le guidon à droite et le tirer à gauche.

Une bonne partie des motards non formés (et non informés), en tout cas.

Citation:
Un autre moyen de vérifier les deux préambules c’est l’évitement d’obstacle. A 30 km en 1 ère ou 2eme vous vous dirigez vers un obstacle que vous pouvez contourner à droite ou à gauche. Arrivé face à l’obstacle vous poussez assez violemment le guidon à gauche, la moto tourne à gauche, poussez le à droite, la moto tourne à droite…pas moyen de faire autrement.

Tout à fait.

Citation:
Ce que la deuxième vidéo (contre braquage mythe ou réalité) montre cependant, et qui est très intéressant, c’est que lorsque l’on pousse le guidon d’un côté (ce qui devrait avoir pour effet de faire pivoter la roue du côté opposé à celui où l’on pousse) la résultante est au contraire un pivotement de la roue du côté ou l’on pousse.

Non.
A partir de 35 km/h, la roue ne pivote pas, c'est impossible. Elle reste dans l'axe perpendiculaire à la fourche et elle s'incline vers le sol, ce qui fait pencher la moto, donc tourner.
A partir du moment où l'effet gyroscopique entre totalement en action, une pression sur le guidon provoque l'inclinaison de la roue avant, et non la rotation du guidon (et celle de la roue avant). Là est la différence. Mais à 40 km/h, la roue ne pivote pas...

Citation:
Tout ce qui précède explique aussi le titre de la seconde vidéo « contre braquage, mythe ou réalité ». Il veut dire par là que l’on ne peut pas assimiler le braquage inversé au contre braquage. En effet lors d’un contre braquage, en cross par exemple, on tourne effectivement la roue à droite en prenant un tournant à gauche alors que dans le braquage inversé, on donne juste une impulsion a gauche, on pousse le guidon à gauche pour obliger finalement la roue à tourner à gauche…

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord.

En cross, en enduro, en super-motard, on utilise aussi le contre-braquage ou braquage inversé. Pour moi, les deux expressions se valent.
Simplement, sur route, comme la moto fait preuve d'adhérence sur la roue arrière, les deux roues restent dans le même axe vertical, alignées.
Sur terrain meuble, le motard fait pencher sa moto de la même façon, en contre-braquant afin d'incliner la moto, ce qui provoque une perte d'adhérence de la roue arrière, qui "décroche" et cherche à "passer devant". Mais il compense ce décrochage par l'accélération d'une part et la sollicitation d'un troisième appui (en général, la jambe) d'autre part.
Ce qui fait que le corps de la moto se trouve orienté en opposition à la direction de la roue avant.
Visuellement, on peut avoir l'impression d'un "braquage inversé". Mais ce n'est que la conséquence, et non la cause.
http://flatfab.wordpress.com/
efugfy
CCM **
CCM **

Masculin Nombre de messages: 37
Localisation géographique: 60200 compiegne
Moto actuelle: R1200GS 2005

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 07:28

Beau et "très gros" sujet qui lance bien des débats.

J'ai répondu A partout mais je triche un peu car je suis moniteur auto-école et donc moto bien sur. A toute mes évaluations et à tout mes élèves je donne cette notion de "braquage inversé" ou "contre braquage" tout du moins j'explique comment on tourne tout simplement.

Les formateurs de ses stages raison de dire que 99% des motards ne connaissent pas se phénomène qu'ils pratiquent pourtant à chaque foi qu'ils prennent leur moto. Pourtant une foi qu'on connait cette pratique et quelques exercices plus tard la manipulation de la moto est grandement amélioré.

A savoir que même sur un vélo la manipulation est la même. Tout ce qui a deux roue et un axe de direction aligné à la roue avant s'utilise comme tel.

Sujet très sympas et bonne démarche que de faire des stages car on a tous à apprendre et on se sent que mieux après.
http://www.motopicard.fr/
Commencal
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 286
Localisation géographique: "Atelier" siege de l'OCDS "Place de la moto" 78
Moto actuelle: 1200 GSA et R 100 R

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 07:52

OUF !!!!!!!!!..........Bon ca c'est pour tourner

Et pour avionner un peu plus y'a un truc ?
The Pater
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 264
Localisation géographique: 28
Moto actuelle: R1200 GS 2007 + 1100 GSX-R 1990

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 07:58

Flatfab a écrit:
Certes, cet effet commence à se faire sentir dès que 6-7 km/h, mais il n'entre pleinement en action et n'impose donc le contre-braquage qu'à partir de 37 km/h.

