En vrac :
Le pays est toujours aussi beau et les marocains tjs aussi accueillants, peut être même plus qu'avant, surtout moins "collants" ! ( On est rentré juste avant l'attentat de Marrakech qui ne change rien à mon ressenti )
On s'est tapé 3600 km au Maroc avec à peu près 70% de pistes, principalement en montagne et plutôt défoncées !
On avait parfois l'impression d'être les seuls à les emprunter depuis longtemps. Vu le peu de monde rencontré, je ne dois pas être loin de la vérité.
J'ai été carrément bluffé par les capacités de la BM et de l'Africa twin ! On est passé aux mêmes endroits qu'avec les enduros, peut être un poil moins vite mais alors juste un poil ! Et quel confort pendant les liaisons sur route !
Aucun soucis sur les brèles et sur les pilotes, juste quelques constatations :
"Seigneur BM, faîtes nous une première plus courte !" Purée, l'odeur de l'embrayage lors qu'il faut jardiner un peu à basse vitesse ou bien se sortir d'un oued un peu collant !
"Seigneur Metzeler, faîtes nous des Karoo qui durent plus qu'un demi Maroc ! ". Au bout de 2000 bornes c'est avec un pneu arrière quasi mort qu'il faut finir le voyage. Le copain était monté en Michelin Sirac avec l'AT..... ben ....septique au début ...puis ...envieux de le voir continuer avec un pneu qui pourra faire encore 5000 km après notre retour. L'avant (sur la BM) est bien usé mais il est resté efficace en guidage.
"Seigneur Télélever, faîtes nous une fourche qui avale les marches verticales !
Je m'explique : Cette moto "n'avale" pas les obstacles qui sont verticaux, le fait que la roue avant ne recule pas sous l'impact implique qu'on prend une monstre secousse dans les bras à chaque cailloux un peu scellé à 90° sur la piste. Et je vous dit pas les trottoirs ! Après 170 km d'une piste quasi trialisante j'ai failli passer par dessus le guidon en voulant me garer sur le trottoir devant la terrasse d'un troquet (même pour boire un thé à la menthe ça la fout mal ! )
Encore un ptit conseil.... le principal : Je me rabache, partez LEGER. C'est sûr, les sacoches alu ça fait baroud ! C'est sûr , les portes bidons et portes jerricans Wundertech ça fait pro du TT mais en réalité, si on a pas tout ça on s’amuse avec ces motos. Pour avoir roulé avec des gars équipés ainsi, y a pas photo on passait avec 30 km/h de plus en toute sécurité et en s'amusant.
Y a de l'essence( à 90cts!!!) partout, les hôtels et restos ne sont pas chers. Avec le plein, j'avais 400 km d'autonomie, l'AT un poil moins mais jamais de soucis....
A votre disposition pour tous les renseignements que vous désirerez (pistes, hébergements, etc...), les photos et films sont en plein montage !
Pour ceux qui vont y partir, allez voir Aguinan (ou Aguinane) en arrivant par le nord, le plateau s'effondre sur 400m avec l'oasis en bas et la piste accrochée à la falaise.....Magique !!!