D'autre part, tourner avec une moto lancée à plus de 35 km/h, donc un objet auto-stable et qui aura tendance à aller tout droit, suppose de déporter le centre de gravité de l'ensemble

Ouah, quelle précision dans les km/h......

Bon, dans la pratique, le contre braquage fait son effet à des vitesses différentes selon la moto et son chargement. Sur ma 1100 GSX-R le contre braquage produit son effet bien plus tôt qu'avec ma GS 1200. C'est flagrant !

A+
FRITE
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Féminin Nombre de messages: 1517
Localisation géographique: Belgique Sud : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu
Moto actuelle: GS650 2003 (Souvent Propre) + Gas300 2000 (Souvent Sale)

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 09:06

Flatfab a écrit:
En cross, en enduro, en super-motard, on utilise aussi le contre-braquage ou braquage inversé. Pour moi, les deux expressions se valent.
Simplement, sur route, comme la moto fait preuve d'adhérence sur la roue arrière, les deux roues restent dans le même axe vertical, alignées.
Sur terrain meuble, le motard fait pencher sa moto de la même façon, en contre-braquant afin d'incliner la moto, ce qui provoque une perte d'adhérence de la roue arrière, qui "décroche" et cherche à "passer devant". Mais il compense ce décrochage par l'accélération d'une part et la sollicitation d'un troisième appui (en général, la jambe) d'autre part.
Ce qui fait que le corps de la moto se trouve orienté en opposition à la direction de la roue avant.
Visuellement, on peut avoir l'impression d'un "braquage inversé". Mais ce n'est que la conséquence, et non la cause.

Sauf qu'en cross, on appuie sur le repose pied extérieur en général
(Petite précision supplémentaire, histoire de faciliter les choses
à ceux qui essayeraient de s'y retrouver dans tout ce qui précède... Mr. Green ).
angus
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 09:17

pour ceux qui se posent des questions, mettez vous en ligne droite à 50, main gauche dans le dos, poussez un peu sur le guidon coté droit, vous allez voir que la moto va partir à droite, c'est la base de la conduite moto, et jusqu'à aujourd'hui ça s'appelait contre-braquage et à ma connaissance ça s'appelle toujpours ainsi.

Ensuite il y a des motos qui demandes d'autres chose, une R1 pour bien tourner il faut déhancher
guillaume0363
CCM ***
CCM ***

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 09:43

Le déhanchement sert uniquement à éviter de trop coucher la moto, en baissant le centre de gravité, ce qui permet de passer plus vite en penchant moins.
Alors pour ceux qui vont me dire : " c'est quand on va vite qu'on déhanche et qu'on se couche" c'est une relation de cause a effet. Parce que l'on veut aller vite et chercher les extremes, on penchent plus et pour passer encore plus vite on se dehanche et la moto penche moin et a donc plus de grip ...

Quand a flattab, j'imagine que tu 'as jamais fait de cross ou d'enduro, parce qu'avec ton point d'appui sur la jambe sortie, tu vas t'en mettre un paquet... En cross on cherche l'appui maxi sur la jambe exterieur pour eviter la perte d'adhérence, et apres effectivement pour eviter la catastrophe on fait glisser le pied intérieur sur la terre pour eviter de se gameler...
Et ce que j'adore c'est la mauvaise fois que la roue reste dans l'axe et que c'est en penchant qu'on tourne... Mais si tu tourne pas le guidon en "contre branquant" y se passe rien... D'aillleurs si tu tourne sans les main, juste en appuyant avec les calles pieds, tu verra que ton guidon va bouger...
angus
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 09:45

Pas sur une R1 qui ne ne tourne bien que si tu déhanches (j'en ai eu 3), si tu la conduie académique en contre braquage elle tourne pas.
Donc dès que tu attaques un petit peu, faut déhancher
BoZo
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 346
Localisation géographique: Constanta ( Romania )
Moto actuelle: GS 1200 Adventure

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 09:51

[color=blue]1°/ Un Grand bravo & un Grand Merciiiiiiiii à "lizits" pour son TRAVAIL & pour répondre à ceux qui minimise son sujet, je réponds que "" La critique est facile, mais l'Art est difficile ""[/color]

Pour ceux qui se posent des questions, mettez vous en ligne droite à 50, main gauche dans le dos, poussez un peu sur le guidon coté droit, vous allez voir que la moto va partir à droite, c'est la base de la conduite moto, et jusqu'à aujourd'hui ça s'appelait contre-braquage et à ma connaissance ça s'appelle toujpours ainsi.

2°/Simple & net, le contre braquage ? Oui, car le guidon va dans le sens opposé du virage ! !! !!!
Le contre braquage n'impose pas que l'arrière dérape ! !! !!!

Ensuite il y a des motos qui demandes d'autres chose, une R1 pour bien tourner il faut déhancher.

3°/ Lorsque tu le fais avec une GSa, cette dernière est moins sensible à l'action que sur une Electra (HD)
4°/ Les vieux comme moa, qui avons appris à conduire sur le terrains sans formation, le faisons inconsciemment dans certain cas, sur les ronds points, surtout en conduite lente & en plein virage si le virage ... .. . ce ressert.
5°/ Je pense que l'ont ne peut pas conduire constamment en faisant le contre-braquage.

à + ++ +++

Jandelab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 1679
Localisation géographique: TOULOUSE
Moto actuelle: R 1150 GS - BMW K1ABS - F650GS mono

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 10:13

En fait le braquage inverse est du à l'effet de précession gyroscopique sur la roue avant. En théorie, il fait plus d'effet si la roue est plus lourde et tourne plus vite...S'y ajoute ensuite l'effet centrifuge qui maintient l'inclinaison.
Pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, voici une vidéo très explicite :

http://www.youtube.com/watch?v=C848R9xWrjc

et pour ceux qui ont un peu l'esprit curieux et scientifique :

http://www.ekam.org.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=30:counter-steering-how-a-bike-turns&catid=7:the-dark-arts&Itemid=45

Dernière édition par Jandelab le Mer 20 Juil 2011, 10:14, édité 1 fois
Scapadu
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 3499
Localisation géographique: Fra li monti / R1150GSAdventure
Moto actuelle: R1150GS Adventure/F800GS

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 10:13

FRITE a écrit:
Flatfab a écrit:

Sauf qu'en cross, on appuie sur le repose pied extérieur en général
(Petite précision supplémentaire, histoire de faciliter les choses
à ceux qui essayeraient de s'y retrouver dans tout ce qui précède... Mr. Green ).

Sans parler de cross que je ne pratique pas mais sur piste (offroad), selon mon experience c'est plutôt sur le repose pied intérieur au virage que l'on porte le poid! Enfin c'est comme çà que je fais et çà marche plutôt bien!

PS: La vidéo 2 est tournée en Corse (DC Ottavi on s'en serait douté. Il a surement fait çà pendant que le formage repose Mr. Green )

Jandelab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 10:21

Pour le vocabulaire, on parle parfois de contre-braquage à moto, pour désigner le braquage inversé déclenchant le virage. Il est vrai que ce terme porte à confusion, le "contre-braquage" étant traditionnellement un braquage vers l'extérieur du virage, lorsque qu’un véhicule dérape de l'arrière, pour contrôler la trajectoire et éviter le "survirage" et le "tête à queue". On le pratique aussi à moto, instinctivement ou pas, par exemple quand l'arrière décroche sur une trop forte accélération ou un revêtement glissant.
Jandelab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 10:24

Scapadu a écrit:

Sans parler de cross que je ne pratique pas mais sur piste (offroad), selon mon experience c'est plutôt sur le repose pied intérieur au virage que l'on porte le poid! Enfin c'est comme çà que je fais et çà marche plutôt bien!

PS: La vidéo 2 est tournée en Corse (DC Ottavi on s'en serait douté. Il a surement fait çà pendant que le formage repose Mr. Green )

Essaie donc de mettre le poids sur le repose-pied extérieur, tu pencheras plus dans le virage , et ça va beaucoup mieux!
guillaume0363
CCM ***
CCM ***

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 10:56

"Sans parler de cross que je ne pratique pas mais sur piste (offroad), selon mon experience c'est plutôt sur le repose pied intérieur au virage que l'on porte le poid! Enfin c'est comme çà que je fais et çà marche plutôt bien!"

c'est écrit dessus c'est écrit dessus c'est écrit dessus c'est écrit dessus c'est écrit dessus
guillaume0363
CCM ***
CCM ***

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:02

En cross ou enduro, pour passer vite en courbe, appui sur le repose pied exterieur au virage en étant debout, ou "assis" c'est pareil, et appui sur ton guidon pour contrebraquer en tendant ton bras du coté que tu veux tourner et en pliant l'autre, comme ça tu incline ta moto et appui un max sur le cale pied extérieur et donne de l'appui à la roue arrière et là grand gazzzz que tu peux mettre!!!

Si tu appui sur le cale pied intérieur en courbe tu va provoquer une glisse violente, que tu auras du mal à maîtriser avec les gaz...
Scapadu
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:03

guillaume0363 a écrit:

"Sans parler de cross que je ne pratique pas mais sur piste (offroad), selon mon experience c'est plutôt sur le repose pied intérieur au virage que l'on porte le poid! Enfin c'est comme çà que je fais et çà marche plutôt bien!"

c'est écrit dessus c'est écrit dessus c'est écrit dessus c'est écrit dessus c'est écrit dessus

Cà veut dire quoi t est ce? Je ne suis pas un croteu, ni un crosseu, faire pencher la moto sur une piste de terre çà fini assez souvent par terre pour moi, en général j'éssais de faire plutôt dériver la roue AR, jusque là çà ma plutôt sourit mais s'il y a des Experts qui veulent faire une description des gravures: Welcome!
Scapadu
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:06

guillaume0363 a écrit:
En cross ou enduro, pour passer vite en courbe, appui sur le repose pied exterieur au virage en étant debout, ou "assis" c'est pareil, et appui sur ton guidon pour contrebraquer en tendant ton bras du coté que tu veux tourner et en pliant l'autre, comme ça tu incline ta moto et appui un max sur le cale pied extérieur et donne de l'appui à la roue arrière et là grand gazzzz que tu peux mettre!!!

Si tu appui sur le cale pied intérieur en courbe tu va provoquer une glisse violente, que tu auras du mal à maîtriser avec les gaz...

Cà c'est mieux comme explication, sauf que moi je ne fais ni Cross ni Enduro. M'enfin j'essaierai ce WE!
LeLulu
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 277
Localisation géographique: Luxembourg
Moto actuelle: R1200GSA (2008)

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:10

L'étiquette que l'on puisse mettre dessus ne compte que peu, "contre-braquage" ou "braquage inverse" en soi n'est pas vraiment la question. Comme il a été dit, il est en grande partie "empathique". Qui plus est, un vrai contre-braquage comme on le retrouve sur une voiture qui glisse de l'arrière et pivote autour de l'axe formée par les roues avants, sur la moto, il est livré avec. C'est ce que fait la moto automatiquement si elle glisse de l'arrière et si on lui permet de faire. Elle va automatiquement tourner son guidon dans le sens de la glissade... jusqu'à ce que...

Ben oui, jusqu'à ce que... le vrai problème apparaisse, dans un moment de panique, tout cela ne "fonctionne" plus! L'agrippement du guidon, le raidissement des épaules, des bras et des poignées perturbent l'équilibre "naturel" de la machine qui n'a d'autre moyen que de garder son cap - le tout droit donc, ou du moins un virage grandement élargi. Et ce plus ou moins indépendant du degré de penchement du conducteur. On trouve donc dans le camps des "pencheurs" les semi-avertis préconisant le déplacement du centre de gravité pour faire tourner la moto, un peu comme on faisait d'antan en vélo. Oui, cela fonctionne. Non, cela ne fonctionne que de manière très très sous-optimale. Ce qui fonctionne de manière optimale est l'induction claire et nette d'une poussée dans le guidon...

L'enjeu du CB est donc de l'utiliser de manière consciente et volontaire et de s'y entraîner à un point que les réflexes de survie ne viennent plus le saboter.

Notre cher joujou a alors une série de petits "désavantages" que l'on retrouve souvent ici dans des sujets du genre "ils vont plus vite que moi", "cela me fatigue", "j'ai mal au dos, aux poignées"... etc. La position très droite avec un tout petit peu les genoux dans le guidon induit effectivement deux problèmes:

1. La tendance à s'agripper lors des accélérations ou des freinages et qui n'est pas pour libérer la direction pour qu'elle devienne réceptive à l'impulsion du CB...
2. La question ensuite de trouver un "point d'appui" alternatif, autre que le guidon... Non non, les gars, la GS n'est pas vraiment une sportive et c'est ici qu'on le remarque en premier!

Et là, il n'y a qu'un nombre limité de solutions: Les grands fessiers (les femmes vont aimer), le corset musculaire (ça aussi, cf Brad Pitt), soit tout ce qui permet de trouver un point d'accrochage et d'appui à la moto et qui ne soit pas le guidon. Essayer de mettre de la pression sur les repose pieds, comme certains l'ont préconisé, est effectivement une bonne solution qui permettrait de livrer le pivot nécessaire à l'impulsion dans le guidon. Mais, selon la taille ou le poids du conducteur, pas toujours facile, vue leur position un rien bizarre.

Donc entraînement, entraînement et entraînement. Ne dites plus à votre bien-aimée "je vais aller faire de la moto", dites "je vais à la muscu"... Ben oui, c'est vrai, non?

Marc
Papou
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages: 193
Localisation géographique: Floc & Gascogne
Moto actuelle: BMW 1200 GS 2005, Yam 250 WRF 2005

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:20

marrant, quand j'ai appris à conduire en auto-école c'est le premier truc qu'on m'a appris What the fuck ?!?

Ben moi aussi, c'est pourtant le B A BA de la conduite d'un 2 roues
suz06
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 3361
Localisation géographique: Altkirch 68
Moto actuelle: 1200 Adventure '09

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:21

Jandelab a écrit:
En fait le braquage inverse est du à l'effet de précession gyroscopique sur la roue avant. En théorie, il fait plus d'effet si la roue est plus lourde et tourne plus vite...

...et surtout le diamètre de la roue!
théorie: plus le diamètre est important, plus l'effet giro sera important et plus la moto sera stable.
suz06
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 3361
Localisation géographique: Altkirch 68
Moto actuelle: 1200 Adventure '09

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:22

Papou a écrit:
marrant, quand j'ai appris à conduire en auto-école c'est le premier truc qu'on m'a appris

pareil, la démo c'est faite avec une simple roue de vélo!
guillaume0363
CCM ***
CCM ***

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:29

Jolie la position sur ta photo papou, en appui sur la jambe extérieur, et bras plus fléchi à l'intérieur... ça illustre bien mes propos
renardch
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages: 170
Localisation géographique: Saint Amand BELGIKSTAN
Moto actuelle: GS 1200 2008

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:31

j'ai trouvé une autre vidéo sympa , en québecois c'est drôle en plus et en BMW c'est bien. ( regardez tout de même la marque sur la remorque en arrière plan , ils ont pas du oser avec cette marque ....)
http://www.youtube.com/watch?v=9DPdrcYZwH8&feature=related
FRITE
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Féminin Nombre de messages: 1517
Localisation géographique: Belgique Sud : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu
Moto actuelle: GS650 2003 (Souvent Propre) + Gas300 2000 (Souvent Sale)

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:41

guillaume0363 a écrit:

En image, ça donne ça :
gil05 adventure
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 580
Localisation géographique: gap
Moto actuelle: 1200 gs adventure 2010..200 tlr honda

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 11:48

,,moniteur moto de metier,,,c'est 1 des techniques qu'on apprend en moto ecole,,,!,,,,
Barrsamouth
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 12:45

en regle generale pour les braquages c'est le scooter qui est utilisé
Barjo
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages: 2921
Localisation géographique: entre Francorchamps, Liège, Maastricht et Aachen
Moto actuelle: R1200GS

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 18:09

BoZo a écrit:
Un Grand bravo & un Grand Merciiiiiiiii à "lizits" pour son TRAVAIL & pour répondre à ceux qui minimise son sujet, je réponds que "" La critique est facile, mais l'Art est difficile ""

Ah bon c'est de l'art ? Tout qui a fait du vélo un peu vite connait depuis son enfance ce phénomène de physique élémentaire...
Etais-je le seul gamin à faire du vélo (le menton parfois en sang ) ?
"Tout ça pour ça..." ai-je envie d'ajouter.
Barrsamouth
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 18:11

gil05 adventure a écrit:
,,moniteur moto de metier,,,c'est 1 des techniques qu'on apprend en moto ecole,,,!,,,,

pour le passage rapide des cônes
Barjo
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 18:17

Et personne n'a jamais essayé, au lieu de pousser le guidon du côté où on veut tourner, de tirer le côté opposé ?
ça fait kif kif pareil même chose... On pourrait peut-être débattre aussi du pourquoi et dukèlkèlmieu...
Moi aussi je peux réinventer l'eau tiède.
angus
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 18:22

ah non ça fait pas du tout la même chose, sauf sur un side, mais là faut les 2 bras
Barjo
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 18:31

angus a écrit:
ah non ça fait pas du tout la même chose, sauf sur un side, mais là faut les 2 bras

Ah ben si c'est pareil, sauf peut-être sur une R1...ou autre moto avec pneu tellement large qu'il faut déhancher... c'est un autre "plaisir" de conduite.
Et, sans vouloir continuer à faire le rabat-joie, "pousser sur le repose-pied" ça n'a jamais servi à rien. Essayez, levez une jambe et poussez sur l'autre, tant qu'on reste dans l'axe de l'avancement dela moto ça ne fait rien tourner du tout.

Jusqu'à preuve du contraire...je voudrais tant voir un film me prouvant que j'ai tort dans les porpos que j'avance !

A vos cam', les as du guidon et de la théorie ! Et merci d'avance.
Scapadu
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 18:42

angus a écrit:

Bien sure que c'est pareil , tu n'as pas bien lus ce que Barjo à écrit.

Si d'un coté tu pousses,le coté que tu pousses s'éloigne de toi et donc l'autre extémité du guidon se raproche de toi, comme si tu le tirais! Sauf que c'est bien plus difficile en tirant qu'en poussant Clin oeil
lizits
CCM ****
CCM ****

Masculin Nombre de messages: 107
Localisation géographique: bruxelles
Moto actuelle: R1200 GSA 2011

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 19:51

A tous ceux qui ont répondu a ce post merci. Je ne m’attendais pas à ce que ce sujet déclenche tant d’avis plus autorises et judicieux les uns que les autres. Un merci tout particulier a Flatfab pour la revue très précise du premier texte.
Il est sûr que tout le monde braque de manière instinctive et qu’il n’est pas besoin de tout comprendre pour bien passer un virage. Cependant, personnellement j’ai toujours préféré comprendre ce que l’on m’enseigne afin de bien l’assimiler et d’en appliquer les principes. D’autre part, le fait d’avoir décortiqué et compris les mouvements naturels que j’effectuais face à un obstacle me permet à présent de les amplifier volontairement ce qui me donne une plus grande maitrise de l’action. Quant à l’écolage, je suis sorti ravi de ces différentes journées d’apprentissage au pilotage. Je vais prochainement me rendre en Allemagne pour faire le stage BMW enduro. J’y apprendrai probablement encore beaucoup de choses. Je pense depuis longtemps, et cela est vrai dans tous les domaines, que c’est par l’échange et le partage des connaissances sur le terrain que l’on progresse le mieux. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus de l’utilité de ce post, je leur conseillerai simplement de zapper ce sujet…
angus
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 19:52

Scapadu a écrit:
Sauf que c'est bien plus difficile en tirant qu'en poussant Clin oeil

donc c'est pas pareil Mr. Green

la différence c'est que quand tu pousses ton corps va naturellement plonger, alors que si tu tires ton corps se relève, toute la différence est là, et évidemment en mettant ton corps dans la courbe tu tournes mieux
chuchien
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages: 15
Localisation géographique: Messimy
Moto actuelle: BM 1200 GS Triple Black + CRF250XS

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 20:17

je peux vous dire que le jour ou je passe avec le 1200 comme avec ma HM vous me prendrez pour un dingue!!!

bon pour me la péter un peu aussi, j'étais au courant de tout ça grace à mon viel oncle qui m a inculqué le gout de la bm tout petit (un r100rt tout en tole lol).
pour ce qui est de dire que "de prendre un virolo assis ou debout en cross / enduro c est pareil"... on pourrait faire des tests la dessus aussi avec des résultats qui ne seront pas ceux que l'on croit! le centre de gravité du corps, suivant ou il est, joue un role important dans l équilibre de la moto.
quoi qu'il en soit, je trouve qu'il existe une véritable différence de "pilotage" (sans etre pompeu) entre la route et les chemins. Pour ma part je suis super perdu quand je passe du TT à la route (l'inverse est moins vrai). L'utilisation des jambes est quasi nulle sur la route alors qu elle est primordiale en tt... par exemple.
Barjo
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 20:27

angus a écrit:
Scapadu a écrit:
Sauf que c'est bien plus difficile en tirant qu'en poussant

donc c'est pas pareil Mr. Green

la différence c'est que quand tu pousses ton corps va naturellement plonger, alors que si tu tires ton corps se relève, toute la différence est là, et évidemment en mettant ton corps dans la courbe tu tournes mieux

Je suis un motard lambda, je n'ai jamais passé le permis moto, on me l'a donné, je fais 15.000 bornes par an de pur loisir. Je ne parle pas d'efficacité, et je ne fais aucune recommandation ne donen aucun conseil de technique de "contre-braquage", simplement j'ouvre l'esprit, je fasi réfléchir sur les mouvements, je conseille simplement d'essayer pour mieux comprendre les mouvements, la cinétique, la cinématique et leurs interractions.

On peut aussi tirer le guidon d'une main et le pousser en même temps de l'autre main. Et alors là, que fait le corps du pilote selon toi, Angus? l plonge, il se redresse ou il reste droit ?
angus
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 20:42

on pârlait de faire le test avec une seule main. Bien sur avec les 2 c'est différent.

mais bon quand je roule doucement, il reste droit, mais dès que je hausse le ton je sors le haut du corps dans la coube pour gagner en angle (grosso modo la tête au niveau du rétro)
J'ai essayé de déhancher mais la moto étant haute quand tu passes d'un coté à l'autre ça la désunit un peu, pis ça fait un rien ridicule quand même Mr. Green c'est pas le but de cette moto.
ce qui est marrant c'est que j'arrive plus facilement à sortir le haut du corps avec la GS qu'avec la R6, le grand guidon sans doute
Raoul
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 20:46

Avez vous déjà essayer de tourner à D (ou à G) en tournant le guidon à D (ou à G) à + de 50 Km/h
Bin ça l'fair pô trop hein

Pour me prouver qu'il fallait contrebraquer pour tourner (ou utiliser le braquage inversé) le moniteur avec lequel j'ai r'pris une heure de "remise en jambe" si j'ose dire me l'a fait faire, bin je confirme ça ne marche pô lol!

D'ailleurs, pour le demi tour après les cônes il a voulu que je le prenne en ne tenant le guidon que d'une main (la D vu que ça tournait à D) en mettant la main G sur la selle derrière moa. Bin ça va bien et montre bien qu'il faut pousser sur le guidon du coté ou on veut tourner pour pouvoir tourner (et pourtant à ce moment là on est pô à 50 Km/h) mais un peu moins...
angus
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 20:52

ah ben non ça le fait pô du tout, c'est ce qu'on appelle croiser les skis Mr. Green
Raoul
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 20:58

mais moa ça f'sait 15 ans que je tournais comme ça et y avait pô trop d'mes 2 bras pour le faire
angus
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 21:30

ben quand tu suis un stage de pilotage piste, en fait on te désapprend tout, on point qu'à un moment tu arrives en courbe et t'oublies quelque chose, quand c'est déhancher, c'est pô grave, quand c'est freiner un peu plus Mr. Green
frmont
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 464
Localisation géographique: Grenoble
Moto actuelle: BMW1200GS et 650GS de Mme

MessageSujet: Re: [TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification   Mer 20 Juil 2011, 22:23

Ayayaya la prise de tête, quand je descends les escaliers, si je réfléchis ou je met les pieds, c'est la gamelle assurée alors pour le guidon, j'essaye pas
De toute façon, c'est mémémére GS qui se débrouille et ça le fait

[TUTO] Braquage inverse et contre-braquage, clarification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant